Saison 1 - Épisode 11

L’Elfe et la Prison Brisée…

Écoutez l'épisode en streaming ou téléchargez les fichiers

Avertissement :

La lecture d'un saison 1 - épisode prendra beaucoup de data sur votre forfait 4G/5G. Nous vous conseillons de vous connecter à un réseau wifi pour l'écoute.
Écoutez en streaming: S01-Ep11 - L'Elfe et la Prison Brisée... - RDA11.mp3 - 49,57 Mo - 87 239 téléchargements
rda11.zip - 49,44 Mo - 3 771 téléchargements
refletsdacide11.doc - 166,55 Ko - 2 428 téléchargements
Écoutez l'épisode en streaming sur Soundcloud

Fiche de l'épisode :

Impossible de perdre mes mauvaises habitudes… plus ça va, plus c’est long ! Mais tel est le prix imposé par cette intrigue à poser ! Qu’allez-vous donc entendre dans ce onzième opus ? Quelques subtilités et quelques hors-sujets, une terrible armée, une histoire compliquée, un Wrandrall perturbé, un Zarakaï fort bleuté, un Zéhirmahnn sensé, un Enoriel censeur, un Trichelieu encenseur, un Roger habillé, une Moumoune à cacher, un Kyo pour escorter, une dragonne à ménager, une taverne bio, un pinson bien accro… et un final “vadoreux” ! Le vrai titre n’est pas celui que vous lisez… Mouahaha… Héhéhé !

  1. Damned !
  2. Effroi, effets et effervescence
  3. Mana et coups de blues
  4. Obi Man… zéro !
  5. Nécro, dragonne et espion
  6. Incartade, Encarta !
  7. Analepse à la masse en vain
  8. Quand on se sort du sort
  9. Un vil possesseur
  10. Et la glace fut brisée…

Musiques : E. Bernstein, J. Williams, B. Brown, J. Debney, Wojciech KILAR, D. Elfman et de la musique japonaise… ^^

NB : le véritable titre est en trois parties :
– « Et le fils libéra son père… » (anagramme de « L’elfe et la prison brisée… »)
– « … démoniaque… » (acrostiche de la première lettre de chaque chapitre)
– « … de son antre… » (acrostiche de la dernière lettre de chaque chapitre)

Commentaires (132) :

  • Avatar de l'utilisateur
    23 juillet 2009 à 8 h 28 min - Répondre à ce commentaire
    23 juillet 2009 à 8 h 28 min Répondre à ce commentaire

    Décidément, l’épisode 11 est propice à la réflexion, pour preuve j’arrive avec une nouvelle question.

    Quel est donc le niveau du devin ?
    Pourquoi cette question me demanderez vous (et vous aurez raison), et pourquoi ici et non pas sur la page consacrée aux personnages ?
    Parce qu’en réécoutant le onzième épisode je remarque que le devin survie à l’attaque de la dragonne.
    Or au même moment je suis en train de me dire que je devrai parier avec mon MJ que s’il est impartial mon prochain personnage survivra au moins jusqu’au niveau 2 (car si je me souvient bien ils ont au niveau 1 une sorte de « point de destin indestructible »).
    Donc je me demandais si le devin n’était pas par hasard de niveau 1 ce qui expliquerait sa survie.
    A moins bien sur qu’elle ne soit dût à quelques clémence de la dragonne.

    Post Scriptum:  Mais… JBX nous ferais tu une crise de modestie ?
    Dans l’épisode 13 Zéhirmahnn est « sonné »  (lors de leurs « combat » contre Bélial [Pour moi ça ressemblait plus à une exécution enfin…] et qui plus est avant tout le monde sauf Moumoune. Il me semblait pourtant au vu des épisode précédent que la seule faiblesse de Zéhirmahnn résidait dans les escaliers.
    Zéhirmahnn est fort, intelligent, cultivé, d’agréable compagnie, bon, chanceux, censé, perspicace…
    Quelle surprise de constater qu’il fut le personnage de JBX
    Mais de toute manière, chassez le naturel il revient au galop, Zéhirmahnn est celui qui a raison quant à la direction que dois prendre la clef (à gauche !) à la fin de l’épisode 13.
    Alors, concernant le devin : ce n’est pas tant son niveau qu’il faut remarquer mais… le comportement de la dragonne ! Elle ne l’a pas tué parce que, lui ne voulait pas l’agresser…! On peut donc supposer une certaine « loyauté » de la part de la noire dragonne ! Ensuite, concernant Zehirmahnn que je joue habituellement (ainsi que Kyo d’ailleurs ! ), il n’est malheureusement pas indestructible ! Contre Bélial, j’imagine qu’il se sera immédiatement rué sur le démon et qu’il aura donc pris de plein fouet le premier assaut de Bélial… Petite précision également : il n’y a que Moumoune et Roger qui ont été tués ; le nain, l’elfe et le zorlim étaient plutôt dans le coma…

  • Avatar de l'utilisateur
    2 juillet 2009 à 1 h 20 min - Répondre à ce commentaire
    2 juillet 2009 à 1 h 20 min Répondre à ce commentaire

    Bonsoir JBX (ou bonjour si cela te conviens mieux ),
    Je réécoute en ce moment ta merveilleuse sage si admirablement réalisée
    tout en lisant les règles de reflets d’acier (d’ailleurs je suis
    persuadé d’avoir eu l’air très malin en rigolant tout seul devant mon écran en entendant l’utilisation de « l’assiette anglaise » ).
    Bref, pour en revenir à nos moutons,
    A la page consacré aux prêtres je remarque qu’un prêtre d’Illo à 75% de chance de se faire venger par son dieu et qu’un prêtre de Boron à lui 50% de chance de ce faire venger.
    Or je remarque en écoutant que la dragonne anéantit tous les prêtres à l’aide de son sort préféré.
    Si mes calculs son exacts, la dragonne aurait 87.5 % de chance d’être anéantit par le courroux vengeur d’un dieu (s’il n’y a pas d’autres prêtres de ces dieux précédemment cités).
    Ma question est donc la suivante:
    La dragonne est-elle simplement très chanceuse ou bien sa nature de PNJ essentiel à l’histoire ou son statut de PNJ intuable de niveau +++++++ lui confère-t-ils une protection particulière ?

    J’en profite (puisque je passe) pour te remercier pour le temps que tu consacres à cette saga et pour la qualité de cette dernière.
    N’écoute pas les mauvaises langues qui critique le temps entre chaque épisode , ton rythme de production (proportionnellement au temps de chaque épisode) est plus qu’honorable et vu leur qualité nous n’avons rien à dire.

    Post Scriptum: J’ajoute que je te soutiens également pour le non
    découpage des épisodes, tes arguments son tout à fait sensés et
    certaines personnes qui te critiquent ne prennent même pas la peine de lire ce que tu as déjà écrit sur le sujet.
    P.P.S: J’adore le nom de tes smiley l’Enorielum Tafiolum… vraiment je suis fan de celui-la.

    En espérant ne pas t’avoir trop dérangé, bonne journée, bonne année, bonne santé, et bonne anniversaire (avec 7 mois d’avance … ou 5 de retards ).

    Un grand merci pour ton message auquel je réponds bien volontiers ! Concernant le pourcentage de chance de « vengeance des Dieux », j’avoue ne pas avoir pris en compte les règles de RDA ! Sans cet aveu, j’aurais pu dire aussi que la résurrection rapide des prêtres était lié au fait que leurs Dieux n’avaient pas eu le temps (ou l’envie du moment…) d’agir ! Ou même, que le Narrateur n’avait pas envisagé cette possibilité… Mais c’est effectivement une bonne remarque ! Sinon, les Dragons de RDA sont vraiment imbutables… à moins de posséder un niveau monstrueux, des armes terribles et une petite armée de prêtres…! La suite au prochain épisode !

  • Avatar de l'utilisateur
    1 juillet 2009 à 23 h 24 min - Répondre à ce commentaire
    1 juillet 2009 à 23 h 24 min Répondre à ce commentaire

    moi perso celle qui me fait le plus peur ( de musique) mais qui n’est pas de cette personne c’est la musique du film « ça » de Stephen King.

    pas toi ?

    J’ai revu « ça » il y a peu et il est clair que cette musique là est bien angoissante ^^

  • Avatar de l'utilisateur
    1 juillet 2009 à 18 h 52 min - Répondre à ce commentaire
    1 juillet 2009 à 18 h 52 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour, JBX.

    Pour commencer dans un souci de me démarquer du reste des messages laissés, je te félicite et te remercie d’avoir conçu et mis à disposition cette série, que je ne me lasse pas d’écouter encore et encore.

    Pour ma part, l’un des personnages que j’apprécie particulièrement n’est autre que la dragonne noire du nom d’Alia-Ænor, pour reprendre la citation du vieux machin.

    En dépit de son alignement foncièrement mauvais à première vue, elle n’a pas l’air si méchante et si malfaisante que ça. Par exemple, jusqu’à maintenant, elle n’a jamais montré avoir tué par plaisir ou pur sadisme; la première fois, elle ne faisait que se défendre face aux voleurs, quant à la seconde fois, elle ne tue les prêtres que parce qu’ils essaient de l’empêcher de partir (enfin, surtout Yanosh, qui exhorte par la suite ses confrères à le suivre).

    De plus, elle aurait pu tout aussi bien forcer Roger ou Moumoune à lui révéler la localisation de la demeure du devin; au lieu de cela, elle fait gentiment la route avec eux, comme le ferait n’importe qui. Une fois le trio arrivé, et lorsque Kyo (un sacré numéro, ce bonhomme !) leur apprend qu’il ne leur est pas possible de voir le devin dans l’immédiat pour cause de réunion secrète, elle prend son mal en patience, et conssent à l’attendre en compagnie de Moumoune, Roger, et bien entendu notre cher samouraï. Elle semble même prendre plaisir à écouter jouer celui-ci lorsqu’il se propose de les faire patienter (elle est d’ailleurs la seule à apprécier sa musique, semble-t-il).

    Bref, elle adopte donc une attitude tout à fait sensée, calme et patiente, n’exerçant la violence que lorsque cela s’avère nécessaire (de son point de vue).

    Je suis certain qu’elle aurait été une personne tout à fait aimable et charmante si elle n’était pas du mauvais côté !

    Quant à Trichelieu… Celui-là, il est foutu…

    C’est une excellente observation de la personnalité réelle de la dragonne ! Si elle est dans le « mauvais » camp (…ou dans le camp des « mauvais »…), elle a des qualités d’écoute assez rare et n’attaque finalement que pour se défendre… D’ailleurs, petite précision : lorsque Moumoune et Roger pensent qu’elle va les tuer juste avant de se faire invoquer dans le gouffre, elle incante tout autre chose qu’une Mort de Masse (vous pourrez comparer, ce ne sont pas les mêmes « mots » ! ) ; en réalité, elle souhaitait créer une sorte de boule de crystal afin de montrer ses exploits passés à Moumoune et Roger (une sorte de télé-magnétoscope méd-fan quoi…!) La dragonne a même une forme d’intuition inconsciente … mais je ne peux malheureusement pas en dire plus sur elle : ce sera l’épisode 14 qui vous dévoilera les ultimes secrets qui l’entourent !

  • Avatar de l'utilisateur
    30 juin 2009 à 16 h 59 min - Répondre à ce commentaire
    30 juin 2009 à 16 h 59 min Répondre à ce commentaire

    rebonjour maitre,

    pourrai tu stp m’informer de quelle mélodie enchantée de Wojciech Kilar

    il s’agit?  celle du film le roi et l’oiseau?

    merci !!!

    Non, c’est celle (bien plus inquiétante) de la Neuvième Porte : j’adore cette lancinante mélodie inquiétante qui annonce la rencontre avec la « Bête » !

  • Avatar de l'utilisateur
    14 juin 2009 à 16 h 47 min - Répondre à ce commentaire
    14 juin 2009 à 16 h 47 min Répondre à ce commentaire

    ^^  encore un super épisode ^^ ça change pas 😀 j’aurais juste une qwestion   !!
     j’imagine que le bleu-blanc-rouge etait pas prévu dès le début où l’on sait que Zéir est rouge, c’etait prévu  a partir de l’alignement neutre de wrandrall ? de la mutation de zarakai en bleu ? ou  jsute  sur le coup lorsque moumoune a dit bleu-blanc -rouge? l’idée de la marseillaise?
    sur ce salut !
    Disons que j’aime bien chercher des croisements entre tous les événements a posteriori… en même temps, je ne me suis pas vraiment laissé le choix : je ne savais pas que je ferai autant d’épisodes !

  • Avatar de l'utilisateur
    5 avril 2009 à 13 h 18 min - Répondre à ce commentaire
    5 avril 2009 à 13 h 18 min Répondre à ce commentaire

    Ah et je voudrais au passage signaler que les téléchargements sont écourtés. En effet, à chaque fois que j’ai essayé, l’épisode 6 était tronqué. Je n’ai cependant télécharger qu’au format MP3 car le Sommeil chez moi est bien le roi et sa maîtresse Flemme point beaucoup ne m’aime. Ainsi ses maux m’accablent que ce soit dans la paillasse crasseuse d’une étable ou devant un ordinateur. Il est également possible que soit ma connection haut débile qui fait des siennes en pourrissant ces scènes. (épipouet)
    Etrange… essaye un logiciel de téléchargement : même si ta connexion fait des siennes, tu pourras avoir cet épisode en entier ! ^^

  • Avatar de l'utilisateur
    5 avril 2009 à 12 h 10 min - Répondre à ce commentaire
    5 avril 2009 à 12 h 10 min Répondre à ce commentaire

    Quelqun pourrait m’éclairer sur la relation entre Enoriel et Alia Aenor ? Parce qu’ils se connaissent, ça saute aux yeux.
    Cette relation sautera aux yeux dans l’épisode 14 !

  • Avatar de l'utilisateur
    5 avril 2009 à 12 h 07 min - Répondre à ce commentaire
    5 avril 2009 à 12 h 07 min Répondre à ce commentaire

    Il y a un truc que je ne comprends pas, dans le titre. La prison brisée, je veux bien, mais l’elfe ? Ca a un rapport avec Enoriel ? Alia Aenor ? Zarakaï ? Zehir (je m’éloigne, mais bon ) ?
    En fait… ce titre est assez spécial en effet : il s’agit d’une anagramme + 2 acrostiches donc, c’est en 3 étapes L’anagramme « L’elfe et la prison dorée », ça donne : « Et le fils libéra son père »… + acrostiche du début de chaque chapitre ce qui donne « DEMONIAQUE » + acrostiche de la fin de chaque chapitre ce qui donne DE SON ANTRE »… Le véritable titre de l’épisode 11 est donc : « Et le fils libéra son père démoniaque de son antre »… je ne pouvais pas mettre ce titre puisque le final aurait été téléphoné ! Et voilààààà !

  • Avatar de l'utilisateur
    4 avril 2009 à 19 h 40 min - Répondre à ce commentaire
    4 avril 2009 à 19 h 40 min Répondre à ce commentaire

    Au nom des trois péquenauds vivant encore en Auvergne, je remercie JBX d’avoir fait ce clin d’oeil à la plus grande entreprise auvergnate (et aussi la seule) par le biais de je ne sais plus quel grand sage/devin/prêtre/clerc/foncé/vêtu/lubrique/diloquent. PS je veux parler de l’ami Chelin
    Mais tout à fait ! Et de son guide restaurantesque étoilé ! En plus, petit « spoil » pour l’avenir, l’ami Chelin va faire reparler de lui… ^^

  • Avatar de l'utilisateur
    29 mars 2009 à 21 h 33 min - Répondre à ce commentaire
    29 mars 2009 à 21 h 33 min Répondre à ce commentaire

    Pour le clin d’oeil à Gandalf, ça se passe dans la cave quand la demoiselle aux cheveux noir de geai veut sortir. Un des pretres hurle « vous ne partirez paaaas » (vous ne passerez pas dans LSDA, pendant l’affrontement entre Gandalf et le Balrog^^), et un dernier, ou ce meme pretre hurle « fuyez pauvres fous »… où Gandalf essaie de ne pas tomber
    ^^ pas mal pas mal

  • Avatar de l'utilisateur
    5 mars 2009 à 22 h 05 min - Répondre à ce commentaire
    5 mars 2009 à 22 h 05 min Répondre à ce commentaire

    Il y a en effet un clin d’oeil a Warcraft : tout joueur de JDR sait que Arthas Menethil est possédé par Deuillegivre qui recèle la conscience du mal : l’esprit de Ner’zhul. Dans cet épisode, c’est a peu près la même chose mais en modifié, Wrandrall lancera l’épée tandis que Arthas peut la détruire, ça ne changera rien.

    Désolé pour la couleur, je tenais a fournir une réponse comme JBX

    Oui mais non, le vrai, c’est moi ! Namého Et je le redis : point de Wracraft dans mes clins d’oeil !

  • Avatar de l'utilisateur
    27 février 2009 à 12 h 07 min - Répondre à ce commentaire
    27 février 2009 à 12 h 07 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour all , dans cet épisode il y a un clin d’oeil a WoW non ?

    Au bout d’un moment Wrandrall se fait contrôlé par son épée tout comme Arthas Menethil dans Warcraft =). Merci d’éclaircir ce point ^^.
    Point de Wow en clin d’oeil : je n’y ai jamais joué !

  • Avatar de l'utilisateur
    10 décembre 2008 à 18 h 05 min - Répondre à ce commentaire
    10 décembre 2008 à 18 h 05 min Répondre à ce commentaire

    fan complet depuis… fort longtemps 😀
    seulement j’ai un souci : quand j’essaie de lire les fichiers en streaming, il ne m’en charge qu’un petit bout, peu importe le temps que je lui laisse. et quand je télécharge les épisodes, le downlad s’arrete toujours en cours (pas au meme moment), et je dois rééssayer trois quatre fois afin de les avoir… pb de servuer ? (ou peut-etre aussi probleme de mon PC, c’est possible ^^)
    en tout cas bravo 🙂 (wahou 15,81% ! toujours aussi précis 😉 )

  • Avatar de l'utilisateur
    10 novembre 2008 à 18 h 36 min - Répondre à ce commentaire
    10 novembre 2008 à 18 h 36 min Répondre à ce commentaire

    Le plus pusillanime des guerriers cacochymes => Si je ne m’abuse, ces deux mots se trouvaient dans un même épisode de  caméra café, en est-ce l’origine ? N’est ce que pure coïncidence ? Nescafé ?
    Pure coïncidence !

  • Avatar de l'utilisateur
    13 octobre 2008 à 20 h 09 min - Répondre à ce commentaire
    13 octobre 2008 à 20 h 09 min Répondre à ce commentaire

    1 – Damned !
    2 – Effroi, effets et effervescence
    3 – Mana et coups de blues
    4 – Obi Man… zéro !
    5 – Nécro, dragonne et espion
    6 – Incartade, Encarta !
    7 – Analepse à la masse en vain
    8 – Quand on se sort du sort
    9 – Un vil possesseur
    10 – Et la glace fut brisée…
    = démoniaque , amusant amusant ce petit entrainement!!! ;tu as toujours mon soutient pour la réalisation de ton épisode 14 fait qu’il soit long!!
     je me demandais juste une chose c’est si tu ne pouvais pas faire ton épisode 14 en 2 partie genre une coupure au niveau d’une transition du narrateur ! comme ça les petites connexion sont contentes et en plus quand on veut écouter une partie de ton épisode on pète pas un plomb sur son lecteur mp3 (c’est beau la technologie)^^ !!c’est juste une question comme ça ne te sens pas obligé du tout car je sais que tu aimes qu’il y ai un debut un milieu une fin (avec quelques coups de theatre )
    Et pourquoi pas deux partie de 55 minutes .
    En tout cas bonne chance, je suppose que dans ce genre de situation on a besoin de soutien et je suis de tout coeur avec toi
    allé adiou!!
    Merci à toi pour ton soutien ! Concernant les deux parties, c’est exactement ce que j’ai proposé pour l’épisode 13 : on peut le télécharger en un seul bloc ou en deux blocs de 20-25 minutes ! Donc, si l’épisode 14 est long, j’essayerai de faire la même chose ! A suivre ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *