Présentation du Jeu de plateau

S’inspirant de l’aventure Reflets d’Acide et des Jeux de rôles, l’idée de départ est que les joueurs vont incarner, non pas des héros, mais des Narrateurs avides d’aventures épiques !
Le jeu sera très complet puisqu’il y aura 2 modes de jeu : Coopération (1 à 3 joueurs) et Compétition (3 à 6 joueurs).

Jadis, naguère, d’antan (autrement dit, vers mes 14 ans…), j’ai conçu un jeu de société qui s’appuyait sur les principes du « Monopoly » (le plateau représentant la petite ville où j’habitais !) et la folie d’un jeu assez connu à l’époque : « Mad ».

À ce jour, je crois ne pas avoir beaucoup grandi dans mon état d’esprit et l’envie de créer un jeu de plateau original ne m’a jamais quitté !

Depuis 2007, un projet de jeu de plateau basé sur l’univers de « Reflets d’Acide » a commencé à poindre dans mon cerveau reptilien… Les anciens du forum de Synops s’en souviennent peut-être : je sortais des cartes assez moches avec une base rôliste trop complexe ! Je voulais un angle d’approche original et des mécanismes proches d’un Jeu de Rôles ! Le cheminement vers un tel système fut long à mûrir… d’autant que j’avais peu de temps pour me lancer dans ce projet. Et puis, c’est en discutant avec Eric Carey (qui masterise notamment sur le JDR du « Donjon de Naheulbeuk ») que je me suis remis à bosser sur mes vieilles idées : c’est grâce à lui et à Pétulia que j’ai pu avancer !

Depuis novembre 2012, le jeu a largement évolué au fil de moult essais et il propose désormais 2 systèmes de jeu très complets : en coopération de 1 à 3 joueurs et en compétition de 3 à 6 joueurs.

Quelques chiffres : un plateau 56x56cm, 55 héros, 56 LOOT, 69 Imprévus, 9 reliques, 10 salles, 6 portes, 36 zones, 42 jetons « Mystère », 40 punches « Vitalité », 125 gemmes, 6 porte-cartes recto-verso, une piste de dés à monter recto-verso, des aides de jeu recto-verso… Bref ! Il y a du matos !

Puis, en 2018, une campagne Ulule a eu lieu pour lancer ce projet fou !
Elle fut financé à hauteur de 584% avec plus de 3752 contributeurs pour un total fou de 292 394

Bienvenue dans ce monde médiéval-fantastique placé sous l’égide éthérée du Dieu des Aléas et du Hasard (le DAH). Ici, vous n’êtes pas un Héros d’apparat… vous valez mieux que ça ! Vous êtes un Narrateur / une Narratrice, autrement dit une entité céleste dont le rôle consiste à suivre et à conter la destinée épique de Héros désignés…  Mais voilà qu’en ce jour, votre Dieu tutélaire vous octroie des pouvoirs et des dons visionnaires : vous allez enrôler de fiers aventuriers auxquels vous confierez une Quête sacrée…

En Coopération (pour contrer le Néant) ou en Compétition (pour être le plus Grand), vous devrez maîtriser de divins éléments et guider votre équipe vers un final épique. Mais votre point de vue ne sera pas celui de vos héros transis par des peurs superflues… Le sang, les larmes, la Mort, les trahisons… rien ne saurait vous affecter, voyons ! Que vous soyez sadique, pragmatique, bienveillant ou cynique, appliquez votre humeur : c’est vous le Narrateur !

“Et si les joueurs incarnaient non pas des héros, mais des Narrateurs ?!”

Voici l’idée initiatrice du jeu ! Une idée, c’est 10 secondes… la concrétiser, c’est 10 ans ! Partant d’une page blanche, j’ai tenté de croiser, non pas les effluves (car c’est le Mal), mais les codes des Jeux de rôles avec ceux d’un jeu de plateau. Bien évidemment, comme pour la fiction sonore, je me suis évertué à appliquer cet adage : “Pourquoi faire simple quand on peut faire… autre chose !”

Précisons tout de go (même si l’expression fait “vieux jeu”…) qu’il n’est point besoin d’être féru de l’histoire originelle de “Reflets d’Acide” ou de Jeux de rôles pour maîtriser ce jeu. 

En connaissant le récit initial, vous n’aurez aucun mal à plonger dans l’univers et l’ambiance du jeu mais sachez que celui-si s’adresse à tou(te)s, que vous soyez joueur/joueuse occasionnel(le) ou expert(e).

Je reprends ici la formule d’un des nombreux joueurs ayant testé le jeu ! Sachez que jouer une entité céleste n’est pas de tout repos : vous devrez maîtriser de nombreux moyens d’influence afin d’atteindre vos desseins. « Reflets d’Acide » fait partie des jeux « Expert » (parties longues) et de la catégorie « Eurotrash » (beaucoup de matériel !)

On oppose bien souvent les jeux de coopération et de compétition… En application de l’adage déja cité, sachez que “Reflets d’Acide” propose ces deux modes de jeux, de façon distincte, en utilisant le même matériel !

Mise en place des principaux éléments (mode compétition – 4 joueurs), avec l’ancienne version du plateau de jeu  !

Quelques-uns des 55 héros (Ce sont des prototypes ! Dessins : Le Fab – Couleurs : Fred Vigneau)

 Menu de la section : Le jeu de plateau

  1. Projet et essais du jeu
  2. Jeu en mode coopération (1 à 3 joueurs)
  3. Jeu en mode compétition (3 à 6 joueurs)
  4. Vos expériences de jeu, meilleurs moments et meilleurs scores
Partager cette page :
Laisser un commentaire
216 Commentaires

Commentaires (216) :

  • 3 février 2013 à 10 h 32 min - Répondre à ce commentaire
    3 février 2013 à 10 h 32 min Répondre à ce commentaire

    C’est un projet très interessant que ce Jeu De Role sur Plateau   

    Qui plus est met en scène des MJ, ces sacrés boureaux .    

    Je ne peut donc que te souhaiter bon courrage dans cette entreprise

    Qui, je suis sur, ne nous laisseras pas sans surprises  

     Bref… Une idée génial !  

    Merci beaucoup 

  • 2 février 2013 à 14 h 38 min - Répondre à ce commentaire
    2 février 2013 à 14 h 38 min Répondre à ce commentaire

    Bien le bonjour, fier et noble roliste !
    Tu te lances dans une fastidieuse et douloureuse quête qui ne peux provoquer que mon admiration! mais en tout brave suivant avec soin et passion tes aventures, j’ai une requête pour toi :

    Il se trouve que j’étudie dans une école de jeux vidéo, et dans un sens plus large, du graphisme. Je te propose donc mon aide, si de compagnons tu n’as point encore, afin de stylisé ces cartes et ce plateau qui me semble déjà fort évolué. Aucune objection quand aux règles du jeu je ne ferais, juste les enluminures j’ajouterai. Cela me permettrais ainsi de me « professionnaliser » sur un projet concret, et pourquoi pas, (peut-on rêver?) de me faire un petit nom?
    Sache que mes talents sont multiples, si bien que je peux m’adapter à un style particulier.
    Merci beaucoup pour cette proposition ! Je ne sais pas encore comment tout ceci va se passer mais je note ^^
    Ma demande te semble étrange, mais c’est avec toute honnêteté et passion pour le Jdr que je te la propose. Si tu es intéressé d’accepté une guerrière niveau 1 dans tes rangs, je serais ravie de gagner quelques xp avec toi ! Je suis à ton service à cette adresse qui te montrera les humbles quêtes déjà effectuées :
    http://aqetteka-832.wix.com/graphic-platypus
    Effectivement, tes travaux rendent déjà fort bien ^^
    Sur ce, je souhaite longue vie à ce site et au jeu de rôle !
    Aqatteka, farouche amazone des plaines de Graäf Yhte.

    Merci encore et… à suivre ^^

  • 2 février 2013 à 10 h 24 min - Répondre à ce commentaire
    2 février 2013 à 10 h 24 min Répondre à ce commentaire

    nom de dieu de bordel de saloperie de conn…. d’enc…. de sa mère ! passez moi l’expression mais alors la je ne pensez pas te le redire un jour mais …. BRAVO (quoique je le dit a chaque fois donc….) mais c’est …. c’est …. SUPERCALIGRAGILISTICEXPIALIDOCIOUS cette idée !!! juste énorme !!!! alors la je pense que même si tu connais pas RDA (soit maudit ) tu va adorer !!! j’adore j’adhère j’achète !!!!
    Merci beaucoup pour cet enthousiasme enthousiasmant !  ^^
    je suis sur que ca verra le jour (peut être avant l’épisode PIF)

    bonne continuation et bon courage !
    et j’espère te croiser bientôt par chez moi car ma collection de bds a dédicacer augmente inexorablement et ………. ce n’est pas fini 😉
    Avec plaisir !

    sur ce vous ne mavez pas vu

  • 2 février 2013 à 10 h 16 min - Répondre à ce commentaire
    2 février 2013 à 10 h 16 min Répondre à ce commentaire

    JBX, si jamais (et j’espère pour toi) que ton jeu ne soit pas éditer, accepterais tu de le mettre en ligne comme un jeu de société « a imprimer soit même  » ? Oui ^^ On verra mais il est sûr que je ne laisserais pas mon dur labeur au placard !

  • 1 février 2013 à 23 h 20 min - Répondre à ce commentaire
    1 février 2013 à 23 h 20 min Répondre à ce commentaire

    Ce jeu m’a l’air excellent et je vais suivre sa création ! Pour le plateau, je le trouve très bien, il est clair et plutôt agréable à regarder. Sûrement perfectible mais meilleur que bien des plateaux de jeu.

    J’aime beaucoup le concept du narrateur-joueur.

    Et juste une question, si tu ne parviens pas à le faire éditer, le mettras-tu en ligne en version .pdf ? Car de ce que j’en vois, il me le faut absolument dès qu’il sera terminé !

    Absolument ! Si personne ne veut l’éditer, je partagerais volontiers tout ça gratuitement mais il est clair que le matériel serait assez conséquent ^^

  • 1 février 2013 à 20 h 49 min - Répondre à ce commentaire
    1 février 2013 à 20 h 49 min Répondre à ce commentaire

    Mais ça a l’air excellent tout ça ! On sait tous que tu vas passer plusieurs années à l’améliorer parce que tu seras jamais satisfait, mais j’ai l’impression qu’il est déjà assez avancé pour être édité et pour que je l’achète immédiatement !
    Il reste encore pas mal de boulot pour qu’il puisse être « édité » mais j’y travaille d’arrache-pied !

  • 1 février 2013 à 19 h 12 min - Répondre à ce commentaire
    1 février 2013 à 19 h 12 min Répondre à ce commentaire

    Ça parait vraiment sympa ! J’espère que le jeu sera commercialisé car je serais la première à l’acheter ! Comme d’habitude,excellent travail , Ô grand JBX !
    Bonne continuation !

    Merci à toi ^^

  • 1 février 2013 à 18 h 21 min - Répondre à ce commentaire
    1 février 2013 à 18 h 21 min Répondre à ce commentaire

    Pour un prototype, celui-ci est juste génial!
    Ce serait super qu’il puisse réellement se réaliser 🙂
    C’est vraiment bien penser et super créatif ^^ j’ai hâte qu’il sorte 😛
    Merci beaucoup ^^ 

  • 1 février 2013 à 17 h 59 min - Répondre à ce commentaire
    1 février 2013 à 17 h 59 min Répondre à ce commentaire

    J’ai adoré le Donjon de Naheulbeuk et apprécié le jeu de plateau.

    Mais là, un jeu de plateau RDA réalisé par son créateur, ça devrait être super ! J’espère que ça sera jouable surtout ! ^^
    Les règles du jeu m’ont l’air pas mal et s’il est édité un jour, aucun risque que je ne cours l’acheté ! (et puis 15 pages de règles ne me font pas peur )
    Je vais peut-être devoir réfléchir à deux versions : une simple et une complète des règles ! On va voir après les premiers tests ^^ Merci pour ton message !

  • 1 février 2013 à 17 h 15 min - Répondre à ce commentaire
    1 février 2013 à 17 h 15 min Répondre à ce commentaire

    À première vue, en voyant tous les noms des différentes cartes, les phases, les dés différents, et tout le reste, j’ai douté de l’avenir de ce jeu ^^
    Ceci étant, j’ai rangé mes dubitations et ai continué la lecture du projet .
    En fin de compte, même si je changerais bien quelque menus détails par-ci par-là, et si des questions fourmillent dans ma tête, j’éprouve un grand sentiment de respect pour toi et pour le travail que cela t’a demandé (je n’oublie pas non plus le rôle de ta moitié ). Le rendu final est vraiment très concluant, et l’esprit du jeu reproduit bien l’idée que j’ai de RDA.
    Il ne faut pas hésiter à me poser des questions ou à proposer des choses : je ne suis pas du tout fermé (même si, au final, je dois faire des choix ^^)

    Vraiment, ce n’est qu’une vague de courage (et de chance) que j’ai envie de t’envoyer, car ton jeu mérite d’être parachevé. Si tel n’était pas le cas, sache en tous cas que je me ferais une joie de passer chez toi pour partager une partie sur ton prototype !
    Merci beaucoup pour ton message ^^
    Bonne continuation, et avec mes espoirs les plus sincères,
    Siegfried

  • 1 février 2013 à 16 h 23 min - Répondre à ce commentaire
    1 février 2013 à 16 h 23 min Répondre à ce commentaire

    Magnifique, maître JBX !!
    Étant grand amateur de « reflet d’acide » depuis un long moment déjà (plusieurs dizaines d’écoutes), je ne peux que me réjouir qu’un tel jeu de plateau voie un jour le jour. Au jour d’aujourd’hui nous ne pouvons qu’attendre au jour le jour qu’un jour les sombres voiles du destin s’ajourent en espérant que jamais ce projet ne s’ajourne.
    Sur ce, il ne me reste qu’a souhaiter le bonjour!
    Akumatari, votre serviteur, toujours.
    Hui hui hui ! Que de jours ! Merci pour ton message 😉

  • 1 février 2013 à 15 h 52 min - Répondre à ce commentaire
    1 février 2013 à 15 h 52 min Répondre à ce commentaire

    J’étais déjà sur-excité par l’annonce du travail sur un tel jeu, mais constater le projet avec tant de précisions c’est super-méga-génial !
    J’imagine même pas le temps qu’il a fallu pour créer tout ce qui est déjà fait, concevoir des règles toutes en rimes… Je suis admiratif devant tout ça ^^
    Toutes les règles ne seront pas en rimes (parce qu’un manuel doit être avant tout efficace et clair ^^) mais il y en aura dans la description des personnages, dans les aléas rencontrés… etc !
    Bref ! Je ne vais point m’attarder pour faire des louanges, et j’espère que ce projet pourra connaître réussite et gloire ! (je suis d’ailleurs bien curieux de voir certains mécanismes en conditions réelles… Les heureux cobayes – non, ce n’est pas un oxymore – ont quand même bien de la chance..!)
    Hmmm… ce n’est pas dit ! Va falloir qu’ils me précisent leur ressenti, voir ce qui peut être amélioré, simplifié, etc…

    Merci de nous tenir ainsi informer de tes projets avec tant d’enthousiasme !
    Mon plaisir est de partager avec vous cette aventure… même si elle ne va pas jusqu’au bout de sa logique !
    Bon courage pour la suite,
    Tithrandil.

    Merci beaucoup pour ton message ^^

  • 1 février 2013 à 15 h 09 min - Répondre à ce commentaire
    1 février 2013 à 15 h 09 min Répondre à ce commentaire

    Je suis courageuse !!! Je veux tester cette future merveille !!!!!!!!!!!! 😀
    Bravo pour ta créativité vraiment vivace JBX, c’est un plaisir de te suivre dans l’univers Acide 🙂

    Merci beaucoup ^^

  • 1 février 2013 à 14 h 03 min - Répondre à ce commentaire
    1 février 2013 à 14 h 03 min Répondre à ce commentaire

    DAHaaaaça c’est quand même un jeu original J. J’espère que cette expérience pourra vraiment être abouti, surtout quand le concept est là. J’ai longtemps subi le sadisme de la narration dans les livres RPG. Si le jeu se concrétise véritablement, eh ben … beaucoup feront moins les malins lorsque ce sera moi qui prendra les reines … euh rênes. Une petite question : Les 60 héros (hormis ceux de la saga) seront tous issu du fruit de ton imagination ? A moins quelques uns seront inspirés d’autres univers ou de personnes que tu connais ?
    Il y aura par exemple quelques personnages inspirés de la websérie Noob (Merci à Fabien Fournier ^^) ou des clins d’oeil à des sagas mp3… etc… En tout cas, de Gégène à Gloum en passant par Truc et Machin… on croisera tous les personnages cités dans Reflets d’Acide 😉 (Il y aura même des bestioles comme Squikky mais… pas en tant que « héros » ! ) 

  • 1 février 2013 à 11 h 50 min - Répondre à ce commentaire
    1 février 2013 à 11 h 50 min Répondre à ce commentaire

    Ça a l’air tout simplement énorme ! J’aime beaucoup le concept d’etre le narrateur de son groupe et de pouvoir cour-circuité les autres. N’empêche, un serie audio, ensuite une BD, maintenant un JDR, j’ai hate de savoir la suite, un parc d’atraction ? ^^
    Tant que tout ceci reste maîtrisé et à échelle humaine, ça me va (on va donc éviter le parc « Reflets d’Acide » !  )

  • 1 février 2013 à 11 h 42 min - Répondre à ce commentaire
    1 février 2013 à 11 h 42 min Répondre à ce commentaire

    WAOUHHHHH !

    Non mais je rêve ! Un sacré boulot !

    J’ai hâte qu’il sorte s’il est édité ! Vraiment, ça me donne une envie effrénée de jouer à ce jeu !

    Je suis prêt à faire le cobaye ! Vraiment, ça a l’air génial !

    Bien joué à vous trois !

    Merci beaucoup ! ^^

  • 1 février 2013 à 11 h 30 min - Répondre à ce commentaire
    1 février 2013 à 11 h 30 min Répondre à ce commentaire

    Ohlala, j’adore les jeux de plateau compliqués avec plein de règles, j’adore le DAH, j’adore le Narrateur et j’adore Reflets d’Acides.
    Plein de raisons pour espérer que le jeu sorte vraiment !
    Que faut-il sacrifier au DAH pour qu’il réalise cet espoir ? 😀
    Je ne saurais le dire ! Mais on va prier… on ne sait jamais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *