Tome 1

La Quête Sans Nom…

Quatrième de couverture :

« Maender-Alkoor… Tout commença à Maender-Alkoor !»
Dans le giron gouailleur de la « Taverne du Voyageur », Wrandrall, semi-démon un brin pusillanime, recherche désespérément des compagnons de route pour sa « quête » ! Cachant ses origines quelque peu « chaotiques », il n’a pour seul dessein que de suivre à dessein ce que semble indiquer son parchemin magique : l’emplacement exact d’un souterrain antique…  » N’ayant rien d’autre à faire, il me faut l’explorer… Sans doute y aura t-il un trésor à la clé ?! » C’est sur cette puérile aspiration futile que le jeune « cambion » enrôle son équipe : un elfe barde hautain, un génasi du feu, un maître nain bourrin et… un(e) barbare en pagne ! L’aventure commence par un léger décès (bien vite compensé !) et se voit enrichie d’un parcours tourmenté : une forêt, un fleuve, une grotte, un bivouac, des collines, un mont et un gouffre… Cet aimable périple n’est pourtant qu’un prélude aux affres souverains d’immenses turpitudes : un immonde complot se fomente en silence et de sombres « reflets » mûrissent leur vengeance… Les destinées s’emmêlent, les intrigues s’enchaînent, le Passé ressurgit, les trépassés… aussi !
Bref ! Cette petite quête anodine et « sans nom » va bientôt devenir une quête « INNOMMABLE »…. MOUAHAHA ! AH ah… éh… Hem ! Mais n’anticipons pas ! 😀
« Bien étrange est le rôle que l’on m’a dévolu… Je suis un omniscient dépourvu d’attributs…  Viens à moi, ma faconde ! Narrons ou bien narguons les grandes destinées qui œuvrent en ce monde ! »
Signé : le Narrateur  😉

BD disponible notamment chez PGM-Stuff, Amazon ou Fnac.com !

Nouveau : pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi mes périgrinations passées, j’avais envie de refaire l’épisode 1 et je m’étais donc enfin attelé à cette tâche… je n’avais pas imaginé que cela aurait été aussi pénible, aussi démotivant et aussi long à (re)faire… Du coup, le 31 décembre 2010, je m’en suis débarrassé à regret et j’ai bâclé la réalisation de cet épisode 1.4 (trop lent et mal interprété…) afin de pouvoir passer à autre chose, à savoir… l’épisode 15 ! Mais bon, le seul intérêt de cette version non définitive est que l’on peut suivre la BD tout en écoutant le texte ! Un jour… je la referais… peut-être !

Écoutez en streaming
RDA01N.mp3 - 26 MB

Pour celles et ceux qui voudraient télécharger cette version 1.4 béta (version non définitive qui ne remplace pas la 1.3), cliquez-ici !

Lien extérieur au site !

Planches du tome :

Commentaires (1003) :

  • Avatar
    3 juin 2013 à 11 h 07 min - Répondre à ce commentaire
    3 juin 2013 à 11 h 07 min Répondre à ce commentaire

    BONJOUR  JE SUIS SUR LE POINT DE COMMENCER UNE AVENTURE FOLLE LONGUE ET DANGEREUSE:  JE PROJETTE DE CRÉER UNE VIDÉO 3D DU PREMIER EPISODE DE REFLETS D’ACIDE.  JE SAIT C’EST RISQUÉ, PÉNIBLE ET LONG MAIS JE VOUDRAIS COMMENCER VOIR SI CELA PEUT MARCHER JE VEUT D’ABORD AVOIR L’ACCORD DU CRÉATEUR POUR COMMENCER. je suis un amateur de 3d( les personnages seront des personnages minecraft dans un univers le plus similaire à la bande dessinée et à l’histoire dans les décors les mieux possibles. merci de me répondre rapidement ( les personnages de rwandral, moumoune, roger, zéirman sont déja prèts

    Bonjour ! Dans la mesure où tu cites la source, il n’y a aucun souci ^^ Bon courage car ça demande un temps fou !

  • Avatar
    28 février 2013 à 18 h 14 min - Répondre à ce commentaire
    28 février 2013 à 18 h 14 min Répondre à ce commentaire

    Bon bouleaux j’ai adorée mais, comme a dits quelqu’un d’autre c’est quand la suite svp.
    Merci beaucoup ^^
    Esque le demon deviendrat arcange ou serat tuer comme son dada il devrait l’apeler findus sont cheval maintenant. 

    Ce sera la surprise !

     

  • Avatar
    29 novembre 2012 à 20 h 56 min - Répondre à ce commentaire
    29 novembre 2012 à 20 h 56 min Répondre à ce commentaire

    les histoires en MP3 et la BD est a partir de qu’elle age ?
    je sais c’est une question bizarre mais comme il a de la vulgarité je vouler savoir

    En fait, à partir de 10 ans tout fonctionne sans souci : une maman m’a indiqué que certaines expressions ne pouvaient pas être comprises par ses filles… lorsqu’on est plus en âge, c’est la compréhension de certains double-sens qui mesure votre propre degré de « vulgarisation » des propos !

  • Avatar
    20 septembre 2012 à 18 h 13 min - Répondre à ce commentaire
    20 septembre 2012 à 18 h 13 min Répondre à ce commentaire

    Bien le bonjour humble JBX et Lefab
    je suis fan de la saga depuis des années et c’est toujours un plaisir pour moi de réécouter tous épisodes et d’écouter la suite des aventures également. Bravo pour le 15ième, c’était vraiment gourillant, d’ailleurs j’ai vraiment cru que l’ange allait ressusciter tout le monde. Donc en tant que fan j’ai eu la tentation ( non pas de voler la bourse de l’ogre, quoique ) mais d’acheter un de des livre et la surprise est que je n’ai pas pu prendre le premier volume parce qu’il était un peu abimé. Je n’ai pas pu non plus avoir un rabais, donc je n’ai pu que le lire en magasin. J’ai beaucoup aimé, la manière de parler des personnages s’est transplantés au texte. Par rapport à ce tome, j’ai noté des anomalies par rapport aux expressions des personnages entre l’écoute et la BD, certains personnages dont Enoriel, ont l’air énervé alors qu’à l’écoute, il m’avait semblé que c’était du dédain Il y a toujours des petites modifications liées au ressenti du dessinateur : c’est normal  ^^ et toujours pour ce personnage, quand j’ai entendu « cheveux platine » il m’avait semblé être gris. C’est « blond platine » en fait mais le narrateur est allé à l’essentiel ^^ Il est possible que ce problème vienne de moi (je ne jette pas la pierre qu’aux autres). Après avoir lu et bien rit j’ai voulu acheter le 3ième livre, mais c’était une édition collector, alors même pour une fan incontestée je ne pouvait pas mettre 30frs pour une BD. En conclusion, je ne pourrai pas me régaler du travail magnifique que Lefab et toi faîtes. Il ne me reste plus que l’écoute qui est gratuite. Et c’est déjà pas mal ! ^^
    Voilà, bonne continuation vous faîte un travail magnifique!

    Merci beaucoup pour ton message ^^

  • Avatar
    18 août 2012 à 2 h 15 min - Répondre à ce commentaire
    18 août 2012 à 2 h 15 min Répondre à ce commentaire

    J’ai bien envie d’acheter toutes les BD sorties, mais il me manquera … quelque chose …

    JE SAIS !!! Il me faudra … une promesse !!

    Mais, je n’ai pas terminé !

    Je disais … Il me faudra la promesse que tu vienne à Nantes pour me dédicacer toutes les tomes, c’est à dire … en 2013 ! (je prend toujours mon temps avant d’acheter un bouquin)

    J’en serai heureux mais il faut que je sois invité par un festival, un salon ou une librairie : ce ne sont jamais les auteurs qui s’invitent quelque part

    P.S.: Quand donc envisage-tu de sortir la timeline de l’épisode 16 ?

    Peut-être jamais : beaucoup n’ont pas encore découvert l’époisode 15 !   Merci pour ton message ^^

  • Avatar
    8 août 2012 à 0 h 13 min - Répondre à ce commentaire
    8 août 2012 à 0 h 13 min Répondre à ce commentaire

    Salut à vous deux,

    Je suis RDA depuis des années, ce fut donc un plaisir de voir RDA adapté en BD, ne fût-ce que pour les amateurs du genre et le succès que cela cristallise pour la saga, n’étant moi-même guère fan du support. J’ai acheté le premier tome, que j’ai trouvé très bien réalisé, à tous point de vue : sur le dessin, les choix artistiques, l’adaptation du texte et des scènes, même la colo m’a épaté. Mais j’n’ai pas encore décidé d’acheter les suivantes, car la BD me parle décidément nettement moins que l’audio (de la même façon que l’audio me parle plus que la vidéo. J’préfère encore les BDs aux films, en fait…), désolé Le Fab, mais bravo quand même pour le boulot abattu (sur cette BD et d’autre), ainsi qu’à JBX évidemment, qui a érigé rien moins qu’un monument culturel avec cette saga. Et merci à tous deux pour le rêve que vous apportez à plein de monde.

    Merci à toi ! Il est bien normal qu’on soit plus ou moins sensible à certains supports et je comprends parfaitement ton approche ^^

    Cependant, outre les éloges -désolé, ce n’était pas une subite envie de vous complimenter, bien que c’ait été spontanné et sincère =P-, je poste ce commentaire car une question me gêne depuis quelques temps : aurons-nous l’occasion de vous voir parfois en Belgique? Je pense notamment aux Trolls & Légendes et aux Anthinoises. JBX, tu dois savoir que t’as une solide fanbase ici au nord, en tout cas c’a bien transparu lors de la diffusion du 15 sur SynopsLive, que j’ai d’ailleurs suivie et vraiment appréciée, y’avait beaucoup de commentaires intéressants et l’ambiance était dingue (d’autant plus que j’étais en train de commenter sur Skype avec des potes en même temps).

    Si j’y suis invité et que cela coïncide avec mes disponibilités, ce sera avec plaisir ^^

    Quoiqu’il en soit, et même si on vous verra pas, bonne continuation et encore merci!

    Baalka, un fan Liégeois (parmi énormément d’autres, je tiens à le préciser. J’en réunis une centaine d’ici demain si tu veux).

    Êncore merci pour ton message ^^

     

  • Avatar
    7 juillet 2012 à 12 h 11 min - Répondre à ce commentaire
    7 juillet 2012 à 12 h 11 min Répondre à ce commentaire

    Bonjours 🙂 !

    J’ai lu dans les messages précédents qu’il y avait 2 éditions du Tome 1 de ta *magnifique* saga. Mais y a-t-il une différence entre chaque édition ?
    2 éditions pour le tome 3 : seule la couverture change en fait (couverture 3D du plus bel effet, j’avoue ! J’étais pourtant sceptique ^^) 
    Aussi, j’ai un problème: J’avais lu le tome 1 il y a 1 an, prêté par un ami, et les bonus m’avaient plût (chansons + fanart). Or, j’ai acheté la bd hier, et je n’ai aucun bonus Rien, rien, rrrrrrrrrrien de rien de r…
    J’ai été très étonné. Je me suis demandé si c’était une erreur d’impression, mais il ne manque aucune page de la bd en elle-même ni aucun autre souci.
    Alors je me suis demandé si c’était pas cette histoire de différentes éditions ?
    Oh ?… Ah bah ça… je n’ai pas fait attention pour le tome 1… -_-‘ C’est vrai que l’éditeur a du rééditer et qu’il a peut être laissé une exclusivité à cette première édition… (Pffff… c’est dommage quand même ) 
    Excusez-moi de ne pas mettre un message intéressant ^^
    Ah ben si si, là pour le coup, je suis un peu contrarié si le nouvel album 1 ne contient pas les quelques bonus de fin… 
    Sinon, pour me rattraper, je vous idolâtre !
    Et je dis: « Vive Bernie ! » *My favorite character *
    Merci pour ton message ^^

  • Avatar
    3 juin 2012 à 18 h 48 min - Répondre à ce commentaire
    3 juin 2012 à 18 h 48 min Répondre à ce commentaire

    Bonjours.

    Après avoir relie plusieurs fois la BD .j’ai remarqué que l’on pouvait voir un ours avec un trèfle a 4 feuille est ce teddy dans adoprixtoxic.
    Voila sinon je te félicite comme beaucoup d’autre pour ta série et ta BD encore bravo.

    Ce n’est pas un ours mais un tigre ^^ Il revient (ainsi que le trèfle) toutes les 11 planches

  • Avatar
    2 juin 2012 à 17 h 02 min - Répondre à ce commentaire
    2 juin 2012 à 17 h 02 min Répondre à ce commentaire

    Dis moi cher JBX hier soir je regardais un film que je trouve vraiment excellent même si maintenant il est vieux , à savoir gremlins 2 et je me demandais si le fab ne fais pas un clin d’oeil à ce film car dans la présentation de Gertrude je trouve qu’elle ressemble énormément à un grand gaillard blond moustachus blond et bodybuldé qui demande aux gremlins de se taire alors coicidence ou réel clin d’oeil ???
    Je crois me souvenir du passage : je pense que tu fais référence au clin d’oeil qu’ils ont fait à Hulk Hogan, un catcheur star dans les années 80-90… J’ai demandé à Fab de faire cette référence également parce que je ne connaissais aucun autre catcheur !  ^^
    signé Marndarll un fan parmi les fans

    et sinon il en est ou l’épisode 15 ????? ( j’ai un anti sbaf )
    Il va falloir se préparer à l’entendre….

    sinon continuez c’est un régal

    Merci ^^

  • Avatar
    24 mai 2012 à 21 h 11 min - Répondre à ce commentaire
    24 mai 2012 à 21 h 11 min Répondre à ce commentaire

    Salut, salut!

    Tout d’abord, merci d’avoir fait l’adaptation, les personnages sont vraiment comme je les imaginais et c’est un pure régale pour mes yeux…
    En plus tu as réussi à rendre la BD très captivante malgré le fait que j’ai déjà écouté les épisodes quelques centaines de fois, tu as introduis … quelques di-verge-ances qui me font bien plaisir

    Merci beaucoup ! On s’applique beaucoup (surtout Fab et Fred) et je suis heureux de savoir que la BD puisse plaire ainsi ^^

    Au plaisir de lire et d’écouter la suite,

    Un grand fan

  • Avatar
    1 avril 2012 à 10 h 35 min - Répondre à ce commentaire
    1 avril 2012 à 10 h 35 min Répondre à ce commentaire

    Salut!

    En tant que grand fan de la série depuis quelques années, écoutant et réécoutant les épisodes depuis presque 6 ans (ou plus, je me souviens que j’avais mon premier lecteur CD portable MP3 et qu’un ami me les avais gravés car je n’avais pas internet, bref); et je l’avoue, comme d’autres, j’ai douté de la qualité de l’adaptation en bande dessinée.

    Et puis, je suis tombé sur le tome 1, au hasard d’un rayonnage d’un magasin de BD.
    Piqué par la curiosité, je n’ai pu m’empêcher de l’ouvrir pour en découvrir le contenu et, c’est de la bombe!

    Je n’accrochais pas trop au dessin et finalement, c’est agréable à lire et à regarder!

    Bravo à vous deux donc, je pense les acheter quand j’en aurais les moyens!

    Amicalement,
    Elendil

    Merci à toi ! L’adaptation est toujours un pari risqué (j’ai d’ailleurs longtemps hésité) et je suis toujours heureux de voir que le boulot énorme réalisé par Fab et Fred Vigneau puisse ainsi être apprécié (par moi, le premier ^^)

  • Avatar
    27 février 2012 à 15 h 33 min - Répondre à ce commentaire
    27 février 2012 à 15 h 33 min Répondre à ce commentaire

    Je dois avouer que la BD a l’air d’une qualité irréprochable.
    C’est distribué en Belgique, mais je sais la trouvé genre, à la Fnac ou au Club ?

    Oui oui, elle est plutôt bien distribuée et plus les tomes avancent, plus Fab maîtrise ces personnages ^^ Le plus spectaculaire étant « Trichelieu » qui était difficile à cerner (car ce n’est pas un « pervers » mais un « obsédé un peu niais » !) et dont le « physique » s’affine et se cristallise vers la fin du tome 2 ! C’est vraiment un travail d’adaptation de longue haleine et c’est passionant à suivre et à faire ^^

     

  • Avatar
    23 février 2012 à 10 h 54 min - Répondre à ce commentaire
    23 février 2012 à 10 h 54 min Répondre à ce commentaire

    Oyé oyé Messire JBX.

    J’avais d’abord assez d’appréhension avant d’acheter cette BD, par peur que toute l’inventivité des jeux de mots qui sont totaaaaaaaaaaaalement géniaux en MP3 paraissent ridicule une fois sur papier.

    C’est clair que ce n’était pas évident de passer de l’audio au support visuel ^^

    Mais finalement c’est pas le cas! *-*

    Alors je tenais à dire; Ça c’est un foutu de putain de talent.

    Merci Ô Grand Seigneur.

    Merci à toi pour ton message ^^

    P.S: Je kiffe Reflet d’Acide! Ouhouhou!

  • Avatar
    5 février 2012 à 18 h 49 min - Répondre à ce commentaire
    5 février 2012 à 18 h 49 min Répondre à ce commentaire

    Tout d’abord bonjour cher Créateur adoré de cette saga  m’inspirant tant en jeu de mots si travaillé

    Cette œuf surchassant le I du logo  m’intrigue, seraient-il un indice pour le 15 où ceci est une initiative du Fab

    C’est une initiative de l’éditeur : une incompréhension en fait ! Mais la nouvelle édition du tome 1 remettra le trèfle (lequel est une anagramme de… « reflet » tout en symbolisant le thème des aléas et du hasard… ^^) à l’honneur !

    certain disent que les insultes sont retirés je trouve que non par contre je remarque que le « nigrobat agilis »(du moins de mes souvenirs) à été changé en loutre  

    Eh oui, je me suis dit que ça collait mieux avec ce qui allait suivre ^^

    je vous -eûtes pour la peine

    tristeur

  • Avatar
    17 janvier 2012 à 13 h 51 min - Répondre à ce commentaire
    17 janvier 2012 à 13 h 51 min Répondre à ce commentaire

    Hello !
    Juste pour dire que j’adore le titre du tome 2… Très très bien trouvé ^-^

    Merci beaucoup ^^

    Sinon, pourquoi avoir mis le narrateur partout en incrustation sur le site ?? Penchant narcissique ? (nan, je vanne ^^)

    J’ai bien aimé ce petit rappel proposé par JL design et du coup, il y en a partout ! 

     

  • Avatar
    7 novembre 2011 à 13 h 21 min - Répondre à ce commentaire
    7 novembre 2011 à 13 h 21 min Répondre à ce commentaire

    Petit point : J’ai été content de te rencontrer aux Joutes (même si au final, on a parlé qu’un quart d’heure …

    La difficulté étant que j’ai été tiraillé (en tout bien tout honneur…!) de partout ! ^^

    ) et aussi de rencontrer Pétulia !
    Je voulais aussi te dire que sur ma dédicace du tome un, c’est … comment dire … mesquin envers Signez/Stan (animateur principal de SynopsLive, NDLR). Lui a beaucoup ri.

    Mais il aime bien ça notre pignouin préféré !

    A bientôt, et merci pour tout !

    Avec plaisir et à une fois prochaine ^^

     

  • Avatar
    6 novembre 2011 à 21 h 18 min - Répondre à ce commentaire
    6 novembre 2011 à 21 h 18 min Répondre à ce commentaire

    Je l’ai eu!
    Mouahaha héhéhé :p.
    Et comme prévu je me suis bien tordu de rire en le lisant!
    Je n’ai probablement pas encore trouvé toutes les références cachées, surtout les nouvelles absente de la version audio, mais celles sur lesquels je suis tombées étaient bien fun (j’ai bien entendu googlé directement le dialogue du doppelgänger ^^). Pas évident à trouver cette référence incongrue ^^

    Ce que j’adore le plus c’est toutes les actions en arrière plan de l’action principale, Zehir qui menace Trichelieu avec son épée, le coup des pop-corns… Je suis à chaque fois plié. Il est clair qu’avec Fab, on essaye de trouver des petits détails visuels pour enrichir cette aventure : ça nous amuse bien ! ^^

    J’ai déjà hâte de pouvoir lire la suite, et ma petite amie aussi 🙂 !

    Merci beaucoup pour ton message ^^

  • Avatar
    3 novembre 2011 à 21 h 20 min - Répondre à ce commentaire
    3 novembre 2011 à 21 h 20 min Répondre à ce commentaire

    Salut !
    Je viens de relire la BD et j’ai remarqué diverses choses (et me suis posé plusieurs questions) :

    1) 42 !!!!!!!!!!!! (voir planche correspondante)
    Un ptit clin d’oeil à H2G2, vouip ! ^^

    2) Il semblerait que Le Fab se soit fait une auto-référence dans la planche 11 en intégrant en arrière-plan deux de ses personnages de La tour de Kyla.
    Il y a aussi des personnages de Paladin qui jouent aux cartes ^^

    3) Quelle est la signification des deux F sur le casque de Zarakaï.
    Il me font fortement penser à l’emblème de la division Fringe dans la série éponyme mais ça n’a très certainement aucun rapport…
    C’est plutôt de la décoration qui n’a pas tellement de signification (à moins que Fab ait voulu mettre son initiale ici ! XD)

    4) Faut-il trouver une signification particulière au point du i du titre qui change à chaque album ? Dans le tome 1 c’est la pierre enchâssée dans l’armure de Zehirmann et dans le tome 2 c’est le trèfle du Dieu des aléas et du hasard.
    En fait, j’avais envoyé à l’éditeur un modèle de titre d’un jeu (Magic runes je crois…) pour qu’il puisse s’inspirer de la police : il a retenu la chose à laquelle je n’avais pas prêté attention, la gemme sur le « i » ! Or, je lui avais parlé du trèfle qui est symbole du hasard et anagramme du mot « reflet »… le 1er tome est donc sorti avec cette gemme bleue (celle de Zehir, effectivement !) mais les autres seront  avec le trèfle qui a une double signification ! ^^

    5) A propos de ce dieu, pourquoi est-il représenté par un tigre ?
    Anticipation de la réponse : « Parce que dans le panthéon du JDR L’Œil noir, c’est comme ça qu’il est personnifié comme pour Traävia avec l’oie sauvage. »
    En clair : « si tu veux vraiment savoir pourquoi, adresses-toi aux Allemands. »
    Mon allemand étant un peu rouillé, je vais m’abstenir…

    Le Dieu des Aléas et du Hasard n’existe pas dans l’Oeil Noir ! C’est une invention de ma part ! XD
    Comme j’ai parodié ce Panthéon, lequel s’inspire totalement du Panthéon Greco-romain, j’ai choisi de changer la donne… Le DAH permet d’équilibrer pas mal de choses : il est à la base de tous les autres Dieux de ce monde et il a des « employés » (cf. le Narrateur) qui suivent certaines destinées. Concernant sa présence toutes les 11 planches (11, 22, 33 et 44…), il est représenté par un tigre parce que c’est mon signe astrologique chinois ! Non pas que je me prenne pour un Dieu, hein ?! Mais il a fallu choisir une représentation et avec Fab, on a trouvé que celle là serait bien adaptée ^^ Et voilà !

  • Avatar
    2 novembre 2011 à 19 h 39 min - Répondre à ce commentaire
    2 novembre 2011 à 19 h 39 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour !

    Mes excuses s’il y a déjà la réponse à ma question quelque part dans les commentaires, mais je n’ai pas eu le courage de tout lire… ^^’
    Est-ce qu’il est prévu de sortir un jour RDA en livre ? (pas en bd, que le texte)
    Non car je ne pense pas avoir suffisamment de talent pour me lancer dans un tel projet : en l’occurrence, je serais plus un « dialoguiste » qu’un « romancier » ^^
    Est-ce qu’il est prévu que la BD puisse s’acheter dématérialisée ?
    Non, l’éditeur s’y oppose et je le comprends : ce n’est pas tant l’intérêt d’un support matériel qui importe mais l’objet en lui même qui me semble essentiel.
    Quand est-ce que sortira l’épisode 15 ? (jpouvais pas passer à côté de cette occasion d’embêter quelqu’un :p)
    SBAAAAFFFFFF !
    Vala vala, c’est tout pour mon premier message ^^

    PS : je vous enverrai la facture de l’hôpital, depuis que j’écoute et réécoute et réré(…)réécoute reflet d’acide, j’ai été prise d’étranges douleurs côtelières. C’est de votre faute, c’est sûr, y’a pas à tortiller du fût pour verser droit… Je décline toute responsabilité en la matière ! Merci pour ton message ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *