Bonus 18

Divagations

Une nouvelle page « bonus » sans prétention et un petit peu à l’écart de l’aventure principale (encore que… en cherchant bien…!)


Huitième bluette : « Au nom de tous nos idéaux ! » (17 mai 2015)

Une mélodie qui m’a hanté… une de plus ! Dans l’idée, je partais pour réaliser une musique qui illustrerait à dessein une vidéo du Jeu de Plateau… Sauf qu’elle a des accents mélancoliques qui ne sauraient correspondre à l’ambiance épique et fantasque du Jeu ! Pire… j’ai encore écrit des paroles contrastées qu’il me faudrait chanter : ARGH ! À croire que j’aime les chansons… BREF ! Cette douce mélodie vient à point pour accompagner la sortie du nouveau site ^^

Écoutez en streaming
divagations8.mp3 - 10 MB
divagations8.zip - 10 MB


 

Septième bluette : « Il est déjà minuit ! » .

Une petite chanson que je n’ai pas eu le temps (ni le courage !) d’enregistrer… Juste la mélodie et ces quelques paroles : ♪ Il est déjà minuit… L’enfer est dans le Puits… Tout sera t-il fini Lorsqu’il aura surgi ? ♪ Sans doute une chanson en rapport avec l’épisode 16… que j’avais posté sur Youtube avec toutes les paroles ! (18 décembre 2013)

Écoutez en streaming
ilestdejaminuit.mp3 - 9 MB
ilestdejaminuit.zip - 8 MB


Sixième bluette : « Divagations enfantines ! » .

Une petite bluette que j’avais en tête depuis fort longtemps ! Rien d’acide dans cette mélodie mais au moins le reflet d’un événement qui pourrait arriver prochainement… (1er novembre 2014)

Écoutez en streaming
divagations6.mp3 - 8 MB
divagations6.zip - 8 MB


Cinquième bluette : « Divagations paisibles ! » .

Pour cette composition, je suis parti sur une mélodie calme sur laquelle j’ai tenté de placer quelques guitares électriques… Cela donne un peu de contraste au cœur de ce thème plutôt apaisé !  ^^ (22 août 2013)

Écoutez en streaming
divagations5.mp3 - 5 MB
divagations5.zip - 4 MB


Quatrième bluette : « Divagations pour un chaton ! » .

En composant cette petite musique à base de piano, basses, violons (et quelques rythmes à la fin !), je me suis bien amusé en pensant à un petit chat (Oui oui, l’influence de Pétulia commence à se sentir…). J’espère que vous apprécierez ^^ (12 octobre 2012)

Écoutez en streaming
divagations4.mp3 - 5 MB
divagations4.zip - 5 MB


Troisième bluette : « Divagations vagabondes » .

Depuis le temps que j’avais ces airs dans la tête !… La construction de ce morceau est assez progressif, avec une introduction classique au piano puis une série de variations. Peut-être la plus aboutie de mes bluettes avec quelques voix vers la fin ^^ (6 août 2012)

Écoutez en streaming
divagations3.mp3 - 8 MB
divagations3.zip - 8 MB


Deuxième bluette : « Divagations automnales » .

À la base, ce sont mes vieux accords de la « Danse Danse » d’Enoriel qui ont inspiré cette composition (20 juillet 2012)

Écoutez en streaming
divagations2.mp3 - 5 MB
divagations2.zip - 5 MB


Première bluette : « Divagations pour un pinson ! »  (21 mai 2012)

Écoutez en streaming
divagations.mp3 - 5 MB
divagations.zip - 5 MB

MAJ 22 juin 2012 – Julien « nameless » m’a envoyé ce véritable cadeau : une interprétation au piano de cette bluette « divagante » par ses soins ! Encore merci à lui !

namelesspiano.zip - 4 MB

MAJ 3 juillet 2012 – Merci à Géry pour m’avoir envoyé cette partition en pdf !

divagations.pdf - 17 KB

MAJ 24 juillet 2012 : Rowlan a réalisé cette vidéo afin de présenter son interprétation de « divagations pour un pinson » à la guitare (ou plutôt… « aux guitares » !) ♥
Mille mercis à lui ! ^^  http://www.youtube.com/watch?v=LPcb_sled_I


Vieille bluette : « The Party » .

Ce morceau, composé en 1999 ou en 2000, est l’un des rares rescapés d’une époque où j’utilisais un expandeur Korg ! Ce dernier proposait des sonorités instrumentales intéressantes remplaçant  avantageusement celles offertes par les cartes sons de l’époque ! Les réglages étaient assez délicats à trouver mais bon, avec un peu de patience… Pour la petite histoire, c’est après avoir suivi cette année là le concours de l’Eurovision que j’avais commis cette bluette afin de me moquer de certaines compositions « électro »…! Mais au final, mes intentions moqueuses se sont interrompues en tombant sur quelques accords qui m’ont plu (en pianotant…) ; ces derniers me rappelaient quelques notes de la BO du film « The Party »… d’où le titre en forme d’hommage à ce monument du cinéma !

Écoutez en streaming
Theparty.mp3 - 5 MB

Avertissement :

La lecture d'un bonus prendra beaucoup de data sur votre forfait 3G/4G. Nous vous conseillons de vous connecter à un réseau wifi pour l'écoute.

Commentaires (221) :

  • 29 octobre 2016 à 21 h 37 min - Répondre à ce commentaire
    29 octobre 2016 à 21 h 37 min Répondre à ce commentaire

    Bonsoir JBX, merci et bravo pour ce que tu fais! Je ne trouverai d’autres compliments qu’on ne t’as pas déjà fait, et tu les mérite tous!
    A propos de bonus, as tu en tête un projet de divagation folklorique qui rendrait hommage à Kyo? Les quelques cordes de shamisen que tu lui fais gratter me transporte personnellement et je sais que je ne suis pas le seul (en tout cas dans mon cercle de connaissance on est d’accord!) ! Ceci n’est que l’expression d’une idée et rien d’autre… mais sache que le fan club de Kyo est grand et gronde 😉
    Merci encore une fois!

  • 27 juin 2015 à 11 h 50 min - Répondre à ce commentaire
    27 juin 2015 à 11 h 50 min Répondre à ce commentaire

    Alors, en résumé, le gars, il est…
    -Créateur de saga MP3(et excellent en plus)
    -Acteur de saga MP3(et il a de la bouteille)
    -Musicien(bien mieux que moiiiii bouhouhou…
    -COMPOSITEUR de génie!

    ‘y a quelque chose que vous savez pas faire?

    ……………………… s’il dit qu’il sait bien dessiner, c’est décidé, j’me pend.

  • 19 mai 2015 à 23 h 14 min - Répondre à ce commentaire
    19 mai 2015 à 23 h 14 min Répondre à ce commentaire

    Bonsoir à toi !

    Je suis très heureuse de pouvoir t’écrire ce message aujourd’hui, car Reflets d’Acide est dans mes playlists depuis maintenant six ans ! Rimes et mélodies m’ont rapidement conquise, alors qu’à l’époque, cendres et enfer draconique, le monde subissait un épisode colérique. Jamais je n’aurais pu penser que l’histoire, qui démarrait doucement et avec légèreté, se poursuivrait sur des tons plus foncés, contant morts en masse, libération démonique, et rebondissements lyriques. En bref, en résumé, il me faut te féliciter ! L’ampleur de ton travail me fait tourner la tête, pouvoir ainsi écrire en vers, conter légendes et tragédies, je suis espantée, sidérée, impressionnée !

    Quant aux divagations musicales que tu nous offres si généreusement, je ne peux dire que j’adhère, complètement ! Ainsi, chaque hymne, chaque chanson, tous tes airs sont de jolies compositions.

    Je te souhaite une bonne soirée et un bon courage pour la suite de l’aventure !

    • JBX
      20 mai 2015 à 9 h 59 min - Répondre à ce commentaire
      20 mai 2015 à 9 h 59 min Répondre à ce commentaire

      Merci beaucoup pour ton message ! Toujours aussi heureux, surpris et intimidé de savoir que cette aventure puisse être suivie depuis autant d’années ^^

  • 18 mai 2015 à 13 h 43 min - Répondre à ce commentaire
    18 mai 2015 à 13 h 43 min Répondre à ce commentaire

    JBX, je n’aurais jamais de cesse de te témoigner mon admiration face à ta créativité et ta polyvalence. Toutes ces bluettes que tu partages avec nous sont vraiment porteuses d’images, porteuses d’un âme propre bien à elles qui sont à n’en pas douter un morceau de toi livré à nu par les notes. Je suis fier et heureux d’avoir fait ta rencontre grâce à cette excellente saga, car quand j’écoutes des mélodies aussi douces, je me rappelle que tu n’es pas juste un auteur talentueux : tu es aussi un être humain tel que je voudrais en voir plus en ce monde.

    Amitiés, Farmace.

    • JBX
      18 mai 2015 à 16 h 15 min - Répondre à ce commentaire
      18 mai 2015 à 16 h 15 min Répondre à ce commentaire

      Merci beaucoup Farmace ! C’est toujours aussi intimidant pour moi que de recevoir de tels messages ^^’
      Pour ma part, je me sens particulièrement chanceux de pouvoir partager ainsi ces quelques bluettes, notamment cette dernière dont le texte n’est pas encore assez mature pour être livré ici… mais cela viendra sans doute (comme pour l’Hymne de l’Ancien Empire – l’Utopique !)
      Au plaisir de te revoir un jour, de visu 😉

  • 9 décembre 2014 à 21 h 15 min - Répondre à ce commentaire
    9 décembre 2014 à 21 h 15 min Répondre à ce commentaire

    Salut JBX ! N’ayant pas pu venir au TGS finalement, je tenais tout d’abord à vous féliciter, Pétulia et toi, et à vous souhaiter beaucoup de bonheur à tous les trois !
    Ensuite, merci beaucoup pour le mp3 d’Il est Déjà Minuit. Pourra-t-on espérer un jour une version chantée ? Dans l’épisode 16 peut-être du coup ? Il faudra que je puisse trouver des chanteurs ou que je fasse avec les moyens du bord : donc, avec moi !
    Et enfin, puisqu’on parle de l’épisode 16… 33% de mixage environ pour une durée de… 23 minutes… Tout ceci annonce encore un épisode bien long, et j’en suis vraiment ravi ! ^^
    Bon courage à toi pour la suite, en tout cas.
    Merci à toi et désolé pour le temps de réponse ^^
    A bientôt !

  • 8 novembre 2014 à 23 h 38 min - Répondre à ce commentaire
    8 novembre 2014 à 23 h 38 min Répondre à ce commentaire

    Salut,

    En recherchant un vieux remerciement que je t’avais envoyé il y a quelques temps, je me suis rendue compte que ça faisait en fait plus de trois ans que tes hymnes et tes bluettes étaient dans mon dossier « Favoris » et qu’ils résonnent toujours régulièrement à mes oreilles. C’est rare que je conserve aussi longtemps un morceau et qu’il me remonte toujours autant le moral que le font les tiens. Merci de nous faire partager ces airs qui te trottent dans la tête, continue ainsi s’il te plait. Et merci aussi pour les liens de leurs diverses interprétations ^^

    xxx

    Merci beaucoup pour ton message et… bonne écoute ^^

  • 4 novembre 2014 à 21 h 50 min - Répondre à ce commentaire
    4 novembre 2014 à 21 h 50 min Répondre à ce commentaire

    Salut JBX ! Encore une bien belle divagation qui vient enrichir la collection. Toujours aussi agréable à écouter en tout cas.
    Bonne continuation dans tous tes projets, et peut-être à bientôt au TGS, si j’ai l’occasion d’y passer cette année !

    Merci à toi et à bientôt ^^

  • 3 novembre 2014 à 23 h 38 min - Répondre à ce commentaire
    3 novembre 2014 à 23 h 38 min Répondre à ce commentaire

    Bonsoir JBX,
    je ne peux m’empêcher de te témoigner mon admiration après mon écouté de tes Divagations enfantines. C’est comment dire… bouleversant, sublime, touchant… beau tout simplement.
    En tout cas bravo à toi pour ta superbe saga et tes compositions que j’écoute toujours avec autant de plaisir!
    Merci pour ce magnifique morceau!

    Merci à toi ! C’est un plaisir de pouvoir partager ainsi mes bluettes ^^

  • 3 novembre 2014 à 22 h 29 min - Répondre à ce commentaire
    3 novembre 2014 à 22 h 29 min Répondre à ce commentaire

    Des félicitations sont de mise du coup, non ?
    Félicitations !
    Merci à toi ^^
    Et mes meilleures salutations à Pétulia en espérant vous revoir à l’occasion en Suisse
    Ce sera un peu plus compliqué de venir désormais ^^

  • 2 novembre 2014 à 1 h 55 min - Répondre à ce commentaire
    2 novembre 2014 à 1 h 55 min Répondre à ce commentaire

    Salut à toi JBX !

    Je viens ici ce soir pour te renouveler les félicitations que j’ai eu la joie de te présenter en personne lors de ta dernière visite à Lyon. Le faire sur la page des divagations dont une désormais enfantine me paraissait plus approprié et personnel que sur Facebook.

    Une petite fille arrive donc pour enchanter ton foyer. Si je ne peux qu’imaginer la joie qui est la tienne et celle de ta douce épouse, je suis certain que c’est cet enfant qui est le plus chanceux d’arriver dans un si beau foyer que le votre. Musique, créativité, humour et culture seront en sus de tout l’amour que vous allez lui donner (attention, elle risque d’y prendre goût et de vouloir être gâtée !) (la fourbe !).

    Note quand-même que si tu lui invente des jeux et qu’elle est comme moi, il faudra un certain temps d’adaptation pour qu’elle comprenne les règles ^^
    C’est tout à fait normal ! Surtout avec ce type de jeux… c’est un peu dense !

    Quoi qu’il en soit, encore une fois, tout le bonheur du monde à toi et Pétulia, ainsi qu’à cette future petite personne qui va bientôt pouvoir dire « Oui, mais moi mon pôpa c’est JBX ! » quand elle n’aura plus d’argument (chose rare si tu lui enseigne ta rhétorique, à n’en pas douter ^^).

    Qu’elle soit pour toi la source de nouvelles inspirations.

    Avec toute mon amitié, Farmace.

    Merci pour ton message, Farmace ! À la revoyure ^^

     

  • 22 février 2014 à 10 h 53 min - Répondre à ce commentaire
    22 février 2014 à 10 h 53 min Répondre à ce commentaire

    Hello JBX
    Je suis en train de me poser une question par rapport a tes divagations
    Ce pourrait-il par le plus grand des hasard qu’ils soient format Midi ?Parce que si c’est le cas un certain logiciel (Sy*******) nous permettrait de les lire et d’en obtenir les partitions aisément.

    Avant, ils l’étaient mais avec ce logiciel, c’est une galère sans nom : chaque instrument a sa piste midi, je ne peux pas sortir un fichier groupé… Quant au rendu sur une partition, c’est catastrophique…
    Te souhaitant bon courage pour le dernier épisode et te remerciant pour tous ces bon moment d’écoute.

    Merci ! ^^

     

  • 18 février 2014 à 20 h 15 min - Répondre à ce commentaire
    18 février 2014 à 20 h 15 min Répondre à ce commentaire

    Petite note, moins de gain et un poil ( de chat ) moins de level pour la guitare solo de la divagation paisible. (C’est le guitariste qui parle ^^)
    D’accord il y a le contraste qui est très bien choisis, mais au tout début de la guitare, c’est un peu trop acerbe, c’est un peu dommage. ça pourrait mieux s’harmoniser avec le reste si elle était moins présente 🙂

    Je pense que je vais re-régler celle-ci en effet ! ^^
    Au fait, joues tu des instruments en vrai? Et si oui, quoi? 🙂

    Je pianote seulement… et le terme est presque trop fort !
    Car tu as l’air d’avoir l’oreille fort affutée pour n’être qu’un néophyte !

    Je ne joue et ne « compose » qu’à l’oreille : heureusement que la MAO permet de jouer (presque…) à ma place ce que j’ai dans la tête ^^

     

  • 18 février 2014 à 20 h 08 min - Répondre à ce commentaire
    18 février 2014 à 20 h 08 min Répondre à ce commentaire

    Bref JBX, je n’arrive pas à me décider… Pour la musique de toute fin de Reflet d’Acide, avec un générique et tout et tout, ce serait tellement sensationnel que l’une de tes divagations ( pour clore la grande qui à durer déjà quelques années ).

    Mais la quelle choisir ! Argh ! Elles sont toutes tellement magnifique.
    Ou alors on fait un film pour chaque ! (rire ! )

    On est reparti pour 10 ans dans ce cas ! XD

    Non sérieusement, du TRES bel ouvrage ! 🙂

    Merci beaucoup ! ^^

    Tu composes sur un logiciel du genre « guitar pro », à la souris ou alors sur des instruments (synthé) MIDI ?

    Je bricole sur Music Magix 2013 : il y a des instruments virtuels sympathiques dessus ^^
    J’ai un clavier maître mais je fais tout à la souris (édition)

    PS : pourquoi « divagation » au fait? 🙂

    Parce que c’est assez proche de ma façon de composer : j’y vais sans but précis et à un moment, je me trouve face à un style de musique que je n’envisageais pas au départ ! Je me laisse porter sans but précis ^^

     

  • 3 janvier 2014 à 16 h 36 min - Répondre à ce commentaire
    3 janvier 2014 à 16 h 36 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour à toi JBX,

    Je profite de ce message pour te féliciter de tout ton boulot concernant la saga mais aussi tes divagations. Merci ^^
    Elles sont juste magnifiques ! J’ai beaucoup aimé « Divagations pour un chaton » ^^.

    Alors ça a peut-être déjà été demandé, désolé si tu y a déjà répondu du coup :
    As-tu des partitions pour ces compositions ou fais-tu tout à l’oreille ? Parce que je meurs tellement d’envie d’en jouer quelques unes au piano, mais je suis pas du tout doué et n’ai pas beaucoup de temps pour deviner à l’oreille.
    J’ai un logiciel de MAO qui est vraiment retors pour me fournir une partition digne de ce nom… va vraiment falloir que je me penche dessus ! Ce serait un plaisir de savoir mes bluettes ainsi jouées « réellement » et non par le biais d’un PC !
    En tout cas encore merci pour tout ces grands moments

    Encore merci à toi et bonne année ^^

  • 19 décembre 2013 à 23 h 23 min - Répondre à ce commentaire
    19 décembre 2013 à 23 h 23 min Répondre à ce commentaire

    Cher JBX, je suis tes divagations sur ta chaîne Youtube et c’est toujours un plaisir de t’écouter; tu me ramènes aux temps de Uematsu et de Final Fantasy IX avec ses mélodies enchanteresses… En effet, je pense que, outre leur beauté à priori, lesdites bluettes passeraient très bien dans un jeu vidéo du type RPG; n’as-tu jamais été approché par quelque studio? Non non ! Cela reste très amateur et j’ai d’ailleurs la flemme de m’y investir de façon plus technique ! Mais merci pour ton message ^^
    PS: mention spéciale pour divagations vagabondes qui m’a accompagné pendant de longues heures de traduction 🙂 C’est un plaisir ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *