L’épisode 16 est maintenant … disponible !

“Au delà de la Mort, de l’Enfer et du Temps, Il n’est de pire sort que celui du Néant.”

✔ L’épisode est prêt !
♣ – Et il est disponible ! – ♣
Au delà de la Mort… – La fiche de l’épisode !

Et pour ceux qui veulent tout de suite, la fiche de l’épisode ou le fichier MP3 :

Écoutez en streaming: S01-Ep16 - Au delà de la Mort
RDA16-FINAL.mp3 - 157,72 Mo - 212 099 téléchargements

Et si jamais, vous avez du mal à télécharger,
Vous avez toujours le lien SoundCloud♫ disponible !

Merci de ne pas transférer d’autre adresse sur les réseaux sociaux !
Et continuer à utiliser le tag #Rda16 sur Twitter !

Merci à @RadioKawa pour cette superbe soirée !
Merci à tous les auditeurs qui ont écouté cet épisode ce soir !

Et nous vous remercions beaucoup de votre fidélité !
Et n’oubliez pas de laisser vos commentaires sur Twitter, ce post / cette page…
Et sur le site de Reflets d’Acide :
https://www.refletsdacide.com/

 

Partager cet article :
Laissez un commentaire
484 Commentaires

Commentaires (484) :

  • Avatar de l'utilisateur
    10 avril 2017 à 20 h 30 min - Répondre à ce commentaire
    10 avril 2017 à 20 h 30 min Répondre à ce commentaire

    Quelle fin, Quelle série!
    Bravo et milles merci pour ce chef d’œuvre 🙂
    Quel pincement au cœur de voir cette saison ce finir et ainsi!
    Je trouve fou de pouvoir créer avec un uniquement l’audio, un univers pareil (surtout quand l’imaginaire se charge des images)
    Encore félicitation et encore merci, j’attend d’entendre la suite et de voir le reste de tes créations 🙂

  • Avatar de l'utilisateur
    10 avril 2017 à 18 h 23 min - Répondre à ce commentaire
    10 avril 2017 à 18 h 23 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour, bonjour!
    Un grand merci à toi JBX, l’aventure a été captivante du début à la fin de cette saison 1. Et quelle fin! Le temps que tu as consacré pour réaliser cet épisode le rend excellent! (J’avoue avoir été angoissé d’écouter un épisode 16 en deçà des autres épisodes).
    Au passage est-il envisageable de mettre en ligne une fiche contenant le nom des B.O ou morceaux utilisés dans les épisodes?
    Un ultime merci à toi, ô maitre de la saga audio, pour ces heures de divertissement!

  • Avatar de l'utilisateur
    10 avril 2017 à 9 h 43 min - Répondre à ce commentaire
    10 avril 2017 à 9 h 43 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour JBX,
    tu avais prévu à la base que l’épisode 15 serait le dernier, puis que le 16 ne durerait qu’une vingtaine de minutes, etc.
    Quelle était la fin que tu avais prévu à l’époque ?

    [SPOILER]
    As-tu choisi le « néant » uniquement parce que ça rime avec « pacte de sang » ?
    [/SPOILER]

    • Avatar de l'utilisateur
      10 avril 2017 à 22 h 16 min - Répondre à ce commentaire
      10 avril 2017 à 22 h 16 min Répondre à ce commentaire

      En fait, la fin devait être plus courte, sans bataille mais avec la révélation de l’éclat dans le poignard (audible depuis l’épisode 13 ^^) ; concernant le Néant, c’est de la faute du jeu de plateau : avec le mode « coopération », j’ai dû trouver un ennemi au monde de RDA… le Néant me paraissait idéal et il en sera question dans la saison 2 😉

  • Avatar de l'utilisateur
    9 avril 2017 à 17 h 43 min - Répondre à ce commentaire
    9 avril 2017 à 17 h 43 min Répondre à ce commentaire

    Fantastique! Merveilleux! En tout point drôlatique! Super ce dernier épisode, bravo . Par contre je suis pas sur sur d’avoir compris la fin j’hésite entre deux hypothèses, y aurait pas moyen que je balance un alerte spoiler pour masquer ma question ou y aurait pas un article dédié?

  • Avatar de l'utilisateur
    9 avril 2017 à 16 h 49 min - Répondre à ce commentaire
    9 avril 2017 à 16 h 49 min Répondre à ce commentaire

    Laissé sur ma faim par cette fin … serait-ce possible ? En tout cas, voilà mon avis (si il compte).

    J’ai fort l’impression que, passant du « jeu de rôle » fictionnel au dramatique pur et dur, mon cher JBX, on se soit perdu en route ! La suppression pure et simple de Rwandrall est d’ailleurs, pour moi la déception la plus grande, pour une fin qui n’en est pas une (comble du comble !)
    Outre l’épisode précipité, les deus ex machina que tu n’as pu éviter (bien qu’en essayant de les conjurer dans l’épisode 15, ils reviennent à la charge et en nombre, duplication, lames magiques et pactes multipliés), la suppression de ce personnage sonne d’autant plus faux qu’elle est un désaveux de ton travail lui-même, comme d’une quête qui, finalement, serait oubliable, comme son auteur (tu avoues toi-même ta peur).

    L’incompréhension est d’autant plus grande que justement, si les gens sont si nombreux à avoir suivi ta saga, c’est bien que la quête sans nom n’est pas une quête sans nom, mais bien une quête où on peut intégrer le nôtre, l’auditeur ! Ainsi, la quête était-elle encore sans nom après tant d’années à confectionner ces épisodes, à avoir des auditeurs pendus à leur downloads ? Evidemment que non, mais il semblerait que, à reléguer ta quête, après tout ce temps, à un « rien » (en tout cas au sein de la fiction), c’est bien toi qui n’avait pas confiance en cette fin.

    Une « petite mort », il est vrai (ou en tout cas son image) que de laisser une oeuvre finie (mais finale et récapitulée), les 2 sont évités : la quête ne semblait finalement pas porter grand nom, mais en plus elle n’est pas vraiment terminée ! Il est dur de faire vivre un personnage dans sa fiction, surtout quand il nous ressemble beaucoup, et terminer en le laissant vivre à son histoire, c’est un déchirement … nécessaire ? N’est-ce pas, par la présence dans sa fiction (plutôt que par sa disparition précipitée et plate) qu’on se souviendra de JB-pardon, de Rwandrall ? Ou n’est-ce pas JBX qui se sentirait disparaître en laissant comme tout, clos sur soi, une saga réalisée après tant d’années, n’est-ce pas ça la « petite mort » d’un créateur, que de clore son oeuvre (quitte à en créer une suite « bonus » et détachée) ?

    Déçu malheureusement car j’en attendais une « vraie » fin, et surtout y voir intégrés (et retournés) les principes de narration utilisés premièrement dans la saga, justement pour la justifier comme un tout. Comme la présence du narrateur, son intégration à l’aspect JDR, plus du tout présente à la fin, alors que c’est justement sur un combat aussi dramatiquement tendu que les jets de dés « mal-chanceux » ou chanceux (le narrateur est-il si méchant ?) auraient pu revenir, rappelant le premier épisode, « enfance » de la saga, dans le dernier, son âge « mature » et sombre, bref un cocktail dialectique, dramatiquement drôle … n’est-ce pas un peu ça Reflets d’Acide ? Car …

    Si la quête est sans nom, n’est-ce point l’auditeur
    Qui est, dans ce voyage, vis-à-vis de l’auteur
    L’aventurier premier, qui jamais n’oubliera
    N’est-ce finalement l’auteur, qui manque le plus de foi ?

    Bref, je troue ton travail remarquable JBX (j’espère malgré tout que tu l’avais compris), je suis cette saga depuis que je suis au collège (plus de dix ans, quand même).
    En espérant que Rwandrall arrivera finalement à accepter qu’il vit avant tout dans Reflets d’Acides … quitte à laisser JBX vivre d’autres aventures !

    • Avatar de l'utilisateur
      10 avril 2017 à 21 h 22 min - Répondre à ce commentaire
      10 avril 2017 à 21 h 22 min Répondre à ce commentaire

      Merci pour ton message et pour ton ressenti ! Lorsqu’on propose un récit, on espère secrètement qu’il ne sera pas oublié… mais ma démarche a cependant toujours été la même depuis quelques années : me surprendre moi-même, tout simplement ! Tout d’abord, concernant le JDR, il est latent mais il est léger : j’ai bien sûr testé les voix du narrateur en plein combat mais il fallait dire adieu à l’épique… (pour une fois qu’il y en avait !) ; de plus, dans cet univers, on est au delà du JDR : les narrateurs sont des entités, des anges-gardiens à la solde du Dieu des Aléas et du Hasard ! Pas facile de jongler avec cette approche ^^ Enfin, j’ai passé en revu nombre de conclusions possibles… la seule que j’ai retenu me semblait originale et elle a eu le mérite de me forcer à boucler des boucles… Pourquoi la quête sans nom ? Pourquoi le Narrateur parle-t-il dans le premier épisode d’une équipe de bras cassés ou qui est liée par un pacte de sang voire, par un pacte d’amitié ? Concernant les deus ex machina, j’avais mis quelques indices (notamment l’épisode 13) pour savoir où se situait le dernier éclat ; pour l’épée vorpale, là je plaide coupable ! XD Mais la difficulté est aussi de faire croire qu’un récit est terminé alors qu’il ne fait que commencer… et j’aime à croire qu’il est délicieux d’envisager maintenant les explications de tout ce qui a causé la venue de Bélial, qui a conduit à l’oubli et au fait de se dire : comment le réparer ? Bref… La suite dans la saison 2 😉

  • Avatar de l'utilisateur
    8 avril 2017 à 20 h 50 min - Répondre à ce commentaire
    8 avril 2017 à 20 h 50 min Répondre à ce commentaire

    J’avoue que ça m’a fait tout drôle de lancer cet épisode 16 après tant d’années à l’avoir attendu. J’ai un peu eu cette impression de revenir dans le temps, quand je découvrais la série et que je m’apprêtais à passer des mois et des mois à l’écouter en boucle et à bassiner mes proches avec diverses références et chansons ! Réentendre les voix de tous ces personnages, c’était un peu comme retrouver une bande de potes après une longue séparation, rien que ça, ça m’a donné des frissons…
    Pour ce qui est de l’histoire, c’est toujours aussi génial, et je le dit bien fort : ça valait le coup d’attendre ! J’ai adoré du début à la fin, on suit les personnages en petits groupes mais on ne se perd jamais entre les différentes intrigues et tout se rassemble au moment voulu. J’ai été contente de revoir le prêtre de Shamrodia, je l’aimais bien celui-là ! Et il y a eu du Bernie à foison (deux pour le prix d’un !), il a beau être insupportable pour ses compagnons, il fait désormais parti de mes préférés !
    Concernant la fin, étant également auteur de mon état, je ne peut que l’acclamer tant elle conclue parfaitement cette série. En tant que fan, c’est une torture, j’ai une terrible envie de prendre le pauvre Wrandrall pour l’enrouler dans une couette bien chaude et de le serrer très fort dans mes bras ! C’est tellement injuste pour lui (j’avoue avoir lâché une petite larme… voire peut-être même une douzaine…même si, sur le coup, j’ai surtout eu un fou-rire parce que j’imaginais Edna Mode des Indestructibles en train de crier : « JAMAIS DE CAPES ! » … Désolée.).
    Bref, une magnifique conclusion pour toutes ces années de bonheur et une envie immense de voir arriver la suite mais je prendrais mon mal en patience et vais réécouter cet épisode 16 jusqu’à le connaître quasiment par cœur, comme pour les autres en leur temps !
    Alors, JBX, pour tout ce toi et ta série m’avez apporté, MERCI !

    • Avatar de l'utilisateur
      10 avril 2017 à 21 h 04 min - Répondre à ce commentaire
      10 avril 2017 à 21 h 04 min Répondre à ce commentaire

      Merci beaucoup pour ton message ^^ Trouver une fin qui me convienne, après en avoir imaginé quelques-unes dans ma tête, ne fut pas chose aisée ! Finalement, raconter une histoire et aller jusqu’à son terme, c’est un peu de la torture mentale parfois !

  • Avatar de l'utilisateur
    8 avril 2017 à 11 h 31 min - Répondre à ce commentaire
    8 avril 2017 à 11 h 31 min Répondre à ce commentaire

    je dois avouer que j’ai oublié le contenu des 2-3 épisodes précédents^^

    j’écouterai cet épisode(qui est sans aucun doute une tuerie) quand j’aurai trouvé le temps de me refaire toute la saga:/
    ça tombe bien je suis en vacances:D

  • Avatar de l'utilisateur
    8 avril 2017 à 8 h 41 min - Répondre à ce commentaire
    8 avril 2017 à 8 h 41 min Répondre à ce commentaire

    Merci pour ce bel épisode. 2 h d’intense bonheur et de rire!
    Je suis impatient d’écouter la prochaine saison!
    Continue comme ca JBX!
    A très bientôt sur ton site!

  • Avatar de l'utilisateur
    8 avril 2017 à 2 h 37 min - Répondre à ce commentaire
    8 avril 2017 à 2 h 37 min Répondre à ce commentaire

    Comme beaucoup ici présent, rda a rythmé moultes de mes nuits aussi bien que mes journées et ce depuis maintenant – environ- 6ans, du ce n’est plus… et après avoir passé ces trois derniers mois à venir chaque semaine ici même afin de voir si cette ultime épisode en viendrait enfin à pointer le bout de son fichier, qu’elle ne fut pourras ma joie lorsque je l’aperçu enfin! Enfin, il était là ! Et il est juste parfait ! Merci jbx pour ce travail d’ orfèvre, pour ces dialogues millimétré, pour cette ambiance sonore et ces bruitages à tomber par terre… Putain que ça valait le coup de patienter ! Merci pour cette conclusion mémorable -si je puis dire!-. Tout ces fichiers resterons et pour longtemps sur mon pc/telephone/disque dur, c’est certain.
    Mon fils de 5ans et demi, depuis qu’il a entendu ces «voix rigolotes» est également devenu un fan de ton oeuvre et désormais, le week end, pour dormir, c’est reflets d’acide! Même si il n’est bien évidemment pas en mesure de toit saisir, il adore ça et j’ai plaisir à l’entendre rire à certaines répliques de tout nous truculent z-héros, quand il ne me sort pas directement quelques références, par ci par là. Pour tout cela je t’adresse un GRAND MERCI ainsi que mon respect éternel… et vivement la suite !

    • Avatar de l'utilisateur
      10 avril 2017 à 20 h 59 min - Répondre à ce commentaire
      10 avril 2017 à 20 h 59 min Répondre à ce commentaire

      Merci beaucoup pour ton message et quel plaisir de savoir que cette aventure puisse être partagée en famille ^^ Ma fille n’a que 2 ans et demi mais il me faudra lui dire un jour que son prénom est issu de l’un des personnages de cette histoire (et de mes recherches !)

  • Avatar de l'utilisateur
    7 avril 2017 à 23 h 30 min - Répondre à ce commentaire
    7 avril 2017 à 23 h 30 min Répondre à ce commentaire

    Bonsoir JBX, j’ai téléchargé et écouté les dernier épisode le soir de la sortie, mais je n’avais pas le courage de poster mes papillionneries sur le site …
    Que dire de ce dernier épisode à part … à part … rien … car je ne trouve pas les mots pour décrire votre chef d’oeuvre. Alors simplement Merci pour tout.
    Je dois simplement avouer que cette fin m’a laissée un sentiment mitigé, comme certains (de ce que j’ai pu lire dans les commentaires) je suis triste à cause de la « fin » que le DAH a infligé à ses protégés. Mais je me console en sachant que vous avez prévu une suite à cette aventure épique.

    D’ailleurs, j’aurai, si vous le permettez, une petite question au sujet de cette suite :
    Pensez vous que les autres épisodes continuerons de suivre la loi de JBX-Moore (durée des épisodes qui double (presque) d’un épisode à l’autre) ou repartirez-vous sur format plus … classique ? Voilà, petite question à la papillon qui me trotte dans la tête … et si ça se trouve, vous êtes juste en train de souffler du « rush » de ces 4 derniers mois et vous n’y avez même pas réfléchis … désolé

    Avant de vous laisser en paix, je voudrai citer une certaine Edna Mode, créatrice de costume de son métier :
    « Pas de capes ! »

    Voilà Voilà.
    Encore merci pour tout et peut-être à une prochaine fois dans une convention.

    • Avatar de l'utilisateur
      10 avril 2017 à 20 h 56 min - Répondre à ce commentaire
      10 avril 2017 à 20 h 56 min Répondre à ce commentaire

      Edna avait bien raison ! J’y ai pensé après coup ! Concernant les futures sorties, je ne sais pas encore… l’idée n’est pas de prendre autant de temps mais je vais tout de même essayer d’écrire en amont un scénario… à moins de ne repartir comme précédemment vers l’inconnu ! J’avoue que ce fut un mode d’écriture intéressant ^^

  • Avatar de l'utilisateur
    7 avril 2017 à 18 h 02 min - Répondre à ce commentaire
    7 avril 2017 à 18 h 02 min Répondre à ce commentaire

    Quoi ! L’épisode est sortie ? Et on ne m’a pas averti !
    Tournons la pancarte du magasin, je dois aller chercher les liens !

    ***
    Deux heures plus tard …
    ***

    Excellente conclusion ! Fidèle depuis le début de la saison, j’avais hâte d’entendre la fin de l’aventure.
    Merci à toi JBX pour ton imagination ! Tu nous auras bien fait partager ton reflet d’acide !
    En parlant du titre, j’aurai une question : est-ce que le coup de dragonne sur les miroirs, ce n’était pas prévu depuis le départ ? Parce que le clin d’œil (même si aucune remarque n’y a été faite par un des protagonistes) cela semble être fait exprès !

    • Avatar de l'utilisateur
      10 avril 2017 à 20 h 54 min - Répondre à ce commentaire
      10 avril 2017 à 20 h 54 min Répondre à ce commentaire

      Merci beaucoup pour ton message ^^ En fait, rien n’était prévu au départ… Il s’agissait de parodier notre jdr amateur « Reflets d’Acier » et j’ai choisi « Reflets d’Acide » ! Arrivé à l’épisode 6, j’ai essayé de trouver un scénario qui puisse correspondre au titre ! D’où la dragonne noire (qui crache de l’acide) et les histoires de miroirs 😉 Bref, j’ai monté un puzzle à l’envers !

  • Avatar de l'utilisateur
    7 avril 2017 à 16 h 53 min - Répondre à ce commentaire
    7 avril 2017 à 16 h 53 min Répondre à ce commentaire

    En un mot commençant, merci,

    Je veux sincèrement te exprimer toute ma gratitude, pour ton travail de haute qualité.

    Quand le premier épisode est sortit, j’avais 13 ans. Et voici donc que le dernier (pour l’instant ai-je cru comprendre avec joie 🙂 ) sort, en 2017 , à l’age de 25ans.

    C’est véritablement une partie de ma jeunesse / adolescence / vie de jeune adulte qui se clôture. Et je voulais te remercier d’avoir fait en sorte que ta saga en fasse partie.
    J’espère que la saison deux s’inscrira aussi fortement dans ma vie d’adulte (ou de grand gamin :p ) 🙂

    • Avatar de l'utilisateur
      10 avril 2017 à 20 h 51 min - Répondre à ce commentaire
      10 avril 2017 à 20 h 51 min Répondre à ce commentaire

      Merci beaucoup ! J’ai moi-même évolué au gré de cette aventure, notamment en essayant de me cultiver par mes recherches de mots et de soigner ma timidité en m’enregistrant ^^ RDA, pour moi, c’est une thérapie !

  • Avatar de l'utilisateur
    6 avril 2017 à 23 h 38 min - Répondre à ce commentaire
    6 avril 2017 à 23 h 38 min Répondre à ce commentaire

    Merci pour cet épisode 16 qui couronne parfaitement l’œuvre entamé il y a plusieurs années. Je reste impressionné par ta régularité de voir les choses toujours en plus grand après chaque publication de cette aventure audio; plus de dialogues, plus de personnages, plus de tout, et toujours en restant limpide dans la narration.
    La quêtes sans nom, la boucle est bouclé, superbe conclusion.
    Voila, je ne vais pas trainer en éloges, ce serait bien trop long, donc je vais synthétiser tout cela en 3 mots simples : Un Grand Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *