Tome 5

La Croisée des Chemins

Le tome 5 sera réédité par notre nouvel éditeur, DELCOURT, en septembre 2016 ! La couverture sera donc modifiée ^^

Quatrième de couverture :

Ce qui était caché ne l’est plus désormais : du fait de sa lignée démone révélée, Wrandrall subit les foudres de ses coéquipiers ! La tension monte, l’incident couve, l’indécent croule sous bien des quolibets… mais ce sont les « reflets » dont il faut se méfier car le gouffre oublié est un lieu bien gardé ! 

Pendant ces aléas, une belle dragonne aux cheveux noir de jais se voit accompagnée par Moumoune et Roger : consulter le Devin semble se mériter… un cerbère accueillant les fera patienter !

Que ce soit dans le gouffre ou bien chez le devin, il est des points communs ne pouvant être feints : si les « salles d’attente » sont riches de rencontres, elles sont le préalable à des révélations qui risquent de changer le destin de ce monde !…

Un drame sibyllin se met ENFIN en place ! MOUAHAHAHAHAHAHA !

« Bien étrange est le rôle que l’on m’a dévolu… Je suis un omniscient dépourvu d’attributs…  Viens à moi, ma faconde ! Narrons ou bien narguons les grandes destinées qui œuvrent en ce monde ! »
Signé : le Narrateur  😉

Lien extérieur au site !

Planches du tome :

Commentaires (65) :

  • Avatar
    25 novembre 2013 à 12 h 10 min - Répondre à ce commentaire
    25 novembre 2013 à 12 h 10 min Répondre à ce commentaire

    Beuh, j’ai fait lire la BD à mon père, il a commandé le tome 5 mais la libraire chez qui il est passé dit que c’est en ré-impression, truc du genre, ça a vraiment trop de succès o_o donc du coup, bah je vous félicite quand même en attendant de l’avoir, parce que je sais que ce sera encore du tout bon ! o/

    Merci pour ton message ^^ Une réimpression est envisagée par l’éditeur !

  • Avatar
    14 novembre 2013 à 14 h 39 min - Répondre à ce commentaire
    14 novembre 2013 à 14 h 39 min Répondre à ce commentaire

    Ayé, je viens de recevoir et de lire le tome 5. Toujours aussi drôle et sympa à lire. Rien de mieux que d’écouter les livres audio en même temps que je lis la BD. Merci ^^
    Par contre une question me tarode, vu le changement d’éditeur, cela n’influence en rien la parution des tomes. Je vois qu’il n’y a aucune indication sur un possible tome 6. J’espère vraiment que la BD ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Non non ! L’éditeur nous a proposé de repartir sur le tome 6 pour l’an prochain ^^
    Ps : j’ai aussi hâte que ce jeu de plateau sorte, ça promet de bonne soirée de rigolade.
    On espère également qu’un éditeur sera intéressé ^^

  • Avatar
    3 novembre 2013 à 13 h 34 min - Répondre à ce commentaire
    3 novembre 2013 à 13 h 34 min Répondre à ce commentaire

    moi je la trouve super canon la dragonne sous forme humaine

    comme dis le narrateur quand on la voit on s’y attache

    dommage que ce ne soit qu’un simple personnage 
     

    Elle est un peu… inquiétante tout de même, non ?! Surtout lorsqu’on connaît son « sort préféré »

  • Avatar
    29 octobre 2013 à 21 h 22 min - Répondre à ce commentaire
    29 octobre 2013 à 21 h 22 min Répondre à ce commentaire

    Acheté et lu aujourd’hui.J’ai adoré !Ça suit la trame de l’audio mais avec quelques modifications qui pimentent un peu le truc, le Rwandrall Albinos est assez marrant à regarder, je fantasme de plus en plus  sur la dragonne , et la liste pourrait continuer comme ça encore longtemps ! Bravo à toi, JBX et bravo au Fab, et aussi à son illustrateur. Bravo à Physalis d’avoir repris la licence ! Cette bédé me plaît beaucoup !

    Merci beaucoup pour ton message ! C’est cool ^^

     Un seul conseil, pour la prochaine fois, prévenez les libraires que la série a changé d’éditeur ! A cause de ça, j’ai failli pas trouvé le nouveau tome , il était rangé dans un recoin du magasin, à l’écart du reste de la série…
    L’éditeur a eu quelques difficultés à distribuer la BD correctement… espérons que la fois prochaine, il puisse mieux réaliser sa mission !

  • Avatar
    26 octobre 2013 à 12 h 14 min - Répondre à ce commentaire
    26 octobre 2013 à 12 h 14 min Répondre à ce commentaire

    Salut JBX!Enfin, j’ai la Bd du tome 5 dans les mains….youhouuuu il m’écoute pas hein? XD
    Si si ! J’écoute (presque) toujours Yanosh !
    Juste un petit message pour féliciter un homme doué qui mérite plus qu’une  BD! Un film pourquoi pas??? T’imagines Enoriel, Zarakaï, Zeihirmann, Trichelieu et tous les autres, ce serait énorme! Tu mérites d’être encore plus connu.
    Ce serait un rêve mais cela restera à ce stade je pense ! Et puis… se serait un sacré bazar à produire et à réaliser !
    Pour ma part, je te suivrai sur ton site et je continuerais à lire tes BD avec la plus grande joie.Sinon, vivement l’episode 16A Bientôt JBX

    Merci beaucoup pour ton message ^^

  • Avatar
    18 octobre 2013 à 14 h 13 min - Répondre à ce commentaire
    18 octobre 2013 à 14 h 13 min Répondre à ce commentaire

    Tu me desespere   … ( sa commence bien hein ? ^^ ) mais plus serieusement, je suis scenariste dialoguiste et je me donne beaucoup de mal dans ce que je fait et se qui m’use a chaque fois que j’ecoute ta serie c’est que je convaincue que je ferais jamais mieux en matiere d’ecriture, et c’est pas du compliment en l’air car je te pris de croire que sa m’ecorche la geule d’admetre se genre de chose XD le pensant sincerement et apres mur reflexion je pense que ton ecriture est au niveau de moliere, et pour ce qui pense que j’abuse penchez vous les similitude et sur ce qui fait de moliere un grand auteur, et donc de ce qui fait de toi un grand auteur egalement ….
    Merci beaucoup pour cette comparaison mais je n’arrive pas au quart de l’ongle du petit doigt de pied de Molière ! Quant au récit, j’ai pris beaucoup de temps pour le cerner : je suis vraiment un laborieux ! Et puis… je suis un peu plus vieux sans nul doute (39 ans) : ne désespère donc de rien 😉

    quant a ton dessinateur que dire, …. Itho Augure lui dessine sur du A3 ^^ tu est bien aidée, a l’instar de roger … bref je m’egare donc merci et s’il te plait continue a me degouté comme sa, tu est l’un des seul remede a  ma vantardise chronique …. 

    Encore merci pour ton message ^^

  • Avatar
    16 octobre 2013 à 12 h 16 min - Répondre à ce commentaire
    16 octobre 2013 à 12 h 16 min Répondre à ce commentaire

    Youhou ! la voici enfin entre mes mains ! Pour ne pas m’épancher inutilement sur le sujet je vais juste délivrer en quelques mots mes impressions : Très bon tome 5, vraiment ; les dessins, la couleur, le nouveau style de papier et de couverture, tout cela est très encourageant pour la suite de votre association avec Physalis (malgré les quelque bémols). En ce qui concerne le scénario, rien à redire, il colle parfaitement avec mes attentes et ma vision personnelle des choses (bravo à Le Fab pour les contraires hein, ils ont vraiment la classe  ). A la première lecture j’ai eu quelques réticences lorsque j’ai vu l’ajout de la scène du piège dans le gouffre mais il est vrai qu’avant cela pour un temple Elzopéen il ne semblait pas si bien protégé, cela pimente un peu les choses. Bravo également pour la scène au Mortyr ainsi que pour l’armée des morts à la fin, elle en jette grave  (ça annonce du sacré barouf).
    Merci beaucoup pour ton message ! Fab a sacrément bien bossé et on était heureux de pouvoir le présenter ^^
    Un grand merci et des félicitations clinquantes à tous ceux qui ont œuvré pour la sortie cahoteuse mais néanmoins effective de ce tome et encore bravo à tous pour sa qualité.
    Encore merci et… à suivre 😉
    Bonne continuation et…vivement l’épisode 16 !

  • Avatar
    9 octobre 2013 à 22 h 14 min - Répondre à ce commentaire
    9 octobre 2013 à 22 h 14 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour ô grand JBX,Tout d’abord je tiens à te remercier pour ces heures de bonheur passées à écouter ta saga énorme!!!Les personnages sont variés, marrants et surtout complètement déjantés!!L’histoire est bien pensée,bien écrite, les rebondissements sont nombreux….Bref, je suis un grand adepte et j’adore!!De plus, je viens de me rendre aujourd’hui chez un libraire.. voulant simplement m’acheter une BD quelconque ( je ne citerai pas de nom….) je Rentre donc dans la librairie.Et là, qu’aperçois-je a la caisse? le tome 5 de reflet d’acide !!! Je savais que les BD étaient sorties en France.. Mais je ne savais pas qu’elles étaient commercialisées aussi en Belgique!!! Ben du coup, je me suis commandé les premiers tomes et j’achèterai le cinquième un peu plus tard et j’attends avec impatience que les premiers me soient livrés!!!
    J’espère que la lecture de la BD te plaira ^^
    Allez,sur ce, je te laisse et je te souhaite bon courage pour la suite!!Et j’´attends avec impatience l’épisode 16… Qui ne va pas tarder n’est-ce pas?

    Euh… à l’échelle de l’Histoire du monde, c’est… quasiment maintenant !
    Merci beaucoup pour ton message ^^

  • Avatar
    1 octobre 2013 à 13 h 09 min - Répondre à ce commentaire
    1 octobre 2013 à 13 h 09 min Répondre à ce commentaire

    Enfin sortie cette BD ! Il était temps.  J’ai pas bien compris d’où vient le retard, mais en tout cas, je hais les facteurs (pas ceux de la poste, les autres) qui l’ont empêchée de sortir à temps. Je vais aller faire un tour à la fnac ce week-end, et je vous félicite d’avance, toi et le fab, pour cette oeuvre !
    Bonne recherche ! Et j’espère que ce tome te plaira

  • Avatar
    26 septembre 2013 à 14 h 13 min - Répondre à ce commentaire
    26 septembre 2013 à 14 h 13 min Répondre à ce commentaire

    Tagazoc !
    Comme d’autres, je te félicite avant tout pour ton travail sur cette série très originale ! Le jeu avec le langage est une particularité que l’on ne trouve pas dans la série du Donjon de Naheulbeuk, dont je suis – en toute franchise – un fan depuis des temps plus reculés que pour Reflets d’Acides (Idem !), que j’ai hélas méconnu jadis, naguère, d’antan, durant trop longtemps. Mais heureusement, je me suis rattrapé et j’ai écouté assidûment tous les Reflets d’Acide déjà sortis. Bref, j’aime beaucoup l’idée de raconter une histoire d’heroïc-fantasy presque entièrement en rimes (plus ou moins hasardeuses 😉 ) et avec bon nombre de jeux de mots. Et, par dessus tout, j’adore le personnage du clerc peu clair et plutôt « père vert » : Trichelieu !
    Mais le sujet principal de mon message et ce en quoi il se rattache à l’article sur la BD, est la technique utilisée par le Fab.Je fais du dessin et j’ai fait deux-trois petites planches BD en amateur et j’ai vu que tu as publié pour chaque page déjà travaillée une version sans les couleurs avec le texte et une version avec les couleurs sans texte. Pourquoi ? Est-ce que le Fab ne colore pas directement sur la planche où apparaissent les textes ? Non, c’est Fred Vigneau qui s’occupe de coloriser l’ensemble !  D’ailleurs, quelle technique utilise le Fab, en fait ? C’est du dessin à la tablette graphique, non ? Mais est-ce qu’il y a une partie du travail qu’il effectue à la main ? Il travaille parfois à la tablette graphique mais reste très attaché au support papier ! En l’occurrence, pour cet album, il a travaillé sur du A2 !
    Si je suis embêtant avec mes questions… Eh ben c’est bien fait ! T’avais qu’à pas avoir de fans ! Héhéhé ! 😉 Non, plus sérieusement, pas la peine de répondre au hobbit qui harcèle de questions. 🙂
    Aucun souci !
    Paix et guérison sur ton peuple !

    Merci pour ton message 😉

  • Avatar
    26 septembre 2013 à 11 h 17 min - Répondre à ce commentaire
    26 septembre 2013 à 11 h 17 min Répondre à ce commentaire

    Hello JBX,

    Je t’écris ce petit message tout d’abord pour vous remercier, toi, leFab, et toutes les autres personnes qui de prêt ou de loin t’empêches de te détourner de cette formidable Histoire (et donc pas au sens narration) qu’est Reflets d’Acide.

    Çà c’est la moindre des choses.
    Merci à toi !
    Je ne connais pas les tenants et les aboutissants qui vous ont amenés à changer d’éditeur… (Le monde merveilleux de l’édition : l’éditeur précédent nous a lâchés parce qu’il s’est fâché avec le dessinateur… à cause d’une série d’albums qui n’avait rien à voir avec RDA…) mais je regrette cet album 5. Et je te dis çà du haut de ma franchise. Je trouve que la BD, de la couverture au papier utilisé (qui n’ont plus cet effet glacé) fait BEAUCOUP plus cheap que les 4 autres tomes.
    L’effet « mat » est assez réussi mais au final, plus coûteux que l’effet glacé et sans doute un peu plus fragile ! Niveau qualité, c’est pourtant un cran au-dessus des précédents albums (avis d’imprimeurs à l’appui ^^)

    J’ai vraiment un doute quand à la durabilité de la BD. (je n’oserais pas ma fille y poser ses pattes qui ont toujours trainé un peu partout)

    Au delà de çà, il est sur qu’à chaque nouvelle BD, je vous supporterai en l’achetant car je ne peux m’empêcher de lire (et relire) les diatribes de nos « fiers » aventuriers qui rythmes mes journées depuis maintenant bien longtemps (en gros quand j’ai découvert la série, tu devais avoir juste sorti l’épisode 8.
    Cela fait plaisir de savoir que l’on peut être suivi depuis aussi longtemps déjà ! Mille mercis
    Au plaisir de te lire… MAIS PARTICULIÈREMENT D’ENTENDRE LA FIN DE L’AVENTURE. tedjeu…
    Cela va venir… si si… un jour ! Après le jeu de plateau ^^
    Un fidèle parmi tant d’autres

  • Avatar
    25 septembre 2013 à 20 h 04 min - Répondre à ce commentaire
    25 septembre 2013 à 20 h 04 min Répondre à ce commentaire

    Ayé, je l’ai ce chef d’oeuvre !!!!!!!!!!!!J’ai qu’un mots à dire MA-GNI-FI-QUE(UE)….. Trichelieu sort de ce crops !!!!Sans mentir c’est une des plus belle BD que j’ai et franchement pour en avoir plus de 1500 à la maison je sais de quoi je parle.Le Fab, t’es vraiment un super dessinateur JBX ton « résumé » si j’ose dire (car même si tous les dialogues ne sont pas présent) je la trouve parfaite !Continuez comme ça et j’achèterais tous les prochains tomes en édition collector s’il y a (ce que je souhaite ).
    Merci pour votre travail 
    Ah ! Merci beaucoup pour ce retour ^^ Cela fait vraiment plaisir !

    Sven

    PS : Attention JBX, si tu met trop de temps à faire l’épisode 16, Le Fab va te rattraper et ne va plus avoir de travail 
    J’ai encore un peu de marge

  • Avatar
    20 septembre 2013 à 18 h 35 min - Répondre à ce commentaire
    20 septembre 2013 à 18 h 35 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour, bonjour la compagnie ! Je viens aux nouvelles pour la BD. Apparemment elle serait déjà disponible dans nos rayons ? bizarre autant qu’étrange, je suis allé à la Fnac des arcades aux différentes dates prévues mais je suis toujours rentré bredouille. D’après leurs ordinateurs elle ne serait disponible qu’à partir du 26 septembre mais n’est-elle pas déjà en vente normalement ? Erreur de communication ? Bug informatique ? Problèmes techniques ? J’aurais juste aimé avoir quelques informations, je suis impatient de tenir enfin ce tome tant attendu et serait désespéré si les stocks se vidaient avant que j’en ai un exemplaire.
    J’espère qu’en ce jour, elle est enfin disponible un peu partout ! C’est clair qu’il y a eu des cafouillages apparemment du côté de l’éditeur et du distributeur… Mais bon, elle existe ! XD

  • Avatar
    17 septembre 2013 à 20 h 53 min - Répondre à ce commentaire
    17 septembre 2013 à 20 h 53 min Répondre à ce commentaire

    Haha, j’ai attendu longtemps pour pouvoir poser mes petits doigts boudinés sur ce tome 5, et autant dire que je suis pas déçu. Non seulement c’est toujours bien écrit, j’ai d’ailleurs bien apprécié les petits rajouts au niveau de l’écriture, même si je me demande bien le sens de celles-ci (un rapport avec l’épisode dont il ne faut pas prononcer le nombre ?  ), mais aussi c’est foutrement beau ! J’ai pu remarquer que Fab était super bon dans son genre avec les précédents tomes, mais là ça a dépassé mes espérances (les deux dernières pages de la BD m’ont impressionné). Il a eu plus de champ (moins de dialogues à placer !) et des feuilles A2 pour s’épanouir : ça se voit ^^ !
    Pour chipoter je dirais que je préfère la couverture plus lisse des précédentes BD, mais c’est pas ça qui va me faire regretter mon achat. J’espère avoir l’occasion de te croiser dans des stands dédicaces (aux Joutes peut-être ?), j’ai envie d’un autographe moi  pas de Joutes hélas, car l’éloignement est franchement conséquent (plus de 1.000 km… avec plusieurs moyens de locomotion)
    Et sinon il sort quand l’épisode 16 ? 
    *PIF*

  • Avatar
    14 septembre 2013 à 18 h 06 min - Répondre à ce commentaire
    14 septembre 2013 à 18 h 06 min Répondre à ce commentaire

    Salut JBX !
    Comment ça va t-y ? (on doit pas te la poser souvent c’te question ^^)

    J’ai lu tous tes commentaires à propos de cette affaire d’édition, on n’connait pas tout mais à mon avis Clair de Lune a merdé en mettant fin à votre contrat.
    Et le nouveau commence mal quand même ! Ca fait … quatre mois de retard c’est bien ça ? En plus s’il en fait que 5 000 exemplaires. J’y connais vraiment rien mais n’aurais-tu pas un genre de fiche avec des statistiques ou des chiffres sur lesquels le nouvel éditeur pourrait s’appuyer pour produire les BDs ? C’est un livre, pas une Ferrari (je ne dis pas ça avec le but de te vexer, au contraire. Ttes livres sont très bien). Selon moi les livres ça se produit en grosses quantités, pas au compte-gouttes comme des voitures.
    Dans le pire des cas où ce tome 5 ne serait produit qu’en 5 000 exemplaires, aurais-tu d’avance une idée pour les quelques milliers de fans qui seront privés de BD ? Oui ! Il y aura sans doute une réédition et, au pire, d’autres solutions ! ^^ Des commandes qui pourraient passer par toi et quand tu en as reçu par groupes de 100, 200, 500 tu envoies à l’éditeur pour qu’il nous les fasse ou … ? Enfin, je dis ça mais je sais pas comment c’est que ça marche ^^’
    C’est un monde très particulier et un peu opaque, bien loin de notre passion et de nos envies de partager les aventures de la « fine » équipe : les modèles économiques sont lourds à mettre en place, notamment lorsqu’il s’agit d’interagir avec toute une chaîne d’intermédiaires! Fab et moi sommes un peu considérés comme la cinquième roue du carrosse dans tout ce schéma…
    En tout cas bravo à toi pour cette histoire et au Fab pour ses dessins ! 🙂
    Merci beaucoup ! ^^
    (à ce propos, je ne voyais pas Sacher Masok comme ça, on dirait Gargamel. Je l’aurais plutôt imaginé comme les disciples de Niourgl dans Naheulbeuk, mais chacun son idée ^^ Cela aurait pu aussi ! ^^)
    J’ai hâte de voir Yanosh, Kyo (dont la couverture nous dévoile déjà son apparence), et le spécialiste de l’inut… de la broderie et de l’ouverture des portes : Bernie ! 😀

    En espérant te croiser bientôt à une séance de dédicaces,
    Ce sera avec plaisir ^^
    Daha, un grand fan !

  • Avatar
    14 septembre 2013 à 9 h 58 min - Répondre à ce commentaire
    14 septembre 2013 à 9 h 58 min Répondre à ce commentaire

    Enfin je l’ai !   Bien entendu c’est génial, comme d’habitude LeFab et Fred Vigneau ont fait un superbe boulot =)Mais je n’ai vu aucune réaction par rapport a une possible petite erreur. Serais-je le premier a la remarquer ou me serais-je trompé ? Il me semble qu’un « Yyyaaaaaalaaa » et un « Tatayoyoooo » ont été inversés^^ Enfin ça n’enlève rien au charme et c’est au final assez comique^^

    Il y a une autre inversion entre Enoriel et Zarakaï qui est hélas involontaire… Un souci de lettrage de dernière minute hélas (et qui est passé entre nos relectures « urgentes » !)

    Encore merci pour toute les heures passée à écouter et à lire RDA !
    Merci beaucoup ! ^^

    PS: A quand une prochaine séance de dédicaces en Bretagne ? 
    Il faudrait une invitation d’un festival ou d’une convention 😉

  • Avatar
    11 septembre 2013 à 22 h 57 min - Répondre à ce commentaire
    11 septembre 2013 à 22 h 57 min Répondre à ce commentaire

    Ma question va peut-être paraitre stupide, mais pourquoi foutre dieu l’éditeur a-t-il changé ? C’est que Clair de Lune a mis la clef sous la porte ?

    Parce que, que je sache, avec Clair de Lune ça se passait plutôt pas trop mal, non ???

    Clair de lune nous a lâchés mais pas pour une histoire de succès ou pas de la BD : entre le dessinateur et l’éditeur, il y avait un souci économique antérieur à RDA (dont j’ignorais tout… jusqu’alors). De mon point de vue, l’éditeur avait totalement tort… J’ai donc soutenu Fab. L’éditeur, voyant qu’il ne réussirait pas à me convaincre de changer de dessinateur a préféré mettre fin à ses engagements. Nous avons donc dû prendre un nouvel éditeur, lequel était super motivé et tout et tout…. et qui semble pris en fait dans une tempête (et nous l’ignorions totalement…)

    Bref ! Le monde merveilleux de l’édition et des cuisines internes ! (Derrière chaque série, il y a un paquet de misères de ce genre… à croire que c’est toujours un miracle que de se voir édité un jour !)
     

  • Avatar
    9 septembre 2013 à 11 h 03 min - Répondre à ce commentaire
    9 septembre 2013 à 11 h 03 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour !

    Hmm, toujours rien en vue sur Amazon, à ce jour. Je trépigne d’impatience à l’idée de voir ce cinquième tome rejoindre ses quatre confrères 🙂

    La raison pour laquelle j’écris ce message, c’est que j’avais cru lire — mais peut-être m’étais-je trompé — qu’il y avait, en prévision, une séance de dédicaces à Bruxelles. Mais je ne parviens pas à retrouver l’information et j’en suis à me demander si je n’ai pas rêvé. Enfin bref, j’aimerais avoir confirmation ou infirmation 🙂 Parce que si dédicaces il y a, je serai de la partie avec toute la panoplie des tomes et mon t-shirt « une dragonne, on s’y attache » que je n’ose sortir en aucune autre occasion ^^ On reconnaitra en moi l’ultimate fanboy, mais j’assume, parce que Reflets d’Acide le mérite largement.
    Il y a eu dédicace de Fab le weekend du 8-9 septembre ! Mais je n’y étais point ^^
    Je me souviens d’un temps — que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître — où s’écoulaient des heures radieuses, où truculents et fracassants, jeux de mots et péripéties auditives s’enchaînaient, et où je patientais, patient, dans l’attente revêche de l’épisode suivant. Ce n’est pas de ces attentes moroses et ennuyeuses, c’est de ces attentes constructives et laborieuses, où l’on se questionne, où l’on s’interroge, où l’on répète jusqu’à plus soif les jeux de mots et les chansonnettes (j’aime particulièrement le mantra « ta venue, Tavernier, est l’objet d’un souhait que le nain assoiffé s’est cru bon d’exaucer lorsque fut libéré cet esprit délabré de l’anneau de mithril dont il s’est emparé », allez savoir pourquoi, ça me fascine (même si techniquement le sens me paraît bancal puisqu’on pourrait croire que c’est le nain lui-même qui accorde le souhait alors que ce serait plutôt « l’esprit délabré » en question) Je vois ce que tu veux dire et c’est fait à dessein ! Dans l’idée, Zarakaï exauce (réalise) la demande de l’esprit en choisissant un nom, en l’occurrence : le tavernier ^^ Enoriel joue sur le mot, sachant que c’est un « souhait » ! ). Toujours est-il que cette attente me sied, qu’on sait que, bon an mal an, l’épisode dont on taira l’itération progresse. Toujours est-il que quand celui-ci sera là, je serai aux première loges.
    Merci beaucoup pour ton message ^^
    Merci.

  • Avatar
    6 septembre 2013 à 20 h 30 min - Répondre à ce commentaire
    6 septembre 2013 à 20 h 30 min Répondre à ce commentaire

    Salut à toi JBX
    Depuis longtemps jconnais ton superbe boulot et au fil du temps jme rends compte de sa qualité…jcomprends plus la popularité d’naheulbeuk é.è (d’ailleurs..on a déjà du tposer cette question souvent mais..est tu en bon termes avec poc & cie? Oh que oui ! J’ai d’ailleurs le plaisir de pouvoir jouer en ligne avec lui, au moins une fois par mois, à son JDR Naheulbeuk ^^ On utilise mumble, donjonfacile et roll20 )
    Les BD sont sympathiques mais personnellement jpréfère l’audio  Vraiment dommage que ce tome ne paraisse qu’en 5’ooo exemplaire *-* C’est un premier tirage mais on fera tout pour qu’il soit réédité.
    Dommage aussi qu’tu quittes Clair de Lune, ça faisait bien dans ma biblio tous ces bouquins bien rangés x) C’est plutôt l’inverse mais ce n’est pas pour une histoire de succès ou pas de la BD : entre le dessinateur et l’éditeur, il y avait un souci économique antérieur à RDA (dont j’ignorais tout…) De mon point de vue, l’éditeur avait tort… et j’ai donc soutenu mon dessinateur !
    En espérant te rencontrer un jour..

  • Avatar
    4 septembre 2013 à 12 h 54 min - Répondre à ce commentaire
    4 septembre 2013 à 12 h 54 min Répondre à ce commentaire

    J’ai vu sur le site du Fab qu’il n’y aurait que 5000 exemplaires et que apparemment ce n’est pas beaucoup. Les autres tomes se sont vendu à combien d’exemplaire par curiosité ? Parce que si c’est 10 000 ça fera une personne sur deux qui n’aura pas sont tome 5 dans une semaine. Si c’est plus ça fera d’autant plus de malheureux et beaucoup moins de chance pour réussir à l’obtenir ^^ » .
    Le nouvel éditeur est plutôt frileux… et n’a d’ailleurs pas respecté son engagement… Si les 5.000 albums sont vendus, eh bien nous nous ferons forts, Fab et moi, de mettre la pression sur l’éditeur pour qu’une réédition ait lieu !

    Sinon je suis un fan depuis pas mal d’année, RDA est vraiment ma saga audio préféré pour plein de raison. Cette année je serais sur Grenoble, j’espère que vous (JBX et le fab) viendrez faire des dédicace dans le coin. Avant j’étais au Mans et vous n’y êtes jamais passé :'( enfin sauf erreur regrettable de ma part.
    Le souci, c’est qu’il faut qu’un festival ou un libraire nous invite ^^ Qui plus est, les déplacements ne sont pas aisés et les weekends passent trop vite… hélas !

    Voilà, donc bonne continuation et bonne chance pour l’épisode 16 et les BD à venir 😉

    Merci pour ton message !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *