Tome 5

La Croisée des Chemins

Le tome 5 sera réédité par notre nouvel éditeur, DELCOURT, en septembre 2016 ! La couverture sera donc modifiée ^^

Quatrième de couverture :

Ce qui était caché ne l’est plus désormais : du fait de sa lignée démone révélée, Wrandrall subit les foudres de ses coéquipiers ! La tension monte, l’incident couve, l’indécent croule sous bien des quolibets… mais ce sont les « reflets » dont il faut se méfier car le gouffre oublié est un lieu bien gardé ! 

Pendant ces aléas, une belle dragonne aux cheveux noir de jais se voit accompagnée par Moumoune et Roger : consulter le Devin semble se mériter… un cerbère accueillant les fera patienter !

Que ce soit dans le gouffre ou bien chez le devin, il est des points communs ne pouvant être feints : si les « salles d’attente » sont riches de rencontres, elles sont le préalable à des révélations qui risquent de changer le destin de ce monde !…

Un drame sibyllin se met ENFIN en place ! MOUAHAHAHAHAHAHA !

« Bien étrange est le rôle que l’on m’a dévolu… Je suis un omniscient dépourvu d’attributs…  Viens à moi, ma faconde ! Narrons ou bien narguons les grandes destinées qui œuvrent en ce monde ! »
Signé : le Narrateur  😉

Lien extérieur au site !

Planches du tome :

Commentaires (65) :

  • 27 avril 2018 à 10 h 50 min - Répondre à ce commentaire
    27 avril 2018 à 10 h 50 min Répondre à ce commentaire

    Oh, je comprends mieux maintenant…
    Hier, je suis tombé sur ton tome 5 à la FNAC, avec une couverture que je ne reconnaissais pas, alors que le contenu m’était familier et que je me souvenais avoir acheté jusqu’au tome 6.
    La couverture bleue est une réédition due au changement d’éditeur alors. Ca fait toujours mal au coeur d’entendre qu’un éditeur met la clé sous la porte…

    Une question alors : Y’a-t-il une différence notable entre les deux tome 5, si ce n’est la couverture ? (J’ai lu la plupart des commentaires, je ne crois pas que la question est déjà été posée, sinon… pardon ^^ )

    Sinon, en revenant sut ton site, je remarque que j’ai maintenant deux albums de retard… ça va pas ça !

    En tout cas merci à toute la fine équipe pour votre travail , et bon courage pour les prochain tomes ainsi que pour la saison 2 à venir.

    • JBX
      27 avril 2018 à 15 h 11 min - Répondre à ce commentaire
      27 avril 2018 à 15 h 11 min Répondre à ce commentaire

      Bien le bonjour ! Eh oui… Physalis a mis la clé sous la porte… Fort heureusement, Delcourt a repris le flambeau avec panache et nous en sommes ravis ^^
      Concernant le tome 5, mis à part la couverture et les doubles pages du début et de fin de l’album (permettant de présenter les personnages), il s’agit du même tome 😉
      Merci à toi et bonne lecture !

  • Ping : Quiz, BD, Conventions et Avancées ! - Reflets d'Acide

  • 6 février 2016 à 22 h 55 min - Répondre à ce commentaire
    6 février 2016 à 22 h 55 min Répondre à ce commentaire

    Bien le bonsoir JBX, et bon anniversaire! Bon, en réalité, je ne m’en suis souvenu que parce que c’est également le mien… Mais c’est l’occasion de poster un commentaire pour poser des questions qui me trottent dans la tête depuis pas mal de temps.
    1/ Puisque Wrandrall est le fils de Bélial, peut-on dire qu’il est le neveu de Lucifer? Dans ce cas, les dîners de famille doivent être animés!
    2/ Wrandrall a grandi dans les Terres Chaotiques, qui se situent près de Maender-Alkoor et où vivent apparemment les démons. Cependant, Bélial se rend dans l’épisode 15 en Enfer, dans une autre dimension. Y’a-t-il également des démons qui y vivent? Quel est la différence entre ces lieux?
    3/ Alia-Aénoront une forme draconique et une forme humaine. Est-ce le cas pour tous les dragons? Certains ont-ils une forme elfique, nanique…?
    4/ Quelle est la longévité des dragons?
    5/ A la page 19 du tome 3, lors de la lecture des épitaphes, on peut voir à l’arrière-plan des cases un personnage présent lors des trois morts. Serait-ce Fléau le Preux?
    6/ D’après Wrandrall, il n’y a pas d’animaux dans les Terres Chaotiques. Dans ce cas-là, comment les habitants font-ils pour se nourrir? Et SURTOUT: peut-on y manger du poulet rôti?
    7/ Apparemment, les noms des lieux sur la carte de Wrandrall sont étranges car la carte vient des démons. Ces lieux ne se trouvent cependant pas dans les Terres Chaotiques; elles ont donc logiquement un autre nom, donné par les habitants des alentours… Quels sont ces noms?
    8/ Dans l’intro de l’épisode 15, le jeune Tormys dit de son aïeul Maender qu’il est « fabuleux ». Cela signifie-t-il que son existence est réellement une fable, et qu’elle est donc fictive?

    Voilà! Navrée pour toutes ces questions pénibles, et merci d’avances si tu trouves le temps d’y répondre!
    Depuis deux ans maintenant que je connais ta série, je la trouve toujours aussi géniale et je réécoute les épisodes avec toujours autant de plaisir. Merci mille fois pour le travail que tu fournis et bonne continuation!

    • JBX
      7 février 2016 à 17 h 47 min - Répondre à ce commentaire
      7 février 2016 à 17 h 47 min Répondre à ce commentaire

      Bien le bonjour ! Tout d’abord, merci pour ton message ^^
      Et voici les réponses, dans l’ordre 😉
      1) Comme il y a un improbable mélange de dieux et de démons, il n’y a pas de parallèles à faire avec les liens et cercles que nous « connaissons » ^^
      2) On va en savoir un peu plus sur le cercle de Bélial : il y a d’autres démons qui y vivent et qui sont aux ordres du démon !
      3) Tous les dragons de ce monde ont la possibilité de se transformer dans la forme humanoïde de leur choix mais une fois choisie, ils ne peuvent plus s’en défaire… à moins que ce soit l’inverse… Peut-être était-ce d’abord des êtres humanoïdes qui ont eu le pouvoir de se transformer en dragons !
      4) Ce sont des immortels… mais certains sont las de vivre et se « suicident » : rares sont les créatures qui peuvent tuer un dragon !
      5) Tout à fait !
      6) Il y en a peu : mais il y en a ! Wrandrall n’est juste pas habitué à voir des bestioles classiques puisqu’il n’a pas eu l’occasion d’entrer souvent dans des forêts… classiques !
      7) Ce sont effectivement des noms classiques que je donnerai ultérieurement ^^
      8) Il pensait que la piste qu’il suivait ne le mènerait pas à une réalité historique…!
      La suite au prochain épisode 😉

  • 10 janvier 2016 à 20 h 35 min - Répondre à ce commentaire
    10 janvier 2016 à 20 h 35 min Répondre à ce commentaire

    Je regrette fortement que l’éditeur est fait faillite…

    J’adore lire et mon père m’avais promis de m’acheter un bouquin pour me récompenser de l’avoir, et ni une ni deux j’ai choisi la BD T5 de reflet d’acide… quel fut pas mon chagrin de voir avec lui qu’il étais complétement épuiser de partout…

    Une réédition est prévu un jour?

    • JBX
      12 janvier 2016 à 0 h 04 min - Répondre à ce commentaire
      12 janvier 2016 à 0 h 04 min Répondre à ce commentaire

      Absolument ! Mais la difficulté est de mettre en place un partenariat avec un éditeur sérieux ^^ Nous avons une piste et espérons qu’elle pourra bientôt se concrétiser 😉

  • 3 décembre 2015 à 11 h 28 min - Répondre à ce commentaire
    3 décembre 2015 à 11 h 28 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour,

    Je suis désespérément à la recherche du tome 6 mais il est introuvable… (amazon, FNAC, etc.) Sauriez-vous comment faire pour se le procurer ??

    • JBX
      4 décembre 2015 à 0 h 53 min - Répondre à ce commentaire
      4 décembre 2015 à 0 h 53 min Répondre à ce commentaire

      Malheureusement, l’éditeur a fait faillite mais… nous avons une piste sérieuse pour que le tome 6 puisse voir le jour en 2016 ! (ce qui me fait penser qu’il va falloir que je réactualise la page du tome 6… oups !)

  • 28 janvier 2015 à 22 h 28 min - Répondre à ce commentaire
    28 janvier 2015 à 22 h 28 min Répondre à ce commentaire

    Cher JBX,

    Voyant que le prochain tome de la BD se profile à l’horizon (youpiii !), je me permets de me rappeler à ton bon (j’espère…) souvenir Eh oui, même si ma vie s’est un peu compliquée depuis quelque temps (à l’image de la tienne, mis à part que la « perturbation » est de sexe masculin et âgée de 7 semaines de plus que ta princesse adorée), je suis toujours disponible pour débusquer d’éventuelles coquilles, dans l’éventualité où tu en aurais besoin !

    A ce propos, je n’ai pu m’empêcher de remarquer cette phrase, bien en vue sur la page d’accueil, mais qui sonne grammaticalement comme un coup de gong sur un couvercle de casserole rouillé au beau milieu d’une berceuse : « Pétulia et moi sommes heureux de vous annoncer qu’ils sont nouveaux parents ! » Ta joie est plus que compréhensible, mais ta conjugaison laisse légèrement à désirer C’est comme si j’écrivais, en parlant de moi : « je te rappelle qu’il sait corriger les dérapages linguistiques »… Certes, il y a des gens qui parlent d’eux à la troisième personne, mais ils font cela avec constance. Par exemple, j’avais une prof qui s’exprimait ainsi : « Madame B. demande aux élèves qui ont fini de lui rendre leur devoir. »
    Effectivement, j’ai sans doute voulu changer d’idée en plein milieu de phrase…!
    Pour en revenir à RdA, et histoire d’éviter de poster un second message dans une autre rubrique, j’aimerais savoir si tu pouvais éclairer ma lanterne au sujet du plan du gouffre… Il me semble avoir lu quelque part que tu lui avais volontairement donné une forme d’araignée. Or, j’ai toutes les peines du monde à mettre la main sur les 8 pattes ! Se pourrait-il que certaines d’entre elles soient encore secrètes ?
    Au départ, c’était l’idée retenu mais finalement… il y a 10 salles ! (Et celles-ci seront plus faciles à explorer dans le jeu de plateau ! XD)
    D’après ce que j’ai compris :
    – Au sud se trouve l’entrée (ovale) du gouffre.
    – En remontant au nord par le couloir encensé/enfumé, on arrive dans une salle bleutée donnant, à l’ouest, sur la salle aux cristaux, et à l’est, sur la salle « cathédrale ».
    – Un peu plus au nord dans l’alignement de la salle bleutée, il y a la salle pourprée, à partir de laquelle on peut accéder, à l’ouest, à la salle du miroir de Bélial ainsi qu’au tombeau d’Ocaënia, et à l’est, à l’escalier-toboggan.
    – Complètement au nord se situe la salle de l’araignée cramée, qui communique avec la crypte du temple d’Hessindé.

    En bon biologiste que je suis, j’avoue que j’aurais imaginé une araignée dotée d’un céphalothorax et d’un abdomen, le premier étant constitué de la suite des salles bleutée, pourprée et arachnéenne, et le second de l’entrée du gouffre. En principe, les pattes sont rattachées au céphalothorax, mais je n’en recense que 5… Dans le sens des aiguilles d’une montre : la salle aux cristaux, celle du miroir brisé et le mausolée de la dragonne d’argent (même si leur couloir d’accès est commun), l’escalier piégé et la salle cathédrale.

    Pour arriver à 8, il faudrait par exemple que, non seulement la salle de l’araignée ait une porte à l’ouest et une autre à l’est, mais de surcroît que le sommet de l’escalier ne soit pas un cul-de-sac et ouvre sur deux nouvelles salles, par une élégante symétrie avec le couloir opposé. Ou alors on laisse tomber les considérations anatomiques et on conçoit le gouffre comme une espèce de croix à 8 branches : à mes 5 pattes précédentes, on rajoute donc l’entrée du gouffre et la salle du « barbecue ». Il n’en manque pas moins un appendice ! Mon hypothèse reste qu’il y aurait 2 salles au sommet de l’escalier… Qu’en penses-tu ? Est-ce que je divague ?
    Pour le coup, il te manque quelques salles et c’est bien normal : ce Gouffre recèle bien des mystères qui ne seront pas tous dévoilés ^^
    Oh, et avant de te laisser enfin tranquille, il me revient une dernière question. Dans « c’est quoi cette feunasse », que peut bien signifier ce dernier mot ? J’avoue ne pas avoir été capable de mettre la main dessus, ni sous cette forme, ni sans « u », ni avec deux « n » ou un « c » (en dehors de « fenasse » qui signifie « mauvais foin » ou « sainfoin », mais je ne vois vraiment pas le rapport avec le contexte)… Serait-ce du patois luzien ?

    Plutôt du patois landais ! Du coup, difficile d’en donner une définition certaine : ça se rapproche de « vieille carne » selon mes parents !

    Sur ce, je retourne à mes occupations et te laisse aux tiennes. Avec un grand merci pour ta saga, que j’ai (encore) réécouté en intégralité il y a quelques jours. Comment s’en lasser ?

    Merci beaucoup pour ton message et… la suite au prochain tome ^^

  • 29 décembre 2014 à 16 h 01 min - Répondre à ce commentaire
    29 décembre 2014 à 16 h 01 min Répondre à ce commentaire

    Voilà donc le fameux cadeau de noël ! fraichement offert par mes parents.
    Je remarque donc le changement d’éditeur et de format de la bande dessinée avant de m’y engouffrer (tout comme nos chers aventuriers)
    Je note donc quelques  »refontes » ou plutôt ajouts a l’histoire qui sont les bienvenus (c’est le principe d’une adaptation me direz vous), et fini le soir même la lecture de cet ouvrage.
    Bref que dire de plus que  »j’ai hâte a la suite ». Merci ^^
    J’avoue qu’au début j’attendais toujours la suite. A peine un épisode ou une BD sorti je voulais le/la suivante… mais depuis bientôt 9ans que je te suis j’ai appris a prendre mon mal en patience…  la vache 9 ans ça fais long quand même… j’avais 11ans a l’époque, j’ai passé mon brevet de français grâce a toi (une histoire fantastique toute en rimes) je n’ai cessé d’écouter ta saga durant tout ce temps. Et aujourd’hui on m’offre encore tes BD pour noël.
    Cela ne nous rajeunit pas du tout ! XD
    Bref je te souhaite bon courage, prends le temps de nous mitonner un 16ème épisode en espérant que tu es toujours enjoué par ta saga qui nous est si chère.
    Merci beaucoup pour ton message, c’est un plaisir  ^^
    ps: Fais tu des conventions ? (du genre japan expo)
    J’en fais mais il y en a peu sur Paris : j’ai participé 2 fois à Geekopolis (on verra si je peux y retourner cette année, mais avec une petite fille, c’est plus compliqué ^^)

  • 2 septembre 2014 à 11 h 06 min - Répondre à ce commentaire
    2 septembre 2014 à 11 h 06 min Répondre à ce commentaire

    Salut à toi, Ô créateur de ma saga préférée !

    Quel plaisir incomparable que de lire les BD en écoutant les épisodes simultanément . Sérieusement, c’est juste énorme ! Et que dire des dessins du Fab ? J’a-dore.
    Merci ^^
    Et puis le passage que vous avez ajouté dans le tome 5 est magnifique ! J’adore Mortys et surtout le Dieu des Aléas et du Hasard en Tigre, vraiment ! Waouh !!!
    Et tu auras remarqué que toutes les 11 planches, dans chaque album, le tigre et son trèfle (anagramme de reflet…) réapparaissent ?
    J’ai dû faire chier la Fnac pour qu’ils commandent des tomes 5, y en avait plus ! O_o Mais franchement, ça vaut mille fois le coup !
    Encore merci pour ton message ^^
    Allez, je te laisse et courage pour l’épisode …. pour l’épisode …. Ah zut j’arrive pas à le dire ! Peut être que j’aime pas trop les baffes en fait

    Maintenant, c’est *PIF* !

  • 29 août 2014 à 12 h 57 min - Répondre à ce commentaire
    29 août 2014 à 12 h 57 min Répondre à ce commentaire

    Coucou JBX et Fab !
    (Oui c’est encore moi u_u)

    En observant un peu, j’ai remarqué que dans chacun de vos albums se trouvent au moins deux représentations d’un chat/tigre/gros matou.
    J’ai pu le voir quand Enoriel hurle qu’il ne s’abaissera pas à creuser la tombe de Gertrude, dans un buisson dans la forêt, filant en arrière plan quand il y a l’ogre, perché dans un arbre pour le bivouaque, dans la brume, son visage dans le mur végétal du labyrinthe, dessiné sur les murs du gouffre, gravé sur le sol ou encore sur un pilier, et même dans les nuages !
    Il me fait étrangement penser au Dieu des Aléas et du Hasard (DAH) …

    Coïncidence ? Ca m’étonnerait !
    Effectivement ! Dans tous les albums, toutes les 11 planches, on retrouve un félin ET un trèfle (anagramme de « Reflet », bien évidemment et symbole de la Chance…!) : le DAH suit donc effectivement cette quête sans nom !

    Bonne continuation à vous deux, on veut tous la suite !

    Merci beaucoup ^^ Le 6ème tome arrivera sans doute dans la première moitié de 2015 😉

  • 14 juin 2014 à 17 h 54 min - Répondre à ce commentaire
    14 juin 2014 à 17 h 54 min Répondre à ce commentaire

    Juste une petite question peut-être déjà posée mais … pourquoi avoir changé d’édition ?

    L’éditeur faisait peser sur le dessinateur des droits qui n’étaient pas remboursables… Lorsqu’il a fallu choisir entre l’éditeur et le dessinateur, j’ai bien évidemment choisi ce dernier et nous avons changé de « crèmerie » ^^’ 

  • 15 mai 2014 à 0 h 18 min - Répondre à ce commentaire
    15 mai 2014 à 0 h 18 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour, bonjour.
    Je voulais savoir si le projet BD avait été stoppé. Vu qu’il n’y a pas d’autre tome en préparation sur le site, et qu’aucun site ne prévoit de sortir le tome 6.Je me posais donc la question.

    Le tome 6 n’est pas abandonné, loin s’en faut ! Mais Le Fab travaille sur une BD dont il a fait le scénario : « Stimpop » ; le 1er tome est sorti, le second est à paraître et l’éditeur lui en a commandé un 3ème ! Du coup, RDA 6 ne devrait sortir qu’au début de l’année 2015 😉

  • 23 février 2014 à 13 h 19 min - Répondre à ce commentaire
    23 février 2014 à 13 h 19 min Répondre à ce commentaire

    Salur à toi ô mon fr … JBX !! 😀 Comment ça va ?

    Ma foi, ça roule ^^

    Juste une petite question à propos du tigre qui est sûrment le directeur du narrateur et de la scène ou y’a les dalles où Chépuki met l’épée dans un trou *baillonne Trichelieu* :

    D’où t’es venu cette idée ? Car je pense aussi que ce qui ne peuvent pas avoir ce livre magnifique doivent savoir ce qui a été rajouté, non ?

    J’ai eu l’idée après l’épisode 15 ! J’avais envie de lier en amont l’importance de l’épée par rapport à ce temple elzopéen… et j’avais envie de mettre en avant le DAH (le Dieu des Aléas et du Hasard) qui œuvre dans quelques bonus audio ^^
    Sur ce, bon appétit 🙂

    Merci pour ton message ! ^^

     

  • 30 janvier 2014 à 11 h 25 min - Répondre à ce commentaire
    30 janvier 2014 à 11 h 25 min Répondre à ce commentaire

    Tu pense vraiment qu’un film restera à l’état de rêve? N’en soit pas si sûr, car ça fait parti des films que je compte bien réaliser une fois mes études finies   Avec ton aval, bien sûr.

    Ce serait un miracle et un rêve en effet (surtout si la réalisation est au taquet !) : on ne sait jamais !

  • 28 janvier 2014 à 1 h 01 min - Répondre à ce commentaire
    28 janvier 2014 à 1 h 01 min Répondre à ce commentaire

    Je ne trouve aucune info sur le tome 6. Est-ce-qu’il est toujours prévu ou il rencontre quelques difficultés?

    Il est prévu, aucun souci ! Mais actuellement, Le Fab travaille sur un autre projet « Stimpop » : 2 albums vont sortir chez Delcourt très prochainement ! Il planche sur le tome 2 actuellement et après ça, il reviendra à RDA pour attaquer le tome 6 ^^

  • 28 décembre 2013 à 9 h 49 min - Répondre à ce commentaire
    28 décembre 2013 à 9 h 49 min Répondre à ce commentaire

    Tiens oui. Je n’avais pas remarqué que vous étiez passé de clair de lune à physalis.  Pourquoi ce changement?

    C’est le monde merveilleux de l’édition…!

  • 25 décembre 2013 à 11 h 27 min - Répondre à ce commentaire
    25 décembre 2013 à 11 h 27 min Répondre à ce commentaire

    Joyeux Noël JBX !

    Je viens de trouver le tome 5 de RdA sous le sapin et je suis heureux comme un pape (d’ailleurs, mon arrière-arrière-etc.-grand-père était le frère de l’avant-dernier pape français).

    La BD est génialissime et… je suis dans les remerciements !! Je suis trop fier, mes chevilles vont gonfler 

    On remet ça quand tu veux !

    Merci encore à toi pour avoir réussi à débusquer les coquilles ! ^^

    Au fait, ça marche toujours avec Physalis ? Est-ce qu’ils vont réussir à faire deux BD par an ou est-ce qu’il n’y en aura plus qu’une désormais ?? En tout cas, continuez comme ça, le Fab et toi, vous formez une équipe de choc (comme Wrandrall, Zéhirmahnn, Zarakaï, Enoriel et Trichelieu, mais en moins nombreux).

    On va voir ! Le monde merveilleux de l »édition est quelque peu… particulier !
    Profite bien des fêtes en compagnie de Dame Pétulia

    Passe de belles fêtes !


    A bientôt,
    Mou7

  • 6 décembre 2013 à 22 h 41 min - Répondre à ce commentaire
    6 décembre 2013 à 22 h 41 min Répondre à ce commentaire

    Salut JBX c’est encore moi, j’ai reçu la BD hier et je l’ai lue en même pas 10 minutes, j’ai bien rigolé, par contre j’ai remarqué quelque chose, pendant le combat contre les reflets, Zarakaï dit Yalaaa et Enoriel dit Tata-yoyo, est-ce normal ? XD
    C’est une erreur de celui qui a fait le « lettrage » : on ne lui en veut pas trop car c’est du coup assez comique ! XD
    Sinon excellente comme d’habitude et j’adore le narrateur o/

    Merci à toi !

  • 4 décembre 2013 à 20 h 09 min - Répondre à ce commentaire
    4 décembre 2013 à 20 h 09 min Répondre à ce commentaire

    Eh beh mon coco, je viens à peine de trouver le bouquin, il est en rupture de stock partout où j’ai été et j’ai prit le dernier tome d’un libraire (vous avez imprimé moins d’exemplaires? Le nouvel éditeur a été un peu frileux : il est bon pour faire une réimpression ! XD). Le tome 3 collector est encore moins rare

    Sinon, je dois dire qu’il est bien sympas et le petit bonus m’a agréablement surpris ^^
    vivement le tome 6 et l’épisode 16 (t’y es presque :D)

    Merci beaucoup ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *