1er avril… 1 an déjà !

Chères auditrices et chers auditeurs, bien le bonjour !

Cela fait déjà un an que l’épisode 16 est sorti, terminant ce qui fut commencé il y a 16 ans désormais…
J’ai eu le temps de réfléchir et d’envisager tout ce qu’il y aura dans la saison 2 : un squelette de l’aventure a été réalisé, de nouveaux personnages ont été imaginés et nombre de vers ont été rédigés… Cela étant, il y a des pistes qui ont été écartées et l’un des nouveaux protagonistes de l’épopée à venir a été totalement revu et corrigé, m’obligeant donc à revoir TOUT ce que j’avais déjà écrit et envisagé ! C’est le problème lorsque l’on a une idée qui nous semble meilleure quelques temps après… mais c’est aussi avec le temps qu’on a parfois de nouvelles idées ! Bref… Je suis toujours aussi laborieux à rédiger et votre patience à mon égard est une bienveillance appréciée qui ne peut que me réconforter ^^ J’espère que nous pourrons présenter le 1er épisode de Reflets d’Acide II en fin d’année… et je dis « nous » car ma douce moitié, Pétulia, y sera associée !

Concernant l’autre gros projet qui nous hante, le jeu de plateau n’a désormais plus d’éditeur : EDGE voulait le sortir mais la ligne éditoriale dictée par la maison mère n’est plus compatible… D’autres studios ont été contactés mais chacun cultivant son petit jardin de son côté, il est bien difficile de leur proposer un jeu aussi avancé et complet… Je ne saurais vous cacher que j’ai bien eu envie de tout laisser tomber : depuis 3 ans, une attente vaine et frustrante m’a miné le moral… Fort heureusement, les play-tests et les retours de celles et ceux qui ont essayé le prototype nous encouragent à faire aboutir ce projet passionnant. Dès lors, en l’absence d’un éditeur fiable, nous allons envisager un crowdfunding à la rentrée (octobre 2018), mais avant de mettre en place ce dernier, nous souhaitons finaliser de A à Z le jeu (notamment l’aboutissement d’un design adapté et des 3 livrets de règles). Il s’agirait en effet de proposer un système de pré-commandes afin qu’il n’y ait pas des mois et des mois à attendre la livraison du ludique paquet ! Bref, on vous en reparlera mais j’espère que cette année, le projet aboutira…

Du côté de la BD, le tome 9 chez Delcourt est en cours de réalisation ! Fabien Dalmasso a réalisé plus de la moitié de l’album tandis que Frédéric Vigneau donne des couleurs aux premières planches ^^ Pas encore de date de sortie définie mais ce sera peut-être pour la fin de l’année 😉

Et sinon, en ce beau mois d’avril, nous aurons le plaisir de participer à 3 festivals :
* Les 7 & 8 Avril, Pétulia et moi nous serons au TGS Springbreak (Toulouse)
* les 14 & 15 Avril, avec Fabien Dalmasso, nous serons pour la première fois à la Japan Party (Nanterre)
* Enfin, les 28 & 29 Avril, avec Pétulia, nous serons au festival Échos et Merveilles (Bruguières)
Pour ces trois festivals, nous présenterons le prototype du jeu de plateau : n’hésitez pas à venir le tester 😉

À bientôt et… aucun poisson ne s’est glissé dans ce message : étonnant, non ?!  ^^

Partager cet article :
Laissez un commentaire
79 Commentaires

Commentaires (79) :

  • 4 septembre 2018 à 16 h 54 min - Répondre à ce commentaire
    4 septembre 2018 à 16 h 54 min Répondre à ce commentaire

    Salut JBX !
    Merci encore pour cette folle aventure que tu nous a fait vivre (et que tu nous fait encore vivre 😉), mais s’il te plaît, mets à jour le panneau de droite sur le site concernant l’avancement de la deuxième saison, parce que la dernière MAJ date de décembre dernier, et ça me fait peur à chaque fois que j’ouvre le site, je vois 6.9% 😢😢
    En tout cas ne lâche rien pour la saison à venir, et bonne chance !
    A très bientôt, encore merci.

  • 31 août 2018 à 14 h 08 min - Répondre à ce commentaire
    31 août 2018 à 14 h 08 min Répondre à ce commentaire

    Bonjour,

    Bravo pour cette merveilleuse histoire et invention que vous partagez !
    Courage pour la suite!

    PS: pour le crowdfunding, vous pouvez regarder sur kickstarter…

    • JBX
      1 septembre 2018 à 1 h 20 min - Répondre à ce commentaire
      1 septembre 2018 à 1 h 20 min Répondre à ce commentaire

      Merci beaucoup ^^ Je pense que j’irais sur la plateforme d’Ulule car le projet me paraît bien adapté à ce site !

  • 29 août 2018 à 11 h 41 min - Répondre à ce commentaire
    29 août 2018 à 11 h 41 min Répondre à ce commentaire

    16 ans…… Déjà…… Pffff, ça me rajeuni pas. Fan de la première heure je le resterai tout du long de cette épopée et même plus. Vous êtes tout simplement des genis. Continue comme ça. Autant de drôlerie, de vers, de calembours et de gauloiserie me donne toujours la pêche. Merci encore pour toutes ces années.
    Bonne continuation et sur ne lâche rien.

    • JBX
      29 août 2018 à 19 h 35 min - Répondre à ce commentaire
      29 août 2018 à 19 h 35 min Répondre à ce commentaire

      Merci à toi pour ce message ^^ Eh oui… ça ne nous rajeunit pas tout ça ! Je vais quand même continuer parce que mon âge mental n’a pas beaucoup bougé ! XD

  • 20 août 2018 à 18 h 14 min - Répondre à ce commentaire
    20 août 2018 à 18 h 14 min Répondre à ce commentaire

    C’est génial de voir que les projets te (vous) tiennent toujours autant à cœur, j’ai découvert la série il y a déjà une douzaine d’année et je n’ai que de la gratitude pour la qualité de l’intrigue, des personnages et de la narration.
    Peu importe le temps de montage, je serai toujours autant heureux lorsque l’on découvrira ce que nous réserve la saison deux !

    • JBX
      26 août 2018 à 11 h 58 min - Répondre à ce commentaire
      26 août 2018 à 11 h 58 min Répondre à ce commentaire

      Merci pour ton message ! Je suis laborieux dans tous les domaines : faire des choix d’intrigues, écrire en vers, imaginer des pistes (pour mieux les éliminer…) me prend un temps fou. Le jeu de plateau est intimement lié à l’aventure (il m’a d’ailleurs amené à modifier l’épisode 16 et m’a donné l’idée de cette fin !)

  • 18 août 2018 à 23 h 03 min - Répondre à ce commentaire
    18 août 2018 à 23 h 03 min Répondre à ce commentaire

    Salut, je suis la saga depuis au moins 10 ans, j’ai écouter le dernier episode l’année dernière et je doit dire que ce final était magique, j’ai frissonner au moment épique, j’ai pleurer de rire de tristesse aussi, ce dernier episode ma attoucher. Je suis heureux qu’il y ai une saison 2 vu comment cela ce fini c’est obliger qu’il y en ai une. Donc prend tout ton temps.

    Bref un grand MERCI pour faire écouter une si belle aventure.

  • 16 juillet 2018 à 23 h 27 min - Répondre à ce commentaire
    16 juillet 2018 à 23 h 27 min Répondre à ce commentaire

    Que du bonheur
    Il nous tarde la suite (quand je dis nous ce n’est pas que je suis fou bien que je le suis un peu ^^ mais bon tout le monde aussi :p)
    Bonne chance pour la saison 2 attendu avec impatience et puis pour le jeu plateau toujours plus complexe sinon c’est pas amusant

    Mais bon n’oubliez pas non plus de vous reposez
    C’est important le repos et puis « qui dort travaäia »

    • JBX
      31 juillet 2018 à 16 h 08 min - Répondre à ce commentaire
      31 juillet 2018 à 16 h 08 min Répondre à ce commentaire

      Merci à toi ! Hélas, mon cerveau n’est jamais vraiment au repos… il me faut faire aboutir en premier le jeu de plateau : une aventure passionnante que je pourrais vous livrer bientôt ^^

  • 3 juillet 2018 à 8 h 11 min - Répondre à ce commentaire
    3 juillet 2018 à 8 h 11 min Répondre à ce commentaire

    Pouet,

    Alors ça fait longtemps que je n’ai pas posté par ici, mais je tiens juste à dire que, bien que n’ayant pas fait de play-test du jeu, je l’attends avec impatience, et compte bien harceler (en tout bien tout honneur, et sans pousser jusqu’au trépas) chacune de mes connaissances pour qu’ils/elles précommandent le jeu, et laisserait un exemplaire à un ami qui travaille dans un café de jeux de plateau.

    Personnellement, je ne pourrais jamais dire à quel point je suis fan de l’oeuvre, étant à fond étudiantement dans la littérature et le transmédia, pour moi Reflet d’acide est une perle de langage, d’humour, de format, de narration, et fait parti de mon top 2 (en fait, deux seuls et uniques) choses qui déclenchent en moi un état de fan(girl)boyisme total, avec les oeuvres d’Alexandre Astier.

    J’ai également, bien tapie au fond de mon HDD portable, la vidéo de la chaotique partie de l’appel de Cthulhu avec les pleurs critiques qui donnent des malus à deux des joueurs. Cette dernière information n’a aucun intérêt pratique dans ce message si ce n’est que d’illustrer le jusqu’au-boutisme de ma démarche.

    Je suis fan conquis depuis une décennie, je compte bien rempiler sur une deuxième.

    Merci beaucoup.

    • JBX
      3 juillet 2018 à 16 h 45 min - Répondre à ce commentaire
      3 juillet 2018 à 16 h 45 min Répondre à ce commentaire

      Un grand merci à toi ^^ Il est toujours aussi étonnant pour moi de lire des messages aussi enthousiastes et encourageants ! J’espère bientôt pouvoir montrer quelques avancées sur le jeu de plateau, lequel est un projet extraordinairement passionnant mais chronophage ^^ Un peu comme la saga mp3… dont la saison 2 se tisse patiemment dans ma tête… tout en se couchant doucement sur le papier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *