Épisode 16

Au delà de la Mort…

“Au delà de la Mort, de l’Enfer et du Temps, Il n’est de pire sort que celui du Néant.”

Reflets d’Acide, seizième épisode… « LE  FINAL » !
Presque 5 années séparent ce dernier épisode de son prédécesseur… je pensais qu’il serait plus court… et il fait 113 minutes…
Concernant l’approche de ce seizième « opus », je ne peux que  vous encourager à l’écouter au calme, idéalement au casque, dans une pénombre et une sérénité maîtrisées… car il vous sera malaisé de suivre ce récit complexe en faisant autre chose !

Pourquoi 5 ans ?! Un carnet perdu à jamais contenant nombre de dialogues dudit épisode, le projet d’un jeu de plateau (passionnant ! Il sortira fin 2017 ou début 2018), le projet d’une vie (une petite dragonne qui a désormais 2 ans et quelques mois !) et le projet de… continuer de travailler (dans un secteur bien éloigné de ce loisir créatif) avec un contexte économique difficile !

Bref… Quoiqu’il en soit, cet épisode fut vraiment complexe à réaliser… Je ne me suis pas facilité la tâche, j’avoue ! Le récit s’est un peu échappé… nombre de pistes scénaristiques ont été empruntées avant de les arrêter ! Terminer une histoire, c’est un peu douloureux… on rechigne, on hésite, on choisit… et on doute ! Ce qui m’a bien aidé, c’est l’élaboration du jeu de plateau ! Grâce à ce dernier, l’histoire s’est enrichie de quelques lieux et donc, d’éléments m’ayant guidé vers le récit finalisé : rassurez-vous, pour vos oreilles, ce sera indolore !

Enfin, à la fin de ce 16ème épisode, je ne peux vous dire qu’une chose… Évidemment qu’il y aura une saison 2 !

Voici le chapitrage traditionnel avec le titre de l’épisode caché dans des acrostiches (première et dernière lettre de chaque chapitre… vous remontez tout à la suite… en partant de la fin !)

CHAPITRE 1 – Tyrannie du passé, future fin des temps
CHAPITRE 2 – Nervosité, torpeur et sobre contrecoup
CHAPITRE 3 – Attention silencieuse, hurlement d’un médium
CHAPITRE 4 – Éclaircie dans les cieux irradiant un vestige
CHAPITRE 5 – Narration bouillonnante, gargouilles au combat
CHAPITRE 6 –  Ubiquité fortuite auprès d’un halo bleu
CHAPITRE 7 –  Devant le puits détruit, le trouble était profond
CHAPITRE 8 –  Ires sardoniques et mission pour l’éclat
CHAPITRE 9 –  Un oracle studieux dans une cathédrale
CHAPITRE 10 – Les allers et retours endiablés de Roger
CHAPITRE 11 – Espérance violette et alcôve secrète
CHAPITRE 12 – Contractants valeureux, parfois piqués au vif
CHAPITRE 13 – Esprits effarouchés à la vue d’un démon
CHAPITRE 14 – Un effroyable roi pénétra dans le gouffre
CHAPITRE 15 – Quand le pacte se scelle après le rituel
CHAPITRE 16 – Tourments dans les reflets d’un inquiétant dédale
CHAPITRE 17 – Remontée dans le puits d’un sinistre étendard
CHAPITRE 18 – Osmose par le sang décuplant tout impact
CHAPITRE 19 – Soins et réparations avant de repartir
CHAPITRE 20 – Eveil miraculeux, fertile quiproquo
CHAPITRE 21 – Rugueuse exploration en un temps minimum
CHAPITRE 22 – Infernales légions et démone armada
CHAPITRE 23 – Problème de fréquence au sortir du portail
CHAPITRE 24 – Enfin, l’épique équipe entra dans la légende
CHAPITRE 25 – Découverte d’un lien inspirant le rebond
CHAPITRE 26 – Terribles dévoreurs noyant la caldera
CHAPITRE 27 – Sens et dualité canalisant l’astral
CHAPITRE 28 – Enchantement soyeux soumis à une attente
CHAPITRE 29 – Naissance d’un exploit grâce à un bel accord
CHAPITRE 30 – L’ultime combattant sembla soudain perdu
CHAPITRE 31 – Il est des fins contées qui bercent le karma

Du côté des musiques, elles ont été choisies avec soin dans ma bibliothèque (J’ai acheté toutes les œuvres que j’utilise, c’est la moindre des choses !)
MÀJ du 12 avril 2017 : voici la liste des musiques utilisées ! Attention… c’est long 😉

MÀJ du 9 avril 2017 : voici le texte de l’épisode 16 (merci aux relecteurs du groupe RDA16 – SPOILER ZONE, notamment Déesse Alegria, Solane genevaux, Wattouat Blackshiney, Quentin Rouquet, OkamiAma77VGR…!)

Petites connexions, j’ai pensé à vous ! Voici l’épisode en quatre parties.

Écoutez en streaming
RDA16-1.mp3 - 46 MB
Écoutez en streaming
RDA16-2.mp3 - 44 MB
Écoutez en streaming
RDA16-3.mp3 - 41 MB
Écoutez en streaming
RDA16-4.mp3 - 36 MB

Et voici l’épisode zippé !

RDA16-FINAL.zip - 157 MB

Avertissement :

La lecture d'un épisode prendra beaucoup de data sur votre forfait 3G/4G. Nous vous conseillons de vous connecter à un réseau wifi pour l'écoute.
Écoutez en streaming
RDA16-FINAL.mp3 - 158 MB
RDA16-FINAL.zip - 157 MB
Reflets-dAcide-16.pdf - 383 KB

Commentaires (413) :

  • Avatar
    23 août 2019 à 21 h 34 min - Répondre à ce commentaire
    23 août 2019 à 21 h 34 min Répondre à ce commentaire

    Salut JBX. J’avais écouté ta saga audio il y a des années, et je viens de me refaire une écoute intégrale. Du coup je voulais juste te dire que j’ai adoré ton travail, l’ambiance, l’humour, l’histoire, les musiques… bravo. Keep on !

  • Avatar
    22 août 2019 à 12 h 27 min - Répondre à ce commentaire
    22 août 2019 à 12 h 27 min Répondre à ce commentaire

    Coucou JBX
    Je sors de ma grotte pour un avis que j’aurais dû donner il y a plus de 2 ans. Car oui j’ai enfin écouté cet épisode 16. Il était temps, comme dirait l’autre. Je mettrais bien un SPOILER ALERT, mais bon, aujourd’hui y’a prescription.
    Déjà, cher JBX, bravo. Que ce soit d’un point de vue écriture et mise en scène, absolument rien à redire, c’est du grandiose. L’utilisation d’Archangel de Two Steps From Hell est particulièrement à propos, et la mise en chanson de certains passage rend superbement (excepté sans doute pour Rémi Chelin qui a un moins par rapport à ses premières interventions, sans doute l’effet de surprise).
    Je souligne également l’effort mis en œuvre pour la réalisation, même si je sens que tu as dû avoir les yeux un peu plus gros que le ventre vu la quantité de personnages simultanés à gérer. Bel effort, mais sans texte sous les yeux et à 1h du matin, c’est compliqué. J’avoue j’ai pris le texte pour être sûr de ne rien rater. Et je pense que j’ai bien fait.
    Pour avoir mené toute cette saison à bout, encore bravo, c’est vraiment le point culminant de cette aventure qui n’a pour ainsi dire connu de mémoire que très TRÈS peu de faiblesses depuis sa création (peut-être la v3 de l’épisode 1 qui était de trop, en son temps ^^).

    Maintenant une observation personnelle et subjective, soumise à mes connaissances de l’univers (et du JDR d’origine) qui sont ce qu’elles sont.

    J’ai apprécié à fond cet épisode final, sauf les 5 dernières minutes. Je m’explique. La sortie héroïque, j’ai adoré. La bataille, sublime. Le dénouement… Voilà.
    Nous avons 3 survivants confirmés, Zarakaï, Alia et Tricheulieu (dont au passage je suis ultra heureux qu’il ait pu gagner en importance à ce point), même Sacher Masoc, qui ajoute une excellente nuance non manichéenne à l’histoire. Enoriel et Zehirmahnn, ils sont simplement paumés ailleurs, mais potentiellement en vie. Je suis parfaitement OK avec ça.
    Mais j’ai un souci avec Wrandrall. Il a toujours été mon personnage préféré, et (en omettant volontairement le contenu potentiel d’une saison 2) je trouve sa fin injuste. Nous parlons d’un pauvre gus qui est loin de partir gagnant (niveau 1). Il a toujours évolué dans l’ombre de ses compagnons plus expérimentés que lui, qui ne manquent jamais de lui rappeler sa condition d’abord de novice et par la suite de semi-démon. Il se fait manipuler depuis le début par son épée, ce qui n’aide pas à être considéré comme « de confiance » par ses compagnons (même s’ils finissent par l’accepter difficilement, le ressentiment reste tout du long), il ne peut rien accomplir d’extraordinaire, mais a envie de faire ses preuves, de montrer qu’il peut être autre chose de ce que l’on accepte de voir de lui, et cet état de fait dure jusqu’à l’épisode 15 où tout s’accélère, et enfin à l’épisode 16 où grâce au pacte de sang il peut réellement briller, et marcher aux côtés de ses compagnons au lieu de derrière eux. Il fait front avec panache, il guide les assauts et la stratégie qui mènera à la victoire, c’est lui qui finira par vaincre Bélial, je vois là une des remontada les plus impressionnantes et superbement mise en scène d’un personnage qui a traversé une spirale infernale depuis on ne sait combien d’épisodes et… Il est effacé des mémoires collectives ? Oublié, comme ça, pouf ? On parle de celui qui en a soupé le plus dans toutes la saga en étant dénigré, en ayant subi en pleine poire le pire des délits de sale race, qui a touché le 36e dessous et qui arrive enfin à faire ses preuves avec brio et panache, c’est comme ça qu’on le remercie ?

    En l’état actuel des choses, lui sont refusés les statuts de héros ET de martyr, car il n’est ni mort ni vivant, il est anéanti. On meurt deux fois, la première à notre mort, la seconde à notre oubli. Wrandrall n’est d’apparence pas passé par l’étape 1 pour arriver directement à l’oubli. Il ne pourra donc être ni honoré, ni pleuré, ni amené à la postérité. Personne ne pourra lui dire simplement « Merci » ou même ce qu’il attendait probablement le plus de la part ses compagnons qu’il appréciait : un « Bien joué, Wrandrall. » .
    On se refait pas, je suis d’alignement profondément Bon (Loyal ou Chaotique ça dépend des moments), et le sort qui l’a frappé est injuste, humiliant et cruel. Il n’y aurait pas de saison 2 en prévision, j’aurais été plus satisfait s’il était simplement mort. Bon, sans le cliché de la scène de mort qui traîne en longueur évidemment, car y’a des prêtres présents dans la scène, et les sorts de soin ça existe. Mais cela eut été un sort plus miséricordieux envers le premier héros de cette histoire de près de 10h d’écoute.

    En définitive à l’heure actuelle, cher JBX, soit tu en as trop fait, soit en n’a pas fait assez. Cependant, cela ne veut pas dire que je n’apprécie pas la volonté scénaristique en cette fin douce-amère, au contraire, je la trouve superbement écrite (quoi qu’un poil abrupte), mais je suis plus que sceptique sur le fait de balancer ce pavé aux oreilles de l’auditeur une trentaine de secondes avant la fin de la piste. Après tout j’imagine que c’est à cela que servira cette saison 2, car avec tout le chemin qu’il a parcouru, Wrandrall mérite amplement son niveau 2 voire plus, et une maousse de statue en Pépito à son effigie. Et il n’est pas le seul, Trichelieu le mérite largement aussi.

    Tout ça pour dire, très cher JBX, que même si je suis plus éloigné de la sagasphère aujourd’hui, je t’attends au tournant.

    Chapeau bas, Maestro.

    • JBX
      29 août 2019 à 17 h 06 min - Répondre à ce commentaire
      29 août 2019 à 17 h 06 min Répondre à ce commentaire

      Merci beaucoup Aslag !
      Ce message est d’autant plus apprécié qu’il émane d’un créateur-auteur-acteur-mixeur !
      Je vais tout de suite te l’avouer : j’ai le même ressenti que toi vis-à-vis de Wrandrall… c’est in-jus-te. J’imaginais d’ailleurs une toute autre fin… oui mais voilà, cette fin s’est naturellement imposée à moi : abrupte, terminant la boucle du récit par une implacable logique (la quête sans nom n’était pourtant qu’une boutade au début…) et douce-amère de prime abord.
      Je me suis cependant permis ce final en gardant à l’esprit de réaliser une suite car… j’ai laissé dans les 16 premiers épisodes quelques graines qui vont pousser dans la deuxième saison ! Tout n’est donc pas tout fini… ^^

  • Avatar
    13 août 2019 à 10 h 56 min - Répondre à ce commentaire
    13 août 2019 à 10 h 56 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour cher JBX,

    Comme beaucoup je suis un passioné de presque la première heure, mea culpa, je n’ai connu qu’au 2e épisode. En parlant d’épisode, le dernier ne passe pas dans tous les autoradios dans lesquels j’ai pu essayer de mettre ma clé usb spéciale RDA. Que ce soit en un bloc ou l’épisode découpé, il ne veut jamais prendre, malgré téléchargement comme les autres (pas de problème sur PC). Que puis-je faire maître (j’ai déja imploré Travia de nettoyer ma clé)?

    • JBX
      29 août 2019 à 16 h 55 min - Répondre à ce commentaire
      29 août 2019 à 16 h 55 min Répondre à ce commentaire

      J’avoue que pour ce cas là… je n’ai pas de solution : c’est étrange… Peut-être essayer sur une nouvelle clé ?

  • Avatar
    21 juillet 2019 à 23 h 03 min - Répondre à ce commentaire
    21 juillet 2019 à 23 h 03 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour à toi 🙂
    Je connaissais Reflet d’Acide depuis des années mais je n’avais jamais eu le temps d’écouter plus que les 5 premiers épisodes.
    A présent, j’ai tout écouté, j’ai bien ris avec tes jeux de mots sans queue ni tête qui m’ont forcé à écouter plusieurs fois certain dialogues tellement tu m’as largué…(méchant va).
    J’ai adoré toute la série (j’ai bien crû que jamais ils réussiront à gagner ! Bon dieux une vrai bande de bras cassé XD) et la voix off était vraiment trop amusante à interdire certaine chose (non pas de séparation car il y en déjà trop ??? Bon sang la raison du siècle !)
    Surtout qu’à la fin je ne sais pas comment tu as fait pour te souvenir de tous les personnages ! O_o’

    Je suis heureuse de voir qu’une saison 2 est prévue, bon courage pour celle-ci, je l’écouterai avec plaisir !

  • Avatar
    16 juin 2019 à 18 h 21 min - Répondre à ce commentaire
    16 juin 2019 à 18 h 21 min Répondre à ce commentaire

    Salut

    Comment se porte tes projets en ce mois de juin 2019? Ce mois de juin déjà bien entamé! Quand arrivera l’épisode 1 de la saison 2? Il me tarde de savoir si nous reverrons nos bons vieux héros. Rwandrall, Zehir-Man, Enhoriel, ZarakaÏ, Trichelieu, Alia-Enhor et tout les autres.

    • JBX
      22 juin 2019 à 16 h 49 min - Répondre à ce commentaire
      22 juin 2019 à 16 h 49 min Répondre à ce commentaire

      Merci beaucoup pour ton message ^^ Il va hélas falloir attendre encore un peu pour la suite… le jeu de plateau me prend tout mon cerveau !

  • Avatar
    5 juin 2019 à 16 h 09 min - Répondre à ce commentaire
    5 juin 2019 à 16 h 09 min Répondre à ce commentaire

    Mais quel final grandiose ! J’ai vraiment adoré cet épisode !
    Je me suis recemment refait toute la saga, et franchement, j’en peux plus d’attendre pour la suite ! (je me suis même surpris à essayer d’improviser mes pensées en alexandrins tellement l’effet de RDA est fort sur moi)
    Bref, un immense bravo et un encore plus immense merci pour cette saga ! 🙂

    (bon par contre à la fin j’étais trop triste pour sacher-masoc parce qu’il était ignoré 🙁 MAIS QUELLE EPISODE QUAND MEME)

    • JBX
      22 juin 2019 à 16 h 49 min - Répondre à ce commentaire
      22 juin 2019 à 16 h 49 min Répondre à ce commentaire

      Merci beaucoup pour ton message ^^ Il va hélas falloir attendre encore un peu pour la suite… le jeu de plateau me prend tout mon cerveau !

  • Avatar
    2 mars 2019 à 4 h 09 min - Répondre à ce commentaire
    2 mars 2019 à 4 h 09 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour chère auteur de reflet d’acide, je connaissais ton oeuvre depuis un moment déjà mais je n’avais jamais pris le temps de te dire a quel point je l’adore. cette saga est un chef-d’oeuvre qui est a la fois amusant et éducatif en plus d’être poétique, j’y ai appris des dizaines de termes que je ne connaissais point et des proverbes qui m’étais jusqu’à ce jour inconnu, d’où sort toutes ces idées saugrenus je ne saurais le dire tout est cocasse et pertinent vraiment je te tire mon chapeau j’espère sincèrement que les gens apprécie ton oeuvre a sa juste valeur. Merci infiniment pour ce petit tour de manège a l’intérieur de tes méninges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *