Le thème et le genre du jeu
Ce jeu s’inspire de l’aventure Reflets d’Acide mais nul besoin de suivre celle-ci pour en apprécier l’approche ludique : pour s’y plonger, quelques notions de « Médiéval-Fantastique » suffisent ! Quant à la logique des mécanismes proposés, les amateurs de jeux de rôles ne seront pas dépaysés. En effet, les joueurs n’incarneront pas des Héros mais des Maîtres du Jeu appelés ici Narrateurs : ces entités, à la solde du Dieu des Aléas et du Hasard, sont des sortes d’anges-gardiens ayant soif d’aventures épiques ; ils guideront leur équipe vers une quête se déroulant dans un Gouffre mystérieux !
Le vieux carnet de route de 2013 – 2014
* Premier essai, le 10 février 2013.
La phase d’enrôlement était plutôt rigolote mais quelques réglages étaient nécessaires.
La deuxième phase, avec le voyage, a montré qu’il y avait trop de jets de dés, trop de hasard dans les « Aléas » et pas assez d’interactivité à notre goût (ce que je pressentais).
La troisième phase dans le gouffre était sympa mais il manquait un petit quelque chose pour interagir et gêner les autres narrateurs…
Donc, ON REPREND TOUT DEPUIS LE DÉBUT !
*personne ne bouge*
Avec Pétulia, nous sommes partis sur de nouveaux équilibres : les gemmes prennent une véritable importance dans le mécanisme du jeu (ce sont à la fois des « gemmes d’influence » et une monnaie), les « imprévus » sont beaucoup plus nombreux (avec un bestiaire permettant d’alourdir la difficulté des mauvaises rencontres…) tandis que les « Aléas » seront au nombre de… 42 (forcément ! 6 x 7 zones… CQFD). Apparition d’un « bouton » (à la façon Texas Hold’em Poker !) désignant le Maître des Aléas…
*Deuxième essai, le 17 février 2013.
La phase d’enrôlement était bien plus tactique et vacharde (c’est bien de pouvoir cacher les « héros » qui débarquent dans la taverne… ça permet de faire enrôler des tocards aux autres narrateurs ! HAHA !)
La deuxième phase a montré tout l’intérêt de savoir gérer ses « gemmes d’influence » (elles permettent d’acquérir des « Aléas » plus ou moins sadiques que l’on peut imposer aux autres équipes mais aussi à la sienne… afin de gagner davantage d’XP) : un système de lancer de dés plus rapide permet également de résoudre les « Aléas ». Les compétences spéciales sont trop oubliées (encore des jets de dés…) et devront donc fonctionner en utilisant des « gemmes d’influence » (je dois refaire mes 60 cartes… ><‘)
La dernière phase du gouffre a permis de voir que certaines cartes étaient trop difficiles : il faut donc que les valeurs puissent baisser au fur et à mesure des tentatives… tandis que les narrateurs pourront dépenser leurs gemmes pour les augmenter !
Le système était trop clément avec les « héros » : on a donc trouvé une piste pour qu’il y ait plus de morts (oui, nous sommes des sadiques !… en même temps, il y a 60 personnages, il faut que ça tourne un peu ! XD).
Bref… on a encore beaucoup de boulot mais… ça avance et c’est toujours aussi passionnant ! ^^
*Troisième essai, le 24 mars 2013.
Un « cobaye »de choix est venu nous prêter main forte pour tester le jeu puisqu’il s’agissait d’Ystos (de la Websérie des « NOOB« ) ! On devait tester les cases-jetons « Mystère » ainsi que le système des réglettes… (qui va être abandonné : OUF !) Un grand merci à lui pour cette partie qui fut un super bon moment et qui nous aura permis de voir que le principe global fonctionnait plutôt pas mal à 3 joueurs !
*Quatrième essai, le 29 mars 2013.
Nous avons eu le plaisir de pouvoir faire cette quatrième partie en étant 4 joueurs ! Nos courageux cobayes partipants étaient Benjamin Gil et Anne de la Gné Prod ! Eh bien, comme beaucoup de jeux de plateau, le meilleur compromis semble bien être à 4 ^^ Nous avons pu voir cependant que la durée aussi se rapprochait de 4 heures… Le système des réglettes est un peu trop lourd ! Fort heureusement, dans la nuit qui a suivi ce play-test, j’ai eu une illumination = plus besoin des « réglettes » dont la manipulation était pour le moins délicate. J’ai réussi à SIMPLIFIER le point le plus compliqué (alors qu’en général, je sais surtout faire l’inverse !) et les mécanismes du jeu devraient donc gagner en rapidité (et en logique). Vivement le prochain essai !
*Le 2 avril 2013.
J’ai retravaillé les règles du jeu : elles tiennent toutes désormais sur un livret au format A5 illustré de 15 pages ! o/
Plein de play-test en 2013 – 2014…
* Le 6 février 2014
Il y a eu beaucoup de modifications depuis la première ébauche !
Tous les héros ont été revus et adaptés (j’ai imprimé plus de 600 cartes…) / idem pour les Imprévus, les Aléas, les Salles, les Portes… TOUT ! Le plateau a aussi subi des transformations, le système s’est simplifié peu à peu pour aller à l’essentiel ^^
De nombreux playtests ont permis de faire évoluer toutes les phases… et on envisage désormais la possibilité que ce jeu puisse vraiment être édité : on va croiser les doigts mais on va surtout continuer de travailler ^^
* Le 23 février 2014
Désormais, on travaille sur un mode coopératif de 1 à 3 joueurs… les premiers tests à 1 et 2 joueurs ont bien fonctionné ! Reste à le tester à 3 joueurs désormais… On vous en reparlera 😉
* Le 2 mars 2014
Le mode coopératif a été testé à 3 joueurs : ça fonctionne ! Le jeu pourrait donc bel et bien être proposé pour être joué de 1 à 6
Plein de play-test en 2015 – 2018…
Il y a eu beaucoup de tests et autant de prototypes 😉 L’éditeur n’est plus là, on va se débrouiller différemment : rendez-vous pour le crowdfunding en octobre 2018 !
Aliass
Bonjour JBX. Félicitation à tous le monde pour avoir réussis a mener ce projet à bien (à toi, aux testeurs et contributeurs, à tous les soutiens)
Et je dis bien fait aux éditeurs : ils ont oublié le départ de Harry Potter et bien qu’ils voient ton succès !
(pour ma part j’ai mis 8 euros, désolé, j’acheterais ton jeu plus tard… via ulule si possible, enfin bref)
Bonne continuation !
(en parlant de configuration… c’est quoi le nouveau onomatopée pour la question suivante : Il arrive quand le premier épisode ?)
JBXAuteur de la page Administrateur du site
Merci beaucoup ! Pour les éditeurs, cela aurait été difficile pour eux (même si EDGE était bien lancé) car le jeu coûte cher en production et les « bénéfices » qui suivent sont restreints ; qui plus est, la ligne éditoriale de certains éditeurs ne correspond pas à ce genre de jeu « eurotrash » (beaucoup de matériel avec un thème fort) : il est plutôt dans la catégorie « expert » (pas forcément compliqué mais il faut du temps pour y jouer !)
Truc
Aaaaah ! Une fôte ! Une grosse fôte ! Dans le paragraphe d’introduction ! La vie n’a plus aucun intérêt, je me repends (aha). (Le seul commentaire que j’fais, c’est pour me plaindre :o)
Cela dit j’adore RdA, quelle ne fut pas ma joie de voir un 16è épisode en cours de route ! 🙂
Salutations d’un truc !
JBXAuteur de la page Administrateur du site
Hello ! Mais… où se trouve la coquille ?! J’ai la flemme de relire mes vieux écrits ! XD
sandalles !
comment on achete le jeu. (oui je fait beaucoup de fautes) 😉
JBXAuteur de la page Administrateur du site
Hello ! Eh bien, au mois d’octobre-novembre, on va mettre ne place un système de précommandes via Ulule ! On communiquera énormément sur cet événement ^^
sjkvbtrfualéatoirehjvdsbigho
Serait-il possible de créer une version « jeu ONLINE »?
JBXAuteur de la page Administrateur du site
Bonjour ! J’ai commencé à mettre en place le jeu sur « table top simulator » mais c’est encore largement perfectible ^^
Buddakhiin
si t’as besoin de testeurs pour la version « Tabletop Simulator » n’hésite pas 😀
Très bonne partie ce matin au BGF Winter d’ailleurs.
JBXAuteur de la page Administrateur du site
Merci beaucoup pour ton retour et… pour tabletop simulator, j’attends de pouvoir mettre en place un accès à des règles illustrées… mais c’est bien là le problèmes car sans le design finalisé, je ne peux envisager de laisser des règles aussi indigestes ! XD
Tynia
Bonjour, c’est possible d’avoir une séance d’essai programmé sur Paris, genre à Troll de jeux?
JBXAuteur de la page Administrateur du site
Peut-être un jour, lorsque le jeu sera vraiment officiel ! Là, je n’ai toujours que mon prototype ^^
Nestplouf
Salut! Pour quand le jeu de plateau? J’ai hâte 😀
JBXAuteur de la page Administrateur du site
Moi aussi… tellement ! Mais l’éditeur est complètement noyé actuellement… il n’avance pas malgré mes relances quasi-quotidiennes. 🙁
Blindiak
Bonjour,
Serait-vous intéressé pour présenter votre jeu de plateau lors d’une soirée dans notre association basée à clermont-ferrant ?
Notre but étant de promouvoir le jeu de plateau et d’organiser deux soirées par semaine avec divers jeux. Nous avons une moyenne de 500 adhérent par ans.
Se serait un réel plaisir de vous accueillir.
Cordialement
JBXAuteur de la page Administrateur du site
Bonjour ^^ Ce serait vraiment avec grand plaisir mais la distance n’aide pas… on habite dans le sud-ouest ! Mais merci pour l’invitation ^^
Nightmarell
Bonjour JBX,
Petite question. Comment pourra-t-on se procurer le jeu de plateau à sa sortie ?
Nightmarell
« Even the Devil has nightmares. »
JBXAuteur de la page Administrateur du site
Je pense qu’on pourra proposer un système de pré-commande enrichi mais il sera par la suite disponible dans la plupart des magasins spécialisés ^^
Maître Nain Sauveteur
Bonsoir,
Je vais peut-être passer pour un débutant, novice, néophyte mais le jeu de plateau est-il sorti ?
Si non, pour quand (environ) sortira-t-il ?
P-S : j’adore votre initiative de créer un jeu de plateau 😉
Bonne soirée
JBXAuteur de la page Administrateur du site
Merci ^^ Eh bien, il devait sortir pour la fin de cette année mais EDGE est en retard sur toutes ses sorties ! Ce sera donc plutôt en début d’année qu’on pourra le trouver mais nul doute que je communiquerai sur sa sortie : il me tarde de partager ce « bébé » avec vous ! En attendant, j’ai le plaisir de pouvoir le faire essayer lors des conventions et les retours sont enthousiasmants ^^ Vivement !
Walter Du Vingt-Cinq
Bonjour, ça m’a l’air fort intéressant tout ça.
Est ce que l’on peut en savoir plus sur les règlettes? Quel était le principe et qu’est ce qui faisait défaut au point que cela alourdissait le jeu?
Je lance une suggestion comme ça, ça serait sympa de voir une partie en vidéo sur youtube (ou autre site d’hébergement vidéo).
Vous pourriez en profiter pour expliquer les bases en vidéo, et personnellement même si la vidéo dure 4h je regarderai tellement je suis enthousiasmé pour votre projet.
JBXAuteur de la page Administrateur du site
Ah ! Les réglettes ! Je collais à l’époque un peu trop à la logique d’un JDR notamment avec des données chiffrées que je souhaitais respecter : les réglettes servaient à noter les maximums que son équipe pouvait atteindre dans chaque caractéristique : on additionnait les points des héros… le système était beaucoup moins fluide et il n’y avait pas de piste de dés pour vérifier en un seul jet la réussite ou l’échec dans une épreuve ! Bref… une usine à gaz ^^
Concernant une vidéo, je suis tout à fait partant pour en faire une mais j’attends qu’un prototype proche du jeu fini puisse être présenté ^^ Je suis dans les starting-blocks !
Merci pour ton message 😉
zanguyo
J’ai vraiment hâte de pouvoir l’avoir entre les mains ! 😀
JBXAuteur de la page Administrateur du site
Et moi donc ! Mais il me tarde d’avoir les designs pro afin de pouvoir présenter des vidéos du jeu… ou plutôt DES jeux, parce que les deux modes sont bien différents ! XD
Thoroym
Hâte de voir le résultat !!!!
Hâte de pouvoir le tester et l’acheter !!!
JBXAuteur de la page Administrateur du site
Merci beaucoup ! J’ai également hâte de pouvoir le présenter officiellement ^^
Thoroym
Tu m’étonnes !!!
S’il te prend l’envie de le présenter dans le nord fais le savoir je serais pas contre une petite dédicace 😀
Et merci pour tout le taf que vous faites ! L’univers RDA est vraiment au TOP !
Sakariku
Salut !
Je voulais savoir, est-ce qu’un jour il y aura une version du jeu internet, je ne pense pas que tu as la tête à ça mais sait-on jamais, mais je pense que ça peut être pas mal, il existe déjà le loup garou en ligne et c’est pas mal ^^
Sur ce bonne journée/soirée
JBXAuteur de la page Administrateur du site
Il y a un projet de jeu via mobile avec réalité augmenté : je ne sais pas si ça pourra servir de base pour une jouabilité via le Net… on va déjà commencer par concrétiser le jeu de plateau et on verra ce qui peut être fait ensuite ^^