Épisode 3

Le Fleuve des glaires Tièdes

ENFIN ! Depuis le temps que j’espérais revisiter cet épisode 3 ! Le voici, le voilà ! Que dire, sinon que les améliorations au niveau du son, de l’ambiance et de l’interprétation ont vu se rajouter quelques billevesées complémentaires ! Ainsi, vous aurez droit à des chansonnettes dans les bois (tout le monde chante cette fois…) ce qui est de bon aloi, n’est-il-pas ?! Elles seront suivies par une traversée épique (ou plutôt pathétique !) d’un pont gardé par un ogre bien sympa mais par trop bêta s’appellant D.D.E… ! Un épisode toujours assez… gai dans l’ensemble… mais motus et bouche cousue… pour le nain notamment ! Les extraits musicaux ont été piochés dans mes albums classiques : Saint Saëns, Darius Milhaud, Albert Roussel, Tchaïkovsky, Smetana, Mozart…

Mise à jour du 22 avril 2012 = les chansonnettes compilées (meilleure qualité, merci à Zerdiron ^^)

Écoutez en streaming
Les Chansonnettes.mp3 - 4 MB
compil.zip - 4 MB

Bonne écoute de l’épisode !

Avertissement :

La lecture d'un épisode prendra beaucoup de data sur votre forfait 3G/4G. Nous vous conseillons de vous connecter à un réseau wifi pour l'écoute.
Écoutez en streaming
RDA03.mp3 - 16 MB
rda03.zip - 16 MB
refletsdacide3.doc - 65 KB

Commentaires (151) :

  • Avatar
    7 août 2013 à 14 h 02 min - Répondre à ce commentaire
    7 août 2013 à 14 h 02 min Répondre à ce commentaire

    Cette saga est vraiment énorme et c’est super cool de passer a des débits de codage plus important, cependant il y a un léger problème, l’épisode 3 n’est pas passé au 192kb/s mais est en 128kb/s
    C’est un épisode que j’ai laissé tel quel puisque je ne l’ai pas retrouvé en .WAV : du coup, il n’est qu’en 128 kb/s… mais je continue de fouiller mes vieux CD 😉
    bonne continuation

    Merci pour ton message ^^

  • Avatar
    14 juillet 2013 à 16 h 05 min - Répondre à ce commentaire
    14 juillet 2013 à 16 h 05 min Répondre à ce commentaire

    Salutations Maître JBX!
    L’allusion de félidés à maints reprises dans la saga m’obligent à composer quelques alexandrins
    Ce petit chaton qui sent la croquette… Me rappelle soudain qu’il n’en n’a plus une miette Car plusieurs fourmis s’en firent un festin Mais comme je suis bourrin je leur brise les reins Je leur écrase le corps, bien propre et bien net Ah c’est tellement bien, d’arracher toutes ces têtes Je n’oublierai point toutes ces sales bêtes Qui embêtèrent mon chat qui sent la croquette Si je puis me permettre:: c’était velu !
    Voilà une ode qui tombait au poil !

    Sbaf?
    Meuh non ! Merci pour ton message ^^

  • Avatar
    16 octobre 2012 à 19 h 03 min - Répondre à ce commentaire
    16 octobre 2012 à 19 h 03 min Répondre à ce commentaire

    Bien le bonjour cher JBX ,c’est mon premier commentaire (très très ému^^)bon bah déjà merci beaucoup pour cette serie qui m’a énormement fais rire ! C’est un plaisir ^^

    alors entrons dans le vif du sujet, une question me taraude,  pour les chansonnettes, tu t’es inspiré pour toutes de chansons déja existante ou a tu crées? pour celle du nain je sais que c’est de soldat louis mais je serais curieux de savoir pour les autres si il y a des modèles? Enfin si tu as le temps bien sur car je suppose que tu es assez occupé!
    La chanson d’Enoriel est inspiré par une chanson de Mireille (pas Mathieu…) du petit conservatoire : elle date des années 30… j’ai repris le début mais j’ai complètement changé la suite ! Pour Zarakaï, c’est donc Soldat Louis, en revanche pour Wrandrall et Zehir, ce sont des petites compositions personnelles ^^

    ‘fin voila en tout cas ( je vais faire original) merci et bon courage pour la suite ^^

    Merci pour ton message ^^

  • Avatar
    7 août 2012 à 18 h 53 min - Répondre à ce commentaire
    7 août 2012 à 18 h 53 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour,

    Amateur enamouré des Reflets depuis de longues années déjà, je n’avais encore jamais jugé bon de témoigner ici l’immense admiration que j’ai pour ton oeuvre exceptionnelle et pour tout le travail que l’on devine en amont.

    Mais aujourd’hui que l’aventure touche à sa fin (ou du moins à l’un de ses fins possibles), c’est honteux que je répare cette faute morale en m’associant au concert de louanges de ceux qui ont eu la délicatesse de te soutenir depuis le début.

    A ce propos, je m’autorise une petite digression pour souligner la grande qualité des commentaires que l’on trouve sur ce site. De mon point de vue d’internaute un peu désabusé, c’est une chose très rare et je ne peux m’empêcher de penser que l’on a les commentaires que l’on mérite et que leur valeur est grandement inspirée par celle de ton grand talent.

    Merci beaucoup ^^

    Du coup, pourquoi tresser ici, sur le topic de l’épisode 3, des lauriers qui seraient plus à leur place sur celui du dernier ? Tout simplement parce que c’est sur cet épisode que demeure LA grande question qui ne cesse de m’intriguer depuis le début !

    En effet, je suis, comme tout le monde il semblerait, absolument fan des  »chansonnettes », et tout particulièrement de celle d’Enoriel. Cependant, à chaque fois que je l’écoute (trop peu souvent), et à chaque fois que je me la fredonne intérieurement (beaucoup trop souvent), je me fais la même remarque qui me tarabuste fort : pourquoi la répétition de  »tête » à la fin de vers 3 et 4 ?

    Je sais que c’est là faire montre d’un esprit bien chagrin que de se focaliser ainsi sur deux petits mots qui dissonent quand des milliers d’autres font une symphonie parfaite, mais c’est plus fort que moi.

    Je ne suis pourtant pas du tout un jusqu’au boutiste de la rime. Par exemple, les deux vers suivants où la  »fausse » rime en  »guêtre » et  »bête » passe très bien selon moi mais j’ai beaucoup de mal à imaginer que quelqu’un de si grand talent que toi puisse ne pas l’avoir remarqué. Je crois d’ailleurs que c’est pour cette raison que tu insistes si peu sur le second  »tête » qu’il en devient presque inaudible et qu’on sent comme une gêne qui gâche un rien l’harmonie de cette si belle chanson.

    Il faut savoir qu’il s’agissait là d’une de mes premières « adaptations » chantées ! Mais qui plus est, je revendique la répétition car ça donne un côté comique voire « entêtant » !

    Ainsi, je me demande si c’est un choix délibéré de ta part (on pourrait supposer par exemple une volonté de montrer qu’Enoriel, lui aussi, est faillible en chant), si c’est simplement que tu n’as pas eu assez de temps pour trouver mieux, ou peut être juste que tu t’en fiches bien légitimement ;).

    Encore une fois je tiens à te dire mon immense estime pour ta saga et un grand merci pour tous ces bons moments.

    Merci beaucoup pour ton message ^^

    PS : Ayant éprouvé personnellement la justesse de l’adage qui dit que la critique est aisée mais que l’art est difficile, j’ai essayé de trouver ce que j’aurais mis à ta place. Je reconnais que ce n’est vraiment pas évident et, avec le soucis de respecter au mieux le texte déjà existant, j’ai arrêté mon choix sur cela :

    « Où plusieurs gredins me prenaient la tête,
    Mais comme j’suis bourrin, je la leur pète »

    Il manquerait un pied ou alors, il faudrait dire « je le la leur pète » ^^

    Après je suis d’accord que l’on gagne en musicalité ce que l’on perd en clarté du texte, puisque c’est un peu bancal grammaticalement, mais je préfère quand même ;).

    L’idée étant que la grâce naturelle de l’elfe soit tout de même un peu mise à mal par une phrase de la sorte !

  • Avatar
    10 juillet 2012 à 22 h 10 min - Répondre à ce commentaire
    10 juillet 2012 à 22 h 10 min Répondre à ce commentaire

    Tu n’aurai pas regardé Ghostbusters avant de réaliser cet épisode, par le plus grand des hasards… ?

    C’est juste mon film culte : j’essaye de placer un clin d’oeil à chaque épisode 😉

  • Avatar
    6 juin 2012 à 21 h 16 min - Répondre à ce commentaire
    6 juin 2012 à 21 h 16 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour^^ j’ai une petite question… Est-ce que le prénom de l’ogre D.D.E a une signification?

    Si nous nous sommes vus aux Geek Faëries, tu connais la réponse !   Sinon, DDE est l’acronyme de Direction Départementale de l’Equipement… ils font les routes (en gros) : anciennement, c’était les « ponts et chaussées » ^^ 

     

  • Avatar
    12 mai 2012 à 1 h 32 min - Répondre à ce commentaire
    12 mai 2012 à 1 h 32 min Répondre à ce commentaire

     » Les Prêtres de Travia portent de larges vêtements jaune orangé. Ils ne prennent aucune part aux aventures et ne peuvent donc être des héros »
    dixit le Livre de Règle II de L’Oeil Noir ^^
    Le violet c’est sacré, hein ?
    Trichelieu ne devrait pas courir l’Aventure ainsi !tu as fait une infidélité aux règles du jeu !! comment peux tu vivre avec ça sur la conscience ?!
    … bon d’accord, je conçois que c’était juste pour faire un personnage pervers, mais je trouve que niveau Role play, ça le fait moyen

    « Reflets d’Acier », notre JDR, s’inspire de l’oeil noir mais il ne respecte pas forcément son univers ! Et comme je parodie « Reflets d’Acier »… je parodie aussi un peu l’Oeil noir (d’ailleurs, chez nous, Travia s’écrit Traävia !) 

  • Avatar
    2 mai 2012 à 19 h 43 min - Répondre à ce commentaire
    2 mai 2012 à 19 h 43 min Répondre à ce commentaire

    Moi m’appeler Lucas-euh (ah bah non ça marche pas)
    Je t’écris ce court message pour te dire que tu es un véritable sagouin: je voulais prendre sur le fait une toute petite imperfection dans RdA, et tu as tout gâché, beueueueueh T_T

    Désolé… ou pas

    Sur ce, je ne te souhaite pas bonne nuit mais bon apetit étant donné qu’il est sept heures et demi, ce n’est donc pas l’heure d’aller au lit mais bien d’aller déguster des cannellonis (mon dieu que c’est beau la poésie )

    Je reconnais bien là ta patte… !

     

  • Avatar
    30 avril 2012 à 22 h 49 min - Répondre à ce commentaire
    30 avril 2012 à 22 h 49 min Répondre à ce commentaire

    Salut à toi !
    Finalement j’ai le net à Bruges (ils sont pas si cons ces belges)
    Je voulais te signaler une erreur: on entend dire le narrateur dire « les êtres et les âmes de ce bois Tavisé » au lieu de « les êtres et les âmes de ce bois Zavisé »

    Euh… pour le coup, ce n’est pas « avisé » qui est dit ici mais « Tamisé » ! XD
    Bonne nuit
    Merci et à toi aussi

  • Avatar
    28 avril 2012 à 17 h 05 min - Répondre à ce commentaire
    28 avril 2012 à 17 h 05 min Répondre à ce commentaire

    Comme tout le monde je te félicite grandement pour ton oeuvre Mais ce qui m’impressionne le plus c’est que tu répond à TOUS les commentaire! ça m’énerverais presque de voir quelqu’un qui est aussi dévoué, alors pour ta peine je t’interdit de répondre à ce commentaire! Fût-ce un merci ou un smiley! Na!

    Ah bah zut… je ne peux pas m’en empêcher… merci !

     

  • Avatar
    31 mars 2012 à 15 h 45 min - Répondre à ce commentaire
    31 mars 2012 à 15 h 45 min Répondre à ce commentaire

    sur la liste des références de l’épisode 3 , j’ai vu
    »
    (Démons…et merveilles !)
    (Enfer…més dans nos coeurs)
    (Devil adversité)
    (Enfer…vents défenseurs)
    (Démons…tagnes jeunes)
    (Satan …père à nos yeux)
    (L’incube…ation du temps)
    (Mal traitant nos aïeux !)
    (C’est l’antéchrist Staline)
    (Prières que j’ai lu-)
    (-cifer tiles et si riches)
    (Qu’on damne nos abus !) »

    sur la ligne « (Prières que j’ai lu-) » j’ai remarquer qu’on aurait pu mettre:
    (Prières que j’ élu -)
    voila
    Le « lu » se colle au « cifer » pour faire « Lucifer » dans l’idée des mots « diaboliques », mais pourquoi pas  ^^ 
     

  • Avatar
    31 mars 2012 à 15 h 45 min - Répondre à ce commentaire
    31 mars 2012 à 15 h 45 min Répondre à ce commentaire

    sur la liste des références de l’épisode 3 , j’ai vu
    »
    (Démons…et merveilles !)
    (Enfer…més dans nos coeurs)
    (Devil adversité)
    (Enfer…vents défenseurs)
    (Démons…tagnes jeunes)
    (Satan …père à nos yeux)
    (L’incube…ation du temps)
    (Mal traitant nos aïeux !)
    (C’est l’antéchrist Staline)
    (Prières que j’ai lu-)
    (-cifer tiles et si riches)
    (Qu’on damne nos abus !) »

    sur la ligne « (Prières que j’ai lu-) » j’ai remarquer qu’on aurait pu mettre:
    (Prières que j’ élu -)
    voila

  • Avatar
    2 mars 2012 à 18 h 34 min - Répondre à ce commentaire
    2 mars 2012 à 18 h 34 min Répondre à ce commentaire

    Hay,

    félicitation pour ces épisodes, je réagis a celui ci ayant reconnu les musique de d’un jeu qui m’est très cher. 🙂

    Merci pour ton message ^^

     

  • Avatar
    7 février 2012 à 1 h 25 min - Répondre à ce commentaire
    7 février 2012 à 1 h 25 min Répondre à ce commentaire

    Je sais que c’est sûrement pas du tout l’endroit , mais je vais faire cours !

    Je vais enfn prendre le temps après toutes ses années a t’écouter parceque mine de rien … ça commence a faire long , et même a 20ans on peut se sentir vieux !

    Merci a toi pour la qualité de ton travail , la finesse de ton écriture , les choix musicaux fesant découvrir a des mecs comme moi de nouveaux horizons 😉 ! Je sais pas ce que tu fais dans la vie mais en tout cas tes gosses pourront être fier de toi ! Sacré boulot ! GG l’ami !

    Merci pour ton message ! Pour les gamins, ce sera pour plus tard ^^

    J’retourne dans l’ombre 😉

  • Avatar
    4 février 2012 à 15 h 04 min - Répondre à ce commentaire
    4 février 2012 à 15 h 04 min Répondre à ce commentaire

    Du rhum des femmes et dla bierre non de Dieu ^^ Soldat Louis , ça c’est de la bonne référence =)

    Elle commence à dater mais elle reste appréciable ^^

  • Avatar
    24 décembre 2011 à 18 h 05 min - Répondre à ce commentaire
    24 décembre 2011 à 18 h 05 min Répondre à ce commentaire

    Bonsoir  JBX ! je crois que je vais m’approprier cette partie :p Tu liras probablement ça plus tard mais bon …
    Bon réveillon et joyeux noël à vous deux !

    Merci à toi ^^

  • Avatar
    20 décembre 2011 à 12 h 08 min - Répondre à ce commentaire
    20 décembre 2011 à 12 h 08 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour madame ! ( désolé je viens de l’écouter xx) )
    Donc je me demandais, si d’autre morceaux intéresserait d’autres personnes ? Le cas échéant cliquez sur mon pseudo pour mon mail ou laissez un commentaire ici ^^
    Sinon j’avais une question mais en cette heure je l’ai oublié 😮

    C’est ballot ! 

    Bonne journée à moi 😉 Et j’adore lire tes réponses ! ( vas savoir pourquoi … )

    Avec plaisir et bonnes fêtes à toi !

     

  • Avatar
    15 décembre 2011 à 19 h 12 min - Répondre à ce commentaire
    15 décembre 2011 à 19 h 12 min Répondre à ce commentaire

    Arf je viens de voir que j’ai fait une faute à Zehir, Honte à moi ! Je m’en excuse …
    *Va au temple de Shamrodia se faire fouetter à sang ! . N’aie peur !*

    Pas bien grave… SLAAAAAAAAAAAAAASCH !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *