Reflets d’Acier

Reflets d'Acier

Un médiéval-fantastique inédit… et pour cause !

Depuis quelques années, notre petit comité s’est évertué à créer ce JDR méd-fan ! Ce qui n’était au début qu’un squelette de règles à peine maîtrisées est enfin devenu un véritable grimoire grâce à JVZ et Red Baron : un boulot de titan ! S’y rajoute une carte, des scénarios, des annexes et des nouvelles !

Bref, « Reflets d’Acier » est suffisamment complet pour que la tentation de le partager avec vous, rôlistes curieux et… motivés (!), nous amène à créer cette page dédiée ! Si le coeur vous en dit… essayez !

Mais qu’est-ce-que c’est que ça ?!

« Reflets d’Acier » est un JDR amateur médiéval-fantastique librement inspiré de l’univers du « Seigneur des Anneaux », « d’Advanced Dungeons and Dragons », de « l’oeil noir » et de « Conan le Barbare ». Construit autour d’un noyau de règles original, sans cesse retravaillé, il propose une vision que l’on espère réaliste d’un monde dont les limites restent à découvrir… Dangers, challenges, explorations, magie et combats épiques sont les caractéristiques classiques de ce monde. Très peu de personnages survivent…! Mais ceux qui y parviennent sont de véritables héros !

Le monde connu (cf. carte du monde) est constitué d’un grand continent bordé à l’ouest par un immense océan jonché de grandes îles, au nord par la Grande Muraille de Glace, au sud par le Grand Désert Profond et à l’Ouest par les territoires chaotiques… Au centre de ces terrae cognitae, se trouvent les provinces paisibles et tempérées des Territoires Chevaleresques, largement dominés par le Grand Empire des humains, dirigé d’une main de fer par un Empereur populaire mais sans scrupules… De part et d’autres, des royaumes, duchés et principautés, constituent l’entourage de vassaux, alliés, amis et ennemis du Grand Empire. De multiples aventures attendent les personnages dans les plaines de Franconie, les forêts d’Ulmar, les Steppes glacés des Marches du Nord, les sinistres vallées enneigées de Mordavie…

Imaginez les dangers qui guettent vos fringantes équipées d’aventuriers dans tous ces fétides souterrains antiques, ces impénétrables et sombres sylves, ces déserts brûlants et vitrifiés ou encore dans ces inquiétantes cités écrasantes et surpeuplées… Ce n’est rien face à l’incroyable danger qui pèse sur le monde civilisé… L’Empire Ecarlate, dirigé par quatre ducs du chaos, à lancé sa grande offensive contre les territoires humains, nains et elfes de l’est… Il peut compter sur le soutien de ses hordes de gobelins, orcs, trolls, ogres, géants pour tenter d’emporterla décision dans d’épiques batailles. Mais surtout il bénéficie de l’assistance des terribles dragons chromatiques… On ne sait quel pacte infernal les forces du chaos ont conclu avec ces créatures quasiment invincibles. Quoi qu’il en soit, les armées de la lumière sont forcées de battre en retraite et se replient autour de Sceptarion, la capitale impériale…

Histoire d’arranger la situation, une armée des morts s’est levée au nord-ouest et ravage les campagnes,réduisant tout en cendre et levant les cadavres de ses victimes qui viennent grossir ses rangs… Face à cette invasion, les Elfes se sont retrouvés prisonniers de leur forêt et les nains, assiégés, se sont encarapaçonnés sous leurs montagnes… Pris dans la tourmente, les personnages ont une latitude d’action et de prise de position quasiment illimitée.

Reflets d’Acier offre un bon choix de personnalisation de tous vos personnages :

– des dizaines de races ayant chacune leurs caractéristiques et compétences propres

– des dizaines de classes de métiers, des combattants, aux lanceurs de sorts, en passant par les semi-lanceurs de sorts et bien d’autres classes spécifiques et multiclassées (Barde, Chronomage, Devin, Wardancer, battlemage, Moine, Paladin,…)

– des techniques de combats et de magie originales et diversifiés, ventilées en trois niveaux de maîtrise (à venir). – un système de combat et d’action sur le monde complet et réaliste qui tient compte, entre autres, de l’ordre de déroulement des actions, de la gravité et localisation des coups portés, des caractéristiques de protection des armures et des armes…

– un système d’acquisition d’expérience progressif tenant compte de la difficulté du combat, de l’importance, pertinence et réussite dans l’action entreprise et du Roleplay.

– un environnement géo-politique et social complexe, une topographie variée, un système économique et monétaire original.

Bref, c’est un jeu en perpétuel mouvement et rénovation qui laisse de grandes possibilités d’extension aussi bien dans le monde (seule une fraction du monde primaire est explorée, sans compter les autres dimensions !) que dans le système du jeu qui demeure encore expérimental. La version actuelle a peu de choses en commun avec la version initiale !

A votre curiosité !

Découvrez les pages liées au jeu de rôle :

Partager cette page :
Laisser un commentaire
127 Commentaires

Commentaires (127) :

  • Avatar de l'utilisateur
    12 septembre 2008 à 22 h 08 min - Répondre à ce commentaire
    12 septembre 2008 à 22 h 08 min Répondre à ce commentaire

    @Maguiflax: je ne m’y connais pas « exceptionellement » en JDR mais d’après ma connaissance… limitée… je peux te dire qu’un jdr se joue sur papier ou sur forum avec des dés et tu écris (ou dit si sur papier) tes actions sur quoi le MJ (maitre du jeu qui crée l’histoire et la contrôle) lance un dé approprié à l’action et d’apres le résultat vous annonce si votre entreprise a réussi, combien de points de vie vous, ou votre adversaire perd , ou bien meme si tu te prends un echec critique suite auquel dans la plupart des cas , on meurt… enfin je ne m’y connais pas + alors avant de dire de la m**** je vais m’arreter (en tout cas JDR= ce dont j’ai parlé)

  • Avatar de l'utilisateur
    31 août 2008 à 12 h 22 min - Répondre à ce commentaire
    31 août 2008 à 12 h 22 min Répondre à ce commentaire

    Ce jeu m’a l’air tout à fait magnifique, mais il reste un petit détail :

    Mais où c’est qu’on le télécharge ? s’il vous plaît, répondez moi.
    Merci d’avance.
    Tout se passe dans la colonne de droite : Jeux de rôles – Reflets d’Acier – les règles !

  • Avatar de l'utilisateur
    24 août 2008 à 2 h 23 min - Répondre à ce commentaire
    24 août 2008 à 2 h 23 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour à tous fan de JDR !

     

    Je vous propose de visiter ce site, JDR en ligne très complexe, bénificiant d’une histoire écrite par de vraix joueurs, composée de fait s’étant vraiment déroulé sur plusieurs années.

    Après une longue période d’absence, je reviens sur ce jeux avec un perso nain au nom de Zarakai, si le grand maitre est daccord ?

     

    J’invite tous joueur à me rejoindre pour partir à l’aventure dans ce monde énorme, accompagné de jolie représentation.

    http://www.jdr-odyssee.net/odyssee/index.html

     

    JBX, vient faire un tour, tu ne pourras qu’aimer !

     

    Merci de votre attention, ceci n’est pas une pub mais une invitation.

  • Avatar de l'utilisateur
    21 août 2008 à 15 h 01 min - Répondre à ce commentaire
    21 août 2008 à 15 h 01 min Répondre à ce commentaire

    slt JBX,

    ce serait pour savoir si tu avait déjà joué a ton JDR car je voudrais me lancer avec des potes (et faire le MJ) et vue que je n’ai pas tout compris au niveau du temps (temps tic tac) et au niveau de la BASTON , je voudrais savoir si tu pouvais mettre sur ton site une vidéo d’une petite partie de partie de reflets d’acier avec une BASTON , ca sera plus facile à comprendre

    merci.

    Salut à toi : pas de vidéo en stock mais ça peut être une idée… à suivre !

  • Avatar de l'utilisateur
    9 août 2008 à 14 h 30 min - Répondre à ce commentaire
    9 août 2008 à 14 h 30 min Répondre à ce commentaire

    Quelqu’un connaîtrai-t’il l’adresse d’une bonne boutique de jeu de rôle dans Paris ou les alentours?

    J’aimerai bien jouer mais j’ai que des D6!

  • Avatar de l'utilisateur
    24 mai 2008 à 11 h 31 min - Répondre à ce commentaire
    24 mai 2008 à 11 h 31 min Répondre à ce commentaire

    J’ai pas encore tout lu mais j’ai survolé les règles… et ça m’a l’air pas mal du tout!

    Et puis comme je suis MJ pour Cthulhu, je voudrais aussi vous remercier pour ces petitees extensions et sénars!

  • Avatar de l'utilisateur
    31 mars 2008 à 17 h 42 min - Répondre à ce commentaire
    31 mars 2008 à 17 h 42 min Répondre à ce commentaire

    Salut, je voudrais savoir comment jouer au jeu JDR reflet d’acide car je ne sais pas où le télécharger. Si vous pouvez me l’indiquer ca serait vraiment très gentil merci.

    … et si tu lisais à droite, la partie sur… Reflets d’Acier ?! ^^’

  • Avatar de l'utilisateur
    25 mars 2008 à 21 h 06 min - Répondre à ce commentaire
    25 mars 2008 à 21 h 06 min Répondre à ce commentaire

    AAAAAaaah ça à l’air génial, j’ai tout télécharger mais je n’y comprend pas grand chose
    quelqu’un pourrait m’expliquer ?
    sinon, j’aurai besoin d’une dizaine de point de destin pour continuer à écouter

  • Avatar de l'utilisateur
    25 mars 2008 à 11 h 49 min - Répondre à ce commentaire
    25 mars 2008 à 11 h 49 min Répondre à ce commentaire

    Argl ! je suis pas amateur de JdR, mais bonne chance ! merci de vous décarcasser pour tous ces fans ! Mais n’oubliez pas que l’on attend les épisodes de reflets d’acide avec une impatience que l’on peut qualifier de Fanatatisme chronique;[spasme] arlg !  

    Le suivant ! Le suivant ! I need the following épisode !

  • Avatar de l'utilisateur
    21 mars 2008 à 22 h 19 min - Répondre à ce commentaire
    21 mars 2008 à 22 h 19 min Répondre à ce commentaire

    Voila j’ai téléchargé les régles de ce jeu , qui m’a l’air génial soit dit en passant et j’aimerai savoir s’il y a des personnes sachant y jouer dans la région lyonnaise pour une partie dépucellatrice – Trichelieu , TA GUEULE !!! – enfin pour m’apprendre toutes les ficelles quoi …

    Voila , voila …

    Continuez vote boulot pour la saga et pour Reflets d’acier

  • Avatar de l'utilisateur
    16 mars 2008 à 18 h 00 min - Répondre à ce commentaire
    16 mars 2008 à 18 h 00 min Répondre à ce commentaire

    Wahouuu ! Ca doit être difficile de créer un jeu de rôle ! Je suis complètement avec vous. Moi aussi je suis fan des jdr, je m’inscris dès que je peux ! Et je tiens à faire part de mes félicitations sur reflets d’acide.

    Hiryu-san.

  • Avatar de l'utilisateur
    26 février 2008 à 23 h 10 min - Répondre à ce commentaire
    26 février 2008 à 23 h 10 min Répondre à ce commentaire

    Je suis moi aussi un grand fan des jdr et je vous souhaite bonne chance pour la creation de celui-ci. Je suis de tout coeur avec vous !!!

  • Avatar de l'utilisateur
    25 février 2008 à 16 h 14 min - Répondre à ce commentaire
    25 février 2008 à 16 h 14 min Répondre à ce commentaire

    étant fan de jeu de rôle je ne peux dire qu’une chose ….. Courage 🙂 la création d’un nouveaux JDR est une entreprise difficile !

    tenez nous aux courant de l’avancée de la chose 😀 ca serait sympa de l’essayer.

    sinon moi aussi j’attends l’episode 13 comme tous le monde 😀

    hesitez surtout pas a me mail en ce qui concerne le JDR, j’aime bien ce genre d’univers

  • Avatar de l'utilisateur
    25 février 2008 à 11 h 52 min - Répondre à ce commentaire
    25 février 2008 à 11 h 52 min Répondre à ce commentaire

    Houla la la la. super, tout simplement  un boulot de fou mais qui fait plaisir a voir. toutes ces régles. je n’ai lus que le début et j’imagine  pas le temps qu’il vous a fallu pour faire cela. Moi qui suis en train de créer mon propre JDR je vois que le mien est bien inférieur au votre. Bonne continuation et bonne chance pour les prochains épisodes de Reflets d’acide que j’attends avec impatience.

    Cordialement, prologue(Un fan fou furieux)

  • Avatar de l'utilisateur
    14 février 2008 à 15 h 33 min - Répondre à ce commentaire
    14 février 2008 à 15 h 33 min Répondre à ce commentaire

    Quoi? Quoi? Quoi? Qu’est-ce que je vois?

    Un JDR reflet d’acier?

    Bon d’accord je n’ai jamais laissé de messages mais j’attends avec impatience le 13ème épisode (reflets d’acide, c’est trop cool)

    je ne sais pas si c’est dit ou pas mais quand et où pourrons nous trouver le jeu ?

    ca me plairait bien de pouvoir tester ce jeu si bien et drolement parodié.

    Il s’agit d’un jeu de rôles… sur papier hein ?! Pas d’un jeu vidéo… M’enfin !

  • Avatar de l'utilisateur
    7 février 2008 à 11 h 25 min - Répondre à ce commentaire
    7 février 2008 à 11 h 25 min Répondre à ce commentaire

    salut! je suis un fan de reflets d’acide et de JDR en général. j’en ai moi même créé un et je si voulais savoir 2 choses:

    – à quand la version jouable sur internet (si c’est déjà fait, où est-elle SVP?)

    – puis-je vous envoyer la fiche de perso pour que vous la jugiez ?

    Pas de version jouable sur Internet en vue ^^ ! Mais je peux toujours jeter un oeil sur ta fiche de PJ : il suffit de me l’envoyer sur synops_jdr@hotmail.com

  • Avatar de l'utilisateur
    29 janvier 2008 à 21 h 53 min - Répondre à ce commentaire
    29 janvier 2008 à 21 h 53 min Répondre à ce commentaire

    Ce n’est pas vraiment un JDR tiré de Reflets d’Acide, mais reflets d’acide est une parodie de reflets d’acier, mais néanmoins content de l’avoir trouvé depuis que je le cherche 🙂

  • Avatar de l'utilisateur
    29 janvier 2008 à 20 h 35 min - Répondre à ce commentaire
    29 janvier 2008 à 20 h 35 min Répondre à ce commentaire

    Voulant prendre note de l’avancé des travaux de l’épisode 13, j’entre l’adresse du site et, surprise…
    Je ne sais pas où je suis!
    Me serais-je trompé d’adresse?
    Non, je suis bien sur le site de RDA

    Je visite un peu, lit le Dragon Déchainé et quelque chose attire mon oeil sur la droite.
    Un JDR sur RDA? Je n’avais pas vu sa avant.
    Quelques cliks et voici mon bureau chargé de fichiers
    J’ouvre les règles…
    Arg, 150 pages et se n’est que le début…

    Un travail de lecture titanesque, qui me fait manquer de mots pour qualifier le travail accompli.
    Qu’un monument soit érigé à votre gloire…
    Non Trichelieu, je ne parle pas de ce monument là !

    J’anticipe déja les joyeuses parties qui blanchiront mes nuits.
    Là encore, pas de sous entendu ^^

    Bonne chance et bonne aspiration, euh, inspiration pour la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *