Merci mille fois pour toutes celles et tous ceux qui sont venus, qui viennent ou qui viendront déposer quelques commentaires sur ce nouveau Livre d’or (l’ancien a reçu plus de 3900 messages !) : c’est toujours avec grand plaisir que je les lis !
Pour nous retrouver sur les réseaux sociaux, voici nos informations :
Twitter de JBX & Twitter de Pétulia
La suite au prochain épisode…
Dux2081
Reflex d’Acide.
Une saga mp3 (et ses bonus) que j’ai maintes fois écouté en toutes occasions depuis des années (au boulot, pendant le bricolage, avec des amis, avant de dormir), et pourtant je ne l’ai découverte qu’à l’époque de la parution de épisode 7 il me semble, grace un amis… Bien entendu, j’ai également « poncé » les mp3 du Donjon de Naheulbeuk préliminairement puis en parallèle, ainsi que quelques autres série mais là n’est pas le sujet.
Bref, un des nombreux univers bien vivants dans ma tête, et support de d’innombrables répliques balancée ça et là avec les amis.
Merci pour cela JBX !
Mais si je prends la plume (ou plutôt le clavier) en ce jour, c’est pour une plus sombre actualité:
Roger le Tavernier est en deuil de son précédent prénom de personnage.
Bertrand Tavernier nous a quitté.
En la taverne du voyageur de Moumoune et Roger plane une ambiance de recueil….. ou pas, connaissant ses habitués ressuscités qui passeront le temps à leurs activités favorites : la boisson et les blagues potaches.
JBXAuteur de la page Administrateur du site
Hélas, une pensée pour ce grand réalisateur lequel prenait parfois à bras-le-corps un sujet afin de le comprendre (par exemple, l’histoire du « soldat inconnu »).
Lonewolfs
J’ai decouvert les sagas audio avec naheulbeuk, puis a force de recherche j’ai fini par decouvrir tres vite reflet d’acide, que j’ai autant adoré voir meme plus !! Franchement genial, je la connais presque par coeur ^^
Je n’ai pas backer le jeu de plateau (ce n’est pas l’envie qui m’en manquait mais on fait pas ce que l’on veut…) mais je l’ai commander.
Je connais la serie depuis un moment mais je n’ai jamais penser a laisser un mot ici donc voila c’est fait. Bravo et merci pour ton travail.
Neptichou
Bonjour JBX.
J’ai découvert Reflets d’Acide il y a peu, au début de l’été 2020.
Je me suis refait les 9 saisons complètes de Noob et j’ai voulu en savoir un peu plus sur certains acteurs-trices. Je n’ai pas été déçu!
L’écoute de Reflets d’Acide a été une révélation, une épiphanie. Je ne me nourris culturellement plus que de sagas MP3 depuis ce moment.
Mais je dois dire que pas une saga ne m’a fait vibrer, frissonner et rire autant que la tienne.
Je reste totalement coït… euh coi, face au monstrueux travail que tu as accompli. Le plus incroyable, c’est de voir (d’entendre plutôt) les éléments semés ça et là au fil des ans qui s’imbriquent parfaitement dans l’épisode final (les reflets de Bélial et l’acide d’Alia-Aenor, l’alignement élémentaire des 6 aventuriers, l’éclat présent dans Miséricorde permettant le bannissement de Bélial, la fondation de Maender-Alkor…). Tout cela donne l’impression que l’histoire ne s’est pas construite petit à petit (comme le temps de production peut le laisser entendre) mais que tu avais (quasi) tout écrit dès le départ.
Je te remercie infiniment pour le plaisir que tu m’as apporté.
Je n’ai qu’un seul regret, ne pas avoir connu Reflets d’Acide plus tôt pour pouvoir participer au financement du jeu de rôle. Je l’attends donc impatiemment en tant que simple acheteur.
Newdawn
Ma saga audio préférée ! Les personnages, les tirades poétiques, les sous entendus douteux, l’action épique à la fin, tout est génial. Jai pas compté les fous où j’ai dû revenir en arrière à cause d’un fou rire. Bon boulot à toi, on en reprendrais bien pour une saison 2 !
JBXAuteur de la page Administrateur du site
Merci pour ton message ! ^^
Célia
Sans aucun doute LE meilleur saga que je connaisse.
– Une écriture extraordinaire. C’est la seule et unique saga où j’y vois un tel travail, sur les rimes, les figures de style, le vocabulaire (à ce sujet je me demandais d’ailleurs si tu avais une méthode ou si t’avais juste un dictionnaire dans la tête)…. Je n’ose imaginer le travail colossal.
– Une ambiance sonore au petits oignons (pas de flottements inappropriés, toujours un son pour nous faire comprend l’action et e qu’il y ait des paroles ou non) et des musiques d’ambiance toujours bien choisi((je pense notamment à la 7e de Beethoven quand Thormys devient Morthyr qui montre, via sa rythme, la lente évolution entre les deux personnalités)
– une histoire qui, partie de rien (un simple’ enrôlement quête pour visite un vague donjon), nous emmène vers des moments épiques.
– Et le comble pour moi c’est la fausse et la vrai fin. L’épisode 15 qui nous fait croire que tout fini en Deus Ex Machina( au grand damne d’Enoriel et de l’auditeur), et la seconde qui, en plus de donner un rôle à absolument tous les personnages dans la victoire finale (sauf à truc et machin), nous pond un dénouement doux-amer qui laisse autant d’entrain et d’enjouement, du fait de la réussite globale de la population, que d’amertume pour nos 3 fiers compagnons disparus.
Quant à la qualité audio, rien à redire. Un spécialiste ferait peut-être des commentaires, mais en tant que profane c’est nickel. On a pas l’impression de voix trafiquées, chacune d’elles se reconnait sans peine.
Sur ce, je te dit un grand bravo, et un grand merci pour nous avoir offert cette oeuvre.
ps:
Tu devrais quand même remixer la fin de l’épisode 16 avec le pinçon. Quand tu dis
« Une suite ?… Mais oui ! Évidemment… bientôt… dans quelques temps ! »
En
« [….]Tantôt…. dans quelques ans »
Voilà, non parce que pour avoir suivi le rythme de sortie de la saison 1, ce serait plus réaliste ^^
JBXAuteur de la page Administrateur du site
Merci beaucoup pour ton message ! C’est un plaisir ^^ Heureux que la fin ait pu surprendre un peu (même s’il est finalement difficile d’innover en la matière ^^)
Orus
Bonjour, et merci je sais bien que je suis 1 parmi tans d’autre mais je tenais à te remercier pour les centaines d’heures que j’ai passé à écouter ton chef d’oeuvre , cette histoire m’a permis de tenir et de garder une réelle joie de vivre dans des moments difficile, et elle m’a d’ailleurs motivé pour me lancer dans une création d’un JDR . Et si un jour j’arrive a faire quelquechose de mon Monde, je n’oublierais pas qui m’a permis de me lancer
Merci
JBXAuteur de la page Administrateur du site
Merci beaucoup ^^
JohnB
Bonjour JBX, un petit message en toute simplicité, juste pour te remercier. Le lycéen que j’étais il y a 15 ans écoutait en boucle tous les épisodes jusqu’à en connaître les moindres répliques et pouvoir les ressortir avec les copains. Aujourd’hui c’est plus compliqué et ce n’est que maintenant que j’ai réussi à prendre assez de temps pour me refaire l’intégrale et découvrir enfin ce prenant, fascinant et poignant épisode 16. Merci pour mes jeunes années que tu as égaillées, merci pour ce retour en arrière que tu m’as octroyé et merci pour cette épopée qu’avec plaisir régulièrement j’aime réécouter.
Eryon
Salut JBX et Pétulia !
J’étais vraiment content de vous rencontrer au festival Echos et Merveille et d’avoir pu tester le jeu de plateau avec les explications et narrations des créateurs ! Sacré moment que de passer l’épreuve de la forêt des éventrés narrée par cette voix aussi rollplay que reconnaissable. Je suis encore plus impatient et heureux d’avoir pledge le projet ! Mais prenez le temps nécessaires pour que l’édition se passe sans encombre (et évitez soigneusement les tocards xD).
Dans le feu de l’action, je n’ai pas vraiment pu le dire mais merci JBX pour ton travail acharné et passionné. Fan de RPG et saga audio, Reflet d’acide est une de mes premières découvertes (avec celle de POC, incontournable aussi). RdA reste depuis tout ce temps ma saga de cœur !
J’ai aussi tout juste commencé la BD, la première. Il m’en reste encore quelques une à te faire signer donc ;). Au plaisir de vous revoir !
Vincent alias Eryon, un rolliste, un cobaye,… bref un fan.
PS : Je suis certain que si Traävia (Raya ? On se demande… ) avait été avec nous à la fin de la partie nous aussi nous aurions eu droit à une intervention divine ! Je garde la photo de no 4 fumbles sur 6 en un lancé :’(.
PPS : J’espère que vous avait pu profiter des concerts autant que nous !
JBXAuteur de la page Administrateur du site
Merci à toi ! C’était un plaisir 😉
Désolé pour le manque flagrant de chance (et d’interventions divines ! XD) en fin de partie !
Nous avons adoré cette belle journée, du matin au soir (nuit), notamment avec les concerts de Magoyond et Naheulband !
À la prochaine 😉
Kyrhä
Le 6 avril 2016, après de nombreuses années à écouter RDA j’ecrivais ceci :
« Salut à toi Ô grand Maître des Reflets !
Comment te remercier pour tout le travail que tu fournis depuis des années et qui me ravie sans cesse !?! Je ne me lasse pas d’écouter et de ré-écouter les 15 premiers épisodes et m’étonnes toujours de déceler ou relever un détails, une vanne, une boutade et autre jeu de mots qui m’avait jusqu’alors échappé. C’est un véritable plaisir sans cesse renouvelé !
Comme tant d’autres, j’attend avec impatience la suite des aventures de notre « dream-team » préférée !!!
Encore bravo a toi et continue a nous faire rêver »
Nous sommes le 18 décembre 2018 et tant de temps’a Passé depuis ma première écoute de ce chef-d’œuvre que tu as créé pour nous JBX…
j’ai découvert RDA en 2011 si ma mémoire est bonne … c’est un des gars qui travaillaient pour moi, à l’epoque, qui m’a conseillé cette Saga … Avec le recul, Anthony (c’est son prénom) ne m’a jamais quitté puisqu’il a, malgré lui, incarné les traits de notre Haut Prêtre préféré, TRICHELIEU !
Je ne sais comment te remercier pour le travail titanesque que tu fournis pour nous ravir … mais après tant d’années à reprendre RDA quand j’ai un coup de blouse ou même, plus simplement, en voiture (j’ai été VRP donc je vous laisse imaginer le nombre d’heures d’ecoute en boucle), j’ai eu envie d’ecrire ce texte, certes un peux long, mais tellement insignifiant au regard de ce que RDA m’a procuré !
Tous les personnages sont magique !
Bien sûr, TRICHELIEU est, sans doute, un des plus emblématiques mais je les aime tous !
RDA fait partit de ma vie de tous les jours, tant et ci bien, que j’utilise continuellement des répliques, des allusions, des jeux de mots, que je suis bien souvent seul a comprendre …
j’ai vieillis et mon entourage a changé… Fini les Amis aussi Geek que moi qui comprenaient mes allusions et les jeux de mots !
Mais une chose reste !
RDA
Tu sais JBX, un de mes rêves les plus secrets (et peux être insignifiant pour certains) aurait été d’avoir un quelconque talent qui t’eu été utile pour pouvoir participer à la magie que tu a créé et que tu fais vivre depuis bien des années déjà !
Pour moi, tu te place au même niveau de génie que ces monstres que sont Tolkien, JKR, GR Martin …
J’espere qu’un jour, tu sera reconnu au meme titre qu’eux ! Tu le mérite largement !
J’attend évidement la Saison 2 avec impatience !!!
Bon courage et continue de nous faire rêver !
Kyrhä
Seigneur Sauron
Bien le bonjour !
Il est donc là, le temps où je dois finir moi aussi dans ce fameux livre, s’il en est.
Du temps de Synops!, l’ancien site où nous pouvions échanger avec toi à l’envie, je fus parmi ceux qui découvrirent une saga de 5 bons épisodes. Je fus aussi celui qui eut besoin du premier épisode sans la bande sonore du narrateur que tu m’avais généreusement confiée pour mon exposé fort bien noté, LORSQUE SOUDAIN ! C’était un épisode refait, le temps me manquait, alors je me suis dit « diantre ! ». Où sont passés les bonnes vieilles vannes ?
Alors, Ô narrateur, Ô super vioc Xibéji, je me dois de poser la fameuse question : si de nouveaux auditeurs voulaient écouter les anciens épisodes, comment le pourraient-ils ?
Bien évidemment de mon côté, je les ai conservés…
JBXAuteur de la page Administrateur du site
Houlà ! Tout ceci ne nous rajeunit pas (surtout moi ! XD)
Je n’ai pas gardé les vieux épisodes… d’une certaine façon, ils ont disparu avec le crash de mon vieux PC ! Et… ce n’est pas si grave, hein ? Ils n’existent plus… ça m’arrange ^^
Le Mierdailleux
Je découvre tout juste et je suis déjà conquis.
L’humour <3
Les persos (Zarakai) <3
Le travail sur la langue <3
D'ailleurs, ça te vient d'où cette maîtrise de la langue ?
Tu lis beaucoup ? T'as fait L ? T'as mangé Molière ?
En tous cas, merci pour la série, j'avais vraiment besoin de me marrer et de me détendre et c'est exactement ce que j'ai trouvé ici.
JBXAuteur de la page Administrateur du site
Merci beaucoup et… bienvenue ! Concernant la maîtrise, ce n’est hélas qu’une illusion : je m’en amuse, j’aime la musicalité des mots, j’écris de façon la-bo-ri-eu-se ! Point de bac L pour moi ^^
Bonne écoute 😉
Le mierdailleux
Ok merci pour ta réponse ^^
TRENZALORE
(j’ai déjà fait un commentaire du même genre mais pour être honnête je m’en souviens plus où !) Alors pour commencer, BRAVO ! Juste bravo pour avoir créer une si belle et drôle saga MP3. Ce début très léger pour finir en épique ! Quand j’ai vu les 12 % avancer j’étais super content ! Et juste une petite question, Est-ce que les 42 portes à passer est une référence à l’épisode de Doctor Who du même nom ? Et pour finir MERCI !
JBXAuteur de la page Administrateur du site
Merci à toi ! Le chiffre 42 est un incontournable de la culture « geek » : il fait référence à une réponse loufoque sur le sens de la vie dans « le Guide du Voyageur Intergalactique » de Douglas Adams ^^
TRENZALORE
Merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide ! Concernant 42, j’y avais pensé car il y a des portes à passer ! Et bonne continuation !
Isashaa
Super série audio que je viens de découvrir (oui je découvre souvent des éléments longtemps après leur diffusion…), que j’ai écouté en deux jours et réécouté deux jours après (on écoute jamais deux fois de la même façon). Un délicieux mélange de moments drôles et de moments épiques ! J’ai ri, j’ai été émue, je me suis passionnée. Vivement la suite via une saison deux 🙂
Merci pour ces bons moments, bravo pour tout ton travail, prend soin de toi et bonne chance pour la suite !
JBXAuteur de la page Administrateur du site
Merci beaucoup pour ton message ^^ C’est toujours un plaisir de savoir qu’une aventure audio puisse ainsi être découverte à l’ère ou les vidéos sont si accessibles !
niarlatotep
génial. J’étais en primaire la première fois que je l’ai entendu, je m’en suit a peu près souvenue jusqu’au lycée ou je me suit mit a le réécouter. Vivement la suite!
JBXAuteur de la page Administrateur du site
Merci beaucoup ! Et… euh… ah oui… tout ceci ne nous rajeunit point ! XD
Kevin
J’ai découvert cette magnifique saga étant encore à l’école. Aujourd’hui, je suis sur les bancs de l’Uni et je suis toujours avec autant de plaisir cette glorieuse épopée homérique!!!
Félicitation à l’auteur et à toute les personnes y travaillant. De nom humble point de vue, cette saga est l’une (si ce n’est la) meilleure saga audio que j’ai pu écouter. Le travail d’écriture versifiée, d’allitération de jeux de mots y est absolument incroyable.
Vivement la Saison II.
JBXAuteur de la page Administrateur du site
Merci beaucoup pour ton message, c’est un plaisir ^^
Teddy
Juste , incroyable…
le montage est parfait du début j’usqu’à la fin de la saison 1
Le scénario est très travaillé et approfondi
Les jeux de mots sont hilarants et bien pensés
On retrouve des clins d’œils sur d’autre série mp3 ( adoprixtoxis , naheulbeuk )
9h 15 d’épisode que tu as fait seul…
C’est pour moi de loin la meilleure série mp3 que j’ai écouté jusque là
Un grand bravo pour ce travaille et je te souhaite bonne chance pour la saison 2 !
JBXAuteur de la page Administrateur du site
Merci beaucoup pour ton message ^^
Deepthroat
Slt Slt JB (HICS) (désolé?)! Tout d’abord ce seizième épisode à tenu ses promesses comme d’habitude me dira t’ont! Cependant, suite à tout ça ( et en tant que sale gosse pourri gâté et gourmand que je suis), je me demandais si suite à ça, tu pensait faire dun backgrounding! En effet, je me suis souvent demandé « mais comment Zarakaï s’est il retrouvé avec une jambe en metal; y aura t’il un bonus sur la rencontre entre Enoriel et Alia-Aenor; comment Zehir’ à t’il changé de plan et surtout, comment nos trois « boulets » de choc se sont ils rencontré! Un univers bien vaste que tu nous a pondu la et qui nous fait nous soulever bien des questions, mais c’est bien là ce qui fait le charme de ta série! Cela étant dit, merci à toi pour tout ce bonheur que tu nous as apporté au long de c’est presque 9 heures (sans compter les bonus) de saga audio! Merci à toi, JBX, et bien évidemment merci à ta tendre Petulia!
JBXAuteur de la page Administrateur du site
Merci beaucoup pour ton message ^^ Eh bien, pour tout ce qui concerne le passé des Héros, il faudrait que j’envisage d’écrire un roman ! Le problème, c’est que je ne m’en sens absolument pas capable… Il faudra que j’éclaircisse certains points d’une façon ou d’une autre ! Affaire à suivre ^^
Deepthroat
Merci d’avoir répondu aussi promptement! Bon courage pour tes futurs projets en tout cas! Ta communauté te soutient dans ton travail et nous savons que maniaque comme tu es cela ne peut être que super?!
Julio Delvahri
Vraiment excellent ! Je pense que je l’ai écoutée une quinzaine de fois déjà, je ne pense pas m’en lasser un jour. Je découvre à chaque fois quelques nouvelles perles ; comme dirait l’autre: devant tant de mystères, j’adule j’adore j’adère !
Bref, vivement la saison 2 , qui je l’espère nous fera revoir Poisse-grolle et Zehir !
The Shrimp Guy / L'homme Crevette
EXCELLENT. JBX . Je ne m’en lasse pas je pourrais tous les écouter en boucle pendant 10 ans d’affilé. Au fur et a mesure des écoutes on se rend compte de références qu’on avait pas « vu » (ou plutot entendu) dans les ecoutes précédentes . Bon cette série audio surpasse largement toutes les autres.
Hako Otori
Super série audio ! J’adore ! C’est super bien narré et super drôle, à chaque fois je rigole~Bravo pour tout ce travail !
JBXAuteur de la page Administrateur du site
Merci beaucoup ^^