Présentation de la saga mp3

Auditrices, auditeurs… Bienvenue !

Reflets d’Acide est une improbable aventure rôlistico-médiévalo-fantastique fantasque écrite parfois en vers !

Cette saga audio n’est qu’une approche condensée de nombre de parties de JDR vécues par le passé ! Que pourrions-nous en dire, sinon que le “léger” peut frôler le salace, que la rime riche s’entoure de mots pauvres, que le récit s’agite, que les persos s’animent et que la parodie s’invite à tout instant…

Ne soyez pas choqués mais le navrant de l’histoire, c’est qu’elle l’est souvent !

 REFLETS D’ACIDE… C’est quoi ?!

rdalogo

C’est une sorte de parodie rôlistico-médiévalo-fantastique… Je suis bien conscient que cette définition ne pourra laisser dans votre esprit qu’un léger flou (peu artistique, hélas !) : en fait, c’est une aventure qui a commencé en 2002 et qui a pour thème un jeu de rôle médiéval-fantastique, et notamment, le nôtre : « Reflets d’Acier » ! En sachant cela, on sent bien poindre soudain le spectre du « private joke » et… c’était bel et bien le cas au départ ! Tout cela ne devait rester qu’entre potes ! Et pourtant… Voici la triste histoire, Mesdames, Messieurs, de la mise en ligne de cette saga mp3sique sur le Net…

Petite mise en situation :

Tout commença à Maender-Alkoor, une ville commerciale située sur une île… laquelle est située sur un lac… lequel est au fond d’un immense volcan… Bref ! C’est dans la « Taverne du Voyageur » que Wrandrall, semi démon de son état, cherche quelques compagnons de route pour débuter une quête… Il possède en effet un parchemin indiquant l’emplacement d’un souterrain. Une fois l’équipe en place, les aventuriers partent en route pour ce lieu mystérieux.

Les personnages de l'aventure de la saga mp3

Les motivations rôlistiques sont légères (faire une quête sans trop savoir pourquoi !) mais le voyage initiatique réserve son lot d’imbroglio et une importance monstrueuse pour l’avenir de Maender-Alkoor… Cela commençait pourtant si gentiment… !

Et aussi un pack contenant l’intégralité des épisodes et des bonus de la saga.

tout_rda.zip - 1 018 Mo
Partager cette page :
Laisser un commentaire
1 321 Commentaires

Commentaires (1321) :

  • Avatar de l'utilisateur
    15 septembre 2022 à 0 h 04 min - Répondre à ce commentaire
    15 septembre 2022 à 0 h 04 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour, j’ai commencé les sagas audio en jouent a dofus avec naheulbeuk, puis j’ai découvert reflets d’acide et j’ai aimer direct ! qu’elle plaisir d’xp sur un jeu en écoutant une histoire a la fois drôle et épique !
    aujourd’hui encore après bien des années je me fais une nouvelle fois tous les épisodes de reflets d’acide, merci pour votre travail vraiment c’est un plaisir de pouvoir en profiter !

    bon j’ai un épisode a continuer et des monstre a taper sur mon jeu j’y retourne … 😀

  • Avatar de l'utilisateur
    13 août 2022 à 19 h 50 min - Répondre à ce commentaire
    13 août 2022 à 19 h 50 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour maître jbx,

    Je suis fan de votre saga, j attend avec impatience la saison 2 de cette aventure.
    Par pure curiosité, n avez vous pas pour projet de produire cette histoire ou du moins étendre son monde en animé ?

    Quoiqu il en soit, je vous remercie pour tout ces fous rires que vous avez déclenchés chez moi et ma famille (on a écouté toute votre saga en famille voyez vous ?)

    Je vous souhaite un bon courage maître, et vous salue bien bas.
    Nimfela.

    • Avatar de l'utilisateur
      31 août 2022 à 2 h 08 min - Répondre à ce commentaire
      31 août 2022 à 2 h 08 min Répondre à ce commentaire

      Merci beaucoup pour ce message ^^
      Concernant une version animée, ce serait un rêve mais il me semble difficile à mettre en place, hélas !
      Peut-être y-aura-t-il un autre support mais je doute que cela puisse être ce dernier 😉
      À suivre !

  • Avatar de l'utilisateur
    14 juillet 2022 à 1 h 52 min - Répondre à ce commentaire
    14 juillet 2022 à 1 h 52 min Répondre à ce commentaire

    Salut JBX, j’ai découvert reflets d’acide après mettre mit au donjon de naheulbeuk, j’ai du mal à dormir sans mettre les aventures en vers dans mes oreilles… Très bon taff et bon courage pour l’écriture de la saison 2, on est tous derrière toi !

    • Avatar de l'utilisateur
      29 juillet 2022 à 12 h 12 min - Répondre à ce commentaire
      29 juillet 2022 à 12 h 12 min Répondre à ce commentaire

      Merci à toi ! Vous êtes finalement assez nombreux(ses) à écouter Reflets d’Acide pour vous endormir : j’espère seulement que vos rêves ne sont jamais trop perturbés, notamment par Trichelieu !

  • Avatar de l'utilisateur
    25 mars 2022 à 18 h 56 min - Répondre à ce commentaire
    25 mars 2022 à 18 h 56 min Répondre à ce commentaire

    Salut JBX,
    20 ans que j’écoute reflets d’acide avec acidité (assiduité) et plaisir.
    Quand j’ai commencé à écouter la saga je crois que tu venais de sortir le 4ème épisode. J’étais dans ma période ado, je baignais dans le jeux de rôle avec mes copains de collège. Réécouter les premiers épisodes de la saga c’est me replonger dans les soirées chez les copains à jouer à Baldurs Gate avec RDA en musique de fond jusqu’à 6H du matin, les sorties GN en chantant « poisson d’avril » ou en parlant comme Trichelieux, ressortir certains dialogues lors de parties de D&D, de ShadowRun ou encore de In Nomine Satanis / Magna Veritas, apprendre les dialogues par cœur pour les ressortir aux moments appropriés et briller en société (on insulte pas quelqu’un de coprophile tous les jours dans un collège).
    J’ai eu l’honneur de recevoir tes félicitations pour mes 22 et 23 ans sur Facebook (ca fait toujours plaisir :)).
    Aujourd’hui j’ai 33 ans (« enfant de chichounne! » comme dirait ma mère) je vis et travaille à Berlin. RDA est l’une des petites bouée de sauvetage qui me permet de ne pas oublier ma langue maternelle, mais aussi de continuer à la fleurir. Grace à ta saga j’ai appris beaucoup et ai pu enrichir mon vocabulaire ( et non je n’en fais pas trop).
    Ton œuvre m’a accompagné dans une grande partie de ma vie (et continue encore), j’adore ton style, c’est drôle, intelligent, c’est riche en références, novateur, à la portée de tout le monde, je ne me lasserai de réécouter les épisodes. Je voulais te dire merci, thanks, danke danke, tack så mycket, ありがとうごさいます pour toute la passion que tu fais rejaillir dans ton travail. J’ai hâte de découvrir la suite mais pas de stress tant que je peux encore apprécier la première saison.
    Montravelus, bises de Berlin.

    • Avatar de l'utilisateur
      29 mars 2022 à 15 h 21 min - Répondre à ce commentaire
      29 mars 2022 à 15 h 21 min Répondre à ce commentaire

      Merci beaucoup pour ton message ^^ C’est toujours enthousiasmant mais également intimidant pour moi de savoir que cette aventure audio puisse ainsi être suivie depuis si longtemps ! J’avance doucement sur la suite en espérant que le prochain épisode, lequel mettra sur les rails la seconde saison, ne dépaysera pas trop les auditeurs assidus ^^ Bonne continuation à toi et la suite… prochainement !

  • Avatar de l'utilisateur
    24 mars 2022 à 13 h 49 min - Répondre à ce commentaire
    24 mars 2022 à 13 h 49 min Répondre à ce commentaire

    Je l’ai découverte à mes 16 ans cette saga mp3, grâce à elle j’ai pu enrichir mon vocabulaire, j’en ai 30 et je l’écoute facile 2 fois par an, j’ai hâte de la suite et e la saison 2 ! Prends le temps qu’il te faut JBX, on veut du épique ! (avec un goût de pomme ou des fruits de la betteraves)

  • Avatar de l'utilisateur
    23 mars 2022 à 4 h 00 min - Répondre à ce commentaire
    23 mars 2022 à 4 h 00 min Répondre à ce commentaire

    Découvert sur Spotify, cette série est terriblement prenantes et bien écrite ! Je l’écoute la nuit en travaillant et cela faisait longtemps que je n’avais pas rigoler tout seul ! Merci pour ces grands moments de lyrisme et d’humour ! Les voix sont extra et le montage super fluide 👍. Bravo et merci. Et vivement une suite !

  • Avatar de l'utilisateur
    18 mars 2022 à 16 h 00 min - Répondre à ce commentaire
    18 mars 2022 à 16 h 00 min Répondre à ce commentaire

    Hello,

    Je suis tombé par hasard sur « Reflet d’Acide » sur Spotify.

    J’ai trouvé ça dingue à quel point c’est copié sur « Le Donjon de Naheulbeuk » de John Lang.

    Sur Wikipedia il est dit « Assez similaire à la fameuse saga du Donjon de Naheulbeuk » mais je trouve que dire « assez similaire » est léger, c’est clairement une pâle copie.

    C’est dommage de ne pas avoir tenter votre chance avec une autre écriture qui serait la votre.

    • Avatar de l'utilisateur
      18 mars 2022 à 17 h 12 min - Répondre à ce commentaire
      18 mars 2022 à 17 h 12 min Répondre à ce commentaire

      Il y a 20 ans, nombreux ont été celles et ceux qui ont découvert le Donjon de naheulbeuk : comme beaucoup, je me suis amusé à parodier mes amis rôlistes et nos parties de JDR « Reflets d’Acier » en faisant des voix. Dès lors, à l’époque déjà, on opposait tout ce qui se faisait dans le style comme une « copie » ! Depuis, il y a eu plus de 1.000 sagas mp3 (que l’on nomme podcast désormais). Dans la forme, tout comme « Signé furax » il y a 60 ans ou « les deux minutes du peuple » il y a 30 ans, l’usage des techniques du son sont les mêmes…
      Concernant l’histoire, les personnages et l’écriture, surtout si tu écoutes au-delà de l’épisode 6, tu verras que l’approche n’est pas du tout la même que celle de John ! Et si tu veux découvrir d’autres sagas audio, n’hésite pas à aller sur https://forum.netophonix.com/sagaslist.php

    • Avatar de l'utilisateur
      29 mars 2022 à 2 h 40 min - Répondre à ce commentaire
      29 mars 2022 à 2 h 40 min Répondre à ce commentaire

      Ouch’ c’est gratuit et pas vraiment justifié ça…

      Bouhouhou le méchant jibé10 il a osé copié les codes du fantastique. Depuis boule de suif, il n’a vraiment rien inventé et tout copié.

      Sinon je passais par ici en espérant voir une actu sur la saison 2. Dommage, je repasserai

    • Avatar de l'utilisateur
      29 mars 2022 à 4 h 54 min - Répondre à ce commentaire
      29 mars 2022 à 4 h 54 min Répondre à ce commentaire

      Bonjour bonjour,
      Alors 1er commentaire pour moi après 16ans d’écoute et un énième passage sur le site pour le téléchargement complet sur un nouveau support.. Et là.. Je tombe sur « une pâle copie » ..!?
      Alors je n’ai qu’une chose à dire : as-tu seulement écouté les 2 sagas dont tu parle en entier ?
      Car l’une est peut-être arrivé avant l’autre mais ça ne fait pas des autres « une pâle copie ».
      Surtout quand la 2eme présente un niveau de travail inégalé, quand la première est intéressante certe mais fleurte avec un humour plus enfantain (ou adofantin :-D).
      Je fini mon propos avec :
      Reflets d’acide est à Naheulbeuk ce que les Monty Pyton sont à Kev Adams :-D.

      Et sinon je venais dans les commentaires pour voir s’il y avait des infos sur la date de Maj des projets ? Comme la saison 2 par exemple mais je ne veux mettre la pression à personne :-).

      Sur ce bonne nuit, et merci JBX

      • Avatar de l'utilisateur
        29 mars 2022 à 15 h 25 min - Répondre à ce commentaire
        29 mars 2022 à 15 h 25 min Répondre à ce commentaire

        Merci pour ton message et, pour ma part, Naheulbeuk est une inspiration que je revendique et que je n’ai jamais cessé d’apprécier ^^ Concernant la saison 2, bientôt, des infos !

  • Avatar de l'utilisateur
    24 février 2022 à 1 h 15 min - Répondre à ce commentaire
    24 février 2022 à 1 h 15 min Répondre à ce commentaire

    Bonsoir! Encore merci pour cette saga terriblement bien écrite et doublé. J’ai hâte d’en découvrir la suite 😀 plusieurs années après en être venu à bout je continue de me marrer comme un mioche en réécoutant les 16 épisodes !

  • Avatar de l'utilisateur
    10 janvier 2022 à 14 h 22 min - Répondre à ce commentaire
    10 janvier 2022 à 14 h 22 min Répondre à ce commentaire

    Salut, j’ai récemment réécouté la saga et je me suis dit qu’il était grand temps que je te remercie ! Je ne me souviens même plus de quand j’ai découvert Reflet d’Acide ou de combien de fois je l’ai écouté, mais merci pour tout

  • Avatar de l'utilisateur
    17 novembre 2021 à 3 h 45 min - Répondre à ce commentaire
    17 novembre 2021 à 3 h 45 min Répondre à ce commentaire

    J’ai commencé à écouter les reflets d’acide suite à la recommandation d’un ami après une lan party il y a 7 ans de ça. Aujourd’hui je ne compte pas le nombre de fois ou je l’ai écouté, cette saga m’a accompagnée chaque fois que je travaillais seul ou que j’avais un moment tranquille.chaque fois que je l’écoute je découvre de nouvelles références, c’est toujours un plaisir je m’en lasse pas. Merci JBX, j’attends impatiemment la suite.

    • Avatar de l'utilisateur
      17 novembre 2021 à 16 h 12 min - Répondre à ce commentaire
      17 novembre 2021 à 16 h 12 min Répondre à ce commentaire

      Merci beaucoup pour ton message ^^ J’avance pas mal sur la suite en ce moment… mais que c’est laborieux d’écrire en vers…!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.