Reflets d’Acier

Reflets d'Acier

Un médiéval-fantastique inédit… et pour cause !

Depuis quelques années, notre petit comité s’est évertué à créer ce JDR méd-fan ! Ce qui n’était au début qu’un squelette de règles à peine maîtrisées est enfin devenu un véritable grimoire grâce à JVZ et Red Baron : un boulot de titan ! S’y rajoute une carte, des scénarios, des annexes et des nouvelles !

Bref, « Reflets d’Acier » est suffisamment complet pour que la tentation de le partager avec vous, rôlistes curieux et… motivés (!), nous amène à créer cette page dédiée ! Si le coeur vous en dit… essayez !

Mais qu’est-ce-que c’est que ça ?!

« Reflets d’Acier » est un JDR amateur médiéval-fantastique librement inspiré de l’univers du « Seigneur des Anneaux », « d’Advanced Dungeons and Dragons », de « l’oeil noir » et de « Conan le Barbare ». Construit autour d’un noyau de règles original, sans cesse retravaillé, il propose une vision que l’on espère réaliste d’un monde dont les limites restent à découvrir… Dangers, challenges, explorations, magie et combats épiques sont les caractéristiques classiques de ce monde. Très peu de personnages survivent…! Mais ceux qui y parviennent sont de véritables héros !

Le monde connu (cf. carte du monde) est constitué d’un grand continent bordé à l’ouest par un immense océan jonché de grandes îles, au nord par la Grande Muraille de Glace, au sud par le Grand Désert Profond et à l’Ouest par les territoires chaotiques… Au centre de ces terrae cognitae, se trouvent les provinces paisibles et tempérées des Territoires Chevaleresques, largement dominés par le Grand Empire des humains, dirigé d’une main de fer par un Empereur populaire mais sans scrupules… De part et d’autres, des royaumes, duchés et principautés, constituent l’entourage de vassaux, alliés, amis et ennemis du Grand Empire. De multiples aventures attendent les personnages dans les plaines de Franconie, les forêts d’Ulmar, les Steppes glacés des Marches du Nord, les sinistres vallées enneigées de Mordavie…

Imaginez les dangers qui guettent vos fringantes équipées d’aventuriers dans tous ces fétides souterrains antiques, ces impénétrables et sombres sylves, ces déserts brûlants et vitrifiés ou encore dans ces inquiétantes cités écrasantes et surpeuplées… Ce n’est rien face à l’incroyable danger qui pèse sur le monde civilisé… L’Empire Ecarlate, dirigé par quatre ducs du chaos, à lancé sa grande offensive contre les territoires humains, nains et elfes de l’est… Il peut compter sur le soutien de ses hordes de gobelins, orcs, trolls, ogres, géants pour tenter d’emporterla décision dans d’épiques batailles. Mais surtout il bénéficie de l’assistance des terribles dragons chromatiques… On ne sait quel pacte infernal les forces du chaos ont conclu avec ces créatures quasiment invincibles. Quoi qu’il en soit, les armées de la lumière sont forcées de battre en retraite et se replient autour de Sceptarion, la capitale impériale…

Histoire d’arranger la situation, une armée des morts s’est levée au nord-ouest et ravage les campagnes,réduisant tout en cendre et levant les cadavres de ses victimes qui viennent grossir ses rangs… Face à cette invasion, les Elfes se sont retrouvés prisonniers de leur forêt et les nains, assiégés, se sont encarapaçonnés sous leurs montagnes… Pris dans la tourmente, les personnages ont une latitude d’action et de prise de position quasiment illimitée.

Reflets d’Acier offre un bon choix de personnalisation de tous vos personnages :

– des dizaines de races ayant chacune leurs caractéristiques et compétences propres

– des dizaines de classes de métiers, des combattants, aux lanceurs de sorts, en passant par les semi-lanceurs de sorts et bien d’autres classes spécifiques et multiclassées (Barde, Chronomage, Devin, Wardancer, battlemage, Moine, Paladin,…)

– des techniques de combats et de magie originales et diversifiés, ventilées en trois niveaux de maîtrise (à venir). – un système de combat et d’action sur le monde complet et réaliste qui tient compte, entre autres, de l’ordre de déroulement des actions, de la gravité et localisation des coups portés, des caractéristiques de protection des armures et des armes…

– un système d’acquisition d’expérience progressif tenant compte de la difficulté du combat, de l’importance, pertinence et réussite dans l’action entreprise et du Roleplay.

– un environnement géo-politique et social complexe, une topographie variée, un système économique et monétaire original.

Bref, c’est un jeu en perpétuel mouvement et rénovation qui laisse de grandes possibilités d’extension aussi bien dans le monde (seule une fraction du monde primaire est explorée, sans compter les autres dimensions !) que dans le système du jeu qui demeure encore expérimental. La version actuelle a peu de choses en commun avec la version initiale !

A votre curiosité !

Découvrez les pages liées au jeu de rôle :

Partager cette page :
Laisser un commentaire
127 Commentaires

Commentaires (127) :

  • Avatar de l'utilisateur
    15 avril 2011 à 16 h 39 min - Répondre à ce commentaire
    15 avril 2011 à 16 h 39 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour a tous

    je voudrai bien savoir comment vous avez fait pour pouvoir jouer a reflet d’acier car je voudrai bien y jouer mais je ne trouve pas de lien pour y jouer, sachant que j’ai dèja écoute les 14 épisodes de Reflets d’Acide en boucle je suis pris l’envie d’essayer.
    Reflets d’acier est un jeu de rôle « papier » ! Il faut y jouer IRL avec des amis… ce n’est pas un jeu vidéo ^^ Toutes les règles sont ici, dans la rubrique « Reflets d’Acier » .

    je vous remercie a l’avance de vos repsonses.

     

  • Avatar de l'utilisateur
    14 avril 2011 à 19 h 58 min - Répondre à ce commentaire
    14 avril 2011 à 19 h 58 min Répondre à ce commentaire

    JBX ,

    je ne te salue pas tellement ma joie est grande !

    J’ai une nouvelle FANTASTIQUE pour toi et TOUS les joueur de Reflet d’Acier :

    J’ai tout d’abord un lien très intéressant :
    http://neojdr.ezael.net/index.php

    J’ai ensuite le bestiaire de A.D&D que je t’envoie par mail pour que tu puisse ( si tu veux ) le diffuser ….

    On ne peut pas ! C’est protégé ADD ^^’

    Bonne soirée à toi

  • Avatar de l'utilisateur
    12 avril 2011 à 18 h 29 min - Répondre à ce commentaire
    12 avril 2011 à 18 h 29 min Répondre à ce commentaire

    Euh, quand tu narre, tu fais aussi des rimes ?

    Non, je me contrôle !

    Au fait, si je peux me rendre utile pour ce satané bestiaire … ou quoi que ce soit (cuisine, ménage, repassage …), fais-moi signe, je n’attends que cela.

    Il va vraiment falloir que je demande à Aerdrie (c’est lui qui réunit toutes les aides) ce dont il a besoin !

    Gabriel Nuidacier ,

    chasseur de monstres niveau 2. (en hommage à Idris)

  • Avatar de l'utilisateur
    12 avril 2011 à 13 h 45 min - Répondre à ce commentaire
    12 avril 2011 à 13 h 45 min Répondre à ce commentaire

    Re-re-re-re-re-re-re-……-bonjour ,

    Je voulais savoir :

    Entant que nouveau P.J. sur Reflet d’Acier je voulais savoir les races que je peux prendre et celle qui sont réservé au P.J. plus > > expérimenté > débutants

    L’idéal est de commencer tranquillement avec un humain, mono-classé, archer ou duelliste par exemple. Quoiqu’il en soit, je dis ça mais mon premier personnage méd-fan s’appelait Zehirmahnn… En fait, pour limiter ces possibilités à un joueur, on préconise de lancer un D100 : si le résultat est inférieur ou égal à 5, alors, il peut choisir ce qu’il veut ( ou presque…) !

  • Avatar de l'utilisateur
    11 avril 2011 à 19 h 20 min - Répondre à ce commentaire
    11 avril 2011 à 19 h 20 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour …. euh …. Bonsoir ,

    Il n’y a pas de problème , mais sache que si tu cherche de l’aide je suis près à t’en donner ainsi qu’un peu de moi même et de ma passion pour la fantaisie !

    Concernent les Draconiques y a-t-il un moyen que je récupère même une esquisse à modifier voir même à refaire car j’en ai fais un et j’aimerais me donner une idée des compétences etc…

    Et pour le lien se fut un plaisir !

    Merci de faire ton possible pour ce que je te demande .

    Erf… je n’ai pas les documents ! Si j’y pense, je poserais la question à celui qui compulse tout ça ^^

    Draïnor [ Draconien Silvak ] [ … ( classe à définir ) ]
    Niveau … 1 ….

  • Avatar de l'utilisateur
    9 avril 2011 à 16 h 16 min - Répondre à ce commentaire
    9 avril 2011 à 16 h 16 min Répondre à ce commentaire

    Hello JBX,

    Je voulais te demander si des personnes ( tel que moi qui ont un minimum d’imagination ) peuvent créer ou participer à des choses comme des info sur une race , classes …
    Pour le moment, une seule personne compulse et essaye d’organiser ce gros chantier ! On y verra plus clair avant la fin du mois ^^
    Si oui je souhaiterais ton accord pour faire sur les draconiens .
    Je crois qu’il y a déjà une extension écrite sur ces créatures !
    Merci d’avance .

    Idris

    A suivre ^^

  • Avatar de l'utilisateur
    6 avril 2011 à 20 h 50 min - Répondre à ce commentaire
    6 avril 2011 à 20 h 50 min Répondre à ce commentaire

    Est-il normal qu’il ne figure pas de liste de métiers dans le background ?

    Oui, en général, chaque MJ adapte en fonction du joueur et de ses demandes : prochainement, ce sera très différent (mais « quand ? »… c’est super long à réaliser tout ça !)

  • Avatar de l'utilisateur
    5 février 2011 à 9 h 21 min - Répondre à ce commentaire
    5 février 2011 à 9 h 21 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour de nouveau.
    Dans le cas présent d’utilisation de la magie, je veux parler des sorts que les mages ont dans leur grimoire. J’ai vu dans les règles qu’il y a un malus de 20% si le mage a un niveau inférieur au sort. Mais ne connaissant pas la compétence qu’il faut utiliser pour lancer un sort, je me suis un peu débrouillé. Mais si tu pouvais m’éclairer sur la manière que tu utilise généralement pour les lanceurs de sorts, ce serait sympa. =D
    Chaque MJ l’envisage un peu à sa sauce ! S’il s’agit d’un sort global, on utilise souvent l’INTelligence pour savoir si la magie est bien lancée. On peut rajouter l’ADResse si jamais le sort doit être guidé. Là, j’avoue que je n’ai pas les règles en tête car cela fait bien longtemps que je n’ai pas fait de vraie partie de RDA mais il me semble que la base est bien décrite ^^
    Merci d’avance, bonne journée. ^^

  • Avatar de l'utilisateur
    31 janvier 2011 à 1 h 33 min - Répondre à ce commentaire
    31 janvier 2011 à 1 h 33 min Répondre à ce commentaire

    Hello JBX
    Je voulais te demander si tu pouvais mettre le lien pour telecharger les bestiaire de AD&D .

    Merci d’avance
    > ID5

    Héals non, car il s’agit d’une part d’un JDR payant et, d’autre part, je n’ai pas ce bestiaire en stock ^^’

  • Avatar de l'utilisateur
    27 janvier 2011 à 17 h 35 min - Répondre à ce commentaire
    27 janvier 2011 à 17 h 35 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour. Voila, depuis quelque jours, je tente de comprendre les règles de reflets d’acier. ( Oui je suis un petit peu atteint. )
    Seulement voila, JE NE TROUVE PAS COMMENT UTILISER LA MAGIE dans un cas basique.
    Cela m’enerve et j’aimerais être aidé, j’aurais peut être ommis de lire une partie des règles ou de prendre un fichier quelconque.

    Quel est donc ce cas ?! Mais sinon, il est vivement recommandé d’avoir une approche libre des règles : le MJ a toujours la possibilté d’adapter ce qui ne lui convient pas ^^

    Merci d’avance, Derc’hen.

  • Avatar de l'utilisateur
    22 janvier 2011 à 14 h 02 min - Répondre à ce commentaire
    22 janvier 2011 à 14 h 02 min Répondre à ce commentaire

    Salut JBX ,
    Je voulais te demander si il y a les bestiaire et si oui où est-il ?
    Merci d’avance !

    Non, pas de bestiaire : il faut adapter des bestioles de ADD ^^

  • Avatar de l'utilisateur
    12 janvier 2011 à 12 h 14 min - Répondre à ce commentaire
    12 janvier 2011 à 12 h 14 min Répondre à ce commentaire

    ah dommage.

    par contre c est vraiment galère de trouver d’ autres joueurs

    en tout cas merci de prendre le temps de répondre a des fans déchaînés et conplètement frappés

    vive RDA!!!!

    Merci ^^

  • Avatar de l'utilisateur
    11 janvier 2011 à 20 h 24 min - Répondre à ce commentaire
    11 janvier 2011 à 20 h 24 min Répondre à ce commentaire

    bonjour a tous.

    J’aimerais savoir s’il est possible d’incarner un démon genre Belial ou autres.
    Normalement, non ! Et si ton personnage devait être possédé par un démon, ce serait au MJ de prendre la relève de ton personnage…

    Sinon ta saga est géniale je l’ai découverte en début janvier et j’ai deja tout écouté

    vivement l’apisode 15

    Merci beaucoup ^^

  • Avatar de l'utilisateur
    18 décembre 2010 à 16 h 11 min - Répondre à ce commentaire
    18 décembre 2010 à 16 h 11 min Répondre à ce commentaire

    Eh mais… qui arrive à jouer à ça ?! C’est beaucoup trop compliqué, au secours
    Mais non mais non… enfin… euh… peut-être !
    En tout cas, bravo JBX, encore une fois, tu mérites ton surnom de Dieu que nous t’attribuons

    Plutôt que de me donner le nom usurpé d’un « créateur »,  je pense que le terme « ré-créateur » serait plus approprié !

  • Avatar de l'utilisateur
    17 décembre 2010 à 10 h 39 min - Répondre à ce commentaire
    17 décembre 2010 à 10 h 39 min Répondre à ce commentaire

    Histoire d’avoir du concret, tu peux pas filmer ou enregistrer d’une quelconque manière une partie de jeu et la mettre sur youtube ou quelque chose comme ça.
    Je ne sais pas si je fais un bon MJ. Reflets d’Acier étant mon premier JDR …

    BIgre ! Ce n’est pas le plus simple pour commencer à masteriser ! Et concernant une partie en vidéo, malheureusement, si j’en fais une par an désormais, c’est pas mal !
    PS : Bravo pour toutes les règles de localisations des coups et des critiques. Original et bien pensé. Magnifique.

    Merci pour JVZ qui a mis en place toutes ces règles ^^

  • Avatar de l'utilisateur
    31 octobre 2010 à 10 h 27 min - Répondre à ce commentaire
    31 octobre 2010 à 10 h 27 min Répondre à ce commentaire

    J’ai relu un peu les règles du jeu pour m’entraîner (je fait un JDR avec des amis ce week-end). J’ai remarqué qu’il y a beaucoup de choses en chantier et j’aimerai apporter mon aide.

    Es-ce possible ? (en tout cas plus que ce que je n’ai déjà fait).

    Merci.

    Actuellement, c’est encore plus le chantier il faut dire ! Un ami est en train de revoir tout le système : quand le squelette sera fin prêt, on aura peut-être besoin de remplir tout ceci ^^ Merci en tout cas pour cette proposition.

  • Avatar de l'utilisateur
    25 octobre 2010 à 18 h 08 min - Répondre à ce commentaire
    25 octobre 2010 à 18 h 08 min Répondre à ce commentaire

    Salut JBX,

    J’ai voulu me renseigner sur ce JDR, mais il est un peu… compliqué…

    C’est clair !

    N’est-il pas possible de l’avoir sous la forme d’un « Guide du MJ » ? Car imprimer 200 pages… …

    Nous sommes en train de le revoir de fond en comble ^^

    Bonne continuation et bon courage, les fragments que j’ai compris me plaisent beaucoup !

    Merci à toi ^^

  • Avatar de l'utilisateur
    1 septembre 2010 à 21 h 51 min - Répondre à ce commentaire
    1 septembre 2010 à 21 h 51 min Répondre à ce commentaire

    bonsoir JBX

    tu as dis que les personnages (principaux dumoins) que ce sont les personnages de vos jeux de rôle.Mais est-ce que les personnages secondaires comme Aliae-aenor ou comme roger et moumoune  sont ils aussi des personnages de JDR?

    Non non, du tout ^^ J’ai inventé ces personnages secondaires, tout comme Yanosh, Bernie, le(s) devin(s) et même Trichelieu ! Il n’y a que Zehir, Zara, Enoriel et Wrandrall (et Kyo ^^) qui existent réellement au départ.

  • Avatar de l'utilisateur
    30 août 2010 à 19 h 54 min - Répondre à ce commentaire
    30 août 2010 à 19 h 54 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour JBX et merci pour ta merveilleuse aventure audio .
    J’ai plusieurs fois tenté de jouer a Reflets D’Acier mais à chaque fois j’ai du arréter pour cause de blocage à diverses étapes.
    Aussi je me demandais si il existait une vidéo, un texte ou n’importe expliquant pas a pas la création de personnage et le déroulement d’une aventure …
    Merci d’avance et bonne continuation !

    Hélas non, il n’y a rien mis à part le didacticiel pour la création du personnage dans les règles et quelques exemples disséminés… RDA est plutôt un jeu pour rôlistes confirmés, qui ont l’habitude des JDR papier. Mais bon, bientôt sortira une nouvelle version, mieux expliquée ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *