Quatrième de couverture :
Une « Quête Sans Nom », aux accents chaotiques, venait de commencer pour notre fine équipe : Wrandrall, l’instigateur, avait su enrôler de fiers aventuriers sans jamais dévoiler ses démones racines : ainsi, à ses côtés, évoluent désormais Zehirmahnn, Zarakaï, Enoriel et… Trichelieu ! Le quintette au complet continue d’avancer sur le parcours qu’indique le parchemin magique… On pressent un voyage assez initiatique qui précède l’accès au Gouffre énigmatique… À ce stade, ils font face à un cerbère ogresque mais verront, par la suite, quelques abords « grotesques » ! Viendront également des vols de chiroptères et des sourires simiesques, des soifs de vérités et d’échos altérés, une « castramétation » (i.e. L’art de mettre en place un camp… voyons !), un bivouac troublé, des gardes dégradées, une nuit agitée… BREF ! Les personnalités s’affichent, s’affirment, s’affinent tout au long d’un périple qui n’est là qu’un prélude aux affres souverains d’immenses turpitudes : un immonde complot se fomente en silence et de sombres « reflets » mûrissent leur vengeance… Les destinées s’emmêlent, les intrigues s’enchaînent, le Passé ressurgit, les trépassés… aussi ! Cette petite quête anodine et « sans nom » deviendra très bientôt une quête « INNOMMABLE »… en tout cas, il me tarde ! MOUAHAHA ! AH ah… eh… Hem !
BD disponible notamment chez PGM-Stuff, Amazon ou Fnac.com !
Explications concernant le titre de l’album :
– Un « Quintette » peut signifier un groupe de 5 personnes ou 5 musiciens ou une oeuvre composée pour 5 musiciens.
– Du coup, le mot « sol » prend un triple-sens : la note, la terre et la nature profonde d’un individu !
– « Quinteux » a deux sens intéressants : un usage rare signifiant « changeant » (entre le fleuve, la grotte et la clairière en pleine nuit… on peut dire que les décors changent !) mais c’est surtout dans le sens « colérique » ou « capricieux », comme le sont parfois les membres du groupe, qu’on pourra le comprendre.
Plusieurs significations en si peu de mots… CQFD, non ?!












travia
Bonjour o grand JBX, je voudrais savoir quand tu passerais a lille.
Si je suis un jour invité par un salon ou un festival, je viendrais avec plaisir ^^
Cyril
Salut JBX cela fait un bail aussi que je n’ai rien poster sur le site moi aussi.J’ai hate que le tome 2 sorte et surtout l’épisode 15 tant attendu!!!Personnellement je l’attend depuis plus d’un ans et quand je vois qu’il ne va pas tarder je suis super content.Je voulais aussi te dire une idée qui me turlupine (trichelieu ): Depuis 3 ans que je connais reflet d’acide j’ai toujours attendu un CD Reflet D’acide que l’on pourrait regardé a la télé avec les épisodes en animés meme si les épisodes sont actuellement gratuits.
Pas de CD en prévision ^^
Et dernière question je voudrais savoir si l’épisode 15 est le dernier si oui ……..Bon aller bonne continuation si je parle trop tu va pas pouvoir finir l’épisode 15 Salut
Oui, ce sera le dernier de cette aventure ^^ Merci pour ton message ^^
Hauru
Cela fait un bail que je n’ai rien posté ici …
Concernant le tome 2, j’ai été tout aussi dégoûté que vous … Mais au moins, on sait quand il sort !
C’est clair !
Et à quand JBX à Migennes-Collector ? (si ma démarche a abouti, il y aura les deux plus grandes pointures de la sagasphère réunies ! Ca promet d’être épique !)
Pour le moment, point de demande ^^
En tout cas, continue de bien travailler sur l’épisode 15 et à bientôt !
Merci pour ton message ^^
Idris
Salut à toi gibet … jdx ,
Je voulais savoir à partir de quand ou de combien de planche pensais tu mettre le tome 3 de RdA dans l’onglet : Une BD ?! ?
Merci à toi .
Idris
Je pense qu’après la sortie de la BD 2, je mettrais en place cette page ^^
Orobas64
Alors, j’ai vu que tu demandais s’il y avait quelques basques (ou béarnais hein ?) partant pour aller à Biarritz.
C’est bien parce que c’est toi que j’irai dans cette ville honnie, en territoire ennemi (comment ça « namého, pas de querelles concernant certains club de rugby sur mon site web ?)… ‘fin bref, à Biarritz quoi.
Dans tous les cas, si c’est sûr que vous venez à Biarritz, je viendrai !
Génial ! Apparemment, c’est bon pour nous (Fab et moi) le 22 octobre : au plaisir de te rencontrer ^^
Benmanu
bonjour JBX,
En allant voir l’avancement de l’episode « duke nukem forever » (il a fini par sortir le jeu alors pour l’episode y’a espoir) numero XV de ta saga audio, je viens de voir que le tome 2 sort le 6 octobre.
Vouip ! Si tout va bien ^^
Alors comme je suis chiant, moi je le prendrais que le 7, le jour de mon anniversaire
Ah ben, ça tombe pas mal quand même !
J’espere qu’il n’y aura pas de retard toulonnais .
On va croiser les doigts ^^
Allez, bonne continuation et n’oublions pas l’essentiel : la suite au prochain episode
Merci pour ton message ^^
en_bas_a_gauche
En des temps lointain, je vivais dans la capitale du royaume de France. J’y rencontrai une accorte demoiselle : le mollet souple, un sourire éclatant (mais pas servante à l’Auberge du Donjon…) ; bref vous voyez le tableau ! De fil en aiguille, nous voici ensemble pour le meilleur et pour le rire. Par amour pour ma belle, je laissai derrière moi près de vingt années de vie parisienne et vins m’installer dans la patrie de ses ancêtres, les Landes.
Quel fort joli choix !
J’y constatai bien vite que les élites parisiennes nous ignoraient superbement, et décidai, en guise de futile vengeance, de leur rendre la pareille. (Il ne faut pas exagérer non plus : on trouve quand même « RDA-Tome 1″ dans nos campagnes!)
En tant que landais d’origine contrôlée, je confirme !
Et par ce beau matin de juin, qu’apprends-je ? Que le grand, le beau, le merveilleux JBX sera prochainement à deux pas de la maison !! Et qu’il sera peut-être accompagné du FAB !
Ce serait bien malheureux que ne puisse point serrer la main des auditeurs du coin… puisque je suis dans le coin ! ^^
Vous me demandez mon avis, mon bon seigneur ? Mais je suis pour, bien entendu ! Comptez sur moi pour venir au festin ! Et s’il le faut, j’y viendrai nu !
Habillez-vous et venez : ce sera un réel plaisir ^^
Yohwser
Salutations JBX,
Tout d’abord je tiens à te féliciter pour cette saga que tu as créée, qui reste pour moi la référence des sagas mp3.
Bravo aussi au Fab qui est vraiment rapide dans la réalisation des BDs. (et pour ne rien gâcher le tome 1 était très plaisant à lire). D’ailleurs vu sa vitesse, tu n’as pas peur que le dernier tome de la BD sorte avant l’épisode 15 ?
Merci beaucoup pour ton message et concernant la sortie de la BD… je pense que l’épisode 15 sortira bien avant… si tout va bien ! ^^
Dandaie
Cette dédicace à biaritz, je la zut elle tombe très mal… avant le BAC ! Et au risque de radoter : ZUT !!
Avant le BAC ?! En octobre ?!
Barbareuhhh
crôm… c’est trop dément , bravo JBX
Merci ^^
sqikky
bien le bonjour noble ami conteur,
je me promenais tranquillement sur le chemin sinueux de de l’internet ( pas celui qui sens la noisette, l’autre) et quand tous a coup je suis tombé nez à nez avec cette page forte intéressante. Ainsi donc l’aventure bédologique continu, voila qui est fort pertinent, et qui mérite tout naturellement des félicitations, en tant que ardant admirateur me voila comblé….enfin une question me trotte dans la tête l’épisode …….3*5(héhéhé pas de sbaff ) sera t’il disponible ce noel ???( voila qui ferait un fabuleux cadeau)
Oui ^^ Normalement, si tout va bien, le rythme de sortie des tomes va se caler sur octobre (tome 2) et mars (tome 3) !
Dans tout les cas encore bravo pour cette merveilleuse saga, et si je peux me permettre, en reprenant la réaction de steve, RDA est plus qu’une simple bluette
Merci beaucoup pour ton message ^^
philoupilou
Tagazok JBX! CQFD comme tu dis! on en apprends des choses dis donc avec RDA! C’est ludique et drôle, j’ai l’ipression de redecouvrir la langue française, ça fait du bien aux oreilles! on attend le tome 2 avec impatience et bravo au dessinateur et au coloriste pour leur super travail! bonne continuation à tous!
Merci beaucoup pour ton message ^^
GuillaumeJ13
Salut JBX,
Je me demande ou tu vas chercher tout ça, mais un grand bravo pour l’ensemble de ton oeuvre qui me fait rire à chaque écoutes.
Merci beaucoup ^^
Tayuya
JBX!!!!!!! Vilain méchant pas beau!! (ouaaaaah l’insulte ) Espèce de Troll Mordave!! (le truc qui veut rien dire mais qui m’a bien fait rire le jour où je l’ai sorti du tac au tac) T’aurais pas pu nous mettre un lien vers une page où on peut s’acheter ces joliiiiis tee-shirts RDA?? Honte à toiiiiiii!!!
Oui bah non ! Je suis contre… NA ! Même Fab me houspille mais je ne mettrais pas de liens commerciaux sur mon site (même si, pour le cas des t-shirts, cela restera hautement artisanal et anecdotique XD) : il faudra aller sur le blog du Fab !
Sois maudiiiiiiiis sur quarante générations!!! (ne me sors pas la réplique de Captain Biceps: « M’en fous, j’ai pas de gosses! C’est les hamsters de mes hamsters qui prendront! »)
En même temps… c’est qrai que je n’ai pas d’enfant !
Nan, sérieusement, tu pourrais pas faire ça pour nous, tes auditeurs adorés?? (Comment ça, on n’est qu’une bande de p’tits merdeux?? Je proteste!! Je suis une merdeuSE! )
J’ai eu le privilège d’acheter nos T-shirt avec une « belle dragonne », pour moi, Fab et ma chérie ! Et ça ne sera pas disponible avant… juin ! AHAHA !
Voili voilou, c’était juste pour dire ça…. T’as autre chose à faire, je sais, tu travaille sur l’épisode #SBAAAAAAAF# DÉGUEULASSE!!! ON PEUT MÊME PLUS DIRE ÉPISODE #SBAAAAAAAAF# … maintenant? * * Nan mais si ça se déclenche avant même qu’on dise le nombre… où va le monde?? C’est bien fichu quand même !
Sur ce!!!
Je m’en vais conquérir le mondeuuh!! Mouahahaaaaaaa
Bon courage pour cette conquête
EaglesEyes
Salut,
2 petites questions:
1/ Aura-t-on bientôt quelques planches du 3 en visuel ?
La 1ère et la 10ème sont visibles sur le blog du Fab ^^
2/ Y aura-t-il des éditions limités ? (Genre un peu comme LDDN avec une couve spéciale et des magnets…)
Je ne pense pas ^^
Bonne continuation
Merci pour ton message ^^
Steve199669
Salut a toi grand JBX. Je trouve l idee d une reprise cine a c bonne. Ya qu a voir titeuf, le film est un chef d oeuvre. Sinon bonne continuation dans l episode 15 et le tome 3
Un film est un rêve pieux ^^ Titeuf est tout de même un succès BD énorme sans compter les dessins animés ! RDA n’est qu’une minuscule bluette à côté ^^
samot
c’est encore moi pour les voyage au Québec tu pourrais sans doute venir pour le salon du livre
mais pour cette année c’est deja passer mais bon…
Cela ne sera pas pour tout de suite ^^ Hélas !
yé je vien de voir l’avencement de l ‘ é p i s o d e (racine carrée) de 225
Ventnoir
Niahhhh j’ai mon tome 1 dédicassééééééééé!!!! Youhou! Encore merci au Fab pour ça patience et sa disponibilité! Domage que le grand maître n’était point là :(!!!
Mais bon je me plein pas! Le Fab m’a fait une super jolie Dragonne et Énoriel plein de stupeur (ou de peur) découvrant sa vile nature… (qui je dois dire, même si elle est vile, on ne peut pas dire que la nature ne l’a pas gâté! *bave* )
Veinard ! Maintenant qu’elle est « proportionnée », je compte bien lui demander une dédicace aussi avec la dragonne !
*retourne lire sa bédé fraichement signé*
nb: il reste la couv’ arrière pour toi JBX alors la prochaine fois, viens à Toulouse!!! :p
Avec plaisir ^^
Yann
eziodu49
ahahahaha bientot la section tome 3
on arrete pas le progres, deja 16%
voila a+ et bonne continuation
On est en avance sur l’édition ! Vraiment… si c’est pas malheureux…!
Ahcas
Anter Scriptum : C.Q.F.D, en effet . Au fait, je n’ai pas bien compris le sens d' »E.F.L.D », réplique d’Enoriel alors que le groupe cherche la solution pour trouver le sanctuaire, au fin fond du gouffre profond.
Ce dernier est une pure invention ! Cela veut dire : « Encore Fallait-il Le Déceler »
Mon très cher JBX,
Un nouveaux grand bravo pour le dernier bonus et pour ce magnifique premier album, que je viens d’acquérir. En revanche, moi et mes amis rôlistes désespérons (doux euphémisme) de vous voir un jour avec Le Fab dans notre belle capitale, pour une séance de dédicace !
On espère un jour être invités tous les deux dans un festival ou une librairie mais pour le moment, avec un seul album, c’est un peu léger pour que je sois invité partout !
Encore bravo et MERCI pour la détente et la bonne humeur que vous nous offrez en cette période d’examen.
Merci pour ton message ^^