Présentation du Jeu de plateau

S’inspirant de l’aventure Reflets d’Acide et des Jeux de rôles, l’idée de départ est que les joueurs vont incarner, non pas des héros, mais des Narrateurs avides d’aventures épiques !
Le jeu sera très complet puisqu’il y aura 2 modes de jeu : Coopération (1 à 3 joueurs) et Compétition (3 à 6 joueurs).

Jadis, naguère, d’antan (autrement dit, vers mes 14 ans…), j’ai conçu un jeu de société qui s’appuyait sur les principes du « Monopoly » (le plateau représentant la petite ville où j’habitais !) et la folie d’un jeu assez connu à l’époque : « Mad ».

À ce jour, je crois ne pas avoir beaucoup grandi dans mon état d’esprit et l’envie de créer un jeu de plateau original ne m’a jamais quitté !

Depuis 2007, un projet de jeu de plateau basé sur l’univers de « Reflets d’Acide » a commencé à poindre dans mon cerveau reptilien… Les anciens du forum de Synops s’en souviennent peut-être : je sortais des cartes assez moches avec une base rôliste trop complexe ! Je voulais un angle d’approche original et des mécanismes proches d’un Jeu de Rôles ! Le cheminement vers un tel système fut long à mûrir… d’autant que j’avais peu de temps pour me lancer dans ce projet. Et puis, c’est en discutant avec Eric Carey (qui masterise notamment sur le JDR du « Donjon de Naheulbeuk ») que je me suis remis à bosser sur mes vieilles idées : c’est grâce à lui et à Pétulia que j’ai pu avancer !

Depuis novembre 2012, le jeu a largement évolué au fil de moult essais et il propose désormais 2 systèmes de jeu très complets : en coopération de 1 à 3 joueurs et en compétition de 3 à 6 joueurs.

Quelques chiffres : un plateau 56x56cm, 55 héros, 56 LOOT, 69 Imprévus, 9 reliques, 10 salles, 6 portes, 36 zones, 42 jetons « Mystère », 40 punches « Vitalité », 125 gemmes, 6 porte-cartes recto-verso, une piste de dés à monter recto-verso, des aides de jeu recto-verso… Bref ! Il y a du matos !

Puis, en 2018, une campagne Ulule a eu lieu pour lancer ce projet fou !
Elle fut financé à hauteur de 584% avec plus de 3752 contributeurs pour un total fou de 292 394

Bienvenue dans ce monde médiéval-fantastique placé sous l’égide éthérée du Dieu des Aléas et du Hasard (le DAH). Ici, vous n’êtes pas un Héros d’apparat… vous valez mieux que ça ! Vous êtes un Narrateur / une Narratrice, autrement dit une entité céleste dont le rôle consiste à suivre et à conter la destinée épique de Héros désignés…  Mais voilà qu’en ce jour, votre Dieu tutélaire vous octroie des pouvoirs et des dons visionnaires : vous allez enrôler de fiers aventuriers auxquels vous confierez une Quête sacrée…

En Coopération (pour contrer le Néant) ou en Compétition (pour être le plus Grand), vous devrez maîtriser de divins éléments et guider votre équipe vers un final épique. Mais votre point de vue ne sera pas celui de vos héros transis par des peurs superflues… Le sang, les larmes, la Mort, les trahisons… rien ne saurait vous affecter, voyons ! Que vous soyez sadique, pragmatique, bienveillant ou cynique, appliquez votre humeur : c’est vous le Narrateur !

“Et si les joueurs incarnaient non pas des héros, mais des Narrateurs ?!”

Voici l’idée initiatrice du jeu ! Une idée, c’est 10 secondes… la concrétiser, c’est 10 ans ! Partant d’une page blanche, j’ai tenté de croiser, non pas les effluves (car c’est le Mal), mais les codes des Jeux de rôles avec ceux d’un jeu de plateau. Bien évidemment, comme pour la fiction sonore, je me suis évertué à appliquer cet adage : “Pourquoi faire simple quand on peut faire… autre chose !”

Précisons tout de go (même si l’expression fait “vieux jeu”…) qu’il n’est point besoin d’être féru de l’histoire originelle de “Reflets d’Acide” ou de Jeux de rôles pour maîtriser ce jeu. 

En connaissant le récit initial, vous n’aurez aucun mal à plonger dans l’univers et l’ambiance du jeu mais sachez que celui-si s’adresse à tou(te)s, que vous soyez joueur/joueuse occasionnel(le) ou expert(e).

Je reprends ici la formule d’un des nombreux joueurs ayant testé le jeu ! Sachez que jouer une entité céleste n’est pas de tout repos : vous devrez maîtriser de nombreux moyens d’influence afin d’atteindre vos desseins. « Reflets d’Acide » fait partie des jeux « Expert » (parties longues) et de la catégorie « Eurotrash » (beaucoup de matériel !)

On oppose bien souvent les jeux de coopération et de compétition… En application de l’adage déja cité, sachez que “Reflets d’Acide” propose ces deux modes de jeux, de façon distincte, en utilisant le même matériel !

Mise en place des principaux éléments (mode compétition – 4 joueurs), avec l’ancienne version du plateau de jeu  !

Quelques-uns des 55 héros (Ce sont des prototypes ! Dessins : Le Fab – Couleurs : Fred Vigneau)

 Menu de la section : Le jeu de plateau

  1. Projet et essais du jeu
  2. Jeu en mode coopération (1 à 3 joueurs)
  3. Jeu en mode compétition (3 à 6 joueurs)
  4. Vos expériences de jeu, meilleurs moments et meilleurs scores
Partager cette page :
Laisser un commentaire
216 Commentaires

Commentaires (216) :

    • JBX
      7 décembre 2015 à 21 h 04 min - Répondre à ce commentaire
      7 décembre 2015 à 21 h 04 min Répondre à ce commentaire

      Ce serait une étape vraiment très difficile à atteindre ! Cela dit, avec le jeu de plateau, il y aura une surprise : un projet numérique avec de la réalité 3D augmentée pourra accompagner vos parties… ^^

  • 17 novembre 2015 à 14 h 24 min - Répondre à ce commentaire
    17 novembre 2015 à 14 h 24 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour bonjour !
    De mon côté, je meurs aussi d’envie de tester ce jeu !!!! (argh ! :p)
    Mais je souhaitait savoir : Y a t-il pour l’instant une « fourchette d’idée du prix qu’il coûtera environ » lors de sa sortie ?
    Voilà, voilà, voilà…

    Bonne journée à tous, et profitez bien de ce magnifique soleil, en attendant avec hâte la sortie de ce jeu qui nous empêchera de sortir tant on sera accros !

    • JBX
      18 novembre 2015 à 21 h 48 min - Répondre à ce commentaire
      18 novembre 2015 à 21 h 48 min Répondre à ce commentaire

      Eh bien avec la masse de matériel qu’il va contenir, on ne pourra pas descendre en dessous de 59,95 €… J’espère que l’an prochain, je pourrais faire des vidéos explicatives afin que vous sachiez à quoi vous attendre et vérifier que le jeu peut vous bien convenir ^^ (il me tarde… je bosse comme un fou-furieux sur ce jeu : c’est passionnant à faire ^^)

  • 28 octobre 2015 à 14 h 41 min - Répondre à ce commentaire
    28 octobre 2015 à 14 h 41 min Répondre à ce commentaire

    Erf j’ai harcelé ma boutique de jeux de plateau pour rien je croyais qu’il sortait en septembre haha ! Bon bah prends ton temps, de toute façon aujourd’hui être fan de ton travail c’est savoir être patient 🙂 Gros bisou, bon courage !

    • JBX
      29 octobre 2015 à 9 h 41 min - Répondre à ce commentaire
      29 octobre 2015 à 9 h 41 min Répondre à ce commentaire

      Hélas ! Cela aurait pu commencer à cette période mais l’éditeur ne peut pas travailler dessus avant la fin de l’année : donc, on espère qu’il sortira au premier trimestre 2016 ^^

  • 7 septembre 2015 à 14 h 44 min - Répondre à ce commentaire
    7 septembre 2015 à 14 h 44 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour

    Le system de precommande dont vous parlez dans les commentaires precedents a t il ete mis en place ou pas encore? Si non, j’imagine que vous communiquerez sur la mise en ligne quand ce sera le cas?

    • JBX
      8 septembre 2015 à 22 h 02 min - Répondre à ce commentaire
      8 septembre 2015 à 22 h 02 min Répondre à ce commentaire

      Pas de mise en place du système de pré-commandes pour le moment mais dès qu’il sera au point, je le communiquerai un peu partout, à n’en pas douter ^^

  • 6 septembre 2015 à 16 h 35 min - Répondre à ce commentaire
    6 septembre 2015 à 16 h 35 min Répondre à ce commentaire

    Salut JBX,

    je suis RDA depuis pas mal de temps maintenant et je tenais à te dire que tu fais du super boulot. Pour moi, tu fais tout simplement la meilleur saga MP3 qui soit.
    j’aime aussi vraiment beaucoup les jeux de plateau et j’espère que ton jeu sortira à la date prévue car il me tarde de l’essayer (s’il est aussi bien que la saga, ça va être une perle).

    Scapgoat

    • JBX
      8 septembre 2015 à 22 h 00 min - Répondre à ce commentaire
      8 septembre 2015 à 22 h 00 min Répondre à ce commentaire

      Merci ^^ J’espère que le jeu te plaira : il correspond bien à mon esprit « tordu »… euh… « particulier », voulais-je dire ! Il me tarde tellement…

  • 31 août 2015 à 0 h 51 min - Répondre à ce commentaire
    31 août 2015 à 0 h 51 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour JBX,

    Le jeu sera édité par Edge, sera-t’il donc distribué par Millennuim comme les JDR, ou bien par Asmodée ?
    Une Tric Trac TV est-elle prévue ?

    Bon courage et sortez le nous avant noël ! J’ai déjà du client qui attend avec impatience l’arrivée du bébé en boutique ! 😀

    • JBX
      31 août 2015 à 23 h 15 min - Répondre à ce commentaire
      31 août 2015 à 23 h 15 min Répondre à ce commentaire

      Bonsoir ! Eh bien, j’aurais voulu pouvoir répondre à tes questions car… je me pose les mêmes actuellement ! Il y a beaucoup de retard dans la mise en place du projet (même si de mon côté, je suis dans les starting-blocks depuis des lustres pour suivre de près l’évolution du design notamment car les règles sont arrêtées ^^). Le souci étant que le studio de Séville semble surbooké… Bref, je trépigne…

    • JBX
      21 août 2015 à 9 h 42 min - Répondre à ce commentaire
      21 août 2015 à 9 h 42 min Répondre à ce commentaire

      Il me tarde aussi mais… apparemment, ça risque d’être plus long que prévu : la sortie pour la fin de l’année est assez incertaine (et j’en suis bien désolé 🙁 )

  • 4 août 2015 à 17 h 27 min - Répondre à ce commentaire
    4 août 2015 à 17 h 27 min Répondre à ce commentaire

    Si il sort en fin d’année ce jeu de plateau serait un bon cadeau de Noël.

    Une question : si tu étais, toi, avec ton caractère et ta personnalité, un membre de cet univers, quel type de personnage serais-tu?

    Merci à toi pour cette saga génialissime et bon courage pour la suite! =)

    • JBX
      6 août 2015 à 20 h 02 min - Répondre à ce commentaire
      6 août 2015 à 20 h 02 min Répondre à ce commentaire

      Alors, je joue déjà 2 héros de cette aventure dans le JDR « Reflets d’Acier » : Zéhirmahnn et Kyo Shin Zamurato ! Et je joue Yanosh dans le JDR « Naheulbeuk »… un mix de ces 3 là, sans doute !

      • Pfsm999
        7 août 2015 à 13 h 49 min - Répondre à ce commentaire
        7 août 2015 à 13 h 49 min Répondre à ce commentaire

        Pour avoir jouer plusieurs parties avec JBX … Il aime bien jouer les « vieux » !
        Bizarrement …. Très très bizarrement !
        Sans doute parce que les vieux : « Quand même c’est classe, les vieux. Ils arrivent, c’est hyper mystérieux. » Perceval dans Kaamelott

  • 31 juillet 2015 à 14 h 46 min - Répondre à ce commentaire
    31 juillet 2015 à 14 h 46 min Répondre à ce commentaire

    J’avais regardé en détail tes premiers articles sur ce jeu, mais je n’ai jamais trouvé l’occasion de le tester – je sais que tu est passé au FLIP, par exemple, mais c’est loin… Bref, je suis curieux de savoir ce que le jeu est devenu.

    Si vous lancez un KickStarter, je me permet de te signaler l’excelent podcast playtime (que j’ai pour ma part tardé à découvrir, je n’ai écouté que 2 épisodes), quoiqu’ils aient l’air d’avoir un programme assez chargé :
    http://www.trictrac.net/forum/viewtopic.php?f=18&t=148163&sid=ae102a0a3472caf08511476f39fc1d0b

    Accessoirement, je lance à la rentrée un espace proto/kickstarter hébergé par le café-jeu parisien « le Nid-cocon ludique »… mais pour un projet doté d’un univers fort (et de fans), je soupçonne que le mystère pourrait être plus vendeur : Ce n’est pas exactement dans ce cadre, mais tu as peut-être lu l’article de Faidutti, sur son site, à propos de la frustration comme source de plaisir ludique (à propos, il sort quand l’épisode… OK, c’est moi qui sort ;D )
    http://www.trictrac.net/forum/viewtopic.php?f=18&t=151808&sid=ae102a0a3472caf08511476f39fc1d0b

    • JBX
      3 août 2015 à 9 h 46 min - Répondre à ce commentaire
      3 août 2015 à 9 h 46 min Répondre à ce commentaire

      Merci pour ton message et pour ces pistes ! Je n’ai pas pu passer au FLIP malheureusement ^^ Pour le moment, je n’ai pas eu l’occasion de présenter le jeu dans des conventions spécifiquement axées sur les Jeux de plateau. Il a tourné pendant 3 ans et n’a cessé d’évoluer (ce qui est bien le but ^^). Désormais, il est en phase de mise en page chez EDGE (en attendant le design) \o/
      À la rentrée, EDGE va mettre en place une « souscription » : ce n’est pas un projet de « crowdfunding » (le jeu va bel et bien être édité) mais un système de pré-commande avec des possibilités d’ajouter des contreparties et d’atteindre des paliers : le but est d’augmenter le contenu de la boîte de base pour un maximum de joueurs ^^
      Il me tarde de pouvoir mettre en ligne des vidéos explicatives des deux modes de jeu (coopératif de 1 à 3 et compétitif de 3 à 6) mais on attend le peaufinage des règles avant de se lancer dans le design définitif du jeu : une fois ce dernier abouti, on pourra présenter un prototype proche de la version finale ! En tout cas… c’est un boulot monstrueux et passionnant à faire !

    • JBX
      17 juillet 2015 à 16 h 34 min - Répondre à ce commentaire
      17 juillet 2015 à 16 h 34 min Répondre à ce commentaire

      Bonjour ! Eh bien, vers septembre, si tout va bien, il y aura une « souscription » qui permettra de pré-commander le jeu (à un tarif préférenciel) avec la possibilité de voir le contenu de la boîte s’étoffer selon le nombre de souscripteurs ! J’aurai l’occasion de communiquer dessus, à n’en pas douter 😉

  • 20 mai 2015 à 11 h 07 min - Répondre à ce commentaire
    20 mai 2015 à 11 h 07 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour JBX !

    Je suis un très grand fan de la saga des reflets d’acide depuis le tout début (et ça remonte à il y a quelques années déjà) ! Je ne me lasse pas de les réécouter, redécouvrant à chaque écoute de nouvelles subtilités qui m’échappaient fois précédentes (j’avais même choisi « Trichelieu » comme pseudo sous Warcraft III …).

    Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire les BD (chose que je compte régler une fois que j’aurais réécouté une nouvelle fois tous les épisodes), et je trouve l’idée du jeu de plateau tout bonnement géniale ! Je pense faire parti des fans qui feront la queue à l’entrée de la boutique pour pouvoir l’acheter lors de sa sortie (un peu comme la sortie d’un nouvel iPhone, devant un apple store. Je vois déjà l’engouement !).

    Je suis en tout cas ravis de l’évolution de ton univers, et je n’arrête pas d’en faire la pub auprès de mes collègues !

    Je souhaiterais de poser quelques questions. Je n’ai pas vraiment pris le temps de me renseigner; si ce sont des questions auxquelles tu as déjà répondu quelque part, j’en suis désolé par avance.
    Tu as prévu combien d’épisodes restant à la saga ?
    Pour la suite, tu as prévu un nouveau projet / nouvelle saga ?
    Tu as prévu une démonstration du prototypage du jeu du côté de Marseille ou Montpellier ?

    Merci encore pour ces super moments, et j’espère très sincèrement avoir la chance de te rencontrer un jour !

    David

    PS : si j’ai fait des fautes, je te prie de bien vouloir me pardonner 😛

    • JBX
      20 mai 2015 à 21 h 58 min - Répondre à ce commentaire
      20 mai 2015 à 21 h 58 min Répondre à ce commentaire

      Merci beaucoup pour ton message ^^ Aucun souci pour les questions ! J’y réponds toujours avec plaisir 😉
      – L’épisode 16 viendra clore l’aventure
      – J’ai une idée pour la suite de cette aventure !
      – Difficile de quitter notre sud-ouest car nous avons une petite fille de 6 mois pour le moment ^^ On espère qu’il y aura des occasions !
      Encore merci et… la suite au prochain épisode (mais il y aura des news de plus en plus souvent ici 🙂 )

  • 30 novembre 2014 à 22 h 47 min - Répondre à ce commentaire
    30 novembre 2014 à 22 h 47 min Répondre à ce commentaire

    Salut Jbx,
    Moi qui suis un grand amateur de jeu de plateau (parce que je peux y jouer tout seul, et parce que on y réfléchis beaucoup…), je dois avouer que ton projet impressionne par son originalité (narrer une aventure, et composer son équipe de bras pas trop cassé), ce qui donne envie d’y jouer. Hélas, trois fois hélas, j’aurais aimé pouvoir y jouer pour me faire une idée, mais les aléas de la distance… Je suis heureux que tu ais réussi à embarquer un éditeur (edge d’après ce que j’ai pu comprendre, un éditeur spécialisé dans l’ameritrash) dans ce projet.
    Tout à fait ! Ça colle parfaitement avec leur ligne éditoriale de jeux « simples » !
    En gros, il y aura 2 modes de jeu : 1 à 3 joueurs en mode coopération et 3 à 6 joueurs en mode compétition ^^
    J’aurais aimé savoir qu’est ce qui a été le plus difficile dans la création du jeu (étant moi aussi un créateur de jeu novice en la matière) : la rédaction des règles ? ou découper pas moins de 500 cartes ? Ou avoir l’impression que son cerveau réussi à sortir pas moins de 6 idées à la minute ? ou chercher la petite bête qui bloque un pan du jeu (j’en parle d’expérience)?
    En fait, je me suis lancé dans ce projet sans savoir que je pourrais aller jusqu’au bout ! Mais j’ai adoré toutes les étapes (même si elles sont parfois frustrantes…) : l’idée du jeu date de 2007 mais ce n’est qu’après avoir fini l’épisode 15 que je me suis lancé dans ce « petit » projet… qui m’a pris 2 ans ! Le fait que l’on ne voit les limites de son jeu qu’au travers de nombreux play-tests et qu’il faut savoir sacrifier quelques idées qui semblent bonnes afin de rendre le jeu digeste. Le pire, c’est la rédaction des règles… un vrai calvaire ^^ J’ai eu beaucoup d’idées mais les dernières ont été les plus déterminantes ; j’ai toujours à l’esprit qu’on peut améliorer sans fin un concept… 

    Et a-t-on eu un exemple audio du jeu avec le cadeau accidentel au hasard de Noël lorsque le DAHA vainc le narrateur avec 60 étoiles et 400 points recuillis et une quête réussi face à une équipe qui a péri ?
    Dans l’idée, c’était exactement ça ! Mais depuis, les points se comptent plus simplement et il n’y a plus d’étoiles ! XD

    Sur ce je te souhaite encore du courage parce que tu vas en faire des play-tests (ou des tests de jeu) jusqu’au bout (surtout si tu veux faire des extensions !) Moi je retourne à mes tests de mon jeu, car moi aussi j’aime que mes joueurs aient à souffrir et à paniquer en s’occupant des patients qui s’énervent rapidement, deviennent encore plus malade… Mouahahahaha… pardon ça m’a échappé. Intelligence et lait 1er âge !
    Merci pour ton message ^^

  • 26 novembre 2014 à 12 h 45 min - Répondre à ce commentaire
    26 novembre 2014 à 12 h 45 min Répondre à ce commentaire

    Bien le bonjour !
    Tout d’abord merci pour cette aventure que je suis depuis ses débuts (j’ai dû écrire un commentaire sur le site il y a bien longtemps… j’ai encore sur un répertoire de mon disque dur les premières versions des épisodes, même si je ne les écoute guère plus !)
    Étant grand passionné de jeux de société, j’ai hâte de voir ce dernier ! y’a il un modèle de financement type kickstarter de prévu ? Dans tous les cas vivement !

    J’ai eu le plaisir de rencontrer sur Toulouse le directeur éditorial de chez EDGE, un éditeur de jeux de plateau pour passionnés ^^ Du coup, à force de discussions et d’améliorations, j’ai la chance de pouvoir annoncer que le jeu sortira en 2015 chez cet éditeur !
    Voilà, pas grand-chose n’a ajouté de plus, cette histoire aura eu le mérite de m’apprendre la patience .
    Bonne fin d’année (d’ailleurs y’a-t-il un bonus de prévu ce Noël ?) !
    Comme je viens d’être papa… je n’ai plus de temps libre ou presque ^^
    Exumen
    Merci pour ton message ^^

  • 1 octobre 2014 à 12 h 39 min - Répondre à ce commentaire
    1 octobre 2014 à 12 h 39 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour, j’étais présent lors du PAGS où j’ai pu essayer ton jeu de plateau ! J’ai pris un énorme plaisir à y jouer, même si j’ai dû m’en aller avant la fin… ='(
    Je tiens en tout cas à te féliciter pour tout le travail que tu fournis et j’attends avec impatience de remettre les mains sur ton jeu afin de pouvoir rejouer au narrateur fourbe ^^

    Merci d’avoir joué les cobayes ^^ pas évident d’y jouer dans les conditions d’un festival, avec le brouhaha ambiant !

  • 22 septembre 2014 à 23 h 55 min - Répondre à ce commentaire
    22 septembre 2014 à 23 h 55 min Répondre à ce commentaire

    Bonsoir,En préliminaire, merci pour ce délice auditif que je ne me lasse pas de réécouter. Je n’ai jamais expérimenté le jeux de rôle plateau, mais l’univers que tu modèles me plait tellement que j’attends avec impatience la sortie de ce jeux dont l’atmosphère semble pénétrante… pour expérimenter cette nouvelle expérience (comme le dirait notre prêtre préféré toute expérience et bonne à prendre…). Encore merci pour le rêve et la bonne humeur que tu nous offres. 
    Votre samurai dévoué. 

    Merci beaucoup pour ton message ^^ 

  • 4 août 2014 à 10 h 58 min - Répondre à ce commentaire
    4 août 2014 à 10 h 58 min Répondre à ce commentaire

    Un grand grand grand grand (répétitiiiions) merci à toi Grand JBX 🙂 Ta série audio est juste incroyablement addictive 😀 Avec les frangins nous l’écoutons encore et encore et encore…. Serait-on accro?!?! Pit être bien que oui ^^ J’aimerai savoir, si le jeu abouti bien-sûr, de combien ma bourse devra se vider afin de le posséder?? (Je suis pas un nain… Mais pas loin )
    Eh bien, avec l’éditeur, on va tout faire pour que le jeu reste en-dessous des 50 EUROS (ce qui est une somme…) : difficile de faire moins avec tout le matériel prévu (275 cartes, 6 dés, un grand plateau, des punchs, des pions, des fiches, une piste de dés, 3 livrets…) !!! 

  • 1 août 2014 à 9 h 52 min - Répondre à ce commentaire
    1 août 2014 à 9 h 52 min Répondre à ce commentaire

    Alors là, vraiment, chapeau ! J’ai une hâte très heu.. très.. beaucoup grande de tester ce fameux jeu ! 😀
    C’est une autre facette des D&D où tout le monde est MJ… Wahou quoi 😉
    C’est un jeu dont vous êtes le MJ, tout à fait ^^
    Merci beaucoup Jbx tu nous vends du rêve par brouette et qu’Est-ce qu’on aime ça ! (Mhmmmm oh oui on aime ça hin hin hin.. *SBAF !* )

    Merci beaucoup pour ton message ^^

  • 18 juillet 2014 à 19 h 43 min - Répondre à ce commentaire
    18 juillet 2014 à 19 h 43 min Répondre à ce commentaire

    oh mon dieu j’ai tellement hâte moi qui as des soucis a tenir dans une partie de D&D (oui je sais il faut de la concentration et de la patience) Mais j’adorerais tester et jouer avec ce petit bijoux ^^surtout que le concept de « NARRATEUR » est ma foi fort interessant et j,ai des idées sadiques qui me passent par la tête mouahahahah

    Il y aura de quoi faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *