1er avril… 1 an déjà !

Chères auditrices et chers auditeurs, bien le bonjour !

Cela fait déjà un an que l’épisode 16 est sorti, terminant ce qui fut commencé il y a 16 ans désormais…
J’ai eu le temps de réfléchir et d’envisager tout ce qu’il y aura dans la saison 2 : un squelette de l’aventure a été réalisé, de nouveaux personnages ont été imaginés et nombre de vers ont été rédigés… Cela étant, il y a des pistes qui ont été écartées et l’un des nouveaux protagonistes de l’épopée à venir a été totalement revu et corrigé, m’obligeant donc à revoir TOUT ce que j’avais déjà écrit et envisagé ! C’est le problème lorsque l’on a une idée qui nous semble meilleure quelques temps après… mais c’est aussi avec le temps qu’on a parfois de nouvelles idées ! Bref… Je suis toujours aussi laborieux à rédiger et votre patience à mon égard est une bienveillance appréciée qui ne peut que me réconforter ^^ J’espère que nous pourrons présenter le 1er épisode de Reflets d’Acide II en fin d’année… et je dis « nous » car ma douce moitié, Pétulia, y sera associée !

Concernant l’autre gros projet qui nous hante, le jeu de plateau n’a désormais plus d’éditeur : EDGE voulait le sortir mais la ligne éditoriale dictée par la maison mère n’est plus compatible… D’autres studios ont été contactés mais chacun cultivant son petit jardin de son côté, il est bien difficile de leur proposer un jeu aussi avancé et complet… Je ne saurais vous cacher que j’ai bien eu envie de tout laisser tomber : depuis 3 ans, une attente vaine et frustrante m’a miné le moral… Fort heureusement, les play-tests et les retours de celles et ceux qui ont essayé le prototype nous encouragent à faire aboutir ce projet passionnant. Dès lors, en l’absence d’un éditeur fiable, nous allons envisager un crowdfunding à la rentrée (octobre 2018), mais avant de mettre en place ce dernier, nous souhaitons finaliser de A à Z le jeu (notamment l’aboutissement d’un design adapté et des 3 livrets de règles). Il s’agirait en effet de proposer un système de pré-commandes afin qu’il n’y ait pas des mois et des mois à attendre la livraison du ludique paquet ! Bref, on vous en reparlera mais j’espère que cette année, le projet aboutira…

Du côté de la BD, le tome 9 chez Delcourt est en cours de réalisation ! Fabien Dalmasso a réalisé plus de la moitié de l’album tandis que Frédéric Vigneau donne des couleurs aux premières planches ^^ Pas encore de date de sortie définie mais ce sera peut-être pour la fin de l’année 😉

Et sinon, en ce beau mois d’avril, nous aurons le plaisir de participer à 3 festivals :
* Les 7 & 8 Avril, Pétulia et moi nous serons au TGS Springbreak (Toulouse)
* les 14 & 15 Avril, avec Fabien Dalmasso, nous serons pour la première fois à la Japan Party (Nanterre)
* Enfin, les 28 & 29 Avril, avec Pétulia, nous serons au festival Échos et Merveilles (Bruguières)
Pour ces trois festivals, nous présenterons le prototype du jeu de plateau : n’hésitez pas à venir le tester 😉

À bientôt et… aucun poisson ne s’est glissé dans ce message : étonnant, non ?!  ^^

Partager cet article :
Laissez un commentaire
66 Commentaires

Commentaires (66) :

  • 2 juillet 2018 à 21 h 51 min - Répondre à ce commentaire
    2 juillet 2018 à 21 h 51 min Répondre à ce commentaire

    Je ne commente que très peu mais je suis RDA depuis son commencement et la tournure de cette aventure qui induit forcément ton histoire personnelle.
    Je tenais donc très personnellement à t’encourager à continuer, à poursuivre malgré les difficultés et à rester positif.
    Je te souhaite donc un bon gros courage pour la suite (que je suivrai de près) et tiens encore à te remercier pour ta création qui a su me faire rêver et que j’apprécie encore énormément.
    La BD envoie du lourd, le MP3 du pâté, je ne vois pas pourquoi le jeu serait un flop, ça ne collerait pas !
    L’aventure n’est pas finie !

    • JBX
      3 juillet 2018 à 16 h 39 min - Répondre à ce commentaire
      3 juillet 2018 à 16 h 39 min Répondre à ce commentaire

      Merci beaucoup pour ton message ^^ J’espère pouvoir bientôt présenter le jeu en vidéo : pour le moment, ça travaille dur du côté du design 😉

  • 17 mai 2018 à 11 h 48 min - Répondre à ce commentaire
    17 mai 2018 à 11 h 48 min Répondre à ce commentaire

    @JBX
    J’imagine que les ressources nécessaires en graphisme (Ergonomie, mise en page, illustration) sont pléthoriques. Néanmoins si tel n’était pas le cas, je serais ravi et honoré de participer si besoin à la conception du Jeu de plateau, que je financerais quoi qu’il arrive (Paiement en PO autorisé? 😀 ). (Je suis graphiste de métier, je précise au cas ou…).
    16 ans que je suis les aventures de Reflets d’Acide (Tout commença à Mænder-Alkoor…). Pourvu que ça dure ! Quoi qu’il arrive j’espère que vous trouverez de quoi faire avancer vos projets !
    Et comme dirait Trichelieu : « AVE TRAVIA ! « 

    • JBX
      21 mai 2018 à 17 h 00 min - Répondre à ce commentaire
      21 mai 2018 à 17 h 00 min Répondre à ce commentaire

      Merci beaucoup pour cette proposition Bento ! Pour le moment, avec mon designer, nous sommes en train de remettre dans l’ordre toutes les étapes nécessaires afin de mener à bien le projet, notamment pour aboutir à l’étape du crowdfunding (sur Ulule) : ce ne sera pas pour financer le projet mais bel et bien pour précommander le jeu ^^ Affaire à suivre 😉

  • 22 avril 2018 à 14 h 12 min - Répondre à ce commentaire
    22 avril 2018 à 14 h 12 min Répondre à ce commentaire

    Depuis plusieurs années j’ai eu la chances d’ecouter et de rirent aux larmes par cette serie ! J’ai enfin eu le temps de ré écouter l’intégralité de cette aventure fabuleuse sans m’en lasser une seule fois.
    En lisant votre article j’ai eu le bonheur aussi de voir un jeu de plateau en préparation !! Vivement qu’il soit disponible !! Car nous autres auditeurs continueron cette folle aventure avec plaisir !

  • 12 avril 2018 à 3 h 09 min - Répondre à ce commentaire
    12 avril 2018 à 3 h 09 min Répondre à ce commentaire

    1 an depuis le dernier episode… 13 ans depuis que je suis cette serie…
    Toujours autant d’emotions, je me lasse pas de reecouter les premiers episodes avec nostalgie, les derniers avec grand plaisir. C’est dense, c’est epique, ca sait etre leger sans tomber dans l’exces, c’est complexe sans etre complique….

    Merci JBX. Et merci d’avoir supporte les conneries que je laissai dans les commentaires y’a 13 ans quand j’etais encore qu’un adolescent 😀

    • 12 avril 2018 à 7 h 58 min - Répondre à ce commentaire
      12 avril 2018 à 7 h 58 min Répondre à ce commentaire

      A part ca j’aimerai bien backer le projet de jeu de plateau quand ce sera dispo, mais (depuis quelques temps deja) j’habite singapour (d’ou l’absence douleureuse d’accents)…
      Auras tu la bonte de mettre un palier de participation qui garantirait la livraison internationale ? 😀

      • JBX
        18 avril 2018 à 23 h 41 min - Répondre à ce commentaire
        18 avril 2018 à 23 h 41 min Répondre à ce commentaire

        Merci beaucoup pour tes messages ^^ Et pour le jeu de plateau, il y a encore beaucoup de travail avant d’atteindre la mise en place des pré-commandes mais je pense qu’il sera toujours possible d’envisager une livraison internationale 😉

  • 9 avril 2018 à 16 h 32 min - Répondre à ce commentaire
    9 avril 2018 à 16 h 32 min Répondre à ce commentaire

    Salut salut! Petite question à te poser! Avec des amis, nous nous amusons à recenser les différents clins d’oeil de ta série (et dieu sait que ce n’est pas aisé de tous les choper) et notamment les noms! Et le hasard fait que j’ai lu un document sur « richard coeur de lion » et faisant notamment mention de sa mère « alienor d’Aquitaine »! Tu vois pointer le bout de ma question? Alia-aenor est il une référence à cette femme? Si non, doit on chercher du côté d’une autre alienor ou ce nom de personnage à t’il été choisi au pif? Bref, merci par avance de ton hypotetique réponse et à la prochaine!

    • JBX
      10 avril 2018 à 14 h 58 min - Répondre à ce commentaire
      10 avril 2018 à 14 h 58 min Répondre à ce commentaire

      Eh oui ! Souhaitant donner à la dragonne le nom d’un personnage historique fort et étant « aquitain », j’ai réalisé quelques recherches sur « Aliénor d’Aquitaine » (Reine de France puis d’Angleterre)… Son véritable prénom était « Alia-Aénor » ^^

  • 6 avril 2018 à 18 h 14 min - Répondre à ce commentaire
    6 avril 2018 à 18 h 14 min Répondre à ce commentaire

    JBX le pointiliste! Un surnom qui ne peut que t’aller à merveille! Ce qui fait de toi le « Dassoucy »; le « André Deed « ; le « baudelaire » de la saga mp3! Je me prête volontiers à l’exagération tant la réalité des faits ne me semble pas l’être! Je sais, il n’y a absolument rien de constructif dans tout ça, mais en tant qu’amoureux de poésie et de notre magnifique langue, je me fais un plaisir de feliciter la qualité de ton écriture et de ta mise en scène! bon allez j’arrête ici, moi qui exécre le fanatisme, je risque de me contredire! À très bientôt pour cette saison 2 et merci encore pour ce délice auditif que tu nous apporte!😉

  • 3 avril 2018 à 12 h 00 min - Répondre à ce commentaire
    3 avril 2018 à 12 h 00 min Répondre à ce commentaire

    Cher JBX,

    Je ne suis pas un immense fan de jeu de plateau étant à la fois mauvais joueur, mauvais perdant et tricheur. Je ne suis pas un fan non plus du crowfunding mes ressources n »étant malheureusement pas extensibles au point de pouvoir financer n’importe quelle lubie aussi intéressante soit-elle – et puis, la création des banques et la centralisation monétaire a précisément eu pour objet historiquement, d’éviter les pervers et sous-estimés des financements entre particuliers. Il n’en demeure pas moins qu’un jeu de plateau en crowfunding, je n’aurais aucune hésitation à le financer.

    Pour une raison simple : Reflet d’acide ! Je l’ai découvert au collège. A l’époque, tout le monde ne jurait que par le Donjon. Il y a eu le Survivaure, Banal Fantasy, Adopritoxis aussi. ( Et Escamlote : deux épisodes seulement mais géniaux) C’était chouette et je ne regrette pas d’avoir passé des heures à écouter ça. Et aujourd’hui, par nostalgie, de temps en temps, j’en réécoute un bout. Mais soyons honnête : ils n’ont plus d’autres valeurs que de me rappeler des plaisirs anciens, faits d’acné, de rires gras et d’onanisme frénétiques. C’était bien mais c’est passé. (D’ailleurs, il faudrait que quelqu’un un jour fasse l’histoire de ce moment culturel que furent les saga MP3, bien moins médiatique que les podcast Youtube contemporain mais franchement, plus riches)

    Au contraire, Reflet d’acide est la seule saga MP3 à avoir vraiment duré dans le temps et a toujours pouvoir être écouté même lorsque l’on n’est plus un collégien, même lorsque désormais, on a un salaire, on rentre du travail et on est passé des lectures/films/musiques de meilleure qualité. En terme de travail d’écriture, de construction scénaristique, de styleset d’inventivité formelle, cela n’a rien à envier à des productions littéraires sérieuses. Pour résumé, c’est une véritable oeuvre et pas un simple trip sans intérêt. (Bon ne nous emballons pas : il y a encore un peu de chemin avant d’être les nouveaux Stendhal mais je crois vraiment qu’en comparaison avec ce qui sort en Librairie au quotidien, vous êtes plutôt dans le haut du panier)

    Alors j’espère que cela continuera. J’espère que vous trouverez des financements pour votre jeu de plateau. Et si je dois payer directement de ma poche, pour financer la continuation de cet univers, c’est un faible prix à payer.

    • JBX
      4 avril 2018 à 14 h 22 min - Répondre à ce commentaire
      4 avril 2018 à 14 h 22 min Répondre à ce commentaire

      Merci beaucoup pour ton message, c’est vraiment un plaisir ! Au départ, le jeu ne devait être qu’un petit projet mais, comme pour la saga, il m’a passionné et m’a quelque peu échappé ^^ De fait, c’est grâce à ce dernier que l’épisode 16 s’est développé ainsi : il m’a permis de relier diverses idées…! J’aurai l’occasion de présenter le jeu avec quelques vidéos (mais ce sera un nouvel exercice pour moi…) À suivre et encore merci 😉

  • image facebook
    3 avril 2018 à 0 h 33 min - Répondre à ce commentaire
    3 avril 2018 à 0 h 33 min Répondre à ce commentaire

    De bonnes nouvelles que voici énoncées ! Sache que vous avez, toi et ta douce tout notre soutient assuré ! Peut importe le temps nécessité, la qualité sera a point nommé. Et au vu de ce que nous pond depuis toute ces années, en aucun cas je ne suis inquiet

  • image facebook
    2 avril 2018 à 11 h 37 min - Répondre à ce commentaire
    2 avril 2018 à 11 h 37 min Répondre à ce commentaire

    J’ai de suite pensé au crownfunding. Tu as une belle communauté qui communique aussi beaucoup autour de ton oeuvre.
    Chacun pourra alors t’aider à développer ce beau projet difficile à monter.
    Question: as tu pensé à mettre en place un compte tipeee pour le crownfunding? Il fonctionne pas mal aussi apparement…
    Bon courage en tout cas et un beau weekend pascal en famille a vous trois.

    • image facebook
      2 avril 2018 à 14 h 30 min - Répondre à ce commentaire
      2 avril 2018 à 14 h 30 min Répondre à ce commentaire

      Non, pas de compte « Tipee » car nous souhaiterions financer par nos propres deniers la réalisation en amont du projet ! ^^
      Ensuite, si les « joueurs/joueuses » sont intéressés par le jeu (lequel sera expliqué par de nombreuses vidéos à venir), le système permettra une vraie contrepartie concrète ^^

  • image facebook
    2 avril 2018 à 10 h 39 min - Répondre à ce commentaire
    2 avril 2018 à 10 h 39 min Répondre à ce commentaire

    Sinon pensez vous pouvoir profiter de l a convention Octogone sur Lyon ? Tous les ans il y a des prototypes testés par pas mal de joueurs. N’avez vous pas la possibilité de gagner en visibilité et de trouver une maison d’édition par ce biais ?

    • image facebook
      2 avril 2018 à 14 h 24 min - Répondre à ce commentaire
      2 avril 2018 à 14 h 24 min Répondre à ce commentaire

      Je crains que les « maisons d’édition » ne soient désormais qu’une perte de temps : leurs lignes éditoriales sont souvent étriquées et leur fonctionnement peut s’avérer chaotique… Qui plus est, la recherche de la « simplicité » à tout crin est assez peu compatible avec ce qui nous anime ! Le jeu ne sera pas complexe mais plutôt riche, d’apparence « old school » et à la croisée des mondes entre les codes du JDR et les mécanismes d’un jeu de plateau.

  • 2 avril 2018 à 2 h 05 min - Répondre à ce commentaire
    2 avril 2018 à 2 h 05 min Répondre à ce commentaire

    *sniff* *sniff*
    Méééeeeuuuhhhh… Ca sent pas l’poissooonnn ! ! !
    *snifff* *sanglot*
    Pourquoi DAH ? Est-ce ainsi que tu recompense mon 100 ?
    *haussement d’epaules*
    Peut-etre Shamrodia me recompensera-t’elle mieux… Petit chat ? ! ? Petit, petit… *… maou ? …*

    Plus serieusement, encore des milliers de merci a toi pour tout ce que tu nous a dors et deja offert ; et pour cette prochaine saison 2, qui va encore necessiter un tombereau de caisses de points de patience…

    Concernant le financement participatif, pourrais-tu avoir l’obligeance de nous avertir longtemps a l’avance ? M’etant personnellement fait « enfielle » plusieurs fois par des delais trop courts, je ne supporterai pas de rater ce jeu que j’attends depuis pres de 4 ans.
    Ce serait un coup a ce que je t’envoie Remi en pension complete et sans baillon ! Na !

    • JBX
      2 avril 2018 à 14 h 32 min - Répondre à ce commentaire
      2 avril 2018 à 14 h 32 min Répondre à ce commentaire

      Merci pour ton message ^^ Eh bien, j’espère qu’au mois de septembre – octobre, on pourra mettre en place le système !

  • 1 avril 2018 à 23 h 27 min - Répondre à ce commentaire
    1 avril 2018 à 23 h 27 min Répondre à ce commentaire

    je suis déçue qu’il n’y ait rien de gros et de poissonneux.
    je suis déçue que le compte en soit toujours à 6,9
    mais…
    je sais que je serai plus que satisfaite, bien au-delà de ce que je peux espérer…
    que la patience soit mon alliée.
    allez, zou! à la prochaine!

  • image facebook
    1 avril 2018 à 22 h 29 min - Répondre à ce commentaire
    1 avril 2018 à 22 h 29 min Répondre à ce commentaire

    1 ans déjà ! C’est dingue comment ça passe vite. Courage pour la suite mais prend ton temps comme toujours. L’attente ne m’est jamais insupportable pour Reflet d’Acide parceque je sais que la qualité sera toujours au rendez-vous. Et pour tes moments de doutes, tu as le soutien de tes fans pour continuer d’y croire. Encore merci pour ton travail et ta passion, c’est ce qui fait de Reflet d’Acide une des meilleures saga mp3. Au plaisir JBX ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *