FAQ

LE POURQUOI DU COMMENT !

(Mise à jour : le 1er mars 2012… )

Cette page “que je n’aurais jamais osé mettre en place pour une aventure Mp3 faite maison » a vu son contenu sans cesse s’enrichir ! Au départ, il ne s’agissait que d’un simple essai qui avait pour base inspiratrice l’incontournable « Donjon de Naheulbeuk » de Pen of chaos et « les aventuriers du Survivaure » de Knarf, sans oublier le père spirituel direct de ce genre d’exercices, François PERUSSE et ses célèbres  » Deux minutes du peuple  » !

LA TRISTE HISTOIRE DE LA MISE EN LIGNE DE CETTE SAGA MP3SIQUE SUR LE NET

Un petit décryptage du phénomène s’impose, d’autant que le processus d’élaboration d’une aventure Mp3 sera étudié par des psychiatres éminents dans les années à venir, n’en doutons pas !

1/ Tout commence par une écoute du « Donjon de Naheulbeuk » que l’on trouve sympa, génial ou « cultissime » selon les sensibilités !

2/ Ensuite, on se dit « Tiens ?!… ça serait pas mal de faire une aventure Mp3, comme ça, au débotté… pour rigoler… avec les persos de mes potes rôlistes… dans notre monde méd-fan… dénommé Reflets d’Acier ! »… (ceci n’est qu’un exemple… avéré !)

3/ Début 2002, on se met à pied d’œuvre avec des moyens techniques colossaux : un micro Aiwa (1995), du coton (pour entourer le micro et éviter les saturations), deux boîtes de Benco (l’une sur l’autre, pour mettre le micro à hauteur de bouche ! …véridique !), une banque de sons glanés au hasard de CD et autres recherches internautiques, un logiciel de création musicale (cubasis… !), un logiciel de traficotage de sons (soundforge… vieux modèle !), un logiciel permettant de faire du mixage (music maker… 2003 idem !).

MàJ novembre 2014 = Côté matériel actuel, pas grand chose n’a changé si ce n’est l’utilisation d »un casque USB avec micro (un turtle beach PX21) et que je continue à enregistrer/modifier ma voix avec un vieux soundforge (6.0) et à mixer la voix, les musiques et les bruitages sur Music maker 2003 (oui oui… toujours !), le tout sur un vieux PC – Vista qui a 7 ans désormais…
Je ne changerai mon matériel que lorsque j’aurai terminé mon épisode 16… (et ce n’est pas par radinerie mais parce que j’ai la flemme de changer toutes mes techniques et de transvaser mes sons et mes réglages sur un nouveau PC ! Qui plus est, ça permet de faire passer le message suivant : avec peu de matériel et sans être un pro de la technique, on peut arriver à faire une saga à peu près audible ^^)

4/ Donc, on écrit à la va-vite un « truc » avec les « héros » joués par les amis rôlistes ; on insiste sur leurs travers, leurs tics et leurs TOC, on met quelques gags, on insère quelques allusions… et hop, on pond la bluette ! On fait écouter l’épisode 1 de 5 minutes et on leur demande : « Et ça… ça vous fait rire ?! Ah bon ?! Ok… j’en fais un autre, tant pis ! »

5/ Comme le 1er épisode était un coup d’essai, on s’applique un peu plus pour le 2nd… D’autant qu’entre temps, « l’élaborateur” (i.e. moi !) ne rit ni ne sourit plus à l’écoute de sa 1ère création… pire… ça le navre, la honte s’abat sur lui ! Donc, 2nd épisode plus « chiadé » ((c) RED !) … ça amuse l’entourage roliste… c’est déjà ça ! Pour les diffuser auprès des personnes éloignées, Internet est là ! Alors on met timidement les deux aventurettes sur le site de Synops, pas trop en évidence quand même, on ne sait jamais…

6/ Mais voilà que Shad’Oman indique l’adresse directe de ces deux aventures sur feu, le forum de Knarf ! Et du coup, j’ai honte de mes deux pauvres Mp3 car entre temps, le second épisode ne fait plus rire ni sourire son concepteur (i.e. ben… toujours moi !) Donc, je m’empresse d’en pondre un autre en jurant que je referais les premiers ! Et voilà où on en est… Triste histoire non ?!

À la question : “Vous êtes combien pour faire cette saga ?!”

Eh bien… une seule personne écrit, réalise, interpréte, mixe, bidouille et continue cette aventure ! Mon pseudo est JBX… je ne dévoilerais que 3 choses : ma date de naissance (6 février 1974 – ça c’est pour recevoir des cadeaux !), mes origines (landaises – vous comprenez désormais d’où peut provenir l’accent de certains personnages !) et le fait que JE NE SUIS PAS TRICHELIEU (je suis un garçon sérieux… et bien sous tous… rapports !). Je rajouterai que si je continue cette aventure, c’est parce que vos messages sur le livre d’or sont plus qu’encourageants (merci à vous toutes et tous qui passez sur ces pages !), que les membres du forum de Synops (modérateurs en tête) forment désormais une communauté amicale et que Zarakaï alias RED Baron continue de me suivre dans ce private joke originel (mon ami et complice de longue date !)…

À la question : “Pourquoi les épisodes sont de plus en plus longs !”

Cette question revient souvent ! Alors, autant préciser tout de suite que je ne fais pas « long pour faire long » ou PIRE… pour battre un futile record de durée… En réalité, il y a trois facteurs logiques qui expliquent ces « croissances temporelles » :
– Tout d’abord,beaucoup de personnages se sont ajoutés à cette histoire au fur et à mesure (5 principaux, 5 ou 6 secondaires, 5 ou 6 « tertiaires », 3 « méchants »… sans compter le Narrateur, Squikky et compagnie… pfiou !) : on s’attend donc à ce qu’ils aient tous une petite scène dans chaque épisode !
– Ensuite, plusieurs « intrigues » s’entrecroisent désormais et il me faut les développer dans le même temps d’action. Le scénario s’est largement développé depuis le « voyage initiatique » des 7 premiers épisodes !
– Enfin, j’aime bien l’idée qu’un petit coup de théâtre puisse venir clore élégamment chaque épisode (et ce, depuis le N°6)… c’est aussi tout l’intérêt d’une histoire que de jouer avec quelques « surprises » et autres contrastes !
De fait, je ne veux pas me focaliser sur le facteur temps, quant à la durée d’un épisode, car ce serait là une limite tout à fait artificielle issue de comportements consuméristes passifs inadéquats ! Oui, bon… j’y vais un peu fort hein ?!… Je sais bien que l’attention d’un auditeur est moindre qu’un (télé)spectateur par exemple, mais comme il est possible de découper un épisode en plusieurs chapitres, il est tout à fait envisageable que l’auditeur, LUI-MEME, morcèle son temps d’écoute, à sa guise… En gros, je ne pré-mâche pas le boulot de l’auditeur et je ne veux pas m’enferrer dans des considérations de durées standardisées qui ne correspondent pas à la logique de ce récit… BREF : ne m’en voulez pas ! Enfin, je dois rajouter que la durée de conception des épisodes est également de plus en plus longue car je teste plusieurs pistes afin de choisir celle qui me surprend le plus… ou qui m’amuse le plus !

À la question : « Y a t-il des messages cachés dans cette aventure ?! »

Mais oui ! Il y en a quelques uns qui sont plus ou moins cachés… et comme je suis sympa, je ne vous en dévoilerai qu’un seul !

Le trajet des aventuriers du volcan jusqu’au gouffre est un peu tiré par les cheveux : il s’agit d’une parabole très discrète que je me suis amusé à placer dans cette aventure ! En fait, tout découle d’un reportage que j’ai pu voir sur la cathédrale de « Notre-Dame-de-Paris » (j’ai enfin retrouvé des écrits de Monsieur Maurice Ronsart !) l’historien indiquait que l’édifice représentait une femme allongée… (un des vitrails représentant l’endroit où la vie peut être créé… et un autre vitrail, totalement opaque, signifiant que par celui-ci, rien ne pouvait naître… je vous passe les détails, mais cela m’a stupéfait !). Peu de temps après, j’envisageais le parcours que devaient emprunter mes aventuriers… Et pourquoi ne pas jouer sur une allégorie de cet ordre ?!… Soyons fous, même si je suis seul à le savoir, l’idée me plaît ! Ainsi donc, la quête allait cheminer sur le corps « imagé » d’une… FEMME* ! Une ville dans un volcan (un cerveau « volcanique » !), la forêt (des cheveux), le fleuve (des larmes), la grotte (entrée : le nez – sortie : la bouche), le bivouac (sur la gorge), les collines (les seins), le labyrinthe (qui peut être une représentation symbolique très féminine…) , le mont (au début, j’avais pensé à une fesse mais finalement… c’est plutôt le ventre d’une femme enceinte !), Oui bon… maintenant… vous me prenez pour un fou ! N’empêche que vous aurez compris ce qu’est le trou qui se trouve sous la fente et que la « cathédrale » est un berceau de la vie (mais aussi de la mort… hélas…)

* Cette femme en question, j’avais oublié de le préciser, est « Dame Nature »…

A la question : « As-tu participé à d’autres aventures ?! »

J’ai eu le plaisir de faire quelques participations dans d’autres projets ! A chaque fois, cela s’est impeccablement déroulé et je remercie encore les créateurs de m’avoir ainsi invité (Liste issue du Netowiki !)

A la question : « Que signifie ton pseudo : JBX ?! »

Eh bien ce pseudo relève d’une autre époque ! Jadis, naguère, d’antan, je jouais au flipper… et comme il m’arrivait parfois d’atteindre le « hall of fame » notamment du « Cyclone« , j’avais droit à coller 3 malheureuses lettres pour marquer mon exploit ! J… pour mon prénom (Jérôme) et BX pour le début et la fin de mon nom… que je ne dévoile pas ! A noter que c’est en discutant avec JVZ, qui avait également procédé de la même manière, que m’est revenu ce « vieux » pseudo ^^

A la question : « Mais à quoi ressembles-tu, JBX ?! »

A mon grand étonnement, on me demande de temps à autre de mettre une photo sur ce site !

Eh bien, soit… dévoilons un peu plus le visage du rédacteur de ces lignes juste ici et

Vous ne me voyiez point comme ça, hein ?! Avouez !

Hein ?! Mais vous vous attendiez à quoi ?!

Voilà ! Vous en savez un peu plus !… C’est tout pour cette fois !

Partager cette page :
Laisser un commentaire
591 Commentaires

Commentaires (591) :

  • Avatar
    1 février 2014 à 19 h 13 min -
    1 février 2014 à 19 h 13 min

    Cela fait un an déjà que j’écoute Reflets d’acide (bon, cela peu sembler peu pour beaucoup d’entre vous, mais quand l’on a pas grand chose derrière soi, cela peu sembler énorme). Cela m’a servi à plein de choses : ne pas s’ennuyer dans le bus (bon, d’accord, je suppose que ce n’est pas réellement la raison de sa création ), comme gagner du vocabulaire( comme manichéisme mammaire ^^), apprendre à mieux parler (bien que je ne le montre absolument pas dans ce message ), ou même faire des tas de référence (que personne ne comprenait, car comme je l’ai dit plus tôt, je suis plutôt jeune (voire plus encore ! ^^)). Toujours est-il que je recherchais à te remercier pour ces 7h20 d’amusement que j’ai dû réécouter au moins 10 fois . Houlà ! Cela commence à être fort conséquent !
    Depuis ce deux février (bon d’accord, cela fait juste 364 jours, mais à 364 jours près, moi, je serais né le 6/9 (ou à 1près, ça dépend des avis^^), bien que ce soit peu intéressant -_-), ma tête est constamment remplie d’expression (particulièrement celle de Zarakaï et de Roger ^^) que j’utilise, ou pas  !
    Encore une fois, j’annoncerai à quel point ce travail est génialement réussi (ok, c’est pas très français ). Et c’est pour cette raison que je cherche à le faire connaître, car il serait injuste pour tous qu’il soit méconnu (surtout pour son créateur, autrement dit JBX ).
    Je constate d’ailleurs, avec introspection, qu’il ne cesse de s’améliorer . Je partais de loin ! XD
    Pour clore le message, je voudrais faire une tricheuliade. Je vais d’abord narrer le contexte.
    Une fois de plus, Trichelieu a appliqué un enchantement, mais sur Zehirmahnn, cette fois-ci (inutile de me demander pourquoi, je ne le sais pas moi-même ). Et notre Zorlim, ignorant tout de cette bénédiction, s’énerve.
    -Ce n’est pas permanent, au moins, j’espère !
    Et Trichelieu répond :
    -Oh ! Ce n’est qu’une question d’espace !

    Et voilà, c’est la fin de mon message  (particulièrement long par rapport à ceux que je fais principalement ). J’espère que ma tricheuliade sera compréhensible, et j’espère aussi que toi et Petulia allez bien. Bonne continuation et en un mot comme en 16, 69 fois merci pour ce travail faramineux . Merci beaucoup ^^
    Ps : J’aime beaucoup le jeu de Petulia, dans noob ^^
    Je lui transmettrai 😉 Merci encore !

  • Avatar
    31 janvier 2014 à 10 h 04 min -
    31 janvier 2014 à 10 h 04 min

    Chère JBX, Si tu as déjà reçu un message de ce genre et que tu y a déjà répondu j’en suis sincèrement désolé. ( Il est même possible que l’autre message soit de moi, mais passons ). J’écoute ta saga depuis quelque temps maintenant, j’ai donc télécharger les épisodes, mais je me suis aperçu que je ne pouvais changer le nom des épisodes dans les propriété. Lors d’une écoute sur ordinateur cela ne pose aucun problème mais sur un téléphone portable c’est plus gênant. Peut tu me donner une solution stp. Au revoir et bonne continuation dans la création de l’épisode 16, j’attends sa sortie avec impatience.

    Je réponds toujours mais là, je suis très en retard ^^ Je viens donc tout juste de répondre sur ton autre post

  • Avatar
    11 janvier 2014 à 21 h 37 min -
    11 janvier 2014 à 21 h 37 min

    Comptes tu faire un tour en Bretagne un de ces jours ? 😮

    Je suis allé à Rennes il y a 2 ans ^^ J’espère qu’il y aura d’autres occasions : ce serait un plaisir 😉

  • Avatar
    23 décembre 2013 à 21 h 07 min -
    23 décembre 2013 à 21 h 07 min

    Salut JBX !! Tu parle de trois méchant mais Mortis et son espion sont mort et Alia est passée de l’autre coté. Erreur ou envie de ne pas tout dévoiler ?

    A ciao bonsoir!
    Il n’y a qu’un seul grand méchant dans cette histoire ^^

  • Avatar
    11 décembre 2013 à 17 h 32 min -
    11 décembre 2013 à 17 h 32 min

    Ahaaahhh !! Je vais enfin poser une question sérieuse

    Comment fais tu pour déterminer jusqu’à où en est rendu l’écriture en pourcentage ?
    J’ai du *PIF* !

    PS: je sais sue si j’ai la réponse, je risque d’avoir mon cerveau surchauffé mais je tente !
    La somme des chiffres permet de trouver un nombre qui plaît toujours à Trichelieu ^^
    Bonne continuation !

    Merci à toi 😉

  • Avatar
    27 octobre 2013 à 21 h 48 min -
    27 octobre 2013 à 21 h 48 min

    Bonsoir, je voulais savoir quel logiciel tu utilises pour modifié ta voie ?  Et surtout merci de nous faire rêver en nous comptant cette histoire épique 
    Pour modifier la voix, malheureusement, il n’y a pas de miracle : on peut la « pitcher » (ie. la rendre plus grave ou plus aigüe), y ajouter quelques effets de spatialisation, de chorus… etc… (je fais ça avec soundforge 6 qui date de 2002) mais 90% du boulot se fait en amont avec les cordes vocales : il faut s’exercer !

  • Avatar
    6 juillet 2013 à 15 h 59 min -
    6 juillet 2013 à 15 h 59 min

    Un moment que je ne suis pas passé par ici dites donc…

    Une affaire qui commence à grandir, un jeu de plateau qui se construit, mais… A quand les finitions du JdR RdA ?

    Un projet qui n’a pas abouti… il faudrait que je fasse tout par moi-même (c’est ma malédiction !)


    Enfin, la priorité restera à l’épisode 16.

    Bonne chance !
    Un de tes fans de la première heure responsable d’une bonne partie du flood sur la FAQ il y a quelques années

    Merci beaucoup ^^

  • Avatar
    11 juin 2013 à 0 h 28 min -
    11 juin 2013 à 0 h 28 min

    Bien le bonjour/bonsoir.

    Juste une question qui me viens à l’esprit en cette douce soirée…

    Y a t’il une quelconque référence (ou inspiration) au film Evil Dead 3 de 1993?Pour l’histoire des fragments de miroirs, de l’armée de morts, etc…
    J’ai bien aimé ce film mais pour le coup, il n’y a pas d’inspiration directe ^^
    Voilà… Alors peut être que je pousse trop loin l’analyse… Mais bon… Tout comme Naheulbeuk y a puisé des musique, je me pose des questions pour Reflets d’Acide.

    Merci d’avance!! 

    Merci pour ton message ^^

  • Avatar
    6 mai 2013 à 22 h 44 min -
    6 mai 2013 à 22 h 44 min

    Bonjour JBX,
    Bon voila c’est une question asser simple et j’espère que tu pourra la regardé….
    Et aussi y répondre parce que voila:
    dans la série, tu est d’accord que l’anneau d’invocation invoque (logique…) le tavernier et qu’il vient sans vêtements ni godai (je sais pas comment cela s’écrit) ….
    Même Moumoune avait était déshabillé quand elle a était invoqué !!!

    Mais alors quand le tavernié a était invoqué en enfer, il est revenu la dragonne a ses pieds mais pas la moindre réaction du claire !!!

    Je me suis dit que elle était revenue sans rien et qu’on l’avait habillé dans la fameuse salle aux habit….

    Mais plus tard dans l’histoire la dragonne a rendue les armes des héros, mais comment puisque logiquement les armes sont en enfer…

    Voila si y a une explication logique j’aimerais que tu me le dise (si elle est pas logique aussi d’ailleurs…)
    En fait, tout est simple : les objets enchantés (donc, magiques) suivent leur porteur… autrement dit, la dragonne portant uniquement des objets et des habits magiques, ces derniers sont téléportés avec elle ^^
    Voila par contre j’adore la série reflet d’acide et je ne fait que l’écouter en boucle tellement c’est bien (je peu réciter les 3 premiers épisode par

    Merci beaucoup pour ton message ^^

  • Avatar
    25 mars 2013 à 20 h 32 min -
    25 mars 2013 à 20 h 32 min

    Bonjour JBX!
    Ca fait un petit bout de temps que je ne suis pas venu sur ce site… Mais une question m’est venue pendant ce petit temps : Quel nom se cache derrière c’est trois lettres ? Tout est expliqué dans la FAQ ^^ J pour mon prénom (Jérôme) et BX pour le début et la fin de mon nom de famille
    Sinon, j’ai vu que durant ce petit temps le boulot sur ce site est toujours aussi bien fait, et j’attend avec impatience le 16eme épisode, parce que ça promet! Merci beaucoup ^^

  • Avatar
    27 janvier 2013 à 17 h 12 min -
    27 janvier 2013 à 17 h 12 min

    Bonjour, Ô Grand JBX!!

    J’ai une question a te poser mais vu que je ne savais pas où l’exprimer, je me permet de te l’écrire ici : Un jeu de plateau? Tu as dis un jeu de plateau???
    Pour quand est-il prévu?
    je ne saurais le dire ! Il va me falloir faire de nombreux tests et surtout… voir avec le dessinateur et l’éditeur comment ça peut s’organiser ! En tout cas, j’en reparlerai dans un sujet dédié 😉 !
    Bref merci beaucoup pour ton travail, et à la revoyure!!
    Merci pour ton message ^^
    Dark H.

  • Avatar
    29 décembre 2012 à 21 h 23 min -
    29 décembre 2012 à 21 h 23 min

    Bonjour à toi, Ô grand roi placide de ces Reflets d’Acide !
    J’adore ce que tu fais, c’est un fait : les pérégrinations de nos aventuriers me font sans façon exulter. Merci beaucoup ^^
    Je me suis toujours posé cette question que je ne peux éluder d’aucune façon : parmi toutes les voix que tu fais, laquelle est la plus proche de ta vraie voix (j’interromps là mes rimes, car, avouons-le, c’est un crime !) ?
    J’ai utilisé la voix qui m’est la plus proche dans un vieux bonus (l’interview de Kyo – je joue le journaliste !) et dans le dernier épisode (Tormys, lorsqu’il était jeune !)

  • Avatar
    18 décembre 2012 à 18 h 21 min -
    18 décembre 2012 à 18 h 21 min

    tient JBX je ne savais pas trop ou m’adresser , mais j’ai trouvé ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Reflets_d%27Acide

    c’est la page wikipedia de notre belle saga ! il serait bon de la mettre disponible sur le sit pour que les fans puissent la lire ou alors même la compléter !
    Ma foi… pourquoi pas ^^
    aprés c’est une idée comme une autre ..

    Je vais la placer sur la page titre, dans les « réseaux sociaux » ^^ Merci à toi !

     

  • Avatar
    13 décembre 2012 à 8 h 57 min -
    13 décembre 2012 à 8 h 57 min

    Cher JBX, une question pour laquelle j’aimerais bien une réponse: Es-tu un Brony? Et saurais-tu si certains acteurs de Noob le sont aussi?

    Non, je n’ai pas le temps de suivre MLP ^^ Quant aux Noobs… hmmm…dans le groupe, je pense bien que certains doivent être fans… mais je ne sais pas qui !

  • Avatar
    13 décembre 2012 à 7 h 48 min -
    13 décembre 2012 à 7 h 48 min

    Moi, je trouve que c’est super d’avoir ce site car on peut savoir ses origines mais pour JérômeBX, je comprend qu’il ne veut rien dire sur son nom.

  • Avatar
    12 décembre 2012 à 17 h 02 min -
    12 décembre 2012 à 17 h 02 min

    Fichtre, dire qu’il était une époque où je passais ici tous les jours… Pardon pour ce manquement intolérable !
    M’enfin, je vois qu’on t’a déjà signalé le problème, mais tu n’es pas affiché sur le site du Virgin. Toujours est-il que nous serons aux aguets, avec Celowen et peut-êter Noisette (prions pour que ses parents acceptent !), et je compte bien te ramener des tomes à dédicacer !
    Malheureusement, séchez mes larmes, les tomes 3 et 4 ne seront pas arrivés chez moi pour samedi…
    Voilà, j’arrête de me plaindre, je suis très pressée d’être à samedi et de te rencontrer enfin ! Courage pour la route, ça ne va pas être de la rigolade, et… Bienvenue à Paris ?

    Pomme, po-pomme, po-po-po-pomme … (*chantonne un air bien connu de toi…*)

    Hello ! Effectivement, la communication de chez Virgin est un peu… absente ! Et à ma grande surprise, ils prévoient 15 heures et non pas 14 heures pour le début des dédicaces… j’espère que ça suffira pour saluer toutes les personnes qui viendront nous voir !

  • Avatar
    7 décembre 2012 à 0 h 23 min -
    7 décembre 2012 à 0 h 23 min

    BONJOUR

    Un truc me chagrine toutes les fois ou j’écoute l’épisode 14… Est-ce volontaire de ne pas faire des alexandrins à chaque fois?

    Oui et pour deux raisons : la première, c’est que tout raconter en alexandrins serait d’un formalisme tel que certaines explications ou certains gags ne pourraient voir le jour (qui plus est, je ne saurais me comparer au talent monstrueux d’un Racine ou d’un Corneille !) La seconde, c’est le temps qu’il faut pour écrire de la sorte et le rythme qui en découle !

    Seconde chose, je ne suis surement pas le premier à te poser la question mais j’ai parcourue plusieurs pages du forum sans trouver de réponses. Pourquoi dans l’épisode 4 les CERTAINS personnages ont-ils une voix différente?

    L’épisode 4 est désormais le plus vieil épisode ! Il a été fait avec un autre PC et un autre micro… en janvier 2003 !

    Sur-ce, on doit te le dire un nombre incalculable de fois ( et même cette phrase ci-contre ) sur-ce je ne m’étale pas sur l’amour que je porte pour cette saga. J’ai 18, j’écoute depuis.. 14ans? Un peu moins certes, mais c’est toujours plaisant !

    PS: je n’ai toujours pas compris : « ton mea culpa. A bhin si justement.. » Qu’est-ce le Mea, google ne m’a pas aidé :/ Ca doit être un jeu de mot sympa

    En l’occurrence, Trichelieu l’entend par « Méat »… ^^ Je te laisse découvrir le mot et ses implications ! XD

    SUR-CE, LAISSONS TON CLAVIER FAIRE LE TRAVAIL (ou ton cerveau > .> )

    Merci pour ton message ^^

  • Avatar
    29 novembre 2012 à 13 h 28 min -
    29 novembre 2012 à 13 h 28 min

    Bonjour à toi, noble JBX, j’aimerais savoir d’où vient le nom de Reflets d’acide… Merci d’avance pour ta réponse!

    Eh bien, il s’agissait au départ de parodier notre jeu de rôles « Reflets d’Acier » ^^ Mais par la suite… je me suis amusé à intégrer un véritable rapport avec ce titre (les miroirs, la dragonne noire (elle crache de l’acide)… ) Et voilà ^^

  • Avatar
    24 novembre 2012 à 15 h 41 min -
    24 novembre 2012 à 15 h 41 min

    Bonjour JBX !!

    Cela faisait bien longtemps ! x)

    Je souhaiterais te demander une faveur en échange d’un service que je te rendrais (oui oui, mais tu ne sais pas quoi hein ?    )

    Voilà, je dois présenter le 17 décembre en cours de Français une BD que j’aime bien, et je t’ai choisis ! Oui ! Je présenterais Reflets d’Acide à ma classe ! En sachant que je suis en BTS 1ère année ^^.      

    En échange de cette occasion inédite (de plus j’en ai déjà parlé à ma prof de Français, et elle trouve RDA très intéressant  ) j’aimerais te demander un coup de main. En effet, comme c’est un petit exposé, j’avais pensé à une discussion « intéractive » entre moi, qui prendrai place de narrateur, et les personnages, pour les présentations de chaque personne surtout.

    J’avais donc pensé à faire tout ça (un seul extrait audio pour toutes les présentations avec un vide pour que je puisse parler à la place du Narrateur) avec Audacity, mais comme je me débrouille comme un manche à balai usagé  je suis assez vite découragé parce que je ne sais pas comment faire !

    Accepterais-tu de bien m’aider, Ô maître Jibéix ? Des conseils, des astuces, de l’aide quoi   .

    Je te serais bien reconnaissant ;).

    J’ai prévu comme plan de présenter les personnages comme dans l’épisode 1, d’aller jusqu’à la fin de la barbare Guertrude, la rencontre avec Trichelieu et après je les laisserais découvrir 😛

    Voilà voilà ! Bonne journée ! En attendant je vais bosser…. x)

    Arf… désolé de n’avoir pas pu répondre plus tôt… j’ai des soucis avec mon éditeur WYSIWYG ! N’hésite pas à me contacter sur ma boîte courriel habituelle : jbxrda AT gmail POINT com ! Merci pour ton message ^^

  • Avatar
    21 novembre 2012 à 16 h 27 min -
    21 novembre 2012 à 16 h 27 min

    Bonjour JBX,J’ai récemment pris connaissance des dates de tes dédicaces, et j’aurais aimé me rendre à celle du samedi 15 décembre au Virgin des Grands Boulevards.Cependant, cette séance de dédicaces n’apparaît pas sur le site Virgin (à moins que je sois vraiment aveugle). J’aurais aimé savoir si c’est une erreure de ma part, si cette dédicace aura bien lieu et quels sont les horaires. Eh bien, cette dédicace est bien prévue le 15, au Virgin des Grands Boulevards, normalement, vers 14 h 00 ! Il y aura Fab et POC également ^^
    Merci beaucoup Aliaénor

    Merci pour ton message ^^

Commentaires Clos.