Les extraits musicaux en toile de fond ont été prélevés auprès de Messieurs Debussy, Verdi, John Williams, John Barry, Matt Uelmen (Diablo 2)… Cette fois, mon PC m’ayant lâchement lâché, j’ai dû en acquérir un nouveau… et retrouver mes réglages… Pas simple ! Concernant l’épisode 5, le rythme est plus soutenu, un effort a été fait sur « l’interprétation » vocale (!) et sur l’écriture des dialogues… Quelques clins d’oeil à « La Cité de la Peur » des Nuls et à Eric Thomas (à cause duquel j’ai hélas mis le mot « C…lle »! Désolé pour cette vulgarité que je regrette aujourd’hui… et que je veux cacher par un bruit adapté !) Petit résumé 🙂 Les aventuriers, présentés sous les meilleurs auspices erronés, sont fatigués… bivouaquer leur est conseillé ; le nain et l’elfe « discutent » autour d’un thème poilant, le clerc plein de travers, comprend tout de travers… puis viendront des tours de garde lamentables, une confrontation pleine « d’effée », des tricheuliades comme s’il en pleuvait…
Les épisodes
Siam
Helloo JBX
C’est encore moi ( et oui ! cache ton desepoir XD )
Aujourd’hui, j’ai remarqué une petite anomalie ! Dans cet épisode, le Narrateur décrit la troupe puis s’aperçoit qu’il sagit de Tricheulieu..ect…. Et les aventuriers demandent « pourquoi cet air déconfit ? » Bref un truc du genre.
Mais ! Dans l’epiosde 13 ou 14 ou 12 m’en souviens plus, le Narrateur intervient et dit » sur ce vous ne m’avez pas vu ». Enoriel ( ou Zarakai jsais plus) réplique : « Comme on peut pas te voir »
Sauf que si ils ont vu l’air déconfit du Narrateur à l’epiosde 5, pourquoi tout a coup on peut plus le voir le Narrateur ??
Les aventuriers perçoivent la voix du narrateur dans l’espace : ils peuvent voir une sorte de « parchemin » qui volette et qui arrive au débotté mais ils savent que ce n’est là qu’une représentation de ce qu’il est vraiment ! D’où la représentation que l’on a pu faire de lui dans la BD qui est exactement celle là (on devine ses expressions mais on ne le voit pas vraiment de pied en cap ^^)
Voila !
Sur ce, bonne soirée, journée, nuit… et on ne ma pas vu XD
PS: Pitite dédicace a mon Hélo rousse qui se reconnnaitra et qui vient de découvrir ce fantastique univers
Merci pour ton message et salutations à Hélo alors !
Mr_Zulu
Bonsoir JBX
Je voudrais t’adresser mes félicitations les plus sincères quand au travail digne d’Hercule et non moins digne d’Atlas que tu fournis pour continuer cette saga dans le noblissime et excellentissime but de ravir nos oreilles impies et indignes de ton travail …
Bon trêve de blabla, je voulais te demander le nom de ce qui t’a inspiré pour la replique d’Enoriel » un Doppelegangera »
En effet, je me souvient avoir vu un film (la cité de la peur je crois mais je ne suis plus sûr) où un personnage dit croire avoir affaire à un « serial killer ». Les autres personnage ne le comprenant pas, il est forcé de répéter normalement pour que les autres comprennent.
Pourrais tu me dire le nom de ce film ?
C’est bien un clin d’oeil éhonté à la Cité de La Peur ^^
D’avance merci
Lucas Martin
Merci beaucoup pour ton message ^^
maender
Bonjour bonjour!
Je suis comme tant d autres une grande fan de RDA,bien que mon copain tente de me faire comprendre que pour lui, naheulbek est bien plus drole. Perso,je trouve ca bien moins subtil comme humour,et l histoire un peu plus plate. Mais ce n est bien entendu que mon humble avis, je sais bien que l une comme l autre, les séries audio se valent. Et entretienent une ambiance bonne enfant et amicale. Et vous avez bien raison!! Ce serait bien domage, entre gens qui partagent la meme passion, et mués par la meme envie de faire rire et de divertir que d entretenir une guéguére.
D’autant que pour le coup, il n’y en a pas ^^ C’est d’ailleurs le donjon qui m’a inspiré le genre et comme ce n’était au début qu’une private joke destinée à 4 amis rôlistes, je me suis ensuite échiné à faire quelque chose de différent ! C’est donc grâce au Donjon, à POC et à Knarf (et François Pérusse !) que j’ai commencé cette aventure que je ne pensais pas continuer aussi longtemps ^^
Tout cela pour vous féliciter de votre magnifique éffort pour divertir autant de monde, et le tempsconsacré a vos fideles ninternautes. Et meme du haut de mes seize ans, je peut constater a quel point chaque remerciment peut vous encourager un tout petit peu. J apporte donc ma pierre a l édifice
C’est exactement ça ^^ Si j’ai persisté dans la création de cette aventure, c’est pour la partager : les messages des auditeurs n’ont eu de cesse que de m’y encourager ; merci à toi pour ton message qui est bel et bien dans cette lignée
Sur ce adichatz!
Bohort
OOOOOh bon sang de ralgamaziel!!!!! Que cet épisode est BOOOOOOON!!!
Et je n’ai pas honte d’éclater ma joie à son paroxysme, et au-delà!
Et j’en ferais de même pour tous les autres épisodes^^
Et pourquoi je le met qu’à l’épisode 5? PARCE QUE!
Excellent travail, et j’attends la bande-dessinée avec impatience 🙂
Merci beaucoup ^^
Vevere
Salut ô grand JBX !
Depuis quelques mois, vos fabuleux épisodes éclairent mes soirées, sans bien sûr m’empêcher de sombrer dans la délicieuse obscurité peuplée de rêves… surprenants qu’est le sommeil ! Bref, tout cela pour dire que chacun de vos épisodes est sensass (j’aime ce petit raccourci) & qu’à chaque nouvelle écoute, je découvre d’autres détails, d’autres jeux de mots (bon, j’ai un cerveau lent en plus) ! Merci ! J’allais demander si vous n’aviez pas été en khâgne ou classe prépa littéraire à cause de ce talent qui nous offre de beaux récits et des dialogues truculents, mais aussi parce que la marche d’Aïda est l’hymne de la khâgne (oui, quand je l’écoute, l’instant est solennel & fort émouvant), mais j’ai découvert fort heureusement à temps dans les commentaires précédents que ce n’était pas le cas. Merci donc pour ce petit clin d’oeil peut-être involontaire mais qui nous redonne du courage entre deux pages de dissertation ! 😉 Longue vie à toi (bon, là ça fait mieux de tutoyer, désolée) ô grand JBX & prends le temps qu’il te faudra pour l’épisode 15, nous saurons patienter en écoutant les 14 autres ! Que la force soit avec toi ! Amikhâgnalement vôtre,
Vévère
Merci beaucoup pour ton message ! C’est toujours gratifiant que de savoir ces billevesées audio appréciées par des personnes littéralement littérairement cultivées ! Concernant le clin d’oeil, il est involontaire : je ne savais pas qu’il était l’hymne de la Khâgne ^^ Bonnes études à toi !
Yoarun
Y a un bug avec l’épisode 5 en mp3 , j’arrive pas à télécharger , c’est normal ou c’est moi qui suis vraiment pas doué ?
Parfois, si tu cliques avec le bouton gauche de la souris sur un fichier mp3, c’est ton lecteur qui prendra en charge le téléchargement… et ça… c’est pénible ! Donc, soit tu télécharges les fichiers zippés pour les décompresser ensuite, soit tu cliques avec le bouton droit sur le fichier mp3 souhaité et tu choisis, « enregistrer la cible sous »
Oshinsamurato
Salutation messire JBX, grand maître incontesté du dixième art (la saga mp3, bien sûr )
J’aimerais te poser trois petites questions trèèèès existentielles :
-Premièrement, l’épisode (pas taper par pitié) 15, il dure 1h09′ ?
Ce serait un objectif ! Mais… pour le moment, je ne saurais le dire !
-Serais tu capable de placer les mots « diaconesse » et « zinzolin(e) » (vive le hasard et les aléas) dans la même phrase ?
Non, sauf si une logique m’invite à utiliser ces termes de façon à peu près adéquate !
(je ne doute pas un seul instant que la réponse est « oui »…tu pourrait peut-être le prouver dans l’épiSBAAAAAAFFFFFFFFF )
Raté ! NA !
-Du haut de mes faibles connaissances sur les signes astrologiques (et sur les symboles qui leurs sont associés), j’aurais imaginé que Tricheulieu était cancer …Es-tu sur qu’il est bélier ?
Oui ! Mais il est ascendant… « cancer », en effet !
Valna
J’ai trente secondes pour dire un joyeux noyel à tout le monde (je vous épargnerais le hohoho ^^)
Voila….
Tant que j’y suis, félicitation pour ton mariage…………..
a bientôt…
Merci ^^
Siam
hmmm, je viens de me rendre compte que Trichelieu, pour s’excuser de réveiller tout le monde au milieu de la nuit, dit :
« Dans mon village, on rassure les villageois ainsi » ou un truc du genre. Or, Trichelieu est prêtre de Traävia à Maender-Alkoor. Comme se fait-ce ? Maender-Alkoor est tout de même un GROS village, c’est le moins qu’on puisse dire, non ?
Tout simplement parce que Trichelieu a vécu ailleurs qu’à Maender Alkoor ! Donc, dans son village natal, ça se passait ainsi ^^
guillaume
dans l’appel de cthulhu sur le site de l’elfe noir, il y a un sénario nommé « Doppelgänger » ! serait-ce une référance que tu aurais faite
encore une foi, sans sbaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaf please
« là-dessus, vous ne m’av…………………… »
Non, pas vraiment ! C’est une créature plus ou moins classique dans les JDR médfan ^^
maiseuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh
Izy
Bonne chance pour la suite JBX ^^ ! C’est super de parler aussi bien notre beau françois ! J’ai 17 ans, j’apprends les langues étrangères mais je ne suis pas étranger à ma langue maternelle et ton histoire m’apporte beaucoup ! Encore merci !
Avec plaisir et merci pour ton message ^^
Izy
BRAVO POUR LA BD !!! Il y avait déjà une BD Naheulbeuk mais j’etais sur qu’une Reflets d’acides sortirait !!! Bien joué ! Vive Trichelieu ^^ !
Merci ^^
Flemmard
Ahlalalallalalalalaaaa mais quel JBX *-*
C’est le premier commentaire que je te laisse à toi , Ô Grand JBX…
Tout d’abord je tiens à te dire que j’adore ce que tu fais 🙂 cela fait un ans que j’écoute tes episodes en boucle en jouant a des mmporg et sans RDA je m’endort pas la nuit XD
Vraiment magnifique ton travail je te félicite très sincerement 🙂
Cet episode reste mon preferé 🙂
Cordialement : flem
Merci pour ton message ^^
Charlotte
Tu serais pas un peu accro à Jhon Williams, toi ?
Ah ben siiiii !
Vragh
Voila voila, comme promis, je reviens pourrir ce site avec mes commentaires inutiles.
Pas de souci !
Donc, le passage qui m’interresse ici est celui du Doppelgänger, ou Enoriel répète le nom plusieurs fois avec un (très) léger accent, avant de le dire normalement, suite à l’incompréhension de ses « compagnons ».
Comme pour une certaine allusion a plusieurs imposants animaux il y a deux épisodes, ne doit-on pas voir ici une allusion à La cité de la peur?
Bon, après avoir posé ces deux questions dont je me doute de la réponse, je vais arrêter d’écrire des commentaires inutiles et retourner à mes occupations.
C’est bien à nouveau un clin d’oeil à la Cité de la Peur ^^ !
Sur ce, Adieu et encore bravo pour tout le travail fourni!
(PS: pourquoi n’y a t-il aucune allusion au Grand Cthulhu, puisque je vois que l’Appel de Cthulhu fait partie des jeux de rôles mentionnés dans ce site?
Ce n’est pas vraiment le même monde, tout simplement ^^)
darkwaul
c’est pas faux , moi même j’aime bien verdi meme si c’est pas mon compositeur préféré …
je suis d’ailleurs agréablement surpris que maitre JBX s’intereese un peu a la musique ( ça fait un peu fayot , la , non? )
Un peu !
darkwaul
ça y est j’ai retrouvé la musique de quand ils on buté le Dopple !
c’est Ayda ( je sais pas si c’est le bon orthographe ) de … je sais plus qui ( c’est con , je fais de la musique de tous les jours et jsuis meme pas fichu de savoir qui est le con qui a fait cet opéra x)
Hem… C’est Aïda ! Et Verdi a écrit de vrais chefs d’oeuvre… ce n’était certainement pas un con
darkwaul
et d’ailleurs c’est quoi la musique du tout début de l’épisode ( « Ils étaient forts etc …)
Le thème du film « HOOK » ^^ Une musique signée John Williams bien sûr !
darkwaul
maitre JBX connait il les titres des musique qu’il met dans ses épisodes ?
peut il,s’il lui plait ajouter les titres dans les comments ?
Oui je les connais (presque) tous !
On peut m’en demander certains mais d’autres sont à découvrir… !
oui , je sais : ce registre de langue , c’est bon pour les rédac
denuts74
effectivement, sur le fond. donc je dois en conclure que l’histoire est inspiré du donjon de naheulbeuk?
Ah non plus non ! « Reflets d’Acide » s’inspire de nos aventures rôlistiques ^^ Le monde est certes un peu le même que celui du Donjon mais il est beaucoup plus classique et sombre que celui imaginé par POC.