Présentation du Jeu de plateau

S’inspirant de l’aventure Reflets d’Acide et des Jeux de rôles, l’idée de départ est que les joueurs vont incarner, non pas des héros, mais des Narrateurs avides d’aventures épiques !
Le jeu sera très complet puisqu’il y aura 2 modes de jeu : Coopération (1 à 3 joueurs) et Compétition (3 à 6 joueurs).

Jadis, naguère, d’antan (autrement dit, vers mes 14 ans…), j’ai conçu un jeu de société qui s’appuyait sur les principes du « Monopoly » (le plateau représentant la petite ville où j’habitais !) et la folie d’un jeu assez connu à l’époque : « Mad ».

À ce jour, je crois ne pas avoir beaucoup grandi dans mon état d’esprit et l’envie de créer un jeu de plateau original ne m’a jamais quitté !

Depuis 2007, un projet de jeu de plateau basé sur l’univers de « Reflets d’Acide » a commencé à poindre dans mon cerveau reptilien… Les anciens du forum de Synops s’en souviennent peut-être : je sortais des cartes assez moches avec une base rôliste trop complexe ! Je voulais un angle d’approche original et des mécanismes proches d’un Jeu de Rôles ! Le cheminement vers un tel système fut long à mûrir… d’autant que j’avais peu de temps pour me lancer dans ce projet. Et puis, c’est en discutant avec Eric Carey (qui masterise notamment sur le JDR du « Donjon de Naheulbeuk ») que je me suis remis à bosser sur mes vieilles idées : c’est grâce à lui et à Pétulia que j’ai pu avancer !

Depuis novembre 2012, le jeu a largement évolué au fil de moult essais et il propose désormais 2 systèmes de jeu très complets : en coopération de 1 à 3 joueurs et en compétition de 3 à 6 joueurs.

Quelques chiffres : un plateau 56x56cm, 55 héros, 56 LOOT, 69 Imprévus, 9 reliques, 10 salles, 6 portes, 36 zones, 42 jetons « Mystère », 40 punches « Vitalité », 125 gemmes, 6 porte-cartes recto-verso, une piste de dés à monter recto-verso, des aides de jeu recto-verso… Bref ! Il y a du matos !

Puis, en 2018, une campagne Ulule a eu lieu pour lancer ce projet fou !
Elle fut financé à hauteur de 584% avec plus de 3752 contributeurs pour un total fou de 292 394

Bienvenue dans ce monde médiéval-fantastique placé sous l’égide éthérée du Dieu des Aléas et du Hasard (le DAH). Ici, vous n’êtes pas un Héros d’apparat… vous valez mieux que ça ! Vous êtes un Narrateur / une Narratrice, autrement dit une entité céleste dont le rôle consiste à suivre et à conter la destinée épique de Héros désignés…  Mais voilà qu’en ce jour, votre Dieu tutélaire vous octroie des pouvoirs et des dons visionnaires : vous allez enrôler de fiers aventuriers auxquels vous confierez une Quête sacrée…

En Coopération (pour contrer le Néant) ou en Compétition (pour être le plus Grand), vous devrez maîtriser de divins éléments et guider votre équipe vers un final épique. Mais votre point de vue ne sera pas celui de vos héros transis par des peurs superflues… Le sang, les larmes, la Mort, les trahisons… rien ne saurait vous affecter, voyons ! Que vous soyez sadique, pragmatique, bienveillant ou cynique, appliquez votre humeur : c’est vous le Narrateur !

“Et si les joueurs incarnaient non pas des héros, mais des Narrateurs ?!”

Voici l’idée initiatrice du jeu ! Une idée, c’est 10 secondes… la concrétiser, c’est 10 ans ! Partant d’une page blanche, j’ai tenté de croiser, non pas les effluves (car c’est le Mal), mais les codes des Jeux de rôles avec ceux d’un jeu de plateau. Bien évidemment, comme pour la fiction sonore, je me suis évertué à appliquer cet adage : “Pourquoi faire simple quand on peut faire… autre chose !”

Précisons tout de go (même si l’expression fait “vieux jeu”…) qu’il n’est point besoin d’être féru de l’histoire originelle de “Reflets d’Acide” ou de Jeux de rôles pour maîtriser ce jeu. 

En connaissant le récit initial, vous n’aurez aucun mal à plonger dans l’univers et l’ambiance du jeu mais sachez que celui-si s’adresse à tou(te)s, que vous soyez joueur/joueuse occasionnel(le) ou expert(e).

Je reprends ici la formule d’un des nombreux joueurs ayant testé le jeu ! Sachez que jouer une entité céleste n’est pas de tout repos : vous devrez maîtriser de nombreux moyens d’influence afin d’atteindre vos desseins. « Reflets d’Acide » fait partie des jeux « Expert » (parties longues) et de la catégorie « Eurotrash » (beaucoup de matériel !)

On oppose bien souvent les jeux de coopération et de compétition… En application de l’adage déja cité, sachez que “Reflets d’Acide” propose ces deux modes de jeux, de façon distincte, en utilisant le même matériel !

Mise en place des principaux éléments (mode compétition – 4 joueurs), avec l’ancienne version du plateau de jeu  !

Quelques-uns des 55 héros (Ce sont des prototypes ! Dessins : Le Fab – Couleurs : Fred Vigneau)

 Menu de la section : Le jeu de plateau

  1. Projet et essais du jeu
  2. Jeu en mode coopération (1 à 3 joueurs)
  3. Jeu en mode compétition (3 à 6 joueurs)
  4. Vos expériences de jeu, meilleurs moments et meilleurs scores
Partager cette page :
Laisser un commentaire
265 Commentaires

Commentaires (265) :

  • Avatar
    9 janvier 2021 à 8 h 26 min - Répondre à ce commentaire
    9 janvier 2021 à 8 h 26 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour,
    JBX y aura t il un coffré collector dédicacé par l’ensemble de l’équipe 😁?

    Même s’il faut payé plus, c’est pas grave. Ça a fait mon adolescence et même maintenant je réécoute 🙂

    Merci d’avance pour ta réponse

    • JBX
      10 janvier 2021 à 19 h 34 min - Répondre à ce commentaire
      10 janvier 2021 à 19 h 34 min Répondre à ce commentaire

      Bonjour ! Non, pas de coffret collector mais pour certains paliers du Crowdfunding, certain(e)s auront une petite signature de ma part ^^
      Je pense que le jour où les conventions reprendront enfin, les dédicaces permettront de personnaliser un peu plus les jeux 😉

  • Avatar
    5 janvier 2021 à 22 h 11 min - Répondre à ce commentaire
    5 janvier 2021 à 22 h 11 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour JBX,
    Je suis l’un de ceux qui a participé au financement initial, je n’ai malheureusement pas encore recu le jeu. J’ai pourtant validé mon adresse en répondant au mail. Quand arrivera t’il? Est ce normal que je ne l’ai pas encore recu? Merci pour tout ce que tu fais c’est réellement incroyable et extraordinaire.

    • JBX
      8 janvier 2021 à 17 h 21 min - Répondre à ce commentaire
      8 janvier 2021 à 17 h 21 min Répondre à ce commentaire

      Hélas, c’est normal car le transporteur n’a pas encore livré les palettes de jeu : avec la covid et la fin d’année, tout a été chamboulé ! On attend encore… dans tous les cas, tout sera indiqué sur la news du Ulule ^^

  • Avatar
    12 novembre 2020 à 15 h 30 min - Répondre à ce commentaire
    12 novembre 2020 à 15 h 30 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour JBX,
    Je me permet de vous contacter car mon conjoint est un fan inconditionnel de Reflet d’acide. Il rêve d’acquérir le jeu et je compte lui offrir en cadeau.
    J’ai pu voir dans vos précédents commentaire que le jeu serait disponible sur le site de pgm-stuff à partir du 11 Novembre 2020 et malheureusement je ne m’y suis rendu que le 12 dans la nuit lorsqu’il dormait (opération « top secrète » oblige), je voudrais savoir s’il y a du retard dans ou si j’ai raté ma chance pour l’acheter.
    Je voudrais vraiment lui offrir ce cadeau car il mérite plus que tout, et au vue de son engouement envers Reflets d’Acides je sais que ce sera un cadeau plus que parfait.
    Encore merci de votre réponse.

  • Avatar
    12 novembre 2020 à 12 h 50 min - Répondre à ce commentaire
    12 novembre 2020 à 12 h 50 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour à toute l’équipe,

    Premièrement, merci pour tous ces merveilleux moments passés en écoutant ou lisant Reflets d’Acide et félicitations pour la création de tout cet univers. Il me tarde d’y jouer ! 😊

    Je n’ai malheureusement pas pu participer au financement Ulule (j’essaie de me rattraper sur le Webtoon 😅) mais j’ai vu que des jeux de cartes à jouer Reflets d’Acide se trouvaient dans les contre-parties. Aimant particulièrement les belles cartes à jouer, je me demandais s’il était possible d’en trouver encore quelque part ou si c’est un objet collector qui ne se trouve plus?

    Merci beaucoup pour tout votre travail, j’ai hâte de jouer au jeu de plateau et surtout j’attends avec grande impatience la saison 2

    • JBX
      12 novembre 2020 à 16 h 31 min - Répondre à ce commentaire
      12 novembre 2020 à 16 h 31 min Répondre à ce commentaire

      Hello ! Nous n’avons pas encore prévu de les mettre en boutique mais on a commandé des paquets supplémentaires… Donc, peut-être que sur Pgm-stuff.com apparaîtront bientôt des paquets de cartes 😉 Il est clair que Mago (Julien Escalas), amateur de cartes à jouer, s’est bien amusé à réaliser un design vraiment classe ^^

  • Avatar
    15 octobre 2020 à 20 h 33 min - Répondre à ce commentaire
    15 octobre 2020 à 20 h 33 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour JBX tout d’abord un énorme merci a toi, je suis infirmier et j’ai deux heures par jour de trajet pour aller au travail. Je me suis régalé en écoutant et réécoutant ta web série merci infiniment pour cette joie que tu as pu me procurer après les durs journée de travail. Petite question malheureusement j’ai découvert ta série et ton jeu de plateau après le financement participatif. Je suis un très grand fan de jeux de rôles et de plateau. Par pitié dit moi qu’il y aura encore un moyen de se procurer ton jeu malgré tout. Encore merci et très bonne journée à toi.

  • Avatar
    6 octobre 2020 à 0 h 49 min - Répondre à ce commentaire
    6 octobre 2020 à 0 h 49 min Répondre à ce commentaire

    Il me tarde de pouvoir y jouer, mais malheureusement je n’ai pas participé à la phase de financement 🙁
    J’espère de tout mon coeur qu’il y aura une possibilité de le commander !!

    Merci pour tout encore !

        • Avatar
          28 novembre 2020 à 1 h 07 min - Répondre à ce commentaire
          28 novembre 2020 à 1 h 07 min Répondre à ce commentaire

          Bonjour JBX,
          Je suis vraiment heureuse car j’ai pu le commander.
          Pas de soucis pour le fait qu’il n’arrivera pas sous le sapin, il me l’a dit lui même (je me suis faite cramée sur mon intention de lui offrir, tu parles d’une opération top secrète mdrrrrrrr). En tout cas il est vraiment aux anges et a déjà prévenu ses amis qu’il allait faire soirée jeux de plateau en février ^^
          En tout cas un grand merci pour votre réponse et pour procuré tant de plaisir à cet homme si cher à mon coeur!

          • JBX
            30 novembre 2020 à 15 h 11 min -
            30 novembre 2020 à 15 h 11 min

            Avec plaisir ! J’espère que vous passerez de belles soirées conviviales : c’est tout l’enjeu de ce jeu ! ^^

  • Avatar
    10 juillet 2020 à 9 h 14 min - Répondre à ce commentaire
    10 juillet 2020 à 9 h 14 min Répondre à ce commentaire

    Hello!
    Petite question pour en savoir davantage sur l’avancement du jeu de plateau, ça fait un bail que je n’ai pas vu de news passer… Tout va bien du côté de la production? On peut espérer recevoir nos boîtes quand?
    Merci d’avance pour la réponse 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *