Mode compétition

MAJ 15/02/16 – Présentation du jeu en mode compétition (de 3 à 6 joueurs) – Les vidéos explicatives des règles arriveront plus tard !–

Dès qu'une équipe atteint la zone Gouffre, la Dragonne s'envole... et remonte tout le parcours !

Dès qu’une équipe atteint la zone Gouffre, la Dragonne s’envole… et remonte tout le parcours ! (Illustration : le Fab – Couleur : Fred Vigneau)

IDÉE DU JEU

Sous l’égide du Dieu des Aléas et du Hasard, dont la main invisible et les dés chaotiques influencent ce monde médiéval-fantastique, chaque Joueur incarne un Narrateur avide de conter le récit d’une aventure épique : celle de sa propre Équipe !

« Je ne suis pas un Héros ?! »

Habituellement, votre rôle consiste à conter sobrement la destinée tragique de Héros désignés… Mais voilà qu’en ce jour, votre Dieu tutélaire vous confie des pouvoirs et des dons visionnaires : armé de ces bienfaits, vous allez enrôler de fiers aventuriers auxquels vous confierez la quête qui vous sied ! Le seul petit souci, c’est que votre récit se verra partagé entre vous et vos pairs…

« Une compétition entre des Narrateurs avides d’aventures ! »

Chacun influence et guide son Équipe afin que l’aventure qu’il narre soit épique ! Tous les Narrateurs ont les mêmes desseins et vont optimiser les affres du Destin : s’ils géreront au mieux celui de leurs Héros, ils tourmenteront ceux de leurs alter egos !

« Tous les écrits à suivre ne rimeront pas, soyez donc rassurés… surtout, ne fuyez pas ! »

Après une phase d’enrôlement de cinq Héros et le choix d’une Quête (Neutre, Bénéfique ou Maléfique), les Joueurs placent leurs jetons Mystère sur le parcours.
Ensuite, à tour de rôle, chaque Guide mène son Équipe de Maender-Alkoor jusqu’à la Porte du Gouffre pour l’explorer.
Les Aléas qui jalonnent ce voyage sont autant de chances de gagner des Points Épiques que de perdre des Héros !
Il faudra ensuite ouvrir la Porte avant de pouvoir explorer le Gouffre et y trouver les Salles et Reliques nécessaires à sa quête.
Rajoutons au récit une Dragonne noire, laquelle recherche le tombeau de sa mère. Toute Équipe qu’elle croise et qui n’est pas son alliée, est éliminée.
Si elle atteint la Tombe, un compte à rebours est enclenché !

Chaque Joueur est amené à endosser principalement 2 rôles :

  • Guide : lors de son tour de jeu, il gère le déplacement de la Dragonne (si elle est en jeu), il peut activer (en dépensant une série de 4 Gemmes d’une même couleur) un Pouvoir divin, utiliser un Imprévu ou une Compétence “avant déplacement”, puis gérer le déplacement du Pion de son Équipe, surmonter les embûches (Jetons, Raccourcis…) et découvrir/payer les Aléas de Zone, Porte ou Salle…
  • Observateur : en attendant son tour, il peut jouer un Imprévu par tour de Guide (notamment une Bestiole ou une Créature), ajouter des Pénalités lors d’une Épreuve, surveiller le bon déplacement de la Dragonne par le Guide

Chaque Joueur peut aussi occuper la fonction de Maître des Aléas (MDA):

Détenteur de la MAIN, il a 3 fonctions. Lorsque le résultat affiché du dé de désignation du Guide est 6, il choisit le Héros visé. Il remporte les Héros tués lors d’une épreuve, d’un Raccourci périlleux ou d’une Malchance. Enfin, lorsque le Pion d’une Équipe s’arrête sur un Aléa, il découvre et lit ce dernier à voix haute (carte Zone/Porte/Salle).

Chaque Joueur peut aussi devenir un Narrateur-Fantôme :

Il s’agit d’un Joueur dont l’Équipe n’a plus à être guidée, soit parce qu’elle a fui (Portail de Sortie), soit parce qu’elle a été éliminée, soit parce qu’elle ne peut plus rentrer dans le Gouffre (scellé par la Dragonne lors de son passage). Lorsque vient son tour de jeu, il ne peut plus être Guide mais dispose de quelques options lui permettant d’influencer la fin de partie.

 

But du jeu

Le Narrateur qui obtient le plus de Points Épiques sera sacré vainqueur ! Ces Points sont calculés en fin de partie (cf. Tableau de calcul) : chaque Narrateur additionne les points obtenus sur la carte Quête (Objectifs atteints), les cartes remportées (Zones, Créatures, Bestioles, Héros tués) les cartes de Héros en vie, les séries de 5 couleurs de Gemmes ou selon l’alignement de la Quête victorieuse… etc…

Que la chance soit avec vous… surtout si vous l’influencez comme il se doit !

Partager cette page :
Laisser un commentaire
2 Commentaires

Commentaires (2) :

  • 7 décembre 2015 à 22 h 36 min - Répondre à ce commentaire
    7 décembre 2015 à 22 h 36 min Répondre à ce commentaire

    Plop!

    (Apparition soudaine d’un bon vieux fan discret!)

    Bon déjà, j’ai pas souvent eu l’occasion de te remercier pour ton oeuvre JBX mais sache que j’y reviens régulièrement et qu’elle m’amuse et m’émerveille à chaque « réécouture »! Merci donc. Et sinon pour l’épisode 16? t’en es où? HEIN?!

    Allé ça ne vieillit pas ça ^^ je connais la sentence mais je te laisse l’honneur (ou la délivrance?) de la livrer… je porte mon armure +4 et mon chandail en chêne Na.

    A part ça je voulais tout de même me rendre un peu utile en laissant un commentaire ici :je me doit de souligner la présence d’uneu petiteu coquilleu dans l’articleu.

    Là : Description des rôles
    LE GUIDE

    « […] puis déplacer son équipe (pion) et lu ifaire affronter les embûches éventuelles (Jetons, Raccourcis…). »

    Lu ifaire, luc ifer, lu pas chère!

    Voilà Voilà… Service rendu… à ton service. de rien. non non j’insiste.

    Ah! une dernière chose avant de disparaître : Ce jeu de plateau m’a l’air fort prometteur! Vivement l’édition!

    • JBX
      8 décembre 2015 à 20 h 21 min - Répondre à ce commentaire
      8 décembre 2015 à 20 h 21 min Répondre à ce commentaire

      Merci beaucoup pour ton message ^^ Il est vrai qu’il va me falloir revoir ce texte, d’autant que depuis, le jeu a bien évolué ! XD Vivement que je puisse avoir une version pro pour faire des vidéos explicatives (et si possible… « rigolotes »… si jeu peux !) À suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *