Aide de jeu

Si vous êtes curieux et motivé,  n’hésitez pas… plongez !!!

Plus de 150 pages d’un Jeu De Rôles Amateur médiéval-fantastique mitonné de longue haleine par JVZ. Les règles sont toujours en mouvement mais le noyau dur est présent ! Pour les courageux qui souhaitent s’y investir, nous répondrons à leurs questions dans les commentaires ou par Email !

regles.zip - - 6 598 téléchargements

A télécharger également, la feuille de personnage : elle vous donnera un  aperçu de la complexité des règles à maîtriser mais aussi de la gestion des situations de jeu.

fiche-pj-reflets-d-acier.rar - 430,83 Ko - 7 797 téléchargements

Et voici une petite FAQ concernant, de part le fait, les « Questions les plus souvent posées » concernant le jeu de rôles « Reflets d’Acier » !

faq-reflets-d-acier.pdf - 451,41 Ko - 4 043 téléchargements

Vous pouvez également trouver les annexes supplémentaires ici :

Découvrez les pages liées au jeu de rôle :

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262 Commentaires

Commentaires (262) :

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    17 février 2009 à 18 h 43 min - Répondre à ce commentaire
    17 février 2009 à 18 h 43 min Répondre à ce commentaire

    Super les rêgles, plus c’est long mieux c’est mais pour imprimer… Les pauvres arbres, et puis mon père va me passer un savon. Mais je jouerais prochainement, continuez les gars, c’est du bon boulot!

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    14 février 2009 à 13 h 25 min - Répondre à ce commentaire
    14 février 2009 à 13 h 25 min Répondre à ce commentaire

    Dis-moi, comment calcule-t-on et se sert-on du pourcentage de résistance à la magie présent sur la feuille de perso s’il-te-plaît? Ce n’est pas expliqué dans le didacticiel.

    J’avoue que nous ne nous en sommes pas beaucoup servi de cette résistance là ! Je pense qu’il y a un jet de pourcentage à faire… mais je ne me rappelle pas les modalités… J’essayerai de me renseigner !

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    11 février 2009 à 21 h 01 min - Répondre à ce commentaire
    11 février 2009 à 21 h 01 min Répondre à ce commentaire

    Dans la faq tu dis ne pas tenir compte du doublage de malus de l’armure pour le nain guerrier.

    Or ces derniers ont un point de malus d’armure en moins. (d’après la description) Ce qui voudrait dire qu’un nain guerrier niveau1 ayant développé « port de l’armure » a un bonus de 2 au malus d’armure: il n’aurait pas de malus sur une armure -2 !?

    Voilà : mais difficile de faire admettre à un nain qu’il devra porter une armure de cuir… !

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    8 février 2009 à 16 h 46 min - Répondre à ce commentaire
    8 février 2009 à 16 h 46 min Répondre à ce commentaire

    Donc si j’ai un malus de -1 à cause de l’encombrement, je perds un point en attaque, parades, esquive et rapidité?
    Oui, à moins que tu n’aies pris comme compétence « port de l’armure » qui compense ce souci là !

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    7 février 2009 à 23 h 42 min - Répondre à ce commentaire
    7 février 2009 à 23 h 42 min Répondre à ce commentaire

    Autre chose que j’aimerais éclaircir: le malus de l’armure, à quoi s’aplique-t-il donc?

    Merci!


    Il s’applique à tout ce qui est Attaque, Esquive, Parade et bien sûr, Rapidité !

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    7 février 2009 à 13 h 55 min - Répondre à ce commentaire
    7 février 2009 à 13 h 55 min Répondre à ce commentaire

    Un truc que je me demandais, le coup critique peut-il être reçu par les PJs? (j’avoue que ça serait arrangeant ) Cela signifierait alors qu’un personnage n’ayant pas un constitution à peu près équivalente à celle d’un ogre (autrement dit tout le monde) aurait tout intérêt à posséder une armure.? Pas top pour le Roleplay en un sens, (sans vouloir critiquer) et les PJs ne feraient pas long feu…


    Triste vie que celle de tout PJ qui peut effectivement prendre un vilain coup critique et… MOURIR !

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    25 janvier 2009 à 12 h 26 min - Répondre à ce commentaire
    25 janvier 2009 à 12 h 26 min Répondre à ce commentaire

    En effet, c’est pas pour critiquer mais pour obtenir un 3, ta seule solution est de faire 3 X 1 alors que pour un 4 tu peux faire 4 X 1 ou 2 X 2.

    Mais merci quand-même pour ta technique, elle se raproche peut-être plus du dé12 bien que je pense à présent qu’il soit irremplaçable.

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    22 janvier 2009 à 13 h 03 min - Répondre à ce commentaire
    22 janvier 2009 à 13 h 03 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour à tous,
    bravo pour tout le travail abattu tant pour la saga que pour le JDR, je suis tenté de l’essayer avec mes amis, vais donc potasser un peu ^^

    @
    Es-tu bien sûr de ce que tu proposes ? Comment obtiens-tu 7, 9  ou 11 avec ta technique ? Vérifie toutes les options il me semble que tu obtiens
    p(1)=p(3)=p(5)=p(8)=p(10)=p(12) = 1/12
    p(2)=p(4)=p(6) = 2/12 = 1/6
    p(7)=p(9)=p(11) = 0

    en revanche ce que tu dois pouvoir faire à partir de 2d6 : un premier lancer donne un chiffre entre 1et 6, un deuxième lancer décide d’un modificateur {1,2,3} = +0 ou {4,5,6}= +6, auquel cas tu obtiens bien après deux lancers :
    p(1)=p(2)=p(3)=p(4)=p(5)=p(6)=p(7)=p(8)=p(9)=p(10)=p(11)=p(12)=1/12 🙂

    voila en espérant avoir été de quelque utilité 🙂

    Bon jeux à tous

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    15 janvier 2009 à 23 h 18 min - Répondre à ce commentaire
    15 janvier 2009 à 23 h 18 min Répondre à ce commentaire

     Salut,
    Un peu tardivement désolé j’ai une astuce pour toi clemdragonman (Commentaire n° 20) pour faire un dé 12 à partir de deux dés 6 et même d’un seul dé 6.
    Tu lances une première fois ton dé 6 => score de base (de 1 à 6)
    Tu lances une seconde fois ton dé 6 => multiplicateur (si le score est 1, 2 ou 3 ça donne « multiplié par 1 »; si le score est 4, 5 ou 6 ça donne « multiplié par 2 ») Ainsi pour chaque score tu as une probabilité de 1/6 x 1/2 = 1/12

    De même tu pourras créer des dés 18 ou 36 en variant les multiplicateurs

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    12 janvier 2009 à 21 h 12 min - Répondre à ce commentaire
    12 janvier 2009 à 21 h 12 min Répondre à ce commentaire

    Excuse-moi encore: Je n’ai pas trouvé dans les règles (pour ce qui concerne les règles originales et pas les optionnelles) comment définit-on la force de frappe d’une attaque? Et en fonction de la partie du corp touchée? Et qu’en est-il de moi qui tire à l’arc?

    D’autre part, si les jets pour déterminer les points de vie sont au dessus de la constitution, qu’en est-il des jets pour les points de karma?

    Je te remercie de ta lumière.

    Hello ! Normalement, tout ceci est expliqué mais il faut dire que les règles ne sont pas toujours claires hélas ! Les armes ont une base bien définie (comme une épée à une main qui fera 1D6 + 6) à laquelle on rajoute les points de force dépassant 15 : si ton personnage a 19 en force, il aura un bonus aux dégâts de 4 points (donc, 1D6 + 6 + 4). Tu devrais trouver toutes les explications dans la rubrique armes : il y a notamment des tableaux fort utiles ! Bon courage ^^

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    11 janvier 2009 à 22 h 51 min - Répondre à ce commentaire
    11 janvier 2009 à 22 h 51 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour ! J’ai adoré la saga MP3 (dévorée en moins d’une semaine !) et je voulais regarder (survoler… aouch ! ^^’ ) les règles du JDR, mais j’ai eu aussi le problème du « fichier corrompu »… Ne serait-ce pas dû au fait qu’il y a un point dans le nom du fichier ? (Ce genre de caractère est souvent très mal pris par Word… (eh oui, les programmes sont des grands susceptibles ! ) )  Car sur les deux autres fichiers contenus dans le Zip, je n’ai eu aucun problème… Par contre, j’ai pu récupérer le fichier avec un Open-Repair par Word, pour ceux qui auraient le même problème…

    En attendant (comme dit plus haut), j’ai survolé les règles et il n’y a qu’un mot à dire : Chapeau à toute l’équipe !

    Sur ce, bonne soirée !
    (Une fanne inconditionnelle en admiration devant le boulot accompli par JBX et ses amis ! (mais ça ne se voyait pas, hein… ) Et aussi devant les talents de JBX en matière de son…    Ok, cette fois, j’arrête vraiment de causer ! )
    Merci à toi ^^ ! Concernant le fichier zip des règles, il y a parofis quelques rares soucis de décompression… mais j’avoue que cela reste mystérieux ! Parfois, le dézippeur joue mal son rôle… Etrange ! En tout cas, je te souhaite une bonne découverte de tout ce petit monde méd-fan ^^

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    8 janvier 2009 à 15 h 09 min - Répondre à ce commentaire
    8 janvier 2009 à 15 h 09 min Répondre à ce commentaire

    Coucou!

    J’aimerais savoir encore d’autres choses, comme lorsqu’on veut effectuer une action non-connue des autres PJs:

    Avec la compétence Pickpoket par exemple:

    Pour voler quelqu’un dans la rue, pas de problème, on annonce au MJ et on fait son lancer.

    En revanche lorsqu’on vole une personne à qui l’on rend visite (par exemple), et qu’on tient à garder son larcin pour soi ou en surprise pour les autres PJs

    De même si je vole mes cohéquipiers , comment ça s’organise?

    Merci!


    On peut parler au MJ en aparté (ou lui glisser un petit message) ! Ca arrive souvent

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    22 décembre 2008 à 0 h 03 min - Répondre à ce commentaire
    22 décembre 2008 à 0 h 03 min Répondre à ce commentaire

    Je comprends rien !  (serais-je légèrement idiot ou cela vient-il de mes tendances draco-tricheuliades, pourquoi draco ? hé bien… pourquoi pas !)
    Elle est bien étrange ton adresse email…

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    15 décembre 2008 à 21 h 21 min - Répondre à ce commentaire
    15 décembre 2008 à 21 h 21 min Répondre à ce commentaire

    Tans pis, je n’en prendrais pas compte, et j’ai relu Tolkien: les hobbits atteignent rarement 90cm; le mien en fera donc 74.

    Et merci de la réponse pour le jet de dés. (ça m’arrange )

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    14 décembre 2008 à 19 h 36 min - Répondre à ce commentaire
    14 décembre 2008 à 19 h 36 min Répondre à ce commentaire

    Salut! Moi aussi je suis un peu perdu avec les points de vie:

    « modification des points de vie maximum de 5% en plus ou en moins tous les 10cm d’écart avec 180cm. Minimum 5pts de vie pour ceux de plus de 1m et 1pt de vie pour ceux de moins d’1m. Pas de maximum. »

    J’ai un hobbit voleur de 117cm; constit: 12, endur: 11.

    EVmax=(12+11) X (modif class 1) X (modif race 1) X (bonus de taille)

    23 X 1,2 X 2,5 X bonus taille = 69 X Bonus taille.

    Selon mon calcul, il devrait perdre environ 24pts de vie à cause de sa taille.

    Pourrais-tu m’éclairer s’il-te-plaît?

    D’autre part, j’ai vu plus bas que les jets de dés pour détérminer les points de vie doivent être supérieurs à la constitution. Cela signifie-t-il que l’on relance son dé tant que la valeur est inférieure?

    Merci.

    Houlà… euh… va vraiment falloir que je m’y remette ! Je ne sais plus du tout ce que sont les calculs niveau vie pour des petits personnages (je n’en ai jamais pris…). En revanche, je te confirme qu’il faut bien relancer son dé s’il est inférieur à la constitution (chaque dé…) pour calculer le nombre de points de vie !

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    12 décembre 2008 à 21 h 47 min - Répondre à ce commentaire
    12 décembre 2008 à 21 h 47 min Répondre à ce commentaire

    Que dire, que dire ? J’ai lu entièrement les règles du précieux grimoire de Reflets d’Acier et, à la fin de mon aventure dans ces pages passionnantes, ma première impression peut-être simple à vos yeux mais très représentative de mon âge (14 ans ) : « Wow … » ! ! ! Je pense que je n’ai pas été le seul à … penser cela ! Franchement, les règles sont :

    – faciles à mettre en place mais … un peu compliquées. (Je la refais) Les règles sont compliquées mais on prend rapidement un fin plaisir à les apprendre par coeur et à les manier de telle façon que la partie s’annoncera pimentée et plein de rebondissements !

    – tout simplement originales : pour moi, perso’ un vrai JDR est un JDR qui possède un monde, des peuples, des langues, une histoire ou un système de règles ou de consignes qui sortent de l’ordinaire. Il y a un petit quelque chose qui fait qu’on ne s’en lasse pas ! Mieux, qu’on ne demande qu’une chose : le prochain week-end pour poursuivre les scénarii !

    Bon je m’en arrête là. A bientôt !

    Non, j’déconne ! Je ne peux pas partir sans remercier vivement JBX et toute la compagnie car c’est à grâce à ce genre de personnes qu’on arrive à s’amuser, à acquérir de l’XP dans le maniement du role play’ tout en possédant d’excellents grimoires sur le JDR très complets, très beaux et surtout … très bien écrits ! Quel bonheur de voir que des gens savent encore parler français !

    Merci merci, vous m’avez sauvé d’un sombre trép … Euh non, j’me trompe de réplique ! 😀 Merci à toute l’équipe !

    L’Isèèèèèèèèèèèère (38) ! ! ! !

    Merci à toi ^^ et bonne continuation dans l’exploration du JDR !

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    23 novembre 2008 à 15 h 26 min - Répondre à ce commentaire
    23 novembre 2008 à 15 h 26 min Répondre à ce commentaire

    Salut a tous.
    J’ai comme qui dirait un petit problème. je ne peux pas ouvrir les règles 1.1 comme quoi le fichier est corrompu. Mais je ne sais pas pourquoi!!!!!!

    Est-ce-que vous avez une solution??? Merci d’avance

    Salut à toi : essaye un autre dézippeur ! Bien souvent, c’est un souci lié à la méthode de décompression.

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    20 novembre 2008 à 16 h 37 min - Répondre à ce commentaire
    20 novembre 2008 à 16 h 37 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour! J’ai de nouveau un problème de compréhension.
    A la création de son perso pour les dotations je suis tombé sur un deux donc j’ai droit a un bouclier:
    pour calculer sa résistance et son bonus je lance 1d6, si je sur le 6 pour la résistance et sur 5 pour le bonus le calcul s’effectue-t-il ainsi:
    -6 *5% ou -6 de dégats -5 en bonus ou est-ce encore autre chose….
    Désolé de vous déranger avec mes questions , je sais que vous êtes débordés(enfin je pense avec l’épisode 14) en tout cas encore merci et bonne chance.

    P.S. Quels avantages ça nous donne d’avoir un rossignol comme animal?
    Alors, pour un bouclier, la résistance à -6 par exemple, signifie qu’il a 60 points de résistance. Le bonus de + 5 est un bonus en parade : si le personnage a 11 en parade, s’il porte le bouclier, il a 16. Et concernant un rossignol, ça n’apporte qu’un bonus… de roleplay et d’amusement… mais c’est déjà beaucoup ! !

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    20 novembre 2008 à 3 h 04 min - Répondre à ce commentaire
    20 novembre 2008 à 3 h 04 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour je suis en train de créer mon personnage et j’ai deux questions à vous poser:

    1°/ Est ce que je peux avoir un rodeur issu de la haute bourgeoisie ?

    2°/Pour la dotation il faut lancer 1d10 et comme résultat il faut maximum tomber sur 4. Si on dépasse est ce que ça compte comme un lancer?

    Merci de me montrer la voie.

    Hello ! Alors, 1°) tu peux avoir un rôdeur issu de la bourgeoisie, oui : ce sera un robo (sorte de bobo rôdeur bohême ! ) 2°) j’ai un peu de mal à te suivre sur ce point… mais quoiqu’il en soit, il faut adapter et interpréter les règles de la façon la plus logique qui soit ^^ Bonne continuation !

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