Saison 1 - Épisode 13

Dies irae, dies illa

Écoutez l'épisode en streaming ou téléchargez les fichiers

Avertissement :

La lecture d'un saison 1 - épisode prendra beaucoup de data sur votre forfait 4G/5G. Nous vous conseillons de vous connecter à un réseau wifi pour l'écoute.
Écoutez en streaming: S01-Ep13 - Dies irae, dies illa - RDA13.mp3 - 74,28 Mo - 185 597 téléchargements
rda13.zip - 74,04 Mo - 26 420 téléchargements
refletsdacide13.doc - 178,00 Ko - 31 299 téléchargements
Écoutez l'épisode en streaming sur Soundcloud

Fiche de l'épisode :

Dies irae, dies illa solvet saeclum in favilla – (Jour de colère que ce jour-là où le monde sera réduit en cendres)

Reflets d’Acide, opus treizième : son titre est emprunté au Requiem de Mozart…

Un épisode fleuve aux parfums vénéneux, qui distille et instille quelques sombres instants au milieu de classiques inflexions parodiques ! La quête guillerette, qui fut sans queue ni tête, s’est désormais changée en terrible menace… En voici les chapitres :

  1. Du volcan au gouffre
  2. L’Ivresse des enfers
  3. Près du Tribunal
  4. Valse des Secrets
  5. PartIr seul à l’aventure
  6. Memoire de l’oie
  7. Choix d’avenir déclamé
  8. La prière lava le sol
  9. La vérité détend les buveurs !
  10. Immaculés sans être ménagés
  11. Et Il partit au galop
  12. Sains et sauf-conduit
  13. Il défia la dragonne
  14. Les clarifications emportées
  15. L’appel vida la taverne
  16. A la dernière porte
  17. Sentence latente en attente
  18. Ouverture lugubre au fond du gouffre
  19. Le gouffre maudit

L’épisode maudit est donc enfin fini ! S’il s’agissait d’un acte d’une pièce de théâtre, à n’en pas douter, ce serait l’acte 2… Il s’y joue un effet « miroir » entre le préambule et le final… Normal qu’il y en ait un : n’était-il point question, dans cette aventure, de percevoir divers « reflets » ?!

Le côté « crépusculaire » pourrait en surprendre plus d’un… mais « jouer » avec les contrastes et les clairs-obscurs (qui sont parfois plus « clerc » qu’obscur… ! ) nécessitait que tous les pions de l’échiquier soient mis en place…

Enfin… j’ose m’adresser directement à vous, auditeur / auditrice, qui lisez cette présentation : prenez le temps d’écouter… au calme et en fermant les yeux l’épisode à venir ! Votre seule mission (si vous l’acceptez…) sera de faire jouer votre imagination sur cette bande-son !

Côté musiques, elles sont issues des géniales compositions de Hermann, G. Fauré, J. Williams, J. Debney, D. Elfman, Bill Brown, E. Bernstein, Christophe Beck, Nicholas Hooper, Alan Silvestri, Dario Marianelli… et bien sûr, MOZART ! Bonne écoute et… la suite au prochain épisode… MOUAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !

Petites connexions, j’ai pensé à vous ! Voici l’épisode en deux parties :

rda13-01.zip - 39,95 Mo - 22 866 téléchargements
rda13-02.zip - 34,33 Mo - 24 174 téléchargements

Lorsque Pétulia enregistre Travia et qu’elle doit recommencer plusieurs fois
(il paraît que je suis un petit peu pointilleux… si si ! ), eh bien ça donne ça : 

Écoutez en streaming: 99 - Pétulia Ep13
PETULIA.mp3 - 652,80 Ko - 93 947 téléchargements

Bonne écoute de l’épisode !

Commentaires (1468) :

  • Avatar de l'utilisateur
    29 juillet 2009 à 23 h 06 min - Répondre à ce commentaire
    29 juillet 2009 à 23 h 06 min Répondre à ce commentaire

    Euuuu…. salut! excuse moi de te demander pardon….. mais je ne trouve pas le bonus…. et il me semble malsain(enfin,c’est mon avis…) de cacher un bonus que tout le monde veut entendre(mais c’est juste mon avis,ne le prends pas mal s’il te plaiiiiit,m’en veut paaaaas……°_°) pourquoi ne pas faire une rubrique pour ceux qui veulent  l’entendre???? ainsi,ceux qui veulent encore s’amuser a chercher peuvent jouer….. c’est peut etre plus sport!excuse moi,mais je ne diras pas ca si je n’avais pas réellement essayé de le chercher,je te jure!mais excuse moi….. pardon!Ne le prends pas mal!mais j’ai réellement envie de l’entendre,et je ne le trouve paaaaaas  ce serait super de pouvoir entendre ton travail!!!!

    toutefois,je vais continuer a le chercher,je n’abandonne pas!!!!je veux l’entendre,en tant que fan!!!!et merci pour ton travail!! (meme si tu dois en avoir marre de l’entendre….^^°)sur ce,vive zehir,je l’adoooore^^ (ma mère est tombeé amoureuse de trichelieu!!! )

    M’enfin ! J’ai mis assez d’indices dans les commentaires précédents non ?! Quant à Trichelieu, tomber sous son charme est plutôt rare mais au fond… il a bon fond !

  • Avatar de l'utilisateur
    29 juillet 2009 à 22 h 34 min - Répondre à ce commentaire
    29 juillet 2009 à 22 h 34 min Répondre à ce commentaire

    Bon, et bien… c’est décidé, j’abandonne, je patienterai jusqu’à l’épisode quatorze complet sans ce bonus caché^^ Les énigmes, c’est drôle, sauf quand on ne trouve pas.

    Quoi qu’il en soit, merci pour cette série que je ne me lasse pas d’écouter, au point d’en connaître des pans entiers (voire des caps, des péninsules, des… mais ça veut rien dire, ce que je raconte. oO)

    Dites-moi, Sir JBX, n’y aurait-il pas un peu de sadisme, voire de voyeurisme, dans le fait de cacher ce bonus et de prendre plaisir à nous voir perdre des heures, des jours entiers ?
    Il vous reste cependant une chance de vous repentir… en proposant par exemple ce bonus sur la page d’accueil, en h1 et texte clignotant.

    Mais non mais non ! Ce n’est qu’un juste retour des choses vu le temps que je passe à faire ces épisodes ! Bon… allez… indice absolu : dans une citation, le bonus peut se cacher… Ce n’est qu’un texte à méditer !

  • Avatar de l'utilisateur
    29 juillet 2009 à 20 h 57 min - Répondre à ce commentaire
    29 juillet 2009 à 20 h 57 min Répondre à ce commentaire

    salut,
    bon ba je laisse tomber pour aujourd’hui… peut-être que je cherche ce bonus lorsque je suis crevé mais j’avouerais que pour le coup je seche… je suis pas mauvais en « cachage de lien » (les smyley c’est pas mal pour cela entre autre) mais la…
    M’enfin juste un commentaire qui sert a rien dus a l’agonie scrutative et languissante de ma personne (faut que j’arrete les phrases a rallonges… )

  • Avatar de l'utilisateur
    29 juillet 2009 à 20 h 37 min - Répondre à ce commentaire
    29 juillet 2009 à 20 h 37 min Répondre à ce commentaire

    Cher JBX, tout d’abord Bravo !

    Et oui, je trouve ta saga réussite sur tous les critères ! J’ai découvert, en effet, le monde des Saga MP3 Il y a quelques mois de cela (Quand même 5 !)…Lorsque j’ai écouté Reflets D’Acide…hé ben, vous connaissez la phrase: Plus on en a, plus on en veut !

    Imagine ma joie lorsque j’ai vu la Timeline changer de chiffre !

    Merci aussi aux indices, laissés par toi, et par les critiqueurs, pour le bonus caché (Faut dire que c’était bien trouvé l’idée)!

    Encore Bravo, et bonne continuation dans ta saga et dans ta vie !

    Merci pour ton message ^^

  • Avatar de l'utilisateur
    29 juillet 2009 à 19 h 50 min - Répondre à ce commentaire
    29 juillet 2009 à 19 h 50 min Répondre à ce commentaire

    Vicieux, vicieux ce petit JBX ^^ J’ai fini par trouver ton petit Bonus et maintenant je suis encore plus impatient qu’avant  

    En tout cas Oh Grand JBX ton épisode 14 commence très TRES bien …comme tu dis !  (cette introduction me fait vraiment penser au début du film « Le Seigneur Des Anneaux » premier du nom …serait-ce fait exprès ?) 

    Adischatz et bonne continuation!

    P.S: Si comme Zehir tu n’aimes pas les escaliers,reprend ton souffle et essaye de changer…..

    Merci ^^ ! C’est vrai qu’il y a un petit côté « Seigneur des Anneaux » au début de cet épisode 14 mais c’est plus inconscient que souhaité !

  • Avatar de l'utilisateur
    29 juillet 2009 à 19 h 12 min - Répondre à ce commentaire
    29 juillet 2009 à 19 h 12 min Répondre à ce commentaire

    Mon dieu mais quelle torture, finalement c’etait pas si dur, de devoir vaillament mediter, sur de si enervants pointillés

    Je suis l’aventure de notre groupe d’anti-heros favoris depuis l’episode 7, mais quelle horreur de devoir attendre autant entre chaque nouvelle page de ce livre immense , mais aussi quel bohneur de pouvoir ecouter en primeur ces 2 minutes de bonheur (ou de malheur plutôt )

    Un GRAND merci à toi JBX qui nous abbreuve de notre alcool preféré, même si distillé au compte goutte: Que Bélial te lance Grand Dada aux trousses pour te punir  ^^

    Grand Dada (ou Grand Dadin… au choix) est gentil avec moi !

  • Avatar de l'utilisateur
    29 juillet 2009 à 17 h 54 min - Répondre à ce commentaire
    29 juillet 2009 à 17 h 54 min Répondre à ce commentaire

    Merci Ron pour les indices, ça faisait des jours que je le cherchait

    Et  bravo à toi JBX pour Reflets d’Acide, j’avais jamais vu des épisodes audio aussi long

    Bon, c’est pas tout ça, je file écouter le bonus moi

  • Avatar de l'utilisateur
    29 juillet 2009 à 15 h 37 min - Répondre à ce commentaire
    29 juillet 2009 à 15 h 37 min Répondre à ce commentaire

    Heu, là je réagi par rapport à un commen,taire de Ron…

    JBX, quand tu dit un « jeu », tu ne veut pas dire un « jeu bourré d’anagramme et autres félonneries de ce genre », n’est-ce pas ?  (fais attention, la vie d’un de tes très nombreux fans dépend de ta réponse…!  )

    Quoique ça me donnerait enfin quelque chose d’amusant à faire pendant ces vacances… à condition que l’épisode soit terminé avant la fin des dites vacances.

    Bref, bon courage pour la suite, et que cet épisode puisse enfin régaler ses (très) nombreux futurs auditeurs ! (qui risquent de (pardonnes-moi l’expression) pêter une durite si l’épisode est trop bien caché !)

    Ce serait effectivement un jeu de ce genre ! En général, c’est un jeu que je fais uniquement sur le forum de synops… et ce, depuis l’épisode 10 ! A voir si je le mets en ligne ici…

  • Avatar de l'utilisateur
    29 juillet 2009 à 15 h 23 min - Répondre à ce commentaire
    29 juillet 2009 à 15 h 23 min Répondre à ce commentaire

    Enfin! Le voila ce petit bonus! Pour ceux qui cherche regarder ce qui mene en haut. Comme des escaliers… Oui je sais personne n’aime les escaliers mais bon quand faut y aller, faut y aller! Enfin bref, JBX je te remercie pour se bonus qui n’a pour effet que d’encore plus m’impatienter! Sans vouloir te presser, faudrait te depecher! Avec mes amitiées…

    PS: ceci est à mediter^^

  • Avatar de l'utilisateur
    29 juillet 2009 à 14 h 10 min - Répondre à ce commentaire
    29 juillet 2009 à 14 h 10 min Répondre à ce commentaire

    Merçi !

    Comme ça, on va pouvoir faire un concours avec les copains…gniark gniark

    Mais de rien Miyuki, ça fait tellement du bien d’écouter les 2 premières minutes de l’épisode 14 qu’on a envie de le partager avec tout le monde…

  • Avatar de l'utilisateur
    29 juillet 2009 à 13 h 54 min - Répondre à ce commentaire
    29 juillet 2009 à 13 h 54 min Répondre à ce commentaire

    Non mais là c’est plus possible !

    Que vais-je faire ( à part me pendre  ) en attendant l’épisode 14 ?

    Chaque jour où l’ecriture ou le mixage avance, je saute… de joie

    hum… Trichelieu ?!

    joui ? …heu, oui ?

    PAAAF !!!

    En tout cas, bravo pour cette serie qui à chaque écoute me fait découvrir de nouvelles choses…

    Mais dit moi, est-il vrai que tu vas cacher l’épisode 14 tout comme le bonus ?

    Je pense que je vais surtout organiser une sorte de jeu qui permettra à celles et ceux qui trouveront la clé de l’énigme d’avoir l’épisode 14 un peu avant tout le monde !

  • Avatar de l'utilisateur
    29 juillet 2009 à 13 h 28 min - Répondre à ce commentaire
    29 juillet 2009 à 13 h 28 min Répondre à ce commentaire

    enfin je l’ai trouvé ce sacré bonus!!!(enfin 15 min avec l’aide Ron plus bas…merci!!)

    Bon, c’est mon premier commentaire, je vais en profiter pour faire l’éloge de ton travail JBX… je dois dire que ton talent semble assez…comment dire… »pérussien »?

    mais bon, des épisodes d’1h, c’est long…mais c’est que du plaisir!!(pas de tricheuliade… )

    enfin continue ton travail, RdA c’est trop bien et vivement le prochain épisode!!

    Merci ^^

  • Avatar de l'utilisateur
    29 juillet 2009 à 12 h 48 min - Répondre à ce commentaire
    29 juillet 2009 à 12 h 48 min Répondre à ce commentaire

    JBX ce vil félon !

    Ce bonus fut difficile à trouver mais à force de persévérance j’ai réussi cette quête. Ni grotte, ni mont, ni gouffre…Mais une des touches de mon clavier va s’en souvenir je pense

    Mais ! Ce cher Gibet Mixte je dois avouer que l’écoute de ces deux petites minutes n’a fait que croitre mon envie d’entendre l’épisode

    N’avez vous pas honte de vous jouer de nous ainsi ?

    Bonne continuation
    Merci ^^

  • Avatar de l'utilisateur
    29 juillet 2009 à 11 h 12 min - Répondre à ce commentaire
    29 juillet 2009 à 11 h 12 min Répondre à ce commentaire

    Quelle trou…vaille, cet idée de bonus.
    J’ai eu du mal a le trouver mais j’y croyais, je regardais vers le haut, j’ai médité et j’ai trouvé !
    Merci JBX 

  • Avatar de l'utilisateur
    29 juillet 2009 à 10 h 43 min - Répondre à ce commentaire
    29 juillet 2009 à 10 h 43 min Répondre à ce commentaire

    Salut à toi, Ôôôôôôô Grand Créateur Suprême et Grandiose de le Fine
    et
    Subtile Rosée du Matin Qui s’ Évade et s’ Écoule Sur les Feuilles de l’
    Arbre du Savoir et du Saint Lyrisme !!!! Toutes ces louanges ne
    sauraient vous transcrire la gloire et la grande candeur qui vous
    revient de fait. Cependant vous êtes le précurseur, de
    mon soudain éveil à la littérature, que vous maitrisez avec tant de
    grâce de félicité et de subtilité, de la belle langue qu’ est notre
    français.
    Sans déconner, tu dois te dire que j en fais trop mais non tu mérites
    tout ça et je défie quiconque de me contredire. En plus j’ai trouvé par
    hasard le bonus si vilement caché à nos oreilles si avides du fruit de
    ton labeur épique et tant convoité. Hélas, je n’ ai que quatorze années
    derrière moi et de ce fait, trop de subtilités me sont masquées par
    manque d’ expérience.
    Sur ce je vais vous laisser travailler en paix au déroulement (ou dénouement) de notre histoire homérique ,
    héroïque et lyrique mettant en scène ces aventuriers chevronnés (sauf
    Trichelieu), au maints talents guerriers (sauf Trichelieu), ces fiers
    aventuriers (sauf Trichelieu), entrainés forcés ou bien de gré dans une quête cachée aux dangers pullulants d’ une malsaine ambigüité (je crois que je peux dire que ce pauvre Trichelieu en fait partie la non ? Allez…Hein…Quand même………..)
    Allez au-revoir faut pas abuser des bonnes choses. N’empêche comment que je suis fier de mon texte je vais l’imprimer j’ai même pas fait de faute d’accord ni rien mon prof de français serait trop content, et moi, j’en pleure presque de joie, Ah la la la la la la la la la la !!!!!
    Eh bien, effectivement, ton texte est plein d’entrain et pour quatorze années, on ne peut que t’encourager à continuer à écrire et à lire et ainsi apprécier « l’art » de l’écrit et du « parler » ^^ !

  • Avatar de l'utilisateur
    28 juillet 2009 à 19 h 56 min - Répondre à ce commentaire
    28 juillet 2009 à 19 h 56 min Répondre à ce commentaire

    ce fut de durlutte à trouver mais pas impossible pour trouver  il faut avoir la vue qui baisse et qui aime le changement … à méditer ^^

  • Avatar de l'utilisateur
    28 juillet 2009 à 19 h 53 min - Répondre à ce commentaire
    28 juillet 2009 à 19 h 53 min Répondre à ce commentaire

    J’ai trouvé !!!!!

    Alala je vois que le narrateur a trouvé son bonheur !

    Bravo pour tout ce que vous faites, c’est du grand art, et sans vouloir faire honneur à Trichelieu c’est très profond !

    Des vannes littéraires magnifiques bref bravo !

    Le bonus fait baver !!!!!!!! l’épisode semble très très sombre ! intéressant .

    Merci pour ce régal auditif continuez comme ça ! et surtout ne tardez trop pas j’en peux plus là

    allez anichasse !
    Anie chasse ? Ah oui ?! Et… depuis longtemps ?! Hem… sinon, ça s’écrit « Adishatz » et cela signifie en gascon : « Aurevoir » ou « Adieu » ^^ !

  • Avatar de l'utilisateur
    28 juillet 2009 à 19 h 24 min - Répondre à ce commentaire
    28 juillet 2009 à 19 h 24 min Répondre à ce commentaire

    Comme t’es un sale vicieux pas pire que Tricheulieu mais presque^^, j’ai envie de te demander : tu connais Bob Sinclar ? Si oui ou non, rends-toi là.Tu verras que lui il est hyper cool et il attend pas pour nous donner les trucs qu’on attend ! Et Pétulia doit regarder aussi ! Vous allez vous mettre à danser la salza debout sur la table^^(vont-ils par hasard se dénuder pour ? That’s the Soundz of Freedom ! -Tricheulieu ! La ferme !-Mais… PAF ! )

    Tu verras, Bob Sinclar ne fait jamais attendre lui ! Et c’est pas un sale vicieux . Mais sinon, si tu planques le 14, je te promets le rayon de la mort^^. Ben oui, le 13 était attendu lui aussi et tu l’as pas planqué ! Mais bon, regarde ce live de Bob Sinclar d’une demi-heure et tu verras tu seras un autre homme (si les lecteurs veulent voir, ils peuvent aussi ).

    Coucou Pétulia, donne-nous de tes nouvelles !
    Vivivivivivi… Bob Sinclar ouais… (Euh… je viens de demander à Pétulia ce qu’elle pense de ce gars là… elle n’aime pas du tout Bob Sinclar ! et je suis trèèèèèèèèèès sobre en disant ça !)

  • Avatar de l'utilisateur
    28 juillet 2009 à 19 h 00 min - Répondre à ce commentaire
    28 juillet 2009 à 19 h 00 min Répondre à ce commentaire

    Rerereresalut JBX 
    Je suis la série Adoprixtoxis attentivement, et je viens juste de tomber sur le moment où le prêtre de sham-sham-sham-sham-sham-shamrodia tente de contacter Mortis à l’aide de sa boule (Si Trichelieu pouvait être là ), et l’autre où les aventuriers de l’espace avec leur cause aussi desespérée qu’un suicidaire (j’adore de passage, surtout avec la tricheliade du capitaine du vaisseau au 13ème épisode )
    J’aurai deux questions :
    -Est-ce toi qui t’occupe de la voix du prêtre de Shamrodia ?
    -De quand date cette intervention dans le boulot de dingue de NICO&MATT ?
    merci d’avance pour les réponse, vive JBX !!!!!!!!!!!,

    (et Pétulia )
    Merci ! Je fais effectivement aussi la voix du prêtre de Shamrodia (alias Sacher Masoch) et le cross-over avec Adop doit dater d’il y a 2 ans déjà ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *