Vos expériences de jeu / vos meilleurs moments

N’hésitez pas à partager votre expérience du Jeu de plateau !
Ce sera un plaisir que de vous lire !

Pour rappel, si vous avez des questions, peut-être trouverez-vous des réponses dans le N.A.I.N et dans sa FAQ !

Partager cette page :
Laisser un commentaire
28 Commentaires

Commentaires (28) :

  • Avatar de l'utilisateur
    28 novembre 2022 à 16 h 22 min - Répondre à ce commentaire
    28 novembre 2022 à 16 h 22 min Répondre à ce commentaire

    Hello,
    Qu’est-ce qu’on s’amuse avec ce jeu !! une vraie épopée!
    voici un petit compte-rendu d’une de mes parties , bonne lecture.

    Lorsqu’Alatariel, l’elfe illusionniste, s’est mise en tête d’accomplir la quête de l’esprit d’Okaënia, elle dut se rendre à Maender-Alkoor pour trouver des compagnons de voyage.
    En l’Auberge des Héros elle pénétra pleine d’optimisme à la recherche du partenaire idéal :
    Serait-ce ce ténébreux mercenaire ?
    “Casse toi l’elfe, j’attends des hobbits à mener en Mordor”
    Serait-ce ce faune et sa flûte?
    “Barre toi l’elfe, j’attends 4 enfants pour sauver Narnia”
    Bon ce n’est peut-être pas le bon endroit, voici 2 rues plus loin la Taverne du Voyageur où, dit-on, il est plus facile de recruter des équipiers contre moult piécettes… et des piécettes, elle n’en a que peu.
    Si fait elle ne peut s’entourer que du meilleur, le meilleur du pire :
    Un assassin vicelard, un nain furibond, un devin de combat, un chasseur de démons autrefois décédé et un moine obsédé.
    Les voilà donc s’éloignant sur la route du Gouffre, périlleuse épopée semée d’embûches et créatures terribles , promesse de hauts faits d’armes, ou pas.
    1ère étape insolite, la forêt de la Bride semblait bien calme jusqu’à ce qu’un élémentaire glacé veuille venger son père, apparement occis par le débonnaire devin Nuwakk. Il esquive, se défend, réplique et l’élémentaire zigouille.
    “Il devait bien avoir sur lui quelque objet de valeur” s’enquiert Faukaïzer. Le nain plonge la main dans une poche et l’en sort muni de l’anneau alcoolique… ça ne hips ba pas arranbé hips leur affaire, beurps !
    Crapahutant vers le Fleuve Salutaire, Leûredeuthé, pervers assassin, décide de se séparer de cet encombrant ivrogne. Miracle ou Résurrection, un Nain sort de l’eau pour le remplacer, plus bourru mais moins stupide.
    Soudain au détour d’un escarpement :
    “Oh un vortex magique ! Ma main à couper qu’il cache un beau trésor !” 2 points de vie en moins et quelques points de suture en plus, Alatariel sut qu’elle ne mettrait plus ses mains au vortex.
    Perte du détraqué moine sur un piège démoniaque, aussitôt remplacé par le Mage Nocktar qui passait par là, ils n’y perdent pas au change si l’on aime l’inquiétant aux dons effrayants.
    Vient l’heure du Bivouac, pic nic douille c’est qui qui prend le 1er tour de garde ? C’est ce nul Nuwakk qui s’y colle. Perturbé par un pinson nommé Squikky, le devin ne voit pas arriver la tempête… tempête de goules et cycloposaure !!
    La compagnie sort de justesse du traquenard en gravissant la Colline Tombale elle aussi infestée de créatures en tous genres. Gobelours et gargouilles veulent elles aussi mâchouiller du héros en goguette, le tout sous les tombeaux volants et chutant.
    Wassili, pas en reste quand il faut trucider du démon, usera de toutes ses compétences pour soigner ses acolytes, avant l’ultime étape menant au gouffre, un Mont Scholastique infesté de squelettes…
    Enfin, la fine équipe, de bras cassés, atteint l’entrée du gouffre où trône une immense porte ….. ouverte ! Comme c’est étrange…
    Énigme vite résolue dans la caverne de Mana, récupération de la relique de Crystal, puis ils se rendent sur la tombe Blanche pour l’activer. Cela aurait pu bien se passer si cette dernière n’était le lieu qu’un Troll squattait pour y prendre son petit déjeuner, en l’occurrence quelques uns de nos héros épuisés.
    Débarrassés de cet inopportun affamé, la compagnie malmenée se rue dans la Chambre de l’Octuple, antre arachnéen abritant également un loup-garou, afin d’activer le vortex qui les ramènera à la taverne.
    “Ouf nous voici sauver et la quête exécutée ! Partageons maintenant les gains de ce trésor trouvé ! Le trésor ? où est le trésor ?”
    Ce crétin de Nuwakk l’a laissé tomber avant de s’échapper des crocs du canidé.
    Bon ben il va falloir y retourner……

  • Avatar de l'utilisateur
    17 septembre 2022 à 14 h 30 min - Répondre à ce commentaire
    17 septembre 2022 à 14 h 30 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour !
    Merci pour la réponse ! Après plusieurs parties (en solitaire), ils se trouvent, qu’effectivement, ne pas agir envers les jetons rouges et gris comme une pie qui aurait vu un objet brillant, et donc chercher à les éviter plutôt que de les ramasser à tout va améliore grandement le score ! Pourtant, tout est dans le nom: ce sont les jetons des VILS !
    Je connais le N.A.I.N. mais je n’ai jamais fait de partie entièrement avec lui. Cela dit la fonction recherche m’est bien utile pour certaines cartes: c’est bien pensé ! Cela dit j’ai relu entièrement la règle à un moment et ça m’a bien aidé aussi (comment ? On peut défausser un personnage lors de la sélection ?!?).

    Et sinon: oui, chiche pour repartir pour 20 ans (du coup) de fiction sonore !
    Bon courage !

  • Avatar de l'utilisateur
    28 août 2022 à 21 h 21 min - Répondre à ce commentaire
    28 août 2022 à 21 h 21 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour,
    Il y a deux semaines j’ai pû jouer une partie en mode coopération avec deux personnes qui ne connaissent pas le jeu, ni l’univers de Reflet d’Acide, mais habituées des jeux en général. Tous deux ont appréciés de jouer et regrettent de ne plus pouvoir l’acheter.
    Comme je ne suis pas sur les réseaux et que j’ai trouvé cette page, j’en profite pour raconter notre partie.

    Nous sommes partis, pépères, pour la quête de la lame de la mort, avec une bonne équipe. Enfin une équipe mauvaise. Ou plutôt bien composé disons: Leûredethé en chef d’équipe, trois autres personnages d’alignement mauvais, un neutre et une d’alignement bon. Que faisait-elle dans cette équipe ? Peut-être une soirée trop arrosée à la taverne ? Mystère. Quoiqu’il en soit, cela ne lui a pas porté chance : elle a glissée et s’est tuée dans un raccourci périlleux juste avant d’accéder au campement. Un malheur qui n’attrista pas trop les narrateurs que nous étions, puisqu’il nous fallait deux héros bons morts-remportés. Finalement, nous n’avons jamais eu le deuxième, même si j’ai personnellement dépensé deux gemmes pour assassiner Gloum, à cause de ses faibles performances, bien qu’ils soit lourdement looté (crime de sale gueule ! se plaignit mon co-narrateur, qui se voyait ainsi démuni; il est vrai qu’une précédente partie en solitaire où Gloum se trouvait avec d’autres de son niveau m’avait laissé un goût amer). Nous avons profité de la dernière case chance pour recruter notre sixième équipier (d’alignement neutre).
    Notre fine équipe, surtout composé de nains épais il est vrai, après avoir parcouru avec plus ou moins de bonheur le chemin jusqu’au gouffre (toutes les cartes aléas ne sont pas tombées dans notre escarcelle…), abattit la porte blindé qui le scellait et entrepris de visiter les salles en évitant soigneusement celle qui pourrait arranger les vils (merci la pré-visualisation !). Nous avons pris notre course et dépensé force gemmes pour acheter des réussites à nos héros dont l’intelligence et l’agilité ne sont pas les qualités premières.
    Notre quête a pris fin alors que l’avatar du néant se trouvait littéralement à deux pas de nous. Au passage, nous avons ramassés le trésor d’Achlak-Agnak: il n’y a pas de petit profit…

    Le décompte des points nous a amené au score époustouflant de… -1, en ayant dépensés les jetons sans compter et sortis des 6 avec constance. Néanmoins, c’était ma meilleure partie puisque l’équipe n’est pas morte exangue dans les aléas, l’avatar du néant ne nous a pas rattrappés et nous avons même pu finir la mission sans nous téléporter lâchement à Maender-Alkor pour sauver l’équipe. Au total, le total de croix dans mon tableau d’avancement des challenges est donc de… zéro. Mais j’ai tendance à oublier certaines règles et à faire des erreurs de jeu. Sur cette partie, par exemple, nous avons dévoilé (et payé) la chapelle du DAH sans profiter de la case chance. Et nous avons tendance à dépenser les gemmes sans discriminer les plateaux.

    Cependant, je me pose deux questions pour le décompte des points.
    _Le cas ne s’est pas présenté ici, mais quête terminé=quête des vils contrariée ? C’est toujours 10 points à prendre…
    _Les jetons des vils cumulent-ils vraiment les points épiques ? Ainsi, trois jetons rouges utilisés valent-ils vraiment 12 points au profit des vils, ou seulement 4 ? Parce que c’est ce qui nous a mis dedans.

    En tous cas, c’est un très beau jeu, complet. L’arborescence des choix est un peu compliqué à appréhender au premier abord mais avec le manuel des règles à côté et la pratique on s’y fait. Et puis je connais l’univers de Reflet d’Acide et je sais que l’attention aux détails et le peaufinage en font partie intégrante. (Incidemment, j’ai calculé récemment que j’attends l’épisode suivant depuis plus ou moins une quinzaine d’années, soit peu ou prou la moitié de ma vie. Et elle avait commencé avant. Heureusement qu’il y a de la ténacité dans l’écriture, parce que la série est géniale !)

    Alors, merci pour le travail fourni pour l’amour de l’art et vivement la suite !

    Bonne soirée.

    • Avatar de l'utilisateur
      31 août 2022 à 2 h 14 min - Répondre à ce commentaire
      31 août 2022 à 2 h 14 min Répondre à ce commentaire

      Merci beaucoup pour ce récit de partie !
      Il faut effectivement éviter un maximum de jetons adverses (notamment, il vaut mieux parfois « courir » plutôt que de devoir s’arrêter sur un jeton rouge ^^)
      N’hésite pas non plus à utiliser le N.A.I.N : https://jdp.refletsdacide.com
      Cela peut aider à ne rien oublier 😉
      Encore merci et bonnes futures parties 😉

  • Avatar de l'utilisateur
    15 février 2021 à 20 h 44 min - Répondre à ce commentaire
    15 février 2021 à 20 h 44 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour,
    Super boulot et super qualité sur le jeu que ce soit en terme materiel ou de règle.
    Deux petites questions néanmoins :
    – Que se passe t il si on ne possède pas assez de gemmes pour payer la carte d’aléa ?
    – Il y a t il un quelconque interêt a faire les défis des salles qui ne concernent pas notre quête dans le donjon ?

    Merci

    • Avatar de l'utilisateur
      15 février 2021 à 21 h 44 min - Répondre à ce commentaire
      15 février 2021 à 21 h 44 min Répondre à ce commentaire

      Merci beaucoup ^^
      – Lors de la Phase de révélation d’un Aléa, si on ne peut pas payer avec des gemmes un Imprévu Bestiole, un Imprévu créature et/ou un Aléa, on paye avec des points épiques…! Les cartes remportées dans l’escarcelle permettent alors de s’acquitter, sachant qu’1 point épique = 1 Gemme. Si on n’a plus aucune carte remportée, on sacrifie des Héros de son équipe…
      – Oui, certaines salles permettent de remporter une Relique (5 points épiques) mais attention à ne pas être trop gourmand car le Néant (ou les Adversaires en compétition) avancent ^^

  • Avatar de l'utilisateur
    14 février 2021 à 18 h 54 min - Répondre à ce commentaire
    14 février 2021 à 18 h 54 min Répondre à ce commentaire

    Un très beau jeu ! On a pu enfin se trouver une après-midi pour le tester à 3, mode coopération. La partie a durer 5-6 heures avec toutes les explications, ça ne me parait pas choquant vu que c’était notre premier essai.

    Par contre les points, c’est rude. On a jouer en pépère et on s’en est bien sorti sur les jets (un seul aléa d’échoué dans toute la partie et fini la quête juste après que les vils aient activé la leur) et malgré ça on s’est ramassé un bon -20 points. La première impression c’est que les vils récupèrent un peu trop vite des points, surtout avec les jetons mystères. A voir sur mes futures parties, on a peut-être pas tout bien compté ou le fait d’être à 3 change la donne.

    On s’est quand même posé 2 questions sur les déplacements, j’en profite pour les poser là en espérant ne pas avoir raté la règle :
    – Peut-on faire des allers-retours sur une case chance ou dans des salles ? Donc si je suis déjà sur la case chance, que je lance un 3, je fais un pas dehors puis je retourne dedans.
    – Peut-on rester dans une salle ? Le cas s’est posé dans la salle du DAH où on avait utiliser la case chance et on se demandait si on ne pouvait pas juste resté sur place pour faire l’épreuve.

    • Avatar de l'utilisateur
      15 février 2021 à 15 h 48 min - Répondre à ce commentaire
      15 février 2021 à 15 h 48 min Répondre à ce commentaire

      Attention à certaines erreurs : on ne ramasse un Jeton Mystère que lorsque notre pion s’arrête dessus ^^
      Pour faire un aller retour, le même tour, sur une case chance, ce n’est pas possible… On ne change pas de direction comme on veut ! Pour faire un aller-retour sur une case chance, on doit faire, au prochain tour, un 1 avec le Dé doré (on s’arrête alors sur le carrefour), puis le tour d’après, n’importe quel résultat au Dé doré pour revenir sur la case Chance. Dans le gouffre, chaque Salle est considérée comme un cul-de-sac : on peut donc rester sur une salle d’un tour à l’autre (mais on fait avancer le Néant ^^) tout en respectant la règle de la Case chance dans la chapelle du DAH 😉
      Dans la chapelle du DAH, on peut très bien révéler la salle (gemmes+imprévus à piocher) puis ne pas vouloir faire l’épreuve afin d’aller sur la case Chance en y plaçant son pion. Le tour d’après, peu importe le résultat du Dé doré, on peut rester dans la salle en décalant légèrement le pion.

      • Avatar de l'utilisateur
        19 février 2021 à 20 h 26 min - Répondre à ce commentaire
        19 février 2021 à 20 h 26 min Répondre à ce commentaire

        Ah je viens de voir où on s’est viandé. On a pris les jetons mystère que quand on s’arrêtait dessus ça c’est bon par contre on a cru que le néant les ramassait tous sur son passage. Ca explique le décalage de point 😀

        • Avatar de l'utilisateur
          23 février 2021 à 11 h 07 min - Répondre à ce commentaire
          23 février 2021 à 11 h 07 min Répondre à ce commentaire

          Ah oui ! On peut justement (tant qu’on a pas l’Anneau du cauchemar en tout cas…) le freiner afin qu’il ne puisse pas tomber sur certains jetons adverses ^^ Cela fait partie des petites astuces à gérer en cours de jeu !

  • Avatar de l'utilisateur
    14 février 2021 à 15 h 27 min - Répondre à ce commentaire
    14 février 2021 à 15 h 27 min Répondre à ce commentaire

    De nombreuses subtilités dans les règles rendent peu jeu pas facile au premier abord. Mais après 1-2 parties on se met dans le rythme. Une question sest posée après quelques parties: si suite à la résolution d’un aléa, le joueur se retrouve sur une autre case tel que case chance ou jeton mystère, est ce que celle ci doit également être résolue durant le même tour?

    Un grand merci à l’équipe pour le développement de ce jeu.

    • Avatar de l'utilisateur
      15 février 2021 à 15 h 42 min - Répondre à ce commentaire
      15 février 2021 à 15 h 42 min Répondre à ce commentaire

      Bonjour !
      Oui, c’est dans la continuité de la progression pendant le même tour ^^
      Si on tombe sur un Jeton mystère, on le révèle et si on peut atteindre une case Chance, on la joue également avant la fin de son tour ^^

  • Avatar de l'utilisateur
    4 février 2021 à 9 h 52 min - Répondre à ce commentaire
    4 février 2021 à 9 h 52 min Répondre à ce commentaire

    Deux parties deux nuits de suite… moi fatiguée ! Et clairement… je côtoie des membres de la famille du DAH. . Où j’ai vraiment la poisse pour me prendre une centaine de point d’écart a chaque fois….
    Mais cette fois un dilemme a posé question… (peut peut-être etions nous trop fatigués, peut-être devons nous changer de lunettes…)
    Un joueur a utilisé sa relique dans la salle concerné a l’etape deux de sa quête. Il déposé son jeton de relique.
    Un second joueur utilise un dilemme « cette relique ne te sert plus » (le Guide a utilisé sa RELIQUE dans une Salle II (NB: JETON relique placé)? Récupérez sa RELIQUE sur-le-champs ! )
    Le premier joueur a ensuite été le premier a emprunter le portail vers Maender-Alkor.

    Le conflit était le suivant :
    Le vol de relique concerne t-il le jeton ou la carte? Et
    Cela empêche t-il le premier joueur de valider sa quête puisque la relique est volée?

    Merci d’avance de la réponse et surtout MERCI pour ce jeu subtilement demoniaque, oh grand Maître
    Que le DAH vous soit toujours favorable

    • Avatar de l'utilisateur
      7 février 2021 à 15 h 30 min - Répondre à ce commentaire
      7 février 2021 à 15 h 30 min Répondre à ce commentaire

      Le vol ne concerne QUE la carte bien sûr ! Le jeton marque l’utilisation de la carte, ce qui valide l’étape II ! Cette validation n’est donc pas annulée pour le joueur qui l’a réalisée ^^ Si ce dernier passe le portail, la partie est terminée et il réussit sa quête.

  • Avatar de l'utilisateur
    19 décembre 2017 à 19 h 54 min - Répondre à ce commentaire
    19 décembre 2017 à 19 h 54 min Répondre à ce commentaire

    Petit retour sur cette journée passée en compagnie de quelques autres chevronnés.

    Tout d’abord un rapide résumé des parties : Coopération niveau « Pétillant » avec 111 pts puis compétition (victoire à 59 pts – Shamy en chef d’équipe, pour faire plaisir à Pétulia).

    Il est vrai que je n’ai pas pu me rendre compte de l’évolution du jeu depuis les premiers prototypes car j’y jouais pour la première fois, mais je dois dire que même si c’est du bêta-test, j’y ai pris beaucoup de plaisir dans les deux modes. L’univers (familier pour moi) est très immersif et le fait d’introduire le concept de « gagner en temps que narrateur » est assez innovant. J’en ai d’ailleurs usé puisque je n’ai pas hésité à sacrifier sans remords un de mes héros (RIP Haroun) afin de grappiller quelques points.

    Le défi de vouloir concilier jeu de plateau et jeu de rôle (j’ai nommé ça jeu de « platrôle ») est également fait de manière très habile, puisque la gestion de l’équipe fonctionne effectivement à la manière d’un RPG : état de l’équipe, sortilèges, gemmes, inventaire (qui peut vite devenir « Munckindesque »). L’aspect jeu de plateau n’est pas sans reste puisqu’on constate vite les joyeusetés des longues mises en places inhérentes à ce type de jeu.

    Le design général ainsi que les dessins sont très soignés pour un prototype tout comme les innombrables textes narratifs qui ne manquent pas de faire sourire par moments les fervents connaisseurs de Reflets d’Acide. Au niveau de la jouabilité même, je pense personnellement que l’équilibrage général n’est plus qu’une histoire de réajustements minimes, car même si je m’en suis/on s’en est bien sortis durant les deux parties, la difficulté reste présente et le danger permanent. Cela est majoritairement du au facteur hasard qui régie 90% du jeu : tirage de cartes qui représentent l’ensemble des éléments de l’aventure (évènements, épreuves, créatures, loots, salles, héros), mais aussi aux tirages de dés qui peuvent vite être punitifs si l’équipe est trop joueuse sans optimisation des compétences. D’ailleurs la notion du « 6 maléfique » m’a fait sourire puisque cela m’a rappelé mes parties sur « In Nomine Satanis » où un triple 6 (666 donc, le chiffre du diable) était également synonyme d’échec vraiment trop critique.

    Pour ce qui est du contenu même, je n’ose imaginer le jour où il faudra rédiger le livre (roman) de règles. Bon j’exagère un peu mais je pense qu’une bonne structure explicative sera suffisante pour les joueurs avertis. Pour ce qui est des néophytes, quelques parties pourraient être nécessaires pour maîtriser l’ensemble des règles. Sans doute prévoir un mode « débutant » afin de ne pas trop se perdre pourrait être envisagé…

    Malgré tout, une fois les bases maîtrisées la lectures des symboles sur les cartes et le plateau se fait sans difficulté. Ceci dit, il est nécessaire d’effectuer une petite gymnastique mentale au début, afin de saisir la logique du « suivre les flèches » et de ne pas se perdre lorsqu’on réalise un défi où on combat une créature. Je pense qu’avoir des cartes un poil plus grandes pour la version finale permettrait à la fois d’aérer les informations mais aussi de pouvoir écrire « Dieu des Aléas et du Hasard » en toutes lettres 😉

    La multitude d’éléments devient alors l’essence même du jeu une fois ces derniers maîtrisés : tout comme une partie de jeu de rôle qui se veut, au départ, cadrée par le MJ, les joueurs vont vite prendre des libertés donnant une infinité de scénarios auxquels, à mon niveau, il y a toujours un point du règlement qui s’y rapporte. Les subtilités et autres zones d’ombre sont sans doute existante mais je n’ai pas creusé autant pour en trouver.

    De plus, le fait d’avoir ce cher JBX et cette chère Pétulia à ses côtés est quand même nécessaire pour avancer, mais j’ose espérer qu’entre la rédaction du livre de règle et la mise en place d’un service hotline 24/24 pour les questions sur le jeu, le choix papier sera prôné 🙂

    Pour conclure, j’ai trouvé là tout ce que j’attendais d’un jeu avec une ambiance IG et IRL déjantée et sympathique et, bien entendu, il me tarde de m’y confronter à nouveau, en test ou (enfin) chez moi !

    Encore merci pour ce bon moment passé et à très bientôt !

    À ce propos, j’ai entendu mentionner le logiciel Tabletop Simulator durant un échange. Existe-t-il effectivement un projet de ce jeu ? Disponible sur le workshop ou encore à l’état de création ?

    • Avatar de l'utilisateur
      23 décembre 2017 à 21 h 41 min - Répondre à ce commentaire
      23 décembre 2017 à 21 h 41 min Répondre à ce commentaire

      Ah ! Merci beaucoup pour ton commentaire détaillé ! J’ai modifié la piste de dés suite à ces dernières parties : ça devrait aller dans le sens de la recherche d’une meilleure optimisation, tant pour les joueurs que pour celui qui doit expliquer les règles du jeu ^^ L’idée maîtresse, outre le fait que l’on puisse jouer un « narrateur », c’est d’essayer de maîtriser le « hasard » : j’espère que cela se ressent ! Concernant Table top Simulator, je vais essayer de faire des cessions (il faudra juste participer sur le groupe Facebook des courageux cobayes 😉 !)

  • Avatar de l'utilisateur
    11 septembre 2016 à 11 h 13 min - Répondre à ce commentaire
    11 septembre 2016 à 11 h 13 min Répondre à ce commentaire

    Samedi 10 Septembre 2016 à l’Heroes of Wazabi se déroulant à Nantes. 10 heures, arrivé sur les lieux bien décidé à faire dédicacer ma BD par JBX. On attends l’ouverture billet en main et après une dizaine de minutes de patience il est temps de parcourir le salon. Quelques petits tours en attendant l’arrivée de celui qui réalisera ma quête du jour qui porte bien un nom.
    Voyant qu’il y a moyen de faire une partie du jeu de plateau, je me mets en place n’ayant pas pu y jouer l’année dernière. Le trio se forme pour le mode coopération et après les explications c’est parti pour l’aventure.
    A croire que le DAH avait de l’humour aujourd’hui, les vils tombent sur la quête sans nom et nous on a celle de l’oubli. En prime, pendant que je joue, JBX me demande quel personnage je préfère pour ma dédicace. En toute innocence je demande Rémi Chelin et en héros à diriger je tombe sur… Rémi Chelin! Et un nain d’alignement mauvais. Mes acolytes ont Zehirmann et Trichelieu (sacré Dah) et un elfe et une sorcière d’alignement mauvais. Au vu de nos objectifs on décide de tué notre sorcière pour valider un objectif de la quête. Mais pas tout de suite, on préfère attendre un peu histoire de ne pas avoir un handicap dès le début. Avec Trichelieu et Rémi on gagne quelques gemmes et on visualise l’emplacement de salles qui nous intéresse.
    Deux zones passées sans trop de soucis, on vire la sorcière et voilà que les ennuis débarquent! Zerhimann et gravement blessé par Enoriel sur une mauvaise rencontre et on le perd le tour suivant sur une attaque de Gobelins en traite et par dessus le marché l’avatar du néant qui se rapproche. On tombe sur une mauvaise passe mais heureusement on se rattrape avec l’arrivée de Moumoune puis de Sourdingue qui nous permet d’obtenir de bon loot nous offrant de l’équipement utile (hormis peut-être l’anneau alcoolique) On court un peu histoire de semer l’avatar. On passe la grotte de l’herpès écorché et on arrive au labyrinthe du Mont Mucus. On test notre chance et ça marche, le jackpot. On remplace Moumoune qui retourne à la Taverne par un autre aventurier d’alignement neutre et avec certaine rencontre qu’on parvient à déjouer nous prenons de l’avance sur l’avatar tout en récupérant pas mal de matos. On connait l’emplacement des salles qu’on voulait et en prime celle de l’équipe adverse qui a pris quand même de l’avance durant nos moment de malchance.
    On arrive devant le temple elzopéen, on réussit l’épreuve et en récompense on dévoile quatre salles. Les trois qui nous intéressait et la chapelle du DAH. Et heureusement qu’on a pu avoir ceci car on avait plus trop de gemmes pour payer les entrées de salle. On doit courir dans le gouffre pour aller du fond, revenir au début puis au milieu. On massacre l’araignée avec le reste de nos gemmes permettant les réussites en agilité et en attaque et grâce à notre équipement on réussi in extremis l’épreuve de perception, nous offrant un objet supplémentaire pour gagner des points.
    Résultat final, victoire in extremis à 46 points avec l’objectif minimum des 42 points pour un temps de jeu de trois heures passées sans s’en rendre compte et ma mission de dédicace réussie ^^
    Un jeu de plateau que j’ai vraiment hâte d’acheter et faire découvrir =)

    • Avatar de l'utilisateur
      11 septembre 2016 à 20 h 06 min - Répondre à ce commentaire
      11 septembre 2016 à 20 h 06 min Répondre à ce commentaire

      Merci beaucoup pour ce beau retour ! Je ne me rends pas compte de la durée de la partie Oo’ Vous avez bien optimisé et du coup, pris le temps de jouer ! XD Encore merci pour ce play-test 😉

  • Avatar de l'utilisateur
    12 septembre 2015 à 16 h 46 min - Répondre à ce commentaire
    12 septembre 2015 à 16 h 46 min Répondre à ce commentaire

    « Petite » partie à l’Epic Wazabi en coopération à trois joueurs, explication des règles, on se retrouve avec la quête des nains, on commence à élaborer des stratégies (éliminer dès le début notre cher ami Konkon n°5).
    La partie commence, on s’amuse, on se débrouille, on découvre un superbe combo entre Sacher Masoch et Konkon, qui s’est retrouvé gravement blessé et non mort… à nous les gemmes !
    Du loot à gogo, de nombreuses réussites (entre autres grâce aux cartes Imprévus, très pratiques), notre équipe de choc se débrouille plutôt bien (en tout cas bien mieux que celle du groupe précédent) quand soudain, une fois au gouffre… c’est la galère !
    Avatar du Néant bien trop proche (comme quoi, même si ça peut sembler inutile, autant courir un peu dès le début), notre première destination au fond du couloir, la seconde au début, un passage secret mal conçu (bougres d’Elzopéens qui placent l’entrée juste à côté de la sortie).
    Face à une défaite certaine, nous avons dû choisir entre la vie et la mort, ce qui nous a amené à fuir, croulant sous le loot et la queue entre les jambes pour assister à la fin du monde.

    La partie a été très agréable, malgré une défaite cuisante due en partie au placement aléatoire des salles du gouffre qui nous a renvoyé toutes nos erreurs passées dans la figure, c’es fluide et malgré des règles en apparence assez complexes, le jeu se prend facilement en main. Nous y avons bien joué plus de deux heures et pourtant, je n’ai pas vu le temps passer.
    Dès sa mise en vente, il sera à moi, je veux me venger de cet affreux Avatar du Néant.

    • Avatar de l'utilisateur
      14 septembre 2015 à 22 h 27 min - Répondre à ce commentaire
      14 septembre 2015 à 22 h 27 min Répondre à ce commentaire

      Ah ! Merci pour ce résumé et ce retour ^^ Il faut dire que lors de la première partie, on ne peut que survoler les possibilités et autres subtilités du jeu ! Je regrette de n’avoir pu suivre davantage votre partie, dédicaces obligent !

  • Avatar de l'utilisateur
    18 mai 2015 à 19 h 47 min - Répondre à ce commentaire
    18 mai 2015 à 19 h 47 min Répondre à ce commentaire

    Après avoir fait cinq fois le tour du Hall 2 à la recherche de la Table, nous sommes arrivés à celle-là vers 9 h 20. Après avoir mis le plateau (superbe d’ailleurs) en place, JBX a bien commencé son rôle d’incarnation terrestre du Dieu des Aléas et du Hasard en nous pressant sur la sélection de nos deux personnages par narrateur.
    Petit topo sur les règles de base (déplacement du groupe, rôle des Vils, déplacement de l’avatar du Néant, les quêtes, les conditions de victoire), nous commençâmes. Rien de bien sorcier, franchement. Lorsqu’on a déjà joué en mode « compétition », pas de problèmes pour assimiler les règles de ce mode « coopération ».
    Gros plus, et qui fait l’intérêt du jeu : les gemmes ont un rôle très déterminant, ce qui manquait peut-être un peu dans le mode « compétition ». Une bonne gestion de celles-ci est indispensable ! Ne pas tout dépenser avant les déplacements (par exemple) est important.
    Il faut à tout pris éviter de compter sur la chance, notamment lorsque celle-ci ne nous sourit pas naturellement (quelle idée d’aller sur une case chance pour récupérer des gemmes et une fois dessus, tenter ça au dé… Résultat : ÉCHEC CRITIQUE !)
    Bref, on a lamentablement perdu, bouffé par l’avatar du Néant. À ce sujet, petite suggestion pour le pion le représentant et celui incarnant Alia-Ænor (la dracène, pas la petite !), faites des pions un peu plus grand que les pions « équipe », histoire de bien représenter l’avalement des équipes perdantes par ces incarnations du Mal !
    Mais franchement, c’est un bonheur de pouvoir se dire qu’on va pouvoir se plonger dans ce jeu comme plaisir solitaire, moment intime en tête à tête ou petite soirée à trois !

  • Avatar de l'utilisateur
    18 mai 2015 à 14 h 44 min - Répondre à ce commentaire
    18 mai 2015 à 14 h 44 min Répondre à ce commentaire

    Aaah, que je l’attendais, cette page-là 😀
    Je vais ouvrir sobrement, avec l’un de mes meilleurs moments passé sur le jeu, sur la petite dizaine de parties auxquelles j’ai participé jusqu’ici :

    – Il s’agit de ma partie la plus récente, en fait, lors du Toulouse Game Show 2015. Pourquoi ? Parce que tout s’est passé sans accroc, huhu.
    J’avais une équipe bien équilibrée (pas ma meilleure, hein, ma meilleure c’était celle-ci ^^ : http://tinyurl.com/nqtmm9b ), j’œuvrais pour l’accomplissement de la Quête d’Okaenia EN PLUS d’avoir obtenu l’anneau Draconis, ce qui me procurait une protection de luxe contre la Dragonne, et j’avais bloqué l’équipe d’Enoriel EN-DEHORS du gouffre (ça leur apprendra à lambiner, gnéhéhé ^^).
    Tous les autres aventuriers s’étaient fait dévorer, ma quête était achevée, moua-haha-héhéhé !
    … sauf qu’au final je n’étais que second au comptage ! J’EXIGE QU’ON RECOMPTE !

    – Quand à ma pire expérience, bah. C’est pas dur, j’avais perdu lamentablement.
    Bah oui, le joueur adverse cumulait l’anneau Draconis, Enoriel ET la quête d’Okaenia.
    ET ÇA, C’EST HONTEUX, MADAME ! TOUT SIMPLEMENT HONTEUX !

    Bref, j’ai vraiment hâte de remettre les mains dessus, et à l’avenir, idéalement, qu’on arrive à se réunir pour une partie entre joueurs confirmés, histoire de hausser la difficulté d’un cran ^^

    • Avatar de l'utilisateur
      18 mai 2015 à 15 h 28 min - Répondre à ce commentaire
      18 mai 2015 à 15 h 28 min Répondre à ce commentaire

      Merci Azmar ! Et j’espère bien qu’on pourra organiser une partie entre joueurs confirmés un de ces quatre… d’autant qu’il y a des petits rajouts bien accueillis par l’éditeur (notamment en mode Compétition !) À suivre !

    • Avatar de l'utilisateur
      9 février 2016 à 2 h 39 min - Répondre à ce commentaire
      9 février 2016 à 2 h 39 min Répondre à ce commentaire

      Je jouais l’équipe d’Enoriel pendant cette partie !
      Oublieux d’un tout petit détail de point de règle qui stipule que l’adorable -mais redoutable- dragonne scellait le Gouffre sur son passage !
      Mon idée était de laisser la dragonne entrer dans le gouffre et la regarder bouffer mes concurrents.
      Bien mal m’en a pris de miser sur la voracité de la bête qui m’a donc claqué la porte au nez (donc le plus bête, c’était bien moi).

      Une partie très amusante, la présence d’Enoriel dans mon groupe me forçant a retenir mes gemmes bleues pour protéger l’elfe barde.

      Vivement le TGS 2016 que je prenne ma revanche ! (et que je relise mieux le livret de règles.)
      Je pense acheter le jeu dès sa sortie voire, pourquoi pas, le précommander.

      • Avatar de l'utilisateur
        10 février 2016 à 16 h 32 min - Répondre à ce commentaire
        10 février 2016 à 16 h 32 min Répondre à ce commentaire

        Merci pour ce retour ^^
        Il faut savoir que depuis, les règles ont évolué ! Enoriel n’a plus besoin de gemmes pour que la Dragonne laisse en vie son équipe ! En revanche, la porte se ferme toujours derrière son passage ^^
        J’espère pouvoir bientôt annoncer le système de précommande ^^ Mais il y a encore du boulot du côté du design 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *