Star Wars

Un conte pour enfants à la sauce futuriste ?! On ne présente plus l’Univers imaginé par Georges Lucas… Qui n’a pas craint pour la vie de la princesse Leïa, livrée aux griffes de l’Infâme Darth Vader (Dark Vador en français)… Qui n’a pas vibré lors de furieux échanges de pistolets-lasers en plein cœur de l’immense Etoile de la Mort ? (NDLR : Moâa !) Bon, j’admets que la trilogie entamée en 1977 n’est plus toute jeune et que l’intrigue en est archi-connue… Quel intérêt de vouloir construire un jeu de rôle là dessus me direz-vous ? (NDLR : Oui… tiens… et le marketing alors ?!)
Hé bien, en dehors de l’histoire, somme toute simpliste, que l’on nous rabâche régulièrement, figure un univers très vaste et très varié à l’échelle d’une galaxie entière. Dés qu’il satisfait à la cohérence du monde de Starwars, le maître est libre d’inventer les personnages qu’il veut, l’histoire qu’il souhaite sur la planète issue de son imagination…

L’action se déroule dans une galaxie lointaine et en un temps incertain. Les humains (race dominante) vivent en apparente harmonie sur des milliers de mondes avec une foule d’extra-terrestres, plus divers lesuns que les autres. Vaisseaux-spatiaux, armes lasers, droïds et holovidéos sont le lot commun de tous ces individus… L’univers connu était, jusqu’alors, unifié par la légendaire Ancienne République, dont les Jedis (des magiciens combattants à la moralité stricte) étaient les gardiens. Pendant des siècles les jedis bénéfiques se sont mesurés aux jedis maléfiques pour assurer le maintien de l’Ancienne République. Aujourd’hui, selon les termes du Grand Moff Tarkin : leur fluide s’est tari dans tout l’univers. Accablée par les dissensions et les luttes internes, la République s’écroula avec fracas. C’est sur ces ruines que le sombre Empereur Palpatine instaura son joug impérial en martyrisant, persécutant, opprimant les faibles et les amoureux de la liberté… Seul une poignée de rebelles résistent toujours…
En bref, on voit s’affronter deux « camps » (NDLR : bonjour le manichéisme !) :
Les… « méchants » (!) : Les impériaux et leurs alliés et…

Les gentils (!) : L’Alliance rebelle et ses alliés.

Basiquement, les PJ sont amenés à croiser la route de l’Alliance Rebelle à un moment ou à un autre. Ils auront dès lors le choix de s’engager dans la lutte impitoyable contre l’Empire, ses sbires, ses espions, ses troupes de chocs et ses… Jedis Noirs ! (NDLR… à ne pas confondre avec le Jeudi Noir… 1929)
La trame est celle d’un « Opéra-Spatial » (Space Opera). Les personnages sont souvent tranchés et hauts en couleurs. La réflexion est largement délaissée au profit de l’action spectaculaire… à défaut d’être toujours efficace ! Les rebelles se battent à un contre dix contre des troupes de chocs souvent qualitativement inférieures. Il existe une trentaine de type de personnages jouables parmi lesquels des combattants, mais aussi des astropilotes, des contrebandiers, chasseurs de prime et autres mercenaires.

A l’image de son intrigue, les règles sont basiques. Le jeu se joue exclusivement à l’aide de dés à six faces.Le joueur oppose son code d’action (nombre de dés) à un niveau de difficulté préétabli par le Maître du Jeu.Toutefois, depuis la seconde édition, parue en 1992, le jeu a gagné en complexité, diversité et réalisme (Ouf)
En définitive, s’il n’apparaît pas ni très original ni très crédible, Starwars est un JDR efficace et abordable. Il est facile de prise en main pour un Maître débutant et pour des PJ peu confirmés. En outre son monde est facilement adaptable et modulable. Ainsi IMPERIUM GALACTICA (extension présente sur ce site !) est une base d’amélioration de la complexité de l’univers de Starwars.

Découvrez les pages liées au jeu de rôle :

Partager cette page :
Laisser un commentaire
16 Commentaires

Commentaires (16) :

  • 30 septembre 2013 à 23 h 14 min - Répondre à ce commentaire
    30 septembre 2013 à 23 h 14 min Répondre à ce commentaire

    Voilà encore une autre réaction!

    En tant que grand fana de Star Wars (18 ans de vie, 18 ans de Star Wars) J’ai moi-même bâti un Jidéhér Star Wars avec 40 races jouables (toutes illustrées et décrites), un système de jeu dynamique à l’instar du Space-Opera. Si quelqu’un est intéressé, et j’espère que quelqu’un l’est, je compte le présenter dans le cadre de l’Assoc’ DTC à Bordeaux.
    Cela fait des lustres que je n’ai pas eu l’occasion d’y rejouer, hélas… en tout cas, je suis sûr que ça pourra intéresser quelques candidats éclairés ^^
    Et merci beaucoup Mestre JBX pour ce petit coin scientifico-fictionnel si cher à mon coeur qui ne fait qu’accroître l’admiration que j’ai déjà pour ton oeuvre.
    Merci à toi ^^
    Adieshatz

  • 31 janvier 2011 à 22 h 58 min - Répondre à ce commentaire
    31 janvier 2011 à 22 h 58 min Répondre à ce commentaire

    Il est difficile de comparer ces deux sagas, qui, même si toutes deux sont de la science fiction (vaisseaux spatiaux, lasers, ET, technologies futuristes etc…), ont une trame et une optique très différente.
    Ainsi, si StarWars mise sur le spectaculaire, les combats surréalistes et le plein-la-vue (je suis pourtant fan  ), StarTrek est beaucoup plus posé et centré sur les personnages (je parle bien sur des séries et des premiers films, pas du récent).
    C’est d’ailleurs ces différences qui expliquent la guéguerre  entre les fans de l’un et les fans de l’autre.
    On ne peut pas comparer la réflexion de leurs créateurs puisque l’histoire est très très largement différente et n’a pas les mêmes objectifs vis à vis du spectateur. Ceci n’est bien sur que mon point de vue.

    PS : concernant le manichéisme, je rappelle tout de même l’antagonisme profond entre les Borgs et la Fédération dans StarTrek.

    Pour ma part, j’aime bien les deux mais je n’ai pas un caractère passionné ou fanatique : il m’est donc assez facile d’apprécier les choses sans toujours les comparer ! En tout cas, tu as bien souligné leurs différences et leurs qualités !

  • 6 janvier 2011 à 19 h 07 min - Répondre à ce commentaire
    6 janvier 2011 à 19 h 07 min Répondre à ce commentaire

    « Raja : Star Wars a été très réfléchi, et moralement, ça a un sens très fort car l’empire ressemble énormément à l’Allemangne nazie de la Seconde Guerre Mondiale« 
    En fait, dans les épisodes 4 à 6, l’Empire représente plus l’URSS et l’alliance représente les USA, car les épisodes et leurs dates de parutions correspondent aux actions des divers blocs de la Guerre Froide. (ex : L’Empire Contre-attaque correspond à l’arrivée au pouvoir de brejnev (si je ne me trompe) qui ‘contre-attaqua’ les états-unis)^^

  • 7 août 2010 à 0 h 44 min - Répondre à ce commentaire
    7 août 2010 à 0 h 44 min Répondre à ce commentaire

    Oulala !! Et moi qui croyais qu’on étais les seuls à encore jouer à starwars D6.
    Et ben ça fait plaisir !

    C’est pourtant bien sympa à jouer

  • 17 janvier 2010 à 23 h 36 min - Répondre à ce commentaire
    17 janvier 2010 à 23 h 36 min Répondre à ce commentaire

    Star Trek n’est en aucun cas plus moral que starwars! 1- la seconde guerre mondiale 2- l’ensemble des routes galactique 3- le systeme de la republique 4- les drogues comme le rhyll le glitterstim et le glitterhyll 5- les criminels et mafieux de la galaxie et 6- la plus grande oeuvre cinematographique a vie!!! sans compter les b.d. les livres les jeux le  »expended universe » bref starwars est tellement et de loin superieur a star trek!!!
    J’avoue n’en avoir qu’une vision parcellaire… mais Star Trek me semble beaucoup plus pointu que Starwars dans nombre de domaines ^^ Les points de départs diffèrent totalement et les trekies semblent plus techniques que les starwariens ; ces derniers semblent néanmoins plus « funs »… J’aime bien les deux !

  • 13 décembre 2009 à 14 h 16 min - Répondre à ce commentaire
    13 décembre 2009 à 14 h 16 min Répondre à ce commentaire

    Star Trek, plus poussé que Star Wars… Qu’elle belle anerie, Star Wars a été très réfléchi, et moralement, ça a un sens très fort car l’empire ressemble énormément à l’Allemangne nazie de la Seconde Guerre Mondiale et permet de ne pas oublier les erreurs passées. Et niveau scénario, ça a un bon sens dans l’ensemble donc on peut pas vraiment dire que Star Trek est plus poussé…

  • 30 août 2009 à 13 h 15 min - Répondre à ce commentaire
    30 août 2009 à 13 h 15 min Répondre à ce commentaire

    On la surement dit une centaine de fois, mais bon :

    STAR WARS c’est SUPER!

    Autrement où est-ce qu’on acheter, télécharger, voler, emprunter, réquisitionner, etc… Les règles de ce jeu de rôle (Oui, j’aimerais organiser une partie.

    Merci d’avance.

    PS : Ai-je préciser que STAR WAR c’est SUPER.

    On trouve le jeu dans les magasins spécialisés et aussi sur Internet ! Exemple : http://www.agorajeux.com/24-jeux-futuristes

  • 27 juillet 2008 à 16 h 17 min - Répondre à ce commentaire
    27 juillet 2008 à 16 h 17 min Répondre à ce commentaire

    Je n’ai pas trouvé les régles .Est ce que quelqu’un pourrait m’indiquer ou je peux les télécharger ???

    merci d’avance.

    http://xanatos76.labrute.fr

    Ceci est un mini jeu trés marrant

    à droite, dans la section Jeux de rôles, clique sur Reflets d’Acier puis… les règles : tu télécharges ensuite et voilà !

  • 18 juillet 2008 à 10 h 52 min - Répondre à ce commentaire
    18 juillet 2008 à 10 h 52 min Répondre à ce commentaire

    Saga MYTHIQUE et super,super,super;super…………..

     

     

                &n bsp;                        &n bsp;                        &n bsp;  Vive RDA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *