Aide de jeu

Si vous êtes curieux et motivé,  n’hésitez pas… plongez !!!

Plus de 150 pages d’un Jeu De Rôles Amateur médiéval-fantastique mitonné de longue haleine par JVZ. Les règles sont toujours en mouvement mais le noyau dur est présent ! Pour les courageux qui souhaitent s’y investir, nous répondrons à leurs questions dans les commentaires ou par Email !

regles.zip - 420 KB

A télécharger également, la feuille de personnage : elle vous donnera un  aperçu de la complexité des règles à maîtriser mais aussi de la gestion des situations de jeu.

fiche-pj-reflets-d-acier.rar - 431 KB

Et voici une petite FAQ concernant, de part le fait, les « Questions les plus souvent posées » concernant le jeu de rôles « Reflets d’Acier » !

faq-reflets-d-acier.pdf - 451 KB

Vous pouvez également trouver les annexes supplémentaires ici :

Découvrez les pages liées au jeu de rôle :

Partager cette page :
Laisser un commentaire
243 Commentaires

Commentaires (243) :

  • 3 juin 2013 à 19 h 01 min - Répondre à ce commentaire
    3 juin 2013 à 19 h 01 min Répondre à ce commentaire

    Helloow !

    J’adore, j’accroche et j’adhère. Merci beaucoup !

    Maintenant, le sujet qui fâche.
    Un de mes joueur souhaite faire jouer un Conjurateur.
    Pas de soucis. Je remarque ensuite que dans le même monde existe invocateur ET démonologiste. Deux particularités avec lesquels je suis pourtant familier pour le conjurateur. Je suppose donc qu’il ne peux pas accéder à ce type de conjuration.

    (J’apprends par la même occasion que ce derniers peut commander une certaine forme de magie d’élémentaliste mais passons.)

    La question ? A part conjurer des apparitions spectrales d’armes et de créatures et lever des « murs » élémentaires, quels sont les sorts ‘concrets’ que peuvent connaitre les conjurateurs ?
    (Non ! Rien dans la partie ‘conjuration’ de la page 70 du livre de magie !)

    Hélas… Nous n’avons jamais eu le temps de finir toutes les descriptions, les sortilèges notamment… Cela fait bien dix ans !

  • 4 mai 2013 à 15 h 56 min - Répondre à ce commentaire
    4 mai 2013 à 15 h 56 min Répondre à ce commentaire

    y a t’il un bestiaire, si oui où es qu’on peut le télécharger?

    Non, malheureusement, on a quelques ébauches qui n’ont pas pu être mises en ligne pour le moment…

  • 20 avril 2013 à 18 h 48 min - Répondre à ce commentaire
    20 avril 2013 à 18 h 48 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour JBX, combien de temps approtivenment est necessaire pour aprivoiser le JDR ?

    Avec un bon MJ, quelques heures suffisent ^^ Mais il est certain que tout dépend du JDR

  • 27 mars 2013 à 18 h 40 min - Répondre à ce commentaire
    27 mars 2013 à 18 h 40 min Répondre à ce commentaire

    Ce jeu est vraiment bien mais je pense qu’il serai bénéfiques de sortir un livre avec toutes ces règles.
    Signé : un fou qui a eu l’idée d’imprimer les règles
    C’est clair qu’il aurait fallu qu’on puisser revoir la mise en page… on a ça dans l’idée depuis des années mais le temps libre et la motivation nous manquent… hélas… 

  • 2 février 2013 à 23 h 05 min - Répondre à ce commentaire
    2 février 2013 à 23 h 05 min Répondre à ce commentaire

    Cher JBX,

    Suite à une lecture plus poussée des règles de RDA, j’ai remarquer la présence de plusieurs « fautes » assez embêtante comme l’arrêt d’une phrase en son milieu ou encore des oublis de mots qui enlevaient tout sens à une phrase.
    Je voulais faire part de cela au cas ou personne ne s’en serait aperçu.
    MEa culpa ! Il faut dire qu’au départ, ce site était pour 5 personnes…. et que notre JDR était donc là pour peu de curieux ! Depuis 2004, on n’a pas vraiment retouché à ce gros fichier…
    Encore merci pour ce jeu de rôle et la parodie que tu en a fait.

    Un fan qui écoute depuis le début.

    PS: Il parait qu’un nouvelle version du livre de règles serait trouvable sur Internet malgré ta réponse récente à ce sujet. C’est la contradiction qui me trouble

    Une version est en attente mais malheureusement, celui qui a repris tout en main travaille IRL comme un fou… le pauvre n’a pas assez de temps libre !

  • 2 décembre 2012 à 0 h 20 min - Répondre à ce commentaire
    2 décembre 2012 à 0 h 20 min Répondre à ce commentaire

    J’ai remarquer, en me baladant dans les annexes de RdAcier, que dans les armes d’hast et assimiler il y avait le pilum ET pas dans les armes de jet… je comprend que l’on confonde avec la lance, en un sens, mais il n’en est RIEN!
    Le  »pilum » est la pièce d’équipement que l’on oublis le plus souvent dans l’équipement des redoutables légionnaires, il s’agit d’un javelot lourd qui permettait soit de tuer, soit d’estropier ou encore d’encombrer l’adversaire disposant d’un bouclier! Dans un organe vitale c’était obligatoirement la mort qui attendait la victime, dans un membre c’était avec un estropier à vie que l’on se retrouvait, enfin dans le bouclier c’était quelqu’un qui ne pouvait alors plus que se déplacer TRÈS lentement, avec pour cause un déséquilibre et un pois à supporter alors trop important. Je suis donc choquer que l’arme qui permettait toute la polyvalence de l’unité d’infanterie antique la plus connue (suivit de peu par l’hoplite) soit ainsi maltraitée… Là, vraiment, je suis déçus au plus profond de moi-même (moi qui suis un vrai fan de l’évolution des armes blanches) d’une erreur aussi grave de la pars de quelqu’un qui jusque là n’avait alors que me démontrer de son talent…

    Pour tout ce qui est technique des armes, c’est Red baron qu’il faut « piquer » ! Moi, ça ne m’a jamais intéressé ^^

  • 10 novembre 2012 à 14 h 56 min - Répondre à ce commentaire
    10 novembre 2012 à 14 h 56 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour à tous
    Alors voila je viens de télécharger les règles de reflet d’acier et tous se qui va avec…..et j’ai pas de texte quand j’ouvre le fichier des PJs…….aidez-moi svp ……

    et merci d’avance

    Hmmm… peut-être faut-il retélécharger le fichier (ça peut bugger !)

  • 21 octobre 2012 à 11 h 49 min - Répondre à ce commentaire
    21 octobre 2012 à 11 h 49 min Répondre à ce commentaire

    En regardant à nouveau les règles (cotés création… je précise, je précise… ) j’ai remarquer que dans les classes associés aux religions (clerc, paladin… ) certaines n’avaient pas de bonus pour les tentatives de miracle (croisé je comprend, mais templier qui est assez proche du paladin? ). J’espère donc que toi, JBX, ou l’un des créateurs de Rd’Acier (RedBaron, tout cela…) pourra me dire si, par exemple, on met ou non un bonus aux TdM (Test de Miracle) du moine.

    Oui, oui : ils ont un bonus de 8% je crois ^^

      Bon, pour le croisé finalement c’est un chevalier qui à foi (non pas d’oie) et donc je veut bien qu’il n’y ai pas de bonus au TdM mais certains cas sont, pour moi en tout cas, incompréhensibles (comme dit plus haut: templier…)
    Merci d’avance.

  • 20 octobre 2012 à 16 h 58 min - Répondre à ce commentaire
    20 octobre 2012 à 16 h 58 min Répondre à ce commentaire

    J’ai lut une remarque de moins de deux moi sur le Background…
    Le jet est optionnel et ne permet pas de faire toute l’histoire du perso… Cela permet d’ajouter un bonus ou un malus plus ou moins important (l’aléa et le hasard décide) au personnage et de donner un élément plus ou moins particulier à l’histoire du personnage. Le jet peut donner des choses importante lorsque l’on crée le personnage, un personnage qui ce sait être un lycanthrope va avoir des chaines ou au pire des cas demander au poste de garde le plus proche de l’enfermer pour les nuits de pleine lune, et sa influe aussi sur son comportement: il sera peut-être plus enclin à la solitude de peur de blesser ou tuer une personne du groupe un soir de pleine lune…

      Bien sur le joueur peut refuser le jet de peur de faire un mauvais, voir TRÈS mauvais jet, mais ce jet peut servir de pilier pour le background d’un perso d’un joueur n’ayant aucune idée. Bref ce jet peut être intéressant mais n’est pas obligatoire, loin de là…

    Absolument, c’est subsidiaire ^^

  • 24 septembre 2012 à 20 h 44 min - Répondre à ce commentaire
    24 septembre 2012 à 20 h 44 min Répondre à ce commentaire

    Et pourrait-on possiblement repartir soit même les point de caractéristique car j’ai cru comprendre que tout ce joué au dé.
    amicalement.

    Il faut laisser le hasard décider ! On peut à la limite inverser deux jets de caracs et//ou décider de relancer les 1 ^^

  • 8 septembre 2012 à 19 h 01 min - Répondre à ce commentaire
    8 septembre 2012 à 19 h 01 min Répondre à ce commentaire

    Question : lorsque l’on crée son PJ ne peut-on pas inventé nous même l’histoire??
    je dis ça car c’est frustrant sinon pour un habitué de D&D!!
    merci

    Bien sûr qu’on peut ! Mais pour celles et ceux qui préfèrent que le hasard décide de tout, on peut aussi ^^

  • 4 septembre 2012 à 12 h 48 min - Répondre à ce commentaire
    4 septembre 2012 à 12 h 48 min Répondre à ce commentaire

    Dis-moi, cher Jbx, un de mes joueurs m’a fait une remarque assez pertinente l’autre jour …
    Logiquement, si les PJ commencent en tant que débutants, ils devraient se multi-classer pendant l’aventure et non pas au début.
    Qu’en pense-tu ?

    J’en pense qu’il a raison et d’ailleurs, dans la refonte des règles, on a pris le parti de mettre en place des « archétypes » ^^ Mais bon.. ce n’est pas encore prêt tout ça hélas !

  • 30 août 2012 à 14 h 58 min - Répondre à ce commentaire
    30 août 2012 à 14 h 58 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour, j’ai vu dans les règles que la race « elfe » avait une étoile et que dedans les elfes aquatiques aussi avaient une étoile, donc j’aimerai savoir si c’est tout les elfes qui sont affecté par l’accord du mj ou seulement les elfes aquatiques.
    En fait, on laisse rarement un joueur choisir exactement ce qu’il veut et notamment un elfe (particulièrement les elfes aquatiques qui s’intègreront mal dans un groupe ! XD) : on fait lancer au joueur un dé 100 et s’il fait moins de 15%, il peut choisir a race comme il l’entend, sinon… « humain » !
    Merci

  • 7 août 2012 à 12 h 53 min - Répondre à ce commentaire
    7 août 2012 à 12 h 53 min Répondre à ce commentaire

    Je me permet de faire un double post pour dire que c’était l’archive qui était endommagée, certains packets se sont perdus lors du téléchargement… enfin voila, j’ai retéléchargé et tout fonctionne, merci quand même ! 🙂

    OK ^^ Ça arrive de temps en temps !

     

  • 7 août 2012 à 0 h 53 min - Répondre à ce commentaire
    7 août 2012 à 0 h 53 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour, j’ai juste une question.
    Quand je télécharge les règles, je tombe sur un ZIP (ça me semble normal), mais je n’ai que trois fichiers dedans avec des noms un peu… étranges, comme « reflets1.1b2003.doc ». Est-ce normal ?

    Oui oui, c’est la version 1.1 bêta de 2003 ^^

    Et quand je les ouvre, ça me donne des caractères inhabituels (pas étranges, c’est qu’on ne les voit jamais dans des fichiers texte). Ca me fait pareil avec Open Office.

    Ça en revanche, ce n’est pas normal… Peut-être que le dézippeur ne convient pas (il faut dire que le fichier date un peu…)

    Merci d’avance ! 🙂

  • 11 juillet 2012 à 21 h 12 min - Répondre à ce commentaire
    11 juillet 2012 à 21 h 12 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour , je me posais une question simple : dans les règles beaucoup de race sont incomplète .Le descriptif n’explique ni les avantage ni les inconvénient  de celles-ci (surtout dans les races éloignées de l’humanité –‘ ) j’illustre mon propos:
    Homme lézard Description : Coutumes : Avantages : Limitations : Classes interdites :Je doit dire que ça m’attriste de voir ses espaces vides …
    J’espère qu’on me répondra .Licantropique loup-garous lycanthrope, marquis de la lune .

    Eh oui, c’est en cours de construction depuis le début !

  • 7 juillet 2012 à 19 h 54 min - Répondre à ce commentaire
    7 juillet 2012 à 19 h 54 min Répondre à ce commentaire

    Salut JBX ! Merci pour ce jeu que je prends plaisir à découvrir et à expérimenter !
    Il y a une chose que je ne comprends pas, et qui concerne les entrainements, voici ce qu’il y a d’écrit :
    « Un entraînement permet d’apprendre une nouvelle compétence ou d’en augmenter une de 5%. »
    Mais dans le cas où l’on veut apprendre une nouvelle compétence, comment dois-ton calculer le pourcentage ? Est-ce que c’est de la même manière que lors de la création du personnage (1D20 + de 10 à 30 + bonus de caractéristique) ?
    Oui ^^ !  
    J’espère voir venir un de ses jours des news pour ce jdr qui en vaut la peine !
    On l’espère aussi  ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *