Épisode 1 – Saison 2 : Portes et préludes aux rêves éclairés…

????????Vous l’attendiez tous…????????

L’épisode 1 de la saison 2 de Reflets d’Acide est maintenant disponible : « Portes et préludes… »

Le fichier MP3 à télécharger ici :

Écoutez en streaming: S02-Ep01 - Portes et préludes...
RDA01-S2.mp3 - 74,99 Mo - 50 467 téléchargements

Le fichier ZIP à télécharger ici :

RDA01-S2.zip - 73,98 Mo - 4 216 téléchargements

La fiche de l’épisode: https://www.refletsdacide.com/episodes/portes-et-preludes/
Bonne écoute à vous tous.

Partager cet article :
Laissez un commentaire
65 Commentaires

Commentaires (65) :

  • Avatar de l'utilisateur
    9 février 2023 à 12 h 16 min - Répondre à ce commentaire
    9 février 2023 à 12 h 16 min Répondre à ce commentaire

    Wow, dire que je l’attendais avec impatience est loin du compte, 52 mins passées comme un éclair.

    Incroyable, courage pour la suite, merci JBX et ta moitié

  • Avatar de l'utilisateur
    8 février 2023 à 20 h 21 min - Répondre à ce commentaire
    8 février 2023 à 20 h 21 min Répondre à ce commentaire

    Je viens de terminer l’épisode. Il est super !! MAIS TROP COUUUUUURT ????????
    C’est toujours trop court de toute façon ????. Pitié dis-moi que nous n’allons pas attendre 7 ans pour l’épisode 2 ????????????????????????. Je l’ai attendu avec impatience et je ne suis pas déçue ! L’ouverture sur le monde est très cool et les réfs toujours aussi efficaces ! Merci pour ton travail et hâte d’avoir la suite !

    • Avatar de l'utilisateur
      11 février 2023 à 6 h 18 min - Répondre à ce commentaire
      11 février 2023 à 6 h 18 min Répondre à ce commentaire

      Merci beaucoup pour ton message ^^ Quant à la suite, j’y travaille (mais prendre le temps est nécessaire pour faire des choix judicieux !)

  • Avatar de l'utilisateur
    4 février 2023 à 15 h 59 min - Répondre à ce commentaire
    4 février 2023 à 15 h 59 min Répondre à ce commentaire

    Coucou heu, je viens de finir l’épisode, je cherche encore mes mots.

    Merci pour l’écriture, merci pour les personnages et leurs voix, merci pour la réalisation, merci pour les détails, merci pour tout. Reflets d’acide est l’une des nombreuses séries audio qui ont nourri mon imaginaire depuis que je suis tout petit, et rendu ce format cher à mon coeur ; mais c’est réellement Reflets d’Acide qui a élargi ma perception de ce qu’on pouvait en faire. Cette épisode pose la barre toujours aussi haut voir plus, c’est vraiment impressionnant à tous points de vue.

    J’aurais deux questions, si je peux te prendre un peu de ton temps.

    Là où on se serait imaginés une ellipse pour éluder toutes les convolutions amenant à un retour à la normale avant de relancer les intrigues, l’intégralité du cast du final de S1 se retrouve projeté dans cette nouvelle intrigue avant même d’aller dormir. C’est fatiguant pour eux et pour le scénariste, et même Kyo le relève d’ailleurs. Du coup, comment t’est venue cette idée de faire commencer l’intrigue de la saison 2 dans les heures qui suivent la conclusion de la première ? C’est une décision très contre-intuitive, mais qui transmet à la S2 la force d’inertie de la saison 1, et donne un épisode 1 directement dans le feu de l’action.

    Maintenant pour la deuxième question, j’ose à peine demander mais je suppose que la sortie d’un épisode anniversaire comme celui-ci en fait une occasion spéciale ?
    Allez je me lance. J’ai toujours voulu réaliser une fiction audio, et il y a un an j’ai réalisé (avec quelques complices) deux épisodes pilotes. Cela nous a plu, et cette année, on a décidé de se lancer dans la réalisation d’une saison complète. C’est un projet extrêmement ambitieux, qui me fait peur mais qui m’excite au plus haut point. Je dois avouer que grâce à (ou à cause de) Reflets d’Acide particulièrement, j’ai envie de faire quelque chose de vraiment propre et ambitieux, surtout sur le plan technique. Et donc voilà ma question : Est-ce que tu aurais, avec toute cette expérience accumulée au fil des siècles derrière les fourneaux de RdA (mon âge moins 4 ans, ça donne le tournis), des conseils ou des recommandations qui n’allaient pas de soi au début, et qui t’ont vraiment aidées quand tu t’es mis à les appliquer ?

    • Avatar de l'utilisateur
      8 février 2023 à 12 h 13 min - Répondre à ce commentaire
      8 février 2023 à 12 h 13 min Répondre à ce commentaire

      Merci tout d’abord pour ton message ^^
      Concernant la première question, il est vrai que j’aurais pu me faciliter un peu la tâche ! XD
      En réalité, j’aimais bien l’idée d’une continuité avec l’épisode 16 : l’épisode 1 saison 2 aurait d’ailleurs pu s’appeler épisode 17 !
      Concernant ta seconde question, l’une des choses les plus longues et les plus importantes à peaufiner, c’est l’écriture… Travailler les dialogues m’a toujours paru le plus essentiel mais il faut aussi trouver une personnalité « lisible » pour chaque intervenant, soigner son jeu (pas évident ça ! XD) et l’ambiance sonore (surtout les musiques)… Bref, c’est un ensemble de petits détails qu’il faut pouvoir assembler. Dans tous les cas, l’essentiel est de s’amuser et de le faire pour soi et ses proches (éventuellement ^^)

  • Avatar de l'utilisateur
    19 janvier 2023 à 17 h 44 min - Répondre à ce commentaire
    19 janvier 2023 à 17 h 44 min Répondre à ce commentaire

    Tè Adiu !

    JBX, cher ami, tu vends du rêve ???? !

    J’ai hâte d’écouter ce premier épisode, mais d’abooooord : rien que pour en apprécier encore une fois toutes les subtilités, je vais de ce pas réécouter la saison 1 :).

    Je n’ai qu’une seule chose à dire concernant le boulot qu’il a fallu déployer, au vu des résultats engendrés : GG ; WP.

    Hâte de découvrir la suite !

  • Avatar de l'utilisateur
    19 janvier 2023 à 0 h 00 min - Répondre à ce commentaire
    19 janvier 2023 à 0 h 00 min Répondre à ce commentaire

    Comment remercier un tel travail depuis le ma première écoute jusqu’à ce jour ? Quelques mots sur une clavier suffiront-ils à illustrer combien ce monde fantastico-comique fait partie de mon imaginaire personnel depuis 19 ans déjà et comment ces instants d’écoute ont égaillé régulièrement ces années ?
    Bien que le monde change à une vitesse folle, ce monde là garde toujours le même esprit, la même sottise et la même beauté. Depuis 19 ans, c’est avec une gourmandise enfantine que je me replonge régulièrement au milieu de ces dialogues emplis de mots savants, de mots décalés, de mots démodés, de mots fleuris et de jeux de mots !
    Tant qu’il y aura un ordinateur, un baladeur mp3, un iPod ou un truc qui lit les mp3 autour de moi, je continuerai d’écoute cette poésie médialo-fantastico-comique !
    Pour toutes ces années de voyage phonique : MERCI !!!!
    De la part d’un enfant qui n’a jamais voulu grandir !

  • Avatar de l'utilisateur
    15 janvier 2023 à 23 h 07 min - Répondre à ce commentaire
    15 janvier 2023 à 23 h 07 min Répondre à ce commentaire

    Merci pour ce travail !! Quand un amis m’a envoyé le liens j’étais trop contente, j’ai tout arrêté et j’ai téléchargé l’épisode pour l’écouter directement en sortant du boulot ! Je ne suis absolument pas déçu 😀

  • Avatar de l'utilisateur
    15 janvier 2023 à 4 h 14 min - Répondre à ce commentaire
    15 janvier 2023 à 4 h 14 min Répondre à ce commentaire

    Hello Jbx, bravo à toi et tous las acteurs pour le taff superbe que vous avez fait. J’ai hâte de voir ou vas nous mener cette saison 2. J’ai enormément apprécié que l’on reprenne comme si on ne s’était jamais arrêté. C’est à la fois neuf, mais familier. Les nouveaux persos ont l’air haut en couleur et Petulia à fait un boulot fantastique !

    Je me permets de souligner 2 « bémol ». J’ai trouvé dommage que pas mal de blagues soient expliquées et j’ai trouvé que beaucoup de dialogue sonnaient plus comme des monologues alternés, moins fluide dans les echanges (peut etre à cause de la complexité du vocabulaire)

    En tout cas ça promet !

  • Avatar de l'utilisateur
    15 janvier 2023 à 1 h 22 min - Répondre à ce commentaire
    15 janvier 2023 à 1 h 22 min Répondre à ce commentaire

    JBX….
    Je veux juste te dire merci, merci de toutes ces années de sourire et de rire je me revois avec mon baladeur MP3 et mes écouteurs pourris à écouter reflet d’acide vraiment merci beaucoup, merci pour tout.

  • Avatar de l'utilisateur
    13 janvier 2023 à 15 h 46 min - Répondre à ce commentaire
    13 janvier 2023 à 15 h 46 min Répondre à ce commentaire

    Salut !
    J’ai tendance à être très discret sur internet, mais je brise cette habitude pour vous remercier de cette très bonne nouvelle ! Je suis RDA depuis la fin du collège, et à maintenant 31 ans, je fais découvrir les épisodes à ma petite famille pendant les trajets en voiture. Merci pour cette saga que j’écoute avec toujours autant de plaisir, et merci d’avoir le courage de continuer de nous faire rêver avec cette seconde saison !

  • Avatar de l'utilisateur
    9 janvier 2023 à 23 h 22 min - Répondre à ce commentaire
    9 janvier 2023 à 23 h 22 min Répondre à ce commentaire

    Autre membre de la « communauté silencieuse » évoquée plus haut, je voulais te remercier pour cette incroyable saga audio, et ce merveilleux nouvel épisode ! Bon courage pour la suite et merci du fond du coeur pour cette qualité de dingue 🙂

  • Avatar de l'utilisateur
    6 janvier 2023 à 3 h 01 min - Répondre à ce commentaire
    6 janvier 2023 à 3 h 01 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour je voulais juste vous dire un grand merci pour tout reflet d’acide est de loin la meilleure saga audio que j’ai pu suivre et c’est un honneur de faire partie de vos fans !

  • Avatar de l'utilisateur
    3 janvier 2023 à 17 h 25 min - Répondre à ce commentaire
    3 janvier 2023 à 17 h 25 min Répondre à ce commentaire

    Merci encore pour ce travail de fêlé, l’écriture toujours mirobolante, une heure devenue néant, pourtant je n’ai rien oublié !

    Mention spéciale pour l’espion planqué et la fin rythmée !

    Prenez le temps qu’il vous faudra, car votre bien-être en dépends, et nous on attendra 🙂

  • Avatar de l'utilisateur
    3 janvier 2023 à 6 h 30 min - Répondre à ce commentaire
    3 janvier 2023 à 6 h 30 min Répondre à ce commentaire

    Rien de mieux pour commencer l’année ! 17 ans à suivre tes péripéties, ça fait tout drôle quand même car on ne voit pas le temps passer !
    J’avais un peu peur que tu passes à autre chose (car toutes les autres séries audio de cette belle époque se sont arrêtées), donc pouvoir se dire que cette aventure qui a bercé mon enfance va continuer, ça me donne le sourire aux lèvres !
    L’avant-première sur twitch pour ce début de saison était vraiment un bonne idée ! Pouvoir partager cette écoute avec d’autres auditeurs, entendre tes explications,… c’était très convivial !
    Bref je me rends compte que je n’ai jamais posté jusqu’ici ( j’imagine qu’on doit être un certain nombre à constituer une communauté « silencieuse »), donc je profite de l’occasion pour te dire un grand merci de partager tes créations avec nous ! J’ai hâte pour la suite, mais sans pression aucune bien entendu, on est beaucoup à avoir bien l’intention de continuer à te suivre pour des années durant !

  • Avatar de l'utilisateur
    1 janvier 2023 à 20 h 56 min - Répondre à ce commentaire
    1 janvier 2023 à 20 h 56 min Répondre à ce commentaire

    Des années d’attente, une pandémie mondiale, la guerre en Ukraine et les restrictions liés, les canicules, les tubes de jul à la radio, etc….
    Toute cette souffrance subie pour arriver à cette date de sortie de l’épisode 1 de la saison 2…
    Ça valait largement le coût et on refaira cela avec plaisir s’il le faut par shamrodia.
    Mille fois merci pour ce nouvel épisode.

  • Avatar de l'utilisateur
    1 janvier 2023 à 9 h 08 min - Répondre à ce commentaire
    1 janvier 2023 à 9 h 08 min Répondre à ce commentaire

    Je n’ai rien dit, je viens de voir dans la fiche de l’épisode que tout y est déjà .. *je me sens bête là pour le coup XD*

    Mais les remerciements restent on ne peut plus valables et j’y ajoute mes félicitations.

  • Avatar de l'utilisateur
    1 janvier 2023 à 8 h 57 min - Répondre à ce commentaire
    1 janvier 2023 à 8 h 57 min Répondre à ce commentaire

    Retrouver un épisode de reflet d’acide, l’attente associée, la découverte en live, la réécoute dans les jours suivants… cela me ramène bien des années en arrière !

    Merci pour cet épisode qui inaugure une nouvelle saison qui s’annonce palpitante.

    Mais dès a présent, une question (deux en réalité) me taraude : quelle est cette musique à la fin de l’épisode et est-il envisageable d’avoir une table des musiques comme pour les épisodes précédents ?
    (Si j’oseais, je demanderait bien le script aussi, mais le final m’est plus important :))

    • Avatar de l'utilisateur
      1 janvier 2023 à 16 h 59 min - Répondre à ce commentaire
      1 janvier 2023 à 16 h 59 min Répondre à ce commentaire

      Merci pour ton message ^^
      – les titres des musiques se trouvent sur la page de l’épisode, tout en bas : celle que j’ai utilisé pour la fin de l’épisode est tirée du film « Bullet Train »… Je suis resté au générique de fin car elle s’est immédiatement imposée comme idéale pour réaliser la conclusion de l’épisode 😉
      – le script (brut) est également disponible sur la page de l’épisode https://www.refletsdacide.com/episodes/portes-et-preludes/ cf. 3ème lien : texte de l’épisode 😉

  • Avatar de l'utilisateur
    31 décembre 2022 à 15 h 22 min - Répondre à ce commentaire
    31 décembre 2022 à 15 h 22 min Répondre à ce commentaire

    Un nouvel épisode qui nous replonge 20 ans en arrière, pour mieux nous lancer dans les futures années à succès de RDA ! Merci à vous Ô grand JBX pour ce cadeau qui clôt cette année ! Encore bravo à toutes ces belles voix qui nous font replonger dans cet univers merveilleux que vous avez crée ! Que de questions déjà posées en un seul épisode… Vous avez tout mon soutien pour construire cet nouvel saga devant lequel je suis pour le moment baba ! Prenez un repos mérité ! Peut être serez vous attendu au tournant…Après le Nouvel An !

  • Avatar de l'utilisateur
    31 décembre 2022 à 2 h 09 min - Répondre à ce commentaire
    31 décembre 2022 à 2 h 09 min Répondre à ce commentaire

    RAAAA voilà longtemps que j’attendais ce moment !

    De nouveaux personnages et une nouvelles quêtes j’ai hâte de voir la suite ^^.
    Bravo encore pour tout vos efforts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *