Tome 2

Quintette en sols quinteux

Quatrième de couverture :

Une « Quête Sans Nom », aux accents chaotiques, venait de commencer pour notre fine équipe : Wrandrall, l’instigateur, avait su enrôler de fiers aventuriers sans jamais dévoiler ses démones racines : ainsi, à ses côtés, évoluent désormais Zehirmahnn, Zarakaï, Enoriel et… Trichelieu ! Le quintette au complet continue d’avancer sur le parcours qu’indique le parchemin magique… On pressent un voyage assez initiatique qui précède l’accès au Gouffre énigmatique… À ce stade, ils font face à un cerbère ogresque mais verront, par la suite, quelques abords « grotesques » ! Viendront également des vols de chiroptères et des sourires simiesques, des soifs de vérités et d’échos altérés, une « castramétation » (i.e. L’art de mettre en place un camp… voyons !), un bivouac troublé, des gardes dégradées, une nuit agitée… BREF ! Les personnalités s’affichent, s’affirment, s’affinent tout au long d’un périple qui n’est là qu’un prélude aux affres souverains d’immenses turpitudes : un immonde complot se fomente en silence et de sombres « reflets » mûrissent leur vengeance… Les destinées s’emmêlent, les intrigues s’enchaînent, le Passé ressurgit, les trépassés… aussi ! Cette petite quête anodine et « sans nom » deviendra très bientôt une quête « INNOMMABLE »… en tout cas, il me tarde ! MOUAHAHA ! AH ah… eh… Hem !

BD disponible notamment chez PGM-Stuff, Amazon ou Fnac.com !

Explications concernant le titre de l’album :

– Un « Quintette » peut signifier un groupe de 5 personnes ou 5 musiciens ou une oeuvre composée pour 5 musiciens.
– Du coup, le mot « sol » prend un triple-sens : la note, la terre et la nature profonde d’un individu !
– « Quinteux » a deux sens intéressants : un usage rare signifiant « changeant » (entre le fleuve, la grotte et la clairière en pleine nuit… on peut dire que les décors changent !) mais c’est surtout dans le sens « colérique » ou « capricieux », comme le sont parfois les membres du groupe, qu’on pourra le comprendre.

Plusieurs significations en si peu de mots… CQFD, non ?!

Lien extérieur au site !

Planches du tome :

Commentaires (202) :

  • Avatar
    10 janvier 2011 à 20 h 03 min - Répondre à ce commentaire
    10 janvier 2011 à 20 h 03 min Répondre à ce commentaire

    dis moi cher JBX est ce que dans ton vrai prénom il y a un accent circonflexe ?
    Oui car mon prénom est « Jérôme » !

    deuxième question est ce que tu sais si le Fab n’est pas fan du chanteur M par hasard ?

    Je ne saurais le dire mais la coiffure de Wrandrall avait surtout dans l’idée d’évoquer les cornes d’un démon !

    et enfin une question sur l’ultime épisode dont je ne citerais pas le nombre , il durera combien de temps plus oui moins de 15

    Plus de SBAAAAAAAAAAAAAFFF effectivement !

  • Avatar
    9 janvier 2011 à 19 h 35 min - Répondre à ce commentaire
    9 janvier 2011 à 19 h 35 min Répondre à ce commentaire

    Bon ben je n’ai pas encor achetter la bd (j’attend de voir si la bibliothéque où je vais l’achette) mais d’aprés les planches en accés libre sur le site je préfère largement les épisodes audio… alors soit c’est la b.d. qui est mal faite soit je n’arrive pas a m’adapter au changement mais à chaque fois je trouve que le texte des épisodes est bien meilleur que celui de la bd et je trouve que Trichelieu fait des têtes totalement en désacord avec les ton qu’il emploi dans les épisodes (pour les anagrames de la grotte de l’herpés écorché il à l’aire de trouver ses trouvailles drôles alors qu’il les dits sur un ton neutre dans la saga) donc s’eusse (zut voilà que je parle comme Bernie) été mieux si vous n’aviez pas toucher au texte. Sinon si on ne la compare pas à l’audio la bd a l’aire bien.

    C’est une « adaptation » de la saga : je propose au dessinateur (LeFab) les textes ainsi qu’une mise en scène planche par planche, case par case et il réalise, en s’appropriant cet ensemble, le récit !
    Qui plus est, l’épisode 6 est très vieux… A l’époque, je murmurais presque les phrases et je ne les jouais pas vraiment ! En revisitant la scène, je pense que Trichelieu serait fier de proposer sa dernière anagramme ainsi (… là, j’ai du modifier le texte car « anagramme » est « féminin » !).
    Comparer deux supports aussi différents pour une même histoire, c’est faire l’impasse sur des sensibilités différentes : certains sont plus sensibles à l’audio et d’autres au visuel ! ! Mais l’un et l’autre sont indépendants : certains découvrent la BD avant la saga audio et ne souhaitent pas forcément écouter ce qu’elle donne (j’imagine les critiques : »je n’imaginais pas la voix de Zarakaî comme ça… » XD)

    Finnisons pas la traditionelle demande d’indication concernant un facteur temps quant à la parution sur ce site d’un épisode portant le chiffre x tel que (1/3)x=5.

    SBAAAAAAAAAAAAFFFF ! Forcément !

  • Avatar
    9 janvier 2011 à 7 h 19 min - Répondre à ce commentaire
    9 janvier 2011 à 7 h 19 min Répondre à ce commentaire

    > désolé mais je vais un peut changer de sujet mais je sais pas ou poser cette
    > question : quelle sera le titre du prochaine épisode et j’aimerai savoir environ
    > combien il reste d’épisode avant la fin?

    Le prochain sera le dernier

    > Je ne décide du titre qu’une fois l’épisode terminé ^^

    Ah ah ! J’ai pigé le truc ! o/
    Ma question est donc : quand est-ce que sera décidé le titre de l’épisode ?
    ET TOC, PAS DE SBAAF OU DE SBIIF, JE N’AI PAS POSE LA QUESTION FATIDIQUE !

    Le titre de l’épisode sera décidé… une fois que l’épisode sera terminé !

    C’est la classe, quoi

    Où comment on tourne autour du pot !

  • Avatar
    7 janvier 2011 à 21 h 38 min - Répondre à ce commentaire
    7 janvier 2011 à 21 h 38 min Répondre à ce commentaire

    Eh ouais… il faudra sans doute que nous, pauvres mortels, patientons quelque peu pour voir arriver la 10-ième BD … mais le jeu en vaut la chandelle ! Je suis certain que beaucoup auront du mal à patienter jusque là, mais que plus encore seraient prêt à payer le triple le moment venu !
    De même pour l’épisode tant attendu, à en juger les nombreuse articles qui en parlent… mais je suis prêt à patienter jusqu’à 80 ans s’il le faut ! la richesse de cette saga implique forcément un peu de temps, et je dois vraiment avouer que parmi mes références culturelles elle passe en tête (…bon, c’est vrai, je ne l’ai pas encore citée dans une dissert … à tenter ); je préfère patienter, la qualité n’en est que plus grande!
    Félicitations pour ce travail admirable ! (et accessoirement bonne année!)

    Merci beaucoup et bonne année à toi ^^

  • Avatar
    6 janvier 2011 à 21 h 12 min - Répondre à ce commentaire
    6 janvier 2011 à 21 h 12 min Répondre à ce commentaire

    Désolé pour la coupure, je ne sais pas à quoi c’est dû, Je disais donc :
    La durée des episodes de Reflets d’Acide est de 5heures 51minutes et 57secondes, vous avez mis dans le premier tome (exemplaire !) les premières 34 minutes et 33 secondes de la saga (exemplaire ! ), donc, d’après mes calculs, nous arrivons à un résultat de 10,2 tomes . Avec les petits bouts coupés comme des chansons ou sons pour l’adaptation à l’écrit (exemplaire encore ! ), on peut dire qu’il faudra 10 tomes (qui seront sûrement exemplaires ! ) pour mettre totalement en BD Reflets d’Acide (c’est dommage qu’il n’existe pas de majuscules plus grandes). Je pense que vous aviez déjà fait le calcul.
    Mais grâce aux acclamations et aux encouragements de la foule de fan ( ) vous arriverez sûrement à bout de cette dur tâche !

    Je l’espère ^^
    Tout ça pour dire bonne chance dans cette année 2011, aussi bien pour la BD, pour l’episode # et pour tout le reste ! Que la force soit avec vous !

    Merci à toi ^^

  • Avatar
    4 janvier 2011 à 19 h 50 min - Répondre à ce commentaire
    4 janvier 2011 à 19 h 50 min Répondre à ce commentaire

    La durée des episodes de Reflets d’Acide est de 5heures 51minutes et 57secondes, vous avez mis dans le premier tome (exemplaire !) les premières 34 minutes et 33 secondes de la saga (exemplaire ! ), donc, d’après mes calculs, nous arrivons à un résultat de 10,2 tomes . Avec les petits bouts coupés comme des chansons ou sons pour l’adaptation à l’écrit (exemplaire encore ! ), on

    Ah ? ton message a été coupé ! Tes calculs sont justes ^^ Après, on verra comment découper tout ça au mieux pour adapter toute l’aventure en BD ^^

  • Avatar
    2 janvier 2011 à 15 h 26 min - Répondre à ce commentaire
    2 janvier 2011 à 15 h 26 min Répondre à ce commentaire

    salut salut alors comme ça le deuxième opus de notre saga préférée avance a grand pas le fab fait un boulot superbe même si les attentes des lecteurs sont exigeantes au niveaux des personnages … c’est la mort de se lancer la dedans mais maintenant en voyant ces nouvelles planches je n’ai plus a m’inquiéter le fab n’est pas prés d’abandonner

    voila donc un hommage a celui qui essaye de répondre a nos exigences et a celle de JBX
    Merci beaucoup ^^
    d’ailleur il en est ou l’épisode 15… sbbbaaaaaaffffff je la méritait…..

    Auto-Sbaaaafff powaaaaa !!!

  • Avatar
    2 janvier 2011 à 12 h 00 min - Répondre à ce commentaire
    2 janvier 2011 à 12 h 00 min Répondre à ce commentaire

    Je n’ai regardé que jusqu’à ce que l’ogre se réveille, et je ne peux dire qu’une chose : génial ! (oui, je sais, mais je suis impatient de l’avoir dans mes mains)

  • Avatar
    31 décembre 2010 à 15 h 00 min - Répondre à ce commentaire
    31 décembre 2010 à 15 h 00 min Répondre à ce commentaire

    Mais voilà… de magnifiques dessins ! Merci à toi ^^

    J’ai hâte à la sortie de l’épisode quin… AH ! Nan je voulais dire la deuxième BD ! Nan ! NAAAAAAAAAAN !!! SBAF ! SBAF ! SBAF ! SBAF ! SBAF ! SBAF ! SBAF ! SBAAAAAAF !

    Ouille…

    Tiens au passage, en regardant cette page, je suis tombé sur un lien (…!) vers une musique qui s’appelle « The Party ». Qu’est ce donc ?

    C’est une vieillerie de 10 ans d’âge que j’ai laissée choir ici !

     

  • Avatar
    31 décembre 2010 à 9 h 46 min - Répondre à ce commentaire
    31 décembre 2010 à 9 h 46 min Répondre à ce commentaire

    Oyez oyez ! Je viens tout juste de terminé ma lecture du premier tome, et je voulais dire un grand bravo à Le Fab et à vous JBX pour cette agréable lecture !

    Je suis pressé d’arriver à Juin 2011 pour me délecter du second tome…

    Cependant, je dois également me confesser, peut-être suis-je maudit, mais lorsque, à la fnac, je suis allé m’acheter le tome avec ma boubourse noëliste, j’ai eu un véritable trou noir concernant le nom, j’étais incapable de retrouver « Reflets d’Acide » dans mon esprit, alors que j’avais bien le nom des personnages en tête, ce fût ma plus grand honte de fanboyistique de toute ma vie
    Mouarf !

    Me pardonnez-vous pour cet oubli, ô grand JBX ? Bien évidemment ! Où irai-je droit en enfer ( avec Trichelieu je l’espère ! ) ?
    Bref, joyeux noël en retard, et bonne année en avance ! Sur ce, je m’en vais explorer les terres de « Dit Chnélandeuh Parish », partir à la rencontre d’un couple de souris et d’autres êtres étranges. Que le dieu des aléas et du hasard me protège !

    Merci à toi et bonne année ^^

     

  • Avatar
    30 décembre 2010 à 22 h 06 min - Répondre à ce commentaire
    30 décembre 2010 à 22 h 06 min Répondre à ce commentaire

    désolé mais je vais un peut changer de sujet mais je sais pas ou poser cette question : quelle sera le titre du prochaine épisode et j’aimerai savoir enviiron combien il reste d’épisode avant la fin?
    Je ne décide du titre qu’une fois l’épisode terminé ^^

    merci et bonne année à tout le monde

    Merci à toi ^^

     

  • Avatar
    30 décembre 2010 à 20 h 42 min - Répondre à ce commentaire
    30 décembre 2010 à 20 h 42 min Répondre à ce commentaire

    Étonnée de voir si peu de réactions, je poste avec joie pour avoir le plaisir d’apparaître sur la première page
    Bonne adaptation dans le premier tome, (on regrette malgré tout les quelques jeux inadaptés à l’écrit qui ont sauté =S) j’espère que vous continuerez, LeFab et toi, à faire un aussi bon travail pour la cohorte de fans en délire, la bave aux lèvres, que nous sommes. Merci pour tout ce que tu nous as donné, donnes et donneras. A ce propos, demain sort l’épisode 1 nouvelle version ?? Hé bien, j’ai fort hâte !!!
    Voila, bon courage pour la suite, et bonne année 2011 !
    Merci à toi ^^
    PS : Juste une question, quand tu as appelé ta saga Reflets d’Acide, c’est parce que tu savais déjà tout ce que tu allais mettre dans les épisodes suivants ?

    Absolument pas ! Petit à petit, j’ai fait coller le titre à l’histoire laquelle a été tissée « a posteriori » ! 

  • Avatar
    30 décembre 2010 à 20 h 17 min - Répondre à ce commentaire
    30 décembre 2010 à 20 h 17 min Répondre à ce commentaire

    En matière de messages et encore moins de magie, j’aime pas le chiffre 8.
    Et en plus sur ce coup, le nain se trompe. En fait, 8 ça suffit pas (à cause du bonus frappe qui y est associé).

    Donc 888 c’est pas le jackpot, mais le pote à Jacques.

    A demain pour le nouvel épisode 1, en 2011 pour le tome 2 et en 2012 pour l’épisode 15.

  • Avatar
    28 décembre 2010 à 23 h 46 min - Répondre à ce commentaire
    28 décembre 2010 à 23 h 46 min Répondre à ce commentaire

    cette nuit, je me suit reveiller et je me sui dit

    que  une télépathie instinctive entre invocateur et invoqué, cest en fait une résurgence recognitive par cortex entropique expurgé, ou bien encore, ce peut être une attache psychologique post-traumatique néo magique…Ou bien un transfert de mana par subconscient interposé couplé à une transmission de pensée…Ou encore une interpénétration encéphali…que par dédoublement de vos corpus karmiques…

    enfin, c’est mon avis

    Sur facebook ou ici, je te confirme une chose : tu fais de drôles de rêves ! La magie n’est pas évidente à appréhender, hein ?!

  • Avatar
    28 décembre 2010 à 16 h 31 min - Répondre à ce commentaire
    28 décembre 2010 à 16 h 31 min Répondre à ce commentaire

    Que dire …? Ô joie, Ô bonheur suprème ! Que de voir le deuxieme tome si bien commencé ^^ ! Mais …huuumm.. Il y auras vraiment toutes les aventures audios misent en Bd ? Oo..

    Dans l’idée, si la BD rencontre son public, on est parti pour un bon nombre d’albums ! 

    Ça feras un sacré boulot pour LeFab je trouve ! Sans compter les derniers episodes ( tout simplement fantastiques, au passage ) ou ils durent pres d’une heure … Pauvre LeFab…
    Il s’est proposé, il assume ! GNIARF !
    A moins que vous raccourciraient vraiment les episodes ? Ah non non ! J’ai noté pour la première Bd ( sans animosité aucune ) qu’il y avait quelques petits passages qui sautaient…
    Ce sont plutôt des adaptations : certains gags audio comme « ils ont eu la main lourde pour les effets spéciaux » ne fonctionnaient pas… sans compter des répétitions qui, à l’oreille, passent bien mais, à l’écrit, c’est moins réussi ^^ Les chansons ont été mises à la fin également !

     Voila ! Sur ce bonnes fêtes a tous, pleines de bonheur  ( surtout a JBX  et LeFAB ) !!

    Merci pour ton message ! ^^

  • Avatar
    27 décembre 2010 à 0 h 13 min - Répondre à ce commentaire
    27 décembre 2010 à 0 h 13 min Répondre à ce commentaire

    0_0 déjà le tome 2 c’est génial !
    encore un grand bravo pour tout ton travail pour faire cette magnifique série et aussi à Le Fab pour avoir contribué à cette non moins géniale « mise en BD » !
    Encore bravo et merci !
    Merci beaucoup ^^
    Et joyeux noël (en retard ) et bonne année (en avance ) ! Profite bien de tes vacances pour te reposer un peu quand même ! Même si elle est dure, la tan… heu l’attente est toujours largement récompensée

    Excellentes fêtes de fin d’année à toi aussi ^^

  • Avatar
    26 décembre 2010 à 15 h 21 min - Répondre à ce commentaire
    26 décembre 2010 à 15 h 21 min Répondre à ce commentaire
    Un tome 2 et bah sa fait plaisir a voir et même a partir des 2 premieres planches on peut voir que c’est un bon début ^^ On se retrouve en juin et sur ce bonne continuation.
    P.S: Joyeux noël en retard ^^ » et bonne année à tous les fans (et a toi aussi car je pense que tu en est un X’D)

    Merci beaucoup ! Bon réveillon ^^

  • Avatar
    23 décembre 2010 à 15 h 39 min - Répondre à ce commentaire
    23 décembre 2010 à 15 h 39 min Répondre à ce commentaire

    Serais je le premier laisser un commentaire sur cet article qui se promet d’etre au moins aussi visité qu’a été celui sur le tome 1?

    Tu es le premier !

    Alors, commencons puisque c’est le sujet : ou en est tu du tome 2? toujours à 15 euh17 planches?

    20ème planche !
    Et as tu reçu une invitation à paris?
    Pas pour le moment hélas ! ^^
    sur ce, j’espere que c’est bien moi qui inaugure cet article, et je te souhaite… et bien joyeux noel, bonne année, bon courage, bonne continuation, joyeux anniversaire (non?C’est un peu tôt !)
    a bientot! (sans doute l’année prochaine en fait )

    Merci ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *