Aide de jeu

Si vous êtes curieux et motivé,  n’hésitez pas… plongez !!!

Plus de 150 pages d’un Jeu De Rôles Amateur médiéval-fantastique mitonné de longue haleine par JVZ. Les règles sont toujours en mouvement mais le noyau dur est présent ! Pour les courageux qui souhaitent s’y investir, nous répondrons à leurs questions dans les commentaires ou par Email !

regles.zip - - 6 586 téléchargements

A télécharger également, la feuille de personnage : elle vous donnera un  aperçu de la complexité des règles à maîtriser mais aussi de la gestion des situations de jeu.

fiche-pj-reflets-d-acier.rar - 430,83 Ko - 7 784 téléchargements

Et voici une petite FAQ concernant, de part le fait, les « Questions les plus souvent posées » concernant le jeu de rôles « Reflets d’Acier » !

faq-reflets-d-acier.pdf - 451,41 Ko - 4 034 téléchargements

Vous pouvez également trouver les annexes supplémentaires ici :

Découvrez les pages liées au jeu de rôle :

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262 Commentaires

Commentaires (262) :

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    26 mai 2012 à 19 h 09 min - Répondre à ce commentaire
    26 mai 2012 à 19 h 09 min Répondre à ce commentaire

    Zeref (ou autres), n’hésite pas à m’envoyer un courriel, je comprends les règles mais je n’ai jamais vraiment eu l’occasion de les mettre en pratique, car elles ont été jugées trop « compliquées » par la majorité de mon groupe (aujourd’hui dissolu).Cependant, étant dans la période nommée « révisions du bac » je risque de mettre du temps à répondre à tes questions (mais j’y répondrais).Cordialement,Xanagi, « compreneur » et « explicateur » auto-proclamé des règles de RDA (et non pas RFA… désolé!)
    Merci pour lui ^^

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    24 mai 2012 à 19 h 54 min - Répondre à ce commentaire
    24 mai 2012 à 19 h 54 min Répondre à ce commentaire

    dsl de vous dérangez mais je suis face a gros problème et je voulais savoir si quelqu’un pourrait m’aider ou avoir l’amaibilité de m’aider  :)  donc mon problème est que je comprend pas les règles :/ (dsl je suis un peu très bête x)  )   et je voulais savoir si quelq’un pouvait m’aider svp (j’ai jouer qu’a DD comme jdr mais j’y ai jouer que 2 fois 2h donc je connais pas vraiment l’unviers des jdr)  je vous remercie 🙂

    Pas simple, en effet… surtout que RDA n’est pas des plus facile à appréhender… si une âme charitable peut t’aider, qu’elle n’hésite pas !

     

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    22 avril 2012 à 20 h 56 min - Répondre à ce commentaire
    22 avril 2012 à 20 h 56 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour… (Je suis tout petit… je me tien courber…! Mais ma*PAF!*)
    Je me suis permis de faire plusieurs documents pour résumer les règle (notamment de combat) et j’ai put voir nombre de répétition dans les rêgles de combats…(règles de poutrages? ) Ainsi par exemple la règle pour maintenir un ennemis à distance avec une arme d’hast y est deux fois, la règle du jet de rupture du manche d’une arme d’hast/hache/masse en cas deux parrade aussi… et y en a plein des cas comme cela ! Vivement que le tout soit « cleaner » car sa ma fait, disons… comment dire… mal (?) à la tête d’avance d’apprendre par coeur tout ce bordel (car finalement c’est un bordel là )…

    C’est peu de le dire ! ^^

    Mais sinon on à un monde complet et complexe à la fois, offrants de nombreuses possibilités d’aventures et de bataille… On peut s’incarner dans le camps du bien comme du mal et même la neutralité absolue! Finalement c’est plus dur dans le cas du mal et si tu survie à trois scénario tu est déjà franchement fort… Mais les races du mal sont aussi les plus puissante finalement Par exemple avec les draconiens, créatures surpuissantes, qui ont une belle PR naturelle et des capacités quasi improbables! Ou alors les fameux elfes noirs qui on des avantages sérieux dés le départ (mais le jour il faut faire attention quand tu joue un elfe noir : les objet magiques des elfes noirs perdrons leur pouvoirs au moindre contacte avec la lumière du jour et le personnage subit des malus!). A ce niveau la chacun est juge...

    De plus les humains sont la race la moins désavantagée (malgré leur caractéristiques pas (ou du moins très peu) « booster ») car il sont passe-partout (ou presque) due au fait qu’ils sont de tout les cotés : du camps du bien ou du mal, et aussi des neutres! A l’est ou à l’ouest, au nord ou au sud, et même pour le petit reste au centre de la carte du monde! Et du coup, ils peuvent aller espionner du camps adverse (exemple commun: le mal) plus facilement! Ainsi les humains sont des perso de choix SURTOUT si on considère que seul les humains peuvent être paladin, samouraï et d’autres classes réserver au humains (classe totalement « cheater » ce qui compensera les caractéristiques parfois trop basses, et c’est trop classe en plus! )

    Voila j’ai fini mon commentaire, merci encore une fois pour ce jeu de rôle et la série qui va avec (ainsi que des bonus hilarants ou intéressants, comme les hymnes qui sont intéressants pour l’ambiance, l’hymne franconique pour les quêtes en Franconie par exemple!)
    Avec plaisir et bon jeu ^^

    Bon, je retourne simplifier les règles…
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    7 avril 2012 à 14 h 47 min - Répondre à ce commentaire
    7 avril 2012 à 14 h 47 min Répondre à ce commentaire

    Salutation^^

    Je me suis replongé il y a peu dans les règles il y a peu afin de recommencer à jouer(avec les études ça devient galère…).
    Afin d’éviter les loooonnnngues création de PJ j’ai commencé à pré-tirer quelques classes pour pouvoir faire des parties avec des inconnus en une après midi
    Voila mon problème:
    Pour les classes soignantes on a guère de choix : guérisseur/nécromant, prêtre et clerc…
    Concernant ces deux dernier j’ai un problème je comprend strictement rien au système des miracles .
    Est ce que c’est comme les sorts sauf que ça consomme du karma au lieu de l’énergie astrale ou est ce que c’est lié au pourcentage de miracle du personnage…?
    C’est comme les sortilèges, cela consomme des points astraux appelés pour l’occasion des points karma ^^ Le pourcentage lié aux miracles fonctionne pour les miracles uniquement ^^
    Voila sinon je souhaite à toute l’équipe de reflets d’acier le courage et l’énergie nécessaire au remaniement des règles, ce qui doit être un vrai travail de titan étant donné la complexité de ces dernières néanmoins on vois très bien que c’est un travail de passionnés avec duquel on prend plaisir à jouer,continuez comme ça ^^. Merci ^^ De nouvelles règles devraient éclore cette année !
    Et bien sur un grand merci à toi JBX pour les heures de rigolades et de détentes que tu nous as offert et aussi celles qui nous reste à découvrir^^(D’ailleurs tant que j’y suis si tu as la date de sortie du prochain opus des deux RDA je dis pas non .

    Merci beaucoup et pour la date, moi non plus, je ne dirais pas « non » mais je ne sais pas ! 

    PS: Quelles sont les compétences nécessaires au développement de la technique de combat que tu est seul à maîtriser: »SBAFF »
    Je me fais aider par la conscience individuelle de chacun laquelle est reliée à une conscience collective de l’auto-sbaffage !
    Merci pour ta réponse(par avance) et bonne continuation(oui je sais je radote…)

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    25 janvier 2012 à 17 h 54 min - Répondre à ce commentaire
    25 janvier 2012 à 17 h 54 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour à toi!

    Ma question : En tant que petite joueuse occasionnelle de DD (MJ flemmard) ayant une vague notion du jeu de rôle papier mais je pense assez de jugeote et de courage pour m’attaquer aux 150 pages de règles et autres produits dérivés de Reflets d’Acier, pense tu que j’ai le potentiel pour faire un bon MJ?
    Je ne voudrais pas saouler mes éventuels joueurs ni les décourager, mais plutôt réussir à les faire plonger dans cet univers fascinant qu’est Reflet d’Acier. Donc en clair, selon toi, tout le monde peut il se proclamer MJ, tant qu’il a une volonté du tonnerre?
    Etre MJ est passionnant mais très crevant ! Il faut savoir soigner l’ambiance et la narration, avoir une certaine autorité pour que le cadre de jeu soit immersif pour les joueurs et que les règles soient bien appliquées, et donc, intégrées ! À partir du moment où tu arrives à maîtriser les règles et à utiliser à bon escient celles qui te correspondent le mieux, je pense que tu peux devenir une excellente « Meujeu » ^^ « Reflets d’Acier » propose des règles un peu compliquées et que nous sommes en train d’ailleurs de revoir en profondeur (enfin, surtout un ami : Aerdrie !) ; tu peux tout à fait utiliser les règles de D&D tout en utilisant le monde de « Reflets d’Acier » si les règles te semblent trop complexes ^^ Tu peux même choisir de simplifier ce qui t’enquiquine (c’est ce que nous faisons… notamment pour les combats parfois !).  Ceci étant dit, un grand grand merci à toi et à l’équipe pour ce merveilleux et titanesque travail, que vous partagez avec autant de passion!
    Bonne journée!

    Merci pour ton message et bonnes parties à toi et à tes joueurs ^^

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    30 décembre 2011 à 17 h 39 min - Répondre à ce commentaire
    30 décembre 2011 à 17 h 39 min Répondre à ce commentaire

    Eh bien si! Il y a bien un  »sommaire » avec les règles découper en  »Livre » I, II et III, en chapitre eux même découper en différentes sections et différents morceau (qui ne sont pas marquer en section…) avec comme par exemple: *Livre III: Le Monde; chapitre 4: les armes; section 3 les arbalètes*

    En effet ^^

    EscuseZ moi du dérangement. (cette fois je l’ai pas fait!!!

    Il y a du mieux, même s’il vaudrait mieux dire : « Veuillez m’excuser pour le dérangement » car on ne doit pas s’excuser soi-même ! 

    )

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    17 décembre 2011 à 22 h 40 min - Répondre à ce commentaire
    17 décembre 2011 à 22 h 40 min Répondre à ce commentaire

    Pourriez vous indiquer aussi la progression du bastiaire avec une time line JDR à droite? Par ce que…. sa aussi je l’attend! (Il en est ou le bestiaire?(sbaaf ou pas sbaaf?) Et l’épi…que numéro 15 va t il bientôt sortir? (J’ai pas dit le mot!))
    Pour le bestiaire, j’ai confié la mission à d’autres personnes ; quant au reste… SBAAAAAF (le numéro compte)
    ExcuseZ du dérangement…

    Il va falloir à apprendre à conjuguer : à chaque fois, je corrige ton « excuser »… 2ème personne du pluriel (je vais finir prof… )

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    15 décembre 2011 à 20 h 32 min - Répondre à ce commentaire
    15 décembre 2011 à 20 h 32 min Répondre à ce commentaire

    C’est dommage qu’il n’y ait pas de sommaire dans le livre de règle, ce serais plus simple de s’y retrouver.

    Le prochain y aura droit ^^

    Mais sinon très beau boulot. (critique constructive powaaaa)

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    15 décembre 2011 à 13 h 11 min - Répondre à ce commentaire
    15 décembre 2011 à 13 h 11 min Répondre à ce commentaire

    Salut Jbx !
    Dit-moi, on suppose qu’un guerrier gobelin ait une armure de cuir.
    Il croise le fer avec un barbare cimmérien. Ce dernier le frappe n’importe où (sur l’armure). Le barbare a dans les 35 de force et est armé d’une hache de guerre bien bourrin ou d’un truc du genre. La protection dégagera à coup sûr …. mais les dégâts supplémentaires ?

    Le gobelin se prend les dégâts qui dépassent la protection de l’armure… ^^

    Ils sont aussi absorbés par l’armure ou subis par le (pauvre) gobelin ?

    Merci pour ta réponse !!

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    9 décembre 2011 à 22 h 26 min - Répondre à ce commentaire
    9 décembre 2011 à 22 h 26 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour, j’ai juste une demande, comme je suis sur Linux, est ce qu’il serait possible que vous fassiez une version PDF des règles ?
    Merci beaucoup !!

    La prochaine version sera dans ce format… mais ce sera sans doute pour mai 2012…

     

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    4 décembre 2011 à 0 h 59 min - Répondre à ce commentaire
    4 décembre 2011 à 0 h 59 min Répondre à ce commentaire

    Je pense remettre le sujet sur le tas mais je ne comprend toujours pas le système d’armure !

    ça protège des coups critiques et ça fait des malus d’encombrement !
    L’armure diminue les dégâts ? de combien ?

    L’armure protège du nombre de points de protection x 10 ! Si tu as une armure -3, elle protège chaque partie de 30 points (il faudra qu’elle prenne 30 points avant de sauter… ça peut se faire en plusieurs fois (Ex : l’ennemi tape au même endroit et fait 10 puis 12 puis 8 de dégâts : adieu la protection qui dégage)
    Se rajoute le calcul des points de contusion… (ie. des points de vie) : c’est encore un calcul savant que je n’ai pas en tête… heureusement qu’on va tenter de proposer bientôt (mai 2012 peut-être !) des règles moins complexes !

     

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    27 novembre 2011 à 12 h 40 min - Répondre à ce commentaire
    27 novembre 2011 à 12 h 40 min Répondre à ce commentaire

    Mais … dis-moi, Jbx, comment sait-on combien de fois peut ressusciter un personnage ? C’est une information à compléter sur la feuille PJ mais elle n’est indiquée nul part.
    Merci   
    Et bon courage pour l’ép*SBAAAF*

    En général, on ne peut le faire qu’une seule fois ! Mais il y a des exceptions… si c’est un Dieu qui « lui-même » (pas un prêtre, donc…) qui s’en occupe, ça ne compte pas ! ^^

    Aïe

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    10 novembre 2011 à 2 h 48 min - Répondre à ce commentaire
    10 novembre 2011 à 2 h 48 min Répondre à ce commentaire

    Mes bons amis, une fois de plus vous me surprenez!
    Une aventure magique, des bandes-dessinées , de la musique et maintenant même un jeu de rôle pour se promener dans les bois de Maender-Alkor!

    En fait, dans l’ordre, il y a eu de la musique, un jeu de rôle, l’aventure mp3 et la BD  !

    A quand le film en 3D, les jeux sur consoles hautes définitions?

    Sans doute… jamais ! ^^

    Par contre avec 150 pages de règles je serais prêt à jouer dans quatre ou cinq ans !
    Mais je trouverai des motivés, y’a beaucoup de fans dans l’coin !

    On est en train (enfin… Aerdrië !) de refondre tout ce capharnaüm !

    Bon courage pour tout ce qu’il reste à faire!
    Et quand ça sera fini?(RDA)
    D’autres projets?

    J’ai quelques idées… 

     

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    31 octobre 2011 à 16 h 05 min - Répondre à ce commentaire
    31 octobre 2011 à 16 h 05 min Répondre à ce commentaire

    Salut à vous.

    Voilà, j’ai vu à la fin des règles qu’un bestiaire était prévu. J’ai eu beau chercher et rechercher partout, je ne l’ai pas trouvé. Est-ce normal ?
    Hélas oui… c’est en cours de réalisation tout ça… depuis des années !

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    25 octobre 2011 à 16 h 18 min - Répondre à ce commentaire
    25 octobre 2011 à 16 h 18 min Répondre à ce commentaire

    Oyé grand JBX !!! c’est la première fois que je pose un message sur ton humble forum, (alors pardonne mon air timide.  ) je me suis lancée il y a peu dans le JDR et ce n’est pas tache aisée !! et la j’ai un petit problème je n’arrive pas à ouvrir les règle de reflets d’acier ! quelle programme utilise tu ?
    Normalement, ça peut s’ouvrir avec Open Office ou, évidemment, avec Word ^^

    Je laisse un petit message pour te dire que je t’ai fait connaitre partout autour de moi, et que ceux qui n’apprècient pas, ont pour punition une nuit dans la meme tante que Trichelieu.
    Les pauvres… Elle n’est pas commode !

    bon sur ce peut ètre a une prochaine !! enrevoir inventeur de la grande saga de ces temps !! (c’est un peu pompeux mais j’aime bien  )
    Merci pour ton message ^^

    PS: je ne me suis pas trompé en écrivant tante
    Je t’ai répondu au pied de la lettre, du coup !

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    22 octobre 2011 à 18 h 56 min - Répondre à ce commentaire
    22 octobre 2011 à 18 h 56 min Répondre à ce commentaire

    Salutation JBX ! C’est la première fois que j’envoi un message sur ce site. Je n’ai pas encore finis la saga mp3 (donc je ne te saoulerais pas avec l’ep 17 ).

    Mouarf !

    N’ayant pas énormement d’expérience dans les jeux de rôle (je ne peux pas m’acheter de JDR, et les jeux amateurs sont rare, si tu pouvais m’en conseillers ds bon se serait bien). Le seul JDR que j’ai essayer était celui de Naheulbeuk (facile a comprendre, et il peut aussi être agréable pour les joueurs expérimentes ); et donc évidemment, quand j’ai essayer de lire les règles de RDA, j’ai piquer une crise de flemme qui dure toujours.
    Je pense donc que se serait profitable que tu les rende un peu plus sympa a lire (je sais que le temps te manque mais bon ). Et ya aussi le problème, ton jeux est inspirer de D&D, mais pour ceux qui ni connaisse rien, ça peut être embetant (pour la magie par exemple )

    Il est clair que commencer avec RDA, c’est vraiment compliqué ! Il vaut mieux commencer par ADD si tu souhaites tester le monde Médfan ou sinon, pour changer d’ambiance, avec un système simple et efficace, l’Appel de Cthulhu est très bien pour débuter (en tout cas, ce fut avec ce JDR que j’ai commencé !)

    bon, en tout cas bonne chance pour finir ta saga, et le JDR (tiens d’ailleurs, c’est toi ou Red Baron qui fait le JDR ? Je crois avoir lu que c’était Red Baron mais c’est-on jamais )

    Pour le JDR, c’est JVZ qui a fait les règles,, Red baron qui a écrit de nombreuses extensions sur le monde ; moi, j’ai écrit quelques scénarii et imaginé deux villes : Kajluel et… Maender-Alkoor ^^

    Salutation; Tasch, roliste en herbe o/

    Merci beaucoup pour ton message ^^

     

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    19 octobre 2011 à 18 h 43 min - Répondre à ce commentaire
    19 octobre 2011 à 18 h 43 min Répondre à ce commentaire

    Hey, Jbx ! ça faisait une éternité que je ne t’avais pas mandé conseil ^^.
    Tout a commencé quand j’écoutais l’épisode 1 (je cherchais des idées de mise en scène pour un recrutement dans une auberge feydare). Qu’est-ce que j’entends ?
    mi-elfe mi-nain quadriclassé ? C’est possible ça ? Avec un gain d’XP de 1100 …

    Cela fait partie de la parodie d’autant que Gloum essaye de mentir à son interlocuteur ! Bi-classé, voire tri-classé (très rare), sont possibles mais pas eu-delà !

    Merci pour ta réponse .
    Signé : lesupervachementanonymedu22
    Je t’ai reconnu Alastar ! 

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    16 octobre 2011 à 14 h 33 min - Répondre à ce commentaire
    16 octobre 2011 à 14 h 33 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour!

    Etant grand fan de jeux de rôle et ayant commencé avec les livre dont vous êtes le héros de L’Œil Noir, j’aurais aimé me plonger dans les règles de RDA.
    Surtout après avoir écouté l’épopée de nos… valeureux compagnons .

    Mais je me heurte à un gros soucis!
    Ce sont des fichiers en .doc, n’étant pas en possession de la suite office de microsoft, je peux les ouvrir avec libre office, mais je risque de perdre une partie (voir la majorité) de la mise en page.

    Donc je me permet un petit conseil pour la prochaine version des livres et autres documents :
    L’exportation au format PDF. Il existe de nombreux logiciels « imprimantes pdf » gratuits comme bullzip pdf, etc.
    Ce qui permettrait une lecture facile sur la majorité des plateformes (mac, linux, ebook reader, …) sans perdre la mise en pages.

    Il faut savoir que ces règles ont plus de 10 ans ! On est en train de les revoir… mais c’est horriblement long et fastidieux…

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    20 août 2011 à 18 h 55 min - Répondre à ce commentaire
    20 août 2011 à 18 h 55 min Répondre à ce commentaire

    Salut à toi, grand maître incontestable de l’arme complexe à manier qu’est la langue française !
    J’ai une petite question qui me vient en tête :
    Lors de la création d’un personnage, celui-ci peut choisir 10 compétences.
    D’accord, mais peut-il n’en prendre que 9 et en augmenter une de 10% ???
    C’est tout à fait envisageable ; je crois même qu’on peut augmenter de 20 % (si mes souvenirs sont bons !) ^^
    Merci pour ton temps donné et pour l’avancement de l’ep….SBAAAF !!!

    Merci pour ton message ^^

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    12 août 2011 à 12 h 22 min - Répondre à ce commentaire
    12 août 2011 à 12 h 22 min Répondre à ce commentaire

    Ca fait un petit moment que les règles sont en train d’être retravaillées, en lisant un peu le forum, j’ai vu que « l’equipe » travailant dessus a d’abord annoncer la fin du boulot en 2010 (ce qui sous entend qu’il y avait un minimum d’avancement), je ne viens pas me plaindre du retard ou autre, mais il n’y pas d’autres informations depuis. Aurait on une estimation pour la fin du bestiaux ??

    Non malheureusement ! C’était vraiment un travail de longue haleine !

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