Tome 2

Quintette en sols quinteux

Quatrième de couverture :

Une « Quête Sans Nom », aux accents chaotiques, venait de commencer pour notre fine équipe : Wrandrall, l’instigateur, avait su enrôler de fiers aventuriers sans jamais dévoiler ses démones racines : ainsi, à ses côtés, évoluent désormais Zehirmahnn, Zarakaï, Enoriel et… Trichelieu ! Le quintette au complet continue d’avancer sur le parcours qu’indique le parchemin magique… On pressent un voyage assez initiatique qui précède l’accès au Gouffre énigmatique… À ce stade, ils font face à un cerbère ogresque mais verront, par la suite, quelques abords « grotesques » ! Viendront également des vols de chiroptères et des sourires simiesques, des soifs de vérités et d’échos altérés, une « castramétation » (i.e. L’art de mettre en place un camp… voyons !), un bivouac troublé, des gardes dégradées, une nuit agitée… BREF ! Les personnalités s’affichent, s’affirment, s’affinent tout au long d’un périple qui n’est là qu’un prélude aux affres souverains d’immenses turpitudes : un immonde complot se fomente en silence et de sombres « reflets » mûrissent leur vengeance… Les destinées s’emmêlent, les intrigues s’enchaînent, le Passé ressurgit, les trépassés… aussi ! Cette petite quête anodine et « sans nom » deviendra très bientôt une quête « INNOMMABLE »… en tout cas, il me tarde ! MOUAHAHA ! AH ah… eh… Hem !

BD disponible notamment chez PGM-Stuff, Amazon ou Fnac.com !

Explications concernant le titre de l’album :

– Un « Quintette » peut signifier un groupe de 5 personnes ou 5 musiciens ou une oeuvre composée pour 5 musiciens.
– Du coup, le mot « sol » prend un triple-sens : la note, la terre et la nature profonde d’un individu !
– « Quinteux » a deux sens intéressants : un usage rare signifiant « changeant » (entre le fleuve, la grotte et la clairière en pleine nuit… on peut dire que les décors changent !) mais c’est surtout dans le sens « colérique » ou « capricieux », comme le sont parfois les membres du groupe, qu’on pourra le comprendre.

Plusieurs significations en si peu de mots… CQFD, non ?!

Lien extérieur au site !

Planches du tome :

Commentaires (202) :

  • Avatar de l'utilisateur
    1 novembre 2011 à 19 h 49 min - Répondre à ce commentaire
    1 novembre 2011 à 19 h 49 min Répondre à ce commentaire

    Pour répondre à ta réponse (je sais pas si sa ce dit mais bon). Pour toi sa serai inimaginable d’adapter chaque épisode séparément ? C’est à dire garder la bande son puis rajouter des images ?
    Bonne continuation en tout cas pour ce qui est déjà bien en place, les BD et vivement le tome 3 !
    Dans la section Fan-art, tu as deux exemples de cette technique : une en Lego (les frères Prieurs de la MGM) et une en film (un seul acteur pour ton jouer ! Mr Xosteer !). Donc, c’est jouable techniquement ^^

  • Avatar de l'utilisateur
    31 octobre 2011 à 10 h 29 min - Répondre à ce commentaire
    31 octobre 2011 à 10 h 29 min Répondre à ce commentaire

    Salut JBX, Que penserai tu d’une adaptation cinématographique de la saga, c’est à dire garder la bande son, et créer l’image (prise de vu réel) sens penser au budget, tu en pense quoi ?

    Ce ne serait pas viable ; chaque support a ses points forts et ses points faibles… il serait nécessaire d’adapter le format de la saga audio aux impératifs cinématographiques. Dans le cas d’un rêve éveillé d’une telle adaptation hypothétique, il faudrait limiter le récit pour qu’il tienne en 2 heures… ou alors scinder en 2 ou 3 films l’aventure… ou sinon en faire une série télé d’animation… Mais là, on met le doigt dans un engrenage commercial qui m’inquièterait de beaucoup… Pour la BD, j’étais sceptique, mais je commence à toucher du doigt la singularité et l’intérêt de l’adaptation : c’est jubilatoire de rajouter des petits détails visuels, de nouvelles répliques ou des remarques en marge, sans oublier le trait du Fab qui donne vie aux expressions des personnages avec de plus en plus de brio (entre le 1er et le 3ème tome, ça se bonifie progressivement !)
    Bref… une adaptation ciné devrait passer par une ré-écriture et une nouvelle interprétation de l’ensemble… mais c’est un rêve à la fois magique et effrayant !

  • Avatar de l'utilisateur
    29 octobre 2011 à 23 h 08 min - Répondre à ce commentaire
    29 octobre 2011 à 23 h 08 min Répondre à ce commentaire

    Je l’ai!! Ça y ai, je l’ai en ma possession! ( regard vicelard… HA NON HEIN!!ça va pas recommencer trichelieux !!! ), ce magnifique tome 2 est enfin à moi… Mais je peux pas le lire car c’est pour un cadeau…

    Ah ben oui, là c’est interdit !

    En tout cas un grand bravo pour cette superbe saga et sa magistrale adaptation en BD (Je connais que le tome 1 que j’ai adoré ; mais je te fait confiance )
    en conclusion: bravo à toi, JBX et à toi aussi Lefab!!!

    Merci pour ton message ^^

    Un audi-lecteur qui vous veux du bien…

  • Avatar de l'utilisateur
    29 octobre 2011 à 10 h 51 min - Répondre à ce commentaire
    29 octobre 2011 à 10 h 51 min Répondre à ce commentaire

    le tome 1 reflète bien les épisode 1 et 2 mais le tome 2 représente quels épisodes
    Le tome 2 va embrasser la moitié de l’épisode 3 jusqu’à la fin du 5 ! ^^
    Les premiers épisodes sont assez cours mais par exemple pour l’épisode14 il y aura un seul tome?( car il est plutôt long)
    Non, il faudra que j’adapte au mieux, toujours avec la contrainte des 46 planches (sauf peut-être pour le tout dernier tome… mais nous n’en sommes pas là !)

  • Avatar de l'utilisateur
    28 octobre 2011 à 20 h 26 min - Répondre à ce commentaire
    28 octobre 2011 à 20 h 26 min Répondre à ce commentaire

    Salut JIBE, Salut Lefab, alors la BD est enfin remonté jusqu’au nord de la france! YOUHOU! Je suis content, je l’ai acheté et dévoré cela va sans dire, hé bien…Pour voir que le niveau était résté le même, style de déssein intéréssant qui s’adapte a la situation, sérieuse ou humouristique, pas de planches inédites (encore une fois je trouve que c’est dommage) Mais en contrepartie nombre de subtilités visuélles, et téxtuélles qui elles sont inédites.-En bref je trouve toujours ca éxéllent! La suite au prochain épi…Heu a la prochaine BD.-Peace And Love!

    Merci pour ton message ! Il est certain que pour le moment, le rythme ne permet pas de sortir des sentiers de la saga audio… peut-être un peu plus tard ! En tout cas, j’essaye de rajouter des petites choses qui, je l’espère, sont rigolotes ^^

     

  • Avatar de l'utilisateur
    28 octobre 2011 à 12 h 14 min - Répondre à ce commentaire
    28 octobre 2011 à 12 h 14 min Répondre à ce commentaire

    Je n’étais pas convaincu par une BD Reflet d’Acide.
    Mais mon frangin me sachant ultra fan de RdA m’a offert le premier tome.
    Ce n’est pas évident de passer d’un format à un autre et je comprends parfaitement que l’on puisse être sceptique ^^

    J’attends noël prochain avec beaucoup d’impatience…

    Heureux que le style ait pu te plaire ^^

  • Avatar de l'utilisateur
    26 octobre 2011 à 19 h 52 min - Répondre à ce commentaire
    26 octobre 2011 à 19 h 52 min Répondre à ce commentaire

    Salut a vous JBX et LeFab

    Devinez quoi, aujourd’hui, je cours en librairie acheter le tome 2, et j’apprends qu’ils on tout vendu! Je vais à la caisse pour réserver et le elle m’annonce que l’éditeur est en rupture!
    Vous allez devenir célèbres! C’est quand même un sacré succès.

    Si la BD 2 confirme la 1ère, alors on pourra continuer : ça semble très encourageant  ^^

    Sur ce bonne continuation a LeFab pour le tome 3 et à JBX pour l’épisode 15.

    Merci beaucoup pour ton message ^^

    Au fait à quand une séance de dédicaces du côté de Nice?

    Quand un festival ou une librairie nous invitera mais ce n’est pas simple de faire des déplacements dans l’hexagone (surtout d’Ouest en Est…)

  • Avatar de l'utilisateur
    26 octobre 2011 à 19 h 23 min - Répondre à ce commentaire
    26 octobre 2011 à 19 h 23 min Répondre à ce commentaire

    Bonsoir chez Jbx (et cher Fab aussi bien évidemment). Un petit message de félicitations pour cette sympathique bd. Acquise hier et dévorée d’un coup. Mais elle n’est pas comestible (ou alors, bien grillée avec des pommes !  )  ^^
    J’attends le tome 3 avec impatience, tout comme l’épiso……ooops j’ai failli oublier la règle d’or ici « ne jamais parler de l’épisode 15 à venir. Comment ? je viens de le faire ? pas volontairement alors. Dis Jbx ? je peux échapper au « sbaaaaf » ? allez sois sympa.
    OK ! Mais tu auras tout de même un petit *pif* à la place du sbaaaf 
    Bonne continuation et au plaisir d’une rencontre lors d’une dédicace dans le sud-est ? (soyons fou)

    Merci beaucoup pour ton message et peut-être serais-je un jour invité dans le sud-est ! ^^

  • Avatar de l'utilisateur
    26 octobre 2011 à 15 h 48 min - Répondre à ce commentaire
    26 octobre 2011 à 15 h 48 min Répondre à ce commentaire

    Salut a toi, JBX ( Jacasseur Déboussolé Xénophile non j’déconne^^)

    Ah bah oui, sinon, c’est moche ! ^^

    Je lis et re-lis le tome 2, sans en être gavé (celui-ci étant l-i-t-t-é-r-a-l-e-m-e-n-t G-E-N-I-A-L), en attendant le tome 3, qui devrait bientôt, ou l’on devrait voir un de mes personnages préférés, Rrroger le taverrrnier, invoqué par l’ivrogne de nain ! ^^’

    Je confirme : il arrive ! ^^

    En tout cas, on peut dire que les BD sont tout autant une réussite que les épisodes audio ! Félicitation !

    Merci beaucoup : l’adaptation demande beaucoup de boulot (surtout pour le dessinateur et le coloriste !) mais c’est passionnant ^^

    Quelques pitites Question pour que ce soit clerc dans nos pitites têtes :

    -On compare souvent le célebre Reflet d’Acide au célebre Donjon de Naheulbeuk. est-ce que cela te gène parfois ?

    Ça ne me gêne pas du tout au contraire ! Il faut quand même savoir que c’est grâce à POC (et Knarf !) et donc au Donjon que j’ai commencé ma petite aventure bien honteusement (et pour quelques amis rôlistes uniquement… au départ… il y a eu une fuite…)

    -selon toi, combien de BD prendra le tome 14 ?

    Logiquement, un album représente 1/2 heure de saga audio donc il faudra 2 albums

    -A tu l’intention de faire jouer Le Fab (nous, on rigolerais bien) dans l’épisode 15 (et oui je sais, c’est un bien vilain nombre ) ?

    Là, je suis dans une phase où l’histoire doit primer sans être pesante : il y a pas mal de révélations qui doivent prendre le pas sur des nouveaux ajouts… Donc, pas pour le moment mais par la suite… peut-être  (cela dit, il pourrait se venger ensuite : imaginons qu’il me demande de dessiner un truc dans la BD  !)

    -Tu te deplace souvent dans le bas de la France pour tes dédicaces. A tu l’intention un jour de venir dans le noord de la france (enfin moi c’est pas le nord, mais la normandie ) ? et bien sur, si tu viens, faut que Le Fab vienne par la même occasion

    En fait, je ne me suis pas vraiment déplacé (je suis et j’habite dans le Sud-ouest) ! Concernant les dédicaces, il faut savoir que ce sont les festivals ou les libraires qui nous invitent : si on peut, on vient avec plaisir (j’ai fait Lyon, La Rochelle, Orléans et Nancy ^^) mais je suis une poussière dans le monde immense de la BD ^^

    -Pourrais tu nous donner avec Grâce et Candeur le titre du tome 3 ? (j’espère un peu trop là^^)

    Non car ce sera l’objet d’un petit jeu rituel précédent la sortie de l’épisode ! ^^

    -A tu l’intention un jour, de remettre en ligne la version 1.1 de l’épisode 1 ?
    (il ne me manque que celle la, hélas !)

    Oh que non ! Et vous ne ratez rien : ça a été fait il y a 9 ans, en 2 heures maximum… avec un micro et des réglages approximatifs… sans oublier l’interprétation timide… Bref ! Vous ne ratez rien du tout  ^^

    -A tu l’intention de créer les bonus RDA en BD ? (sa serait génial pour le narrateur et le dieu des aléas et du hasard !)

    Je ne suis pas convaincu de l’intérêt des bonus en BD : je vais plutôt me concentrer sur un découpage propre, agrémenté de petites subtilités visuelles ou textuelles sur l’aventure en cours  ^^

    Viola, c’est tout !

    Merci beaucoup pour ton message ^^

  • Avatar de l'utilisateur
    25 octobre 2011 à 22 h 03 min - Répondre à ce commentaire
    25 octobre 2011 à 22 h 03 min Répondre à ce commentaire

    Selam Aleikum, Ô noble, ô grand, sage, inspiré et dément JBX! Que les pinçons du monde entier pour toi chantent, que les fleurs chaque-une tel vers le soleil divin en ta direction se tournent, que les muses versent en ton bol les nectars sacrés et que la les dieux de touts les peuples ayant jamais foulé notre terre et les autres(Rahyaaaaaa-a-a-a!) te donnent leur bénédiction.
    Tout ça ?! Il va être difficile de sortir de chez moi ^^’
    Enfin!!! Enfin je le tient en mes mains!!! Enfin je peut de mes yeux voir de nouveau les mots et images concrétisant ton œuvre magnifique! Je n’ai pas écrit de réaction pour le premier tome ou ailleurs ici, aussi profite-je de cette missive pour te féliciter de ton génie créatif! Le seigneur Ea d’Eridu témoigne de ma hâte a lire de la même façon les prochains, le tome trois, le tome quatre, le tome quinze….. Ça passe pas? Vraiment pas? Dommage….
    *se prépare au soufflet*

    Meuh non, point de soufflet voyons (*pif* ) Heureux que l’adaptation te plaise ^^

    Bon, toujours est il que les représentations officielles des aventuriers ne sont pas mal du tout, tres tres proches de mes visions d’eux, notamment Zéhirmaan! Moi qui suis grand amateur d’orientalismes…. Mais d’ailleur, Zéhir, a la base, d’apret ce que j’ai lu et comprit, c’est toi, non? D’ou vient donc ce si doux nom aux sonances persico-babylonnienes que tu lui as donné?

    Cela doit faire 15 ou 16 ans que j’ai créé ce personnage : l’inspiration du moment était effectivement orientale mais je n’avais pas vraiment de base ! Au final, cela donne un mixage entre du turc (Zehir signifie « poison »… erf… je l’ignorais…) et un nom à consonnance hébraïque (Mahn) ^^

    Seul différence minime entre la vertion de Le Fab et la mienne: Wrandral. Je l’imaginait tout pareille, mais avec une barbe courte. au pire une moustache, mais glabre cela contraste avec sa tignasse hirsute. Il fallait qu’on lui garde son côté « jeune » ^^ Du coup, on lui aura ôté toute pilosité (sauf sur la tête ^^) J’ai noté aussi pour le si populaire Trichelieu un changement a partir de l’épisode de la grotte de l’herpès écorchée: sa face s’arrondit légèrement et ses traits s’affinent, ce qui le rajeunit, un peut malheureusement. Un faciès quadragénaire étant -a mon sens- plus approprié pour le clerc pas clair. Il est clair que pour le clerc, Fab a eu du mal à cerner le trait de ce personnage ! Du coup, il évolue ^^ Mais dans l’esprit, Trichelieu est assez jeune et il n’est pas du tout un « pervers » ; il a quelques accents libidineux et autres obsessions liées aux plaisirs de la chair mais bien souvent, ce sont des réminiscences qui se dévoilent par des lapsus et autres réactions mal maîtrisées ^^

    Toujours est il que j’ai hate de lire la suite, de voire la caricature de Stephane Berne par Le fab (comment diable cette animateur béat adepte de la cuisine naturiste dans sa maison de Grece s’est il retrouvé haut pretre dans un monde médiévalo-rolistico-fantastique? Sans doute de quoi amener a la magicophobie (« ben quoi, ça peut péter! »)!)

    Ça et le fait que j’arrive à l’imiter à peu près ! XD

    Enfin derniere chose, concernant un vil espion ecclésiastique fétide fécal fêlé pour qui tu as emprunté le nom d’un écrivain autrichien, je cite: « nom, prénom, Sacher-masoch » Est-ce comme l’original que le nom de famille ou ses nom et prénoms?

    Oui, j’ai carrément repris le nom qui a inspiré le terme « masochisme » et effectivement, « Sacher » est pris ici comme prénom ^^

    Bon, sur ce je te dit bonne continuation, o maitre vénéré! Tout mon respect et mes graaaaaaaaaaande et profooooooooonde admiration a ton égard te sont témoignés. (Je t’imagine dans ta retraite académicien, auteur de nombreux livres et pièces de téhatre qui sait, tenons nous peut être la le nouveau Corneille?) Et bonne chance pour l’episodhio Gzvi… Hum, Yks Vhé….

    Merci beaucoup pour ton message ^^

    Wulkos Lhar-Lupomorthos,
    Gentilhomme érudit.

  • Avatar de l'utilisateur
    25 octobre 2011 à 18 h 50 min - Répondre à ce commentaire
    25 octobre 2011 à 18 h 50 min Répondre à ce commentaire

    Mon petit chéri ma offert la quintette en sols quinteux il y a quelques jours =)

    Je me suis bien amusée à retrouvé le tigre et le trèfle pour certaine planche meme s’il y a un trèfle qui semble m’échapper
    Je pense savoir lequel ! Il est vil ce Fab
    Un grand merci pour cette BD qui répond plus que largement à mes attentes^^ à tout les niveaux !!
    Heureux de savoir qu’il t’a plu !
    merci au FAB pour ses dessins qui correspondent merveilleusement l’idée que je me faisais de cette saga et à toi o grand JBX de l’avoir écrit  !!!!!!!
    (et à mon petit cœur pour le cadeau mais il a déjà reçu son remerciement )
    Merci beaucoup pour ton message ^^
    A et au fait j’aime bien la nouvelle déco de ton site o grand JBX meme si le violet… c’est sacré! trichelieu doit être outré de ce changement de coloris reniant sa piété!

    Il sait s’adapter (changer de bure ne lui fait pas peur, d’ailleurs !)

     

  • Avatar de l'utilisateur
    24 octobre 2011 à 21 h 29 min - Répondre à ce commentaire
    24 octobre 2011 à 21 h 29 min Répondre à ce commentaire

    Bonsoir JBX,

    Je souhaite simplement savoir si la BD est déjà disponible dans les librairies de Belgique. Si ce n’est pas le cas, tu as une idée de quand elles seront disponibles ?
    L’éditeur m’a indiqué qu’il y avait un décalage de 15 jours… ça ne devrait plus tarder ! ^^

    En tout cas je tiens sincèrement à te féliciter pour ta réussite ! Cela fait de nombreuses années que je suis tes aventures et tu ne m’as jamais déçu. Continue comme ça.

    Merci beaucoup pour ton message ^^

  • Avatar de l'utilisateur
    24 octobre 2011 à 21 h 16 min - Répondre à ce commentaire
    24 octobre 2011 à 21 h 16 min Répondre à ce commentaire

    non mais vraiment je suis triste de ne pas connaitre le cousin heroique de Wrandral le grand le seul l’unique Manrdarll … en fait non je plaisante cest vraiment un nom à coucher dehors , lors de la séance de dédicaces personne n’arriavait à prononcer ce nom pour le moins chaotique …

    j’etais celui a qui tu as dédicacé Marndarll
    C’est collector ! Cela dit, il est certain que ce cousin n’existe pas dans la saga !

    c’etait vraiment super au plaisir de t’avoir vue j’en garde un tres bon souvenir
    Merci beaucoup d’être venu ^^

    continuez tous comme ca

    ps: il en est ou l’épisode 15 ??? ( aaie ??? ) *pif*

  • Avatar de l'utilisateur
    24 octobre 2011 à 19 h 52 min - Répondre à ce commentaire
    24 octobre 2011 à 19 h 52 min Répondre à ce commentaire

    Ceci est juste pour toi le SBAAAAAAAAAAFFF en binaire s’écrit 010100110100001001000001010000010100000101000001010000010100000101000001010000010100000101000001010001100100011001000110
    (T’inquiéte je me suis pas fais chier a chercher comment sa s’écrivait je suis allez chercher sur un site spécila )
    Ce n’est pas bien pratique le binaire parfois ! 

  • Avatar de l'utilisateur
    24 octobre 2011 à 14 h 06 min - Répondre à ce commentaire
    24 octobre 2011 à 14 h 06 min Répondre à ce commentaire

    Merci beaucoup et bravo au Fab et à toi pour ce deuxième tome tout aussi réussi que le premier !!!

    Merci beaucoup ^^

    J’ai remarqué les deux serpents, planches 14 et 29, et après une soustraction j’ai cru déceler une allusion à l’épisode-dont-on-ne-doit-pas-demander-la-date-de-parution… Aussi aurais-je voulu une confirmation ou une infirmation de mon intuition… Et aussi, pourquoi avoir choisi cet animal précis ?

    Pour le coup, c’est une pure coïncidence (hélas !) mais c’est sacrément bien vu ! Concernant les serpents, ce sont plutôt des couleuvres : le clerc en a peut-être avalé de trop en planche 14, quant à celle qui se trouve au-dessus de la tête du nain, il aimerait peut-être l’avaler parce qu’il a faim ! 

     

  • Avatar de l'utilisateur
    24 octobre 2011 à 13 h 03 min - Répondre à ce commentaire
    24 octobre 2011 à 13 h 03 min Répondre à ce commentaire

    D’accord, d’accord.
    Je me doutais bien qu’il y en avait d’autres, alors je m’en vais les chercher !

     PS : Non seulement tu cogites trop, mais en plus tes BDs sont comme tes épisodes : pas moyen de tout détecter à la première écoute / lecture… ni à la deuxième d’ailleurs…

    J’ai toujours aimé l’idée de fondre quelques astuces dans les épisodes audio… normal que je cogite également pour la BD qui offre d’autres moyens de réaliser des clins d’oeil ! ^^

    PPS : Sincèrement, tu arrives à te souvenir de toutes les subtilités fourrées dans tes œuvres ?

    Oui, à peu près ! ^^

    PPPS : Bonne chance pour l’épisode 1111 !

    Merci ! (Je ne sais plus écrire SBAAAAAAAAAAFFF en binaire…  Tant pis… SBAAAAAAAAFFF quand même !)

     

  • Avatar de l'utilisateur
    23 octobre 2011 à 3 h 48 min - Répondre à ce commentaire
    23 octobre 2011 à 3 h 48 min Répondre à ce commentaire

    -Tient si je me connéctais sur synopsite aujourd’hui pour voir…AHHHHHHHHHHHHHHHHH!Oui ce fut a peu de choses prés ma réaction dvant le nouvel habillage du site tant je ne m’y attendait pas.-Sinon cher JIBE je passais juste me plaindre dans ma mauvaise foi, parce que soyons clair, si le tome 2 de reflet d’acide  n’est pas encore arrivé jusqu’a ma petite librérie du nord de la France c’est bien entendu uniquement ta faute tu me l’acorderas.-Sinon trés belle nouvélle hymne ravi d’entendre un choeur chanter une de tes créations paroliéres, c’est jouicif.-Voila go antivirus et dodo, oui il n’y a pas a toi que ca arrive les programes malveilalnt intenpéstifs. ;)-++

    Merci pour ton message et j’ai un bon antivirus désormais ^^

  • Avatar de l'utilisateur
    22 octobre 2011 à 21 h 50 min - Répondre à ce commentaire
    22 octobre 2011 à 21 h 50 min Répondre à ce commentaire

    Merci beaucoup à toi, JBX, et aussi au Fab, pour ces dédicaces très inspirées qui viennent merveilleusement (et même avec un soupçon d’érotisme) ornementer les BD que je n’avais pas encore eu le temps de feuilleter. Au bilan, le coup de crayon est vraiment sympa, et la lecture agréable, même pour quelqu’un qui connaît déjà bien les versions audio. Je trouve juste dommage d’avoir mis des censures sur les grossièretés, mais bon, ça ne m’a pas empêché de m’ébaudir joyeusement à certains passages 🙂
    C’est surtout que je trouve qu’une grossièreté dite à l’oral, avec l’intonation et l’accent éventuel tombe complètement à plat et paraît gratuite à l’écrit ! J’ai préféré jouer avec les censures (vive les feuilles et les biiip ! XD) d’autant que les auditeurs retrouveront d’eux même le mot adéquat employé alors !

    En tout cas, bon courage pour la suite, pour le tome 3 comme pour le reste… may the maker watch over you 😉

    Merci beaucoup pour ton message ^^

  • Avatar de l'utilisateur
    22 octobre 2011 à 19 h 10 min - Répondre à ce commentaire
    22 octobre 2011 à 19 h 10 min Répondre à ce commentaire

    JBX je suis fiers d’avoir pus venir a cette dédicace et pus rencontrer d’autres fan comme nico que j’ai rencontrer oui oui coincidence je suis venus avec 2 amis dont 1 s’appelle nico et merci encore pour les dédicaces et ces « explications » sur l’épisode 15 et autre (j’étais celui qui était jusqu’à 17h 40 à parler des épisode )

    Merci beaucoup d’être venus nous voir et d’avoir patienté aussi longtemps ^^ 

  • Avatar de l'utilisateur
    22 octobre 2011 à 16 h 51 min - Répondre à ce commentaire
    22 octobre 2011 à 16 h 51 min Répondre à ce commentaire

    C’est bon, ça y est, cette fois je l’ai !
    Rien à dire, elle est vraiment bien cette BD.

    Merci beaucoup, ça nous rassure toujours d’avoir de bons échos ^^

    Néanmoins, un détail me turlupine…
    Ce trèfle à quatre feuilles en couverture,
    Que l’on retrouve (page 29) sur le drapeau de l’aventure.
    Qu’est-ce donc ? Pourquoi cette figurine ?

    Le trèfle a trois significations dans cette BD : c’est tout d’abord un symbole de chance (trèfle à 4 feuilles) ; l’aléa est en effet toujours très présent dans les aventures de JDR avec les dés. Ensuite, c’est le symbole du Dieu des Aléas et du Hasard qui veille directement (sous une forme féline) et indirectement (par l’intermédiaire du Narrateur !) au bon déroulement de l’aventure (Dans certains bonus audio, on comprend que le narrateur est soumis à l’autorité de cette divinité) ! Enfin, « Trèfle » est une anagramme de « Reflet » ! Héhéhé… hem… je cogite trop, non ?! Pour trouver 4 autres trèfles en plus de celui qui se trouve à la page 29 (ainsi que 4 formes félines du Dieu sus-cité, il faudra observer plus attentivement certaines planches… C’est un petit jeu que nous avons eu envie de faire avec le dessinateur

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *