Tome 3

Perambulation ascensionnelle

Quatrième de couverture :

Il est des matins calmes qui prolongent les rêves, laissant planer l’espoir d’un avenir serein… Hélas pour notre équipe, ici, il n’en est rien ! Le début de la quête visait l’initiatique… il est temps, désormais, d’affleurer à l’épique : une ascension s’engage vers le sommet d’un Mont lequel cache l’entrée d’un gouffre de questions.

Le trajet indiqué sur la carte magique confronte notre équipe à de nouveaux périls : une angoissante brume bien trop vite écornée, un lieu macabre et froid dégoulinant d’effroi, un site où l’on s’esclaffe devant des épitaphes, un air frais que l’on hume, un jonc que l’on exhume en révélant son hôte lequel bientôt s’en ôte laissant place à un… hôte ! Bref, passons les mises à nu, les murets incongrus, l’excessive bévue d’une vue du dessus, les effets bœufs bien vaches et autres coups tordus qui mèneront le groupe en haut du Mont Mucus ! Ainsi pourront-ils voir jaillir un cauchemar rappelant que dans l’ombre de leurs vies sans encombres, des destinées s’emmêlent, des intrigues s’enchaînent… et que, de cette quête anodine et « sans nom » naîtra bientôt l’idée d’une quête « INNOMMABLE » et… CERTES ! Cela fait bien trois fois que j’exprime ce vœu… Vivement qu’ils explorent le gouffre mystérieux (-_-‘)

« Bien étrange est le rôle que l’on m’a dévolu… Je suis un omniscient dépourvu d’attributs…  Viens à moi, ma faconde ! Narrons ou bien narguons les grandes destinées qui œuvrent en ce monde ! »
Signé : le Narrateur  😉

BD disponible notamment chez PGM-Stuff, Amazon ou Fnac.com !

Lien extérieur au site !

Planches du tome :

Commentaires (70) :

  • Avatar
    13 juin 2012 à 23 h 38 min - Répondre à ce commentaire
    13 juin 2012 à 23 h 38 min Répondre à ce commentaire

    Quoi?! Que vois-je qu’entend-je Cher ami JIBE; L’épisode 15 sors le 5 Juillet?! Waow, la fin d’une époque approche, la fin de cette époque ou on pouvait assouvri ses tendences mazochistes sur ton forum! Quoi que y a t’il a volontaire pour demander a Jibé ses plans pour sa prochaine saga? Franchement même moi je crois que je n’oserai pas…En tout cas pas tout de suite^-^.

    C’est surtout ça mais… je sais déjà ce qu’on me dira après la sortie de l’épisode 15… 

    Et a propos de Mazochisme je crois que je ne vais pas tenter d’écouter l’avant premiére mais plutôt attendre de pouvoir le télécharger Donc Jibé je te dit a trés bientôt pour toujours plus de méssages sans queue ni tête. Passe une bonne soirée et Peace and Love.

    Merci pour ton message ^^

  • Avatar
    31 mai 2012 à 6 h 40 min - Répondre à ce commentaire
    31 mai 2012 à 6 h 40 min Répondre à ce commentaire

    Salut Jibé !

    Alors comme prévu, le Tome 3 de RdA est m’a bien été offert pour mon anniversaire (et en version collector s’il vous plait). Et vraiment… je ne suis pas déçu du tout ! J’ai trouvé les dessins encore plus réussis et une coloration plus… pétante ? Vivante ? Bref… mieux quoi. Je pense notamment aux planches 3, 5 et la sublime planche double qui introduit à merveille Qui-tu-sais ^^ Il fallait au moins cela pour lui faire honneur et j’ai vraiment apprécié.

    Merci beaucoup ^^

    Par contre, je me suis étonné de ne voir apparaitre que les numéros des pages, et pas ceux des planches.

    Eh oui, Fab travaillant sur Cintiq désormais, il n’a plus besoin de nommer ses planches… ^^

    Ça m’a compliqué l’affaire pour chasser les « piti tigres » et les « piti trèfles ». J’ai d’ailleurs mis pas mal de temps à trouver ceux de la planche 22. Et à ce sujet, le fait que le trèfle change de couleur sur la planche 44 a-t-il un sens caché ou pas du tout ?

    Un petit clin d’oeil à un autre oeil peut-être mais sinon, non ^^

    Enfin voilà, bravo à Fab, à Fred et à toi pour ce nouveau tome qui a tout de même l’énorme défaut de nous faire languir le prochain. D’ailleurs, à quand l’onglet tome 4 ?

    A+ l’artiste !

    Encore merci pour ton message ^^

  • Avatar
    29 mai 2012 à 15 h 12 min - Répondre à ce commentaire
    29 mai 2012 à 15 h 12 min Répondre à ce commentaire

    Hello, c’est Bohort.^^

    Le retour !

    Je remarque que le style de RDA en bande-dessinée s’est affiné, ce qui n’est pas pour me déplaire^^

    Fab travaille désormais avec une Cintiq : ça lui a permis de préciser son trait ^^

    Néanmoins, je m’attends à ce que les autres persos de la saga aient ce que j »appelle « de bonnes tronches » En effet, autant le style manga appliqué sur Wrandrall, Enoriel et un peu Zéhir pour faire ressortir leur… « beauté » n’est pas désagréable, autant je préfère que les prêtres ne soient pas des canons

    Il vient juste de réaliser Sacher Masoch… pas de souci, il ne fait pas partie des canons de beauté de la saga !

    Enfin bon, RDA est extrêmement bien dessiné, bien mis en scène. J’avoue que mon passage préféré reste la scène du « génie râle de goule »

    Merci beaucoup pour ton message ^^

    Bravo!

  • Avatar
    28 mai 2012 à 17 h 51 min - Répondre à ce commentaire
    28 mai 2012 à 17 h 51 min Répondre à ce commentaire

    Salut, Salut,

    J’étais en train de me dire, pendant que je lisais le tome 3 (qui est excellent d’ailleurs

    Merci ^^

    ) que tu allais bien te marrer avec Fab et Fred pour la suite vu que l’histoire se répartit sur trois aventures distinctes.
    Je compatis franchement parce que, à mon humble avis, ca risque pas d’être évident !
    Il est clair que ça ne va pas être facile à découper mais… le challenge est accepté !
    Bon courage à vous et hummm … amusez-vous bien, haha !

  • Avatar
    13 mai 2012 à 19 h 40 min - Répondre à ce commentaire
    13 mai 2012 à 19 h 40 min Répondre à ce commentaire

    Bravo à vous! Cette saga et génialissime et la BD aussi!  J’ai hâte que l’épisode 15 arrive! J’ai toutefois une petite question:
    J’ai remarqué que Zéhir portait un anneau à l’annulaire… Mais il le porte parfois à la main gauche, et parfois à la main droite! Et ça peut varier comme ça plusieurs fois par album… Oui, bon, c’est du détail, mais j’affectionne tout particulièrement Zéhir et j’aimerai donc savoir ce qu’est cet anneau magique qui change main tout seul

    Il peut arriver que Fab oublie de dessiner un des anneaux de Zehir… logiquement, il en a un à l’annulaire gauche et un autre à l’annulaire droit !

    Autre chose: le petit tigre qui suit nos compères a-t-il un nom?

    En fait, c’est la représentation du Dieu des Aléas et du Hasard… quant à savoir pourquoi il revient toutes les 11 planches (avec le trèfle à 4 feuilles, symbole d’aléas et anagramme de « reflet »…) c’est un hasard lié à mon signe astrologique chinois !
    Merci pour ton message ^^

     

  • Avatar
    12 mai 2012 à 18 h 38 min - Répondre à ce commentaire
    12 mai 2012 à 18 h 38 min Répondre à ce commentaire

    coucou  c’est avec un grand plaisir que j’ai lu ce troisième tome et franchement chapeau beau travail depuis le début autrement en regardant S.O.S fantome 2, le personnage de Yanosh m’a fait pensé à Yanosh dans la saga est ce que tu t’es inspiré de lui pour faire le personnage et sa façon de parler ?

    Absolument ! J’ai d’ailleurs placé quelques phrases clés de ce personnage (que j’ai revu récemment à la TV !) dont la voix m’a toujorus beaucoup amusé !

    continuer ainsi et vivement la suite autant en audio que sur bd

    Merci beaucoup pour ton message ^^

     

  • Avatar
    9 mai 2012 à 22 h 24 min - Répondre à ce commentaire
    9 mai 2012 à 22 h 24 min Répondre à ce commentaire

    Coucou 😀

    Comme certains ici je suis un grand fan de Reflets d’acide (oui, je dépasse les 1m85 ) et même si j’appréhendais un peu l’idée d’adapter cette œuvre d’art aux dialogues dignes de Michel Audiard en BD (yen a qui ont essayé. Ils ont eu des problèmes), les premières esquisses m’avaient séduit, puis le tome 1 est sorti alors bon j’me suis dis « boah pfou » et je l’ai acheté. Puis le tome 2… Et le tome 3… Et finalement, hé ben chapeau bas les mecs ! Je trouvais au début que les dessins manquaient parfois un peu d’expression mais ils se sont très bien affinés par la suite (surtout Trichelieu ) l’ambiance est parfaitement retranscrite et les décors sont magnifiques. Et j’ai surtout été impressionné par le travail de Fred Vigneau ! Extra !
    Merci beaucoup ! Il est clair que les dessins ont évolué entre le 1er tome et le 3ème ^^ C’est assez classique dans la BD franco-belge : il suffit de voir comment évoluent les immenses personnages que sont Astérix, Gaston Lagaffe ou Léonard pour s’en convaincre ^^
    En résumé: GG !
    La suite ! La suite ! La suite !

    Encore merci pour ton message ^^

  • Avatar
    5 mai 2012 à 15 h 34 min - Répondre à ce commentaire
    5 mai 2012 à 15 h 34 min Répondre à ce commentaire

    Salut JBX

    Tout d’abord je te félicite pour cette magnifique BD au titre un chouïa tordu^^

    Si peu, si peu !

    J’apprécie particulièrement les messages cachés ainsi que les apparitions du Dieux des Aléa et du Hasard (vive les tigres ).Mais quelque chose me turlupine : l’esprit de l’anneau me semble familier (VOUS, mon General ?? ). Quel est donc son rapport avec l’histoire et cet anneau?? Mise a part que Trichelieu aime beaucoup son nom^^
    En fait, dans la saga, j’ai essayé de faire la voix du général (en rapport avec « Paris libérééééé »… « Tu m’as libérééééé » !) et puis surtout, pour faire un calembour désastreux qui découle à la fois du souhait qu’il peut réaliser et des créatures rencontrées précédemment dans ce lieu : bref, j’ai osé « Le génie râle de goule » !
    Merci a toi JBX pour ton travail

    Merci pour ton message 😉

    PS : Il en est où l’épisode… Non non c’est bon je me tais ( par pitié pas taper )

  • Avatar
    4 mai 2012 à 15 h 31 min - Répondre à ce commentaire
    4 mai 2012 à 15 h 31 min Répondre à ce commentaire

    C’est un peu un détail, mais dans la présentation des personnages en « page de garde » (chais pas comment on dit pour une BD…) il y a deux fois « et c’est déjà bien !  » à propos des armes (pour Guertrude, puis Trichelieu). Ce serait pas mieux de remplacer par « et c’est mieux que rien » dans le cas de Trichelieu ?A voir pour les prochains tomes 
    Cette répétition est vouluer : c’est une astuce pour lier la destinée de ces deux personnages dont l’un est la réincarnation de l’autre ^^

  • Avatar
    3 mai 2012 à 18 h 57 min - Répondre à ce commentaire
    3 mai 2012 à 18 h 57 min Répondre à ce commentaire

    Sois maudit JBX, et le Fab aussi, tant qu’à faire… cette BD en édition limitée est d’une cruauté inimaginable ! N’ayant pas pu la trouver à sa sortie, j’ai acheté la version normale mais en voyant cette semaine à Dax l’édition limitée, sa couverture m’a hypnotisé au point de l’acheter également !
    Maiiiiis ! Ce n’est pas de ma faute du tout… ce sont les dacquois : ils sont parfois vils ! (En tant que landais d’origine, je les connais bien ! )
    Au passage, excellent boulot, j’ai beaucoup aimé la lire, les dessins sont superbes, j’ai adoré l’esprit de l’anneau et la dragonne.
    Merci beaucoup ^^

  • Avatar
    30 avril 2012 à 23 h 38 min - Répondre à ce commentaire
    30 avril 2012 à 23 h 38 min Répondre à ce commentaire

    Bien le bonsoir très chère JBX c’est encore Marndarll un fan parmis tant et tant d’autres mais bon tout ça tu le sais bref je rerererererererererelisais le Tome 3 et j’étais au passage ou Wrandrall Enoriel et Trichelieu lisent les épitaphes sur les tombes du cimetière avec Sourdingue le Nain , Gille Luminé le pieux et wasiligrivnieski le chasseur de démon ( excuse moi si j’ai mal écrit mais je n’avais pas le bd sous les yeux ) et j’ai remarque que lors de la lecture des dits épitaphes, il y avait toujours le même personnage en armure avec une plume blanche sur son casque qui apparaissait au court des trois décés des personnages est-ce normal ? Et qui est ce mystérieux personnage qui visiblement a survécu à chaque fois ?
    Eh bien, je te présente « Fléau le Preux » ! Ce bon chevalier est un vrai chat noir comme on peut le constater dans la chanson du même nom (cf. bonus)
    ps: sinon l’épisode 15 ( et non je ne crains plus de dire son nom ) il en bonne voie ? Oui et entre de bonnes voix (en tout cas, je l’espère ! )

    ps2: (oui je l’ai) excellente bd continuez  Merci ^^

    ps3: ( je l’ai aussi ) et continue à nous faire rêver voilà c’est tout pour ce soir
    j’espere vous recroiser lors d’une séance de dédicace pour dédicacer mon tome 3 spécial

    Ce sera avec plaisir et merci pour tes messages 😉

  • Avatar
    28 avril 2012 à 17 h 43 min - Répondre à ce commentaire
    28 avril 2012 à 17 h 43 min Répondre à ce commentaire

    Après les fastes et les frasques de mon mariage,
    J’ouvris fébrilement nombre d’emballages.

    Quelle ne fut pas ma surprise,
    lorsque d’un papier cadeau sortit une image exquise

    Le tome 3 en édition collector
    venait d’arriver à bon port.

    Je m’empressais donc d’ouvrir le précieux ouvrage
    lorsque ma moumoune à moi m’empêcha d’accomplir ce voyage

    « Nous sommes désormais mariés
    C’est à moi en premier que tu dois t’intéresser.
    Lâche-donc cette bédé et vient plutôt me b… » (oooops j’ai failli !)

    Euh voilà voilà, tout ça pour dire euh …un grand bravo à toute l’équipe pour le travail accompli, j’adore la couverture 3d (1ere édition yessssss)

    Vivement les prochaines !

    Merci beaucoup pour ton message et tous mes voeux de bonheur ! D’ailleurs, Trichelieu vous béni sous les bons auspices de Traävia… et Raiaä 😉

     

  • Avatar
    25 avril 2012 à 18 h 04 min - Répondre à ce commentaire
    25 avril 2012 à 18 h 04 min Répondre à ce commentaire

    J’ai enfin acheté la tome 3, et je dois dire que pour la 3e fois, le travail est spectaculaire, que ce soit les dessins, mais surtout les couleurs !!!!
    Mais là où je suis encore plus heureux, c’est que les textes collent parfaitement (à 3 exceptions près ^^) à la saga MP3.
    C’est un vrai régal d’écouter l’épisode et d’avoir les images sous les yeux en même temps.

    Merci beaucoup et je transmets surtout à Fred et à Fab 😉

    A quand le film en 3D?

    Je pense que « jamais » devrait correspondre ! 

  • Avatar
    24 avril 2012 à 17 h 07 min - Répondre à ce commentaire
    24 avril 2012 à 17 h 07 min Répondre à ce commentaire

    hé oui, cest encore moi le vigneron ^^
    le tome trois, je l’ai eu le premier =D a part toi surement ^^, je lai commendé en collector en express a un libraire, je lai eu !!!!!
    super travail et la couverture magnifique
    vraiment félicitation pour tout 🙂

    Merci beaucoup et surtout, il faut féliciter Fab et Fred Vigneau pour le rendu ! J’avoue que j’étais un peu sceptique sur l’intérêt d’une telle couverture mais, ça rend vraiment bien et on s’y attache finalement ! XD

    bon, j’attend le prochaine tome avant impatience, et te dit courage pour tout ce qui reste a venir 🙂

    allez, a la la prochaine 🙂

    Merci pour ton message 😉

    PS : l’invitation tient toujours 😛

     

  • Avatar
    21 avril 2012 à 21 h 28 min - Répondre à ce commentaire
    21 avril 2012 à 21 h 28 min Répondre à ce commentaire

    Bonsoir JBX

    Comme d’habitude je trépignait à l’idée d’avoir votre BD entre les mains et ma course dans la FNAC de Clermont pour l’atteindre c’est arreter lorsque le rêve s’est enfin réalisé, (peut etre pas tres discret mais efficace pour attirer l’attention des vendeurs )

    Encore félicitation, ainsi qu’au Fab bien évidement , il a vraiment su mettre en image cette saga, j’entendais presque la voix de vos personnages en lisant (oui j’entends la voix de trichelieu parfois dans certains rêve… Ça, c’est inquiétant ! )

    J’écoute en ce moment synops live d’ailleurs, et il me tarde vraiment de me délecter de ses premières minutes =)

    Bonne continuation !

    Merci pour ton message ^^

  • Avatar
    21 avril 2012 à 18 h 45 min - Répondre à ce commentaire
    21 avril 2012 à 18 h 45 min Répondre à ce commentaire

    -Salut Jibé! ET DE TROIS!!! Toi et Lefab vous savez vraiment y faire le niveau n’a pas baissé, qui plus est je vois que lentement mais surement, en plus de la refonte de certains parties du texte, des petits ajoux non plus seullement graphique mais verbeaux font leur apparition j’aime^^ Mais bon la pérféction ne sera a mon goût atteinte que quand nous auront droit a une scene complétement inédite, du genre qui nous prend de cours et qui nous fait éclater de rire^^ Mais bon on a beau ne pas toucher la perfection, je ne l’avais jamais vu d’aussi prés! Merci pour ca^^! Merci beaucoup ! Pour une planche inédite, peut-être aurais-je plus de facilité à en incorporer une dans les tomes à venir ^^
    -Et Il est est ou l’épisode 15? …et tout ca, même si je finit par ne plus le demander avec ferveur vu que la timeline avance « sec »^^ Je dirais que l’épisode 15 est pour bientot!-Bien a toi!
    J’espère vraiment le sortir très bientôt : je n’en peux plus ! J’ai envie de le partager maintenant ^^

  • Avatar
    21 avril 2012 à 16 h 52 min - Répondre à ce commentaire
    21 avril 2012 à 16 h 52 min Répondre à ce commentaire

    Chers JBX et Le Fab,

    Merci pour votre travail. J’ai mon exemplaire du tome trois… C’est toujours un plaisir de revivre cet avanture (bien que je la connaisse par coeur ) en image. Le texte offre une redécouverte les jeux de mots, les personnages sont bien représentés et fidèles aux voix.
    Il me manque une dédicace… J’ai notée les Geek Faeries d’Orléans pour pouvoir espérer une petite dédicace qui rendra un peu plus unique encore cette bd.

    Ce sera avec plaisir ^^

    Messieurs continuez ainsi, j’espère que la bd ira jusqu’à la fin de la saga !

    On l’espère également 😉

    Á très bientot pour le tome 4 et pourquoi pas l’épisode XV (je sais son nom est tabou ! Ça passe en chiffre romain?? Je ne crains point la remontrance! Reste à savoir lequel sera là le premier …)

    Merci pour ton message et… pour l’épisode ******… ce sera pour cette année ^^

    Tyamm

  • Avatar
    21 avril 2012 à 8 h 08 min - Répondre à ce commentaire
    21 avril 2012 à 8 h 08 min Répondre à ce commentaire

    CIAO
    j’ai réussi a trouver le tome collector dans ma Fnac de ppar chez moi….je sais pas si j’ose encore le déballer….
    superbe travail, comme d’habitude….
    merci pour tout ce que tu nous apportes ôôô Grand Maitre Jibé !!!!!
    eric

    Merci à toi ^^

  • Avatar
    21 avril 2012 à 2 h 17 min - Répondre à ce commentaire
    21 avril 2012 à 2 h 17 min Répondre à ce commentaire

    je suis désolé pour ce double poste que je risque de faire mais je veux te féliciter je suis resté coi devant un jeu de mot que je viens de comprendre : je lisais la bd ( tome 3 collector  ) tout en écoutant l’audio ( eh oui on est fan ou ne l’est pas ) et j’en etais au moment du labyrinthe quand je lis la phrase suivante : la narration va de mâle en pis . puis j’ai lu la petite astérisque qui suivait au début je n’ai pas compris mais apres quand j’eu compris je te le confirme ca a vraiment eu un effet boeuf ( le pauvre quand on y pense ) je tient à te le dire magnifique jeux de mot et je pense que je ne suis pas au bout de mes surprises message en suspend je continu ma lecture et mon écoute il est 1h36 du matin… Ouh ! Il est tard dis moi ! Merci en tout cas  ^^

    petite reprise il est 1h44 toujour du matin : quand trichelieu soufle dans sa corne de brume et qu’elle est bouchée est ce normal qu’une visqueuse limace verdâtre en sorte ? C’est une limace sans corne qui se prenait pour un escargot ^^

    dis moi tres cher jbx serais un fan de nyan cat ??? Fab voulait dessiner un démon fan de chatons : je lui ai donné carte blanche et il a ajouté de bien curieux tatouages ^^

    le petit  a shak spear ( tel que marqué dans la bd ) avec gertrude qui tient le crâne comme dans la célèbre citation to be or not to be ? that is the question ? Oui ! Elle peut d’ailleurs valablement se la poser ^^

    si je me souviens bien reflet d’acide parodie un jdr allemand ? alors dis moi pourquoi un  au petit chaperon rouge ( rotkappchen ) le loup est-il enterré dans le cimetière ? mais aussi pourquoi faire attérir roger tout pres de cette tombe ? En fait, l’idée était de faire un clin d’oeil à la langue de Goethe (comme avec le Doppelgänger récitant un texte de heinrich Heine, écrit pour Schubert et nommé… « Der Doppelgaänger » dans le tome 2) et de jouer sur l’expression à double sens « voir le « loup »… En effet, la tête est placé à mi-hauteur… nous n’allions pas laisser Roger complètement nu tout de même ! ^^

    a la page 34 de la bd la premiere case quand le groupe est face au mur de ronce est ce mon esprit qui commence à fatiguer ( il est 2h03 du matin ) ou je vois au niveau de la bulle de zarakai une sorte de visage ??? Un tigre ^^ Toutes les 11 planches, il y a un trèfle et un tigre : c’est la présence du Dieu des Aléas et du Hasard… ^^ allez loup y a ( comme dirait trichelieu ) je viens enfin de trouver un trefle à quatre feuilles je voulais aussi féliciter le fab et vigneau pour la bd et tout particulierement pour la dragonne ( spoil ( on s’y attache )) elle est vraiment magnifique Merci pour eux ^^

    bon allez je vais arrêter les frais pour ce soir il est 2h11 du matin je pense qu’il est temps d’arreter ( moi fan non pas du trou tout voulais-je dire ) en tout cas du super boulot continuez comme ca toute la communauté de reflet d’acide est derriere vous merci de nous faire rêver …
    Et encore merci pour ton message ^^

  • Avatar
    20 avril 2012 à 23 h 28 min - Répondre à ce commentaire
    20 avril 2012 à 23 h 28 min Répondre à ce commentaire

    Bonsoir cher JBX,
    Je voulais simplement te dire que j’ai réussi à obtenir une version « collector » du tome 3 de RdA avec la couverture en 3D. Je suis fort content ^^
    Je ne me lasse pas de cette épopée « innommable », que je considère personnellement comme « inqualifiable », tant sur le fond que sur la forme et ce, aussi bien à l’audio qu’en images… « Inqualifiable » dans le meilleur sens que ce terme puisse avoir, bien entendu !

    Ah ! J’aime autant ! XD

    Concernant la BD collector, il est mentionné sur la couverture qu’elle est en édition limitée. Limitée, certes, mais pourrais-tu quantifier ladite limitation ? Combien d’exemplaires ont été imprimés ?

    Je crois que l’éditeur nous a parlé de 2.000 ^^

    Sur ce, je te laisse à ton magnum opus. Travaille bien, que nous puissions en profiter ensuite 😀

    Merci pour ton message ^^

    PS : J’ai trouvé plusieurs de ces coquilles dont tu parles dans ton dernier édito – oOo – mais je ne te dirai pas où elles sont 😛

    Ah ben si si, il le faut !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *