« Bien plus que des racines, mieux vaut avoir des ailes… afin de s’élever… »
Reflets d’Acide, quinzième épisode… « ENFIN » !
Deux ans et demi séparent ce dernier épisode de son prédécesseur… Du coup, un petit « résumé » est venu s’intercaler (dans une liste jusqu’alors parfaitement numérotée) afin de mettre en exergue les principales intrigues évoquées jusqu’alors et qui se verront abordées dans les 89 minutes à venir !
Concernant l’écoute de ce quinzième « opus », je ne peux que vous encourager à l’écouter au calme, idéalement au casque, dans une pénombre et une sérénité maîtrisées… car il vous sera malaisé de suivre ce récit complexe en faisant autre chose !
Cet épisode fut particulièrement complexe à réaliser… Mettre en place les tenants et aboutissants du scénario, garder une cohésion dans la gestion du temps d’action, mêler humour et sombres révélations, respecter la logique de certaines intrigues… vraiment, ce fut un beau bazar que de mettre en place tout ça !
Voici le chapitrage traditionnel avec le titre de l’épisode caché dans des acrostiches (première et dernière lettre de chaque chapitre… à la suite !)
- Bases ancestrales d’un vieux roi avili
- Évaluation d’une dragonne par un démon
- Pérégrinations sous le temple du convoi principal
- Un duo fantaisiste en haut des escaliers
- Quiproquos en écho pour un malentendu
- Esprits sans roi ne perdant pas le nord
- Ecclésiaste chagriné par les morts
- Revoir ses plans vers l’au-delà
- Choix stratégiques d’un oracle inouï
- Nouvel habit pour la Géhenne
- Soins au summum
- Incrédulité musicale et murale
- Ursidés poussiéreux
- Vaticination « non grata »
- Une coupe sacrée pour un indélicat
- Appréhender l’histoire devint un leitmotiv
- Objectif réfléchi
- Révélations en toile de fond
- Éclats et reflets
- Art divinatoire traduit en samouraï
- Le cinquième élément intègre l’armée
- Sur le lac, le vice se versa
- Fortuite rencontre avec un abruti
- Nouvelle équipée poursuivant son vieillard
- Entre miséricorde et aveux charitables
- Exploration blanche d’un tombeau maternel
- Et la « défaite étrange » se transforma en V
- Epilogue du narrateur
Du côté des musiques, elles ont été choisies avec soin dans ma bibliothèque « légale » (Eh oui… j’ai acheté toutes les oeuvres que j’utilise ! C’est la moindre des choses…) Voici la liste des extraits utilisés, extraits qui sont parfois des clins d’oeil à une situation donnée : L.Beethoven (7ème Symphonie, 2ème mouvement ♥), J.Williams (Superman, Indiana Jones 2 et 3 ♥, Hook ♥), J.Powell (Rio, Kung Fu Panda, Bolt, Dragons ♥, Rat Race ♥, Horton), D.Elfman (Beetlejuice, Evil Dead 3 ♥), J.Debney (The ant bully, Menteur menteur, La fin des temps, Iron man 2, Meet Dave), J.Barry (Moonwalker, Diamonds are forever : 17’12 » = « Slumber, Inc. » ♥), P.Estève (Jeu : « Chroniques de la Lune Noire » ♥), G.Fenton (Valiant, Un jour sans fin), A.Silvestri (My Stepmother is an alien, La nuit au musée, A Christmas Carol, Qui veut la peau de Roger Rabbit ?), Toto (Dune), P.I.Tchaikovsky (Casse Noisette, La belle au bois dormant, R.Newman (Toy Story 1, 2 et 3, Mille et une pattes ♥), R.Edelman (27 robes), Rimsky-Korsakov (Sheherazade), A.Mozart (Requiem ♥), G.Verdi (Aïda ♥, Le Trouvère), M.Giacchino (Là-haut ♥), A.Desplat/A.Zigman (Dr Magorium Wonder’s Emporium), D.Grusin (Les goonies), T.Rabin (The Sorcerer’s apprentice), J.Newton Howard /C.Bacon (Gnomeo and juliet), N.Hooper (Harry Potter 6), G.Bizet (La toupie), A.Menken (Raiponce), B.Brown (Jeu : « Lady Death »), W.Kilar (9ème porte ♥), J.McNeely (The avengers), K.Badelt / B.Tyler (Constantine ♥), J.Horner (Titanic), J.Goldsmith (Basic Instinct), D.Arnold (Casino Royale), J.S.Bach (Passion de St Mathieu ♥), G.Rossini (La pie Voleuse ♥), C.Saint-Saëns (La danse macabre ♥), S.Barber (Music for a Scene from Shelley, op.7 ♥ – NB : j’ai adapté toute la dernière scène à cette musique qui me hante depuis des années !)…
Musiques pour Chelin : « Un mexicain basané » (Marcel AMONT / Charles Azanavour !), « Le chanteur de Mexico » (Luis Mariano, Francis Lopez), La cucaracha, La raspa (musiques traditionnelles mexicaines.)…
Petites connexions, j’ai pensé à vous ! Voici l’épisode en trois parties :
Bonne écoute de l’épisode !
Sequal
ENFIN!!!
J’ai vraiment cru devoir attendre 1 heure de plus quand j’ai vu le décompte recommencer
Bon et bien il y a encore 1 heure de téléchargement a patienter… avec impatience!
Bon courage !
Gazoume
Je suis aux anges 😀
J’aimerais pouvoir danser et sauter partout sans faire attention à quoi que ce soit, mais dans ma piaule de 9m² je casserais tout. Et je tiens à récupérer ma caution.
Néanmoins dans ma tête y’a plus de feu d’artifice qu’un jour de fête national.
Je te remercie un milliard de fois pour l’aventure à laquelle tu m’as fait participer grâce à l’écoute de cette magique saga aux reflets acidulés.
Merci beaucoup et heureux de partager tout ça ^^
Chloe
Merci merci Jbx ! Et bon anniversaire à ta chère et tendre comme il me semble que c’est pour celà que tu attendais le 5 :p
Absolument ^^ Merci beaucoup !
cyril
Merci beaucoup pour ce dernier épisode de reflets d’acide qui de toute façon ne peut être que EPIC et joyeux anniversaire à ta chérie!!!! ( c’est l’anniv de la mienne aussi )
Merci beaucoup ^^
Kahiego
Oui ! Il est là, enfin !
Au nom de tous ces fans inconditionnels que nous sommes, nous te remercions, grand JBX, pour toutes ces heures fantasmagoriques que tu nous as offert…
Merci.
Merci à toi ^^
sylafrs
Episode final génial :p
Comme d’hab, quoi ^^
Merci beaucoup ^^
Jet
OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Il est là !
Je vais l’écouter, je suis le 42 ème !
Merci pour cette serie juste géniale ! Merci pour ces perso déjantés, merci pour tout !
Merci pour ces heures de bonheur et d’écoute de ta saga, merci pour le temps passé à lire nos commentaires, à écouter nos remarques (a)variées et nos compliments !
Merci !
Merci pour ton message ^^
JetSett
PS: ya t-il un adresse email où nous pouvons te joindre? c’est pour un projet personnel…
jbxrda AT gmail POINT com ^^
ManuFly
serai-je le tout premier à laisser un commentaire sur la page du 15ème du nom !?
Du tout ! ^^
Mouarf ! De toute façon je triche, je sais déjà tout grâce à Synops Live ! héhé !
Sublime comme d’habitude.. !
Merci beaucoup ^^
Marndarll
prem’s le fan parmis les fans
Tynelad
J’ai écouté l’épisode à l’avant premiere le 30 et ce fut un moment de bonheur… je vais de ce pas le réécouter pour saisir les subtilités que j’ai pu manquer.
Merci beaucoup ^^
NiamoR
Preum’s ! ^^
Merci pour tout ton travail et quel timing 😉
Merci beaucoup ^^
Holfinder
Yeah Jbx tu gère
Merci ^^
Dadan
Preum’s ! (enfin, je l’espère)… Le quatorzième devait être le « pénultième » épisode. Mais il n’en sera rien ! (Ce n’est pas plus mal ! )
Mais… à quand le **************** ? (Je sens la SBAFF moi )
En tous cas, merci de nepas aoir fait une fin Deus ex Machina (pour le plus grand bonheur d’Enoriel !) bon, même si je l’ai écouté sur SynopsLive, je le réécoute !
Cordialement, Dadan (prononcer Dadane )
Merci beaucoup ^^
lectra
Merci beaucoup pour cet épisode que j’avoue avoir attendue très longtemps…
je n’ai pas encore trouvé l’occasion de te remercier pour cette magnifique saga qui m’a je l’avoue passionnée. ton maniement de la langue francaise et ton travail sur cette epopée sont un delice pour les oreilles et pour … l’imagination.
en bref un grand merci
Merci beaucoup ^^
pour en venir a cette page spoil, j’avoue que tu as très bien su resumer les différents sentiments qui m ont parcourus lors de l’écoute de cet épisode en passant du au non il n’a pas osé à un immense soulagement (ouf encore au moins 40 minutes à savourer) avec pour finir la reflexion : » trop bien mais das combien de temps … »
cependant merci pour cet épisode qui je pense va me prendre un certain temps a completement analyser pour en comprendre toutes les subtilités
dans tous les cas, je te remercie encore une fois pour cette oeuvre vraiment complete et vraiment passionnante !
C’est toujours un plaisir de pouvoir partager ainsi cette aventure qui… n’en finit pas ^^
Philippe
Un mot, pardon six : Je déteste ta salle de bain :P.
Elle est pourtant sympa, on y trouve même l’eau courante !
Devholl
Je fus présent à la première diffusion publique de l’épisode sur SynopseLive samedi dernier, et effectivement, quand on voit que l’on arrive au dernier acte de cette saga mp3, à la dernière demi-heure de festivité, on se rend compte que quelque chose cloche. Moultes arcs narratifs sont déployés, la dragonne rejoins sont armée, les aventuriers ressortent tout juste du puit, le prêtre de Shamrodia possédé commence seulement à agir… Tant de chose à conclure en moins de 30 minutes, c’est impossible !
C’est clair !
C’est alors que l’ultime blasphème se produit : Bélial, démon haineux symbôle de désespoirs (re)devient gentil. Sacrilège ! Bien que cette envolé lyrique sur une musique aussi épique que salvatrice nous ferai presque apprécier cette fin rocambolesque concluant l’aventure au débotté, le miracle se produit : Bélial revient d’entre les anges et le narrateur nous ris au nez.
Je n’aime pas les « Deus Ex machina » (notamment dans les JDR) ^^
« Salaud ! », ais-je pensé au premier abord. « Arnaqueur ! » m’est ensuite venu. « Comment ose-t-il ?! ».
Nous faire une fin à la manière de Arthur et la vengeance de Maltazard est franchement vicieux !
je ne l’ai pas vu ^^
Tout commence à peine que c’est déjà fini. Le cliffhanger nous laisse seul dans la nuit noir. LA SUITE !
En fait, c’est un peu comme avec les précédents épisodes ^^
D’ailleurs pour commenter l’aspect musical des ultimes paroles de Bélial pour cet épisode, je pense que la musique de fin de Arthur et la vengeance de Malthazard (utilisée pendant l’épisode) aurait été de circonstance : cette être qui n’est que maléfique atteint sa pleine puissance voit le monde dans le creux de sa main, et puis MOUHAHAHA *rire sardonique! « A suivre… ». Coquin de Luc Besson !
Comme au théâtre, il aura fait un acte II ^^
Sinon, il me paraît temps de faire le point sur votre IMMENSE saga mp3. Après toutes ces années d’écoutes (j’ai du l’écouter une trentaine de fois au bas mot !), je dois vous dire MERCI et FELICITATION. Vous avez créé un univers, une intrigue et des personnage absolument délicieux. Je ne saurais dire plus, se ne serai que répéter ce qui a été dis et redis !
Merci beaucoup ^^
Bonne continuation, puisse l’épisode 16 sortir rapidement (mais pas dans la précipitation). Je vous donne un délai de 1 an, après quoi nous vous briserons les jambes…
MAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS !
Full
Je confirme les réactions
Mais dis-moi, cher JBX: tu énonces bel et bien notre interrogation (légitime?) « On va devoir attendre 3 ans pour la suite ?! À quand l’épisode 16 ?! «
mais tu n’y réponds point
Une possible indication en ce sens, si ce point n’a pas déjà été abordé?
J’espère le sortir prochainement… mais comme je me conditionne désormais pour réaliser un vrai épisode et non pas une fin (raccourcie) d’épisode… hmmm… l’an prochain si tout va bien ?!
Galadrimail
Je n’ai pas ta qualité d’écriture… alors je ne dirai que trois mots : Respects, merci et hâte ! 🙂
Merci beaucoup ^^
Marndarll
je veux régir JBX tu es vil hein ( vilain ) mais je sens que cette page va beaucoup carburer en attendant ,il sort quand l’épisode 16 ???
SBAAAAAAAAAAAAAFFFSEIZE !
pacOpacs
FIRST !!!!!
Merci beaucoup JBX ! Comme d’habitude l’épisode est drôle, je dirai même plus : il est génial.
tout les détails sont bien pensés la musique est belle.
Merci encore !!!
Merci à toi ^^