Jeu de plateau « Reflets d’Acide » : idées et délais…!

Chère Narratrice, cher Narrateur,


À la fin du financement participatif, je me doutais bien que nous n’allions pas nous reposer sur nos lauriers…
ET IL EST VRAI QUE depuis décembre, ces pauvres lauriers en ont pris pour très cher !
En effet, on aurait pu se dire « Bon, allez, zou…! Le jeu est viable, on envoie tout au premier fabricant envisagé… et puis c’est marre ! »
Oui mais non… c’était sans compter l’envie inextinguible qui m’anime depuis bientôt 7 ans d’améliorer encore et encore tout ce qui peut l’être !

La contrepartie de ce mauvais penchant ?
Cela prend du temps : on a beau travailler depuis 10 mois quasiment tous les après-midi avec Mago sur le projet, il y a mille et une contraintes à dépasser !

D’ailleurs, ce n’est pas seulement TOUT le design qui a été revu et corrigé depuis les premières vidéos… c’est également les règles qui ont été analysées par l’œil soyeux de Mahyar ainsi que l’évolution de l’ergonomie et de la qualité du matériel !

Je vous donnne trois exemples :
♦ La Piste de Dés permettra de résoudre les Épreuves du jeu (recto) et de calculer les points (verso)… mais elle va surtout gagner des emplacements creusés afin que ces derniers puissent accueillir les dés
♦ Idem pour les Plateaux individuels : on aurait très bien pu les faire classiques… sauf que là aussi, on souhaite les creuser pour qu’ils accueillent les Gemmes ! Techniquement, pour faire l’un de ces plateaux individuels, on passe donc à 2 plateaux d’1mm, imprimés des deux côtés, avec des éléments ôtés par un emporte-pièce, puis collés l’un sur l’autre… Avec la Piste de dés, on aura donc 7 plateaux de ce genre !
♦ Dans le même esprit, le Plateau de jeu (lequel a entièrement été redessiné par Luna en décembre-janvier) : pourquoi les cases dorées ne seraient pas recouvertes d’un joli vernis sélectif ? Hein ?! Je vous le demande ? Ne serait-ce pas un chouia plus classe ?!
♦ Et les Pions… on ne va pas tout de même pas faire des pions en carton, posés sur des machins en plastique, hein ?! Bah non… on pourrait les faire en bois, façon jeu d’échecs, avec une feutrine sous la base afin de ne pas abîmer le Plateau de jeu (surtout si les cases dorées ont été recouvertes d’un joli vernis sélectif…).
♦ Et…Zut… j’ai dépassé mon quota de 3 exemples…
Je ne vous parlerai donc pas des inserts permettant de caler tous les éléments du jeu dans la boîte, des 6 étuis ajourés (permettant d’avoir votre carte Quête et vos cartes remportées à l’abri des regards indiscrets), ni du poster 56 x 56 cm lequel remplacera avantageusement le 4ème et imbuvable livret des crédits… Ce dernier frisait l’absurde ! Le poster aura lui l’avantage d’être un bel objet, avec d’un côté tous les noms/prénoms des 3.752 contributeurs remerciés et de l’autre, l’illustration du jeu !

BREF…

En modifiant notamment la qualité du matériel, les devis ont été revus : on doit les ajuster avant de pouvoir commander les premiers prototypes, lesquels nous permettront de valider tous nos choix.

C’est long… c’est long… C’EST LONG !Et le PIRE, c’est que l’on entrevoit un perfide embouteillage pour la fabrication / expédition du jeu : mon onychophagie est loin d’être finie… (NDLR : L’onychophagie est l’acte de se ronger les ongles, en général des mains, et parfois des pieds… Quelle souplesse !)
Cela dit, si ça peut vous rassurer, le plus impatient dans cette histoire, c’est moi… ET Pétulia qui n’en peut plus de me voir travailler, réfléchir, cogiter sur le jeu depuis tant d’années !

Vivement que l’on reçoive le prototype afin de vous montrer de belles choses concrètes !

À suivre 😉

JBX.

Vous reprendrez bien une petite planche de « punchs » (recto) ?

Partager cet article :
Laissez un commentaire
38 Commentaires

Commentaires (38) :

  • Avatar
    24 septembre 2019 à 0 h 07 min - Répondre à ce commentaire
    24 septembre 2019 à 0 h 07 min Répondre à ce commentaire

    Bonjours,
    Tout d’abord merci pour cette série, qui est pour moi une œuvre majeure de la comédie française à l’égale de Kaamelott. Je réécoute régulièrement l’intégrale depuis la sortie de l’épisode 1( ce qui ne va rajeunir personne). Et si j’ai pris sur moi depuis tout ce temps, je ne résiste plus à l’envie de poser les trois questions suivantes:
    J’aimerais savoir si la situation avait évolué pour les tomes 10 et plus, de la bande dessinée.
    J’aimerais également savoir s’ il était possible d’avoir une prévision de sortie pour la saison 2( Sbafff! J’imagine ^^)
    Et j’aimerais également savoir: pourquoi avoir voulu un temps occire notre brave Tritri ? (Je te l’ai entendu dire dans une interview, et ça m’a traumatisé.

    Fanatiquement Pafouf

    Encore merci et bon courage pour le Jeu que j’espère pouvoir déposer sous un sapin un jour( le mien bien sur^^)

    • JBX
      6 octobre 2019 à 13 h 58 min - Répondre à ce commentaire
      6 octobre 2019 à 13 h 58 min Répondre à ce commentaire

      Merci beaucoup pour ton message ^^
      Concernant les tomes BD, le 10 arrivera début 2020 chez Delcourt : on verra ensuite comment ça va se passer ^^
      Concernant la saison 2, le jeu de plateau est un travail monstrueux qui prend tout mon temps libre (encore maintenant… écrire des règles est une véritable épreuve !) : je ne peux donc rien avancer !
      Concernant Trichelieu, c’est parce qu’il me fait un peu honte quand même ! Mais bon… j’ai réussi a lui trouver quelques utilités ! Merci encore 😉

  • Avatar
    7 septembre 2019 à 14 h 20 min - Répondre à ce commentaire
    7 septembre 2019 à 14 h 20 min Répondre à ce commentaire

    Re-Hello !
    Merci pour ta réponse, JBX !
    Avec le prototype arrivé, y aurait-il une chaîne youtube ou twitch à suivre pour peut-être voir une partie de démonstration ?

  • Avatar
    4 septembre 2019 à 12 h 40 min - Répondre à ce commentaire
    4 septembre 2019 à 12 h 40 min Répondre à ce commentaire

    Salut !
    Tout d’abord félicitations pour le travail déjà réalisé puis bon courage pour la suite des événements.
    Est-il trop tard pour participer à une précommande du jeu de plateau ? Si non, où est-ce que cela peut se faire ?
    J’ai été voir sur Ulule mais je ne comprend pas tout. (J’ai pas vraiment l’habitude de ce genre de chose ^^) C’est que à partir de 60€ qu’on peut avoir le jeu de plateau ?

    • JBX
      6 septembre 2019 à 21 h 20 min - Répondre à ce commentaire
      6 septembre 2019 à 21 h 20 min Répondre à ce commentaire

      Bonjour ! Le crowdfunding est terminé (il faut dire que ça ne dure que 30 à 50 jours) : on espère pouvoir mettre des jeux en vente dans des boutiques spécialisées mais il s’agit d’une autre étape ! À suivre ^^

      • Avatar
        8 octobre 2019 à 0 h 47 min - Répondre à ce commentaire
        8 octobre 2019 à 0 h 47 min Répondre à ce commentaire

        J’avais envie de jeter des fleurs, mais je préfère dépenser ma thunes pour le jeu de plateau ça sera moins périssables et plus intéressant parce que… JE VEUX DES TRUC, DES GOUDISES, PREND MON ARGENT AAAAAAAH !

  • Avatar
    30 août 2019 à 10 h 45 min - Répondre à ce commentaire
    30 août 2019 à 10 h 45 min Répondre à ce commentaire

    Hello, JBX.
    Heureux de voir avec quelle passion vous êtes lancé dans l’amélioration de votre jeu et heureux de voir celui-ci se concrétiser.

    Il me viens une question, penses-tu que la boite puisses être adapter pour sleever les cartes du jeu ?

  • Avatar
    12 août 2019 à 23 h 10 min - Répondre à ce commentaire
    12 août 2019 à 23 h 10 min Répondre à ce commentaire

    Que de bonheur que de voir toutes ces nouvelles orner la page d’accueil du site !
    Enfin, c’est vraiment super que vous passiez autant de temps à préparer quelque chose qui vous tient autant à coeur 😉
    Je suis sûr que ça va être fantastique !
    Encore bonne chance pour tout ce qui vous reste à faire, et bravo pour ce que vous avez déjà fait !

    P.S : Je sais que c’est un peu trop demander, au vu de ce qui vous occupe en ce moment mais… Une date de sortie pour le premier épisode de Reflets d’Acide II ?? xD

    • JBX
      29 août 2019 à 16 h 54 min - Répondre à ce commentaire
      29 août 2019 à 16 h 54 min Répondre à ce commentaire

      Merci pour ton message ^^
      Concernant l’épisode 1 de la saison 2… je n’ai hélas pas de réponse : il faut que je puisse finir de peaufiner le jeu avant de m’y relancer ^^

    • JBX
      29 août 2019 à 16 h 52 min - Répondre à ce commentaire
      29 août 2019 à 16 h 52 min Répondre à ce commentaire

      Hélas… je suis dans le même cas que toi… et je viens de voir que la fabrication des pions en bois va encore allonger un peu plus le délai 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *