Présentation de la saga mp3

Auditrices, auditeurs… Bienvenue !

Reflets d’Acide est une improbable aventure rôlistico-médiévalo-fantastique fantasque écrite parfois en vers !

Cette saga audio n’est qu’une approche condensée de nombre de parties de JDR vécues par le passé ! Que pourrions-nous en dire, sinon que le “léger” peut frôler le salace, que la rime riche s’entoure de mots pauvres, que le récit s’agite, que les persos s’animent et que la parodie s’invite à tout instant…

Ne soyez pas choqués mais le navrant de l’histoire, c’est qu’elle l’est souvent !

 REFLETS D’ACIDE… C’est quoi ?!

rdalogo

C’est une sorte de parodie rôlistico-médiévalo-fantastique… Je suis bien conscient que cette définition ne pourra laisser dans votre esprit qu’un léger flou (peu artistique, hélas !) : en fait, c’est une aventure qui a commencé en 2002 et qui a pour thème un jeu de rôle médiéval-fantastique, et notamment, le nôtre : « Reflets d’Acier » ! En sachant cela, on sent bien poindre soudain le spectre du « private joke » et… c’était bel et bien le cas au départ ! Tout cela ne devait rester qu’entre potes ! Et pourtant… Voici la triste histoire, Mesdames, Messieurs, de la mise en ligne de cette saga mp3sique sur le Net…

Petite mise en situation :

Tout commença à Maender-Alkoor, une ville commerciale située sur une île… laquelle est située sur un lac… lequel est au fond d’un immense volcan… Bref ! C’est dans la « Taverne du Voyageur » que Wrandrall, semi démon de son état, cherche quelques compagnons de route pour débuter une quête… Il possède en effet un parchemin indiquant l’emplacement d’un souterrain. Une fois l’équipe en place, les aventuriers partent en route pour ce lieu mystérieux.

Les personnages de l'aventure de la saga mp3

Les motivations rôlistiques sont légères (faire une quête sans trop savoir pourquoi !) mais le voyage initiatique réserve son lot d’imbroglio et une importance monstrueuse pour l’avenir de Maender-Alkoor… Cela commençait pourtant si gentiment… !

Et aussi un pack contenant l’intégralité des épisodes et des bonus de la saga.

tout_rda.zip - 1 018 Mo
Partager cette page :
Laisser un commentaire
1 287 Commentaires

Commentaires (1287) :

  • Avatar
    22 avril 2021 à 11 h 22 min - Répondre à ce commentaire
    22 avril 2021 à 11 h 22 min Répondre à ce commentaire

    Franchement je suis un fan de la dernière heure (je n’ai pas eu à attendre les derniers épisodes) et j’ai énormément de questions à te poser JBX : comment trouvez-vous vos rimes , calembours et autres déconnades ?Comment avez-vous fait le…les…les…tout en fait !
    Bon commençons par le plus important , j’ose dire le grand , l’innomable Cthulhu.J’ai cru comprendre que vous étiez quelques uns à attendre le retour de R’lyeh…personellement depuis que j’ai lu ces livres j’hésite entre exploser tous les batraciens que je trouve et les adorer comme les serviteurs acharnés de mon dieu…De la même manière je ne regarde plus de la même façon les vieilles maisons héritées d’un vieil oncle un peu excentrique , qui a visité les lieux les plus improbables , à commencer par certains peuples du Tibet ou des peuplades sauvages d’iles dont l’homme a oublié l’existence. Toujours est-il j’admire votre attachement à notre grand maitre à tous , l’immortel Lovecraft !
    Ceci étant dit , bravo , cent fois bravo pour ce que tu as fait. On m’avait tout un plat du donjon de Naheulbeuk mais là j’avoue que ce n’est tout simplement plus comparable. Je ne te bénirai jamais assez d’avoir rempli mes nuits de rêves d’une si bonne qualité !
    Bon je pense que je peux le dire et tu ne seras pas surpris : le perso probablement le plus attachant de RDA (en tout cas mon préféré) reste tout de même ce bon vieux Zarakai , suivi de près par Wandrall puis… bah tout le reste de l’éqipe en fait.Enfin petite question qui a du devenir pénible avec le temps mais il faut bien que je la pose : à quand la saison deux de ton incroyable série ? Je désespère de voir la progression dépasser les 12 pour cent !

    Enfin , salut JBX , passe le bonjour à toute l’équipe (attention pas de bises stp covid oblige !)
    et surtout continue ton incroyable travail…

    • JBX
      23 avril 2021 à 14 h 34 min - Répondre à ce commentaire
      23 avril 2021 à 14 h 34 min Répondre à ce commentaire

      Merci beaucoup pour ce message ^^ Quant à la question de « comment trouvez-vous vos rimes ? », je peux juste dire que j’y passe des heures et des heures tant je suis laborieux à les trouver ! XD
      Encore merci à toi 😉

  • Avatar
    4 février 2021 à 17 h 20 min - Répondre à ce commentaire
    4 février 2021 à 17 h 20 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour JBX! Je voulais simplement vous remercier pour vos créations fabuleuses! Pour moi, Reflets d’acide offre un peu de rêve et d’émerveillement. Je ris toujours en réécoutant la saga, et je découvre des clins d’œil à la culture ou à la littérature que je ne pouvais pas percevoir à lorsque plus jeune. L’oeuvre est chaleureuse, généreuse, on rit beaucoup et on retombe en amour avec le JDR, indirectement. Et puis on essaie d’insuffler un même genre de vie, de flexibilité dans le système de nos propres JDR (sûrement que plein de vos auditeurs adorent en créer itou), comme un miroir pour des PNJ intéressants et créatifs, et pour que les joueurs aient de l’espace pour s’amuser librement et répondre à des défis différents, créatifs. Un scénario de roman peut être surprenant, moins « mainstream », mais c’est difficile d’offrir un univers de choix à des joueurs en même temps qu’un scénario riche et subtil. Reflets d’acide réussit à être la rencontre entre l’univers codifié, des persos drôles et profonds et un scénario avec des rebondissements inattendus pour nos oreilles. Merci pour ce chaleureux, cérébral et créatif univers un peu fou, inspiré du JDR. Il est à la fois recherché et accessible, ce qui en fait de l’excellente « pop » en quelque sorte, et avec quelques joyaux de culture. Passez une très belle journée! 🙂

      • Avatar
        23 février 2021 à 11 h 13 min - Répondre à ce commentaire
        23 février 2021 à 11 h 13 min Répondre à ce commentaire

        La meilleure saga audio du fait de son attractivité naturelle ! Moi qui suis un super-fan de Naheulbeuk je crois que j’ai plus écoute reflets d’acide. J’attends patiemment la suite !
        PS : je voudrais revoir Zehirmann

      • Avatar
        19 avril 2021 à 12 h 44 min - Répondre à ce commentaire
        19 avril 2021 à 12 h 44 min Répondre à ce commentaire

        Bonjour JBX,
        J’espere que ça ne vous demandera pas trop de boulot en plus mais j’ai imaginé l’idée de créer une adresse mail ou une page sur le site où on pourrait voter pour son personnage préféré.
        Désolé si l’idée est idiote, et merci d’avance pour votre réponse.

  • Avatar
    27 octobre 2020 à 0 h 05 min - Répondre à ce commentaire
    27 octobre 2020 à 0 h 05 min Répondre à ce commentaire

    Que de bonheur de repasser ici après une troisième écoute du grandiloquent épisode 16 😊
    Pas de convention cette année, j’espérais vous recroiser au Festival échos et Merveilles de Toulouse pour savoir si tout vos projets avancent bien.
    Encore et toujours un immense bravo pour la qualité de travail accomplie 👏
    Bon courage et bonne continuation pour les projets à venir et en devenir !

  • Avatar
    6 septembre 2020 à 20 h 25 min - Répondre à ce commentaire
    6 septembre 2020 à 20 h 25 min Répondre à ce commentaire

    bonjour,
    j’arrive pas a télécharger le pack complet de la serie, y’a ‘il une astuce pour reussir ou c’est un bug du site ?

    merci

    Normalement, ça doit fonctionner… il y a peut-être eu un bug du serveur !

  • Avatar
    29 juillet 2020 à 9 h 59 min - Répondre à ce commentaire
    29 juillet 2020 à 9 h 59 min Répondre à ce commentaire

    Coucou,

    toujours aussi fan de cette série !

    Par contre je suis incapable de télécharger les épisodes, le téléchargement échoue à chaque fois en plein milieu 🙁 .

  • Avatar
    15 avril 2020 à 0 h 42 min - Répondre à ce commentaire
    15 avril 2020 à 0 h 42 min Répondre à ce commentaire

    Bonsoir cher JBX alias Victor Hugo des saga mp3 ! Avec toutes ces refs et ces jonglages de la langue française tu as bercé mes années de collège et de lycée ! Et j’ai beau adoré ces 16 épisodes géniaux (avec une préférence pour Wrandrall et Bernie 🙂 ) une question bête me reste en tête.. une question agaçante pour toi j’imagine.. Une date de prévue pour la s2 de Reflets d’Acide ? Car la fin ne m’a pas déçu mais je trouve qu’avec l’oubli total de Wrandrall alors qu’il s’est donné tant de peine malgré les embûches le fait qu’Enoriel et Zehir soit paumés me titillent beaucoup et j’aimerai tant poursuivre ma vie de fan sans cette question ! Alors merci pour ta future réponse (je l’espère) Je te souhaite que de la réussite !

    • JBX
      27 avril 2020 à 13 h 38 min - Répondre à ce commentaire
      27 avril 2020 à 13 h 38 min Répondre à ce commentaire

      Merci beaucoup pour ton message ^^
      Eh bien, pour la saison 2, j’y travaille mais ça prend toujours un temps fou… d’autant que les projets (notamment le jeu de plateau) ont monopolisé toute mon énergie depuis quelques mois/années… Bref, ça sortira, mais sans doute pas cette année… Patience, patience (encore et toujours !) ^^

  • Avatar
    13 novembre 2019 à 21 h 46 min - Répondre à ce commentaire
    13 novembre 2019 à 21 h 46 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour JBX,
    Cela fait plusieurs années que j’écoute en boucle cette Saga, magnifique chef-d’oeuvre,
    Je me suis vraiment attaché à cette histoire et ces personnages.
    Je ne sais pas pourquoi, je ne l’avais pas écoutée pendant plus d’un an, et redécouvrir cette histoire me fait encore rêver, je continue à découvrir, ou redécouvrir certaines blagues… Cette saga est simplement magique, d’une magie antique, d’une magie magique: le talent de l’auteur
    Merci pour ton travail magnifique!!

    ps: Est-il légitime d’attendre une deuxième saison?
    pps: J’aime beaucoup les apparitions dans noob
    pps: j’en étais sûr, pour l’allégorie du corps de la femme!!!!

    • JBX
      4 décembre 2019 à 10 h 23 min - Répondre à ce commentaire
      4 décembre 2019 à 10 h 23 min Répondre à ce commentaire

      Merci beaucoup pour ton message ^^
      PS : Concernant la deuxième saison, une fois le jeu de plateau livré à tous les contributeurs, je pourrais enfin m’y mettre !
      PSS : Merci pour les apparitions dans NOOB ^^
      PSSS : Oui, c’était improbable mais c’est à cause de Notre-Dame-de-Paris !

  • Avatar
    6 novembre 2019 à 22 h 39 min - Répondre à ce commentaire
    6 novembre 2019 à 22 h 39 min Répondre à ce commentaire

    Cela fait bientôt 12 ans que j’écoute votre formidable travail et depuis il ne se passe pas un mois sans que je ne comprenne une nouvelle référence glissée dans les dialogues (c’est devenu une sorte de jeu). Et plus j’en découvre, plus une question me taraude : quel est, ô grand JBX, votre métier ? A la lumière de mes toutes dernières trouvailles, au rythme de mes études, je crois pouvoir formuler plus directement la question : seriez-vous un professeur en sciences humaines (je ne m’avance pas sur la discipline) aux loisirs rolistico-médiévaux ?

    • JBX
      4 décembre 2019 à 10 h 14 min - Répondre à ce commentaire
      4 décembre 2019 à 10 h 14 min Répondre à ce commentaire

      Merci pour ton message ^^ Mes études et mon métier sont hélas bien éloignés de ce loisir ! J’ai fait des études de Droit et je gère depuis 21 ans une petite société liée à l’immobilier… mais sans passion débordante !

  • Avatar
    23 octobre 2019 à 4 h 59 min - Répondre à ce commentaire
    23 octobre 2019 à 4 h 59 min Répondre à ce commentaire

    Salut à toi JBX, je passais par là et je trouvais bête de ne jamais avoir posé un petit mot. En effet, du collège jusqu’à maintenant (j’ai 24 ans quand même, ça fait long!) je n’ai jamais arrêté d’écouter cet incroyable saga, travail mêlé de passion, rendant un tout poétique et sincère en plus d’etre drôle. Je me vois encore faire de brèves références à la saga dans toutes mes phrases ou m’amuser à repérer tous les haussements de sourcils vocaux de trichelieu. Je tenais à te remercier d’avoir fait de ta passion une réalité et d’ainsi m’avoir permis de rendre mes insomnies cultivées. J’en ai découvert une envie de m’instruire et de mettre à profit ces heures d’ecoutes en devenant moi même auteur. Tu y est pour beaucoup, alors Merci ! Je te souhaite de réussir dans tous tes futurs projets (le jeu de plateau sera formidable à coup sûr!) et de continuer à prendre du plaisir à raconter et à inventer! Adishatz !

  • Avatar
    19 septembre 2019 à 14 h 48 min - Répondre à ce commentaire
    19 septembre 2019 à 14 h 48 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour JBX,
    d’Après ce que j’ai lu, tu es le créateur de cette merveilleuse aventure qu’est Reflet d’Acide.
    Pardonne moi de ne pas te connaitre, je ne connais que peu les inventeurs de mes meilleurs série audio.
    Depuis quelques années les série audio sont devenue le quotidien de mes nuits, j’en commence ou recommence chaque nuit avant de m’endormir.
    j’Adore le fait de pouvoir écouter une série audio c’est comme un film ou il faut imaginer soit même le physique des personnages et les décors, même si je sais qu’ils ont déjà était imaginer puisqu’il existe en BD, je suis souvent déçu ou surprit en comparant ce que j’avais imaginer et ce qui à était réaliser par l’auteur.
    Pourquoi je donne mon avis qu’aujourd’hui es bien, il y à quelques jours, j’ai découvert le 16eme épisode de la série, je penser qu’elle s’arrêter brusquement au 15eme, du fait j’ai savourer le dernière épisode de ta série, cela fessait un certain temps que je la réécouter, je mettais attacher à chaque personnage qui sont devenue irremplaçable, tous comme l’humour incomparable de la série.
    (ALERTE SPOILER)
    Le dernier épisode es juste le moment le plus Epic, le plus révélateur et le plus triste de la série, je te jure cet fin ma chambouler et ma vraiment toucher au plus profond de moi, j’aime les fins qui soit dure mais qui finisse bien, ta fin es géniale et sentimentalement elle nous bouscule.

    Je trouvais que Wrandrall n’était pas assez mit en avant au début de la série et sur cet fin j’ai adorer comment il sait transformé, ces lui qui ma vraiment touché par ces exploits héroïque, sa personnalité ,mais finir comment il à fini je trouve ça triste qu’il soit oublier.
    d’Autre personnage qui rester un peu en retrait et qui se sont révéler dans cet fin, à vraiment était un pure bonheur, Bernie et sont dédoublement, l’armée des morts qui sert enfin à quelques choses, mais surtout le prête de Shamrodia qui au début était vraiment un personnage horrible (dans l’univers) mais qui à la fin à su vraiment … comme il dit « c’est la 1er fois que j’ai l’impression de servir à quelque chose ».
    Le fait que tous fini par s’emboîter dans cet fin, que les héros incompatible, finissent par ce lié par le sang et dévoilent leur vrai potentiel, enfin bref je souhaite à tous de connaitre ce chef d’oeuvre qui hantera ma vie.

    Je souhaiter vraiment m’exprimer sur cet série qui es vraiment « Supercocansieux » et qui fume largement le Donjon de Naheulbeuk du même genre et que j’adore (d’ailleurs j’y ai repérer quelque clin d’œil), mais Reflet d’Acide à su m’inspirer, de part son texte en rime qui à demander un énorme effort de VOTRE part (enfin je pense), les personnages qui sont incroyable et l’histoire qui génialement raconter par le Narrateur avec qui ont ne si perd jamais.

    Je souhaite juste que nos héros ne seront pas oublier et que l’on puisse les retrouvaient tous ensemble dans la saison 2.

    Cordialement un Grand FAN
    ps : la mort de Trichelieu es vachement Trash (elle m’a vraiment horrifier à entendre)
    ps2 : Paix et Guérison sur ton peuple
    ps3 : une vanne qui me fait rire à chaque fois mais qui ne marche que dans la série audio et celle-ci « Vasy Bernie c’est bon » , « Plait-il », « Ouvre je te couvre » , « Merveilleux Merveilleux » dans le contexte et la naïveté de Bernie, c’est trop drôle.

    Merci

    • JBX
      6 octobre 2019 à 14 h 03 min - Répondre à ce commentaire
      6 octobre 2019 à 14 h 03 min Répondre à ce commentaire

      Merci pour ton message ! Vous êtes nombreux à vous endormir en écoutant « Reflets d’Acide » (notamment) : j’espère que les rêves qui en découlent sont cléments !
      Le dénouement du dernier épisode s’est un peu imposé à moi : l’idée était de clore toutes les boucles (ou presque…) ^^ Heureux qu’il puisse être ressenti par le prisme de plusieurs émotions : c’était un défi difficile à relever pour moi ! Encore merci à toi pour ce retour 😉

  • Avatar
    30 août 2019 à 17 h 51 min - Répondre à ce commentaire
    30 août 2019 à 17 h 51 min Répondre à ce commentaire

    En un an j’ai du écouter 10-11 fois l’entierté de ton chef-d’oeuvre et je découvre encore des jeux de mots – comme celui sur Onan-^^ J’attends avec impatience et le jeu et la saison 2 . Merci et bonne chance pour tout le travail!

  • Avatar
    22 août 2019 à 2 h 00 min - Répondre à ce commentaire
    22 août 2019 à 2 h 00 min Répondre à ce commentaire

    Un régal audiot permanent. J’essaie dès que je le peux, Vous faire connaitre après de mes élèves.
    A écouter et réécouter sans modération aucune !!
    Un gros GG Pour votre travail et merci pour ces années en votre compagnie

    • JBX
      29 août 2019 à 16 h 57 min - Répondre à ce commentaire
      29 août 2019 à 16 h 57 min Répondre à ce commentaire

      Merci beaucoup ^^ Et c’est un honneur inouï que d’imaginer cette aventure ainsi mise en exergue auprès de tes élèves !

  • Avatar
    17 mai 2019 à 18 h 09 min - Répondre à ce commentaire
    17 mai 2019 à 18 h 09 min Répondre à ce commentaire

    Cher JBX,
    Un grand bravo pour l’écriture si originale et si travaillée, pour ces personnages amusants et hauts en couleur, pour ces arrangements sonores et musicaux, pour ces aventures que j’ai eu plaisir à suivre d’années en années (et merci d’avoir fait suffisamment d’épisodes pour me permettre de les réécouter sans me lasser).
    J’ai même un ami avec lequel nous entamons toute nos conversations par une citation de Bernie (ou au moins, avec le ton !). Je tente de faire découvrir autour de moi votre si génial série, j’aimerais que tout le monde saisissent les références que je ne cesse de faire !
    Même si votre vie doit continuer hors de Maender Alkoor (et heureusement pour vous!), j’espère que vous vivrez toujours un peu avec vos personnages, peut-être les réentendrons-nous un de ces jours…
    Encore bravo, encore merci,
    Artémis

    • JBX
      19 mai 2019 à 16 h 52 min - Répondre à ce commentaire
      19 mai 2019 à 16 h 52 min Répondre à ce commentaire

      Merci beaucoup pour ton message ^^ J’ai toujours eu un peu la tête à Maender-Alkoor… et je pense que je ne pourrai pas m’en exiler facilement ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *