Quatrième de couverture :
« Maender-Alkoor… Tout commença à Maender-Alkoor !»
Dans le giron gouailleur de la « Taverne du Voyageur », Wrandrall, semi-démon un brin pusillanime, recherche désespérément des compagnons de route pour sa « quête » ! Cachant ses origines quelque peu « chaotiques », il n’a pour seul dessein que de suivre à dessein ce que semble indiquer son parchemin magique : l’emplacement exact d’un souterrain antique… » N’ayant rien d’autre à faire, il me faut l’explorer… Sans doute y aura t-il un trésor à la clé ?! » C’est sur cette puérile aspiration futile que le jeune « cambion » enrôle son équipe : un elfe barde hautain, un génasi du feu, un maître nain bourrin et… un(e) barbare en pagne ! L’aventure commence par un léger décès (bien vite compensé !) et se voit enrichie d’un parcours tourmenté : une forêt, un fleuve, une grotte, un bivouac, des collines, un mont et un gouffre… Cet aimable périple n’est pourtant qu’un prélude aux affres souverains d’immenses turpitudes : un immonde complot se fomente en silence et de sombres « reflets » mûrissent leur vengeance… Les destinées s’emmêlent, les intrigues s’enchaînent, le Passé ressurgit, les trépassés… aussi !
Bref ! Cette petite quête anodine et « sans nom » va bientôt devenir une quête « INNOMMABLE »…. MOUAHAHA ! AH ah… éh… Hem ! Mais n’anticipons pas ! 😀
« Bien étrange est le rôle que l’on m’a dévolu… Je suis un omniscient dépourvu d’attributs… Viens à moi, ma faconde ! Narrons ou bien narguons les grandes destinées qui œuvrent en ce monde ! »
Signé : le Narrateur 😉
BD disponible notamment chez PGM-Stuff, Amazon ou Fnac.com !
Nouveau : pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi mes périgrinations passées, j’avais envie de refaire l’épisode 1 et je m’étais donc enfin attelé à cette tâche… je n’avais pas imaginé que cela aurait été aussi pénible, aussi démotivant et aussi long à (re)faire… Du coup, le 31 décembre 2010, je m’en suis débarrassé à regret et j’ai bâclé la réalisation de cet épisode 1.4 (trop lent et mal interprété…) afin de pouvoir passer à autre chose, à savoir… l’épisode 15 ! Mais bon, le seul intérêt de cette version non définitive est que l’on peut suivre la BD tout en écoutant le texte ! Un jour… je la referais… peut-être !
Pour celles et ceux qui voudraient télécharger cette version 1.4 béta (version non définitive qui ne remplace pas la 1.3), cliquez-ici !


















akana
Bonjour à toi,
je me demandais si tu aurais la gentillesse de répondre à quelques une de mes questions:
1. J’écris présentement une histoire(un peu gräce a toi, qui m’a donné l’inspiration), mais maleureusement, j’ai beaucoup de mal à formé et structurer mes idées pour que le tout donne quelque chose de bien. ! Alors voila , aurais-tu des conseils à me donné?
Je serais un bien mauvais exemple ! Je n’avais aucun scénario au départ et c’est vers l’épisode 7 j’ai commencé à tisser une intrigue sans savoir où j’allais vraiment ! XD Depuis, j’essaye de construire à l’envers le puzzle de cette histoire ^^
2.Toutes ces rimes et ces jeux de mots, cela à dut te prendre ÉNORMÉMENT de temps à les faire? 😮
C’est clair ! J’aime bien me compliquer la vie mais ça prend un temps fou d’écrire ainsi ^^
3. Quand sortira l’épisode 2x+5y, sachant que x=5 et y=2 ?
Un jour !
bah voila 😀 c’est tout
merci d’avance
Merci à toi ^^
Al71
hello zehiramn (excusé l’orthographe) est un peux trop humain par rapport à ce que l’on s’attend dans les audio cepandant je pense essayer me procurer cette bd dans les plus bref délai
Dans mon esprit, il a toujours eu une apparence très proche des humains : la physionomie est légèrement « moyen-orientale » car on peut l’associer aux effrits et aux « génies » des « mille et une nuits » ^^. Quoiqu’il en soit, chaque auditeur en aura une vision différente : la BD ne pouvant en proposer qu’une seule version, il sera toujours difficile d’avoir un consensus sur une adaptation qui part de l’audio pour aboutir à un visuel ^^
Kosmos
Bonjour, Ô grand maître !
J’ai actuellement la BD dans mes mains, et à la page 37, 1ère case, Tricheulieu fait un signe bizarre, une sorte de nœud papillon. Qu’est-ce donc?
C’est sa façon à lui de bénir ! Que cela fasse un noeud… c’est « bonus » !
Sharkut
Wahou, c’est la classe!
par contre, pour l’épisode 1.4, je pense que wrandral fait vraiment trop tafiole, et on a déjà enoriel pour ça
Vouip ! C’était trop : je ne m’en suis rendu compte que trop tard… mais je le referai un jour !
Captainfive
désoler mais je te suis depuis le début mais le premiére episode est mieux que tout les autres essais genre 1.4 vérsion béta XD mais sinon continue comme sa
L’épisode 1.4 sera revu et corrigé un de ces quatre ^^
Garnet
Bonjour Ô Grand JBX!!
J’ai une question à te poser. Est-ce toi qui dessines les bandes dessinées de Reflet d’Acide?
Fort heureusement : non ! C’est « Le Fab » qui dessine et pour ma part, je scénarise ; sans oublier Fred Vigneau qui lui colorise l’ensemble ^^
Bon chance pour l’épisode 6+9 (SBAAAFFFFF évitée??? )
Merci ^^ (oui oui… mais ne te retourne pas ! )
Garnet
CptPrice69
Esque tu pourais vendre tes BD au médiathèque de LYON stp. Sinon esque tu pourai me donné le prix de tes euvre(Je compte men faire une collection ). Sache que moi j’aime pas seigneur des annaux…j’adore(nuence )
Je ne prends aucun rôle dans la commercialisation de la BD mais elle doit être trouvable un peu partout (quoique sur Lyon… ça commence à être difficile !) : au pire, il y a les sites en ligne (amazon, fnac,…) ^^
CptPrice69
Salutation mésir. Moi et mes compagnons nous demandons quand esque le 15ème épisode sera dispo. Et plus perso, je me demendais ou esque vous trouvez toute ses idées.
La réponse à la première question est SBAAAAAFFFF (ie. je ne sais pas ! Je fais selon l’envie, la motivation, le temps libre et avec application ^^). Pour les idées, j’en enivsage plusieurs pour n’en retenir que quelques unes : comme la plupart, je dois m’inspirer consciemment ou inconsciemment de tout ce que je lis, vois ou entends ^^ Dans ce cadre, rentrent des films comme SOS Fantômes, Indiana Jones ou Le Seigneur des Anneaux, peut-être même des pièces de théâtre (comme « Art ») et divers bouquins lus jadis (des classiques Corneille, Racine, Hugo) ^^
Ps:Continuez commça c trops fort VIVE TRICHELIEU!!!
Louis385
Eh, JBX, j’ai une question assez importante…
Est-ce que la BD va être disponible au Québec???
Logiquement, elle est déjà disponible au Québec ^^ 15 jours après la sortie « officielle » en France, l’album sortait dans de nombreux pays francophones !
Ça serait trop cool! Sinon j’adore ta saga, autant que Naheulbeuk sinon plus… T’as un don avec les mots et les rimes, ça ajoute de la vie à la série. En passant, j’aime bien l’allure un peu orientale qu’a Zéhir dans la BD. Continue ton beau travail, j’ai hâte à l’épisode 15!
Merci beaucoup pour ton message ^^
Roger_Jr
Étant donné que actuellement les albums couvrent en moyenne 30 minutes de billevesées audio,
Étant donné que la longueur total de la saga (sans l’épisode que vous savez) est d’environ 350 minutes,
Par un puissant calcul : 350/30 = environ 12 albums !!!!
Étant donné que ceux-ci sortent actuellement au rythme de 2 par an,
Par un autre puissant calcul : 12/2 = 6 ans !!!! (et encore, il se peut qu’il y ait plus de 12 albums).
Tout cela pour en venir à : on va pas attendre aussi longtemps !!!!
Peut-être qu’après 3 albums l’éditeur acceptera d’accélérer un petit peu le rythme pour atteindre une vitesse de croisière moins languissante pour les pauvres fans assoiffés de RDA que nous sommes (déjà qu’avec l’épis.. heu non rien ! (s’il vous plaît, pas de « SBAF !!! », par pitié !!)).
C’est un bon calcul ! Mais j’espère que nous pourrons aller jusqu’au bout de cette belle aventure et, apparemment, nous serions sur un rythme de croisière de 2 albums par an… ce qui déjà est plutôt soutenu !
CptPrice69
Les déssin son trop bien fait. J’adore! Moi qui n’arret pas d’écouter les reflet d’acide je trouve que les personage corespondent a la perfection a la naration.
Merci beaucoup (notamment pour Fabien et Fred ^^)
svengison
Salut à toi Jéjé ^^
Cela fait longtemps que j’attendais une adaptation de ta merveilleuse saga et ça y est c’est fait. Tous d’abord j’ai été surpris du dessin car je me suis habitué aux style de Marion Poinsot avec Naheulbeuk
Ensuite je sent que je vais devoir économiser, car tes épisodes sont de plus en plus long, donc fatalement il y aura de nombreux tomes. Mais peut-être fera tu des version « allégée » avec Le Fab?
Dans l’idée, si les lecteurs sont toujours motivés pour nous suivre sur ce support concrétisant d’une façon inespérée mes billevesées audio, on ne fera certainement pas de versions allégées ! Pas de light… ah non ! Du brut ! J’ose même dire « avec des petits ajouts glissés dedans » !
En tout cas, c’est passionnant à faire même si adapter peut parfois se révéler compliqué… il y a des jeux de mots à l’oral qui peuvent tomber à plat visuellement… d’un autre côté, le dessin peut apporter une dimension comique que je n’envisageais pas au départ ! Bref… j’apprivoise le concept et Le Fab m’y aide bien ^^
L’épisode prochain avance plutôt bien à ce que je vois. Bon courage surtout
Sven
Encore merci pour ton message ^^
The_Juju_Stormer
Me voilà à peine rentré de cette merveilleuse séance de dédicaces de l’INSA, que je ne peux que me demander : allez vous (Le Fab et toi) revenir l’an prochain pour dédicacer le tome 2 (et pourquoi pas aussi le 3, soyons fou ) ?
Peut-être bien ! Ce sera avec plaisir ^^
Sinon encore merci à toi pour cette Kyonnerie (je changerai de personnage préféré l’année prochaine ) et au Fab pour ce Zéhir, tout en espérant que Kyo soit « designé » sous peu.
Kyo n’arrive pas tout de suite hélas… Mais c’est du coup motivant de savoir que tous ces personnages devront un jour être « désignés » (et puis… je vais pouvoir embêter Fab avec des « non, pas comme ça… je le verrai un peu plus comme ceci… sans ça… non… oui… ah ben non… efface tout ! »
Continuez comme ça, la BD est vraiment magnifique
Merci à toi ^^
Insacha
Merci à vous, Le Fab et JBX pour cette dédicace malgré un réveil difficile et une entrée fracassante… J’attends le Tome 2 ( et l’épisode 15 ) avec impatiente
Merci à toi d’être venu nous saluer ^^
April
Bonjour~
C´est avec plaisir que, vivant aujourd´hui en Finlande, je réécoute les textes détonnants qui constituent RDA… Ca et Kadoc, au final, c´est le bien.
Ca me permet de garder le meilleur du pays… ;]
En tant que landais plutôt fin (mais si, mais si !), je salue donc un finlandais !
RDA a donc atteint un autre coin du monde. A mes amis autochtones assoiffés de francais, j´avoue leur avoir glissé du Desproges et l´épisode 1… Est-ce mal? Non. Ou alors, tant pis. 8]
Desproges, c’est le bien en tout cas !
Il leur sera peut-être plus aisé de lire que d´entendre ce genre de tournures pour le moment, ainsi m´en vais-je donc commander la bd de ce pas~ !
Clair que pour comprendre les jeux de mots dans une langue étrangère, quelle qu’elle soit, c’est une gageure… surtout à l’oral ^^
Une petite pensée á l´équipe, spécifiquement á toi et ta moitié, depuis une charmante forêt oú j´espérerais vous voir!
La forêt des fines Landes ?!
Et au plaisir de bientôt sentir venir le SBAAAAAFFFF… :p
Merci beaucoup pour ton message et un salut bien amical (« hyvää päivää« ) à tes amis ^^
~ April.
Macnono
Voilà un bien beau projet, concrétisé avec style et élégance, surtout les espadrilles de Tricheulieu, la classe !
Félicitations pour ce beau bébé aux heureux (j’imagine) parents que sont Le Fab,Mr Vigneau et toi même JBX.
Merci beaucoup ^^
Les personnages prennent enfin forme selon l’aspect que ton imagination leur a donné, j’admets que Roger et Moumoune m’ont surpris, je ne les avaient pas imaginés ainsi, mais leurs têtes leurs vont bien. En ce qui concerne nos chers aventuriers, eux sont, à peu de choses près, les êtres que mon imagination avait créé (plus particulièrement pour notre bourrin de nain Zarakaï et le lance flamme Zéhirmahnn).
Je tire mon chapeau aux artistes pour ce bel ouvrage, avec de légères adaptations (très appréciables) afin de ne pas faire un copier coller de la saga mp3.
J’ai réalisé quelques petits aménagements et je suis heureux qu’ils aient été appréciés ^^
En attendant impatiemment le tome 2 et le 3 et plus patiemment encore l’épisode 15, je vous souhaite à tous les 3 (je reprends pour les distraits :Frédéric Vigneau, Le Fab et JBX) une bonne continuation dans le projet BD.
Et question à JBX comme ça au passage : SBAAAAFFF ça correspond à quelle date en calendrier grégorien, siouplé, juste pour savoir ?
Sur la question du calendrier grégorien, nous ne sommes pas sûr de la précision du SBAAAAFFF ! Mais c’est entre 2011 et 2012 apparemment !
Ben quoi ça valait le coup de tenter non ?
Assurément !
Encore bravo à vous !
Mr_Zulu
Tiens, j’ai lu les mots « Jeu de Rôle » ?
Est ce que tu joues à « Donjons et Dragons » ?
Hélas, non ! J’ai commencé à jouer à l’appel de Cthulhu et à Reflets d’Acier principalement ^^
Si oui, j’ai le malheur de t’annoncer (si tu ne le savais pas déjà), que leur éditeur à fait faillite, et que les règles ne sont plus éditées …
Eh oui, le père fondateur de notre passe-temps favori, D&D, est mort, décédé, terminé, le voilà remplacé par les jeux vidéos tels que Call of Duty, n’est-ce pas AFFREUX ?
Ce sont des jeux très individualistes mais à un moment donné, se rencontrer autour d’une table et lancer des dés, c’est tout de même bien plus convivial ^^
Master911
Bonjour, je vous demanderais un petit service,
connaît tu cette anime? http://www.youtube.com/watch?v=Iqgjc2Ahei0
Non, je ne connais pas du tout !
Si quelqu’un connaît cette anime, pouvez-vous donner le nom de l’anime.
Merci et j’espère que vous allez trouvez, car sa fait très longtemps que je cherche, on m’a dit que s’étaie 1001nights mais je l’ai regarder au complet et il n’y a pas cette scène n’y aucun des personnages vue sur cette vidéo.
ps: Je suis younoob12345678900 et j’ai eu cette vidéo sur un site qui me disais faussement que s’étaie 1001nights.
Nuwakk
Bonsoir JBX,
Je voulais que tu m’éclaires de tes lumières à propos du tome 1 de la B.D., qui est incontestablement superbe
Merci ^^
1)A la planche 3 (p.5) est-ce que Le Fab s’est caricaturé? Sinon ça ressemble énormément.
Oui, il s’est caricaturé mais pas dans cette planche… le pire, c’est qu’avec le découpage des pages, on ne voit pas sa tête (planche 11 à droite )
2) La planche 11 (p.13), Guertrude détruit la table et il est écrit « crac, boum, uh? », peut-on y voir une référence à la chanson éponyme de Jacques Dutronc?? Oui, c’était bien mon idée !
3) Alors rien de bien folichon, mais à la planche 17 (p.19) sur la pierre tombale de Mickey et Minnie on y voit « la vie nous a souris », (pour faire référence à l’animal évidemment), mais j’ai appris récemment que le participe passé de sourire est invariable, alors il serait mieux d’écrire « la vie nous a souri ». Enfin ce n’est qu’un détail C’est une faute volontaire, histoire de jouer avec les souris !
4)En parlant de pierre tombale, il n’y en a pas sur la tombe de Guertrude (planche 23 – p.25-) pourtant plus tard, dans la saga Alia Aenor lit son épitaphe. Sera-t-elle écrit sur la hache??
Tout à fait ! Au final, Le Fab a imaginé la tombe ainsi ^^ Du coup, la dragonne verra l’inscription sur une « hache tombale » !
Enfin bref, je ne t’embêterai plus avec mes questions…pour l’instant!!
Et passe le bonsoir à ta moitié
Merci et… je n’y manquerai pas !
Signé Dave (oui, oui comme le chanteur )
Master911
Bonjour et encore bravos pour ton super travaille.
Merci ^^
Ma question cette fois ci est comment fait tu la voix et l’accent de Zarakai?
Ma foi, ça vient assez naturellement… Il faut dire que c’est à cause de la saga que je me suis aperçu que je pouvais faire pas mal de voix ! XD
Il est mon personnage de Reflet d’acide préférer, et j’aime bien la chanson « Krak le nain »