Tome 4

Horizons & Dragon

Quatrième de couverture :

Après des pérégrinations, parfois initiatiques, voici, devant le gouffre, toute la fine équipe ! Quelques hésitations tempèrent leur ardeur à explorer un lieu d’où jaillit un dragon. Or, ce dernier poursuit quelques desseins obscurs qui semblent le mener vers d’autres horizons… C’est à Maender Alkoor qu’il lui faut enquêter mais il ne saurait point visiter la cité sous les traits monstrueux et les formes immenses de sa noire apparence…

Et pendant tout ce temps, la taverne s’anime de drôles de rumeurs et de sautes d’humeur car Moumoune s’inquiète pour son mari Roger : depuis la matinée, il se fait invoquer par un nain très distrait… du coup, il disparaît puis il ré-apparaît toujours tout dénudé !
Bref ! Voilà que trois intrigues commencent à se mêler : le groupe d’un côté, prêt à toucher le fond, l’attachement naissant dévolu au dragon et un couple soudé face à l’invocation. Ces destins sont liés par le même horizon…

« Bien étrange est le rôle que l’on m’a dévolu… Je suis un omniscient dépourvu d’attributs…  Viens à moi, ma faconde ! Narrons ou bien narguons les grandes destinées qui œuvrent en ce monde ! »
Signé : le Narrateur  😉

BD disponible notamment chez PGM-Stuff, Amazon ou Fnac.com !

Lien extérieur au site !

Planches du tome :

Commentaires (36) :

  • 13 juin 2013 à 18 h 15 min - Répondre à ce commentaire
    13 juin 2013 à 18 h 15 min Répondre à ce commentaire

    je t’ecris pour vous dire, a le fab et toi qu’alia aenor est absolument sublime, magnifique … Ce que tu pourrai rajouter, dans les bd a venir ( c’est juste une idee), c’est une scene ou alia aenor serait quasiment entierement denudee, un peu comme l’elfe et la riviere dans donjon de naheulbeuk ( sachant que toi aussi, tu est un fan de donjon de naheulbeuk). Voila donc bon courage pour la suite !
    Merci pour ton message ^^ Concernant une mise à nue de la Dragonne, il faudrait que ce soit lié à une nécessité scénaristique et, pour le moment, je n’en vois pas… hélas !

  • 5 avril 2013 à 22 h 58 min - Répondre à ce commentaire
    5 avril 2013 à 22 h 58 min Répondre à ce commentaire

    Tout d’abord je souhaite vous dire bravo à JBX et LE FAB d’une car la BD correspond bien à la saga mp3 même si le texte est quelque fois changer (sûr on peut pas tout dire dans un BD). Et aussi à LE FAB d’avoir concrétisé cette BD. Je ne suis qu’un de vos nombreux fan mais je voulais quand même vous dire que c’est super et merci de continuer ce périple. Merci aussi car vous prenez le temps de lire les messages de chaque fan et de leur répondre. J’ai acheter les 4 premières BD et vivement la suite. Merci beaucoup ! ^^ Et sinon il en est où l’épisode 16? *PIF*
    Merci encore à vous de m’avoir lu malgrès quelques « fôte » d’orthographe. Aucun souci

  • LeFab
    11 février 2013 à 10 h 00 min - Répondre à ce commentaire
    11 février 2013 à 10 h 00 min Répondre à ce commentaire


    @ Bohort : Je dois l’avouer, Moumoune a un souci de régularité de poids ^^ J’ai tendance à la dessiner assez balèze, mais comme j’en ai pas l’habitude, il m’arrive bien malgré moi de tendre vers les personnages féminins plus fins dont j’ai l’habitude. Je corrige au mieux mais c’est vrai que pris dans l’album, on ne s’en rend compte parfois qu’une fois l’impression terminée

    Un grand merci à tous les autres, car ça faisait un petit moment que je n’avais pas pris le temps de lire tous les posts

  • 30 janvier 2013 à 14 h 07 min - Répondre à ce commentaire
    30 janvier 2013 à 14 h 07 min Répondre à ce commentaire

    Et hop! J’ai lu le tome 4 aux Joutes du Téméraire mais je l’ai acheté seulement hier x)

    Donc: je trouve que le style de Fab s’est drôlement amélioré par rapport aux autres BD ( Kyla, Paladin). Bien sûr, il a toujours été un bon dessinateur! Mais j’ai l’impression que les personnages et les décors ont beaucoup de profondeur 🙂

    Même les personnages dits « secondaires » ( je pense aux clients de la Taverne du Voyageur ) ont beaucoup de charme ( dans le sens qu’ils sont attachants, hein!). Mais deux petites choses ( de la chipote, attention^^):

    -L’un des brigands qui attaquent Alya-Aenor ( celui qui porte la bardache ) a un physique qui, je trouve, correspond difficilement avec la voix d’origine
    Il a sans doute un physique de radio !

    -Moumoune est vraiment très bien dessinée Je l’imaginais plus… mémère, acariâtre physiquement. Mais je note que parfois, d’une case à l’autre, elle fait des régimes minceur assez impressionnants
    Avec l’arrivée d’un nouveau personnage, il faut du temps pour que Fab arrive à refaire exactement les mêmes expressions/proportions ^^ Tout ceci demande quelques réglages !

    En ce qui concerne l’histoire, eh baaaah… J’aime toujours aussi bien ( et je m’y attendais de la fin cliffangher x) ).
    Merci beaucoup ^^
    En tous cas, good job, et j’attends le tome 5 avec patience ( pour changer 😉 en même temps, grâce à toi JBX, tu nous apprends la patience ).
    Eh oui !  En tout cas, le tome 5 sera encore mieux dessiné que les précédents : Fab travaille sur du format A2 désormais ! 

  • 6 janvier 2013 à 5 h 51 min - Répondre à ce commentaire
    6 janvier 2013 à 5 h 51 min Répondre à ce commentaire

    Bonsoir tout le monde.
    Je ne sais pas si la question a déjà été posée, mais j’ai la flemme à cette heure tardive de lire tous les posts.
    Je voulais juste savoir si une date était prévue pour la sortie du tome 5 en BD, et si la BD était prévu, car cela n’est pas mentionné en bas à gauche du site.
    Il est vrai que je pourrais signaler que Fab travaille dessus ! Tu fais bien de me le dire ^^
    Cordialement Cagneu.

    Merci à toi ^^

  • 31 décembre 2012 à 22 h 06 min - Répondre à ce commentaire
    31 décembre 2012 à 22 h 06 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour cher JBX !
    Ayant reçu les 4 tomes à Noël, je peux dire que ceux-ci sont magnifiques, et offrent une nouvelle approche autour du récit (avec une compréhension accrue de certain jeux de mots tendus… ). Un excellent travail qui ne dénature pas la série, soit en d’autres termes :  chapeau bas ^^
    Merci beaucoup ^^
    Sur ce, bonne fêtes à vous, et bonne continuation

    Excellente année à toi !

  • 25 décembre 2012 à 20 h 06 min - Répondre à ce commentaire
    25 décembre 2012 à 20 h 06 min Répondre à ce commentaire

    Je l’ai reçu pour noël puis dévoré, et j’adore.
    Je voulais juste ajouter que je trouve que moumoune a un certain charme, aussi ai-je décidé de fonder la Moumoune Idole and Laddish-free Foundation.

    C’est là qu’on peut dire « j’ai peur » ! (surtout de ses coups de poêle ! XD) Merci à toi ^^

  • 12 décembre 2012 à 19 h 40 min - Répondre à ce commentaire
    12 décembre 2012 à 19 h 40 min Répondre à ce commentaire

    Salut JBX,

    Après de nombreuses heures d’écoutes de ta saga depuis 4 ans, je vais profité de ton passage au Virgin pour essayer de te rencontrer. C’était marqué 14h et maintenant 15h. Il y a eu une modification?

    Sinon le tome 4 est splendide. J’ai fait des envieux parmi mes amis et ils ont failli faire une feuille de réservation pour me l’emprunter.

    Merci pour la saga aussi bien sûr. Plus je pense au scénario plus je me dis qu’il est génial.

    Il n’y a pas de souci pour le Virgin mais il est vrai que de débuter à 15 h 00 me paraît un peu court… on va bien voir ! Merci beaucoup pour ton message et au plaisir de te croiser samedi !

  • 11 décembre 2012 à 13 h 01 min - Répondre à ce commentaire
    11 décembre 2012 à 13 h 01 min Répondre à ce commentaire

    jbx Je suis un de tes fan et j’ai dévoré l’épisode interdit (15) pauvre narrateur pour tous que vous lui avez fait enduré. Et je suis impatient que le tome 4 soit en librairie pour le dévoré car en belgique il faut attendre un peut Mais il y a une chose qu’il me déçoit ses que puisque ses fransais rien contre on te vois jamais en belgique et que suous vent ou tu es ses trop long de chez nous ou pendant l’école ou en examen, même si je sais que qu’il faut que un festival t invite peut tu éxaillé de venir une fois en BELGIQUE tu ne le regraitera pas .
    merci d’ avance

     J’adore le narrateur (vive toi)tu est trop gentil avec la compagnie

    Ce serait un plaisir mais il faudrait en effet que je sois invité par un festival ^^ Ce n’est pas moi qui en décide et je suis très éloigné de la Belgique hélas (sud-ouest de la France !) ; un jour peut-être 😉

  • 9 décembre 2012 à 21 h 34 min - Répondre à ce commentaire
    9 décembre 2012 à 21 h 34 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour à tous,
    Je trouve cette saga audio franchement magnifique. Il y a des effets, des jeux de mots, des chansons qui son tellement rechercher que sa rend le scénario génial !!
    JBX !! Je m’adresse à toi, un jour passera tu par la Lorraine voir même Nancy car moi et beaucoup de mes copains avons envie de te rencontrer !!

    De mon goût j’espère que cette saga n’aura jamais de fin même si il faut attendre un an pour un épisode !!

    Salut !! (Ps: avec mes potes nous avons un projet de dessin animé, mais bon c’est qu’un projet on verra bien ce que sa donne !!)

    Merci pour ton message ! Je suis venu sur Nancy 2 fois de suite, en 2010 et 2011, lors des Joutes du Téméraire ! Peut-être l’an prochain ^^

  • 7 décembre 2012 à 19 h 42 min - Répondre à ce commentaire
    7 décembre 2012 à 19 h 42 min Répondre à ce commentaire

    Splendide!J’en pleure de bonheur!J’ai voulu la faire découvrir à mes amis, dont un n’a même pas reconnu tortue géniale.Mais je me pose une question, quand alia aenor revient chez héssindée est elle aussi dénudée?(ou pas?)Par contre aucune librairie angevine ne veut te voir, que leur as-tu fait?^^Au plaisir de te rencontrer un jour, bonne continuation et vivement l’épisode 16!

    Pour Alia… on verra ^^ Quant aux librairies, je ne suis pas un grand auteur : il est bien normal que je ne sois pas souvent invité ^^ Heureux en tout cas que le tome 4 te plaise : ça fait vraiment plaisir 😉 Merci !

  • 2 décembre 2012 à 22 h 37 min - Répondre à ce commentaire
    2 décembre 2012 à 22 h 37 min Répondre à ce commentaire

    Hahem! Salut JBX!

    Encore bravo pour ce tome 4! Pourquoi encore? parce que j’ai eu la chance de te rencontrer au TGS, et que j’ai été très touché par ta sympathie et celle de Pétulia qui a gentiment dédicacé, au nom de Travia, un des tomes de cette merveilleuse saga! Sans parler du Fab qui comme à son habitude à fait parler sa plumes (stylo bic cristal noir > _> ) avec brio (la dragonne juvénile pré-pubère est top! )!

    Donc un grand merci pour votre disponibilité à tout les trois! Et je vous souhaite que cette belle aventure continue car on la vie avec vous!

    *retourne lire ses bédé*

    Merci à toi d’être passé (et d’avoir patienté…!) Ce fut un weekend avec de belles rencontres ^^

  • 24 novembre 2012 à 22 h 26 min - Répondre à ce commentaire
    24 novembre 2012 à 22 h 26 min Répondre à ce commentaire

    Je ne vais pas écrire 8 paragraphes pour dire que le travail est encore une fois magnifique. J’ai beau avoir une grande imagination; je n’arrivais pas à visualiser certains passages (surtout la recherche des dalles après l’énigme de « l’horizon »), mais grâce à la tome 4, je visualise mieux le décor.
    La beauté des couleurs, des dessins et le respect des textes (qui me permet de lire la BD avec l’impression d’avoir l’épisode diffusé en même temps) fait que le mélange est exquis !!!
    Si je puis me permettre 2 remarques:
    1) Je trouve la dragonne un peu trop cartoon/manga (des yeux un peu disproportionnés, ça m’a fait penser aux « supers nanas » )
    2) J’ai explosé de rire en voyant tortue géniale !!!
    Pour le reste rien à dire; continuez comme ça, je suis client

    Merci beaucoup pour ton message et heureux que l’association épisode/lecture puisse permettre une approche dynamique de cette improbable aventure ^^

  • 18 novembre 2012 à 16 h 37 min - Répondre à ce commentaire
    18 novembre 2012 à 16 h 37 min Répondre à ce commentaire

    Bien le bonjour JBX

    Que dire de plus que j’ai adoré ce 4ème tome malgré la fin qui venait trop vite (pourriez-vous faire des tomes de 300 pages ? )
    J’ai été très agréablement surpris du skin d’Alia-Aenor (assez fidèle à mon imagination, notamment les yeux et les cheveux) et de Sacher Masoch (qui est d’ailleurs effrayant je comprends mieux la réaction des gens quand ils le voient).
    Le skin de Bélial est-il définitif ? (je l’ai bien aimé mais je dois dire que je l’imaginais beaucoup plus sombre de peau et avec des cornes courbées comme un bouquetin)

    C’est une vision de Bélial mais on a le temps pour éventuellement l’aborder sous un autre aspect ^^

    Enfin grand merci à toi, Le Fab et Fred Vigneau pour cet excellent 4ème tome (j’ai adoré le passage où Zehir change de peau)
    Merci beaucoup !
    PS: un très grand merci à celui qui a eu l’excellente idée d’intégrer Tortue Géniale dans la Taverne du Voyageur (j’ai éclaté de rire en le voyant, parfaitement dans son rôle en plus )
    J’ai indiqué à Fab que le « vieux » devait avoir un petit air de tortue géniale et au final, Fab l’a dessiné fidèlement et il a bien fait ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *