Épisode 9

Enigme dans l’Abîme

Est-il vrai d’affirmer que l’inflation de la durée n’est pas un gage de qualité…? A contrario, un clerc de travia avisé n’a de cesse de penser que “plus c’est long, plus c’est…” enfin bon… Bref ! Je suis vraiment désolé d’avoir cédé à toutes mes idées sans tenir compte de la durée… mea culpa… j’espère que cela ne vous découragera pas, d’autant que j’ai tenté de peaufiner au mieux le scénario de ce neuvième opus ! Ainsi, cet épisode reprend le rythme chapitré de l’épisode 8 : ainsi suit-on le groupe au fond du gouffre, puis la dragonne en approche de Maender Alkoor avant d’aller surveiller le couple Roger-Moumoune dans la taverne ! Si je devais partitionner cet épisode fleuve, il aurait donc sept chapitres ! En voici la feuille de route, sous forme de clins d’oeil et sans jouer les “spoilers”… !

1 – Tel un lézard…

2 – Ce petit chemin…

3 – Exorciser… sans or !

4 – L’énigme… carte au nez !

5 – Quand elle arrive en ville !

6 – Un public… avisé !

7 – Entrée classée et secret déclassé…

Vous entendrez des extraits musicaux de jeux vidéo (Indiana Jones, Starwars, Diablo 2…) et des morceaux composés par Billy Brown, Francis Poulenc, Dan Arbraz…

Avertissement :

La lecture d'un épisode prendra beaucoup de data sur votre forfait 3G/4G. Nous vous conseillons de vous connecter à un réseau wifi pour l'écoute.
Écoutez en streaming
RDA09.mp3 - 20 Mo
rda09.zip - 20 Mo
refletsdacide9.doc - 44 Ko

Commentaires (71) :

  • Avatar
    14 juin 2009 à 15 h 30 min - Répondre à ce commentaire
    14 juin 2009 à 15 h 30 min Répondre à ce commentaire

    Tous mes commentaires sont aps très intello mais la ptite phrase  à l’imparfait du subjonctif chapeau 😀  » encore eut-il fallu(s) que nous suçions sont sexe » ^^

    ( encore eut-il fallut que je sûsses que vous sachâtes)
    C’est la langue française qui est une vraie merveille : j’essaye juste d’en jouer ^^

  • Avatar
    21 mai 2009 à 21 h 48 min - Répondre à ce commentaire
    21 mai 2009 à 21 h 48 min Répondre à ce commentaire

    Tout d’abord : MERCI ! J’adore cette série audio qui est d’une grande qualité et d’un immense plaisir à être écouté. Et puis les personnages sont détonant. Mais une question me traverse l’esprit : dans cette épisode, à la huitième minute et vingt-deuxième seconde jusqu’à la vingt-neuvième seconde, il me semblait avoir entendu une petite mélodie me rappelant de longue heures de jeu sur Tom Clancy’s Rainbow Six : Rogue Spear. Peux-tu confirmer si c’est bien cela ?

    Merci d’avance
    Tout à fait ^^ C’est Bill Brown le compositeur et il est excellent ^^

  • Avatar
    16 mai 2009 à 12 h 28 min - Répondre à ce commentaire
    16 mai 2009 à 12 h 28 min Répondre à ce commentaire

    Bien le bonjour!
    Je dirais en premier lieu que votre série est génial, formidable, passionnante, hilarante, ainsi qu’une flopée d’autre adjectifs flatteurs. ^^
    Ensuite je voudrais vous demander, je viens de lire l’un des Contes de Grimm nommé: « le cercueil de verre », et j’y ai trouvé dans la description de la caverne, de nombreux éléments qui m’ont fais penser au gouffre de AAAAaaaah: « grande salle spacieuse », « miroir », dalle qui descend, fumée bleutée… De plus ce lieu sert aussi de prison (mais pour une princesse… ^^)
    Je me demandais donc:
    – Si vous vous étiez inspiré de ce conte très peu connu pour la description du gouffre?
    – Si ce n’était que pure coïncidence?
    – Si je suis juste une fan détraque de votre série qui la voie partout?

    Sur ce, je vous dit bonne chance pour la suite de nos aventuriers préférés, et je retourne me languir dans l’attente interminable de l’épisode 14…
    Alors là, ce n’est que pure coïncidence ! Il faudra que je le lise ^^

  • Avatar
    27 mars 2009 à 19 h 03 min - Répondre à ce commentaire
    27 mars 2009 à 19 h 03 min Répondre à ce commentaire

    ^^ pour l’entrée du soutterain… « un X marque l’entrée »…
    je me trompe ou bien c’est un petit clin d’oeil à indiana jones 3 pour trouver la tombe du chevalier dans la bibliotheque? magnifique^^
    plus j’écoute et plus j’en découvre de nouveaux
    bonne continuation
    C’est bien un ptit clin d’oeil à ce film culte ^^

  • Avatar
    19 mars 2009 à 16 h 25 min - Répondre à ce commentaire
    19 mars 2009 à 16 h 25 min Répondre à ce commentaire

    super episode mais quelque chose que je trouve bizare dans cette episode au debut. Quand enoriel dis crasseux du et di: OH mon dieu aprer il di a zarakai : zehirman dans quel etat piteux et notre ami. alors aprer tu a peut etre fait exprer mais pour moi le plus logique etait de dire zarakai dans quel etat piteux et notre ami.

    Mes sincere excuse pour cette critique a cette magnifique serie

    Les critiques, aucun souci… mais c’est pour l’ORTHOGRAPHE QUE ÇA M’INQUIETE !

  • Avatar
    26 novembre 2008 à 19 h 41 min - Répondre à ce commentaire
    26 novembre 2008 à 19 h 41 min Répondre à ce commentaire

    Pour commencer je voulais dire que cette saga est superbe c’est la mieux que je n’ai jamais écoutée félicitation les gars !
    Et j’ai une question très pertinente à poser

    Donc Zehirmahnn à bien un anneau magique régénérateur qui fait repousser un bras si on le lui coupe, donc je me suis posé cette question avec un pote qui est lui aussi fan de la saga ^^  » si on coupe le bras où  l’anneau magique est mis, es ce que il y a un deuxième Zehirmahnn qui « pousse » du bras ? ou alors il n’y a rien du tous ^^

    En tous cas, 2 Zehirmahnn ça serait marrant  

    Bonne réflexion et j’attends votre réponse !

    Salutations ! Alors, si on coupe le bras sur lequel est porté l’anneau, Zehirmahnn aura hélas perdu son bras… il ne repoussera pas car il faut que l’anneau puisse être « connecté » avec l’esprit de son porteur au moment où ce dernier est blessé. Si le porteur met l’anneau sur son bras valide, la régénération ne fonctionnera pas : le lien ne doit en aucun cas être coupé. C’est ‘achement « techenique » !

  • Avatar
    23 novembre 2008 à 16 h 38 min - Répondre à ce commentaire
    23 novembre 2008 à 16 h 38 min Répondre à ce commentaire

    En réalité pour répondre à pitiponk1 oedème, comme tous les mots présentant la diphtongue latine oe, peut se prononcer des deux façons. Il te suffit pour le vérifier d’ouvrir un dictionnaire et tu verras que les deux alternatives phonétiques te sont systématiquement proposées à l’exception de [fetys].

  • Avatar
    29 septembre 2008 à 3 h 30 min - Répondre à ce commentaire
    29 septembre 2008 à 3 h 30 min Répondre à ce commentaire

    Coucou ! J’adore la série, mais j’ai un petit problème. Comme je préfère lire les textes ( comme j’ai du mal à tout comprendre avec l’accent du vieux continent ), celui-ci refuse de s’ouvrir avec mon worpad. J’ai téléchargé à trois reprise pour être certaine que ce ne soit pas un bris, mais en vain. J’aimerais pouvoir continuer sur cet épisode pour ne rien manquer à leur rocambolesque aventure. Si tu pouvais me dire avec quoi l’ouvrir ou c’est un petit problème technique venant d’ici.
    Une admiratrice,
    Austrel Verte Colline.
    Salutations ! Eh bien, désormais, dans la rubrique « Reflets d’Acide – Les épisodes – Subtilités & Co », tu pourras lire sans aucun souci les épisodes (avec en bonus l’explication des clins d’oeil et références !). Sinon, il faut word ou openoffice pour lire les .doc ^^ Bonne continuation !

  • Avatar
    27 septembre 2008 à 13 h 48 min - Répondre à ce commentaire
    27 septembre 2008 à 13 h 48 min Répondre à ce commentaire

    J’ai commencé à lire le guide galactique de Douglas Adams. Celui-ci commence par  « Là bas, au fin fond des tréfonds inexplorés (…) ». Ca m’a rappelé quelque chose et j’ai réécouté (pour la x° fois) toutes les intros des épisodes. Heureuse surprise, ma mémoire est encore assez efficace, car l’épisode 9 commence par « Au fin fond du tréfonds de l’abîme profond »…

    Cependant, ce lien qui me paru évident n’est pas répertorié dans le travail de tagazok (voir —subtilité & co—)

    Est-ce un oubli de la part de Tagazok (Errare humanum est) ou un hasard comme il peut en arriver?

    La réference au nombre 42 (Quoi? C’est une bonne question! )dans l’épisode 13 peut faire penser que jbx connait cette oeuvre (ou alors c’est un autre hasard… peu probable)
    Alors là, il s’agit d’une pure coïncidence ! En effet, je ne connais H2G2 que par le film… (je sais bien… ce n’est pas bien !) et si j’ai bien intégré « 42 » en un clin d’oeil voulu, le début de l’épisode 9 n’en est pas inspiré ^^

  • Avatar
    1 août 2008 à 14 h 25 min - Répondre à ce commentaire
    1 août 2008 à 14 h 25 min Répondre à ce commentaire

    Moi ce que j’adore c’est quand Roger pose l’enigme et les idiot de la Taverne cherche mais j’aime les toute petites phrase de fond : un cailloux ( Mais nonnn ) , un Gros cailloux ( oh mais nonnnn ) , une bagnole ( c’est quoi ca ? j’sais pas c’est venu comme ca ) Xd j’adore longue vie a reflet d’acide

  • Avatar
    14 juillet 2008 à 15 h 22 min - Répondre à ce commentaire
    14 juillet 2008 à 15 h 22 min Répondre à ce commentaire

    tres belle serie le travail d’ecriture s’entend a chaque phrase le seul probleme c’est qu’il est tres difficile de suivre l’histoire (et un raid sur BT en meme temps j’avoue ^^ ) en tout acs bon courage pour la suite vous faite du bon boulot

  • Avatar
    22 avril 2008 à 18 h 55 min - Répondre à ce commentaire
    22 avril 2008 à 18 h 55 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour tout le monde. je vien poster un message ici car suite a plusieur écoute de cette saga j’ai entendu a cette épisode une répique entre zéirman et enoriel qui disait, vers la 20ème minutes

    -CQFD

    -EFLD

    puis ils ce mirent a rigoler. Je voudrai savoir ce que veulent dirent ces 2 abréviations.

    Salut à toi ! Alors, CQFD veut dire : Ce Qu’il Fallait Démontrer (c’est souvent utilisé en mathématique !) ; en revanche, EFLD est une pure invention mais cela signifie : Encore Fallait-il Le Démontrer !

  • Avatar
    6 avril 2008 à 15 h 43 min - Répondre à ce commentaire
    6 avril 2008 à 15 h 43 min Répondre à ce commentaire

    ben pas obligé car moi depuis ma bonne vieille région de Franche-Comté on dit un « eudème »… bon après tout c’est peut-être réservé aux bouseux…

    mais de toute façon la série reste géniale alors…

  • Avatar
    25 février 2008 à 10 h 44 min - Répondre à ce commentaire
    25 février 2008 à 10 h 44 min Répondre à ce commentaire

    Tout mes compliments, hommages, respects, congratulations ( ) et tout plein d’autres remerciements

    de la part d’un TRES gros fan

    qui vous baise… les pieds 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *