Projet de départ

Le thème et le genre du jeu

Ce jeu s’inspire de l’aventure Reflets d’Acide mais nul besoin de suivre celle-ci pour en apprécier l’approche ludique : pour s’y plonger, quelques notions de « Médiéval-Fantastique » suffisent ! Quant à la logique des mécanismes proposés, les amateurs de jeux de rôles ne seront pas dépaysés. En effet, les joueurs n’incarneront pas des Héros mais des Maîtres du Jeu appelés ici Narrateurs : ces entités, à la solde du Dieu des Aléas et du Hasard, auront soif d’aventures épiques ; ils mèneront leur équipe vers une quête à mener dans une Gouffre mystérieux !

Une photo de l'un des vieux prototypes du jeu !

Une photo de l’un des vieux prototypes du jeu !

Le vieux carnet de route de 2013 – 2014

* Premier essai, le 10 février 2013.

La phase d’enrôlement était plutôt rigolote mais quelques réglages étaient nécessaires.
La deuxième phase avec le voyage a montré qu’il y avait trop de jets de dés, trop de hasard dans les « Aléas » et pas assez d’interactivité à notre goût (ce que je pressentais).
La troisième phase dans le gouffre était sympa mais il manquait un petit quelque chose pour interagir et gêner les autres narrateurs…

Donc, ON REPREND TOUT DEPUIS LE DÉBUT !
*personne ne bouge*

Avec Pétulia, nous sommes partis sur de nouveaux équilibres : les gemmes prennent une véritable importance dans le mécanisme du jeu (ce sont à la fois des « gemmes d’influence » et une monnaie), les « imprévus » sont beaucoup plus nombreux (avec un bestiaire permettant d’alourdir la difficulté des mauvaises rencontres…) tandis que les « Aléas » seront au nombre de… 42 (forcément ! 6 x 7 zones… CQFD). Apparition d’un « bouton » (à la façon Texas Hold’em Poker !) désignant le Maître des Aléas…

*Deuxième essai, le 17 février 2013.

La phase d’enrôlement était bien plus tactique et vacharde (c’est bien de pouvoir cacher les « héros » qui débarquent dans la taverne… ça permet de faire enrôler des tocards aux autres narrateurs ! HAHA !)
La deuxième phase a montré tout l’intérêt de savoir gérer ses « gemmes d’influence » (elles permettent d’acquérir des « Aléas » plus ou moins sadiques que l’on peut imposer aux autres équipes mais aussi à la sienne… afin de gagner davantage d’XP) : un système de lancer de dés plus rapide permet également de résoudre les « Aléas ». Les compétences spéciales sont trop oubliées (encore des jets de dés…) et devront donc fonctionner en utilisant des « gemmes d’influence » (je dois refaire mes 60 cartes… ><‘)
La dernière phase du gouffre a permis de voir que certaines cartes étaient trop difficiles : il faut donc que les valeurs puissent baisser au fur et à mesure des tentatives… tandis que les narrateurs pourront dépenser leurs gemmes pour les augmenter !

Le système était trop clément avec les « héros » : on a donc trouvé une piste pour qu’il y ait plus de morts (oui, nous sommes des sadiques !… en même temps, il y a 60 personnages, il faut que ça tourne un peu ! XD).

Bref… on a encore beaucoup de boulot mais… ça avance et c’est toujours aussi passionnant ! ^^

*Troisième essai, le 24 mars 2013.

Un « cobaye »de choix est venu nous prêter main forte pour tester le jeu puisqu’il s’agissait d’Ystos (de la Websérie des « NOOB« ) ! On devait tester les cases-jetons « Mystère » ainsi que le système des réglettes… (qui va être abandonné : OUF !) Un grand merci à lui pour cette partie qui fut un super bon moment et qui nous aura permis de voir que le principe global fonctionnait plutôt pas mal à 3 joueurs !

ystos

Ystos et Pétulia face à un système très complexe à l’époque !

*Quatrième essai, le 29 mars 2013.

Nous avons eu le plaisir de pouvoir faire cette quatrième partie en étant 4 joueurs ! Nos courageux cobayes partipants étaient Benjamin Gil et Anne de la Gné Prod ! Eh bien, comme beaucoup de jeux de plateau, le meilleur compromis semble bien être à 4 ^^ Nous avons pu voir cependant que la durée aussi se rapprochait de 4 heures… Le système des réglettes est un peu trop lourd ! Fort heureusement, dans la nuit qui a suivi ce play-test, j’ai eu une illumination = plus besoin des « réglettes » dont la manipulation était pour le moins délicate. J’ai réussi à SIMPLIFIER le point le plus compliqué (alors qu’en général, je sais surtout faire l’inverse !) et les mécanismes du jeu devraient donc gagner en rapidité (et en logique). Vivement le prochain essai !

*Le 2 avril 2013.

J’ai retravaillé les règles du jeu : elles tiennent toutes désormais sur un livret au format A5 illustré de 15 pages ! o/

Plein de play-test en 2013 – 2014 – 2015…

*Le 6 février 2014

Il y a eu beaucoup de modifications depuis la première ébauche !
Tous les héros ont été revus et adaptés (j’ai imprimé plus de 600 cartes…) / idem pour les Imprévus, les Aléas, les Salles, les Portes… TOUT ! Le plateau a aussi subi des transformations, le système s’est simplifié peu à peu pour aller à l’essentiel ^^
De nombreux playtests ont permis de faire évoluer toutes les phases… et on envisage désormais la possibilité que ce jeu puisse vraiment être édité : on va croiser les doigts mais on va surtout continuer de travailler ^^

*Le 23 février 2014

Désormais, on travaille sur un mode coopératif de 1 à 3 joueurs… les premiers tests à 1 et 2 joueurs ont bien fonctionné ! Reste à le tester à 3 joueurs désormais… On vous en reparlera 😉

*Le 2 mars 2014

Le mode coopératif a été testé à 3 joueurs : ça fonctionne ! Le jeu pourrait donc bel et bien être proposé pour être joué de 1 à 6 

Depuis, il y a eu beaucoup de tests et autant de prototypes 😉

Partager cette page :
Laisser un commentaire
19 Commentaires

Commentaires (19) :

    • JBX
      29 août 2016 à 10 h 28 min - Répondre à ce commentaire
      29 août 2016 à 10 h 28 min Répondre à ce commentaire

      Moi aussi… tellement ! Mais l’éditeur est complètement noyé actuellement… il n’avance pas malgré mes relances quasi-quotidiennes. 🙁

  • 13 décembre 2015 à 8 h 19 min - Répondre à ce commentaire
    13 décembre 2015 à 8 h 19 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour,

    Serait-vous intéressé pour présenter votre jeu de plateau lors d’une soirée dans notre association basée à clermont-ferrant ?
    Notre but étant de promouvoir le jeu de plateau et d’organiser deux soirées par semaine avec divers jeux. Nous avons une moyenne de 500 adhérent par ans.
    Se serait un réel plaisir de vous accueillir.

    Cordialement

    • JBX
      13 décembre 2015 à 19 h 57 min - Répondre à ce commentaire
      13 décembre 2015 à 19 h 57 min Répondre à ce commentaire

      Bonjour ^^ Ce serait vraiment avec grand plaisir mais la distance n’aide pas… on habite dans le sud-ouest ! Mais merci pour l’invitation ^^

  • 21 novembre 2015 à 22 h 57 min - Répondre à ce commentaire
    21 novembre 2015 à 22 h 57 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour JBX,

    Petite question. Comment pourra-t-on se procurer le jeu de plateau à sa sortie ?

    Nightmarell
    « Even the Devil has nightmares. »

    • JBX
      22 novembre 2015 à 20 h 36 min - Répondre à ce commentaire
      22 novembre 2015 à 20 h 36 min Répondre à ce commentaire

      Je pense qu’on pourra proposer un système de pré-commande enrichi mais il sera par la suite disponible dans la plupart des magasins spécialisés ^^

  • 30 octobre 2015 à 20 h 11 min - Répondre à ce commentaire
    30 octobre 2015 à 20 h 11 min Répondre à ce commentaire

    Bonsoir,
    Je vais peut-être passer pour un débutant, novice, néophyte mais le jeu de plateau est-il sorti ?
    Si non, pour quand (environ) sortira-t-il ?
    P-S : j’adore votre initiative de créer un jeu de plateau 😉
    Bonne soirée

    • JBX
      2 novembre 2015 à 20 h 42 min - Répondre à ce commentaire
      2 novembre 2015 à 20 h 42 min Répondre à ce commentaire

      Merci ^^ Eh bien, il devait sortir pour la fin de cette année mais EDGE est en retard sur toutes ses sorties ! Ce sera donc plutôt en début d’année qu’on pourra le trouver mais nul doute que je communiquerai sur sa sortie : il me tarde de partager ce « bébé » avec vous ! En attendant, j’ai le plaisir de pouvoir le faire essayer lors des conventions et les retours sont enthousiasmants ^^ Vivement !

  • 12 septembre 2015 à 15 h 10 min - Répondre à ce commentaire
    12 septembre 2015 à 15 h 10 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour, ça m’a l’air fort intéressant tout ça.
    Est ce que l’on peut en savoir plus sur les règlettes? Quel était le principe et qu’est ce qui faisait défaut au point que cela alourdissait le jeu?

    Je lance une suggestion comme ça, ça serait sympa de voir une partie en vidéo sur youtube (ou autre site d’hébergement vidéo).

    Vous pourriez en profiter pour expliquer les bases en vidéo, et personnellement même si la vidéo dure 4h je regarderai tellement je suis enthousiasmé pour votre projet.

    • JBX
      14 septembre 2015 à 22 h 36 min - Répondre à ce commentaire
      14 septembre 2015 à 22 h 36 min Répondre à ce commentaire

      Ah ! Les réglettes ! Je collais à l’époque un peu trop à la logique d’un JDR notamment avec des données chiffrées que je souhaitais respecter : les réglettes servaient à noter les maximums que son équipe pouvait atteindre dans chaque caractéristique : on additionnait les points des héros… le système était beaucoup moins fluide et il n’y avait pas de piste de dés pour vérifier en un seul jet la réussite ou l’échec dans une épreuve ! Bref… une usine à gaz ^^
      Concernant une vidéo, je suis tout à fait partant pour en faire une mais j’attends qu’un prototype proche du jeu fini puisse être présenté ^^ Je suis dans les starting-blocks !
      Merci pour ton message 😉

    • JBX
      21 juillet 2015 à 19 h 20 min - Répondre à ce commentaire
      21 juillet 2015 à 19 h 20 min Répondre à ce commentaire

      Et moi donc ! Mais il me tarde d’avoir les designs pro afin de pouvoir présenter des vidéos du jeu… ou plutôt DES jeux, parce que les deux modes sont bien différents ! XD

      • 21 juillet 2015 à 9 h 47 min - Répondre à ce commentaire
        21 juillet 2015 à 9 h 47 min Répondre à ce commentaire

        Tu m’étonnes !!!
        S’il te prend l’envie de le présenter dans le nord fais le savoir je serais pas contre une petite dédicace 😀
        Et merci pour tout le taf que vous faites ! L’univers RDA est vraiment au TOP !

  • 31 mai 2015 à 16 h 51 min - Répondre à ce commentaire
    31 mai 2015 à 16 h 51 min Répondre à ce commentaire

    Salut !
    Je voulais savoir, est-ce qu’un jour il y aura une version du jeu internet, je ne pense pas que tu as la tête à ça mais sait-on jamais, mais je pense que ça peut être pas mal, il existe déjà le loup garou en ligne et c’est pas mal ^^

    Sur ce bonne journée/soirée

    • JBX
      31 mai 2015 à 18 h 07 min - Répondre à ce commentaire
      31 mai 2015 à 18 h 07 min Répondre à ce commentaire

      Il y a un projet de jeu via mobile avec réalité augmenté : je ne sais pas si ça pourra servir de base pour une jouabilité via le Net… on va déjà commencer par concrétiser le jeu de plateau et on verra ce qui peut être fait ensuite ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *