Présentation du Jeu de plateau

S’inspirant de l’aventure Reflets d’Acide et des Jeux de rôles, l’idée de départ est que les joueurs vont incarner, non pas des héros, mais des Narrateurs avides d’aventures épiques !
Le jeu sera très complet puisqu’il y aura 2 modes de jeu : Coopération (1 à 3 joueurs) et Compétition (3 à 6 joueurs).

Les origines :

 

Jadis, naguère, d’antan (autrement dit, vers mes 14 ans…), j’ai conçu un jeu de société qui s’appuyait sur les principes du « Monopoly » (le plateau représentant la petite ville où j’habitais !) et la folie d’un jeu assez connu à l’époque : « Mad ».

À ce jour, je crois ne pas avoir beaucoup grandi dans mon état d’esprit et l’envie de créer un jeu de plateau original ne m’a jamais quitté !

Depuis 2007, un projet de jeu de plateau basé sur l’univers de « Reflets d’Acide » a commencé à poindre dans mon cerveau reptilien… Les anciens du forum de Synops s’en souviennent peut-être : je sortais des cartes assez moches avec une base rôliste trop complexe ! Je voulais un angle d’approche original et des mécanismes proches d’un Jeu de Rôles ! Le cheminement vers un tel système fut long à mûrir… d’autant que j’avais peu de temps pour me lancer dans ce projet. Et puis, c’est en discutant avec Eric Carey (qui masterise notamment sur le JDR du « Donjon de Naheulbeuk ») que je me suis remis à bosser sur mes vieilles idées : c’est grâce à lui et à Pétulia que j’ai pu avancer !

Depuis novembre 2012, le jeu a largement évolué au fil de moult essais et il propose désormais 2 systèmes de jeu très complets : en coopération de 1 à 3 joueurs et en compétition de 3 à 6 joueurs.

Quelques chiffres : un plateau 56x56cm, 55 héros, 56 LOOT, 69 Imprévus, 9 reliques, 10 salles, 6 portes, 36 zones, 42 jetons « Mystère », 40 punches « Vitalité », 125 gemmes, 6 porte-cartes recto-verso, une piste de dés à monter recto-verso, des aides de jeu recto-verso… Bref ! Il y a du matos !

Mécanismes du jeu en mode Coopération 1 à 3 joueurs :

  • Coopération totale
  • Narration légère
  • Réflexion – optimisation tactique
  • Chance (dés), gestion des gemmes et card-driven
  • Système de challenges pour 1, 2 ou 3 joueurs avec une sacrée rejouabilité !

Mécanismes du jeu en mode Compétition 3 à 6 joueurs :

  • Affrontement et diplomatie
  • Narration légère
  • Réflexion – optimisation tactique
  • Chance (dés), gestion des gemmes et card-driven
  • Interactions
  • Draft
  • Système de bonus/malus d’une partie à l’autre

Le mode Coopération permettra d’appréhender en douceur les mécanismes du jeu en compétition, lesquels sont plus étendus et plus complets !

Quelques-uns des 55 héros (Ce sont des prototypes ! Dessins : Le Fab – Couleurs : Fred Vigneau)

 Menu de la section : Le jeu de plateau

  1. Projet et essais du jeu
  2. Jeu en mode coopération (1 à 3 joueurs)
  3. Jeu en mode compétition (3 à 6 joueurs)
  4. Vos expériences de jeu, meilleurs moments et meilleurs scores
Partager cette page :
Laisser un commentaire
212 Commentaires

Commentaires (212) :

  • 20 octobre 2018 à 13 h 46 min - Répondre à ce commentaire
    20 octobre 2018 à 13 h 46 min Répondre à ce commentaire

    Intéressant, ce nouveau design des cartes Héros. Je remarque par contre un « nerf » de certains personnages, au niveau des stats comme au niveau des compétences. Les épreuves sont-elles devenues plus faciles pour équilibrer ou la difficulté du jeu a-t-elle été réhaussée ?

    • JBX
      20 octobre 2018 à 13 h 53 min - Répondre à ce commentaire
      20 octobre 2018 à 13 h 53 min Répondre à ce commentaire

      Un équilibre a été trouvé ^^ Les épreuves individuelles sont un peu plus difficiles… et on prend en considération les valeurs exactes des caractéristiques qui sont des réussites critiques lorsqu’on les atteint ! J’expliquerai tout ça dans les vidéos de présentation 😉

  • 18 octobre 2018 à 23 h 52 min - Répondre à ce commentaire
    18 octobre 2018 à 23 h 52 min Répondre à ce commentaire

    Hello!
    Je vais pledger pour ce jeu en partie pour te remercier de tous les épisodes gratuits (et parce que j’adore les jds) : )
    Petite question: est ce que le « simérienne » sera corrigé en « cimérienne » ? (Ou alors la faute est une blague cachée^^)
    Bonne continuation !

    • JBX
      19 octobre 2018 à 19 h 42 min - Répondre à ce commentaire
      19 octobre 2018 à 19 h 42 min Répondre à ce commentaire

      Merci beaucoup pour ton message ^^ Concernant la « simérienne », oui, c’est un clin d’œil à nos erreurs passées ! Un côté « sim », pas forcément pour le jeu mais pour le comédien ! XD

  • 10 octobre 2018 à 20 h 33 min - Répondre à ce commentaire
    10 octobre 2018 à 20 h 33 min Répondre à ce commentaire

    Bonne chance pour la campagne Ulule JBX ! Je ne doute pas qu’elle sera un succès !
    Avide de jeux de plateau et grand fan de Reflets d’Acide, j’adorerais évidemment acquérir le jeu Reflets d’Acide. Malheureusement, habitant aux Pays-Bas, mes parties se limitent généralement aux jeux en anglais. Qui sait, peut-être est-ce là l’excuse parfaite pour apprendre le français à mes collègues de jeux. J’apporterai mon soutien dans tous les cas, même si c’est à un palier inférieur !

  • 13 septembre 2018 à 23 h 54 min - Répondre à ce commentaire
    13 septembre 2018 à 23 h 54 min Répondre à ce commentaire

    Je viens de voir que tu vas mettre en crowfunding le jeu de plateau. Tu as déjà une idée du prix ?
    Depuis le temps que je l’attends celui-là, je ne me vois pas passer à côté.
    Merci pour tout ce travail et à cette superbe aventure que tu nous as fait vivre depuis plus de 13 ans pour ma part.

    • JBX
      14 septembre 2018 à 23 h 27 min - Répondre à ce commentaire
      14 septembre 2018 à 23 h 27 min Répondre à ce commentaire

      Merci beaucoup ^^ J’espère surtout que l’enthousiasme qui m’a animé depuis 2012 pour créer ce jeu sera ressenti par les joueurs (Bien évidemment, il faut atteindre un montant assez colossal… pour la fabrication, on doit commander 1000 boîtes ou rien…) C’est un gros jeu, bien complet, avec 2 modes de jeu (coopération de 1 à 3 joueurs / compétition de 3 à 6 joueurs), le tout à l’image de la saga audio puisqu’on y jouera… des « narrateurs » qui guideront des héros ! Il coûtera 59,90 euros, frais d’emballage et de transport compris. On mettra en place des paliers de 1 à 45 euros permettant de soutenir le projet (avec la mise en place d’une tombola pour avoir une chance de gagner une boîte de jeu !)
      Voilà en quelques mots : à suivre !

      • 12 octobre 2018 à 16 h 17 min - Répondre à ce commentaire
        12 octobre 2018 à 16 h 17 min Répondre à ce commentaire

        Tout d’abord, merci beaucoup ! J’ai hâte de voir le jeu plus en profondeur, j’attend ça depuis son annonce, il y a déjà pas mal de temps.
        Ensuite, des paliers de 1 à 45 euros avec une tombola ? Est ce à dire que la participation au crowdfunding ne pourra pas garantir d’avoir une boîte de jeu (en mettant par exemple 59.90) ?

        • JBX
          15 octobre 2018 à 1 h 31 min - Répondre à ce commentaire
          15 octobre 2018 à 1 h 31 min Répondre à ce commentaire

          En fait, pour 60 euros (ce sont des comptes ronds chez Ulule !), on aura sa boîte de jeu (livrée en France métropolitaine) à coup sûr ! XD
          Mais pour les paliers de soutien à 23 € et 42 €, j’ai prévu une chance de remporter la boîte de jeu par tirage au sort 😉
          Bien évidemment, si le Ulule fonctionne bien, on pourra même envisager quelques tirages au sort supplémentaires ^^

    • JBX
      14 juin 2018 à 22 h 09 min - Répondre à ce commentaire
      14 juin 2018 à 22 h 09 min Répondre à ce commentaire

      Bonsoir ! Pas encore ^^ Mais il est clair que je vais œuvrer afin de rendre disponible des vidéos de présentation dès lors que le design sera quasi-définitif ! Il y a cependant la possibilité de voir un peu à quoi ça ressemble sur « Tabletop simulator »… Il faut avoir ce logiciel (hélas) et être ami avec moi sur Steam (il suffit de me demander : mon pseudo est « JBXRDA »). On a alors accès au jeu (mais sans les règles pour le moment : sans le design définitif pour les illustrer, elles sont imbuvables !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *