FAQ

LE POURQUOI DU COMMENT !

(Mise à jour : le 1er mars 2012… )

Cette page “que je n’aurais jamais osé mettre en place pour une aventure Mp3 faite maison » a vu son contenu sans cesse s’enrichir ! Au départ, il ne s’agissait que d’un simple essai qui avait pour base inspiratrice l’incontournable « Donjon de Naheulbeuk » de Pen of chaos et « les aventuriers du Survivaure » de Knarf, sans oublier le père spirituel direct de ce genre d’exercices, François PERUSSE et ses célèbres  » Deux minutes du peuple  » !

LA TRISTE HISTOIRE DE LA MISE EN LIGNE DE CETTE SAGA MP3SIQUE SUR LE NET

Un petit décryptage du phénomène s’impose, d’autant que le processus d’élaboration d’une aventure Mp3 sera étudié par des psychiatres éminents dans les années à venir, n’en doutons pas !

1/ Tout commence par une écoute du « Donjon de Naheulbeuk » que l’on trouve sympa, génial ou « cultissime » selon les sensibilités !

2/ Ensuite, on se dit « Tiens ?!… ça serait pas mal de faire une aventure Mp3, comme ça, au débotté… pour rigoler… avec les persos de mes potes rôlistes… dans notre monde méd-fan… dénommé Reflets d’Acier ! »… (ceci n’est qu’un exemple… avéré !)

3/ Début 2002, on se met à pied d’œuvre avec des moyens techniques colossaux : un micro Aiwa (1995), du coton (pour entourer le micro et éviter les saturations), deux boîtes de Benco (l’une sur l’autre, pour mettre le micro à hauteur de bouche ! …véridique !), une banque de sons glanés au hasard de CD et autres recherches internautiques, un logiciel de création musicale (cubasis… !), un logiciel de traficotage de sons (soundforge… vieux modèle !), un logiciel permettant de faire du mixage (music maker… 2003 idem !).

MàJ novembre 2014 = Côté matériel actuel, pas grand chose n’a changé si ce n’est l’utilisation d »un casque USB avec micro (un turtle beach PX21) et que je continue à enregistrer/modifier ma voix avec un vieux soundforge (6.0) et à mixer la voix, les musiques et les bruitages sur Music maker 2003 (oui oui… toujours !), le tout sur un vieux PC – Vista qui a 7 ans désormais…
Je ne changerai mon matériel que lorsque j’aurai terminé mon épisode 16… (et ce n’est pas par radinerie mais parce que j’ai la flemme de changer toutes mes techniques et de transvaser mes sons et mes réglages sur un nouveau PC ! Qui plus est, ça permet de faire passer le message suivant : avec peu de matériel et sans être un pro de la technique, on peut arriver à faire une saga à peu près audible ^^)

4/ Donc, on écrit à la va-vite un « truc » avec les « héros » joués par les amis rôlistes ; on insiste sur leurs travers, leurs tics et leurs TOC, on met quelques gags, on insère quelques allusions… et hop, on pond la bluette ! On fait écouter l’épisode 1 de 5 minutes et on leur demande : « Et ça… ça vous fait rire ?! Ah bon ?! Ok… j’en fais un autre, tant pis ! »

5/ Comme le 1er épisode était un coup d’essai, on s’applique un peu plus pour le 2nd… D’autant qu’entre temps, « l’élaborateur” (i.e. moi !) ne rit ni ne sourit plus à l’écoute de sa 1ère création… pire… ça le navre, la honte s’abat sur lui ! Donc, 2nd épisode plus « chiadé » ((c) RED !) … ça amuse l’entourage roliste… c’est déjà ça ! Pour les diffuser auprès des personnes éloignées, Internet est là ! Alors on met timidement les deux aventurettes sur le site de Synops, pas trop en évidence quand même, on ne sait jamais…

6/ Mais voilà que Shad’Oman indique l’adresse directe de ces deux aventures sur feu, le forum de Knarf ! Et du coup, j’ai honte de mes deux pauvres Mp3 car entre temps, le second épisode ne fait plus rire ni sourire son concepteur (i.e. ben… toujours moi !) Donc, je m’empresse d’en pondre un autre en jurant que je referais les premiers ! Et voilà où on en est… Triste histoire non ?!

À la question : “Vous êtes combien pour faire cette saga ?!”

Eh bien… une seule personne écrit, réalise, interpréte, mixe, bidouille et continue cette aventure ! Mon pseudo est JBX… je ne dévoilerais que 3 choses : ma date de naissance (6 février 1974 – ça c’est pour recevoir des cadeaux !), mes origines (landaises – vous comprenez désormais d’où peut provenir l’accent de certains personnages !) et le fait que JE NE SUIS PAS TRICHELIEU (je suis un garçon sérieux… et bien sous tous… rapports !). Je rajouterai que si je continue cette aventure, c’est parce que vos messages sur le livre d’or sont plus qu’encourageants (merci à vous toutes et tous qui passez sur ces pages !), que les membres du forum de Synops (modérateurs en tête) forment désormais une communauté amicale et que Zarakaï alias RED Baron continue de me suivre dans ce private joke originel (mon ami et complice de longue date !)…

À la question : “Pourquoi les épisodes sont de plus en plus longs !”

Cette question revient souvent ! Alors, autant préciser tout de suite que je ne fais pas « long pour faire long » ou PIRE… pour battre un futile record de durée… En réalité, il y a trois facteurs logiques qui expliquent ces « croissances temporelles » :
– Tout d’abord,beaucoup de personnages se sont ajoutés à cette histoire au fur et à mesure (5 principaux, 5 ou 6 secondaires, 5 ou 6 « tertiaires », 3 « méchants »… sans compter le Narrateur, Squikky et compagnie… pfiou !) : on s’attend donc à ce qu’ils aient tous une petite scène dans chaque épisode !
– Ensuite, plusieurs « intrigues » s’entrecroisent désormais et il me faut les développer dans le même temps d’action. Le scénario s’est largement développé depuis le « voyage initiatique » des 7 premiers épisodes !
– Enfin, j’aime bien l’idée qu’un petit coup de théâtre puisse venir clore élégamment chaque épisode (et ce, depuis le N°6)… c’est aussi tout l’intérêt d’une histoire que de jouer avec quelques « surprises » et autres contrastes !
De fait, je ne veux pas me focaliser sur le facteur temps, quant à la durée d’un épisode, car ce serait là une limite tout à fait artificielle issue de comportements consuméristes passifs inadéquats ! Oui, bon… j’y vais un peu fort hein ?!… Je sais bien que l’attention d’un auditeur est moindre qu’un (télé)spectateur par exemple, mais comme il est possible de découper un épisode en plusieurs chapitres, il est tout à fait envisageable que l’auditeur, LUI-MEME, morcèle son temps d’écoute, à sa guise… En gros, je ne pré-mâche pas le boulot de l’auditeur et je ne veux pas m’enferrer dans des considérations de durées standardisées qui ne correspondent pas à la logique de ce récit… BREF : ne m’en voulez pas ! Enfin, je dois rajouter que la durée de conception des épisodes est également de plus en plus longue car je teste plusieurs pistes afin de choisir celle qui me surprend le plus… ou qui m’amuse le plus !

À la question : « Y a t-il des messages cachés dans cette aventure ?! »

Mais oui ! Il y en a quelques uns qui sont plus ou moins cachés… et comme je suis sympa, je ne vous en dévoilerai qu’un seul !

Le trajet des aventuriers du volcan jusqu’au gouffre est un peu tiré par les cheveux : il s’agit d’une parabole très discrète que je me suis amusé à placer dans cette aventure ! En fait, tout découle d’un reportage que j’ai pu voir sur la cathédrale de « Notre-Dame-de-Paris » (j’ai enfin retrouvé des écrits de Monsieur Maurice Ronsart !) l’historien indiquait que l’édifice représentait une femme allongée… (un des vitrails représentant l’endroit où la vie peut être créé… et un autre vitrail, totalement opaque, signifiant que par celui-ci, rien ne pouvait naître… je vous passe les détails, mais cela m’a stupéfait !). Peu de temps après, j’envisageais le parcours que devaient emprunter mes aventuriers… Et pourquoi ne pas jouer sur une allégorie de cet ordre ?!… Soyons fous, même si je suis seul à le savoir, l’idée me plaît ! Ainsi donc, la quête allait cheminer sur le corps « imagé » d’une… FEMME* ! Une ville dans un volcan (un cerveau « volcanique » !), la forêt (des cheveux), le fleuve (des larmes), la grotte (entrée : le nez – sortie : la bouche), le bivouac (sur la gorge), les collines (les seins), le labyrinthe (qui peut être une représentation symbolique très féminine…) , le mont (au début, j’avais pensé à une fesse mais finalement… c’est plutôt le ventre d’une femme enceinte !), Oui bon… maintenant… vous me prenez pour un fou ! N’empêche que vous aurez compris ce qu’est le trou qui se trouve sous la fente et que la « cathédrale » est un berceau de la vie (mais aussi de la mort… hélas…)

* Cette femme en question, j’avais oublié de le préciser, est « Dame Nature »…

A la question : « As-tu participé à d’autres aventures ?! »

J’ai eu le plaisir de faire quelques participations dans d’autres projets ! A chaque fois, cela s’est impeccablement déroulé et je remercie encore les créateurs de m’avoir ainsi invité (Liste issue du Netowiki !)

A la question : « Que signifie ton pseudo : JBX ?! »

Eh bien ce pseudo relève d’une autre époque ! Jadis, naguère, d’antan, je jouais au flipper… et comme il m’arrivait parfois d’atteindre le « hall of fame » notamment du « Cyclone« , j’avais droit à coller 3 malheureuses lettres pour marquer mon exploit ! J… pour mon prénom (Jérôme) et BX pour le début et la fin de mon nom… que je ne dévoile pas ! A noter que c’est en discutant avec JVZ, qui avait également procédé de la même manière, que m’est revenu ce « vieux » pseudo ^^

A la question : « Mais à quoi ressembles-tu, JBX ?! »

A mon grand étonnement, on me demande de temps à autre de mettre une photo sur ce site !

Eh bien, soit… dévoilons un peu plus le visage du rédacteur de ces lignes juste ici et

Vous ne me voyiez point comme ça, hein ?! Avouez !

Hein ?! Mais vous vous attendiez à quoi ?!

Voilà ! Vous en savez un peu plus !… C’est tout pour cette fois !

Partager cette page :
Laisser un commentaire
591 Commentaires

Commentaires (591) :

  • 4 mars 2015 à 4 h 13 min -
    4 mars 2015 à 4 h 13 min

    Mince alors ! Reflet d’Acide continue !
    Voui !
    Waw, dire que j’ai découvert cette œuvre à son commencement alors qu’il n’y avait que quelques trois épisodes, je me souviens des premières versions, plus courtes…
    Cela ne nous rajeunit point ^^
    Je n’ai jamais pris le temps d’écrire mais lorsqu’on à découvert Reflet d’Acide (vers 2004 ?) avec un ami, j’dois dire qu’elle nous à sauvée…Non, sans déconner. On sortait tout deux de drames assez conséquent et c’est en écoutant les épisodes, alors qu’on se rencontrait IRL pour la première fois en terre Normande, qu’on à retrouvé le goût mutuel de la survie.
    Si cette aventure peut aider à redonner le sourire, cela ne peut que m’enchanter ^^
    A chaque fois que je me réécoute les épisodes (que je connais par cœur jusqu’au douzième…Pfchut) je me remémore les parties de Champion of Norrath, où l’on s’amusait à reprendre les blagues (qu’on ne saisissait pas forcément) des personnages…Je me souviens même des bugs et des conneries qu’on faisait en parallèle…Bref, autant dire que Reflet d’Acide aide à consolider des souvenirs marquant !

    Et bien en tout cas, puisqu’au final je ne sais réellement quoi dire…j’attends le seizième épisode avec impatience et je te remercie du travail monstrueux que tu fournis depuis tant d’années ! Reflet d’Acide est la petite brise qui me permet continuellement d’avancer lorsque ça ne va pas. C’est niais mais c’est comme ça; ta qualité d’écriture m’a tellement encouragé à écrire de mon coté…ça n’a jamais rien donné de concret mais puisque je continue encore dans mes nombreux petits calepins, je t’en remercie également ! Haha.
    Il est toujours bon d’écrire !
    C’est un gros pavé, je m’en excuse, je devrais peut-être l’écrire autre part…
    Non non, c’est parfait ! Merci pour ton message 😉
    En tout cas, bonne continuation et encore merci pour tout !

  • 3 février 2015 à 18 h 15 min -
    3 février 2015 à 18 h 15 min

    Ds donc JBX, je me demandais, t’écoute quoi comme musique toi ? Et tant qu’à faire qu’écouteraient les persos s’ils étaient à nôtre époque ?

    J’écoute surtout des musiques de film et de la musique classique. Un peu de jazz et, parfois, en voiture, de la wave, du funk…! Bref, pas grand chose d’actuel finalement ! XD

  • 17 janvier 2015 à 2 h 32 min -
    17 janvier 2015 à 2 h 32 min

    Salut JBX,Je ne savais pas où t’envoyer ça, et je comprendrais si tu ne publies pas ce message.Tu dis dans cette FAQ « BX pour le début et la fin de mon nom… que je ne dévoile pas ! ». Cependant il est très facile de connaître ton nom avec le générique de fin du film Noob (nom que du coup je ne posterai pas ici par respect, mais tu n’as qu’à aller voir, il est assez facile de faire le rapprochement entre les indications que tu donnes ici et ton nom dans le générique)…Je voudrais donc savoir si c’est volontaire ou non étant donné que tu avais l’air de vouloir garder ton nom pour toi… Et si c’est le cas… Bah c’est plutôt raté du coup ^o^
    Ce n’était pas voulu mais je n’allais pas embêter Fabien pour qu’il mette mon pseudo en lieu et place de mon nom, après tant d’heures passées à la réalisation/finalisation du film ! XD Donc… ben… tant pis ^^
    Sinon, j’ai bien aimé Monayon, sa voix et ses manières sont *légèrement* inspirés de Bernie non ? 
    Tout à fait ! J’ai composé avec cette voix un personnage un peu moins sympathique ^^
    Bon allez, sur ce court passage, je te laisse, c’est qu’il commence à se faire tard ici ^^.
    Cordialement, UraKn0x, anciennement Dadan (prononcer Dadane) qui fait toujours des signatures de 58 kilomètres, mais qui se soigne. 
    P.S. : Ton site ne permet toujours pas d’envoyer de commentaires avec Chrome sans faire de manipulation tordue…   (Heureusement que je sais faire des manipulations tordues d’ailleurs  ).
    La bonne nouvelle, c’est que d’ici 2-3 mois, le site va changer complètement : il sera bien plus à la page ^^

  • 2 décembre 2014 à 21 h 00 min -
    2 décembre 2014 à 21 h 00 min

    Cher JBX; dans ton petit résumé des grandes séries audio, tu en cite une considérée comme une pièce maitresse de cet art: le Donjon de Naheulbeuk. Personnellement, je trouve que ta série a LARGEMENT dépassé DDN. Mieux écrit, meilleures voix, plus de profondeur dans les personnages et leurs caractères, humour bien supérieur à mon goût… Que demande le peuple?
    Niveau séries audio, j’ai essayé « Adoprixtoxis »; j’ai détesté. De mon point de vue, c’est les catacombes de l’humour. Après, je n’ai vu que les 2 premiers épisodes, sous peine de péter les plombs bien salement; peut-être que ça s’améliore par la suite. Que penses-tu de cette série?
    Pour ma part, si j’évite toujours l’humour scato dans mon aventure et même s’il y en a un peu dans Adoprixtoxis, j’adore cette aventure pour ses délires, ses voix, ses références détournées et  assumées (d’ailleurs, il y a une suite : « Xantah ») ! Pour le Donjon, c’est une estime sans faille : c’est grâce à l’aventure de POC que j’ai fait RDA ^^ Les caricatures sont un choix parfait et les situations sont cocasses et les trouvailles sont légion ! J’adore vraiment beaucoup ces 2 aventures (et puis j’ai eu le plaisir de rencontrer leurs créateurs !)
    Tu cites aussi « Les Aventuriers du Survivaure »; j’y trouve la grande qualité d’expliquer le transport lumineux du nain. Seul bémol selon moi: les voix de Johnson et du Capitaine difficilement différenciables. Là, techniquement, c’est le top : Knarf a rendu un univers sonore parfait ; je n’aurais pas sa patience de mixage (d’ailleurs, moi, je bricole à côté !)
    J’aimerais bien avoir ton point de vue sur ces séries que, je trouve, tu surpasse toutes; bon courage pour l’épisode 16 et encore bravo pour ton travail!
    Je partais d’un non-scénario, plein de private jokes, et une histoire réelle ne s’est mise en place qu’après l’épisode 6 : je suis donc toujours autant surpris que l’on apprécie mon aventure ^^
    Merci pour ton message ^^

  • 19 novembre 2014 à 5 h 25 min -
    19 novembre 2014 à 5 h 25 min

    Coucou !

    Je suppose que la question s’est retrouvée pas mal de fois posée, mais ça m’étonne de ne pas la trouver dans la FAQ :

    Quels sont les méthodes de travail, les logiciels, le matériel, que tu as été amené à utiliser au fil de tes réalisations.
    Je suppose que pour travailler sur tes épisodes, maintenant, tu n’as plus ton vieux micro de 2002 et audacity ^^
    Je trouverais adapté d’informer les curieux de ces sujets-là dans ce billet-ci 🙂

    Effectivement ! Je vais y remédier de ce pas ^^ Merci 😉

  • 19 juillet 2014 à 11 h 34 min -
    19 juillet 2014 à 11 h 34 min

    Ah, merci beaucoup pour ce petit wav impromptu !
    J’aimais déjà bien le passage de la dragonne qui flirte avec Zehir dans l’histoire, alors là, la dragonne qui taquine Zéhir qui ne sait plus trop où se mettre, ça me fait bien rigoler 😀
    Merci  ^^
    J’avoue que je fais également partie des gens qui attendent avec impatience ce que peut donner Il est déjà minuit avec les voix. Rien qu’avec les mélodies, qui s’entremêlent, ça donne une bonne idée, et c’est drôlement classe !
    J’ai du mal à trouver le temps de chanter (en plus, j’ai honte de chanter…) mais j’y viendrais un jour… (comme pour l’hymne de l’ancien empire)
    Bonne continuation !
    Merci pour ton message ^^

    Mais…. Mais ça fait 4 messages… Et quatre n’est divisible que par 2… Vite un autre message ! Non c’est impossible, je n’aime pas le spam !!!
    Nooooooooooon !! Je foooooooooooooond !! Mais quel moooooooooooooonde, ooooh nooooon…. @o@

  • 17 juillet 2014 à 12 h 55 min -
    17 juillet 2014 à 12 h 55 min

    Boooooonjooooooooour !

    Comme on dit souvent, jamais 2 sans 3, voici mon 3e message sur ce site, ce qui n’est pas commun pour moi…
    (Je veux dire, laisser des messages sur les sites que je regarde, pas de laisser très exactement 3 messages. Même si j’aime beaucoup le chiffre 3. Il y en a qui trouve que 8, ça suffit, mais allez savoir pourquoi le 3 m’attire… J’aime les chiffres impairs. Mais j’aime beaucoup le nombre 22. Je suis quelqu’un de très logique. On en était où déjà ?….)
    Le 22, ce n’est jamais que 2 x 11, et 11, c’est impair : tu es logique !
    J’ai vu passer sur ta chaîne youtube un cosplay de Zehir et de la dragonne…. Mais point ne connaissais le dialogue qui servait de trame à ce cosplay ! Ô rage, ô désespoir, et gnignignignigni ! >o< (oui des fois je tape des pieds pour évacuer ma contrariété ; comme les petits nenfants)
    Je l’ai cherché dans les bonus, et un peu partout sur le site, et n’arrive pas à mettre la main dessus, triste je suis….

    Est-ce bien toi qui l’a fait ? Ou des fans très doués ? Se trouve-t-il quelque part sur le site que je puisse le récupérer ? Afin de pouvoir continuer ma petite collection de reflets !
    Effectivement, je n’ai jamais mis en ligne ce petit bonus réalisé par mes soins pour le cosplay !
    Voici cette bluette à télécharger ici : http://refletsdacide.com/ALIAZEHIR.ZIP

    Merci encore et encore pour cette chouette saga ! On l’écoute, on l’écoute, puis on s’arrête pendant un temps, mais on y revient toujours !
    Merci encore pour tes messages ^^

  • 7 avril 2014 à 20 h 31 min -
    7 avril 2014 à 20 h 31 min

    Bonjour !
    J’ai découvert Reflet d’Acier grâce à une amie et je suis devenue une grande fan. Du coup j’ai pris l’habitude de télécharger les épisodes pour pouvoir les écouter en tous temps et même après les avoir écouté au moins un huitaine de fois, je me régale toujours autant.
    Mais voilà j’ai un souci, j’ai voulu télécharger les épisodes que je n’avais pas en MP3, et quand je clique sur le lien Télécharger, non-seulement il ne télécharge pas mais en plus il m’envoie sur une nouvelle fenêtre avec une barre de replay et il commence la lecture de l’épisode. Du coup je suis malheureuse
    Est-ce que c’est un bug du site ou est-ce que ça veut dire que l’on ne peut plus télécharger les épisodes ?
    Merci de votre réponse

    C’est classique ! La plupart des navigateurs sont réglés de telle sorte que tout fichier mp3 sera lu dès qu’on tente de l’ouvrir par un clic gauche ^^ La parade est simple : il faut cliquer sur le fichier avec le bouton droit, sélectionner « enregistrer la cible du lien sous… » et le tour est joué ^^
    Bonne écoute 😉

  • 28 mars 2014 à 22 h 09 min -
    28 mars 2014 à 22 h 09 min

    Salut !
    J’aime beaucoup certains passages musicaux mais je n’arrive pas à les trouver, même avec la liste d’auteurs que vous donnez (Et a force de passer de musique en musique, on finit par piquer un peu du nez, tellement y en a ^^).

    J’apprécierais que vous me donniez le titre et l’auteur des musiques des passages suivants:

    Episode 10: Temps de 5min50 à 6min50, environ, durant la bataille contre les ombres opposées du miroir. Une musique de bataille trouvée dans le jeu Lineage II (Dan Brown compositeur)  ^^

    Episode 15: Combat entre Belial et la dragonne, après la 7ème symphonie de Beethoven ^^
    Un extrait du film « Constantine » (Badelt / Tyler compositeur ) !

    Voilà, merci beaucoup pour vos futurs réponses ^^

    Avec plaisir ^^

  • 22 mars 2014 à 15 h 53 min -
    22 mars 2014 à 15 h 53 min

    Salut JBX
    J’aimerai juste savoir si tu avance réellement dans l’épisode 16 étant donné que la timeline ne bouge pas beaucoup ? (je ne te presse pas, je ne te reproche rien du tout c’est juste pour savoir ^^)
    J’avance à la vitesse d’un colimaçon ! La finalisation du jeu de plateau est intensive en ce moment… peut-être va t-il pouvoir se concrétiser bientôt ^^ (Eh bien évidemment, la vie quotidienne et d’autres projets personnels occupent bien mon temps libre !) Mais… l’épisode 16 aura bientôt toute mon attention !

  • 9 février 2014 à 10 h 57 min -
    9 février 2014 à 10 h 57 min

    Aurais tu des conseils à donner à un jeune créateur d’aventure mp3 en herbe quant aux logiciels à utiliser aujourd’hui, qui seraient adaptés à une modification de voix similaire à celui que tu utilises, et logiciel de montage de tout ça quoi ? Quel matériel utilises tu à présent ? Merci pour les heures de fun !
    J’utilise de vieux logiciels parce qu’ils me conviennent (Soundforge 6.0 et Magix Music studio 2003… oui oui, 2003…!). Sache que pour modifier les voix, ce sont avant tout tes cordes vocales qui devront faire le boulot : l’interprétation, un accent, une façon de parler… tout peut permettre de donner une personnalité rien qu’en modifiant judicieusement sa voix. La plupart des logiciels même gratuit comme audacity permettent de baisser ou augmenter la tonalité. Mais l’essentiel est de s’entra^ner à imiter des gens autour de soi ^^ Je te conseille d’aller sur le site de Netophonix.com pour suivre de nombreux tutos ! 

Commentaires Clos.