Episode XV – Le jeu

11 h 00 – Avant-propos… avant le début du jeu (vers 18 h 00)
C’est le début de l’été !  Fêtons ça avec un petit jeu bien compliqué histoire de « gagner » en avant-première l’épisode 15…

Peut-être ne le savez-vous point, mais depuis le onzième épisode de Reflets d’Acide, je m’amuse à proposer un jeu tordu et temporaire basé sur des anagrammes biscornus lesquels permettent de retrouver la formulation exacte de chaque chapitre… ce qui doit conduire à découvrir, par un système sadique d’acrostiches doubles (dont la logique différe d’un épisode à un autre) le titre de l’épisode attendu ! Mon explication n’est pas claire ?!… Hmmm… je le concède !

NB : celui qui pose une énigme a toujours l’air plus malin que celui qui essaye d’y répondre… autant vous le dire tout de suite : pour répondre à des énigmes, je suis nul ! C’est pour cela que je préfère les proposer en faisant « illusion » sur mes réelles capacités !

Acrostiche = Pièce dont les vers sont disposés de telle manière que la lecture des premières lettres de chacun d’eux, effectuée de haut en bas, révèle un nom, une devise, une sentence, en rapport avec l’auteur, le dédicataire, le sujet du poème, etc…
Pour l’épisode 11, je commençais ce petit jeu, sur un coup de tête, auprès des membres du forum de Synops… « L’elfe et la prison brisée » n’était pas le vrai titre mais une anagramme de « Et le fils libéra son père »… Le vrai titre est en effet caché et incomplet ! On trouve en acrostiche de la première lettre de chaque chapitre le mot « démoniaque » et en acrostiche de la fin de chaque chapitre les mots « de son antre »… Ainsi, « Et le fils libéra son père démoniaque de son antre » était le véritable titre de l’épisode 11 !

Pour l’épisode 12, je compliquais un peu le jeu… « Linfâme alliance des fléaux » se lisait en X ! Autrement dit, premier chapitre, premier caractère, deuxième chapitre, deuxième caractère… etc… ce qui nous menait à « L’infâme allia » ! Pour continuer le titre, on reprenait le dernier caractère du premier chapitre, puis l’avant dernier caractère du deuxième chapitre… etc ! Les membres du forums s’étaient bien amusés…

Pour l’épisode 13, Hmm… j’ai compliqué le processus avec deux logiques… Pour exemple, voici comment se présentait le jeu :

1 – vol fou canard fugue (4 – re)
2 – fessée vers rien lsd (‘4 – rs)
3 – spatule brin dur (3 – al)
4 – esclave de stress (3 – ts)
5 – la puanteur larve tiers (‘5 – re)
6 – merde émoi œil (‘4 – ie)
7 – clavecin dirham exode (‘4 – mé)
8 – oreille larve pas la (5 – ol)
9 – bandelette serveur duel vis (5 – rs)
_______________________________________
10 – emménagement salissure sac (4 – és)
11 – alligator papi têtu (5 – op)
12 – adoucissant sein fut (4 – it)
13 – le friand diagonale (4 – ne)
14 – accroissement faillite spore (3 – es)
15 – la lavande le papi vert (‘5 – ne)
16 – rôle de partenaire (4 – te)
17 – netteté sécante lente néant (4 – te)
18 – dévergonde fourre ragoût bluff (6 – re + 4u)
19 – adulte griffe mou (3 – it)

Et la solution = pour les 9 premières phrases :
* Numéro de ligne = Numéro de la 1ère lettre recherchée
* Numéro de ligne = Nombre de lettre(s) entre la première lettre recherchée et la seconde qui est recherchée

1 – Du Volcan au gouffre
2 – L’Ivresse des enfers
3 – PrEs du Tribunal
4 – ValSe des Secrets
5 – PartIr seul A l’aventure
6 – MemoiRe de l’oiE
7 – Choix d’Avenir déClamé
8 – La prièrE lava le soL
9 – La vérité Détend les bUveurs !

Logique N°2 pour les 10 dernières phrases :
Chiffre de ligne découpé en 2 :
* le chiffre des dizaines (donc… le 1 ) = première lettre de chaque phrase
* le chiffre des unités = nombre de lettres entre la première lettre et celle qui est recherchée :

10 – IMmaculés sans être ménagés
11 – Et Il partit au galop
12 – SaiNs et sauf-conduit
13 – Il déFia la dragonne
14 – Les clArifications emportées
15 – L’appel Vida la taverne
16 – A la dernIère porte
17 – Sentence Latente en attente
18 – Ouverture Lugubre au fond du gouffre
19 – Le gouffre mAudit

L’épisode étant maudit… le jeu devait l’être aussi !
Évidemment, si on connaissait un peu Mozart et le latin, on pouvait trouver plus aisément… et… mais… non… en fait, c’était tordu ! Hem…

Pour l’épisode 14, la solution était de partir de la dernière lettre du dernier chapitre et de remonter ainsi avant de repasser à la première lettre du dernier chapitre et d’aller jusqu’au premier… pour atteindre le « point » final de la citation de Churchill ! (L’astuce était en effet de garder le dernier mot en entier…)

Ah ! Que de souvenirs !  Il y a eu pas mal de participants et je m’en veux un peu parce que ce jeu était vraiment tordu et très chronophage…

Et pour l’épisode 15 ? Certains me demandent la mise en place de ce type de jeu… (il y a vraiment des adeptes du temple de Shamrodia ) mais j’ai vraiment vraiment des scrupules à le mettre en ligne parce que la période de révisions pour le BAC ou pour les examens ne s’y prête pas. Dans un premier temps, je ne voulais pas mais… bon… certains insistent alors…
J’en appelle à la raison des étudiants et bacheliers qui doivent bosser en ce moment : surtout ne vous lancez pas dans ce jeu tordu !
Quoiqu’il en soit, le jeu sera simplifié par rapport aux précédents… et il sera également limité dans le temps puisqu’il ne durera que jusqu’au samedi 23 juin, 23 h 00, à moins qu’il ne se termine avant : car il n’y aura que 3 gagnants au maximum… L’enjeu ?! Un lien vers l’épisode 15 avant tout le monde, c’est à dire, le 29 juin…

À suivre… Le blog sera mis à jour à 18 h 00 !

Partager cet article :
Laissez un commentaire
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.