Qu’est-ce qu’un jeu de rôles ?

Une approche des Jeux De Rôles (JDR)
par Red Baron & JBX

Comme la majorité des rôlistes, nous apprécions le concept du JDR à sa juste valeur, sans les excès qu’on a pu lui prêter et dans sa forme la plus simple !

 

Qu’est-ce-qu’un Jeu de Rôles ?!

C’est un jeu de société à caractère associatif permettant à des amis de se retrouver pour rigoler, vibrer et… déconner ! Pour atteindre ce haut degré de plénitude (!) et de convivialité, nul n’est besoin de recourir à des artifices, des déguisements, des drogues, des cérémoniels démoniaques et autres allégeances politiques ! Non ! La recette des Jeux de Rôles est simple : il s’agit de mettre en scène des joueurs qui incarnent des personnages dans un monde imaginaire ou historique encadré par des règles précises et des situations aléatoires qui s’imposent aux participants (Ouf !… Veuillez nous excuser pour cette définition quasi juridique… imbuvable… voire soûlante !).

Voici, pour les novices, une présentation des « principes actifs du JDR ! »

Tout d’abord, nous avons le Gardien ou Maître du Jeu (MJ) ou Meneur de Jeu (MJ aussi !) : cette appellation pompeuse n’est pourtant pas imméritée ! Le rôle du MJ est de préparer dans le cadre des règles, les situations auxquelles les joueurs seront confrontés. Autrement dit, il doit être scénariste (ou adaptateur !), acteur-joueur (il incarne les PNJ), metteur en scène (il décrit les lieux, les ambiances, les PNJ…), arbitre responsable (NDLR : … et « Juste » si possible !), gestionnaire des ressources humaines… et des humeurs de chacun ! Si ça ce n’est pas de la polyvalence, je veux bien m’appeler… « Tricheulieu » !

Ensuite, nous avons les personnages joueurs (PJ) : chacun d’eux doit élaborer le rôle qu’il veut incarner : pour se faire, il doit d’abord choisir, dans les limites des règles, l’apparence, la fonction, l’origine du personnage… En revanche, les caractéristiques de jeu sont obtenues aléatoirement en lançant les dés selon des règles qui diffèrent d’un JDR à l’autre.

Nous trouvons également des personnages non-joueurs (PNJ) : seul le MJ est habilité à les jouer (cf. la négation devant le mot « joueurs »… !). Ils agrémentent et interviennent plus ou moins dans le scénario. Il peut s’agir de personnages ayant existé (il y a des risques d’interprétations fantaisistes et autres anachronismes !) ou totalement imaginaires.

Enfin, nous ne pouvons pas oublier les dés : l’aléa, le hasard, la chance intervient souvent et participe fortement à la magie de tout jeu de société. Le JDR met en exergue les oeuvres du hasard ! Entre le  » Fumble  » (ratage complet !) et le  » jet critique réussi  » (succès inespéré !),les effets de surprises sont garantis ! Tout le monde connaît les classiques dés à 6 faces, mais il en existe également avec 4, 8, 10, 12 et 20 faces !

Un petit constat pour finir : voilà un jeu accessible qui peut permettre :

… d’accéder à un loisir constructif, particulièrement pour ceux qui élaborent des scénarios basés sur la réalité historique ;
… d’appréhender le contact avec les autres et de stimuler l’imagination, la sociabilité et la théâtralité de chacun (la convivialité est de rigueur !) ;
… de respecter des règles et d’apprendre à recevoir et à donner (on n’est pas loin des valeurs et de l’esprit d’un sport d’équipe). Un JDR avec des joueurs qui ne se respecteraient pas et ne respecteraient pas les règles serait proprement invivable ;
… de se divertir simplement à grands coups… de dés et d’idées !

NB : dépenses à envisager pour pratiquer le JDR… dérisoires ! Il vous faut des dés, les règles d’un jeu, des feuilles de papier, des crayons, une gomme… et un peu d’imagination ! En revanche, il vous faut du temps, beaucoup de temps car préparer une partie de JDR, c’est complexe et passionnant !

Partager cette page :
Laisser un commentaire
29 Commentaires

Commentaires (29) :

  • 3 février 2012 à 2 h 37 min -
    3 février 2012 à 2 h 37 min

    Bonjour JBX, je me demandais si tu étais aller faire un tour du côté d’Earth dawn et si oui, si tu avais trouvé quelque part sur le net de l’inspiration pour celui-ci?
    Alors ça… je ne connais pas du tout !
    Bon courage pour ce dernier épisode que l’on attend depuis si longtemps! Si la patience est une vertu, être fan du boulo que tu as fait pour cette série doit en être une aussi

    Merci beaucoup !

  • 10 avril 2011 à 22 h 27 min -
    10 avril 2011 à 22 h 27 min

    Salut JBX,

    Voici un lien de : Traquons et Tranchons , je ne sais pas si c’est celui à auquel Tænebras faisais allusion mais le voici quand même pour toi et tous ceux qui veulent :
    http://zadkin.free.fr/Tranchons&Traquons.pdf

    A bientôt

    > ID5

    Merci pour ce lien ^^

  • 18 février 2011 à 14 h 26 min -
    18 février 2011 à 14 h 26 min

     Salut ! J’ai regardé un peu les JDR ici ^^
    En tant que tout novice et tout à fait débutant rôliste, j’ai trouvé les règles de la plupart d’entre eux trèèèès compliquées.
    Et je voulais te proposer de prendre connaissance d’un JDR sans autre prétention que de faire découvrir les JDR de façon simple : Tranchons et traquons (on se demande d’où vient ce nom, hummm ?)

    Je voulais mettre un lien, mais finalement j’ai la flemme ^^ (les règles de ce JDR paraîtront sûrement simpliste aux vrais rôlistes, mais ça aide pour débuter).

    Mais si, il faut mettre le lien ! Peu importe la complexité d’un JDR, pourvu qu’il y ait à la clé l’amusement ! ^^

  • 14 août 2010 à 21 h 48 min -
    14 août 2010 à 21 h 48 min

    Bonsoir, adulé JBX =)

    Rôliste depuis quelques temps, je m’intéresse à ce nouveau JDR qui m’a l’air palpitant ! S’il est de la même qualité que la saga MP3, tu deviendras mon nouveau Chuck Norris 😉

    Ma contribution à la confection de ce JDR est infinitésimale par rapport à la saga ! C’est le boulot de JVZ (règles) et de Red Baron (monde et annexes) qu’il faudra surtout saluer ^^ !

    Cependant, une idée m’a traversé l’esprit en lisant les réactions. Que penserait tu de créer un forum type forumactif (par là si tu ne connais pas => http://www.forumactif.com/)? Pour avoir déjà tenté l’expérience, ça permet de s’initier aux JDR, et d’y faire des rencontres entre rôlistes afin de nouer contact pour faire des parties IRL.
    Un forumactif est déjà créé depuis 5 ans : il y a des RP qui y sont pratiqués (mais pour ma part, je n’ai pas le temps de m’y plonger…)
    Alors bien sûr, c’est plutôt long à faire. Mais je me disais « Hey! Mais en fait, j’ai du temps moi, donc je peux m’en occuper! J’ai juste à apprendre les règles ^^' » Donc voilà. Qu’est ce que tu en dis?
    Cela demande un temps fou et rien ne vaut de jouer de visu ^^ On a déjà tenté d’en faire et, pour ma part, je trouve cela trop lent, long, fastidieux… Donc, non, je ne t’encourage pas à te lancer dans ce projet ^^
    En tous les cas, merci beaucoup à toi et tes comparses pou cet univers magique.

    Amicalement,
    Ptikrazy

    Merci pour ton message ^^

  • 26 juin 2010 à 16 h 40 min -
    26 juin 2010 à 16 h 40 min

    J’ai créer un jeu de rôle sur les base de final fantasy crystal chronicle en me servant du system v2-rpg (très pratique pour les débutants comme moi).
    Mais j’ai un petit problème (enfin plusieurs mais je vais pas te surcharger xD (enfin a mon avis tu l’est déjà^^)):
    un des PJs essaie de crocheter la serrure d’un coffre malheureusement cela échoue, sachant que sur la map dans laquelle il joue il n’y a plus de monstres (le jeu se joue sur des « plateau ») pourrait-il recommencer indéfiniment a éssayer de crocheté la serrure ?

    En fait, il faut que le joueur lance les dés derrière un paravent… seul le MJ voit le résultat et lui dit si la serrure a lâché ou pas… Et il ne peut le faire qu’une fois…
    Sinon je suis en train d’essayer festin de troll qui ma l’air pas mal et j’ai également éssayé reflet d’acier mais honnetement j’ai rien compris =S Je vais comencé par des choses simples et ensuite ressayé RDA, Sait tu ou je peut me procuré les livres des règle de star wars ? Boutique? Site?

    J’avoue ne pas savoir pour Starwars mais ça doit se trouver assez facilement dans les boutiques spécialisées ^^

  • 15 novembre 2009 à 4 h 46 min -
    15 novembre 2009 à 4 h 46 min

    Bonsoir, (ou bonjoour étant donné qu’il est presque 5heure …)

    J’aimerai savoir combien de temps vous avez passé à créer ce jeu et si vous « rolliez » (houuu c’est technique ça hein? c’est technique) encore.

    Je suis actuelement en train de faire de même avec mes amis et ce depuis bientôt 2 ans. Il n’est pas terminer mais pouvoir vous compter dans les béta-testeurs serai un immense honneur.

    A bientôt

    Duralex =D

    P.S.: Spécial JBX : Dépeche toi de remixer tes épisodes et ponds nous le 15 !!! =D

    Sur ce, tu ne m’as pas vu XD

    Si j’ai tout vu ! On ne pourra pas être « béta testeurs » puisque nous n’avons même plus le temps de nous voir ^^’ Et faire les règles a été un dur labeur fort fort fort long : JVZ a fait les règles en s’inspirant d’autres systèmes et Red baron a imaginé une grande partie du monde en s’inspirant d’autres JDR !

  • 2 octobre 2009 à 18 h 27 min -
    2 octobre 2009 à 18 h 27 min

    Salut à toi, jonathan! 😀

    Alors, je ne sais pas si cela sera considéré comme de la pub (j’espère que non ^^), mais à mon humble avis, la plus fameuse enseigne de ce côté-là est la boutique Descartes Jeux (installée dans le quartier latin^^)

    Pour plus de précisions (adresse^^) et d’autres enseignes, tu peux te référer à ce petit lien , et pour toute info, Google est notre grand ami à tous \o/

    Amuse-toi bien!

    Au passage, grand merci à JBX pour l’ensemble de son oeuvre 🙂

  • 16 septembre 2009 à 18 h 32 min -
    16 septembre 2009 à 18 h 32 min

    bonjour à tous et particulièrement à toi JBX XD
    Quelqu’un pourrait-il me donner une adresse de magazins sur paris vendant tout ce qu’il faut pour faire des jeu de roles comme les dés les livres de jeu etc…
    Je n’ai jamais fait de parties mais je voudais essayer avec des potes XD
    Merci

  • 19 août 2009 à 4 h 09 min -
    19 août 2009 à 4 h 09 min

    Merci mais en fait, ton jeu de role, je pensais que c’était un site internet et c’est ça que je cherchais. Déso !!!

Commentaires Clos.