Présentation du Jeu de plateau

S’inspirant de l’aventure Reflets d’Acide et des Jeux de rôles, l’idée de départ est que les joueurs vont incarner, non pas des héros, mais des Narrateurs avides d’aventures épiques !
Le jeu sera très complet puisqu’il y aura 2 modes de jeu : Coopération (1 à 3 joueurs) et Compétition (3 à 6 joueurs).

Jadis, naguère, d’antan (autrement dit, vers mes 14 ans…), j’ai conçu un jeu de société qui s’appuyait sur les principes du « Monopoly » (le plateau représentant la petite ville où j’habitais !) et la folie d’un jeu assez connu à l’époque : « Mad ».

À ce jour, je crois ne pas avoir beaucoup grandi dans mon état d’esprit et l’envie de créer un jeu de plateau original ne m’a jamais quitté !

Depuis 2007, un projet de jeu de plateau basé sur l’univers de « Reflets d’Acide » a commencé à poindre dans mon cerveau reptilien… Les anciens du forum de Synops s’en souviennent peut-être : je sortais des cartes assez moches avec une base rôliste trop complexe ! Je voulais un angle d’approche original et des mécanismes proches d’un Jeu de Rôles ! Le cheminement vers un tel système fut long à mûrir… d’autant que j’avais peu de temps pour me lancer dans ce projet. Et puis, c’est en discutant avec Eric Carey (qui masterise notamment sur le JDR du « Donjon de Naheulbeuk ») que je me suis remis à bosser sur mes vieilles idées : c’est grâce à lui et à Pétulia que j’ai pu avancer !

Depuis novembre 2012, le jeu a largement évolué au fil de moult essais et il propose désormais 2 systèmes de jeu très complets : en coopération de 1 à 3 joueurs et en compétition de 3 à 6 joueurs.

Quelques chiffres : un plateau 56x56cm, 55 héros, 56 LOOT, 69 Imprévus, 9 reliques, 10 salles, 6 portes, 36 zones, 42 jetons « Mystère », 40 punches « Vitalité », 125 gemmes, 6 porte-cartes recto-verso, une piste de dés à monter recto-verso, des aides de jeu recto-verso… Bref ! Il y a du matos !

Puis, en 2018, une campagne Ulule a eu lieu pour lancer ce projet fou !
Elle fut financé à hauteur de 584% avec plus de 3752 contributeurs pour un total fou de 292 394

Bienvenue dans ce monde médiéval-fantastique placé sous l’égide éthérée du Dieu des Aléas et du Hasard (le DAH). Ici, vous n’êtes pas un Héros d’apparat… vous valez mieux que ça ! Vous êtes un Narrateur / une Narratrice, autrement dit une entité céleste dont le rôle consiste à suivre et à conter la destinée épique de Héros désignés…  Mais voilà qu’en ce jour, votre Dieu tutélaire vous octroie des pouvoirs et des dons visionnaires : vous allez enrôler de fiers aventuriers auxquels vous confierez une Quête sacrée…

En Coopération (pour contrer le Néant) ou en Compétition (pour être le plus Grand), vous devrez maîtriser de divins éléments et guider votre équipe vers un final épique. Mais votre point de vue ne sera pas celui de vos héros transis par des peurs superflues… Le sang, les larmes, la Mort, les trahisons… rien ne saurait vous affecter, voyons ! Que vous soyez sadique, pragmatique, bienveillant ou cynique, appliquez votre humeur : c’est vous le Narrateur !

“Et si les joueurs incarnaient non pas des héros, mais des Narrateurs ?!”

Voici l’idée initiatrice du jeu ! Une idée, c’est 10 secondes… la concrétiser, c’est 10 ans ! Partant d’une page blanche, j’ai tenté de croiser, non pas les effluves (car c’est le Mal), mais les codes des Jeux de rôles avec ceux d’un jeu de plateau. Bien évidemment, comme pour la fiction sonore, je me suis évertué à appliquer cet adage : “Pourquoi faire simple quand on peut faire… autre chose !”

Précisons tout de go (même si l’expression fait “vieux jeu”…) qu’il n’est point besoin d’être féru de l’histoire originelle de “Reflets d’Acide” ou de Jeux de rôles pour maîtriser ce jeu. 

En connaissant le récit initial, vous n’aurez aucun mal à plonger dans l’univers et l’ambiance du jeu mais sachez que celui-si s’adresse à tou(te)s, que vous soyez joueur/joueuse occasionnel(le) ou expert(e).

Je reprends ici la formule d’un des nombreux joueurs ayant testé le jeu ! Sachez que jouer une entité céleste n’est pas de tout repos : vous devrez maîtriser de nombreux moyens d’influence afin d’atteindre vos desseins. « Reflets d’Acide » fait partie des jeux « Expert » (parties longues) et de la catégorie « Eurotrash » (beaucoup de matériel !)

On oppose bien souvent les jeux de coopération et de compétition… En application de l’adage déja cité, sachez que “Reflets d’Acide” propose ces deux modes de jeux, de façon distincte, en utilisant le même matériel !

Mise en place des principaux éléments (mode compétition – 4 joueurs), avec l’ancienne version du plateau de jeu  !

Quelques-uns des 55 héros (Ce sont des prototypes ! Dessins : Le Fab – Couleurs : Fred Vigneau)

 Menu de la section : Le jeu de plateau

  1. Projet et essais du jeu
  2. Jeu en mode coopération (1 à 3 joueurs)
  3. Jeu en mode compétition (3 à 6 joueurs)
  4. Vos expériences de jeu, meilleurs moments et meilleurs scores
Partager cette page :
Laisser un commentaire
243 Commentaires

Commentaires (243) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *