Épisode 1

L’enrôlement

En m’attaquant à la refonte du premier épisode, je ne pensais pas m’engager sur un sentier pénible et tortueux… J’étais parti dans l’idée que ça allait être sympa de refaire tout ça : je me trompais lourdement ! Qu’est-ce que c’était pénible, peu passionnant et « chronophage »…
Du coup, la plupart des voix ont été enregistrées en une seule fois, sans implication particulière, afin de me permettre déjà de placer l’ensemble sur la « table de mixage »…
Une fois terminé, après des dizaines d’heures passées dessus à retrouver des musiques perdues, des « sons » oubliés, à recaler au cordeau pleins de petits repères que je ne détestais pas dans la version 1.3… eh bien au 31 décembre, je me suis dit « bon allez… pour finir l’année, mets-le en ligne histoire de pouvoir passer ENFIN à la suite ! »

Du coup, l’épisode 1 version 4 est en version béta (… pour permettre aux lecteurs de la BD de suivre quasiment mot à mot en audio) et n’est pas suffisamment bon (surtout pour ceux qui sont dans les repères de l’ancien, ce que je comprends parfaitement…!) pour remplacer le 1.3.

Ce qu’il faut retenir, c’est que tout commença à Maender Alkoor, dans la Taverne du Voyageur : Wrandrall, jeune semi démon pusillanime de son état, recherche désespérément des compagnons de route pour sa quête… Bien sûr, on enrôle les personnages prévus à cet effet par un Narrateur-commentateur qui tente de mener le jeu ! Vient ensuite la longue et nécessaire présentation des personnages ainsi que la mise en abîme d’une quête… sans nom ! Première sortie, première victime… Paix à son âme. Heureusement, tout se termine par une chanson !
Quelques musiques entendues au fond de la taverne et dans les environs : Dan ar Braz notamment, Bill Brown évidemment et des extraits de WoW !

Subtilités et références de l’épisode sur le site de Neamar !

Avertissement :

La lecture d'un épisode prendra beaucoup de data sur votre forfait 3G/4G. Nous vous conseillons de vous connecter à un réseau wifi pour l'écoute.
Écoutez en streaming
RDA01.mp3 - 19 MB
rda01.zip - 19 MB
refletsdacide1.doc - 126 KB

Commentaires (597) :

  • Avatar
    19 novembre 2015 à 11 h 04 min - Répondre à ce commentaire
    19 novembre 2015 à 11 h 04 min Répondre à ce commentaire

    Bien le bonjour, JBX. Premièrement, j’adore ce que tu fais. Donjon de Naheulbeuk et Adprixtoxis/La Légende de Xantah à part, je trouve que tu série audio est l’une des plus aboutit et des plus complète qui sois. Bien que je me doute que l’on approche de la fin de l’histoire, j’espère que tu auras envie de continuer avec de nouveau projet :).

    Je me permet aussi de te demander un petit service si tu le veux bien. Voila, je suis en train de faire mon premier projet personnel en créant moi aussi une petite série audio (basée sur le jeu de rôle et sur l’histoire de Aventure de la chaîne Bazar du Grenier). Mais je n’arrive pas a trouver une méthode correct pour bien organiser tout les son que j’aimerai mettre (bruit d’ambiance, musique d’ambiance…). Est-il possible que je puisse voir un fichier Word sur comment tu organise tes pensée quand tu crée un épisode ? J’ai déjà télécharger le document word pour les dialogue qui m’aide énormément.

    Je te remercie déjà énormément pour avoir pris la peine de lire ce commentaire certes u peu long et te souhaite beaucoup de courage pour la suite.
    Cordialement,
    Hirohiko, un de tes nombreux fan 🙂

  • Avatar
    30 septembre 2015 à 1 h 02 min - Répondre à ce commentaire
    30 septembre 2015 à 1 h 02 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour,
    Aaaah reflet d’acide !
    Anciennement, plus de 7ans, entourée de rôlistes, tous autant fans que moi des épisodes et personnages et tirades « Reflet d’acide », c’est devenu un « need-to-know » cette campagne JDR épique et audio !
    Au point que certaines citations sont devenues des « classiques » que je sors régulièrement, même aux ignorants qui ne connaissent pas le monde reflet d’acide ou le jdr… genre la secrétaire du centre ophtalmo avec laquelle je bosse :p
    Aujourd’hui, je connais encore les 10… euh 12 premiers épisodes par coeur ou presque et j’adore tous les écouter. D’ailleurs, vivement que le prochain sorte !
    C’est de l’ordre du génial ce que vous arrivez à faire « seul ». vous devez être quelqu’un de super à connaitre empli à la fois d’imagination et de structure productive.

    Mes respects et au plaisir de vous écouter encore et encore ! tant pis si on me prend pour une folle quand je chante « ce petit chemin qui sent la noisetteuh… » en classant les dossiers patients !

  • Avatar
    18 juin 2015 à 16 h 56 min - Répondre à ce commentaire
    18 juin 2015 à 16 h 56 min Répondre à ce commentaire

    Il n’y a rien a rien à redire: j’adore la nouvelle présentation du site !

    Dis-moi, très cher JBX, depuis le temps que j’écume quelque peu les sagas MP3, j’ai pu remarquer une certaine… JBXerie dans pas mal d’entre elles, passant bien sûr des mythiques Adoprixtoxis et Naheulbeuk à des sagas plus modestes comme le chevalier bourré ou encore Kingdom Paf (qui a un Guest Star génial sur la fin). Je voulais donc te remercier (encore parce que tu as déjà répondu à pas mal de mes questions par le passé) pour ces apparitions qui donnent beaucoup de crédit à ces séries trop peu connues.

    Au-delà de ça, je voulais vérifier une anecdote concernant notre nain (qui a beaucoup inspiré la carrière du mien sur l’oeil noir, il boîte (lame de démon dans la jambe) et possède une armure relativement lourde): On m’a expliqué une fois que tu l’enregistrais sa voix le matin pour cause de voix plus rauque. Est-ce vrai ?

    Voilà voilà, en espérant pouvoir un jour entendre le magnifique son de l’épisode 16 d’une série qui m’accompagne depuis mes jeunes années (enfin, plus jeunes que maintenant, quoi). Et encore merci pour tout ( à savoir répondre aux questions, être là aux conventions, avoir créé une saga de légende, m’avoir fait découvrir le jeu de rôle et la liste est encore longue!).

    • JBX
      20 juin 2015 à 23 h 03 min - Répondre à ce commentaire
      20 juin 2015 à 23 h 03 min Répondre à ce commentaire

      Merci beaucoup pour ton message ! Concernant les participations à d’autres sagas mp3, c’est toujours un plaisir ^^ À propos de Zarakaï, c’était vrai mais depuis quelques années, je réussis à le faire bien plus facilement (même si le rustaud/courtaud me cause toujours quelques maux de gorge !).

  • Avatar
    15 septembre 2014 à 23 h 10 min - Répondre à ce commentaire
    15 septembre 2014 à 23 h 10 min Répondre à ce commentaire

    Ah ! Ça faisait longtemps ^^ On a beau chercher, c’est ici que l’on trouve la meilleure des histoires racontées. S’ils ne massacreraient pas les histoires existantes, je souhaiterais voir RDA adapté au cinéma :p.

    Merci ! ^^

    Enfin bref, quoi qu’il en soit, c’est peut-être la 50ème fois que j’écoute cet épisode (et les autres du coup) et je m’en lasse pas ! Donc : Merci JBX !

    Signé: un type qui t’embêtates lors de la petite TGS du printemps avec un pote pour avoir un photo ^^. Merci bien d’ailleurs !

    C’est un plaisir ^^

  • Avatar
    16 août 2014 à 20 h 42 min - Répondre à ce commentaire
    16 août 2014 à 20 h 42 min Répondre à ce commentaire

    Bien le bonjour grand JBX!

    Tout d’abord, c’est peut être un peu banal, au bord du consensuel, mais BRAVO. Bravo pour cette saga qui a révolutionné le monde de l’aventure mp3. J’ai découvert cette saga il y a 7-8 ans et depuis jours après jours j’attends l’épisode suivant qui, aussi étonnant que ça puisse paraître, me surprends toujours d’avantage (et dans le bon sens du terme j’entends bien 😉 )
    Merci ^^
    Il y a quelque années ce que tu m’avais inspiré l’envie de créer ma propre saga mp3. nous étions plusieurs sur le projet, mais le projet est tombé à l’eau. Manque de moyen, de temps, d’investissement de tout le monde bref les espoirs au placard! Puis je l’ai repris en roman, et le manque de temps dans les études m’a obligé à répéter l’histoire une deuxième fois…
    Je crois qu’il est plus facile de pouvoir tout faire soi-même : pour ma part, je n’ai pas eu le choix mais ce n’est pas plus mal puisque je continue (à mon rythme !) cette longue aventure ^^
    Cette année, je me suis dis « bon t’es bien gentil mais la faut que tu te retires les doigts du *** et reprend ton projet, réarrange le, enregistre le et fait quelque chose de cool! » et c’est sur ces belles paroles que je me suis motivé! J’ai pris mon enregistreur, mon script, audacity et en avant gain-gant! J’ai créé une première préface et mon épisode vient de sortir il n’y a pas longtemps (au passage si tu veux les écouter pour me donner ton avis, si bien sûr tu en a le temps, j’en serait fort ravi 😉 )
    Le travail titanesque qui m’attend ne fait que renforcé le plaisir de créer à travers des challenges!
    C’est clair que lorsque l’on veut rentrer dans ce type de création, pour peu que l’on soit un chouia perfectionniste, la route est très longue avant d’aboutir à un résultat qui puisse nous convenir !
    MAIS! car il y a toujours un mais, une question, ou plutôt une crainte s’impose… Et vu que depuis des années tu es dans le cursus tu pourras peut être éclairer ma lanterne
    Ma question est la suivante: Depuis que tu as démarré, tu utilises des musiques libres de droit, mais pas que! Du coup ma crainte est bien sûr de me faire sucrer mon projet et de voir une amende arriver de nul part. Comment fais-tu? Payes-tu la SACEM? Si oui quelles choses pour la sacem? Combien (si ce n’est pas trop indiscret) et dans le cas contraire est ce que, ne pas se faire d’argent là dessus (c’est mon cas comme l’ensemble des autres créateurs de saga bien entendu 😉 ) est ce que la Sacem autorise l’utilisation de musiques non libre de droit malgré tout?
    J’ai juste pour moi la bonne foi de ne pas vouloir proposer un contenu « commercial » et qui se base sur de la parodie audio: j’achète tous les morceaux que j’utilise mais évidemment, ça ne suffirait pas j’imagine… Le fait est que cette création reste largement confidentielle et heureusement finalement ! Cela étant, POC n’a jamais eu de souci avec le Donjon de Naheulbeuk, alors qu’il a utilisé tout comme moi des musiques de film ^^ On peut voir le même phénomène pour des vidéos youtube lesquelles ne peuvent pas être monétisées mais elles utilisent et diffusent des images/musiques copyrightées sans accord préalable… Pour ma part, je sais que RDA a encouragé pas mal d’auditeurs à acheter des musiques de film : pour le coup, ça me fait bien plaisir ^^
    Merci d’avance, et bon courage pour tes prochaines joutes verbales 😉
    Mes amitiés,

    Lord Sylasius

  • Avatar
    16 avril 2014 à 14 h 05 min - Répondre à ce commentaire
    16 avril 2014 à 14 h 05 min Répondre à ce commentaire

    Tagazok vous JBX le grand
    Petit message de remerciements pour cette belle série audio que tu nous offres.
    Cela fait maintenant 8 ans environ (je pense) que je suis les aventures de Wrandrall et ses joyeux compères soient un peu moins de la moitié de ma vie et donc à peu près la totalité de ma vie intélectuelle (si je puis dire). L’empreinte de ces aventures me suit tous les jours ! Exemple aujourd’hui, hier soir j’ai regardé le film de Roman Polanski Le bal des vampires (pour la première fois, bien qu’apparent ce soit un classique), donc de fils en aiguilles je regarde ses autres oeuvres cinématographiques dont son dernier film La Vénus à la fourrure inspiré du roman érotique de Léopold Von Sacher Masoch — BOOM — Révélation, l’origine à double sens du nom vicié du prêtre de Shamrodia s’éclaire ! Eh oui ! C’est bien lui (j’avais fait une recherche expresse pour coller au mieux avec ce prêtre… particulier !)
    Donc encore une fois, grâce à ton travail j’en apprends davantage cette fois-ci sur l’étymologie du mot « masochisme ». Ce n’est pas la première fois qui je m’instruis à l’aide de ton oeuvre, il y a beaucoup d’autres exemples, mais les citations bien que n’étant pas inutiles seraient tout aussi longues et fastidieuses que ma volonté à trouver toutes les références faites dans les épisodes de RDA
    Encore un grand merci à toi, et bonne continuation

    Merci beaucoup pour ton message ! Heureux de partager cette aventure ^^

  • Avatar
    31 mars 2014 à 20 h 50 min - Répondre à ce commentaire
    31 mars 2014 à 20 h 50 min Répondre à ce commentaire

    Tout d’abord felicitations pour cette serie audio que j’ecoute depuis de nombreuses annees! 
    Sinon, est-ce juste moi ou la musique de la taverne dans l’episode 1 pendant que Rwandral « recrute » serait du « Dan Ar Braz » ?  Tout à fait ^^
    Encore un grand merci pour ces moments de bonheur a chaque episode 🙂
    Merci pour ton message ^^

  • Avatar
    25 mars 2014 à 23 h 41 min - Répondre à ce commentaire
    25 mars 2014 à 23 h 41 min Répondre à ce commentaire

    Salut à toi créateur de reflet d’acide ^^.
    J’ai une petite question pour toi: Pourquoi Zheiir, qui n’est toujours pas adulte, semble être la personne la plus mûr du groupe? Est-ce voulue ou non? 
    Aux yeux des humains, il serait un véritable adulte mais c’est sur le plan de sa physionomie qu’il pourrait passer une étape le rendant encore plus… sage !

  • Avatar
    22 février 2014 à 22 h 48 min - Répondre à ce commentaire
    22 février 2014 à 22 h 48 min Répondre à ce commentaire

    Félicitation,
    Merci pour cette belle saga audio que je ne cesse d’écouter et de réécouter.
    Pour moi la saga est la meilleure dans le genre.
    étant fan de saga audio et surtout de la tienne je me suis essayer a en faire une.
    Eh bien c’est la qu’on réalise a quel point c’est difficile
    Respecter la trame et la logique de l’histoire
    L’enregistrement des voix
    Le mixage
    les bruitages
    les musiques
    Un travail titanesque pour un seul épisode et tout ça en étant coordonnée.
    Mon premier épisode ma prit 18h de mon temps libre et pour un résultat moyen.
    Donc encore une fois bravo pour tout. Et surtout continue de nous épater.

    Merci pour ton message et persiste dans la création ! Cela prend un temps fou mais cela nous permet de nous améliorer peu à peu ^^

  • Avatar
    20 février 2014 à 4 h 21 min - Répondre à ce commentaire
    20 février 2014 à 4 h 21 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour Oh grand JBX cela fait depuis 5 bail et demis que je vous suit religieusement.
    Malheureusement mon pc est mort récemment, alors du coup plus de vous maléfique épisode, je me dit tien pourquoi ne pas les re-télécharger. 
    Mais vu ma paresseuse paresseuserie je me disais que peut-être un jour vous pourriez peut-être éventuellement supposément faire un Zip qui rassemblerais les 16 (futurement 17)  épisodes ? 

    Non, hélas ! Il faudra cliquer sur tous les liens zippés… MOUAHAHAHAHAHAHA ! C’est ma vengeance ^^

     

    Sincèrement, 
    Polatouche
    Ps: j’adore continue, c’est un projet qui prend beaucoup de persévérance et d’effort qui en réjouit plus d’un  

    Merci pour ton message ! ^^

     

  • Avatar
    31 décembre 2013 à 14 h 37 min - Répondre à ce commentaire
    31 décembre 2013 à 14 h 37 min Répondre à ce commentaire

    Où trouves-tu toutes tes musiques?

    J’achète des CD ou des mp3 des musiques de film ! Ce sont d’ailleurs les seules (avec la musique classique) ; comme les chansons m’ennuient, mon budget passe là ^^

  • Avatar
    27 décembre 2013 à 0 h 58 min - Répondre à ce commentaire
    27 décembre 2013 à 0 h 58 min Répondre à ce commentaire

    Bon sang! J’ai cherché au moins trente minutes sur ce site, mais pas moyen de télécharger les fichiers MP3… j’ai essayé les ZIP, mais je suis sur mon portable (nexus4, donc pas sa faute), et ils ne sont pas accessibles.DONC: comment télécharger ces fichiers mp3? J’ai envie de pouvoir les écouter même sans internet!

    Si c’est comme sur mon portable, tu dois appuyer sur le lien (visant un fichier MP3) un peu plus longtemps, jusqu’à ce qu’il te propose (normalement) d’enregistrer le lien ^^

     

  • Avatar
    12 décembre 2013 à 20 h 47 min - Répondre à ce commentaire
    12 décembre 2013 à 20 h 47 min Répondre à ce commentaire

    Coucou seigneur des alexandrins 😉

    Petite question en rapport aux différentes versions de ce premier épisode, la version 1.2 n’était-elle pas plus longue (19:01) que cette version 1.3 (13:44 (comme la 1.1)) ? Ou alors ce n’est pas la 1.3 en écoute sans téléchargement ?
    La plus longue est la 1.4 (dans la section BD, tome 1 !) mais elle ne me convient pas ! Du coup, l’officielle reste la 1.3… quant à la 1.2 et la 1.1, ces versions sont tellement mauvaises qu’elles n’existent plus et se sont auto-détruites !

  • Avatar
    15 novembre 2013 à 4 h 43 min - Répondre à ce commentaire
    15 novembre 2013 à 4 h 43 min Répondre à ce commentaire

    Je vous suis, Ô créateur depuis vos premiers épisodes, et une question me turlupine un brin, celle-ci m’est venue lors d’une cogitation (profonde)…
    Je me permet donc de vous la poser :
     Le dernier épisode seras-t-il un adieu?
    Puis-je me permettre d’espérer une nouvelle création de votre part?
    Tout à fait ! J’ai en tête des idées pour partir sur une suite à cette aventure ^^
    Sur ce, je vous souhaite une imagination sans limites aucunes, Travia vous bénisse.

    Merci ^^

  • Avatar
    5 novembre 2013 à 12 h 26 min - Répondre à ce commentaire
    5 novembre 2013 à 12 h 26 min Répondre à ce commentaire

    Salut! Est-ce par inadvertance que le nain n’a pas réagis à la phrase de Wrandrall a propos de la sortie Nord de Maender-Alkoor??
    Merci!!
    C’est qu’il n’a pas entendu… ou qu’il n’a pas compris ! En tout cas, dans la BD, j’ai dû rendre cet oubli plus explicite !

  • Avatar
    30 octobre 2013 à 1 h 02 min - Répondre à ce commentaire
    30 octobre 2013 à 1 h 02 min Répondre à ce commentaire

    Je voulais déja en un point te remercier encore de ces épisodes audios que j’écoute réécoute et réréécoute et en second te souhaite bonne chance pour le script audio du futur épisodeBon Courage!!! 
    Merci pour ton message ^^

  • Avatar
    30 septembre 2013 à 4 h 04 min - Répondre à ce commentaire
    30 septembre 2013 à 4 h 04 min Répondre à ce commentaire

    Tout d’abord, félicitations pour ton travail. J’imagine le temps que tu a du passer pour obtenir un tel résultat.  Je tenait donc a te remercier car je ne me lasse de les écouter et d’y découvrir des subtilités, et elles me fonds toujours autant marré 😀 Bon courage pour la suite, Un fan parmi les fan,

    Merci pour ton message ^^

  • Avatar
    15 septembre 2013 à 13 h 17 min - Répondre à ce commentaire
    15 septembre 2013 à 13 h 17 min Répondre à ce commentaire

    j’aimerais savoir, zarakai et un anagramme de zakaria le nom original de aladin, c’est une coïncidence ou une vrais référence caché ?
    Hélas, c’est pire… en cherchant le nom de ce nain, le joueur (Red baron !) s’est amusé à faire une anagramme (imparfaite en plus…) avec « Rika Zaraï »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *