Présentation du Jeu de plateau

S’inspirant de l’aventure Reflets d’Acide et des Jeux de rôles, l’idée de départ est que les joueurs vont incarner, non pas des héros, mais des Narrateurs avides d’aventures épiques !
Le jeu sera très complet puisqu’il y aura 2 modes de jeu : Coopération (1 à 3 joueurs) et Compétition (3 à 6 joueurs).

Les origines :

Jadis, naguère, d’antan (autrement dit, vers mes 14 ans…), j’ai conçu un jeu de société qui s’appuyait sur les principes du « Monopoly » (le plateau représentant la petite ville où j’habitais !) et la folie d’un jeu assez connu à l’époque : « Mad ».

À ce jour, je crois ne pas avoir beaucoup grandi dans mon état d’esprit et l’envie de créer un jeu de plateau original ne m’a jamais quitté !

Depuis 2007, un projet de jeu de plateau basé sur l’univers de « Reflets d’Acide » a commencé à poindre dans mon cerveau reptilien… Les anciens du forum de Synops s’en souviennent peut-être : je sortais des cartes assez moches avec une base rôliste trop complexe ! Je voulais un angle d’approche original et des mécanismes proches d’un Jeu de Rôles ! Le cheminement vers un tel système fut long à mûrir… d’autant que j’avais peu de temps pour me lancer dans ce projet. Et puis, c’est en discutant avec Eric Carey (qui masterise notamment sur le JDR du « Donjon de Naheulbeuk ») que je me suis remis à bosser sur mes vieilles idées : c’est grâce à lui et à Pétulia que j’ai pu avancer !

Depuis novembre 2012, le jeu a largement évolué au fil de moult essais et il propose désormais 2 systèmes de jeu très complets : en coopération de 1 à 3 joueurs et en compétition de 3 à 6 joueurs.

Quelques chiffres : un plateau 56x56cm, 55 héros, 60 LOOT, 75 Imprévus, 9 reliques, 10 salles, 6 portes, 36 zones, 42 jetons « Mystère », 40 punches « Vitalité », 125 gemmes, 6 porte-cartes recto-verso, une piste de dés à monter recto-verso, 12 cartes aides de jeu, une aide de jeu complète recto-verso… Bref ! Il y a du matos !

Mécanismes du jeu en mode Coopération 1 à 3 joueurs :

  • Coopération totale
  • Narration légère
  • Réflexion – optimisation tactique
  • Chance (dés), gestion des gemmes et card-driven
  • Système de challenges pour 1, 2 ou 3 joueurs avec une sacrée rejouabilité !

Mécanismes du jeu en mode Compétition 3 à 6 joueurs :

  • Affrontement et diplomatie
  • Narration légère
  • Réflexion – optimisation tactique
  • Chance (dés), gestion des gemmes et card-driven
  • Interactions
  • Draft
  • Système de bonus/malus d’une partie à l’autre

Le mode Coopération permettra d’appréhender en douceur les mécanismes du jeu en compétition, lesquels sont plus étendus et plus complets !

Quelques-uns des 55 héros (Ce sont des prototypes ! Dessins : Le Fab – Couleurs : Fred Vigneau)

  

 Menu de la section : Le jeu de plateau

  1. Projet et essais du jeu
  2. Jeu en mode coopération (1 à 3 joueurs)
  3. Jeu en mode compétition (3 à 6 joueurs)
  4. Vos expériences de jeu, meilleurs moments et meilleurs scores
Partager cette page :
Laisser un commentaire
201 Commentaires

Commentaires (201) :

    • JBX
      14 juin 2018 à 22 h 09 min - Répondre à ce commentaire
      14 juin 2018 à 22 h 09 min Répondre à ce commentaire

      Bonsoir ! Pas encore ^^ Mais il est clair que je vais œuvrer afin de rendre disponible des vidéos de présentation dès lors que le design sera quasi-définitif ! Il y a cependant la possibilité de voir un peu à quoi ça ressemble sur « Tabletop simulator »… Il faut avoir ce logiciel (hélas) et être ami avec moi sur Steam (il suffit de me demander : mon pseudo est « JBXRDA »). On a alors accès au jeu (mais sans les règles pour le moment : sans le design définitif pour les illustrer, elles sont imbuvables !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *