Reflets d’Acier

Reflets d'Acier

Un médiéval-fantastique inédit… et pour cause !

Depuis quelques années, notre petit comité s’est évertué à créer ce JDR méd-fan ! Ce qui n’était au début qu’un squelette de règles à peine maîtrisées est enfin devenu un véritable grimoire grâce à JVZ et Red Baron : un boulot de titan ! S’y rajoute une carte, des scénarios, des annexes et des nouvelles !

Bref, « Reflets d’Acier » est suffisamment complet pour que la tentation de le partager avec vous, rôlistes curieux et… motivés (!), nous amène à créer cette page dédiée ! Si le coeur vous en dit… essayez !

Mais qu’est-ce-que c’est que ça ?!

« Reflets d’Acier » est un JDR amateur médiéval-fantastique librement inspiré de l’univers du « Seigneur des Anneaux », « d’Advanced Dungeons and Dragons », de « l’oeil noir » et de « Conan le Barbare ». Construit autour d’un noyau de règles original, sans cesse retravaillé, il propose une vision que l’on espère réaliste d’un monde dont les limites restent à découvrir… Dangers, challenges, explorations, magie et combats épiques sont les caractéristiques classiques de ce monde. Très peu de personnages survivent…! Mais ceux qui y parviennent sont de véritables héros !

Le monde connu (cf. carte du monde) est constitué d’un grand continent bordé à l’ouest par un immense océan jonché de grandes îles, au nord par la Grande Muraille de Glace, au sud par le Grand Désert Profond et à l’Ouest par les territoires chaotiques… Au centre de ces terrae cognitae, se trouvent les provinces paisibles et tempérées des Territoires Chevaleresques, largement dominés par le Grand Empire des humains, dirigé d’une main de fer par un Empereur populaire mais sans scrupules… De part et d’autres, des royaumes, duchés et principautés, constituent l’entourage de vassaux, alliés, amis et ennemis du Grand Empire. De multiples aventures attendent les personnages dans les plaines de Franconie, les forêts d’Ulmar, les Steppes glacés des Marches du Nord, les sinistres vallées enneigées de Mordavie…

Imaginez les dangers qui guettent vos fringantes équipées d’aventuriers dans tous ces fétides souterrains antiques, ces impénétrables et sombres sylves, ces déserts brûlants et vitrifiés ou encore dans ces inquiétantes cités écrasantes et surpeuplées… Ce n’est rien face à l’incroyable danger qui pèse sur le monde civilisé… L’Empire Ecarlate, dirigé par quatre ducs du chaos, à lancé sa grande offensive contre les territoires humains, nains et elfes de l’est… Il peut compter sur le soutien de ses hordes de gobelins, orcs, trolls, ogres, géants pour tenter d’emporterla décision dans d’épiques batailles. Mais surtout il bénéficie de l’assistance des terribles dragons chromatiques… On ne sait quel pacte infernal les forces du chaos ont conclu avec ces créatures quasiment invincibles. Quoi qu’il en soit, les armées de la lumière sont forcées de battre en retraite et se replient autour de Sceptarion, la capitale impériale…

Histoire d’arranger la situation, une armée des morts s’est levée au nord-ouest et ravage les campagnes,réduisant tout en cendre et levant les cadavres de ses victimes qui viennent grossir ses rangs… Face à cette invasion, les Elfes se sont retrouvés prisonniers de leur forêt et les nains, assiégés, se sont encarapaçonnés sous leurs montagnes… Pris dans la tourmente, les personnages ont une latitude d’action et de prise de position quasiment illimitée.

Reflets d’Acier offre un bon choix de personnalisation de tous vos personnages :

– des dizaines de races ayant chacune leurs caractéristiques et compétences propres

– des dizaines de classes de métiers, des combattants, aux lanceurs de sorts, en passant par les semi-lanceurs de sorts et bien d’autres classes spécifiques et multiclassées (Barde, Chronomage, Devin, Wardancer, battlemage, Moine, Paladin,…)

– des techniques de combats et de magie originales et diversifiés, ventilées en trois niveaux de maîtrise (à venir). – un système de combat et d’action sur le monde complet et réaliste qui tient compte, entre autres, de l’ordre de déroulement des actions, de la gravité et localisation des coups portés, des caractéristiques de protection des armures et des armes…

– un système d’acquisition d’expérience progressif tenant compte de la difficulté du combat, de l’importance, pertinence et réussite dans l’action entreprise et du Roleplay.

– un environnement géo-politique et social complexe, une topographie variée, un système économique et monétaire original.

Bref, c’est un jeu en perpétuel mouvement et rénovation qui laisse de grandes possibilités d’extension aussi bien dans le monde (seule une fraction du monde primaire est explorée, sans compter les autres dimensions !) que dans le système du jeu qui demeure encore expérimental. La version actuelle a peu de choses en commun avec la version initiale !

A votre curiosité !

Découvrez les pages liées au jeu de rôle :

Partager cette page :
Laisser un commentaire
119 Commentaires

Commentaires (119) :

  • 19 octobre 2016 à 17 h 56 min - Répondre à ce commentaire
    19 octobre 2016 à 17 h 56 min Répondre à ce commentaire

    J’ai tenté de relire les règles plusieurs de les simplifier…mais je n’y arrive pas. C’est dommage car j’adorerai pouvoir explorer l’univers de RDA et jouer. Mais malgré tous tes efforts ( je suis désolé) je trouve que les règles sont pas très aérés, lisibles et que cela embrouille la lecture. Le système de couleurs rend également difficile la lecture. Voilà, le prend pas mal et je comprend bien la somme astronomique de travail que tu fournis déjà.

    • JBX
      21 octobre 2016 à 19 h 28 min - Répondre à ce commentaire
      21 octobre 2016 à 19 h 28 min Répondre à ce commentaire

      Ne t’inquiète pas ! Nous savons tout cela mais nous n’avons pas eu le courage (car on s’y était mis à trois) de revoir la mise en page des règles hélas… Depuis 2002, ça n’a pas bougé, faute de temps et de pouvoir nous retrouver !

    • JBX
      25 mai 2016 à 13 h 29 min - Répondre à ce commentaire
      25 mai 2016 à 13 h 29 min Répondre à ce commentaire

      Bonjour ! Dans le livre de règles, ça se trouve à la page 107 ^^
      En voici l’extrait 😉
      §11 – CHOIX DES COMPETENCES
      On offre à la création d’un joueur :
       une compétence d’arme gratuite
       l’usage du commun et de sa langue natale (sauf cas spéciaux)
      • la compétence séduction qui se calcule en faisant la moyenne entre l’intelligence, le charisme et la beauté.
      • Le joueur choisit ensuite 10 compétences (le MJ doit, pendant cette phase, proposer un choix de compétences les plus pertinentes par rapport à la classe et à la race du PJ)
       Le calcul de pourcentage de connaissance ou de maîtrise d’une compétence est assez simple : 1d20 + « bonus de classe » + très souvent « le bonus de caractéristique »%
      Le « bonus de caractéristique » correspond à la caractéristique associée à la compétence.
      Le « bonus de classe » varie de 10 à 30 selon que l’on se trouve ou pas dans son domaine.

  • 8 décembre 2013 à 11 h 37 min - Répondre à ce commentaire
    8 décembre 2013 à 11 h 37 min Répondre à ce commentaire

    Salut ho grand MJ ^^ Je fais depuis quelques temps du rp avec des amis en temps que pj et je voulais me mettre au role de mj et,après avoir écouté la super saga qu’est reflet d’acide je voulais faire du reflet d’acier Mais est ce un rp difficile pour commentcver? Et est-ce qu’il y a tout sur ce site pour démarrer?Merci ^^ Bonjour ! Eh bien, malheureusement, il n’est pas simple du tout de commencer avec « Reflets d’Acier », malheureusement ! Les règles sont assez complexes et il manque quelques sortilèges ainsi qu’un bestiaire pour débuter… Je ne peux que conseiller ADD ou mieux, un jeu de rôles gratuits comme « le donjon de Naheulbeuk » ^^ Il est quasiment complet (j’y joue d’ailleurs à distance, parce qu’il est simple à gérer même lorsqu’on n’est pas forcément tous assis à la même table )!
    PS: non je ne suis pas la politquePS2: Vivement l’épisode 16 o/PS3: non pas plus que les next gen je suis plus PC

    Merci pour ton message !

  • 7 novembre 2013 à 17 h 19 min - Répondre à ce commentaire
    7 novembre 2013 à 17 h 19 min Répondre à ce commentaire

    Ha oui au fait…… J’allais oublier de préciser que les bases (heu…. seulement les bases) des règles de mon jeu sont adaptées de l’Oeil Noir, tout comme une partie des règles de Reflet d’Acier. Et comme le Donjon de Naheulbeuk ! ^^ Je pense donc que pas mal de choses sont compatibles (même si le système se base sur le D30 et non le D20 pour mon jeu) . Je n’ai pas fais de système de niveau de classe ou de carrière. Les compétences disposent de 3 niveaux chacune (en moyenne) ainsi que les sorts. On gagne donc des XP dans chacune des compétences. Il en va plus ou moins de même pour les caractéristiques. Ainsi, les persos progressent surtout dans les domaines qu’ils exploitent et cette progression est réellement représentative de leurs actions. Cela fait qu’une carrière représente surtout la base du personnage, ce qu’il fut avant ses aventures. La façon dont il évoluera dépendra donc seulement des aléas de sa vie et des restrictions de sa race.
    Cela me semble être un point de vue équilibré ^^

    Voilà. Encore une fois, tout ceci est à ta disposition si tu le souhaites, reste à savoir comment (je pense te faire parvenir une clef USB par la poste ou que je te remettrais en main-propre si l’occasion se présente)
    Il me faudrait surtout le temps pour repartir dans les règles de ce jeu…
    Bien à toi !

  • 7 novembre 2013 à 17 h 02 min - Répondre à ce commentaire
    7 novembre 2013 à 17 h 02 min Répondre à ce commentaire

    Alors ça c’est marrant…. Ce n’est qu’en cet instant (faut-il que je sois incompétent ? ) que je remarque cette section du site, ne m’intéressant qu’à la partie gauche que vous fîtes, et qui concerne les épisodes et les bonus, il est donc clair que je mérite qu’on me botte l’an…….

    Ok ok…… Bref…

    Je constate donc que nous avons un nouveau point commun : notre passion pour la création d’un jeu de rôle patchwork, conçu sur les bases de ce qui fonctionne déjà, mais le tout relié par des règles originales et soutenu par un monde complexe et complet. Je n’ai pas encore terminé le miens, et il y a pourtant pas moins de 24 ans que je suis dessus !!!!! Si si ! Pour mon malheur, je suis seul à la tâche.

    Tout ça pour dire que, effectivement, créer un tel jeu demande énormément de temps et, à nos âges avancé, les responsabilités et autres activités nous prennent un temps précieux qui nous empêche de vaquer à ces occupations.
    Exactement ! Difficile de tenir seul la « boutique » !
    Je compatis donc….

    Étant esseulé en région parisienne et le contenu de mon jeu étant trop lourd pour être transmis par mail, je réfléchis donc au moyen, si le coeur t’en dit, naturellement, de te faire parvenir ce que j’ai déjà créé. Libre à toi d’y piocher tout ce qui te semblera utile pour développer Reflet d’Acier rapidement. J’y décris de nombreuses races jouables, quoi que très classiques et surement pas aussi abondantes que dans Reflet d’Acier. J’ai un système de règles très complet et très complexes, mais certains points de ces règles peuvent être dissociés de l’ensemble pour s’adapter à d’autres systèmes. Je propose également de très, très nombreuses carrières, notamment les Oniromanciens (ou Arpenteurs de Rêves) , les Thaumaturges (Mages indépendants non-affiliés à l’un quelconque des treize Collèges de la Guilde des Mages) , deux types de Druides (l’un évoquant ceux de AD&D et l’autre plus conforme à ce qu’étaient les Druides de notre propre monde),  avec de non-moins nombreuses compétences et un système de magie en travaux mais déjà « testable » . La quantité de sorts (surtout nécromantiques et ténébreux pour l’heure) promet d’être gigantesque.

    Encore une fois, tout est inachevé, constamment revu et corrigé, d’autant que le monde ainsi créé me sert de toile de fond pour des nouvelles que j’écris, mais je pense que tout cela peut t’être utile. Je pense que mon E-mail t’es désormais accessible (même si je souhaite qu’il n’apparaisse pas publiquement), fais-moi donc savoir si tout cela t’intéresse.
    Cela m’intéresserai si j’avais encore le temps… Las, hélas, trois fois hélas… j’ai reçu tellement de documentations, récits, règles additionnelles et je n’ai rien eu le temps d’intégrer…
    Je te souhaite bonne fortune et joyeuse inspiration pour tout ces projets que tente de mener à bien. Tu le mérites et les résultats dépassent tout ce qui se fait à l’heure actuelle dans ce domaine.
    Merci beaucoup pour ton message et n’hésite pas à m’écrire sur mon adresse courriel : jbxrda AT gmail POINT com ^^
    Bien à toi et pardonnes-moi cette monstrueuse tartine !!!!

  • 24 juin 2013 à 17 h 45 min - Répondre à ce commentaire
    24 juin 2013 à 17 h 45 min Répondre à ce commentaire

    Petite note aux MJ qui n’ont pas les règles de D&D, on trouve nombre de jeux inspirer mais aussi adaptés de D&D, comme Baldur’s Gate, IceWind Dale ou encore D&D Online… Ainsi vous y trouverez des classiques tel le fameux sort de  »projectiles magiques ». Il n’y a cependant pas tout les sorts et encore moins toutes les classes…
    Hélas ^^ Manque cruel de temps !

  • 7 mai 2013 à 0 h 07 min - Répondre à ce commentaire
    7 mai 2013 à 0 h 07 min Répondre à ce commentaire

    Comme je pense l’avoir déjà dit, le plus simple est de découper les règles dans leurs types (création, achats…) et aussi dans celles que tu choisit d’utiliser: certaines règles sont optionnelles mais peuvent parfois simplifier certaines choses (je pense notamment à la règle spéciale du jet d’attaque par rapport à la compétence  »coup visée » que mes PJ choisissent presque tout le temps mais aussi pour les critiques…) et d’autres non, certaines règles ne sont pas très faciles à appliquer (les règles de résistance de l’armure…). Tout à fait ^^ Enfin je déconseille d’user des magiciens ou de bien piquer chez D&D avec maxi 2 mage dans un groupe de grande envergure (5-6)… sinon c’est mission impossible! Cela dépend comment on les interprète : chez nous, ça se passe plutôt pas mal !

  • 6 avril 2013 à 11 h 46 min - Répondre à ce commentaire
    6 avril 2013 à 11 h 46 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour tout le monde !

    Je suis MJ de RDA et en fait je me demandais s’il y était prévu au programme une simplification des regles de combats, des compétences, des caractéristiques, et de la feuille de personnage ( particulierement la feuille des combats ) car je me suis rendus compte que faire une fiche, il faut compter 1 h 30 ( Jouant aussi à AD&D je trouve que dans ce jeu le fiche est plus simple ! )
    Car même en lisant et relisant les régles on a du mal a s’y retrouver.

    Pourrait-on partir sur une simplification qui rendrait le jeu plus fluide et plus attirant ( Faire une fiche dans RDA = mort pour mes joueurs ) comme ex : Donjon de Naheulbeuk ( Une fiche = 20min max )( Oui c’est unn concurent mais il a le mérite d’avoir un JDR simple ) mais gardant les races, les classes, et le monde, les scénarios.
    Les dernières parties de JDR auxquelles j’ai joué, c’était « Naheulbeuk » (et… avec POC lui-même ! ) donc je ne peux que te confirmer que l’approche me plaît ! Pour RDA, cependant, j’ai toujours trouvé passionnant de réaliser une fiche un peu plus fouillée… mais on peut largement simplifier en ne s’attardant que sur les caractéristiques, le D100 du destin et les compétences imposées par le MJ. ^^
    Je sais que je critique mais c’est vraiment éprouvant en tant que MJ de faire la fiche de pj avec mes joueurs et encore on a pas fais le systéme de combat !
    Il n’y a aucun souci ! Mais on manque tellement de temps que le JDR reste pour le moment endormi…
    Désolé de vous avoir déranger !
    Pas de problème ! 
    Cordialement.

  • 6 avril 2013 à 11 h 36 min - Répondre à ce commentaire
    6 avril 2013 à 11 h 36 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour tout le monde !

    Je suis MJ de RDA et en fait je me demandais s’il y était prévu au programme une simplification des regles de combats, des compétences, des caractéristiques, et de la feuille de personnage ( particulierement la feuille des combats ) car je me suis rendus compte que faire une fiche, il faut compter 1 h 30 ( Jouant aussi à AD&D je trouve que dans ce jeu le fiche est plus simple ! )
    Car même en lisant et relisant les régles on a du mal a s’y retrouver.

    Pourrait-on partir sur une simplification qui rendrait le jeu plus fluide et plus attirant ( Faire une fiche dans RDA = mort pour mes joueurs ) comme ex : Donjon de Naheulbeuk ( Une fiche = 20min max )( Oui c’est unn concurent mais il a le mérite d’avoir un JDR simple ) mais gardant les races, les classes, et le monde, les scénarios.
    Les dernières parties de JDR auxquelles j’ai joué, c’était « Naheulbeuk » (et… avec POC lui-même ! ) donc je ne peux que te confirmer que l’approche me plaît ! Pour RDA, cependant, j’ai toujours trouvé passionnant de réaliser une fiche un peu plus fouillée… mais on peut largement simplifier en ne s’attardant que sur les caractéristiques, le D100 du destin et les compétences imposées par le MJ. ^^
    Je sais que je critique mais c’est vraiment éprouvant en tant que MJ de faire la fiche de pj avec mes joueurs et encore on a pas fais le systéme de combat !
    Il n’y a aucun souci ! Mais on manque tellement de temps que le JDR reste pour le moment endormi…
    Désolé de vous avoir déranger !
    Pas de problème ! 
    Cordialement.

  • 23 février 2013 à 10 h 04 min - Répondre à ce commentaire
    23 février 2013 à 10 h 04 min Répondre à ce commentaire

    comment télécharge t’on le jeu svp

    Il faut aller dans la section « règles » de Reflets d’Acier ! (mais c’est un jeu de rôles « papier » à imprimer)

  • 25 janvier 2013 à 5 h 20 min - Répondre à ce commentaire
    25 janvier 2013 à 5 h 20 min Répondre à ce commentaire

    Salut à qui s’occupe de la partie JdR du site !

    J’ai trouvé un site qui pourrait vous plaire au détour d’une recherche, certaines réflexions y sont vraiment intéressantes, notamment certaines abordant les types et concepts de jeux ; pour tout créateur de JdR (c’est-à-dire 50% des rôlistes, pas vrai ?) ou pour tous, en fait : ptgptb.free.fr
    Je ne sais pas trop s’il y a un problème avec la pub en commentaire, mais que ce truc soit posté ou non certains articles valent vraiment le coup d’œil – hum, si c’est posté, cette partie sera coupée au montage, hein ?
    Même pas !
    Et je ne peux terminer ce message sans aborder votre JdR ! Bravo à vous pour cette perle, j’aime beaucoup le réalisme des règles – bien que ce même réalisme complique quelque peu la liste des règles, que j’ai toutefois lu avec beaucoup de plaisir.
    À propos du jeu, le plan et l’histoire de Maender Alkor contenus dans Reflets d’Acier constituent un véritable apport à l’écoute de Reflets d’Acide ! Je le conseille à tout auditeur qui me lirait, cet univers est génial, n’attendez pas que les bras cassés de Reflets d’Acide visitent le monde pour le connaître, découvrez-le par vous-mêmes !
    J’ai créé Maender Alkoor il y a bien longtemps maintenant ! Cela dit, la ville est bien la même dans Reflets d’Acide… sauf qu’entre temps, quelques éléments ont bien changé ! ^^
    Bon courage à vous pour les Reflets, d’Acide comme d’Acier ! Et, bon, nous sommes en janvier… bonne année ?

    Merci pour ton message et excellente année à toi également ^^

  • 20 janvier 2013 à 1 h 01 min - Répondre à ce commentaire
    20 janvier 2013 à 1 h 01 min Répondre à ce commentaire

    Très Bon JDR pour un JDR amateur. J’ai joué le premier sénario en tant qu’elfe rôdeur ^^

    Et dire qu’on a une nouvelle version qui tarde à venir… en tout cas, on s’est bien amusé avec ce JDR, je confirme ! ^^

  • 23 septembre 2012 à 13 h 27 min - Répondre à ce commentaire
    23 septembre 2012 à 13 h 27 min Répondre à ce commentaire

    Haha ! J’ai enfin réussi a trouver un groupe de roleplayers pour jouer a reflets d’aciers, et meme un MJ ! Comme ça les 180 pages de regles ça a l’air chiant mais en fait, c’est super simple, on peut meme simplifier si on veut pour fluidifier le jeu et la ça devient vraiment super cool !

    Bonnes parties à vous ^^

  • 17 août 2012 à 21 h 11 min - Répondre à ce commentaire
    17 août 2012 à 21 h 11 min Répondre à ce commentaire

    Cela fait un moment que je suis la saga et depuis quelques temps j’ai eut envie de me mettre a reflet d’acier mais un problème subsiste: je ne trouve personne (mais alors là personne!) pour m’apprendre a jouer (à reflet d’acier ou autre Jdr). Tout cela étant bien sur accentué par le fait que j’habite en campagne (Val-De-Travers (le berceau de l’absinthe si cela peut aider à situer dans la suisse)).

    Alors voila je voulais savoir si tu aurais éventuellement une solution (un site ou des événement dont tu aurais eut vent)

    Sinon ceux qui habitent ma région, qui lisent ce message et qui savent y jouer, qu’il m’envoient un e mail à: pj5371 AT gmail POINT com

    Ps: l’adresse email que je donne est une adresse « poubelle » ce qui veut dire qu’il ne sert a rien de la spammer (on sait jamais les petits rigolos peuvent se cacher partout même si je sais que la communauté de reflet d’acide est respectueuse)

  • 12 août 2012 à 22 h 34 min - Répondre à ce commentaire
    12 août 2012 à 22 h 34 min Répondre à ce commentaire

    Ola JBX ! je me suis retourné le crane pour apprendre les règles de ce magnifique jeu mais un ami qui adore zehir, il veut en créer un mais je ne le trouve pas dans le tableau des classes, et dans la partie classe, il a plutôt des caractéristique nul … Peut tu m’aider ?

    Arf… je sais que le zorlim est bien décrit dans les créatures et que tous les sortilèges sont écrits mais alors pour les bonus… Zut… à la limite, prends les bonus décrits pour les humains « hauts » (au final, c’est assez proche si je me souviens bien ! ) ainsi que les bonus de la classe élémentaliste. Il faudra ensuite trouver un récit qui introduise le zorlim dans ce monde : il a forcément été invoqué… et ne parle donc pas le « commun » à ses débuts ! 

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *