Tome 3

Perambulation ascensionnelle

Quatrième de couverture :

Il est des matins calmes qui prolongent les rêves, laissant planer l’espoir d’un avenir serein… Hélas pour notre équipe, ici, il n’en est rien ! Le début de la quête visait l’initiatique… il est temps, désormais, d’affleurer à l’épique : une ascension s’engage vers le sommet d’un Mont lequel cache l’entrée d’un gouffre de questions.

Le trajet indiqué sur la carte magique confronte notre équipe à de nouveaux périls : une angoissante brume bien trop vite écornée, un lieu macabre et froid dégoulinant d’effroi, un site où l’on s’esclaffe devant des épitaphes, un air frais que l’on hume, un jonc que l’on exhume en révélant son hôte lequel bientôt s’en ôte laissant place à un… hôte ! Bref, passons les mises à nu, les murets incongrus, l’excessive bévue d’une vue du dessus, les effets bœufs bien vaches et autres coups tordus qui mèneront le groupe en haut du Mont Mucus ! Ainsi pourront-ils voir jaillir un cauchemar rappelant que dans l’ombre de leurs vies sans encombres, des destinées s’emmêlent, des intrigues s’enchaînent… et que, de cette quête anodine et « sans nom » naîtra bientôt l’idée d’une quête « INNOMMABLE » et… CERTES ! Cela fait bien trois fois que j’exprime ce vœu… Vivement qu’ils explorent le gouffre mystérieux (-_-‘)

« Bien étrange est le rôle que l’on m’a dévolu… Je suis un omniscient dépourvu d’attributs…  Viens à moi, ma faconde ! Narrons ou bien narguons les grandes destinées qui œuvrent en ce monde ! »
Signé : le Narrateur  😉

BD disponible notamment chez PGM-Stuff, Amazon ou Fnac.com !

Lien extérieur au site !

Planches du tome :

Commentaires (77) :

  • Avatar de l'utilisateur
    20 avril 2012 à 17 h 15 min - Répondre à ce commentaire
    20 avril 2012 à 17 h 15 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour ou bonsoir selon que tu liras ce message le matin l’apres midi ou le soir je vais devoir t ’embeter mais je vais te raconter une partie de ma vie privée eh oui ceux sont des choses qui arrivent .Etant un fan de la premiere heure je voulais absolument avoir un explaire colle hector ( héhé ) . J’étais qui plus est à la clinique pour une opération assez désagréable enfin bref et j’ai donc demandé à mon papa de m’acheter en magasin cette édition spéciale . Eh bien figure toi qu’ils ont du aller dans la réserve et les sortir des cartons car la mise en rayon n’avait pas encore était faite j’ étais le fier possesseur du premier collector de ce magasin ( fier fier fier ) et ben j’ai pas étais déçu .Ce troisième opus est vraiment merveilleux et j’ai pu comprendre des jeux de mots que je ne comprenais pas avant et en connaitre d’autres bien fun ( je vous conseil le dictionnaire pour en comprendre certains je cite : son ton mieulleux sent l’apicole . peut-être l’effet d’un vin de messe … eh oui jolie jeux de mots qui m’ont donnés de maux de tête ) le clerc toujours aussi vicieux avec son mâle ( le mâle est toujours mam placé dans ces cas là tu sais ) eh si dis moi deux questions : trichelieu n’a pas un faible pour zéhirman car dans son rêve il est torse nu ?

    Non non, il est juste « logique » puisque dans son « rêve », au sortir du lit, on peut imaginer que le zorlim ne dorme pas avec son armure de plaques ^^

    et deuxième question y a t il des trèfles cachés dans ce troisième tome ?

    Dans chaque album, il y en a 4… Idem pour celui-ci ^^

    bon sinon vivement l’épisode 10000/2/25/20+10-5 mais chut faut pas le dire

    Merci pour ton message ^^

  • Avatar de l'utilisateur
    20 avril 2012 à 15 h 44 min - Répondre à ce commentaire
    20 avril 2012 à 15 h 44 min Répondre à ce commentaire

    Ouaip ! Encore une super BD !

    J’ai deux toutes petites remarques :

    ►Heureusement que les BDs se repèrent par le nom de leur cycle et non par leur nom propre (ça fait beaucoup de « non ») parce que, sérieusement, c’est juste impossible de retenir par cœur tes titres . Pour le coup, le bouche à oreille aurait quelque peu cafouillé…
    « Ah, Roger, il faut absolument que tu lise La Quête Sans-Nom, Quéquettes en sol Quaiqueux et…Perlapafbultation asc…asc…chentionnelle.

    Bon en fait c’était juste histoire de troller un peu sur la digestion… J’adore le vocabulaire pompeux ! (pour preuve, il y a un sort « prosopopée » dans mon jdr)

    C’est mon côté « j’aime pas la facilité » !

    ►Subtilité : p.35 il y a une espèce de tête de chien ou de je-ne-sais-quelle bestiole arboricole (ouah, il pète ce mot !) dans le buisson de 4m… Quoi qu’est-ce ?
    A moins que ce ne soit une forme féline du Dieu du… ah mais oui ! (dodu, le chat, quand même…)
    Au fait, j’ai trouvé le trèfle à quatre feuille de cette planche !

    Voilou, un de ces jours je me mettrai à réfléchir avant d’écrire le message…

    Aucun souci ! Et merci pour ton message ^^

     

  • Avatar de l'utilisateur
    19 avril 2012 à 17 h 48 min - Répondre à ce commentaire
    19 avril 2012 à 17 h 48 min Répondre à ce commentaire

    Alors là ! De mieux en mieux. Ce troisième tome est une merveille !  Merci ^^
    Dès le premier c’était déjà exellent, mais là… tout s’est amélioré. Le dessin et le texte se complètent en rendant les gags encore plus drôle qu’à l’audio (déjà à un très haut niveau). La colo de Fred Vigneaux est toujours aussi belle et efficace. Le Fab maitrise encore mieux qu’avant les personnages, rendant le tout très vivant ! Peu à peu, on essaye d’améliorer le concept ^^

    Juste un tout petit mini-micro-détail: je trouve l’astérisque pour le « gay-rrier » de trop. Mais ça ne gène en rien la lecture. 
    C’est marrant que tu m’en parles parceque je l’avais trouvé de trop à un moment et puis… j’ai oublié de l’enlever par la suite… mais bon… c’est juste une note en effet ^^
    Bref, ce tome 3 est le meilleur pour l’instant et j’ai hâte (comme tout le monde) de lire la suite de cette quête sans nom !

    Merci encore pour ton message ^^

  • Avatar de l'utilisateur
    15 avril 2012 à 21 h 36 min - Répondre à ce commentaire
    15 avril 2012 à 21 h 36 min Répondre à ce commentaire

    Bonsoir JBX, c’est encore et toujours moi !
    Un petit message pour te dire que ton interview sur Synops Bubble Show était très intéressante, on en apprend mieux sur les « dessous » du monde de la BD, et puis, il y avait le tome 3 a gagner, bien que je n’ai été assez précis pour le gagner, je ne pouvais rater cette occasion ^^ ! J’ai eu du mal à départager les gagnants mais, objectivement, celui que j’ai choisi était le plus complet ^^
    Donc voilà, un petit passage en vitesse ici pour te remercier encore une fois de tout ce que tu fais, la saga, la BD et d’en informer tes fidèles fans ! Avec plaisir ^^
    Sans doute enverrai-je un message pour déceler les éventuelles subtilités du tome 3 ^^. Il y en aura… et quelques unes particulièrement tordues !
    Bonne continuation pour l’ultime épisode ; tiens une petite question, est-ce que le temps final de l’épisode 15 ne se rapprocherait-il pas des 96 minutes ? (et oui, tu nous as informé qu’il allait faire plus de 90 minutes…) Pour ne rien te cacher, ce serait l’idéal… mais je crains de ne dépasser cette limite que je m’étais pourtant fixé… ^^
    A la prochaine, et passe le bonsoir à ta moitié !
    Dave !

    Merci pour ton message ^^

  • Avatar de l'utilisateur
    10 avril 2012 à 15 h 39 min - Répondre à ce commentaire
    10 avril 2012 à 15 h 39 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour grand JBX.
    Après avoir lu (attentivement) cet article,je me rend compte d’un chose.
    Dans la merveilleuse série audio dont tu nous dispense(ou pas,ou tout le 2ans…non je ne me plains pas. )on entend tout un tas de merveilleuse(Flagorneur?Moi? )Blague toute drôle et magnifiquement éxécuté,mais en audio.Prenons exemple le Hors-sujet phonique,comment le retranscrire sur papier?Ce pari me semble risqué.Cependant si tu y arrive tu prouveras encore un fois au monde que tu est bien l’homme-au-mille-merveilles.
    Sur ce,
    Bonne journné,ou nuit,et au revoir.

    Merci pour ton message ! Quant à la BD, il nous faudra « adapter » ce qui peut l’être et éluder ce qui ne peut pas fonctionner visuellement ^^

  • Avatar de l'utilisateur
    8 avril 2012 à 12 h 53 min - Répondre à ce commentaire
    8 avril 2012 à 12 h 53 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour !

    Je viens poster ici une petite question, au vu des récentes difficultés des éditions Clair de Lune, éditions qui éditent Reflets d’Acide en bande dessinée : la date de sortie est elle maintenue, le tome va t-il bien sortir chez Clair de Lune ? Ma foi, il n’y a pas, à ma connaissance, de difficultés chez Clair de lune ! Pour le moment, point de souci : le prochain album sort bien chez eux ^^

    Merci d’avance pour la réponse, bonne continuation et… vivement le tant attendu dernier épisode ! Courage à toi JBX !

    Merci à toi ^^

  • Avatar de l'utilisateur
    6 avril 2012 à 13 h 20 min - Répondre à ce commentaire
    6 avril 2012 à 13 h 20 min Répondre à ce commentaire

    Bien le bonjour, je n’ai pas lu les commentaires précédents et la question a peut être déjà été posé, si c’est le cas je m’en excuse, mais le tome 3 de la BD sort quelques jours après la dédicace du Fab à Lille, la BD y sera t-elle disponible en avant première ?
    Excellente question mais je t’avoue que je ne saurais le dire… il peut arriver que le libraire puisse en avoir en avant-première mais ça reste hypothétique hélas ! 
    Sur ce bonne continuation, et bon courage pour la suite de l’épisode diabolique. (qui sortira le 21 décembre 2012, C’ÉTAIT ÉCRIT !§!)

    Merci à toi ^^

  • Avatar de l'utilisateur
    5 avril 2012 à 19 h 41 min - Répondre à ce commentaire
    5 avril 2012 à 19 h 41 min Répondre à ce commentaire

    JBX a dit: L’an dernier, j’étais déjà venu à Orléans, sans oublier que je suis déjà venu vers le nord en allant à Nancy à deux reprises ! À bientôt, aux Geek Faeries ^^-Non non non, Jibé moi je te parle du vrai Nord, avec les chti Lille, et les trolls des cavérnes. En fait je n’avais pas vu qu’il n’y avais que Lefab a Lille mais bon je vais passer quand même^^ Et…hé bien faisons ca Orléans…Prépare toi Jibé l’heure du jugement a sonné. Et bonne soirée! 
    On ne m’a pas encore invité à Lille (je ne choisis pas en fait !) mais dès qu’un festival ou qu’un salon me le proposera, je tenterais d’y aller avec joie ^^

  • Avatar de l'utilisateur
    4 avril 2012 à 20 h 23 min - Répondre à ce commentaire
    4 avril 2012 à 20 h 23 min Répondre à ce commentaire

    Argh ! je vois que la bd sort 48 heures avant mon mariage ! Avec tous les préparatifs et gestion d’invités, resto (oui bon j’arrête là tu connais je crois ^^ Je connais en effet et je compatis ^^)
    comment je vais trouver une minute à moi pour lire ce tome 3 ?
    Hein ? je fais comment moi ???
    Ton mariage avant tout !
    Hem euh sinon bon boulot et vivement …le dénouement (c’était pour ne pas dire « épisode 15 » ..quoi que, maintenant je l’ai dit ..mais je l’ai pas dit fort hein JBX c’est pas trop grave ?
    Non non, ça ira pour cette fois ! Et pour ton mariage, je vous souhaite (à toi et à ta fiancée) une magnifique journée remplie de rires, de joies et de bonne humeur ^^ Petit conseil pour le jour J : s’il y a un cocktail avec des petits fours, il faut mobiliser 2 de vos amis afin qu’ils puissent vous ramener quelques victuailles… sinon, vous serez tellement pris par l’ambiance que vous ne mangerez rien !

  • Avatar de l'utilisateur
    3 avril 2012 à 20 h 16 min - Répondre à ce commentaire
    3 avril 2012 à 20 h 16 min Répondre à ce commentaire

    -Peut être qu’il n’y a pas de poisson d’avril mais je te pardone et tu sais pourquoi? PARCE QUE TU VIENT ENFIN DANS LE NORD YOUHOU!!! Prépare toi a ma visite!!!!!! Je vais vite voir ou se situe ce féstival que je ne connais pas, prés ou pas J’ARRIVE!!! 😉
    L’an dernier, j’étais déjà venu à Orléans, sans oublier que je suis déjà venu vers le nord en allant à Nancy à deux reprises ! À bientôt, aux Geek Faeries ^^

  • Avatar de l'utilisateur
    3 avril 2012 à 19 h 22 min - Répondre à ce commentaire
    3 avril 2012 à 19 h 22 min Répondre à ce commentaire

    Bon, bah, je pense que je vais faire mon rituel le jour de la sortie: trouver une excuse boiteuse pour que mon patron me libère plus tôt pour pouvoir acheter et bouquiner tranquillement. Mode ninja paramétré.

    Sinon, cette année, je compte aller Geek faeries avec des potes. Entre vous, PoC, le joueur du grenier… Je sens que ma valise va être déjà pleine de machins à dédicacer avant même de partir!!! Si vous voyez quelqu’un venir avec un âne ou une grosse brouette (ou les deux), n’ayez pas peur!

    On est prêts, psychologiquement ! Merci pour ton message et au plaisir de te voir de visu aux GF 😉

  • Avatar de l'utilisateur
    1 avril 2012 à 21 h 16 min - Répondre à ce commentaire
    1 avril 2012 à 21 h 16 min Répondre à ce commentaire

    -Pas de premier avril?-AHHHHH D’accord c’est ca notre poisson d’avril! HAHA^^.T’es un génie Jibé! Et bonne soirée!
    Je reviens de vacances ce dimanche et je n’ai donc pas pu réaliser de bonus… hélas…

  • Avatar de l'utilisateur
    24 mars 2012 à 11 h 19 min - Répondre à ce commentaire
    24 mars 2012 à 11 h 19 min Répondre à ce commentaire

    Depuis le week-end dernier où je me suis refait un petit marathon RDA en me réécoutant les 14 épisodes à la suite, j’ai une interrogation qui me titille et qui sera aussi valable pour l’épisode 15, je développe
    Le mot « marathon » est bien adéquat ! XD 
    Actuellement, en 3 tomes de BD, on a couvert l’équivalent de 6 épisodes de RDA, ce qui est une bonne moyenne, sauf que lesdits épisodes sont encore relativement linéaires, ne comportent pas quarante-douze mille chapitres et ne durent pas plus de 17 minutes pour la version remasterisée de l’épisode 3.
    Or, avec les épisodes 12, 13 et encore plus avec le 14 (et je sais pas pourquoi le 15 va encore monter d’un cran) tu nous as fait mon cher JBX non seulement des épisodes qui excèdent les 30 minutes pièce, mais qui sont également un foutoir narratif rolistiquement parlant, le Narrateur évoquant lui même ce problème dans l’épisode 12 quand Zeihirmann, Zarakai et Enoriel partent à la recherche de Wrandrall, disant je cite : Y a des persos partout ! c’est ingérable, c’est tout !.
    Ma question arrive donc enfin suite à cette introduction qui aurait fait râler Guertrude : comment allez vous vous démerder avec Le Fab pour que ces épisodes fleuves tiennent au format BD ? Parce que je te vois mal faire des coupes sombres dans le récit, mais alors il faut saucissonner le récit en plusieurs tomes, et là encore, quid du découpage (encore que l’introduction des chapitres pourra faciliter le travail, enfin peut-être, c’est même pas dit ça …) ?
    J’y vais étape par étape : pour le moment, le découpage se passe plutôt pas mal ! Il faut noter, cependant, que l’épisode 3 aura été coupé en 2 (le passage du pont) dans la BD 1 et 2. Le support de la BD permet bien des astuces pour adapter le récit et je viserai pour chaque découpage par tome, un moment clé de l’aventure afin de préserver une logique sans faire de « coupes » ^^
    Voilà voilà, et bon courage pour finir ce maudit épisode …
    Merci ^^ !

  • Avatar de l'utilisateur
    11 mars 2012 à 11 h 22 min - Répondre à ce commentaire
    11 mars 2012 à 11 h 22 min Répondre à ce commentaire

    -HEY Jibé! Tu vas bien?

    On fait aller ! ^^

    -IL est clair que cette magnificent BD qui est la tiénne et celle du Fab commence a obtenir la renomée qu’elle mérite mon application I-Phone pour me prévenir de sa sortie prochaine a enfin marché, mon libraire (Une grande chaine que je ne citerai pas^^) Semble enfin avoir prit conscience de ton éxistance!

    Il n’est pas évident de trouver une petite place dans ce monde extrêmement dense qu’est la BD ! ^^

    -EN plus de cela Je vois que les déllais entre les bd semblent réduits, cool^^!

    Oui ! Ce sera deux albums par an ! Fab doit abattre un boulot de fou désormais ^^

    -EST-tu donc heureux?

    Moi, tant que j’ai mon exemplaire… je suis ravi ! 

    -OU donc te ménnera donc tout cela? Jusqu’à la gloire étérnélle ?

    Hélas non ! Je ne sauve aucune vie, aucune âme… déjà, si j’arrive à faire sourire, c’est un joli but atteint  ^^

    -L’EPISODE de ta vie où l’annonymat était de mise semble lentement mais surement laisser place a une ére de célébrité^^ 

    Tout est relatif et, en l’occurrence, ça l’est ^^

    La suite a la prochaine BD ou au prochain épisode Peace and love! Quant à une certaine quéstion que j’aimerais de poser…-PS: 10+5

    SBAAAAAAAAAAAAAAFFF ! et merci beaucoup ^^

     

  • Avatar de l'utilisateur
    6 mars 2012 à 23 h 25 min - Répondre à ce commentaire
    6 mars 2012 à 23 h 25 min Répondre à ce commentaire

    Salut JBX et le fab ..

    j’ai une pt’ite question qui peut avoir l’air bizarre , mais … est ce que c’est JBX qui écrits les texte ? ou bien le fab qui « arrange » les textes originaux pour les besoins de la bd ?

    Je propose un découpage planche par planche, case par case à Fab (lequel a plus de métier et peut donc partir sur autre chose visuellement ^^) et je revisite parfois les textes (certains passent mal à l’écrit et mieux à l’oral… notamment certaines grossièretés qui tombent à plat à la lecture !)

    sinon bravo pour cette si belle BD et pour ce futur épisode … je me ferait pas sbaffer !

    Merci beaucoup ^^

     

  • Avatar de l'utilisateur
    4 mars 2012 à 15 h 16 min - Répondre à ce commentaire
    4 mars 2012 à 15 h 16 min Répondre à ce commentaire

    Encore merci pour le travail que tu fais et qui, je le concède, doit vraiment être fastidieux. Mais bon, tu as beaucoup de fans pour te remonter le moral, non ?

    Et cela ne cesse de m’étonner ! Il est clair que c’est motivant et intimidant  ^^

    Moi aussi, j’écris des histoires (pas aussi bien que toi, mais bon …) et quand je n’ai plus d’idées, j’ai toujours de super amies pour me pousser à continuer ! Au fait, ça fait quoi, d’être célèbre ?

    Le terme est hautement excessif bien évidemment ; quoiqu’il en soit, en répondant aux nombreux messages reçus chaque jour, j’en arrive à éprouver plus la sensation d’être le secrétaire particulier du gars qui réalise RDA plutôt que le créateur lui-même… et je ne m’en plains absolument pas ! Le côté « auto-satisfaction » / « mec qui prend la grosse tête parce qu’il propose ses trucs sur Internet » ne semble pas du tout être dans mes gènes ^^

  • Avatar de l'utilisateur
    2 mars 2012 à 17 h 46 min - Répondre à ce commentaire
    2 mars 2012 à 17 h 46 min Répondre à ce commentaire

    juste une idée comme ça. Pourquoi ne ferais tu pas un clin d’œil au célèbre Hitchcock

    La musique d’introduction de l’épisode 13 est la BO du film « Vertigo » ^^

  • Avatar de l'utilisateur
    14 janvier 2012 à 12 h 49 min - Répondre à ce commentaire
    14 janvier 2012 à 12 h 49 min Répondre à ce commentaire

    Waaaoooh ! Superbe illustration de couverture !

    Je ne peux qu’attendre désespérément le mois de Mai pour pouvoir me le procurer… *soupir* triste vie.

    Hum, je voulais savoir… Au rytme où va la BD, dans à peu près quel numéro apparaitront les prêtres ? Dans le cas où SBAAAAF, existe-t-il des illustrations déjà préparées sur les maîtres de temples pour que je puisse voir à quoi ressemble les personnages ?
    Le prêtre de Shamrodia apparaîtra dans le tome 4 si je ne me trompe pas ! Pour le moment, on n’a rien arrêté sur le design des prêtres mais il est certain que Fab aura un nombre de personnages à créer qui sera conséquent d’ici quelques temps !

    Merci pour cette magnifique série et bon courage pour finir l’épisode dont-on ne doit pas prononcer le nom ! Qui est d’ailleurs tellement attendu que le serveur sera sûrement saturé au moment où il sortira !

    Merci beaucoup pour ton message ^^

  • Avatar de l'utilisateur
    12 janvier 2012 à 0 h 16 min - Répondre à ce commentaire
    12 janvier 2012 à 0 h 16 min Répondre à ce commentaire

    Bonsoir,J’ai lu les tonnes de félicitations concernant la saga mp3 ainsi que la BD, mais je ne peux m’empecher d’y rajouter les miennes (miens???):merci a vous pour ces instants de pur régal à chaque fois que j’écoute, réécoute et lis votre travail ! Qui sait peut etre qu’un jour on aura le droit à la version animée (ouais je sais noël c’est passé Je confirme… pour Noël, c’est passé ! ).En tout cas encore bravo et vivement la sortie du tome 3, l’attente est intolérable! Merci pour ton message ^^

  • Avatar de l'utilisateur
    23 décembre 2011 à 18 h 05 min - Répondre à ce commentaire
    23 décembre 2011 à 18 h 05 min Répondre à ce commentaire

    Mai c’est encore long à attendre quand même !! Mais l’attente vaut le coup

    Peut-être que ça sortira plus tôt… 😉

    Sinon je passe par ici pour te souhaiter de bonnes fêtes et aussi une bonne année et beaucoup de bonheur avec ta bien aimée

    Merci beaucoup ^^

    Sur ce, bonne continuation pour l’épisode dont on ne doit pas prononcer le nom (cette expression me rappelle vaguement quelque chose )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *