Aide de jeu

Si vous êtes curieux et motivé,  n’hésitez pas… plongez !!!

Plus de 150 pages d’un Jeu De Rôles Amateur médiéval-fantastique mitonné de longue haleine par JVZ. Les règles sont toujours en mouvement mais le noyau dur est présent ! Pour les courageux qui souhaitent s’y investir, nous répondrons à leurs questions dans les commentaires ou par Email !

regles.zip - - 6 537 téléchargements

A télécharger également, la feuille de personnage : elle vous donnera un  aperçu de la complexité des règles à maîtriser mais aussi de la gestion des situations de jeu.

fiche-pj-reflets-d-acier.rar - 430,83 Ko - 7 753 téléchargements

Et voici une petite FAQ concernant, de part le fait, les « Questions les plus souvent posées » concernant le jeu de rôles « Reflets d’Acier » !

faq-reflets-d-acier.pdf - 451,41 Ko - 4 006 téléchargements

Vous pouvez également trouver les annexes supplémentaires ici :

Découvrez les pages liées au jeu de rôle :

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262 Commentaires

Commentaires (262) :

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    18 novembre 2008 à 19 h 41 min - Répondre à ce commentaire
    18 novembre 2008 à 19 h 41 min Répondre à ce commentaire

    Je suis bien d’accord mais cela ne marche pas… Mais bon c’est pas grave comme ça, ça m’oblige a lire toutes les règles.
    Merci quand même pour le conseil.

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    18 novembre 2008 à 16 h 59 min - Répondre à ce commentaire
    18 novembre 2008 à 16 h 59 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour c’est de nouveau moi pour savoir si vous pouviez regarder si les règles que vous mettez en ligne n’ont pas des problèmes (genre mise en page brouillon et fichier corrompu) histoire que je sache si le problème vient de moi parce que pour lire les règles faut que je refasse la mise en page et les tableaux.
    Merci.
    Normalement, ça fonctionne bien… sous word en tout cas !

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    17 novembre 2008 à 20 h 52 min - Répondre à ce commentaire
    17 novembre 2008 à 20 h 52 min Répondre à ce commentaire

    Excusez moi de vous déranger encore une fois mais après m’être débrouillé pour lire les règles je crois qu’il me manque des bouts (et oui j’ai pas encore tout lu…).
    Sinon je trouve que la mise en page est bizarre mais les explications sont très euh… explicatives et pour l’instant j’ai tout compris(c’est un miracle).
    Voilà j’ai tout dit merci encore pour cette saga et tout ce que vous proposer sur ce site (je crois que j’en ai un peu trop mis…).

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    15 novembre 2008 à 19 h 08 min - Répondre à ce commentaire
    15 novembre 2008 à 19 h 08 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour! J’ai voulu essayer reflets d’acier car cela m’intriguer de voir cette rubrique depuis le temps que je suis cette saga et Word ne veut pas lire le dossiers concernant les règles soit disant qu’il est corrompu. Donc je voudrais savoir si c’est arrivé a d’autres que moi et si oui ce que je dois faire.
    Merci d’avance.

    P.S: j’adore ce que vous faites sur ce site continuer!!!!

    P.P.S: et dépêcher vous de sortir l’épisode14 svp c insupportable d’attendre.

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    2 novembre 2008 à 2 h 07 min - Répondre à ce commentaire
    2 novembre 2008 à 2 h 07 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour étant donné mon enthousiasme a modifier les règles et la contrainte de ne posséder que la version d’essai word (25 utilisations)
    Je voudrais savoir si il serait possible d’avoir les règles sur open office en effet sur word après la 25eme utilisation plus moyen de modifier le texte ni de faire un copier coller
    Salut à toi ! Logiquement, Open office peut lire les documents word… Du coup, je pense que tu peux modifier les règles (ou alors, il y a une astuce qui m’échappe ! )

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    25 octobre 2008 à 9 h 38 min - Répondre à ce commentaire
    25 octobre 2008 à 9 h 38 min Répondre à ce commentaire

    bonjour, j’admets que le site que vous m’avez donné est bien utile mais ce n’es pas très pratique quand on joue chez un copain ou des truc dans le genre.
    Connaitriez vous un magazine ou l’on vend de tel dés ?

    Il faut aller dans un « temple du jeu » : dans ce cas, recherche sur Internet s’il y en a un près de chez toi ! Au pire, il y a d’excellentes boutiques en ligne !

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    20 octobre 2008 à 19 h 07 min - Répondre à ce commentaire
    20 octobre 2008 à 19 h 07 min Répondre à ce commentaire

    bonjour, encore moi avec mes question sur les point de vie.

    je prend l’exemple du nain des colline guerrier.

    on trouve dans la table des races :
    nain des collines : 2d20+5

    et dans celle des classes :
    guerrier : 2d20

    Comment associe t on ces valeurs ?

    1) (2d20+5) + (2d20) (j’y croit pas trop) -> somme de la classe + de la race

    2) ( (2d20+5) + (2d20) ) / 2 -> moyenne classe/race

    3) 2d20+5-> définit par la race, nombre de dés limité par la classe auquel cas un nain magicien aurait 1d20(+5) … un nain magicien…

    4) j’ai encore rien compris ?

    en tout cas merci pour tes réponses. Je vais me pencher sur le maitre des bêtes dans les jours prochains. je le voyais bien semi utilisateur de sort (il peut utiliser des sorts sur ses bestiaux et se battre avec leur assistance) je sais pas si c’est comme ca que vous le voyez.

    bak
    Il y a des règles mais elles peuvent être assouplis selon ta vision des choses ^^ ! Concernant les points de vie, tu fais la moyenne des deux. Concernant un nain magicien… c’est comme un prêtre nain : ça n’existe pas ! (Evidemment, il y a des exceptions mais ce sont des PNJ… )

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    17 octobre 2008 à 15 h 32 min - Répondre à ce commentaire
    17 octobre 2008 à 15 h 32 min Répondre à ce commentaire

    Rebonjour, merci de ta réponse.

    Dans le chapitre 4, didacticiel de création de personnage, on retrouve la formule suivante :

    Calcul des points maximums de vie et de magie (ou de karma)
    – (« Constitution » + « Endurance ») x « modificateur classe n°1 » x « modificateur race n°1 » x « bonus de taille » –> énergie vitale (points de vie)

    a quoi cela correspond il ?

    Sinon, autre question, un autre de mes joueurs, trouvant l’idée fort amusante, a choisit de faire un maitre des bêtes. Il a il quelques chose de plus à savoir que ce qui est indiqué dans le livre à propos de cette classe ?
    Les maximums sont là pour ne pas être dépassés ! Cela encourage les persos à mettre des points (au passage de leurs niveaux) dans des caractéristiques qu’ils pourraient délaisser. Pour le maître des bêtes, il y a peu de compétences obligatoires au départ : il peut prendre ensuite ce qu’il veut en rapport (ou pas) avec sa classe.

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    7 octobre 2008 à 20 h 33 min - Répondre à ce commentaire
    7 octobre 2008 à 20 h 33 min Répondre à ce commentaire

    un fichier est corompu comment on fait fichier de regle
    Salutations ! le plus souvent, il suffit de changer de dézippeur… Winrar est plus efficace que certains décompresseurs un peu facétieux…

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    7 octobre 2008 à 17 h 57 min - Répondre à ce commentaire
    7 octobre 2008 à 17 h 57 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour, j’ai découvert cette partie du site il y a peu et j’ai donc entrepris de me plonger dans la lecture des règles afin de commencer à le faire jouer.

    On a déjà créé un perso avec un des joueurs et je trouve son nombre de PV un peu élevé même s’il s’agit d’un guerrier, pourrais je savoir si je me suis trompé?

    il s’agit d’un demi-elfe guerrier qui a 74 en énergie vital (je n’ai pas sa feuille de pj sous la main donc je ne donnerais pas le calcule exacte aujourd’hui mais je peut le rajouter d’ici demain); Je voulais savoir si cette valeur vous parait abérante et donc si je me suis trompé ou si s’est tout a fait plausible.

    Merci de votre réponse et bravo our ce jeux, rien qu’a créer un perso on a déjà passé 2 heures de gros délire
    En effet, il doit y avoir un souci dans le calcul ! Logiquement, il a 2D20 points vitaux. Chaque D20 lancé doit être supérieur ou égal à sa Constitution. S’il a 24 points, ça sera déjà pas mal !

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    6 octobre 2008 à 1 h 07 min - Répondre à ce commentaire
    6 octobre 2008 à 1 h 07 min Répondre à ce commentaire

    C’est encore moi, j’ai trouvé un tit système qui est de soustraire le double de la valeur de l’armure je trouve çà assez correct au niveau de l’encaissement (sauf le cuir souple, mais je pense que c’est normal)
    Seul point noir contre un geant (force 100) je met quoi comme arme ?? massue(trique) mais compte tenu de la taille de la massue ce n’est pas 1d6 +2 ou bien ceci est en quelque sorte deja compris dans la force ??
    C’est très bien d’adapter comme on le souhaite les règles : aucun souci, c’est même encouragé ! ^^
    Concernant la massue, celle d’un géant pourrait correspondre à une énorme massue à deux mains genre 2D6 + 10 + la force du géant…autrement dit, comme tu lui mets 100 en force, avec la massue, il fait 2D6 + 10 + 85… OUILLA ! Vole petit PJ !

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    1 octobre 2008 à 22 h 27 min - Répondre à ce commentaire
    1 octobre 2008 à 22 h 27 min Répondre à ce commentaire

    Je ne comprend toujours pas (enfin si mais je trouve sa trop avantageux l’armure)
    Car si un gobelin tape un pj pour 14 dégâts alors que celui ci possède du cuir clouté
    14+15(épée contre cuire =-15 donc je pense que c’est comme çà)29/6= entre 4 et 5  points de vie ce qui est correct je le conçoit mais contre une masse 14-10 =4/6 =0….
    Donc bien qu’ayant compris le système je le trouve trop a l’avantage de celui possédant une armure (et là je ne prend que du cuir clouté).
    Euh désolé du double en relisant les règles je voit que c’est pour la contusion de l’armure que l’on utilise le modificateur mais je parlais de pjs

    Euh… comme je n’ai pas eu l’occasion d’y rejouer vraiment à fond, je t’avoue qu’il va me falloir m’y replonger pour t’indiquer vraiment la marche à suivre !

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    1 octobre 2008 à 0 h 39 min - Répondre à ce commentaire
    1 octobre 2008 à 0 h 39 min Répondre à ce commentaire

    Une pitite questions que je n’ai pas posé: dans les règles on a le nom de chaque poison et le -const lors du test a faire mais on n’y trouve pas les effets on dit alors se référer au livre 4 que je n’ai pas trouvé
    Le livre 4 n’est pas terminé… Il est clair que tout ceci mériterait d’être revu de fond en comble… manque de temps !

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    1 octobre 2008 à 0 h 27 min - Répondre à ce commentaire
    1 octobre 2008 à 0 h 27 min Répondre à ce commentaire

    Je trouves les règles très bien j’ai réussi a tout comprendre sauf :(un truc hyper important) Comment on calcule la contusion (après l’armure) car si on divise les dégâts par 8 pour une maille lourde , je trouve que c’est un peu trop. 2 exemples : un monstre tape un pj ayant une armure cuir clouté le touche sans que le coup soit esquivé… Calcul des dégâts avec bonus force on a 1(16:6 de tête =2.66…)tandis que si le coup faisait 60 de dégâts, cela nous fait -10 or l’armure doit protéger autant contre un gob… que contre un barbare a la bardache (pas sur de l’orth)

    Il faut prendre en compte les bonus – malus qui s’appliquent, pour chaque type d’armure, en fonction de l’arme

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    3 septembre 2008 à 16 h 23 min - Répondre à ce commentaire
    3 septembre 2008 à 16 h 23 min Répondre à ce commentaire

    slt tout le monde! c’est encore moi et cette fois je voudrait saoir si:

    -quand on arrive devant un mur a escalader pour trouver une clef (par ex. pris dans un scénar) est ce que tout les PJ on leur chance pour monter ou seulement le plus fort?

    -un gnome sort d’un buisson (TADADA) qui c’est qui le bute?

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    30 août 2008 à 10 h 23 min - Répondre à ce commentaire
    30 août 2008 à 10 h 23 min Répondre à ce commentaire

    Autre chose, je n’ai pas bien compris:

    Qu’est-ce que c’est que le critique d’une arme? et quand est porté un coup critique?

    Merci d’avance !


    En gros, lorsqu’il n’y a pas d’armure de protection, le coup porté peut avoir des conséquences plus ou moins graves ! Le D20 permet alors de définir la gravité de la blessure ^^ (cf. tableau des critiques)

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    29 août 2008 à 20 h 24 min - Répondre à ce commentaire
    29 août 2008 à 20 h 24 min Répondre à ce commentaire

    Pour un débutant comme moi tous est très intéressant mais compliqué, j’ai donc deux questions ( et il risque d’y en avoir d’autres, désolé, c’est pas ma faute , je… bref) :
    – La formule 1D20+10% signifie : le dé indique 10, donc 10+10%=11. C’est ça ?
    – Quel est la liste des zones touchées au combat avec 1D6 ? (1=?, 2=?…)

    merci d’avance pour tes réponses .
    Le résultat du D20 et qui est égal à 10 se rajoute aux 10%, soit 20%… Concernant les zones touchées, il suffit de regarder une feuille de perso : il y a un dessin explicatif des différentes zones (armures et compagnie)

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    29 août 2008 à 17 h 35 min - Répondre à ce commentaire
    29 août 2008 à 17 h 35 min Répondre à ce commentaire

    merdalors ! dès l’intro c’est strict concernant les technologies existantes.
    Et pour les sorts ? C’est comme dans le monde de conan ? On doit trouver des excuses pour cacher notre magie ?
    Oui !

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    23 août 2008 à 23 h 03 min - Répondre à ce commentaire
    23 août 2008 à 23 h 03 min Répondre à ce commentaire

    Bon, « reflet d’acide » m’a irrépréssiblement attiré vers ce jeu j’ai donc téléchargé les règles.
    problème  numéro 1 : le premier document contient 155 pages . brrrrr, à dans                                      deux mois (au moins).
    problème  numéro 2 : n’existra sans doute jamais
    J’espère qu’on peut y faire des perso comme Zeïr ou la dragonne. Allé! je me lance!

    p.s : à ceux qui font reflet d’acide et d’acier (j’arrive toujours pas à comprendre            combien il y a de personnes sur la conception de ces truc géniaux, ni quel                pseudo est a qui et…) ne faite pas comme J.K Rowling, prenez votre temps et        restez géniaux ! Le monde de l’imaginaire compte sur vous ^^
    Pour le jeu Reflets d’Acier, nous fûmes 3 à y travailler : JVZ, Red Baron et moi-même… Désormais, il reste Red Baron et moi ; mais de nouveaux créateurs sont en train de modifier tout ça !!! Notamment Aerdrië qui revoit la logique du jeu ! Et concernant la parodie Reflets d’Acide, là, il n’y a que moi

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