Présentation de la saga mp3

Auditrices, auditeurs… Bienvenue !

Reflets d’Acide est une improbable aventure rôlistico-médiévalo-fantastique fantasque écrite parfois en vers !

Cette saga audio n’est qu’une approche condensée de nombre de parties de JDR vécues par le passé ! Que pourrions-nous en dire, sinon que le “léger” peut frôler le salace, que la rime riche s’entoure de mots pauvres, que le récit s’agite, que les persos s’animent et que la parodie s’invite à tout instant…

Ne soyez pas choqués mais le navrant de l’histoire, c’est qu’elle l’est souvent !

 REFLETS D’ACIDE… C’est quoi ?!

rdalogo

C’est une sorte de parodie rôlistico-médiévalo-fantastique… Je suis bien conscient que cette définition ne pourra laisser dans votre esprit qu’un léger flou (peu artistique, hélas !) : en fait, c’est une aventure qui a commencé en 2002 et qui a pour thème un jeu de rôle médiéval-fantastique, et notamment, le nôtre : « Reflets d’Acier » ! En sachant cela, on sent bien poindre soudain le spectre du « private joke » et… c’était bel et bien le cas au départ ! Tout cela ne devait rester qu’entre potes ! Et pourtant… Voici la triste histoire, Mesdames, Messieurs, de la mise en ligne de cette saga mp3sique sur le Net…

Petite mise en situation :

Tout commença à Maender-Alkoor, une ville commerciale située sur une île… laquelle est située sur un lac… lequel est au fond d’un immense volcan… Bref ! C’est dans la « Taverne du Voyageur » que Wrandrall, semi démon de son état, cherche quelques compagnons de route pour débuter une quête… Il possède en effet un parchemin indiquant l’emplacement d’un souterrain. Une fois l’équipe en place, les aventuriers partent en route pour ce lieu mystérieux.

Les personnages de l'aventure de la saga mp3

Les motivations rôlistiques sont légères (faire une quête sans trop savoir pourquoi !) mais le voyage initiatique réserve son lot d’imbroglio et une importance monstrueuse pour l’avenir de Maender-Alkoor… Cela commençait pourtant si gentiment… !

Et aussi un pack contenant l’intégralité des épisodes et des bonus de la saga.

tout_rda.zip - 1,01 Go - 83 292 téléchargements
Partager cette page :
Laisser un commentaire
1 348 Commentaires

Commentaires (1348) :

  • Avatar de l'utilisateur
    31 octobre 2015 à 11 h 39 min - Répondre à ce commentaire
    31 octobre 2015 à 11 h 39 min Répondre à ce commentaire

    bonjour, bonjour juste une petite question qui me taraude depuis moulte années (et oui j’écoutais déjà étant tout bébé) avez vous une fois pensés à vous faire éditer en roman? j’ai la conviction que celui-ci serait le livre de chevet de tous les profs de français XD (pour un cour de français plus trichelieusisé hiphiphip) merci pour tous en tout cas vous êtes genial 🙂

    • Avatar de l'utilisateur
      2 novembre 2015 à 23 h 58 min - Répondre à ce commentaire
      2 novembre 2015 à 23 h 58 min Répondre à ce commentaire

      Merci beaucoup ! Concernant le roman, je ne pense pas pour le moment… je ne m’en sens pas capable ! Faire des dialogues est une chose, écrire avec des descriptions en est une autre… et je suis laborieux à l’ouvrage ^^

  • Avatar de l'utilisateur
    30 octobre 2015 à 23 h 36 min - Répondre à ce commentaire
    30 octobre 2015 à 23 h 36 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour JBX,

    J’écoute depuis plus d’un an ta série et je l’ai réécouté une dizaine de fois. Je suis amusée à chaque écoute. Bonne chance pour la suite et j’espère que tu arriveras à mener tout tes projets à terme.

    J’espère qu’Enoriel et Alia-Aénor connaitra une fin sympathique (pas très cool pour la dragonne), enfin, ce n’est pas moi qui écrit l’histoire…

    Au revoir, à toi et ta famille

    • Avatar de l'utilisateur
      2 novembre 2015 à 20 h 56 min - Répondre à ce commentaire
      2 novembre 2015 à 20 h 56 min Répondre à ce commentaire

      Merci Merlin ! Concernant les deux susnommés, il y a des destins qui sont hélas parfois contrariés… mais je n’en dis pas plus ! XD

  • Avatar de l'utilisateur
    30 octobre 2015 à 14 h 46 min - Répondre à ce commentaire
    30 octobre 2015 à 14 h 46 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour JBX,
    Au dela de l’épisode XVI que j’espère voir avec le XVII y’aura-t-il un épisode 33 :-)?

    Et sinon qu’est-ce qui bloque pour avoir la sortie de ses épisodes

    • Avatar de l'utilisateur
      2 novembre 2015 à 20 h 40 min - Répondre à ce commentaire
      2 novembre 2015 à 20 h 40 min Répondre à ce commentaire

      L’épisode 16 terminera l’aventure mais une nouvelle quête commencera après…! Ce qui est très long, c’est que je me suis lancé dans un projet de plateau qui me passionne et qui prend un sacré temps ! Sans compter que je suis papa depuis moins d’un an maintenant… 😉

  • Avatar de l'utilisateur
    29 octobre 2015 à 23 h 38 min - Répondre à ce commentaire
    29 octobre 2015 à 23 h 38 min Répondre à ce commentaire

    bonjour à toi JBX!
    juste une de tes nombreuses fans qui souhaitait te laisser un message 🙂 continue ce que tu fais, c’est vraiment génial! l’histoire est captivante, et en plus les dialogues sont pleins d’humour, pleins de jeux de mots, et le narrateur s’exprime avec un talent et une maîtrise de la langue française qui me plait énormément!! vivement l’épisode 16 (qu’il est long à venir celui ci!^^)
    bravo encore

  • Avatar de l'utilisateur
    28 octobre 2015 à 2 h 11 min - Répondre à ce commentaire
    28 octobre 2015 à 2 h 11 min Répondre à ce commentaire

    Salut JBX,

    Juste pour te dire que je suis reflets d’acide depuis quelques années maintenant, et que je suis fan. J’écoute le soir en m’endormant la série, si bien que c’est devenu un stimulus lol. Je fais, en temps normal, partie de la majorité silencieuse et cette fois-ci je tiens à prendre la parole. Ceci étant, simplement pour te remercier pour toutes les barres de rires, et pour cette merveille que tu nous offres.

    Merci donc, et bon courage pour la suite ! Je boue d’impatiente pour l’épisode 16 haha.

  • Avatar de l'utilisateur
    24 octobre 2015 à 20 h 18 min - Répondre à ce commentaire
    24 octobre 2015 à 20 h 18 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour, maître JBX (ou bonsoir, ça dépend l’heure à laquelle vous lisez ce message…), je voulais demander quelque chose:
    Y a t-il un vague espoir pour une saison 2? Bien que la saison 1 ne soit pas encore finie, et ne le sera sans doute pas avant longtemps (je plaisante, ne me tuez pas ^^), je voulais savoir si on aurait une suite de cette aventure formidable… Et exceptionnelle (un récit aussi long, tout en alexandrins et en rimes, même Shakespeare n’aurait pas fait mieux) ^^
    Voilà voilà, encore merci!

    • Avatar de l'utilisateur
      26 octobre 2015 à 10 h 48 min - Répondre à ce commentaire
      26 octobre 2015 à 10 h 48 min Répondre à ce commentaire

      Bonjour ! Eh bien… j’ai plein d’idées pour une saison 2 ! Donc… une fois que l’épisode 16 sera terminé (ET LE JEU DE PLATEAU QUI ME PREND UN TEMPS FOU ! XD), je me lance dans l’achat d’un nouveau PC pour repartir sur une nouvelle saison ^^

  • Avatar de l'utilisateur
    21 octobre 2015 à 1 h 34 min - Répondre à ce commentaire
    21 octobre 2015 à 1 h 34 min Répondre à ce commentaire

    bonjour , beaucoup de belles paroles à l envies, ont été dites , merci pour ta passion des mots et bonne continuation, courage.Comme beaucoup j attend la suite , à 46 ans on n’est pas pressé(c igolo) mais impatient de te lire et d’entendre la suite ^^mr catana au saké .
    merci a vous deux (gentilhomme et gente dame )

  • Avatar de l'utilisateur
    7 septembre 2015 à 23 h 33 min - Répondre à ce commentaire
    7 septembre 2015 à 23 h 33 min Répondre à ce commentaire

    Salut à toi, ô Grand JBX,

    J’avais posté un message sur l’ancien site également (il y a un certain temps, oui , héhé), mais là franchement, le nouveau est juste magnifique et très clair ! Franchement, Bravo à tous ceux et celles qui ont participé à sa mise en place, c’est mégatop !!!

    Je suis reflets d’acide depuis pas mal depuis la collège je dirais, ça fait un paquet d’années, maintenant que je suis en prépa ! Franchement merci du fond du cœur pour ce joyau, que dis-je, cette perle rare, c’est magnifique ! J’adore ta façon de raconter l’histoire en alexandrins, et rimée, ça ne doit pas être facile à écrire ^^, mais ça donne une mélodie, quel délice <3. Et si tu fais vraiment (presque) toutes les voix, chapeau, quelle diversité de caractères et d'accents, c'est allucinant. (c'est la frime, je fais des rimes !). Quel talent, quel talent ! Est ce que tu as fait des études de lettres ?
    Et que dire des Tricheliades ! Ou trouves tu tant d'inspiration xD ?

    TRI:"C'est à genoux que l'ona aspire le mieux au bonheur!"
    ou encore :
    "TRI :Soudain… le noir ! Un duc… Un bal…
    TOUS : quoi ?
    TRI :Je sais, il y a des trous dans mon histoire…"

    A chaque fois que je réécoute les épisodes (inlassablement ^^), c'est toujours le même plaisir, et on trouve toujours quelques sens cachés à chaque, et de Tricheuliades un peu partout ! Franchement bravo, quelle richesse !! J'ai même converti des amis à cette merveilleuse saga.

    Certes oui mais donc (oh punaise j'adore cette tournure qui est tienne, je la sors tout le temps !) : Voici l'objet de ma question, qui me trotte dans la tête depuis le début ….
    Est-ce une impression, ou bien Rda regorge de similitudes ou de clins d’œil au seigneur des anneaux ?

    Gloum, bien sûr, au début, mais il y a aussi, un elfe, un nain, un magicien (Zéhir-Gandalf ?), et un aventurier (Wrandrall-Aragorn ?), ! Mais aussi un traître, Sacher-masoch (alias Saroumane ??), qui communique avec son maître via une boule en verre (l'orbe des maléfices, alias Palantir), avec un nécromant maléfique (Mortys-Sauron). Et il y a même l’araignée araignée géante !! Comment ça se fait-il donc ? Est-ce voulu (je suppose quand même), ou alors est ce que je divague (vague!) complètement ? Aurais-je oublié des indices ? Ou alors c'est comme Naheulbeuk, où on a aussi un aventurier, un nain, une elfe, et une magicienne ?

    Autre chose : comment t'es venue l'idée du narrateur ? Ce n'est pas très commun des sagas mp3, un personnage suppléplémentaire si développé, et pourtant invisible ! Incarne-t-il le Maître du jeu (JDR, tout ça tout ça…) ? Ou alors, est-ce un peu toi, JBX, le créateur ?

    Voilà, voilà, c'est tout 😀

    En espérant ne pas avoir t'avoir pris trop de temps,
    Ni de t'avoir saoûlé avec mes boniments ^^

    Et encore une fois, continue comme ça, et prends ton temps pour l'épisode 16, c'est ta saga après tout, faut que ça te plaise d'abord, et avant tout !!! 🙂

    • Avatar de l'utilisateur
      8 septembre 2015 à 22 h 15 min - Répondre à ce commentaire
      8 septembre 2015 à 22 h 15 min Répondre à ce commentaire

      Merci beaucoup pour ton message et pour ton avis sur le site : c’est un plaisir ^^ Concernant RDA, je ne sais pas du tout pourquoi j’ai sombré dans mes travers de faire des vers… ils me traversent parfois l’esprit ! Pas d’études de Lettres (j’ai fait du Droit… berk…) mais j’aime bien la musicalité des mots ! Concernant les tricheuliades, j’ai appris que lorsque l’on cherche à dévier un propos de son but, même sérieux, on y arrive !
      Concernant le Seigneur des Anneaux, dois-je avouer n’avoir lu (il y a fort fort longtemps) que « Bilbo le hobbit » ?! Je n’ai découvert le SDA que sur le tard, en film… Mes inspirations étant plutôt rôlistiques, c’est cependant logique qu’il y ait des similitudes tant le SDA est une base incontournable du Médiéval-fantastique ^^ Le choix des personnages est lié directement à ceux que nous jouions, mes amis rôlistes et moi-même il y a fort longtemps (1995) ! Quant au Narrateur, il était au départ l’incarnation à peine voilée du « Maître du Jeu » ; puis, j’ai décidé d’incorporer la logique de ce personnage comme étant une part singulière de ce monde ! En gros, les narrateurs suivent les destinées de héros dont les aventures intéressent le Dieu majeur (inventé par mes soin !) : le Dieu des Aléas et du Hasard ! Seuls les élus entendent les Narrateurs ^^
      Encore merci pour ton message et c’est toujours un plaisir pour moi de répondre à des questions 😉

  • Avatar de l'utilisateur
    5 septembre 2015 à 20 h 43 min - Répondre à ce commentaire
    5 septembre 2015 à 20 h 43 min Répondre à ce commentaire

    Salut à tous, mais surtout à JBX !
    Un grand merci pour avoir créé cette saga tout simplement supra-fantatisco-génialement-énorme qu’est Reflet D’Acide. On devrait presque te remettre un prix Nobel de littérature !
    Comme je n’ai pas grand chose à dire, je vais m’arrêter là…
    Bon courage pour l’épisode 16 ! J’ai l’impression que ça va être le meilleur. 😉

  • Avatar de l'utilisateur
    4 septembre 2015 à 3 h 11 min - Répondre à ce commentaire
    4 septembre 2015 à 3 h 11 min Répondre à ce commentaire

    Juste bravo. J’ai découvert RDA à la sortie de l’épisode 7 il y a de celà fort fort longtemps et aujourd’hui je suis toujours là comme tant d’autre à attendre avec impatience la suite et le dénouement de cette épique épopée ! (je pense prévoir au moins 2 semaines de congés pour écouter l’épisode 16 en entier haha 😀 ) Bonne continuation à toi et merci pour tout !
    (PS : tu n’as jamais envisagé un format d’épisode plus court ? Etait-ce une volonté de ta part de créer des épisodes plus long que ceux qu’on peut trouver dans d’autres sagas mp3 ? )

    • Avatar de l'utilisateur
      4 septembre 2015 à 16 h 31 min - Répondre à ce commentaire
      4 septembre 2015 à 16 h 31 min Répondre à ce commentaire

      Merci beaucoup pour ton message ! Quant au format d’épisode plus court, je ne fais que suivre la logique de mon récit : plus de personnages, donc plus d’intrigues, donc plus de choses à démêler et le respect non pas d’un format standardisé mais d’un épisode avec un coup de théâtre à la fin qui découle de tout ce qui s’est passé ^^

  • Avatar de l'utilisateur
    25 août 2015 à 21 h 17 min - Répondre à ce commentaire
    25 août 2015 à 21 h 17 min Répondre à ce commentaire

    Salut JBX,
    Il y a quelque chose que je n’ai pas compris dans l’épisode 15: il est dit que Belial était un « archange » avant d’être un démon. Que-est-ce qu’ un « archange »? Et quand il survole la cité, il parle de sentiments qui vienne assaillirent, quel sont ces sentiments? Et je n’ai pas compris ce passage même en l’ayant écouté une vingtaine de fois ( ou plutôt une trentaine ) impossible de comprendre quelque chose. Si tu pouvais m’éclairer stp merci;)
    PetitNico2000

    • Avatar de l'utilisateur
      2 octobre 2015 à 14 h 44 min - Répondre à ce commentaire
      2 octobre 2015 à 14 h 44 min Répondre à ce commentaire

      Mais enfin, petit Nico, c’est évident. ^^ Il s’agit du pari dont parle le devin (celui qui est vieux). Je m’explique (tout ce qui suit est une simple déduction de ce qui est dit dans les épisodes précédents) :

      /!\ ATTENTION RISQUE DE SPOIL /!\

      Bélial était un Archange avant d’être banni du paradis. Un Archange est un Ange gradé. Et c’est en étant bannis qu’il est devenu un Archidémon.
      Lorsqu’il a été donné l’opportunité à Maender et Alkoor de l’enfermé, il y a de cela des années, ils le firent dans un miroir qu’ils brisèrent en plusieurs morceaux, dont deux principaux. On pouvait penser que la partie de l’âme noire infâme de Bélial dans le gouffre était donc identique à celle présente au milieu des miroirs. Hors il n’en est rien : lorsqu’ils ont coupé le miroir, ils se sont arrangés pour que la partie angélique soit dans la cité et la partie démoniaque dans le gouffre. Ainsi, si l’âme noire du gouffre était libérée (comme il était dit dans une prophétie, au grand damne d’Enoriel), elle chercherait fatalement à retrouver son intégrité. Et lorsque la part angélique envahirait la part démonique, le contraste serait tel que cette dernière serait balayée, prise pour un cauchemar.
      Dans les faits, cela a fonctionné, comme on l’entend à la fin de l’épisode 15. Durant quelque seconde, tout du moins, puisque « les racines ont eu raison des ailes de la compassion » et que la part démonique réussit à reprendre le dessus. Les « sentiments qui viennent l’assaillir » sont ceux de Bélial (la part démoniaque, j’entends).
      Alors soyons d’accord, je pense que les deux parts sont une seule et même entité, de base ; Bélial était simplement un Archange dont les pensées ont doucement évoluées vers de funestes horizons. C’est à cause de la scission du miroir que le contraste fut tel qu’il se retrouve quelques secondes avec une double personnalité.

      /!\ FIN DU RISQUE DE SPOIL! /!\

      Je me trompe peut-être, mais il n’y a que Jbx qui peut nous éclairer sur ce point. Et s’il a décidé de ne rien révéler pour ne pas spoiler l’épisode suivant, je respecte son choix… ^^

  • Avatar de l'utilisateur
    19 août 2015 à 15 h 30 min - Répondre à ce commentaire
    19 août 2015 à 15 h 30 min Répondre à ce commentaire

    Arrête de m’emberlificoter!(ou embernieficoter, si tu préfères)
    C’est toi, Bernie, et personne d’autre ! Si j’ai tort, que les bras m’en tombent sur-le-champ!!!
    …Comme tu peux le voir, si j’écris, c’est que j’ai des bras (et donc que je vais manger du chocolat !), et c’est la preuve irréfutable que tu as galopé à dos de poney, avec Griesniewsky !!!

    J’ai des idées pour refaire des épisodes!

    Enoriel: C’est la meilleure partie de sa nanatomie…
    Un elfe lambda qui était par hasard à la taverne:T’appelles ça un corps, toi? ? C’est trop difforme, on devrait parler d’an-anatomie (mangez cinq fruits et légumes par jour)

    (Alia-Aenor parle de dévoiler sa botte secrète)
    Trichelieu: La botte, le pied, la jambe… tout ce que vous voulez!
    (ce devait être une parodie de la citation d’une fille dans Harry Potter 4, au bal, mais c’est très discret : après vérification, j’ai constaté que la réplique exacte est «Le bras, la jambe… je suis toute à vous!»)

    quand Enoriel s’en prend à son minotaure, un perso fait remarquer le travail propre, en opposition à celui de Zarakaï, et le qualifiant de matador ;Zarakaï de répondre « quel matamore »

    Zéhirmahnn : Trichelieu ? Tu fais quoi ?
    Trichelieu : J’encense cet endroit…
    Wrandrall : Avec un encensoir…?
    Trichelieu : C’est fait pour, il faut croire…
    ?: C’est pourri, ‘faut croire! (Quelqu’un peut mettre du pshiit?)

    Bernie pourrait être plus couturier… euh, coutumier de l’usage d’expressions liés à son passe-temps préféré, par exemple: ne pas faire dans la dentelle, battre à plate couture, examiner sous toutes les coutures, de fil en aiguille, avoir les nerfs en pelote, perdre le fil, ne tenir qu’à un fil, donner du fil à retordre, au fil du temps, filer du mauvais coton,.. suivre le fil des pensées.

    Trichelieu: Mon médicament a des effets stupéfiants! Pour commencer, le patient va tout sauter… toussoter, pardon…

  • Avatar de l'utilisateur
    12 août 2015 à 17 h 18 min - Répondre à ce commentaire
    12 août 2015 à 17 h 18 min Répondre à ce commentaire

    Salutations, ô grand JBX ! =D
    Petit message de soutien supplémentaire pour applaudir ton travail colossal sur cette saga merveilleuse =)
    Et aussi petite question (désolé si on te l’a déjà posé) : penses-tu qu’un jour, on aura la chance de voir naître un jeu vidéo ou bien une série animée Reflets d’Acide, à l’instar de ton confrère PoC pour Naheulbeuk ?? *bave* … oui, bon bah on a le droit de rêver aussi x)
    En tout cas, bon courage pour la suite de tes aventures =)
    Sur ce, « adishatz » comme dirait l’autre ! ^^

    PS : j’en profite pour signaler une petite erreur sur la page « Mentions légales » du site : il y a deux phrases en anglais qu’un disciple dissipé a visiblement oublié de traduire (« Attribution — You must give appropriate credit … »). Voili voilou ^^

    • Avatar de l'utilisateur
      14 août 2015 à 15 h 27 min - Répondre à ce commentaire
      14 août 2015 à 15 h 27 min Répondre à ce commentaire

      Merci pour ton message ^^
      Concernant un jeu vidéo « Reflets d’Acide », je ne pense pas… cela étant, j’ai réalisé un rêve : celui de faire un GROS jeu de société basé sur « Reflets d’Acide » ! Il sortira avant la fin de l’année mais j’aurai l’occasion d’en reparler 😉
      Concernant les mentions légales, il est vrai qu’on a utilisé un logiciel qui permet de lister ce qui est nécessaire et… je n’ai même pas relu le pavé ! XD

  • Avatar de l'utilisateur
    11 août 2015 à 17 h 32 min - Répondre à ce commentaire
    11 août 2015 à 17 h 32 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour à toi JBX.
    (J’ai déjà rédigé ce message il y a quelques semaines mais j’ai peut-être fait une mauvaise manipulation lors de la validation. Alors je poste à nouveau)

    Tout d’abord, bravo pour ce magnifique site. Le rendu visuel est juste superbe !

    Ensuite j’avais déjà posté un message à l’issue du 15eme épisode sur l’ancien site. Je disais être émerveillé par ta saga. Tout y est : humour, qualité audio, attachement aux protagonistes, qualité indéniable de l’utilisation de notre belle langue, etc. Bref merci à toi pour ce bijoux !

    Tu disais que pour toi cette saga ne devait pas représenter une source de revenus mais soyons clairs, tout travail mérite salaire et ne serait-ce que le temps passé dessus, tu le mérites amplement. Soit dit en passant la BD et le Jeu plateau sont à mon avis l’aboutissement de ton énorme travail et la preuve que ta saga est une réussite.

    Venons en à mes questions.
    La première saga MP3 que nous avons tous commencé à écouter fut indéniablement Le Donjon de Naheulbeuk. Il y a eu par la suite beaucoup d’autres sagas qui ont vu le jour mais peu d’entre elles ont eut autant de succès. J’en viens à vouloir parler de ta Saga et de celle d’Adoprixtoxis. Deux sagas que j’écoute et réécoute avec toujours autant de plaisir.
    À leurs premiers écoutes je n’avais pas fait la corrélation entre les deux sagas. C’est plus tard que je me suis rendu compte que vous vous êtes amusés à vous « prêter » vos protagonistes, à mon plus grand bonheur.
    Alors justement, d’où et comment vous est venue cette idée ?
    Dans Le Donjon de Naheulbeuk et Les Aventuriers du Survivaure il y a également cela.
    J’ai également remarqué qu’à partir de ce moment, la saga Adoprixtoxis à gagné en qualité (audio, mixage des sons et voix,…).
    As-tu apporté ton savoir faire ?
    Attention, j’adore Adoprixtoxis, je dis seulement que les derniers épisodes sont de bien meilleures qualités que les 1ers.

    Voilà ce sera tout pour l’instant. Merci d’avance pour ta réponse. Et encore merci pour ton chef d’œuvre !

    • Avatar de l'utilisateur
      11 août 2015 à 23 h 16 min - Répondre à ce commentaire
      11 août 2015 à 23 h 16 min Répondre à ce commentaire

      Merci beaucoup pour ton message, notamment pour ton appréciation sur le site ^^
      Concernant le chassé-croisé entre Adoprixtoxis et RDA, c’est à force de nous suivre mutuellement que nous nous sommes contactés ; Nico et Matt m’ont invité dans Adoprixtoxis puis j’ai bien sûr fait de même dès qu’une scène s’est dessinée dans le contexte médfan (pas simple !) Qui plus est, on a eu l’occasion de se rencontrer avec Nico et Matt… et le courant est super bien passé ! Je dois dire d’ailleurs que pour avoir rencontré nombre de créateurs de sagas, des liens se nouent bien naturellement (avec POC et Knarf notamment ^^)
      Concernant un savoir faire apporté, point du tout ! Ils se sont perfectionnés et ont largement gagné en maîtrise tout seuls ^^ D’ailleurs, de mon côté et au niveau technique, je n’ai pas du tout évolué… je reste avec du basique : c’est un peu pour prouver qu’on peut réaliser une saga audible en se débrouillant avec du matériel classique (même si ce n’est pas forcément facile !) mais aussi par fainéantise technique (je fais avec mes petits réglages d’il y a 6-8 ans… j’ai la flemme de repartir de zéro !)
      Encore merci pour ton message 😉

  • Avatar de l'utilisateur
    30 juillet 2015 à 9 h 27 min - Répondre à ce commentaire
    30 juillet 2015 à 9 h 27 min Répondre à ce commentaire

    Salut JBX ^^ Bonne chance pour la vie de famille et pour ta super sga top d’enfer ^^
    Voix du narrateur: Et il en est où l’épisode 16 😉
    TONNERRE ET FRACAS, Pour qui sonne le glas?
    Je vais vous le dire pour vous éviter de penser le pire.
    Pour ce cher narrateur qui au mieux, m’a traité de tête de nœud ^^
    Sur ce je te rend cette tête de lard avant de subir le courroux du Dieu des Aléas et du Hasard (en abrégé rappelons le, le DAHrd)
    Et si je n’en reviens pas vivant…. Enterrez moi avec l’épisode suivant XD
    ET ouep même à l’état de barquette de lasagne périmée grignotée par les asticots, j’y lâcherais pas 😉

    Au nom de toute la Bretagne JBX, T’ARRETES PAAAAAAAS XD comme me l’a dit mon grand père, « continue là où t’es le plus doué » ^^
    C’est pour ça que je suis encore boxeur d’ailleurs^^

      • Avatar de l'utilisateur
        2 août 2015 à 2 h 30 min - Répondre à ce commentaire
        2 août 2015 à 2 h 30 min Répondre à ce commentaire

        Sincère respect pour ton travail de qualité. Littéralement plus d’une dizaine de fois que je l’écoute! Bonne continuation. Mercis de survive jusqu’à l’épisode 16, car je n’est plus de mana pour ressusciter. YANOSH the best!

    • Avatar de l'utilisateur
      4 août 2015 à 12 h 09 min - Répondre à ce commentaire
      4 août 2015 à 12 h 09 min Répondre à ce commentaire

      Bon alors, je me rends compte que j’ai commencé Reflet d’Acide à 18 ans au lycée, au début entre deux attentes de Banal Fantasy et de Donjon de Naheulbeuk, mais j’ai fini par avoir un intérêt prononcé pour cette saga, notamment pour la qualité de la technique et de l’écriture.
      Maintenant j’ai 28 ans, je bosse, je construit ma vie….Et j’écoute toujours Reflet d’Acide, en guettant tel un drogué une avancée, même infime, de la timeline des épisodes.

      Mince le coup de vieux.

      Alors je ne sais que faire pour entendre un jour l’épisode 16, mais j’espère de tout cœur que tu tiendras bon jusqu’au bout de l’aventure. Je vais pas dire que tu nous le dois, mais après 10 ans de fidélité, t’as intérêt de finir la saga XD.

      P.S : Tu comptes dépasser l’heure d’écoute pour l’épisode 16 ^^ ?

      • Avatar de l'utilisateur
        6 août 2015 à 20 h 05 min - Répondre à ce commentaire
        6 août 2015 à 20 h 05 min Répondre à ce commentaire

        Merci pour ce suivi depuis si longtemps (oui, j’ai pris un sacré coup de vieux… j’ai commencé à l’âge de 28 ans cette aventure ! XD) : quant à l’épisode 16, je vais bien sûr le terminer pour le partager (il me tarde !) dès qu’il sera abouti ! Il va forcément dépasser l’heure… oh que oui… ^^

        • Avatar de l'utilisateur
          17 octobre 2015 à 17 h 56 min - Répondre à ce commentaire
          17 octobre 2015 à 17 h 56 min Répondre à ce commentaire

          frosnos je t’en veut.
          Si si vraiment je t’en veut, tu vient de déclencher en moi la réalisation d’un coup de vieux monumentale en effet j’ai découvert cette série en révisant pour le bac au moment de la sorti de l’épisode 3.

          s’est pour cela que je te zut et même Rârlgamazut
          (ps désoler pour l’orthographe en générale et particulièrement pour l’insulte elfique

          et merci a JBX pour son super travail

          • Avatar de l'utilisateur
            18 octobre 2015 à 15 h 59 min -
            18 octobre 2015 à 15 h 59 min

            Merci à toi et… il est clair que tout ceci ne nous rajeunit pas mais bon, nous sommes encore là et l’aventure ne s’arrêtera pas là ! Alleluia ! XD

  • Avatar de l'utilisateur
    21 juillet 2015 à 2 h 02 min - Répondre à ce commentaire
    21 juillet 2015 à 2 h 02 min Répondre à ce commentaire

    Salut JBX ! J’adore les images de couvertures en entête du site ! Est-ce qu’il n’y aurait pas moyen de te les piquer ? Désolée si on t’as déjà posé cette question, mais si c’est le cas, je m’en repent ! ^^ Merci de nous offrir cette délicieuse saga que je ne me lasse de faire partager autour de moi 🙂

  • Avatar de l'utilisateur
    14 juillet 2015 à 5 h 01 min - Répondre à ce commentaire
    14 juillet 2015 à 5 h 01 min Répondre à ce commentaire

    Ça fait longtemps que je suis Reflets d’Acide (2007/2008 environ), à l’époque il me semble avoir lu que tu utilisais Audacity comme logiciel pour créer cette saga. Bref, tout pour te poser une/deux questions s’il-te-plait :p
    Est-ce que tu t’en sers toujours ou as-tu changé de logiciel depuis ? T’en sers-tu même pour modifier tes voix ? Je n’ai aucune forme d’expérience de ce logiciel et je cherche un logiciel pour créer/éditer des sons/voix pour un projet personnel.
    Je n’ai pas trouvé l’info sur le site, si je l’ai loupé j’en suis désolé :p

    • Avatar de l'utilisateur
      14 juillet 2015 à 23 h 44 min - Répondre à ce commentaire
      14 juillet 2015 à 23 h 44 min Répondre à ce commentaire

      Merci pour ton message ! J’ai toujours utilisé les deux mêmes logiciels : Soundforge 6.0 pour enregistrer et Magix Music Maker 2003 pour mixer… je les utilise car j’ai mes petits réglages et que j’ai la flemme de me plonger dans de nouvelles approches techniques ^^’ Concernant la modification des voix, il y a peu de marges possibles : pitcher, rajouter du chorus, jouer sur l’égaliseur, nettoyer un peu le son… et c’est tout ! Après, l’essentiel doit se faire à la base : il faut donc travailler sur les cordes vocales, chercher un phrasé particulier, s’appuyer sur un accent marqué afin de créer un ou plusieurs personnages. Le fait est que tout commence par de l’imitation : il faut s’exercer sur cette approche, même si ce n’est pas ressemblant, ça donne une voie (et une voix !). Bon courage et bonnes recherches 😉

    • Avatar de l'utilisateur
      5 juillet 2015 à 22 h 56 min - Répondre à ce commentaire
      5 juillet 2015 à 22 h 56 min Répondre à ce commentaire

      Dans l’épisode 16 ! Ce sera un clin d’œil à un spécialiste qui fut très connu dans les années 80-90… mais pas pour la divination ! XD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *